Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7477 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1430  1431  1432  ..  2275  2276  2277  2278  2279  2280
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°42808374
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-08-2015 à 14:33:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non, en fait, ce n'est absolument pas la discussion ici.
C'est légal, et la question n'est pas là.
La question, c'est de savoir si c'est légitime, si c'est une bonne pratique, si c'est opportun, peut-être de savoir s'il doit y avoir une réforme.
Mais le fait que ce soit légal, personne ne le conteste.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le 05-08-2015 à 14:33:38  profilanswer

n°42808397
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-08-2015 à 14:35:32  profilanswer

C'est un temps où tu es à la fois payé par ton employeur, et non contraint par lui dans ton emploi du temps, temps que tu peux occuper en fonction de tes choix personnels.
C'est exactement la même chose.
Sauf pour ceux qui font un jugement de valeur sur le choix de chacun, pour trouver que la parentalité est un choix plus respectable, bien entendu.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°42808400
onina
Posté le 05-08-2015 à 14:35:44  profilanswer

Bah un an, ça peut s'apparenter quand même à une bonne partie de vacances, quand même.
Et qui te dit que les gens sans enfant qui prendraient un an de congés le prendraient en vacances ? Certains reprendraient peut-être des études, d'autres mettraient en oeuvre un projet auquel ils pensent, etc.  [:spamafote]  

n°42808405
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 14:36:08  answer

briseparpaing a écrit :

Ah parce que toi aussi, tu es pour les congés parentaux et les avantages divers à conditions que ce ne soit surtout pas toi qui te coltine le boulot avec tes gosses ?

Ayais tu te met a troller parce-que tu ne sais pas aller plus loin dans la reflexion? J'attend toujours de savoir pourquoi tu parle d'hypocrisie  :o .

n°42808418
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 14:37:11  answer

Rui_ a écrit :

Mais attend c'est pas que quelqu'un ai 1 an de congé qui me pose problème hein c'est le fait des critères qui conditionnent ce congé

Il y a des boites comme Virgin, twitter qui ont instauré le congé "illimité" dans le sens ou tant que le taf est fait il n'y a pas de problème. Les boites sont pas en chute de productivité (voir plutôt l'inverse). Et tout le monde peut le faire ainsi que le télétravail.

Déjà si on instaurait le télétravail on pourrait avoir des gestions de vie de famille sans avoir une femme qui arrête de bosser et/ou un mari qui déporte tout par ce qu'il touche plus en salaire.

En France ?

En général,  ce genre d'arnaque est assortie de la possibilité de virer les salariés du jour au lendemain sans conditions :o

n°42808429
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-08-2015 à 14:38:18  profilanswer

http://www.franceinfo.fr/actu/soci [...] ver-712785

---------------
n°42808466
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 14:41:04  answer

aybibob a écrit :

C'est un temps où tu es à la fois payé par ton employeur, et non contraint par lui dans ton emploi du temps, temps que tu peux occuper en fonction de tes choix personnels.
C'est exactement la même chose.
Sauf pour ceux qui font un jugement de valeur sur le choix de chacun, pour trouver que la parentalité est un choix plus respectable, bien entendu.

Non ce n'est pas la meme chose, il suffit pas de dire "c'est pareil" pour que ce soit la meme chose  [:spamafote]

n°42808471
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 14:41:35  answer

aybibob a écrit :

La question, c'est de savoir si c'est légitime, si c'est une bonne pratique, si c'est opportun, peut-être de savoir s'il doit y avoir une réforme.

C'est pas un problème de légalité, c'est le fait que tout le monde a ce droit. Comme tout droit, rien ne t'oblige à l'exercer.

n°42808494
briseparpa​ing
Posté le 05-08-2015 à 14:43:25  profilanswer

aybibob a écrit :

En fait, c'est pas certain.
La dernière fois que le gouvernement a tenté un impôt qui dépendait de la situation des gens (la fameuse CSG dégressive), le CC a cassé la loi en disant que ça rompait l'égalité des citoyens devant l'impôt.
Je me demande si le quotient familial et ce genre de choses (le système de parts) n'entre pas en contradiction avec ce principe et que ça mériterait une action juridique.

n°42808498
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-08-2015 à 14:43:33  profilanswer

Voilà. Donc relever que c'est légal n'a aucun rapport avec la discussion, c'est un rideau de fumée.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-08-2015 à 14:43:33  profilanswer

n°42808513
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 14:44:34  answer

onina a écrit :

Bah un an, ça peut s'apparenter quand même à une bonne partie de vacances, quand même.
Et qui te dit que les gens sans enfant qui prendraient un an de congés le prendraient en vacances ? Certains reprendraient peut-être des études, d'autres mettraient en oeuvre un projet auquel ils pensent, etc.  [:spamafote]  

Ba c' est pas l'impression que j'en ai que ce soit des vacances, surtout la premiere annee.
Nan mais les gens peuvent bien faire ce qu'ils veulent de leur vacance, mais la on parle d'un conge parental, c'est l'adjectif qui est important. Pourquoi le mec qui demenage pas a pas de conge de demenagement? C'est pas juste? Et si personne ne meurt dans ta famille, pareil t'a pas de conge deuil, c'est pas juste!

n°42808514
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 14:44:35  answer

15 salariés tous avec une ancienneté ridicule, donc licenciables à coût ridicule [:afrojojo]

Note bien que techniquement je suis aussi en regime de congés illimité, mais je suis le seul de la boîte à avoir ce régime et simplement parce qu'on sait que je n'exerecerait jamais cette possibilité :o

Message édité par Profil supprimé le 05-08-2015 à 14:52:26
n°42808516
briseparpa​ing
Posté le 05-08-2015 à 14:44:39  profilanswer

A troller ?
Non, je vous mets vos contradictions en pleine face, c'est tout.
Le pompon c'est quand même toi qui déclare que le congé parental permettrait de réduire l'inégalité homme-femme et qui déclare dans la foulée qu'il est hors de question que tu l'utilises !

n°42808561
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-08-2015 à 14:48:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

En fait, c'est pas certain.
La dernière fois que le gouvernement a tenté un impôt qui dépendait de la situation des gens (la fameuse CSG dégressive), le CC a cassé la loi en disant que ça rompait l'égalité des citoyens devant l'impôt.
Je me demande si le quotient familial et ce genre de choses (le système de parts) n'entre pas en contradiction avec ce principe et que ça mériterait une action juridique.

Je ne pense pas. Les lois de finance passent souvent devant le CC.

---------------
n°42808594
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 14:50:40  answer

briseparpaing a écrit :

A troller ?
Non, je vous mets vos contradictions en pleine face, c'est tout.
Le pompon c'est quand même toi qui déclare que le congé parental permettrait de réduire l'inégalité homme-femme et qui déclare dans la foulée qu'il est hors de question que tu l'utilises !

Ba quote ou j'ai dis 'ca, tu racont n'importe quoi donc oui tu troll.
J'ai jamais dit qu'il 'etait hors de question que je l'utilise. J'ai dis que dans l'etat actuel des choses, si j'ai un enfant demain ce serait probablement ma femme qui arretera de bosser parce-qu'on y perdrait plus financierement si c'est moi qui le prenait. Au contraire, avec ce genre d'avantage, le plus gros des 2 salaires (qui est souvent l'homme) n'est pas lese si il decide de prendre le conge parental. Je vois pas pourquoi du parle d'hypocrisie de pompon ou de je ne sais quelle contradiction  :??: .

n°42808746
briseparpa​ing
Posté le 05-08-2015 à 15:02:45  profilanswer

Merde, je me suis fait avoir, c'est Janitor :/

n°42808795
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 15:05:28  answer

briseparpaing a écrit :

Merde, je me suis fait avoir, c'est Janitor :/

Ba quote, defend ta position, avance ne serait-ce qu'un argument ou admet simplement que tu t'es trompe ou que tu as mal lu.
Bref BPP quoi :sarcastic:

n°42808822
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-08-2015 à 15:07:29  profilanswer

Hey, tu pourrais être honnête. Je ne me contente pas de dire "c'est la même chose". Je décris ce que sont les vacances (un temps payé pour lequel ton emploi du temps n'est pas contraint par ton employeur, mais à ta disposition pour tes choix personnels). Et puis je constate que ça s'applique bien au congé parental : tu es payé, tu n'es pas à la disposition de l'employeur, et tu fais des choses qui découlent de tes choix personnels (t'occuper de ton enfant).
Et j'ajoute que, pour ajouter une distinction, la méthode classique est d'ajouter une part de jugement de valeur sur les occupations personnelles de chacun (l'idée que faire un enfant est moralement plus noble qu'une activité de childfree).

Je ne me contente absolument pas de dire "c'est pareil".

---------------
n°42808845
briseparpa​ing
Posté le 05-08-2015 à 15:09:08  profilanswer

Je me bats pas contre des moulins à vent.

n°42808874
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 15:10:57  answer

aybibob a écrit :

Hey, tu pourrais être honnête. Je ne me contente pas de dire "c'est la même chose". Je décris ce que sont les vacances (un temps payé pour lequel ton emploi du temps n'est pas contraint par ton employeur, mais à ta disposition pour tes choix personnels). Et puis je constate que ça s'applique bien au congé parental : tu es payé, tu n'es pas à la disposition de l'employeur, et tu fais des choses qui découlent de tes choix personnels (t'occuper de ton enfant).
Et j'ajoute que, pour ajouter une distinction, la méthode classique est d'ajouter une part de jugement de valeur sur les occupations personnelles de chacun (l'idée que faire un enfant est moralement plus noble qu'une activité de childfree).

Je ne me contente absolument pas de dire "c'est pareil".

Oui je vois ce que tu veux dire mais forcement oui, on parle de conges parental donc ca a forcement une racine commune qu'on appel conge  :jap:.
Mais du coup les conges de demenagement, de mariage et de deces, c'est tout aussi injuste?

n°42808906
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 15:13:33  answer

briseparpaing a écrit :

Je me bats pas contre des moulins à vent.

Pourquoi tu parle de se battre? on peut discuter normalement non? Tu dis des choses fausses que je demande de justifier s'tout.
Mais oui, fuis la conversation, c'est tellement plus simple que d'essayer de discuter de maniere simple et reflechis  :jap:  

n°42808962
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-08-2015 à 15:17:10  profilanswer

C'est facile, il suffit de reprendre la description de "vacances" qui est dans mon post, et la réponse tombe.
Le point est que le temps soit à ta disposition pour tes choix personnels. Immédiatement, le déménagement et le mariage sont dans la description, le décès un peu moins (tant que le meurtre reste interdit).

Notons que ces congés restent en ampleur petits par rapport au congé parental.

Message édité par aybibob le 05-08-2015 à 15:17:56

---------------
n°42808968
briseparpa​ing
Posté le 05-08-2015 à 15:17:27  profilanswer

Tu es incapable de discuter ou de débattre. D'un post à l'autre t'as oublié ce qui se disait.

n°42809037
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 15:21:21  answer

briseparpaing a écrit :

Tu es incapable de discuter ou de débattre. D'un post à l'autre t'as oublié ce qui se disait.

C'est possible, c'est pour ca que je te demande de me quoter et que je t'ai fais une double explication.
Du coup je comprends pas pourquoi tu te refuse a discuter, c'est tellement simple de quoter sur HFR que tu devrais etre content de pouvoir me mettre sous le nez ma contradiction.  

De ce fait, tu troll  :jap:  

n°42809051
onina
Posté le 05-08-2015 à 15:23:01  profilanswer

Non mais si on part de ton point de vue, ça veut dire que quand les gens qui ont des enfants prennent des congés (pas parentaux, juste des congés), ce ne sont pas vraiment des congés ?
C'est pas parce que t'es parent et que t'es à la maison qu'obligatoirement tu ne fais que t'occuper de tes gamins en mode corvée :
- certains les laissent régulièrement à la crèche ou à une nounou (et c'est très bien, ne pas y voir une critique de ma part)
- certains font le minimum (parce qu'ils le veulent ou le peuvent), ce qui leur octroie de larges plages de temps libres
- certains y prennent du plaisir, le nombre de corvée perçues comme tellles étant hyper réduites pour eux  
- et certains effectivement y passent toutes leurs journées en mode corvée.

Et pour les gens sans enfant à charge en congés pendant un an, tu auras un panel tout aussi varié : certains s'occuperont d'un proche malade, certains reprendront leurs études, certains se lanceront dans l'écriture d'un roman, etc.

Et je t'assure que si tu donnais un congé d'un an aux gens qui déménagent pour qu'ils s'habitudent et profitent de leur nouveau cadre de vie, je serais la première à râler (même si potentiellement, c'est plus facile de déménager que de faire un gamin ou d'avoir envie d'un gamin).  [:spamafote]

n°42809112
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 15:27:08  answer

onina a écrit :

Non mais si on part de ton point de vue, ça veut dire que quand les gens qui ont des enfants prennent des congés (pas parentaux, juste des congés), ce ne sont pas vraiment des congés ?
C'est pas parce que t'es parent et que t'es à la maison qu'obligatoirement tu ne fais que t'occuper de tes gamins en mode corvée :
- certains les laissent régulièrement à la crèche ou à une nounou (et c'est très bien, ne pas y voir une critique de ma part)
- certains font le minimum (parce qu'ils le veulent ou le peuvent), ce qui leur octroie de larges plages de temps libres
- certains y prennent du plaisir, le nombre de corvée perçues comme tellles étant hyper réduites pour eux

]

D'autres encore ont une épouse :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-08-2015 à 15:32:28
n°42809138
onina
Posté le 05-08-2015 à 15:28:31  profilanswer

C'est clair que vu le sexisme de nos sociétés, un truc comme ça qui permet à monsieur de faire de la voile pendant que madame s'occupe des gamins, ça ne risque pas d'améliorer les choses...  [:adnauseam:4]  
(je prends l'exemple là parce que j'ai eu un supérieur qui a pris son congé paternité pour faire de la voile, hein, ça existe vraiment  :sweat: ).

n°42809173
briseparpa​ing
Posté le 05-08-2015 à 15:30:53  profilanswer

1/ C'est un verbe du premier groupe. Tu trolles
2/ Troller ce n'est absolument pas ça. Tu ne connais rien à Internet.

n°42809227
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 15:35:00  answer

onina a écrit :

Et pour les gens sans enfant à charge en congés pendant un an, tu auras un panel tout aussi varié : certains s'occuperont d'un proche malade, certains reprendront leurs études, certains se lanceront dans l'écriture d'un roman, etc.

Et je t'assure que si tu donnais un congé d'un an aux gens qui déménagent pour qu'ils s'habitudent et profitent de leur nouveau cadre de vie, je serais la première à râler (même si potentiellement, c'est plus facile de déménager que de faire un gamin ou d'avoir envie d'un gamin).  [:spamafote]

Non, un enfant qui a 2/4/8/10/18 ans c'est pas pareil qu'un nouveau ne, vous pouvez arreter l'hypocrisie quand meme a ce niveau?

Ptain j'aime pas les gosses, j'aime rarement les parents de nouveaux gosse et tout ce qui tourne autour des niaiseries de gamin, je les supportes difficilement, je suis vraiment pas sur d'en vouloir un jour, mais j'arrive tout de meme a faire la part des choses entre un parent qui s'arrete pour elever son gosse dans les 1er mois de sa vie et des conges lambda. Apres que certains abuse, que certains y prennent du plaisir, c'est une chose, mais je me comprend pas comment on peut raisonner qu'avec ses criteres, c'est un peu du raisonnement par l'absurde.

Apres si tu te met a faire des conges d'1 an sans raison particulieres pour tout et n'importe quoi, ca n'a pas de sens. Du coup la boite ne mettrait rien en place, et les gens qui n'ont pas de gosse seront satisfaientt que la collegue d'a cote qui a un gosse n'ai pas pu beneficier d'un avantage en plus. Du coup oui tu ralerais meme pas pour avoir qqch, tu ralerais pour enlever qqch aux autres  :o  

n°42809240
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 15:35:42  answer

briseparpaing a écrit :

1/ C'est un verbe du premier groupe. Tu trolles
2/ Troller ce n'est absolument pas ça. Tu ne connais rien à Internet.

[:chtiungdor]

n°42809275
briseparpa​ing
Posté le 05-08-2015 à 15:38:27  profilanswer

onina a écrit :

Tu peux prendre un congé sabbatique :o
Bon, évidemment, tu seras pas payée, hein faut pas déconner, depuis quand tes désirs personnels doivent être rémunérés ?  :o

n°42809370
onina
Posté le 05-08-2015 à 15:44:26  profilanswer

Mais qu'est-ce que tu racontes ?  [:sud_conscient:3]  
Tu crois que tous les parents au monde considère l'intégralité des tâches liées à leurs gamins comme des corvées et ne font que ça de tout leur temps libre ? Sérieusement ?  [:goumite:1]

n°42809376
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-08-2015 à 15:44:47  profilanswer

En fait, je vois pas pourquoi la situation familiale devrait intervenir de quelque manière dans la sphere pro. T'es payé pour bosser, pas autre chose...

n°42809398
archergrin​cheux
Posté le 05-08-2015 à 15:46:00  profilanswer

Theomede a écrit :

En fait, je vois pas pourquoi la situation familiale devrait intervenir de quelque manière dans la sphere pro. T'es payé pour bosser, pas autre chose...

Parce que penser une organisation sociale c'est pas penser la seule efficacité économique.  [:cosmoschtroumpf]

n°42809414
briseparpa​ing
Posté le 05-08-2015 à 15:47:11  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Parce que penser une organisation sociale c'est pas penser la seule efficacité économique.  [:cosmoschtroumpf]

Je ne pense pas qu'on se soit posé la question en ces termes.
La "réflexion" est plutôt du genre primaire et date des années 40

n°42809490
archergrin​cheux
Posté le 05-08-2015 à 15:52:25  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je ne pense pas qu'on se soit posé la question en ces termes.
La "réflexion" est plutôt du genre primaire et date des années 40

Et si le législateur s'est penché dessus, c'est que ces évolutions étaient nécessaires dans le contexte social. Qu'en gros la société s'est dit que ca serait mieux de fonctionner comme ca.

Bon, c'est un grosse vulgarisation, je te l'accorde  :o

n°42809505
briseparpa​ing
Posté le 05-08-2015 à 15:53:22  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Et si le législateur s'est penché dessus, c'est que ces évolutions étaient nécessaires dans le contexte social. Qu'en gros la société s'est dit que ca serait mieux de fonctionner comme ca.

Bon, c'est un grosse vulgarisation, je te l'accorde  :o

Comme beaucoup de choses décidées par le législateur, il n'y a pas eu d'évaluations a posteriori.

n°42809547
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 15:56:23  answer

onina a écrit :

Mais qu'est-ce que tu racontes ?  [:sud_conscient:3]  
Tu crois que tous les parents au monde considère l'intégralité des tâches liées à leurs gamins comme des corvées et ne font que ça de tout leur temps libre ? Sérieusement ?  [:goumite:1]

Ba non, je considere que s'occuper d'un nouveau ne est un tout petit peu plus fatiguant que quand toi ou moi prenons des conges...

n°42809568
onina
Posté le 05-08-2015 à 15:58:23  profilanswer

Ben déjà t'en sais rien, de ce que je fais de mes congés.  
(bon en vrai, tu t'en doutes, hein, on est d'accord :o)
J'pourrais très bien aller sauver des dauphins avec Sea Sherperd pendant mes semaines de congés, ça serait plus fatiguant qu'un nouveau né.

n°42809582
archergrin​cheux
Posté le 05-08-2015 à 15:59:17  profilanswer

onina a écrit :

Ben déjà t'en sais rien, de ce que je fais de mes congés.  
(bon en vrai, tu t'en doutes, hein, on est d'accord :o)
J'pourrais très bien aller sauver des dauphins avec Sea Sherperd pendant mes semaines de congés, ça serait plus fatiguant qu'un nouveau né.

Mais moins bruyant  :o

n°42809587
Rui_
Posté le 05-08-2015 à 15:59:32  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

vu les journées que passent ma femme avec les jumelles de 1 an et les AR à l'école pour celui de 4 ans, non, ça rentre pas dans ma définition du congé.

Et donc?

Si j'utilise mes congés pour faire des réparations dans une maisons, faire une formation, du sports etc c'est plus des congés non plus?  :pt1cable:

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1430  1431  1432  ..  2275  2276  2277  2278  2279  2280

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)