Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3496 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

La chasse et les chasseurs, qu'en pensez vous ?

n°2718108
tristanf
RIP Rostro
Posté le 15-05-2004 à 00:03:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
euh... relisez bien que disait Doc hein...

---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
mood
Publicité
Posté le 15-05-2004 à 00:03:52  profilanswer

n°2718219
abakuk
Posté le 15-05-2004 à 00:20:41  profilanswer

booking a écrit :

Oh que non, il est pas fini le topic, je viens de me taper 5 pages d'affilé et bon, ça sent (ça pue ? )le bon gros cliché (ou quasiment) du citadin face aux chasseurs kom'onmontrealatélé et aux statistiques de journaux/publications malheureusement choisies.

Ouais. Il est carrément faisandé, ce topic. :o [:ddr555]

eszterlu a écrit :

Je retourne régulièrement en Auvergne ou j?ai vécu une bonne partie de mon enfance et j?ai beaucoup de mal à adhérer aux propos du genre « régulation de la foret » «protection de l?écosystème » quand cette thèse est pour défendre la chasse d?aujourd?hui.  

[...]

Le discours actuel sur la chasse est un sommet d?hypocrisie. On a tué la chasse, la vraie.

Ah non, finalement on va peut-être arriver à quelque chose. :jap:

tristanf a écrit :

Quand on mange tous les jours ou toutes les semaines de la viande, des poissons, des volailles, des oeufs, des crustacés... on est très mal placer pour dire que tuer des animaux, c'est mal... (pasque franchement qu'on tue un sanglier en pleine nature ou qu'on élève des dizaines de cochons en endroit clos pour les gaver et les envoyer à l'abattoir après, c'est pas mieux)...
Quand on est dans cette stuation-là, on ne peut quedire qu'on aime pas chasser, si on dit que la chasse, cdlamerde, soit on devient végétalien, soit on la boucle, sinon on est effectivement faux-cul et hypocrite...

Bon, ça suffit maintenant! :fou: Vous allez arrêter avec vos "Tu mange de la viande, donc tu fermes ta gueule". NON! Je refuse en bloc ce genre d'"arguments". Pour la dixième fois : je ne prétend pas être un amoureux de la nature! Je voudrais juste que les chasseurs arrêtent de dire qu'ils en sont, et qu'ils arrêtent de nous faire croire qu'ils chassent pour se nourrir (c'est la meilleure, celle là, je pensais quand même pas qu'ils iraient jusque là [:arrakys]). Les gens qui travaillent dans les abattoirs ne prétendent pas aimer les animaux, ils font leur boulot, c'est tout. Les chasseurs, eux, présentent la chasse soit comme un loisir :heink:, soit comme un moyen de réguler la nature [:fuel], et par dessus le marché ils se prétendent plus écologistes que les écologistes. Ils se cherchent des alibis. Moi pas. J'aime la viande et c'est tout. D'ailleurs je suis en train de me répéter, j'ai déjà dit tout ça, il faudrait peut-être me lire.

Message édité par abakuk le 15-05-2004 à 00:22:18
n°2718288
phyllo
scopus inornatus
Posté le 15-05-2004 à 00:33:07  profilanswer

tristanf a écrit :

euh... relisez bien que disait Doc hein...

OK mettons que j'ai un peu extrapolé.

Y aurait bien d'autres arguments mais ce débat (sur les végétaliens) n'a pas beaucoup d'intérêt.

n°2718388
confipote
Posté le 15-05-2004 à 00:58:07  profilanswer

Dolohan a écrit :

en contrepartie, les chasseurs oeuvre beaucoup pour la protection et la preservation de certains ecosystemes, favorisent certaines mesures ecologique, entretiennent les forets, s'autoregulent...

tout n'est pas si noir.

:lol:

n°2719223
tristanf
RIP Rostro
Posté le 15-05-2004 à 09:32:03  profilanswer

Abakuk > je parlais de ce que disait Doc, on ne peut pas dire que la chasse c'est mal (je parle pas des chasseurs, juste de la pratique qu'est la chasse) quand on mange de la viande, c'est tout...

---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°2719279
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 15-05-2004 à 10:04:03  profilanswer

Et oui bien que cela te fasse rire, c'est la vérité. Une surpopulation de sangliers par exemple induit systématiquement la disparition d'une à 2 générations d'arbre. Car ces animaux mangent toutes les jeunes pousses d'arbre qu'ils peuvent trouver, et occasionnent beaucoup de dégats dans les forets.

Autre exemple avec les pecheurs qui sont autorisés à pecher autant d'ecrevisses d'Amerique qu'ils veulent car celle-ci est maintenant considérée comme nuisible car mangeant tout sur son passage faisant disparaitre ainsi d'autres espéces dont certaines ayant pratiquement disparues des rivières françaises.

Message édité par vrobaina le 15-05-2004 à 10:11:36
n°2719320
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 15-05-2004 à 10:28:33  profilanswer

confipote a écrit :

je suis d'accord mais cet écosysteme là il les protégent pas.

c'est nous qui les avons foutu en l'air, eux ils font que limiter les degats quand la mission de "protection" est suffisament simple c'est à dire du type : "les sangliers on peut les buter toute l'année" parce qu'au delà de ça ils ont pleins de directives de contrôle sur ce qu'ils abattent et qui ne sont totalement pas respéctées, par exemple j'ai lu dans un article qu'ils doivent envoyer un rapport pour chaque oiseau descendu qui précise clairement son espece pour éviter de trop annihiler les populations d'oiseaux rares, ben comme on peut s'y attendre ces rapports sont totalement folklos ce qui prouve bien que l'aspect protection de la nature les chasseurs en ont r a b.

Ca c'est toi qui le dit.....

Amuse-toi à chasser les espèces protégées. C'est à coup sûr la suppression du permis et bien souvent c'est le tribunal. N'oublie pas  que les chasseurs sont très souvent observés d'une part par les gardes forestiers, les Associations d'écologistes mais aussi par les autorités locales. Les chasses que tu décrit, c'était à peu pres vrai il y a 20 ans, maintenant nous sommes extrèmement encadrés, pour le bien de tous.

Message édité par vrobaina le 15-05-2004 à 10:29:09
n°2719331
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 15-05-2004 à 10:31:26  profilanswer

vrobaina a écrit :

maintenant nous sommes extrèmement encadrés

peux-tu préciser ce que tu appelles "encadrés" ...

---------------
All I have is yours, all you see is mine...
n°2719457
abakuk
Posté le 15-05-2004 à 11:10:21  profilanswer

vrobaina a écrit :

Et oui bien que cela te fasse rire, c'est la vérité. Une surpopulation de sangliers par exemple induit systématiquement la disparition d'une à 2 générations d'arbre. Car ces animaux mangent toutes les jeunes pousses d'arbre qu'ils peuvent trouver, et occasionnent beaucoup de dégats dans les forets.

Quand on voit à quelle vitesse ça brûle, c'est peut-être pas un mal qu'il y ait moins d'arbres...

confipote a écrit :

...ils ont pleins de directives de contrôle sur ce qu'ils abattent et qui ne sont totalement pas respéctées, par exemple j'ai lu dans un article qu'ils doivent envoyer un rapport pour chaque oiseau descendu qui précise clairement son espece pour éviter de trop annihiler les populations d'oiseaux rares, ben comme on peut s'y attendre ces rapports sont totalement folklos ce qui prouve bien que l'aspect protection de la nature les chasseurs en ont r a b.

"Les médias vous mentent et nous font passer pour des méchants :o"  © Les chasseurs.

vrobaina a écrit :

Amuse-toi à chasser les espèces protégées. C'est à coup sûr la suppression du permis et bien souvent c'est le tribunal. N'oublie pas  que les chasseurs sont très souvent observés d'une part par les gardes forestiers, les Associations d'écologistes mais aussi par les autorités locales. Les chasses que tu décrit, c'était à peu pres vrai il y a 20 ans, maintenant nous sommes extrèmement encadrés, pour le bien de tous.

C'est pour ça que la chasse à l'ortolan continue de plus belle, à tel point que certains restaurants en proposent. Pas sur la carte, d'accord, mais ils en proposent quand même...

Message édité par abakuk le 15-05-2004 à 11:10:53
n°2720274
phyllo
scopus inornatus
Posté le 15-05-2004 à 14:22:13  profilanswer

vrobaina a écrit :

Voilà un extrait du rapport Lefeuvre. Les données proviennent des chasseurs eux-même, il s'agit de reprises de bagues d'oiseaux tués à la chasse.

Citation :

Bécasseau variable (Calidris alpina)  
Espèce protégée à partir de 1979  

Nom indiqué Nombre de cas observés Pourcentage des cas observés  

Bécasseau variable       17             20.2%  
Limicole                 13             15.5%  
Bécasseau                18             21.4%  
Alouette de mer           5              6.0%  
Alouette                  1              1.2%  
Espagnolet                9             10.7%  
Chevalier robinet         1              1.2%  
Bécassine                 4              4.8%  
Chevalier                 4              4.8%  
Gravelot                  1              1.2%  
Bécasseau minute          2              2.4%  
Bécasseau maubèche        3              3.6%  
Chevalier sylvain         1              1.2%  
Chevalier gambette        3              3.6%  
Chevalier cul-blanc       1              1.2%  
Sturnus vulgaris          1              1.2%  
Total                     84             100%

Taux d'erreurs d'identification manifestes: 34.7%  

Pigeon colombin (Colomba oenas)  

Nom indiqué Nombre de cas observés Pourcentage des cas observés  
Pigeon colombin         87                  28.7%  
Pigeon rouquet           2                   0.7%  
Pigeon petit bleu        1                   0.3%  
Pigeon                  25                   8.3%  
Colombe                  1                   0.3%  
Tourterelle              1                   0.3%  
Pigeon des roches        1                   0.3%  
Pigeon biset            54                  17.8%  
Pigeon ramier           97                  32.0%  
Palombe                 34                  11.2%  
Total                   303                  100%

Taux d'erreurs d'identification manifestes: 61.9%  

Voilà, le Bécasseau variable est un des limicoles les plus communs en France même s'il n'y niche pas, c'est un migrateur. Le pigeon colombin  
lui est le pigeon le moins commun de France mais il y niche et n'est malgré tout pas rare.

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
mood
Publicité
Posté le 15-05-2004 à 14:22:13  profilanswer

n°2720291
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 15-05-2004 à 14:26:44  profilanswer

Mais puisqu'on te dit que les chasseurs sont formés, professionnels, et qu'ils ont des notions pointues de biologie ! :o Tu vas quand même pas croire les scientifiques écolos, qui inventent tout un tas d'espèces différentes juste pour embrouiller les chasseurs ?!

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2720419
phyllo
scopus inornatus
Posté le 15-05-2004 à 14:55:56  profilanswer

Allez une petite nouvelle pour montrer qu'ils ne sont pas tous irresponsables.

Citation :

Bonne nouvelle pour la Vendée: la chasse de nuit devrait rester  
interdite dans ce département. Mercredi dernier, durant la discussion de  
la loi "développement des territoires ruraux", les sénateurs ont  
supprimé l'amendement qui ajoutait la Vendée à la liste des départements  
où ce mode de chasse est autorisé. Cet amendement avait été introduit  
par un député vendéen, au moment du passage à l'Assemblée Nationale, en  
janvier. Il a été retiré sur proposition du gouvernement.

Un scénario identique s'était produit au moment de la loi chasse en  
2003: les députés avaient introduit le même amendement en première  
lecture et il avait été supprimé au moment du passage au Sénat!

Les associations ornithologiques (en particulier l'ADEV et la LPO)  
s'étaient mobilisées contre cet amendement, en mettant en avant:
- l'importance de la Vendée pour l'accueil des oiseaux d'eau (réserve de  
St Denis du Payré, baie de l'Aiguillon, baie de Bourgneuf et  
Noirmoutier), grâce à la quiétude dont ils bénéficient la nuit sur les  
sites d'alimentation,
- l'absence de caractère "traditionnel" de la chasse de nuit en Vendée  
(supposé justifier la légalisation de ce mode de chasse),
- le risque de spéculation foncière, à des fins cynégétiques, sur les  
prairies et parcelles agricoles, et l'instauration d'une chasse  
commerciale, mal contrôlée et plus meurtrière que la chasse à la passée.  
Il faut d'ailleurs noter que les chasseurs vendéens ne sont pas  
favorables à la légalisation de la chasse de nuit...

---------------
n°2720429
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 15-05-2004 à 14:58:18  profilanswer

Phyllo a écrit :

Il faut d'ailleurs noter que les chasseurs vendéens ne sont pas  
favorables à la légalisation de la chasse de nuit...[/quote]

Déjà qu'en plein jour ils risquent leur peau... alors dans le noir :sweat:

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2721040
e-TE
Posté le 15-05-2004 à 17:02:18  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Déjà qu'en plein jour ils risquent leur peau... alors dans le noir :sweat:

cet phrase ne prouve encore une fois qu'une chose... tu n'y connais rien a la chasse de jour et encore moins a celle de nuit  :p  

"et l'instauration d'une chasse commerciale, mal contrôlée et plus meurtrière que la chasse"
chasse vendue par l'onf et non l'onc ;) pourtant notre belle onf n'est elle pas la pour proteger l'environement :??: :o  
(y'a qu'a voir le nombre de chalet qu'ils contruisent en savoie dans les parc regionnaux et qui servent a faire du fric en periode de chasse ou seuls les gros bourré de fric peuvent y allez...)

m'enfin c bien connu l'onf ( http://www.onf.fr ) est toute gentille [:dawa] mais l'oncfs ( http://www.oncfs.gouv.fr/ ) tous des brutes sanguinolante :o

n°2721062
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 15-05-2004 à 17:07:36  profilanswer

e-TE a écrit :

pourtant notre belle onf n'est elle pas la pour proteger l'environement :??:  

Non l'ONF a pour rôle la gestion et l'exploitation du patrimoine forestier. La protection des écosystèmes intervient de fait dans ses missions car elle est nécessaire à la bonne tenue des forêt, mais il n'a pas vocation à protéger spécifiquement les espèces animales ou végétales qui en ont besoin.

n°2721098
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 15-05-2004 à 17:16:06  profilanswer

e-TE a écrit :

cet phrase ne prouve encore une fois qu'une chose... tu n'y connais rien a la chasse de jour et encore moins a celle de nuit  :p  

Alors : premièrement on n'a pas gardé les cochons ensemble (et on les a encore moins chassés, ce qui est dommage car tu verrais que c'est autre chose que dégommer hâtivement le buisson, le chien et le voisin, cf. stats sur les accidents mortels des chasses en France) ; deuxièmement, je te rappelle que l'ONF n'a pas une vocation spécifiquement liée aux chasses, et s'avère dans bien des domaines autrement plus compétentes que n'importe quel particulier, chasseur ou non, dans la conservation des milieux - pas toujours à des fins cynégétiques (et ton histoire de chalets et de parc naturel régional des Bauges montre bien que 'tu n'y connais rien' à l'ONF :p)

Message édité par Ars Magna le 15-05-2004 à 17:17:46
n°2721185
e-TE
Posté le 15-05-2004 à 17:34:52  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Alors : premièrement on n'a pas gardé les cochons ensemble (et on les a encore moins chassés, ce qui est dommage car tu verrais que c'est autre chose que dégommer hâtivement le buisson, le chien et le voisin, cf. stats sur les accidents mortels des chasses en France) ; deuxièmement, je te rappelle que l'ONF n'a pas une vocation spécifiquement liée aux chasses, et s'avère dans bien des domaines autrement plus compétentes que n'importe quel particulier, chasseur ou non, dans la conservation des milieux - pas toujours à des fins cynégétiques (et ton histoire de chalets et de parc naturel régional des Bauges montre bien que 'tu n'y connais rien' à l'ONF :p)

desole mais plutot que de construire ces chalets qui servent plus a faire jolie dans le parc des bauges il feraient mieux d'entretenir les chemins de randonnées :p
mais c sur queand tu les vois se faire helitroyer 3panneaux de signalisation car c trop fatiguant de les monter par eux meme et quand tu repasse 1an apres et que les panneaux sont touours a l'endroit de l'elitroyage et qu'ils ont pas etait foutu de les installer ....

l'onf n'a plus la gestion exclusive des chasses mais ca ne l'empeche pas de toujours etre en baztaille entre l'onc et eux sur lallocation des chasses dans les coins tel que les bauges... (ca leurs rappportent tellement que ca peut se comprendre m'enfin..) et les super etudes qu'ils menent actuellement dans les bauges ou ils sont entrain de faire exploser les population animale pour voir jusqu'a ou ca peut allez.... ( a croire que la kerato en (78 :??:) leurs a pas suffit ... m'enfin bon c vrai pas touche a l'onf et a ces beaux centre d'information ou tu payes 2-4e pour voir 3panneaux sur la nature [:dents])

mais bon je m'eloinge du sujet et effectivement je sais pas tout de ces histoire ils faudraient plutot que je laisse le clavier a mon pere pour en parler mais bon vu qu'il sait pas vraiment ce servir de lordi :o

n°2721205
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 15-05-2004 à 17:40:17  profilanswer

e-TE a écrit :

desole mais plutot que de construire ces chalets qui servent plus a faire jolie dans le parc des bauges il feraient mieux d'entretenir les chemins de randonnées :p

Non, ça c'est aux chasseurs de le faire ! Il faut être logique ! [:dawa]

Citation :

mais c sur queand tu les vois se faire helitroyer 3panneaux de signalisation car c trop fatiguant de les monter par eux meme et quand tu repasse 1an apres et que les panneaux sont touours a l'endroit de l'elitroyage et qu'ils ont pas etait foutu de les installer ....

Ah ben là, alors, que dire, l'ONF c'est décidément très caca, en plus ils sont feignants, ils détournent du fric en prime, mais comment a-t-on pu se tromper à ce point etc.

Citation :

les super etudes qu'ils menent actuellement dans les bauges ou ils sont entrain de faire exploser les population animale pour voir jusqu'a ou ca peut allez.... ( a croire que la kerato en (78 :??:) leurs a pas suffit ... m'enfin bon c vrai pas touche a l'onf et a ces beaux centre d'information ou tu payes 2-4e pour voir 3panneaux sur la nature [:dents])

Etudes auxquelles toi, moi, le boulanger du hameau voisin et les chasseurs du canton ne comprennent sans doute pas grand'chose, tout ce que vous voyez c'est que les vilains n'écolos osent faire autre chose qu'aller dans 'votre' sens, qui revient à dire qu'il n'est pas de 'gestion' de la nature autrement qu'à coups de fusils et de plans quinquennaux. :jap: En effet, quelle hérésie. :D

Citation :

mais bon je m'eloinge du sujet et effectivement je sais pas tout de ces histoire ils faudraient plutot que je laisse le clavier a mon pere pour en parler mais bon vu qu'il sait pas vraiment ce servir de lordi :o

Oui, il y aurait sans doute moins d'acrimonie, et peut-être des arguments à portée un peu plus générale ;)

Message édité par Ars Magna le 15-05-2004 à 17:40:47
n°2721206
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 15-05-2004 à 17:40:27  profilanswer

e-TE a écrit :

les super etudes qu'ils menent actuellement dans les bauges ou ils sont entrain de faire exploser les population animale pour voir jusqu'a ou ca peut allez....

Quoique tu ai l'air d'en penser, les populations animales n'ont pas attendu l'invention du fusil de chasse pour se réguler. Dans un écosystème stable les populations animales et végétales se régulent d'elles-mêmes car de toute façon les ressources naturelles sont limitées.
La régulation par l'Homme (et donc par les chasseurs) devient nécessaire dans un écosystème déstabilisé par l'action de l'Homme, qui a au préalable détruit une espèce ou en a introduit une qui n'avait rien à faire là. Le but d'un parc naturel étant de créer un espace protégé où l'ecosystème peut fonctionner "normalement" (comprendre protégé de l'influence néfaste de l'Homme), il semble normal qu'il n'y soit pas nécessaire de recourir à la chasse pour réguler les populations.

n°2724971
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 16-05-2004 à 10:27:26  profilanswer

e-TE a écrit :

un tas de bétises sur l'onf ...

tu parles d'amalgames quand on critique les chasseurs ... joli contre-exemple de ta part :/

juste pour info, l'onf c'est des professionnels ... des gens qui ont fait des études pour arriver la ou ils sont ... la foret, c'est pour eux non seulement une passion mais aussi un métier ...  

maintenant je voudrais bien que quelqu'un m'explique comment sont controlés les chasseurs par rapport à leur plan de tir ? qu'est-ce qui les empeche de tricher ? est-ce facile de tricher ? comment prouvent-ils qu'ils ont respecté leur plan de tir ?

---------------
n°2725099
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 16-05-2004 à 11:00:25  profilanswer

Les chasseurs faut les chasser   (troll inside!)

---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°2726110
Rick-Dange​rous
voyager forme l´intelligence
Posté le 16-05-2004 à 14:46:56  profilanswer

Un petit lien pour en savoir plus sur l´encadrement public des activités de chasse en France: http://www.oncfs.gouv.fr/  

Il existe une police de la chasse qui fait repecter les lois s´attachant à l´activité. http://www.oncfs.gouv.fr/faq/questions/questions03.php  

A retenir:

Quel est le territoire de compétence de ces agents ?
Les agents de l'Etat (...)sont compétents sur toute l'étendue de leur circonscription que le territoire soit public ou privé.  

Les gardes de l'ONCFS peuvent-ils pénétrer sur une propriété privée?
Oui, les GNCFS peuvent pénétrer sur toutes les propriétés publiques ou privées situées dans leur circonscription, à l'exception des seuls enclos de chasse, c'est-à-dire des territoires clos hermétiquement dans lesquels se trouve une habitation.  [en gros des élevages]

n°2726130
Rick-Dange​rous
Posté le 16-05-2004 à 14:51:21  profilanswer

Ceci dit il est vrai que les chasseurs oeuvrent uniquement pour la limitation des dégages causés par les animaux sauvages sur des cultures empiétant de plus en plus sur leur territoire.  

n°2726174
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-05-2004 à 15:06:15  profilanswer

Rick-Dangerous a écrit :

Ceci dit il est vrai que les chasseurs oeuvrent uniquement pour la limitation des dégages causés par les animaux sauvages sur des cultures empiétant de plus en plus sur leur territoire.

Et cela ne concerne bien sûr que les chasseurs de gros gibier.

La chasse c'est aussi la chasse aux gibier d'eau, aux oiseaux migrateurs (notamment au passage sur des cols ou les conflits sont nombreux et répétés), au petit gibier. Chasse auxquelles il faut ajouter le piégeage des animaux "nuisibles" comme les petits mustélidés (dont le régime est quasi exclusivement constitué de souris et campagnols, j'aimerais qu'un chasseur m'explique ce que "nuisible" signifie), le renard ou la plupart des corvidés .

---------------
n°2726292
Rick-Dange​rous
Posté le 16-05-2004 à 15:37:37  profilanswer

Le gibier à plume dévaste les champs de céréales.  
Le petit gibier à poil est porteur de nombres de maladies et visite les élevages d´aviculture ou détruisent les berges des plans d´eau (en y faisant des galeries).
Le tout pour les chasseurs est de savoir raisonnablement réguler les flux animaliers dans un cadre de nature humainement exploité (ou surexploité,comme toutes les ressouces disponibles aujourd´hui- vive le capitalisme) .  

n°2726553
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-05-2004 à 16:59:31  profilanswer

Rick-Dangerous a écrit :

Je reprends ta phrase.

Donc les chasseurs ne devraient se limiter qu'aux espèces posant problème ?

Parce que les dégats posés par les lièvres, les perdrix ou le gibier d'eau...

---------------
n°2726662
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 16-05-2004 à 17:17:34  profilanswer

Rick-Dangerous a écrit :

Un petit lien pour en savoir plus sur l´encadrement public des activités de chasse en France: http://www.oncfs.gouv.fr/  

Il existe une police de la chasse qui fait repecter les lois s´attachant à l´activité. http://www.oncfs.gouv.fr/faq/questions/questions03.php  

ok, eux sont la pour constater les infractions ... j'imagine que si ils rencontrent des chasseurs, ils ont l'autorité suffisante pour leur demander permis, plan de tir, ouverture de la bagnole, verbalisation si arme pas conforme ou si les chasseurs ont des talkies etc ...

mais rien n'empeche un chasseur de tirer tout et n'importe quoi ... du moment qu'on ne l'attrappe pas, il fait ce qu'il veut vu que il n'y a aucun agent de l'état avec lui lors de la chasse (sauf en cas de chasse organisée) ...

vu de loin, les controles ont l'air très très très légers ... :/

---------------
n°2726680
e-TE
Posté le 16-05-2004 à 17:21:04  profilanswer

tilleul a écrit :

ok, eux sont la pour constater les infractions ... j'imagine que si ils rencontrent des chasseurs, ils ont l'autorité suffisante pour leur demander permis, plan de tir, ouverture de la bagnole, verbalisation si arme pas conforme ou si les chasseurs ont des talkies etc ...

mais rien n'empeche un chasseur de tirer tout et n'importe quoi ... du moment qu'on ne l'attrappe pas, il fait ce qu'il veut vu que il n'y a aucun agent de l'état avec lui lors de la chasse (sauf en cas de chasse organisée) ...

vu de loin, les controles ont l'air très très très légers ... :/

c comme tout [:spamafote]
en voiture tu peux tres bien enfreindre les lois/limitations du moment que tu te fais pas chopper...

m'enfin j'arrete je fait trop d'amlgame et j'ai trop de prejugé ;)

n°2727115
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-05-2004 à 18:52:59  profilanswer

e-TE a écrit :

c comme tout [:spamafote]
en voiture tu peux tres bien enfreindre les lois/limitations du moment que tu te fais pas chopper...

C'est vrai.

Mais outre le fait qu'il est (beaucoup) plus difficile de controler une activité qui se déroule dans la nature, il y a environ un garde-chasse pour 1000 chasseurs. Pour l'automobile, le chiffre passe à un gendarme pour 350 voitures sans compter la police.

Cela dit je persiste à penser que la voiture n'est pas une comparaison vraiment intéressante. L'automobile est certes beaucoup plus dangereuse que la chasse, en revanche, elle sauve aussi des vies et ses avantages dépassent largement le cadre d'une utilisation pour les loisirs.

---------------
n°2727366
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-05-2004 à 19:35:41  profilanswer

Phyllo a écrit :

C'est vrai.

Mais outre le fait qu'il est (beaucoup) plus difficile de controler une activité qui se déroule dans la nature, il y a environ un garde-chasse pour 1000 chasseurs. Pour l'automobile, le chiffre passe à un gendarme pour 350 voitures sans compter la police.

Cela dit je persiste à penser que la voiture n'est pas une comparaison vraiment intéressante. L'automobile est certes beaucoup plus dangereuse que la chasse, en revanche, elle sauve aussi des vies et ses avantages dépassent largement le cadre d'une utilisation pour les loisirs.

Oui, le jour où on pourra plus sortir de chez soi sans se faire sauter à la gorge par des rats musqués vampires géants, là je serai trèèèès copain avec les chasseurs. [:xp1700]

n°2727489
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2004 à 19:52:25  answer

Mon père a 500 Ha de forêt, il est obligé d'avoir des chasseurs pour réguler l'ensemble. [:spamafote]
D'ailleurs c'est le seul moyen de rentabiliser l'ensemble et ne pas faire des pertes. En gros sur les dix dernieres années, si on regarde l'ensemble, il a pas du gagner un euro.  

comme il est obligé de couper des arbres pour réguler l'ensemble...

Sinon c'est un loisir, mais je ne comprends pas vraiment les citadin qui vouent un amour sans limite aux animaux, il ne tiendrait pas 5 minutes dans une ferme animal fut elle "biologique".

n°2727534
Fingon Fel​agund
Posté le 16-05-2004 à 19:56:30  profilanswer

Pour habiter dans un département rural fortement peuplé de chasseurs (bien plus que de gibier), bien que n'étant pas ultra-écologiste, votant à droite, j'aurais tous les symptomes du pro-chasseur ... bah non, j'arrive pas

à ce sujet, je préconiserais de fusionner ce topic avec le topic "Alcooliques Anonyme histoire d'éviter les doublons

En fait, j'en ai ras le cul de la chasse, marre de ne pas pouvoir sortir les WE de chasse, dégouté d'avoir vu notre animal de compagnie familial à moins de 10m de la résidence se faire liquider par un sombre connard en mal de sensations fortes, marre que ces connards, armés d'un puissant lobby quipuisse influencer les décisions politiques locales.

Message édité par Fingon Felagund le 16-05-2004 à 19:56:59
n°2728359
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-05-2004 à 21:47:00  profilanswer

pti vampire a écrit :

Sinon c'est un loisir, mais je ne comprends pas vraiment les citadin qui vouent un amour sans limite aux animaux, il ne tiendrait pas 5 minutes dans une ferme animal fut elle "biologique".

Il y a un monde entre vouer un amour sans limite pour les animaux et regarder sans rien faire les écosystemes se mourir de leur belle mort (même si la faute n'en incombe pas seulement aux chasseurs et que l'on devrait -chasseurs et protecteurs de la nature- être du même côté).
Et une fois encore la sensiblerie n'a rien a voir là-dedans.

---------------
n°2769916
phyllo
scopus inornatus
Posté le 21-05-2004 à 21:15:50  profilanswer

Sur la chasse aux tourterelles dans le Médoc:

Citation :

Dix-sept procès-verbaux.
Samedi, journée exceptionnelle de passage, ce sont dix procédures qui ont été réalisées, quatre à Saint-Vivien-de-Médoc, trois à Valeyrac et trois autres à Jau-Dignac-et-Loirac. Dimanche, c'est à Saint-Estèphe (une procédure) et à Saint-Yzan-de-Médoc (trois) que les gardes et les gendarmes sont intervenus.  
Hier, enfin, alors que Jean-Pierre Poly, le directeur général de l'ONCFS, et son directeur de la police, Hubert Geant, assistaient aux opérations, quatre nouveaux contrevenants ont été interceptés à Jau-Dignac-et-Loirac, dans des conditions assez musclées. En effet, les quatre tireurs qui s'étaient dissimulés dans une maisonnette y ont été délogés par les forces de l'ordre sur instruction du parquet, ce qui constitue une première en la matière. Les gendarmes, qui hier avaient placé les quatre braconniers en garde à vue, ont découvert 130 tourterelles dans un congélateur.  

Ils avaient très faim. Faut les comprendre.

Source

Message édité par phyllo le 21-05-2004 à 21:16:36

---------------
n°2769986
Circenses
Posté le 21-05-2004 à 21:22:57  profilanswer

Phyllo a écrit :

Ils avaient très faim. Faut les comprendre.

:non:
Ils régulaient la population des tourterelles. :sol:

---------------
www.hattrick.org | France | Championnat | Kastelin (46947)
n°2772252
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 22-05-2004 à 09:49:57  profilanswer

Faut arrêter vos ironies à 0,30 € et arrêter de généraliser à partir de cas particuliers, c'est un peu trop facile [:spamafote]

n°2772320
barnabe
Posté le 22-05-2004 à 10:12:38  profilanswer

J'ai demandé aux chasseurs de venir expliquer pourquoi ils aimaient la chasse, quelles étaient leurs motivations profondes.
Je n'ai toujours aucune réponse à la question :
 "pourquoi aimez-vous chasser?"

n°2772376
phyllo
scopus inornatus
Posté le 22-05-2004 à 10:36:42  profilanswer

La Buvette a écrit :

Faut arrêter vos ironies à 0,30 € et arrêter de généraliser à partir de cas particuliers, c'est un peu trop facile [:spamafote]

Tu peux me dire depuis combien de temps il dure ce cas particulier de la chasse du mois de mai ?

Pourquoi aucun chasseur (excepté ceux de l'ancer toujours...) n'accepte de regarder les choses en face et de critiquer les dérives de son loisir ?

n°2772393
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 22-05-2004 à 10:41:58  profilanswer

Bon OK phyllo, j'avoue tout, tu connais tout de la chasse. Oui, les chasseurs sont tous des braconniers, ils tuent pour le plaisir de défoncer du moineau, ils sont responsables des changements climatiques, ils sont tous des alcooliques refoulés et on ne peut rien y faire [:spamafote]

n°2772402
Circenses
Posté le 22-05-2004 à 10:45:12  profilanswer

La Buvette a écrit :

Bon OK phyllo, j'avoue tout, tu connais tout de la chasse. Oui, les chasseurs sont tous des braconniers, ils tuent pour le plaisir de défoncer du moineau, ils sont responsables des changements climatiques, ils sont tous des alcooliques refoulés et on ne peut rien y faire [:spamafote]

:jap:

edit : j'ai un doute quand même au sujet des changements climatiques. [:columbo2]

Message édité par Circenses le 22-05-2004 à 10:45:47

---------------
www.hattrick.org | France | Championnat | Kastelin (46947)
n°2773709
abakuk
Posté le 22-05-2004 à 14:40:22  profilanswer

La Buvette a écrit :

Faut arrêter vos ironies à 0,30 ? et arrêter de généraliser à partir de cas particuliers, c'est un peu trop facile [:spamafote]

Ce sont des cas particuliers qui se répètent très très souvent, quand même... D'où notre tentation de généraliser. Quant à l'ironie, quand tu vois le niveau des types, leur comportement et leur façon de s'exprimer, tu n'éprouve aucune pitié pour eux et tu ne peux pas t'empêcher de te foutre de leurs gueules. :lol:

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Que pensez vous honnetement de votre partenaire, conjoint au lit ?que pensez vous de la clio V6 phase 2 ??????
Aventis/Sanofi-Synthelabo : apparament c'est fait,vous en pensez quoi?Pensez vous etre psychologue ?
z'en pensez koi de la mégane 1.9D RT de 1996Pensez vous qu'il s'agit d'un des plus audacieux des récits ?
que pensez vous du CAPTAIN BRACKMARD?Le topic des chasseurs de tornades !!!!!
Vous pensez quoi de mon site informatique ?>Lalanne< c'est peut etre pas aussi bidon que ce que vous pensez
Plus de sujets relatifs à : La chasse et les chasseurs, qu'en pensez vous ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)