Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2507 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

La chasse et les chasseurs, qu'en pensez vous ?

n°3666586
agreuh
Posté le 05-09-2004 à 17:53:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

DocMaboul a écrit :

Je ne vous prends pas pour un lapereau mais je dois avouer que vous jouez à merveille la pucelle innocente. Ceux qui refoulent leur culpabilité et la projettent sur les chasseurs n'ont pas besoin de ma personne pour culpabiliser, même si je comprends qu'exposer ce mécanisme a suffit à détruire partiellement le but visé par ce processus et qu'il faille donc s'en défendre.

Défendre la chasse, cela m'importe peu. Examiner les arguments avancés et comprendre comment se déroule cette discussion, je trouve cela infiniment plus intéressant. Vu votre réaction suite à mon exposé sur la culpabilité, je pense avoir appuyé au bon endroit (méthode diagnostique).

Cela fait que je pense que vous ne comprendrez jamais, à défaut d'accepter, que je puisse relativiser la nocivité de la chasse. Selon vous, le chasseur est un vandale, un être qui "saccage". Comment pourriez-vous adhérer à l'idée que tout ce qu'implique notre mode de vie soit infiniment plus ravageur pour la nature que la chasse? Cela ramène la culpabilité dans le champ de votre conscience et je pense que, comme nombre d'autres participants, vous n'êtes là que pour l'évacuer; c'est-à-dire que ce fait psychologique est le facteur principal conditionnant ce semblant de débat, que l'origine de toute cette passion n'est donc pas à chercher dans des opinions contre la chasse.

C'est donc inacceptable et je pense que les velléités de musellements que vous me prêtez vous appartiennent bien plus qu'à moi. Enfin, je veux dire par-là que vous voudriez que je m'exprime mais sans vous renvoyer à cette culpabilité. C'est facile de taper sur les autres sans se remettre en cause. Après, je ne sais comment vous vivez au quotidien mais je pense être en droit de supposer que c'est loin d'être d'une manière aussi écologique que vous le souhaiteriez. Sans cela, vous n'auriez pas besoin d'un bouc-émissaire.

Est-ce plus clair?

Pas faux.
Cependant m'est avis que vous vous prenez un tantinet au sérieux.

L'apparent refus de relativiser la stupidité de la chasse peut aussi relever du simple fait qu'il s'agit d'un topic sur la chasse (certes, raison idiote), ou, surtout, que vos propos ressemblaient à ceux de quelque chasseur voulant montrer qu'"il y a pire", ce qui serait un argument de mauvaise foi venant de quelqu'un se foutant royalement des problèmes écologiques en dehors d'un débat sur la chasse.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2004 à 17:53:44  profilanswer

n°3666660
isanaud
Posté le 05-09-2004 à 18:02:46  profilanswer

icomme disent les inconnus dans leur excellent squetch, il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs.
Tant que le tri ne sera pas fait, l'imager qu'on aura des chasseurs ca sera le poivrau viendart.
Mais ce n'est pas aux promeneurs de faire le trie,les politiques ne s'y risqueront pas, reste à voir du coté des chasseurs eux meme.

n°3666709
docmaboul
Posté le 05-09-2004 à 18:12:38  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Au moins, tout ça donne lieu à discussion... toujours mieux qu'un sondage 'pour ou contre'... :p

On ne peut pas discuter avec les écolos soixante-huitards prout-prout au cerveau cramé par l'acide et qui sont là à fumer béatement des joints d'un côté tout en s'auto-proclamant défenseur de la nature du haut du siège en cuir de leur 4x4 :kaola:

Ces gens-là, ils ne défendent la nature que pour y faire pousser leurs plants de cannabis et les oiseaux, uniquement parce qu'ils fournissent un bon engrais pour leur drogue. Avec leur bouche pâteuse, leurs idées confuses et leurs yeux injectés de sang, ce n'est pas étonnant qu'on ne puisse rien en tirer de bon.

n°3666742
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 05-09-2004 à 18:16:33  profilanswer

DocMaboul a écrit :

On ne peut pas discuter avec les écolos soixante-huitards prout-prout au cerveau cramé par l'acide et qui sont là à fumer béatement des joints d'un côté tout en s'auto-proclamant défenseur de la nature du haut du siège en cuir de leur 4x4 :kaola:

Ces gens-là, ils ne défendent la nature que pour y faire pousser leurs plants de cannabis et les oiseaux, uniquement parce qu'ils fournissent un bon engrais pour leur drogue. Avec leur bouche pâteuse, leurs idées confuses et leurs yeux injectés de sang, ce n'est pas étonnant qu'on ne puisse rien en tirer de bon.

Ma vieille Fiat consomme beaucoup moins d'essence que le plus petit 4x4... :sarcastic:
(par contre, qu'est-ce qu'elle perd comme huile! :sweat:)

n°3666802
docmaboul
Posté le 05-09-2004 à 18:25:07  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Ma vieille Fiat consomme beaucoup moins d'essence que le plus petit 4x4... :sarcastic:
(par contre, qu'est-ce qu'elle perd comme huile! :sweat:)

En plus votre vieille fiat ne doit pas avoir de pot catalytique et doit polluer comme ce n'est pas permis :pfff: c'est toujours comme ça les écolos: "faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais". N'importe quoi ces gens-là. Et ça vient vous faire la morale par dessus le marché :heink:

n°3667203
phyllo
scopus inornatus
Posté le 05-09-2004 à 19:22:48  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Je n'ai dit nulle part que la chasse avait une fonction essentiellement "écologique", me semble-t-il...

Tu as lu le topic disais-tu ?

DocMaboul a écrit :

Si vous étiez un peu plus disposée à les écouter et un peu moins à les diaboliser, vous en auriez vu plus.

Je n'ai effectivement pas bien entendu la réponse à la question (diabolique) que je t'avais posé sur la belette et autres petits carnivores.

n°3667237
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 05-09-2004 à 19:26:03  profilanswer

depuis 7 heures ce matin ça arrête pas de tirer !

MAIS Y'EN A MARRE ! :fou: [:starconsole]

Quel plaisir y'a à tirer sur des pauvres animaux sans défense ???
Perso kand j'entends parler d'accidents entre eux (les chasseurs), j'ai qu'une pensée, c'est "Bien fait pour leur gueule :o"

Désolé d'être aussi méchant envers les chasseurs, mais j'ai pas tort :o

J'suis à 1000% contre la chasse, y'a aucun pb dessus !

Message édité par starconsole le 05-09-2004 à 19:30:08
n°3667630
docmaboul
Posté le 05-09-2004 à 19:59:25  profilanswer

Phyllo a écrit :

Je n'ai effectivement pas bien entendu la réponse à la question (diabolique) que je t'avais posé sur la belette et autres petits carnivores.

Vous avez encore dû fumer trop de joints.

n°3667745
phyllo
scopus inornatus
Posté le 05-09-2004 à 20:10:07  profilanswer

A court d'arguments à ce que je vois.

A+

n°3668023
docmaboul
Posté le 05-09-2004 à 20:39:16  profilanswer

Phyllo a écrit :

A court d'arguments à ce que je vois.

A+

Ah bon? Ce n'est pas un argument? Comme l'acoolisme à outrance des chasseurs alors?

mood
Publicité
Posté le 05-09-2004 à 20:39:16  profilanswer

n°3668391
abakuk
Posté le 05-09-2004 à 21:25:23  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Pour moi, on ne pourra solutionner les problèmes écologiques qu'en renonçant collectivement à certains droits (le fait que n'importe qui puisse conduire une voiture par exemple). Prenez cela pour du fatalisme si ça vous chante mais je doute que qui ce soit, écologistes compris, soit près à aller jusque là. Donc oui, je pense que cela se résoudra par le pire, à moins qu'un miracle scientifique et technologique survienne.

Et qui devrait avoir le droit d'en conduire, selon vous?

DocMaboul a écrit :

Après, au jugé de vos propos et de votre insistance sur le jemenfoutisme que vous me prêtez, je ne pense pas que mes doutes "risquent" de passer pour ceci ou cela, tout du moins en ce qui vous concerne et, pour tout dire, que ce soit vrai, exact, réel ou juste, je pense que c'est bien le cadet de vos soucis.

Ou comment écrire quatre lignes tout en ne disant rien et en espérant en mettre plein la vue à ses interlocuteurs. Je ne sais pas si je suis le seul à m'en rendre compte, mais une bonne partie de ce que vous écrivez est creux et vide de sens. Mes interventions sont rarement aussi longues que les votres, je vous l'accorde, mais au moins quand j'écris un mot, il est pesé, utile, il exprime quelque chose. Vous, vous délayez, vous enrobez vos idées dans des tournures ronflantes, vous manipulez la rhétorique avec un art consommé, ce qui, à mon sens, vous rend d'autant plus dangereux. Car des interlocuteurs peu sûrs d'eux, ou pas habitués à analyser un texte, peuvent se laisser prendre à votre verbiage. "Qu'est-ce qu'il parle bien" --> "Qu'est-ce qu'il est intelligent" --> "Et s'il avait raison?". Hop, l'affaire est dans le sac. Vous êtes un vil manipulateur.

Le penseur fou a écrit :

On dit parfois que les chasseurs sont utiles pour préserver l'environnement ( la surpopulation animale ferait des dégats sur les cultures ; certaines espèces n'auraient plus de prédateurs naturels...). Mais c'est surtout la surpopulation humaine qui fait des dégats . De plus en empiétant sur les territoires des autres espèces , l'homme renverse la faute en disant que ce sont les animaux sauvages qui saccagent leurs cultures (je pense notamment aux éléphants d'afrique).
Pour les prédateurs naturels , c'est l'homme qui est responsable de leur disparition.
Bref le fautif c'est l'homme!  :o

Enfin des paroles censées :jap:.

Message édité par abakuk le 05-09-2004 à 21:26:13

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°3668975
docmaboul
Posté le 05-09-2004 à 22:51:54  profilanswer

Abakuk a écrit :

Ou comment écrire quatre lignes tout en ne disant rien et en espérant en mettre plein la vue à ses interlocuteurs. Je ne sais pas si je suis le seul à m'en rendre compte, mais une bonne partie de ce que vous écrivez est creux et vide de sens. Mes interventions sont rarement aussi longues que les votres, je vous l'accorde, mais au moins quand j'écris un mot, il est pesé, utile, il exprime quelque chose.

Ca va les chevilles? Vous, vous n'avez pas besoin d'aide pour la pommade au moins. J'ai fait une recherche sur ce topic pour vous relire et les trois quarts du temps, si vous n'êtes pas dopé à la haine et à la rage, vous alignez à peine trois mots d'affilée, façon café du commerce. Well done, boy!

Citation :

Vous, vous délayez, vous enrobez vos idées dans des tournures ronflantes, vous manipulez la rhétorique avec un art consommé, ce qui, à mon sens, vous rend d'autant plus dangereux. Car des interlocuteurs peu sûrs d'eux, ou pas habitués à analyser un texte, peuvent se laisser prendre à votre verbiage. "Qu'est-ce qu'il parle bien" --> "Qu'est-ce qu'il est intelligent" --> "Et s'il avait raison?". Hop, l'affaire est dans le sac.

Etrangement, les gens habitués à analyser les textes, enfin, ceux qui se trouvent ici, ont été infoutus de me produire un seul argument lorsque j'ai fait mon analyse sur la culpabilité. Un seul a répondu, et il a eu besoin d'entièrement et, à mon avis, de sciemment déformer mes propos. Il avait sûrement trop d'arguments pour réfuter le fait qu'il culpabilise et, par charité d'âme, il se sera retenu de me faire ses objections, tout comme vous...

Les autres, ceux que vous prenez pour des cons et qui sont censés se laisser prendre à mon verbiage manipulateur, ils ne se sont pas exprimés (en admettant qu'ils existent). Ca prend de l'eau de partout votre histoire. Et je note que vous prenez sérieusement les gens pour des cons en plus de croire, niaisement, que chacun de vos mots est d'une importance capitale, pesée et qu'il exprime autre chose que le vent qui souffle entre vos deux oreilles...

Citation :

Vous êtes un vil manipulateur.

Non. Mais vous, vous êtes un sombre connard. (ça va là? ce n'est pas trop enrobé à votre goût?)

Message édité par docmaboul le 05-09-2004 à 23:00:48
n°3669481
docmaboul
Posté le 06-09-2004 à 00:02:46  profilanswer

Et histoire de faire chier, pardon, je veux dire d'informer les anti-chasseurs honteux de ce coûte à la nature leur douce existence, une étude dirigée par Chris Thomas a été publiée dans Nature: celle-ci estime qu'un million d'espèces pourraient être menacées de disparition d'ici à 2050.

Bien sûr, si personne ne change de mode de vie, c'est parce que nous n'y prenons aucun plaisir, contrairement aux chasseurs qui, eux, ont déjà bien dû causer la disparition de centaines de millions d'espèces...  

Bref, il y en a qui ferait mieux de se suicider s'ils pensent que la mort des animaux pour le plaisir est une chose qui doit disparaître.

n°3669537
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 06-09-2004 à 00:13:43  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Et histoire de faire chier, pardon, je veux dire d'informer les anti-chasseurs honteux de ce coûte à la nature leur douce existence, une étude dirigée par Chris Thomas a été publiée dans Nature: celle-ci estime qu'un million d'espèces pourraient être menacées de disparition d'ici à 2050.

Bien sûr, si personne ne change de mode de vie, c'est parce que nous n'y prenons aucun plaisir, contrairement aux chasseurs qui, eux, ont déjà bien dû causer la disparition de centaines de millions d'espèces...  

Bref, il y en a qui ferait mieux de se suicider s'ils pensent que la mort des animaux pour le plaisir est une chose qui doit disparaître.

Malheureusement, certains ici ne pourront pas se suicider deux fois... :D

Et il n'est pas question que de disparition numérique d'espèces...

Message édité par Ars Magna le 06-09-2004 à 00:15:10
n°3669605
barnabe
Posté le 06-09-2004 à 00:38:43  profilanswer

DocMaboul a écrit :

J'ai bien réfléchi à ce déni de la réalité, à la négation de la souffrance animale, non pas dans les abattoirs mais dans les élevages industriels et j'en suis arrivé à la conclusion suivante.

Ceux qui interviennent sur ce fil pour casser du sucre sur le dos des chasseurs sont de gentils occidentaux au coeur pur. L'écologie est un souci pour eux. Ils savent pertinemment que, grâce à notre science et la maîtrise technologique qui en découle, nous avons vidé les océans, pollué les fleuves, les rivières, les nappes et l'air, que l'on trouve des traces de cette pollution dans tous les endroits de la terre, que nous avons provoqué une catastrophe écologique sans précédent dans l'histoire de l'homme en détruisant les écosystèmes. Ils savent très bien qu'ils profitent tous les jours de ce massacre, qu'il a été perpétré pour eux. Sans cela, pas de télévision, pas de supermarché, pas de voiture, pas de canapé, pas de confort. Bougent-ils leur cul bien gras? Rejettent-ils la société de consommation dans son ensemble et, surtout, dans leur propre vie? En somme, sont-ils intègres au point de cultiver eux-mêmes leurs légumes, d'élever et d'abattre eux-mêmes les animaux dont la chair est à leur goût? Non, "c'est impossible" disent la plupart lorsqu'on leur pose ces questions. Aussi, du fond de leur inconscient, ils se sentent coupables et d'autant plus qu'ils ne font rien, ou presque, pour changer cet état de fait.

Je te trouve un peu présomptueux de prétendre savoir ce qui se passe au fond de l'inconscient de chacun. Cette analyse n'est toutefois à mon sens pas tout à fait fausse, sauf que les chasseurs aussi bien que les non-chasseurs font parti de la société de "consommation", et profitent du "progrès". Sur ce point il y a égalité, sauf que certains ont pour loisir de tuer des animaux, alors que d'autres préfèrent prendre des photos ou simplement se promener. Dire "nous sommes tous coupables de la situation écologique, autant chasser puisque cela ne changera pas grand chose" c'est un peu facile comme argument pro-chasse. Je ne fais rien ou presque pour changer cela, est-ce que les chasseurs font beaucoup plus ?
Je reconnais toutefois l'intérêt de la chasse du point de vu régulation cynégétique. Mais certaines manifestations chasseurs pour dénoncer les dates de chasses imposées par le "lobby écologique européen" me laissent perplexe.

Or, on ne peut pas incriminer le pêcheur ou le simple marin qui ne fait que son travail, qui ne fait que survivre. On ne peut pas incriminer l'éleveur qui se trouve dans la même situation, ni même l'agriculteur qui a tant de problèmes parce que l'on doit nous fournir de la nourriture "pas chère". Vous le dites vous-même: "je vois mal une société sans bœuf/porc/mouton/poulet". Comment pourrait-on incriminer les personnes qui nous font vivre à travers ces activités?

Pour se projeter et se défendre de cette culpabilité, il ne reste donc que ceux qui le font pour le plaisir... "Comment pouvez-vous y prendre du plaisir alors que je me sens si coupable?" : voilà ce qu'ils ne peuvent formuler. Il ne s'agit que d'une logique de bouc-émissaire. Il ne s'agit certainement pas de discuter, d'avoir un débat d'idées autour de la chasse pour déterminer si elle est bonne ou non. Il s'agit de se trouver un coupable bien visible que l'on peut nommer et désigner à sa place.

Non, je ne me sens pas coupable quand un chasseur tue pour son plaisir un mammifère qui n'a rien demandé à personne. Non plus que je ne me sens coupable quand des animaux sont tués dans les abattoirs. C'est une comparaison idiote : le but de l'agriculture étant de nourrir une population, celui de la chasse de procurer une activité de mort "sportive" à quelques uns. Les chasseurs ne chassent plus pour se nourrir mais seulement parce qu'ils aiment la chasse en tant qu'activité. J'ai d'ailleurs déja demandé plus tôt sur ce topic quelles étaient les principales motivations des chasseurs, les raisons profondes qui leur font aimer la chasse, sans réponse.

Voilà qui explique la haine et la rage d'Ababuk, par exemple. Voilà qui explique pourquoi cela vous "tue" que l'on vous renvoie aux élevages. Bien sûr, ce n'est pas dans le débat sur la chasse qu'on y trouve la réponse.

C'est toi qui dégage de la haine dans tes interventions. Je mets l'argument "et les animaux tués dans les abattoirs" à la même place que "vous n'avez pas le droit de critiquer la chasse si vous manger de la viande", comme si les chasseurs chassaient pour se nourrir....

Sur ce, je retourne aux techniques de torture du XIVème siècle dans l'Europe de l'Est. Au menu: comment on a remplacé les pieux pour l'empalement de bâtons pointus qui tuaient rapidement par des bâtons au bout arrondi, afin de les enfoncer par l'anus et de les faire ressortir par la bouche sans détruire d'organes vitaux, afin que la victime meure en deux ou trois jours... mais de soif! Ahhh, les pauvres petits animaux qui meurent d'un coup de fusil: comme c'est odieux...

Vous pouvez défouler cette culpabilité sur qui vous voulez; cela ne vous l'ôtera pas. J'en profite pour remercier les anti-chasse enragés qui m'ont permis de comprendre cela.

Ton évocation fleurie sur la torture est hors-sujet. Je suis surement emprunt d'une sensiblerie toute citadine, mais je ne supporte pas de voir des animaux souffrir, non plus que des humains d'ailleurs, surtout uniquement pour le plaisir d'autres. Si c'était un argument, il n'est pas très valable non plus : on peut toujours trouver pire, cela ne donne pas pour autant un blanc-seing aux actes qu'on commet.
J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui est enragé...

Je vais tenter de résumer l'argument principal du Docteur Maboul (tu vas surement crier à la déformation, mais je tente quand même le coup):

Les chasseurs sont les boucs-émissaires de la société de consommation, qui se sentant coupable de la situation écologique désastreuse actuelle, cherche des coupables à cette situation. La société rejette donc son propre sentiment de culpabilité sur les chasseurs.  

C'est intéressant sauf que cela expliquerait seulement les motivations des anti-chasses mais ce n'est pas vraiment un argument pour la chasse.
"Comme les chasseurs sont des bouc-émissaires, il peuvent continuer à chasser..."
De plus la technique consistant à se poser en bouc émissaire victime de la société qui fomenterait un gigantesque complot anti-chasse, je connais déja...(propos volontairment caricaturaux)  

Sinon les témoignages de gens qui ont eu à faire à des chasseurs (de manière plutôt désagréable) sont à un moment à prendre en compte, au lieu de dire systèmatiquement : "mais tu crois que c'est le cas de tous les chasseurs ? tu prends ton cas pour une généralité..."

Je ne nie pas l'utilité de la chasse pour la régulation, non plus que je ne nie la responsabilité du développement de la société dans la disparition des espèces, la seule chose qui m'échappe ce sont les motivations des chasseurs. (surement une influence de mon éducation ou de ma religion..)

C'est toi qui devrais examiner tes chevilles docteur Maboul, tu dis vouloir une discussion, tu insultes les gens en enrobant ton discours d'une chantilly verbale plutôt indigeste. Les 4 lignes citées par Albakuk sont d'ailleurs très bien choisies : sauf que je n'appelle pas cela de la rhétorique mais du verbiage pédant. Je trouve que tu prends les gens de haut et pour des imbéciles. Je ne sais plus où j'ai lu : "de la mesure en toutes choses."

note : Je me suis permis de te tutoyer Doc Maboul, parce que je ne vouvoie pas sur un forum, cela rajoute une distance et une défèrence inutile entre des forumeurs anonymes, je trouve que c'est le propre d'un forum : l'age, le sexe, la fonction ; les diffèrences qu'on fait dans la vie de tous les jours n'existent pas.

Message édité par barnabe le 06-09-2004 à 00:40:37
n°3669632
thegood
Seul le Maitre dit vrai
Posté le 06-09-2004 à 00:50:48  profilanswer

En ce qui me concerne, je ne suis absolument pas contre les chasseurs. Disons que étant donné qu'ils ne sont que peu nombreux et qu'ils sont tous amateurs, ils ne ramènent pas grand chose à la maison... En général la chasse se résume à se retrouver entre potes pour casser la croute et se balader dans la foret. Aprés c'est sure ils tuent des animaux mais c'est tellement controllé (les populations d'animaux) qu'il n'y a aucun risque de voir disparaitre une espèce.

n°3669855
docmaboul
Posté le 06-09-2004 à 01:52:29  profilanswer

barnabe a écrit :

Je vais tenter de résumer l'argument principal du Docteur Maboul (tu vas surement crier à la déformation, mais je tente quand même le coup)

Pour l'instant, non.

Citation :

Les chasseurs sont les boucs-émissaires de la société de consommation, qui se sentant coupable de la situation écologique désastreuse actuelle, cherche des coupables à cette situation. La société rejette donc son propre sentiment de culpabilité sur les chasseurs.

Non, je n'ai pas écrit cela même si je pense qu'il existe un sentiment de culpabilité et qu'il fait que ce débat soit si passionné tout en permettant d'expliquer que la chasse soit, en quelque sorte, indéfendable aux yeux de certains. Les raisons morales invoquées ne tiennent pas la route si l'on relativise avec les élevages (au détail près qu'on n'a pas de sang sur les mains, juste dans l'estomac).

Citation :

Sinon les témoignages de gens qui ont eu à faire à des chasseurs (de manière plutôt désagréable) sont à un moment à prendre en compte, au lieu de dire systèmatiquement : "mais tu crois que c'est le cas de tous les chasseurs ? tu prends ton cas pour une généralité..."

Bon, je marche au moins une heure tous les jours. Je dois faire une partie de mon chemin à côté des voitures. Si j'arrivais en disant, en somme, : "enculés d'automobilistes meurtriers qui empoisonnez l'air que je respire", je pense que vous en déduiriez que j'ai un problème. Et même si ce n'était pas le cas, ce n'est pas ainsi que l'on discute et je m'attirerais probablement les foudres de beaucoup d'automobilistes. Maintenant, relisez cette discussion, ou tout du moins son début, et on en reparlera.

Citation :

C'est toi qui devrais examiner tes chevilles docteur Maboul

Pour quel motif? Parce que je me lance des gerbes de fleurs comme l'autre *biiip*?

Citation :

tu dis vouloir une discussion, tu insultes les gens en enrobant ton discours d'une chantilly verbale plutôt indigeste.

Il est rare que j'insulte quelqu'un gratuitement.

Citation :

Les 4 lignes citées par Albakuk sont d'ailleurs très bien choisies : sauf que je n'appelle pas cela de la rhétorique mais du verbiage pédant. Je trouve que tu prends les gens de haut et pour des imbéciles. Je ne sais plus où j'ai lu : "de la mesure en toutes choses."

Je ne pense pas qu'elles soient si bien choisies. D'une manière générale, il me semble que je m'exprime plutôt clairement. Parfois, ce n'est pas le cas et ces quatre lignes ne sont effectivement pas bien claires. Après, pour le père abakuk, je suis étonné de lire sous sa plume, à lui qui pèse tant ses mots et ne prend pas les gens pour des cons, qu'un chasseur est incapable de distinguer un animal d'un ramasseur de champignons (exemple parmi d'autres).

Pour le verbiage pédant, désolé mais je ne vais certainement pas m'adapter à cette mode "forumique" voulant que l'on s'exprime par courtes phrases de quelques mots, de MDR, LOL et autres smilies (pour qu'on souligne bien que l'on fait de l'humour, par exemple, comme le souhaitait je ne sais plus qui sur une autre discussion). Si l'on ne veut pas faire l'effort d'écrire et d'écrire correctement dans un endroit où l'expression est essentiellement écrite, autant ne pas y écrire. C'est mon point de vue.

Citation :

note : Je me suis permis de te tutoyer Doc Maboul, parce que je ne vouvoie pas sur un forum, cela rajoute une distance et une défèrence inutile entre des forumeurs anonymes, je trouve que c'est le propre d'un forum : l'age, le sexe, la fonction ; les diffèrences qu'on fait dans la vie de tous les jours n'existent pas.

Faites comme bon vous semble. Vous n'avez pas à vous justifier. Je répondrai à vos objections demain.

n°3670221
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2004 à 05:33:04  profilanswer

Faut pas trop s'acharner sur docmaboul, il a pas entièrement tord.
Je lui ferais simplement quelques critiques/commentaires:

Sur le style:il utilise un peu trop la rhétorique (s'exprime trés bien mais c'est un peu froid)
Sur le fond: Dire que les chasseurs ne sont pas les pires ennemis de la nature, c'est évident, mais puisque ici on ne parle que des chasseurs et rien que des chasseurs...  
Qui peut nier (a part un chasseur) que les chasseurs éprouvent du plaisir a tuer les animaux ? C'est vraiment pervers/minable comme personnamlité.  
On pourra certes dire que les gros mangeurs de viande, les jouisseurs qui salivent a l'idée de bouffer de la viande ( un qui me dégoute particulièrement c'est petitrenaud (ortho) sur europe1 ) c'est du meme tonneau mais bon ce n'est pas le sujet :o

Message édité par le penseur fou le 06-09-2004 à 05:37:29
n°3672177
3615Buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 06-09-2004 à 13:35:52  profilanswer

Faudrait qu'une fois par semaine, les animaux aient des flingues et que les chasseurs soient à poil à 4 pattes...

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°3679635
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 00:57:26  profilanswer

barnabe a écrit :

Je te trouve un peu présomptueux de prétendre savoir ce qui se passe au fond de l'inconscient de chacun. Cette analyse n'est toutefois à mon sens pas tout à fait fausse, sauf que les chasseurs aussi bien que les non-chasseurs font parti de la société de "consommation", et profitent du "progrès".

Tout à fait et je n'ai jamais dit le contraire.

Citation :

Sur ce point il y a égalité, sauf que certains ont pour loisir de tuer des animaux, alors que d'autres préfèrent prendre des photos ou simplement se promener. Dire "nous sommes tous coupables de la situation écologique, autant chasser puisque cela ne changera pas grand chose" c'est un peu facile comme argument pro-chasse. Je ne fais rien ou presque pour changer cela, est-ce que les chasseurs font beaucoup plus ?

C'est intéressant ce que vous me prêtez là mais ce n'est pas ce que je pense, ni ce que j'ai écrit (et si c'était le cas, je vous assure que je ne me gênerais pas pour le faire). Il ne s'agit pas de légitimer un jemenfoutisme ou la chasse, il s'agit de l'inscrire dans une échelle afin que l'on puisse juger de sa nocivité. En plus simple, c'est faire des comparaisons.

Citation :

Je reconnais toutefois l'intérêt de la chasse du point de vu régulation cynégétique. Mais certaines manifestations chasseurs pour dénoncer les dates de chasses imposées par le "lobby écologique européen" me laissent perplexe.

Soit, et à mon avis, c'est même un bon argument anti-chasseurs.

Citation :

Non, je ne me sens pas coupable quand un chasseur tue pour son plaisir un mammifère qui n'a rien demandé à personne. Non plus que je ne me sens coupable quand des animaux sont tués dans les abattoirs.

Etrangement, certains ne supportent pas qu'on les renvoie à cette image d'eux-mêmes. En outre, si cette culpabilité est refoulée, il est normal que vous ne la ressentiez pas.

Citation :

C'est une comparaison idiote : le but de l'agriculture étant de nourrir une population, celui de la chasse de procurer une activité de mort "sportive" à quelques uns. Les chasseurs ne chassent plus pour se nourrir mais seulement parce qu'ils aiment la chasse en tant qu'activité.

Peut-être mais dans les deux cas, des animaux en meurent. Nous pourrions très bien vivre d'une manière plus écologique mais ce serait moins agréable et plus pénible. Donc la comparaison, faisant intervenir la notion de plaisir, tient la route.

Citation :

J'ai d'ailleurs déja demandé plus tôt sur ce topic quelles étaient les principales motivations des chasseurs, les raisons profondes qui leur font aimer la chasse, sans réponse.

Certains y ont répondu. Peut-être pas directement à vous, mais ils y ont répondu.

Citation :

C'est toi qui dégage de la haine dans tes interventions.

Je suis irascible. Cela n'a rien à voir avec de la haine.

Citation :

Je mets l'argument "et les animaux tués dans les abattoirs" à la même place que "vous n'avez pas le droit de critiquer la chasse si vous manger de la viande", comme si les chasseurs chassaient pour se nourrir....

Pour la énième fois, il ne s'agit pas de cela (ça y est, je commence à m'énerver).

Citation :

Ton évocation fleurie sur la torture est hors-sujet.

Du tout. Il s'agit encore une fois de montrer que mourir d'un coup de fusil, même si ce n'est pas agréable (euphémisme), c'est loin d'être un traitement inhumain et cruel. Vous devriez voir, et surtout entendre, un cochon se faire égorger; vous préferiez alors peut-être qu'on le tue d'un coup de fusil.

Citation :

Je suis surement emprunt d'une sensiblerie toute citadine, mais je ne supporte pas de voir des animaux souffrir, non plus que des humains d'ailleurs, surtout uniquement pour le plaisir d'autres. Si c'était un argument, il n'est pas très valable non plus : on peut toujours trouver pire, cela ne donne pas pour autant un blanc-seing aux actes qu'on commet.

Il ne s'agit pas de se donner des justifications, bordel! Ca commence à être plus que lourd, ces procès d'intention...

Citation :

J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui est enragé...

Irascible, ce n'est pas pareil, surtout quand je dois me défendre des délires des uns et des procès des autres.

Dans ce qui m'offense, la seule chose qui m'offense c'est de me défendre. A. Porchia

Message édité par docmaboul le 07-09-2004 à 00:58:22
n°3679825
cinspecteu​rharry
Posté le 07-09-2004 à 01:31:31  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Je suis completement d'accord avec cela, et pour les "djeuns" qui la joue écolo à deux balles, c'est plus une mode qu'une profonde conviction.

Citation :

depuis 7 heures ce matin ça arrête pas de tirer !  

MAIS Y'EN A MARRE ! :fou: [:starconsole]  

Quel plaisir y'a à tirer sur des pauvres animaux sans défense ???  
Perso kand j'entends parler d'accidents entre eux (les chasseurs), j'ai qu'une pensée, c'est "Bien fait pour leur gueule :o"

Désolé d'être aussi méchant envers les chasseurs, mais j'ai pas tort :o  

J'suis à 1000% contre la chasse, y'a aucun pb dessus !

Ah bon? ils chassent très tot dit donc par chez toi. C'est curieux, chez moi les horaires legaux commencent plus tard que ca...

Et puis sinon t'ira raconter ca à un ami qui a tuer le père de son filleul :pfff: .
Et puis à la veuve, tu pesera peut etre un peu plus tes paroles :fou:

Citation :

Faudrait qu'une fois par semaine, les animaux aient des flingues et que les chasseurs soient à poil à 4 pattes...

:pt1cable: Mais oui allez c'est bien. Et sinon tu m'explique l'interet?

n°3679864
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 01:35:23  profilanswer

cinspecteurharry a écrit :

Je suis completement d'accord avec cela, et pour les "djeuns" qui la joue écolo à deux balles, c'est plus une mode qu'une profonde conviction.

Ce n'était pas sérieux: il s'agissait juste de reprendre les méthodes et arguments qui reviennent le plus souvent ici pour critiquer les chasseurs et de les transposer aux écolos.

n°3679903
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 07-09-2004 à 01:42:49  profilanswer

:pt1cable: Mais oui allez c'est bien. Et sinon tu m'explique l'interet?

Limiter les populations, voyons... et puis l'espèce n'est pas en danger... :D

n°3679970
cinspecteu​rharry
Posté le 07-09-2004 à 01:55:20  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Ce n'était pas sérieux: il s'agissait juste de reprendre les méthodes et arguments qui reviennent le plus souvent ici pour critiquer les chasseurs et de les transposer aux écolos.

Si je trouve, mis a part que tu a grossi le trait, ca revient à ca. Par contre attention, je ne dit pas que tout les écolos sont comme cela. Les écolos et les chasseurs sont complémentaires.

n°3679982
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 01:58:19  profilanswer

Si je trouve, mis a part que tu a grossi le trait, ca revient à ca. Par contre attention, je ne dit pas que tout les écolos sont comme cela. Les écolos et les chasseurs sont complémentaires.

J'étais en train d'y penser justement. Bonnet blanc et blanc bonnet en somme [:ddr555]

n°3680010
Troglodyth
La Vie, y'a qu'ça d'vrai !!
Posté le 07-09-2004 à 02:07:12  profilanswer

Salut la foule

Comme il y a 22 pages, je vais pas me les lire complète.

Donc, désolé si je reprends des choses déjà citées.

La chasse, vaste sujet...

Je dirais que des êtres humains se lèvent à des heures pas possibles juste pour aller flinguer une bestioles, ça me dépasse un peu.
Déjà, le plaisir de flinguer je comprends pas. Si vraiment ils veulent aller se faire un sanglier, qu'ils y aillent à mains nues, pas avec une arme ! Histoire que l'animal ait une chance !

Je suppose qu'il doit bien y avoir un ou deux chasseurs dans ce forum, je voudrais qu'ils m'expliquent le plaisir de la chasse.

Je sais que les chasseurs sont des amoureux de la nature, mais il n'est pas nécessaire de flinguer des bestioles pour les voirs ?

Je précise que je ne suis en rien un écolo, c'est pas une question de protection de la nature, je crois pas que les chasseurs fassent tellement de mal à l'écosystème, l'homme a bien d'autres moyens pour pourrir la planète !

J'ajouterais aussi que c'est même pas la peine de comparer la chasse à un abatoir: les animaux abattus sont né pour celà, si on les mangeait pas, ils existeraient pas !!

Enfin bref, voilà un premier jet, j'espère qu'il y en aura d'autre

Troglo

n°3680187
weed
Posté le 07-09-2004 à 02:45:44  profilanswer

loool qu'est ce que l'on ne peux pas entendre ...
IL serait bien que vous meliez à un groupe de chasseur passionné et voire ce qu'ils font ....

car contrairement a certain pense, les chasseurs sont tous suaf des destructeurs.  

Lorsque certains especes disparaissent ils font tout pour la rehabiliter. Par exemple dans cartaines regions, il ya de moins en moins de perdreaux, et bien pour reintégrer cette espece. Ils vont acheter des sauts verts pour respecter la nature et nourriront les perdreaux avec du blé. Toutes les X, ce sont eux qui verifie si les perdreaux n'ont pas mangé tout le blé et reremplisse si c'est le cas. De plus par exemple pour certains regions tres plate et avec peu de bois, les chasseurs vont essayer de s'occuper de la nature en faisant des haies d'arbres 3m sur 30m pour que le gibier se refugie s'il n'a pas d'autre endroit dans des regions peu boisés.  

De plus pendant l'ouverture de la chasse, ils ne sont pas idiots, ils vont interdire la chasse du perdro pour les laisser se developper.  

Bien entendu est ce que ce sont les ecolos qui vont faire ca ? est ce qui encore plus grave, c'est qu'il decide que certaines espèces seront classé comme animals protégés, la buse par exemple. La buse se nourris de petit animeux et notamment les perdreaux. Ce n'est pas un peu illogique vous ne trouvez pas ils protegent les buses mais pas les perdreaux. La buses devraient etre classé animal nuisible, mais ce cas.  On pourrais se demander si les ecolos sortent de leurs bureaux. Bien entendu, comme vous pouvez vous en doutez, bon nombre de chasseurs ne peuvent pas obeir à ces decisions aberantes, ils tuent des buses qui sont protégés mais qui sont en réalité nuisible.  

Je pense que les chasseurs sont plus apte à decider quel animal est nuisible ou pas que des personnes qui sont tout le temps dans leur bureaux. Les chasseurs sont des hommes de terrains qui sont tout l'année à la campagne et voient l'evolution du gibier.

n°3680353
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 07-09-2004 à 03:16:26  profilanswer

Ah ben ouais.

n°3680619
barnabe
Posté le 07-09-2004 à 06:47:45  profilanswer

Citation :

Tout à fait et je n'ai jamais dit le contraire.

Oui, c'est moi qui l'ai écrit.

Citation :

Certains y ont répondu. Peut-être pas directement à vous, mais ils y ont répondu.

Alors j'aimerai que tu reformules les réponses, car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, au lieu de me dire vaguement que les réponses ont déja été données dans des posts "précédents" sans précision, cela m'aiderai grandement car je n'ai apparemment pas assez de clairvoyance pour les voir.

Citation :

Etrangement, certains ne supportent pas qu'on les renvoie à cette image d'eux-mêmes. En outre, si cette culpabilité est refoulée, il est normal que vous ne la ressentiez pas.

En parlant de procès d'intention....merci docteur, combien je vous dois ?

Citation :

Pour la énième fois, il ne s'agit pas de cela (ça y est, je commence à m'énerver).

Citation :

Il ne s'agit pas de se donner des justifications, bordel! Ca commence à être plus que lourd, ces procès d'intention...

Au lieu de décrire tes états d'âme, dis-moi plutôt de quoi il s'agit alors.
Au lieu de crier à la déformation, au procès d'intention avec force, développe plutôt tes arguments (ou redéveloppe-les juste pour moi)

J'ai fait une une réponse point par point presque à la DocMaboul, c'est à dire j'ai juste critiqué des phrases sans apporter ma propre argumentation,  ni développer une contre-argumentation positive. Je n'ai toutefois pas appuyé mes propos par des "bordel!" , "mais j'ai jamais dis ça" pour appuyer mes phrases. Je me suis contenter de nier des affirmations de mon interlocuteur sans me concentrer sur son argumentation mais plus sur des détails, sur certaines phrase.  

tu écris :  

Citation :

Du tout. Il s'agit encore une fois de montrer que mourir d'un coup de fusil, même si ce n'est pas agréable (euphémisme), c'est loin d'être un traitement inhumain et cruel. Vous devriez voir, et surtout entendre, un cochon se faire égorger; vous préferiez alors peut-être qu'on le tue d'un coup de fusil.

C'est du côté de l'éxécutant que je me place. Justifier la chasse en disant "comme ça l'animal" souffre moins" est un sophisme parce qu'on ne chasse pas les poulets ni les porcs, ni les vaches. D'un côté il y a des mises à mort dans les abattoirs, dans des conditions parfois déplorables et traumatisantes pour l'animal, effectuées par un employé qui est payé pour ça, d'un autre côté il y a le chasseur qui un dimanche matin va buter des animaux car comme ça ils souffrent moins. Non seulement le chasseur paye pour tuer, et en plus il le fait sur son temps libre. C'est un bel esprit de sacrifice pour les animaux. Voilà où mène un tel raisonnement poussé à la caricature.

Message édité par barnabe le 07-09-2004 à 06:50:56
n°3680634
abbath95
Posté le 07-09-2004 à 07:10:16  profilanswer

Au même titre que les chasseurs prétendent réguler les espèces sauvages, pourquoi n'autorise t-on pas la chasse aux chasseurs afin de régulariser l'espèce? Les espèces sauvages diminuent chaque année et pas la population des chasseurs. Soyons logiques, régulons les chasseurs... Je ne suis pas un barbare, faisons ça proprement, en battue, en laissant aux chasseurs les mêmes moyens que leurs victimes, les jambes (et la possibilité de creuser un terrier pour se cacher). Vous n'êtes pas d'accord?

n°3680837
isanaud
Posté le 07-09-2004 à 09:06:49  profilanswer

on oublie trop rapidement que la chasse est un loisir.  
Mais on peut remarquer que c'est un loisir tres organisé avec une federation qui ne manque pas de montrer qu'ils sont en nombres. Et n'hesite pas mobiliser pour revandiquer un loisir.
Personnellement je pratique du badminton, je me vois mal avec les quelques milliers de licenciés aller démolir le bureau du ministre des sports parce qu'on a pas suffisamment acces aux salles de sport.
Mais c'est ce qui se passe dans le cas de la chasse.
D'autant que les federations sont menées par des personnes qui (passsionnées par la chasse ou non) voient dans la pratique de la chasse un moyen de s'enrichir. (partie de chasse en sologne, locations de cabanes en aquitaine et dans la somme...)

Message édité par isanaud le 07-09-2004 à 09:08:08
n°3681084
docmaboul
Posté le 07-09-2004 à 09:50:54  profilanswer

barnabe a écrit :

Alors j'aimerai que tu reformules les réponses, car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, au lieu de me dire vaguement que les réponses ont déja été données dans des posts "précédents" sans précision, cela m'aiderai grandement car je n'ai apparemment pas assez de clairvoyance pour les voir.

Et vous ne voudriez pas non plus que je vous sorte les doigts du cul pendant qu'on y est?

Citation :

Faire un procès d'intention est supposer que quelqu'un prend parti pour des motifs ad hominem non argumentés. Rien à voir. (désolé de faire mon pédant verbeux :D)

Citation :

Au lieu de crier à la déformation, au procès d'intention avec force, développe plutôt tes arguments (ou redéveloppe-les juste pour moi)

Voulez-vous que je vous fasse le service avec du sucre et un nuage de lait?

Citation :

J'ai fait une une réponse point par point presque à la DocMaboul, c'est à dire j'ai juste critiqué des phrases sans apporter ma propre argumentation,  ni développer une contre-argumentation positive. Je n'ai toutefois pas appuyé mes propos par des "bordel!" , "mais j'ai jamais dis ça" pour appuyer mes phrases. Je me suis contenter de nier des affirmations de mon interlocuteur sans me concentrer sur son argumentation mais plus sur des détails, sur certaines phrase.

Mais pourquoi avez-vous sans arrêt besoin de vous justifier? C'est pour cela que vous croyez sans arrêt que je me justifie, dans vos fantasmes?

Citation :

C'est du côté de l'éxécutant que je me place. Justifier la chasse en disant "comme ça l'animal" souffre moins" est un sophisme parce qu'on ne chasse pas les poulets ni les porcs, ni les vaches.

"Justifier la chasse"... et vous voudriez que je développe encore une fois qu'il ne s'agit pas de justifier mais de relativiser. J'estime avoir perdu assez de temps à faire le pédant :D

Citation :

D'un côté il y a des mises à mort dans les abattoirs, dans des conditions parfois déplorables et traumatisantes pour l'animal, effectuées par un employé qui est payé pour ça, d'un autre côté il y a le chasseur qui un dimanche matin va buter des animaux car comme ça ils souffrent moins. Non seulement le chasseur paye pour tuer, et en plus il le fait sur son temps libre. C'est un bel esprit de sacrifice pour les animaux. Voilà où mène un tel raisonnement poussé à la caricature.

Les abattoirs ne sont pas vraiment un problème: la mise à mort y est rapide et nette. Les élevages industriels, par contre, je n'aimerais pas être à la place des animaux qui y vivent. Là-bas, ce n'est pas la souffrance d'un coup de fusil; c'est la souffrance de toute une vie.

n°3694388
Kiriou
Vicious...
Posté le 08-09-2004 à 14:56:36  profilanswer

isanaud a écrit :

on oublie trop rapidement que la chasse est un loisir.  
Mais on peut remarquer que c'est un loisir tres organisé avec une federation qui ne manque pas de montrer qu'ils sont en nombres. Et n'hesite pas mobiliser pour revandiquer un loisir.
Personnellement je pratique du badminton, je me vois mal avec les quelques milliers de licenciés aller démolir le bureau du ministre des sports parce qu'on a pas suffisamment acces aux salles de sport.
Mais c'est ce qui se passe dans le cas de la chasse.
D'autant que les federations sont menées par des personnes qui (passsionnées par la chasse ou non) voient dans la pratique de la chasse un moyen de s'enrichir. (partie de chasse en sologne, locations de cabanes en aquitaine et dans la somme...)

Je me permets de quoter ce passage qui risquerait de passer inaperçu, ce qui serait bien dommage.

Je suis également intimement convaincu qu'un des principaux axes de réflexion serait un meilleur contrôle des dirigeants/encadrement des asso/fédé de chasse.

On ne peut pas tolérer un tel comportement, pour ne pas dire une tel arrogance (et aussi un certain sentiment d'impunité) de la part de ces personnes qui organisent des "manifestations", disons plus sûrement des défouloirs.

J'ai parfois l'impression que les chasseurs crystalisent le mépris voir la haine des non-chasseurs de façon totalement volontaire, pour se placer en tant que victime, persécuté (kalimero staÿle), ce qui tend à resserer les liens entre les chasseurs (seuls contre les méchants écolos).

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°3701518
abakuk
Posté le 09-09-2004 à 10:05:21  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Ca va les chevilles?

oui. :sol:

DocMaboul a écrit :

Après, pour le père abakuk, je suis étonné de lire sous sa plume, à lui qui pèse tant ses mots et ne prend pas les gens pour des cons, qu'un chasseur est incapable de distinguer un animal d'un ramasseur de champignons (exemple parmi d'autres).

Heureusement que j'avais mis un gros  [:aras qui rit] juste après. Mais bon, vu que vous ne comprenez pas les smileys... Et puis il faudrait peut-être replacer cette remarque volontairement trollesque dans son contexte.

Au fait, blague à part, ça arrive vraiment, que des chasseurs confondent leurs congènères ou des promeneurs avec des animaux.

weed a écrit :

loool qu'est ce que l'on ne peux pas entendre ...
IL serait bien que vous meliez à un groupe de chasseur passionné et voire ce qu'ils font ....

car contrairement a certain pense, les chasseurs sont tous suaf des destructeurs.  

Lorsque certains especes disparaissent ils font tout pour la rehabiliter. Par exemple dans cartaines regions, il ya de moins en moins de perdreaux, et bien pour reintégrer cette espece. Ils vont acheter des sauts verts pour respecter la nature et nourriront les perdreaux avec du blé. Toutes les X, ce sont eux qui verifie si les perdreaux n'ont pas mangé tout le blé et reremplisse si c'est le cas. De plus par exemple pour certains regions tres plate et avec peu de bois, les chasseurs vont essayer de s'occuper de la nature en faisant des haies d'arbres 3m sur 30m pour que le gibier se refugie s'il n'a pas d'autre endroit dans des regions peu boisés.  

De plus pendant l'ouverture de la chasse, ils ne sont pas idiots, ils vont interdire la chasse du perdro pour les laisser se developper.

[:violon] Comme je l'ai déjà dit, ils font tout ça dans leur propre intérêt. Un peu comme les gens qui font du tir sportif ou du tir à l'arc changent leurs cibles quand elles sont usées.

weed a écrit :

Bien entendu est ce que ce sont les ecolos qui vont faire ca ? est ce qui encore plus grave, c'est qu'il decide que certaines espèces seront classé comme animals protégés, la buse par exemple. La buse se nourris de petit animeux et notamment les perdreaux. Ce n'est pas un peu illogique vous ne trouvez pas ils protegent les buses mais pas les perdreaux. La buses devraient etre classé animal nuisible, mais ce cas.  On pourrais se demander si les ecolos sortent de leurs bureaux. Bien entendu, comme vous pouvez vous en doutez, bon nombre de chasseurs ne peuvent pas obeir à ces decisions aberantes, ils tuent des buses qui sont protégés mais qui sont en réalité nuisible.  

Je pense que les chasseurs sont plus apte à decider quel animal est nuisible ou pas que des personnes qui sont tout le temps dans leur bureaux. Les chasseurs sont des hommes de terrains qui sont tout l'année à la campagne et voient l'evolution du gibier.

Bon, je vais pas tarder à me casser de ce topic :sleep:. Mais auparavant, je voudrais vous sommettre quelques questions, auxquelles je ne répondrai pas vu que je me casse, mais qui, je l'espère, alimenteront votre réflexion. Qui décide qu'un animal est nuisible? Selon quels critères? Qui est vraiment l'animal nuisible sur cette planète? Quel animal, depuis qu'il a inventé l'agriculture et l'élevage, n'a fait que modifier l'écosystème, le modeler selon ses besoins, en un mot le détruire?

Indice n° 1 : la réponse est contenue dans la question. Sauras-tu la trouver? :D  

Voilà voilà... Bon, sur ce : [:effaçagededrapeau]

Message édité par abakuk le 09-09-2004 à 10:08:25

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°3701623
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 09-09-2004 à 10:23:31  profilanswer

[:aldark]

Wendigo (qui a trouvé et va de suite le tuer :p)

Message édité par Wendigo le 09-09-2004 à 10:23:45

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°3710133
projektyle
Posté le 10-09-2004 à 00:41:26  profilanswer

abbath95 a écrit :

... Vous n'êtes pas d'accord?

:non:   Celà s'appelle une incitation au meurtre... Comme les terroristes islamistes encouragent à attenter à la vie des gentils occidentaux que nous sommes.
Soit-dit en passant, si on pouvait avoir autant de hargne à vouloir éradiquer des gens qui tuent volontairement des êtres humains (terroristes) qu'à éradiquer des gens qui pratiques un loisir aussi vieux que l'humanité (la chasse), je pense qu'il y a longtemps que Ben Laden serait derrière les barreaux!  :whistle:

n°3710155
weed
Posté le 10-09-2004 à 00:46:16  profilanswer

Donc si j'ai bien compris vous etes pour la disparition de certaines especes alors ....

n°3719901
La vaca
vache volante
Posté le 11-09-2004 à 03:24:38  profilanswer

Mon rêve: leur rendre la pareille!
En cki mconcerne, je crèverai bien volontier tous les chasseurs!  
Je leur souhaite tout simplement de mourir en agonisant ds les plus terribles souffrances...
Koi de plus pathétique ke de chasser? C une activité lache et perverse!  
Il faut vraiment etre détraqué pour avoir envie d'aller tirer sur de pauvres animaux!

n°3719946
La vaca
vache volante
Posté le 11-09-2004 à 03:56:03  profilanswer

Un animal? Nuisible?
Et si la planète part en couille c sûrement à cause des animaux aussi! non?
La pollution, putain, mais ouai dis donc! C'est ces enfoirés d'animaux!
La déforestation, bon sang, mais c'est bien sûr!!! C encore eux! A coup sûr ce sont ces batards de castors!
Toutes les saloperies déversées ds la mer, si ça strouve c les baleines ki foutent le bordel !
Le trou ds la couche d'ozone...alors là, n'en parlons pas... jcois kil faudrai vraiment leur dire d'arrêter les conneries hein !  
Ha ouai, vous avez raison! On devrai directement éradiquer toute espèce animale pdt kon y est non? Ben ce srai plus simple... pcq là ils sont vraiment trop nuisibles ! On court à la catastrophe avec tous ces bestiaux partout!

Mais au fait! Vous êtes conscients kils étaient là bien avant nous? Sans l'homme ils seraient tous bien tranquillos ds leur coin sans rien demander à personne...
Jsuis absoluement pas écolo, mais je pense que l'apparition de l'homme a signé la décadence de la Terre.  
C l'homme ki est nuisible!

n°3720645
big e
Posté le 11-09-2004 à 12:04:42  profilanswer

Ok, il n' y a pas d'animal nuisible au départ, chacun a sa place dans l'écosystème, soit. Mais le sujet c'est "les chasseurs et la chasse..."

n°3720732
barnabe
Posté le 11-09-2004 à 12:19:42  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Et vous ne voudriez pas non plus que je vous sorte les doigts du cul pendant qu'on y est?

Citation :

Faire un procès d'intention est supposer que quelqu'un prend parti pour des motifs ad hominem non argumentés. Rien à voir. (désolé de faire mon pédant verbeux :D)

Citation :

Voulez-vous que je vous fasse le service avec du sucre et un nuage de lait?

Citation :

Mais pourquoi avez-vous sans arrêt besoin de vous justifier? C'est pour cela que vous croyez sans arrêt que je me justifie, dans vos fantasmes?

Citation :

C'est du côté de l'éxécutant que je me place. Justifier la chasse en disant "comme ça l'animal" souffre moins" est un sophisme parce qu'on ne chasse pas les poulets ni les porcs, ni les vaches.

"Justifier la chasse"... et vous voudriez que je développe encore une fois qu'il ne s'agit pas de justifier mais de relativiser. J'estime avoir perdu assez de temps à faire le pédant :D

Citation :

D'un côté il y a des mises à mort dans les abattoirs, dans des conditions parfois déplorables et traumatisantes pour l'animal, effectuées par un employé qui est payé pour ça, d'un autre côté il y a le chasseur qui un dimanche matin va buter des animaux car comme ça ils souffrent moins. Non seulement le chasseur paye pour tuer, et en plus il le fait sur son temps libre. C'est un bel esprit de sacrifice pour les animaux. Voilà où mène un tel raisonnement poussé à la caricature.

Les abattoirs ne sont pas vraiment un problème: la mise à mort y est rapide et nette. Les élevages industriels, par contre, je n'aimerais pas être à la place des animaux qui y vivent. Là-bas, ce n'est pas la souffrance d'un coup de fusil; c'est la souffrance de toute une vie.

DocMaboul, je te trouve pathétique de suffisance et grossier. Au lieu de répondre aux questions tu te contentes de renvoyer ton interlocuteur à ses études, sans prendre le temps de rédiger une réponse simple, du moins compréhensible par un simple d'esprit comme moi. C'est une solution facile pour balayer du revers d'une main les question : "t'as qu'à relire tout le topic et tu comprendras...", ça fait bien avancer les choses en effet...
Dénigrer n'est pas argumenter.
Tu détournes la question initiale "pour ou contre la chasse" en fesant un parallèle entre la chasse et l'élevage industriel, que moi aussi je trouve tout aussi "dégueulasse" pour les animaux. Moi non plus je n'aimerais pas y vivre et mourrir, comme tout le monde d'ailleurs. Mais on parle de la chasse, pas de l'agro-alimentaire industriel qui reste un auutre débat. Si les chasseurs chassaient toujours pour se nourrir, il y aurait bien eu un rapport, mais là il n'y en a pas vraiment. La souffrance d'un animal qui se reçoit un balle dans la tête est surement fugitive voire inexistante.

Merci quand-même pour ta contradiction pleine de bon sens et toujours mesurée, DocMaboul.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Que pensez vous honnetement de votre partenaire, conjoint au lit ?que pensez vous de la clio V6 phase 2 ??????
Aventis/Sanofi-Synthelabo : apparament c'est fait,vous en pensez quoi?Pensez vous etre psychologue ?
z'en pensez koi de la mégane 1.9D RT de 1996Pensez vous qu'il s'agit d'un des plus audacieux des récits ?
que pensez vous du CAPTAIN BRACKMARD?Le topic des chasseurs de tornades !!!!!
Vous pensez quoi de mon site informatique ?>Lalanne< c'est peut etre pas aussi bidon que ce que vous pensez
Plus de sujets relatifs à : La chasse et les chasseurs, qu'en pensez vous ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)