Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2414 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

n°12346176
jean eymar​d
Posté le 08-08-2007 à 20:19:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Quelle etait la question ?

mood
Publicité
Posté le 08-08-2007 à 20:19:41  profilanswer

n°12346188
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2007 à 20:20:51  answer

jean eymard a écrit :

Quelle etait la question ?

Les moqueurs ausi ont leur utilité, seulement parfois il faut bien chercher  :o

n°12346208
la_sagesse
Posté le 08-08-2007 à 20:22:29  profilanswer

non mais l'exemple de la reincarnation n'etait pas fait dans le but de te faire croire en la reincarnation mais dans celui de te faire imaginer ce qui se passerait pour l'esprit lors d'une reincarnation eventuelle... on sent bien, on imagine bien le renouvellement de notre potentiel mnesique pouvant donc accueillir toutes les nouvelles connaissances qui modifierait donc radicalement notre etre...

c'etait donc juste un exemple pour exprimer ce que c'est de redemarrer de zero, pour faire imaginer cela

salutations cordiales

n°12346221
jean eymar​d
Posté le 08-08-2007 à 20:23:26  profilanswer

Non la tu fais fausse route! Il ne me viendrait meme pas a l'idée de me moquer  de toi.
En fait je crois savoir qu'elle etait ta question et je t'ai répondu, seulement tu n'as pas compris ma réponse apparemment.

Message cité 1 fois
Message édité par jean eymard le 08-08-2007 à 20:23:38
n°12346230
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2007 à 20:24:30  answer

la_sagesse a écrit :

non mais l'exemple de la reincarnation n'etait pas fait dans le but de te faire croire en la reincarnation mais dans celui de te faire imaginer ce qui se passerait pour l'esprit lors d'une reincarnation eventuelle... on sent bien, on imagine bien le renouvellement de notre potentiel mnesique pouvant donc accueillir toutes les nouvelles connaissances qui modifierait donc radicalement notre etre...

c'etait donc juste un exemple pour exprimer ce que c'est de redemarrer de zero, pour faire imaginer cela

salutations cordiales

Retrouver notre vraie nature (en qq sorte)

n°12346240
la_sagesse
Posté le 08-08-2007 à 20:25:53  profilanswer

salut jean :)

les moqueurs, les violeurs, les agresseurs ne sont pas intrinsequement mauvais en eux-meme...

ce qui est mauvais c'est leur apparence, c'est la facon dont est organise leur intellect a l'heure actuelle ou leur mentalite si tu preferes

mais meme eux n'ont rien de fondamentalement mauvais en eux meme car leur essence c'est toujours cet ecran vide, neutre dont je parle si souvent en ce moment car je trouve qu'il est tres parlant pour exprimer cette fameuse "nature de bouddha" dont tous les bouddhistes parlent de maniere plus ou moins ambigu ;-)

salutations cordiales

n°12346254
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2007 à 20:27:31  answer

jean eymard a écrit :

Non la tu fais fausse route! Il ne me viendrait meme pas a l'idée de me moquer  de toi.
En fait je crois savoir qu'elle etait ta question et je t'ai répondu, seulement tu n'as pas compris ma réponse apparemment.

bon il faut donc croire que je n'ai pas compris.

n°12346267
la_sagesse
Posté le 08-08-2007 à 20:28:46  profilanswer

voila :)

c'est tout a fait ca

j'espere que votre mesentente avec jean va cesser le plus rapidement possible :)

salutations cordiales

n°12346295
jean eymar​d
Posté le 08-08-2007 à 20:32:13  profilanswer

la_sagesse a écrit :

les moqueurs, les violeurs, les agresseurs ne sont pas intrinsequement mauvais en eux-meme...

ce qui est mauvais c'est leur apparence, c'est la facon dont est organise leur intellect a l'heure actuelle ou leur mentalite si tu preferes

mais meme eux n'ont rien de fondamentalement mauvais en eux meme car leur essence c'est toujours cet ecran vide, neutre dont je parle si souvent en ce moment car je trouve qu'il est tres parlant pour exprimer cette fameuse "nature de bouddha" dont tous les bouddhistes parlent de maniere plus ou moins ambigu ;-)

salutations cordiales

Je mettrais pas tout le monde dans le meme sac.
Les moqueurs ont leur utilité en ce sens que dans toute moquerie qui 'touche", il y a une part de vérité.
Ils peuvent nous faire redescendre un peu sur terre, ne pas nous eloigner trop de l'humilité.

Aprés, il serait bon que les moqueurs soient encore plus durs avec eux-memes qu'ils ne le sont avec les autres (pour le propre bien).
Ce qui est rarement le cas. :o  

n°12346296
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2007 à 20:32:19  answer

la_sagesse a écrit :

salutations cordiales

Heu là, la sagesse, je suis pas trop d'accord; je pense que beaucoup de "bouddhistes actuels" boivent les paroles soient disant bouddhistes sans même essayer de comprendre ou de rechercher l'origine.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2007 à 20:32:19  profilanswer

n°12346303
jean eymar​d
Posté le 08-08-2007 à 20:33:22  profilanswer

la_sagesse a écrit :

voila :)

c'est tout a fait ca

j'espere que votre mesentente avec jean va cesser le plus rapidement possible :)

salutations cordiales

Moi j'entend parfaitement, c'est Lilya qui semble plus contrariée que d'habitude aujourdhui. :sweat:

n°12346401
la_sagesse
Posté le 08-08-2007 à 20:43:11  profilanswer

ca s'arrangera...  

sinon, oui en effet, la moquerie ou l'esprit critique constructif voir meme destructif nous permet de nous replacer dans notre estime de nous-meme qui peut souvent etre fausse par nos interpretations subjectives

mais quand je reuni tous les phenomenes de la nature dans le meme sac, que ce soit les choses ou les etres vivants, violeurs, sauveurs, agresseurs, heros, ce n'est pas par hasard... c'est parce que tout phenomene apparent ou existant dans l'univers prend son essence dans le vide, nature intrinsequement ni bonne ni mauvaise.. NEUTRE

donc c'est pour cela qu'il ne faut pas donner de caracteristiques intrinseques aux gens et choses car personne n'en a vraiment dans le fond... toute caracteristique donnee est toujours RELATIVE et limitee dans le temps

en effet, meme un violeur qui persisterait a violer durant toute son existence relative et limitee serait-il encore un violeur au moment de sa mort ou enferme dans une prison ?

on voit bien que tous les roles, meme ceux qui paraissent illusoirement permanent ne le sont jamais au final... car il y a toujours quelque chose pour les faire disparaitre definitivement un jour (ya qu'a penser a la mort)

salutations cordiales

Message cité 1 fois
Message édité par la_sagesse le 08-08-2007 à 20:44:09
n°12346406
jean eymar​d
Posté le 08-08-2007 à 20:43:30  profilanswer

"la vie oscille comme un pendule, de la souffrance a l'ennui"

n°12346425
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2007 à 20:45:42  answer

pour earthsong:
merci pour ce sujet interessant.

n°12346450
jean eymar​d
Posté le 08-08-2007 à 20:47:45  profilanswer

la_sagesse a écrit :

ca s'arrangera...  

sinon, oui en effet, la moquerie ou l'esprit critique constructif voir meme destructif nous permet de nous replacer dans notre estime de nous-meme qui peut souvent etre fausse par nos interpretations subjectives

mais quand je reuni tous les phenomenes de la nature dans le meme sac, que ce soit les choses ou les etres vivants, violeurs, sauveurs, agresseurs, heros, ce n'est pas par hasard... c'est parce que tout phenomene apparent ou existant dans l'univers prend son essence dans le vide, nature intrinsequement ni bonne ni mauvaise.. NEUTRE
donc c'est pour cela qu'il ne faut pas donner de caracteristiques intrinseques aux gens et choses car personne n'en a vraiment dans le fond... toute caracteristique donnee est toujours RELATIVE et limitee dans le temps

en effet, meme un violeur qui persisterait a violer durant toute son existence relative et limitee serait-il encore un violeur au moment de sa mort ou enferme dans une prison ?

on voit bien que tous les roles, meme ceux qui paraissent illusoirement permanent ne le sont jamais au final... car il y a toujours quelque chose pour les faire disparaitre definitivement un jour (ya qu'a penser a la mort)

salutations cordiales

Je me refuserais toujours a cette conception de la vie.
Certes elle permet l'apaisement, mais les choses "bonnes" ont toutes un prix a payer. Chercher son bonheur au détriment du reste, non!
Si par exemple je sais que croire en dieu facilite la vie, ce n'est pas pour ça que je croirais en Dieu.

Message cité 1 fois
Message édité par jean eymard le 08-08-2007 à 20:48:08
n°12346457
la_sagesse
Posté le 08-08-2007 à 20:48:32  profilanswer

ce n'est pas ce que j'ai voulu dire (je disais meme plutot quelque chose dans ton sens)

de plus, il est normal que certaines personnes apprennent sans chercher la comprehension profonde... c'est un moyen de se rassurer comme un autre

c'est comme lorsqu'on fait confiance au pilote d'avion en ayant aucune connaissance de la discipline qu'exerce le pilote et la securite des avions...

dans la vie, on a bien souvent besoin de confiance, confiance aveugle car meconnaissance de toutes les causes, malheureusement :)

salutations cordiales

n°12346482
jean eymar​d
Posté le 08-08-2007 à 20:50:17  profilanswer

la_sagesse a écrit :

ce n'est pas ce que j'ai voulu dire (je disais meme plutot quelque chose dans ton sens)

de plus, il est normal que certaines personnes apprennent sans chercher la comprehension profonde... c'est un moyen de se rassurer comme un autre

c'est comme lorsqu'on fait confiance au pilote d'avion en ayant aucune connaissance de la discipline qu'exerce le pilote et la securite des avions...

dans la vie, on a bien souvent besoin de confiance, confiance aveugle car meconnaissance de toutes les causes, malheureusement :)

salutations cordiales

Béquilles! Beaucoup de gens ne peuvent marcher sans elles.
On a rien sans effort et peu aiment faire des efforts.

n°12346484
la_sagesse
Posté le 08-08-2007 à 20:51:02  profilanswer

mais le fichier RM ne fonctionne pas dommage :)

salutations cordiales

n°12346522
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2007 à 20:55:10  answer

la_sagesse a écrit :

salutations cordiales

là je ne partage pas ce que tu dis; la confiance aveugle me fait froid dans le dos (on a vu, et on voit où ça mène) et c'est trop facile de se dire je ne peux pas comprendre donc j'ai confiance; tu ne trouves pas ça angoissant?
pour l'avion, l'erreur existe et donc voilà tout.

n°12346532
jean eymar​d
Posté le 08-08-2007 à 20:56:18  profilanswer

n°12346545
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2007 à 20:57:14  answer

n°12346555
jean eymar​d
Posté le 08-08-2007 à 20:58:00  profilanswer

Lilya elle veut plus parler avec moi  :sweat:  

n°12346560
la_sagesse
Posté le 08-08-2007 à 20:58:10  profilanswer

jean eymard a écrit :

Je me refuserais toujours a cette conception de la vie.
Certes elle permet l'apaisement, mais les choses "bonnes" ont toutes un prix a payer. Chercher son bonheur au détriment du reste, non!
Si par exemple je sais que croire en dieu facilite la vie, ce n'est pas pour ça que je croirais en Dieu.

pourtant, si tu regardes un film de pedophiles violeurs et tueurs, tu vas donner une caracteristique intrinseque a ce film, tu vas le qualifier d'odieu, d'inhumain, d'intolerable et cela est bien normal... les apparences donnent a penser cela et pas autre chose...

mais derriere les apparences qualifiees d'horribles, il n'y a qu'un ecran vide, neutre, ni blessant, ni rassurant, ni tolerable, ni intolerable...

tu peux dire tout ce que tu veux, c'est la verite ce que je dis la...

en effet, dans la realite ultime, dans l'univers, tu ne PEUX PAS percevoir cet ecran vide, ce neant, mais tu peux percevoir quelque chose qui s'en approche : le silence derriere les bruits... la nudite derriere les habits... lecran vide derriere les apparences du monde phenomenal...

ce n'est pas une croyance, c'est juste la decouverte de la purete, de la neutralite, qui est l'essence de toute chose...

plus serieusement, pourquoi crois-tu que les sages sont constamment en paix interieure, em harmonie avec l'univers et les etres ?

parce qu'ils donnent des caracteristiques intrinseques aux etres ? parce qu'ils ne peuvent plus supporter qu'un tel soit un violeur, un autre soit un meutrier, etc. ?

et non...

en realite ils sont bien au-dessus de tout ca

et pourquoi ?

non pas par manque d'amour ou d'intelligence, mais par le simple fait qu'il n'attribue plus de qualificatifs PERMANENTS aux choses qui sont toutes impermanentes et prennant leur essence dans le vide PUR et NEUTRE

salutations cordiales

Message cité 2 fois
Message édité par la_sagesse le 08-08-2007 à 21:05:19
n°12346576
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2007 à 20:59:45  answer

jean eymard a écrit :

Lilya elle veut plus parler avec moi  :sweat:  

c'est difficile de parler à qq un qui ne répond pas aux questions.

n°12346591
jean eymar​d
Posté le 08-08-2007 à 21:01:59  profilanswer

la_sagesse a écrit :

pourtant, si tu regardes un film de pedophiles violeurs et tueurs, tu vas donner une caracteristique intrinseque a ce film, tu vas le qualifier d'odieu, d'inhumain, d'intolerable et cela est bien normal... les apparences donnent a penser cela et pas autre chose...

mais derriere les apparences qualifiees d'horribles, il n'y a qu'un ecran vide, neutre, ni blessant, ni rassurant, ni tolerable, ni intolerable...

en effet, dans la realite ultime, dans l'univers, tu ne PEUX PAS percevoir cet ecran vide, ce neant, mais tu peux percevoir quelque chose qui s'en approche : le silence derriere les bruits... la nudite derriere les habits... lecran vide derriere les apparences du monde phenomenal...

ce n'est pas une croyance, c'est juste la decouverte de la purete, de la neutralite, qui est l'essence de toute chose...

plus serieusement, pourquoi crois-tu que les sages sont constamment en paix interieure, em harmonie avec l'univers et les etres ?

parce qu'ils donnent des caracteristiques intrinseques aux etres ? parce qu'ils ne peuvent plus supporter qu'un tel soit un violeur, un autre soit un meutrier, etc. ?

et non...

et pourquoi ?

non pas par manque d'amour ou d'intelligence, mais par le simple fait qu'il n'attribue plus de qualificatifs PERMANENTS aux choses qui sont toutes impermanentes et prennant leur essence dans le vide PUR et NEUTRE

salutations cordiales

salutations cordiales

Oui c'est ça! les violeurs, les assassins, les gens qui prennent plaisir a torturer, aprés tout ils ne sont fait que d'atomes, tout est fait d'atomes dans l'univers, donc tout est neutre, tout est identique, tout est égale, rien qu'une la course des atomes.  :o  :fou:  

Message édité par jean eymard le 08-08-2007 à 21:02:36
n°12346598
jean eymar​d
Posté le 08-08-2007 à 21:03:33  profilanswer

Mais si je répond !!!

n°12346608
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2007 à 21:05:07  answer

la_sagesse a écrit :

et non...

et pourquoi ?

salutations cordiales

salutations cordiales

Tout de même, mets- toi à la place de parents ayant vécu la perte de leur enfant dans ces conditions:
tu resteras neutre comme ton écran vide?
tu es psy et tu reçois ces parents: leur diras-tu tout ce que tu viens d'écrire?
(nb: t'as le droit de changer d'avis, tu sais)

n°12346614
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2007 à 21:06:14  answer

jean eymard a écrit :

Mais si je répond !!!

Bien jean, merci jean :)

n°12346624
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2007 à 21:07:17  answer

prends le temps de lire et dis nous ce que tu en penses. :)

n°12346641
la_sagesse
Posté le 08-08-2007 à 21:09:35  profilanswer

a une personne malade et touchee, on ne peut reveler de telles choses car elle a effectue une SAISIE de la situation, elle s'en est emparee

evidemment qu'etant psy jamais je ne mentionnerai l'existence de la neutralite devant une personne malade dans cette situation la car ca peu paraitre tellement trop simple et meprisant a premiere vue malgre sa verite...

mais neanmoins, meme si vous ne parvenez pas actuellement a cerner ce que je cherche a vous expliquer, sachez que je suis persuade de la verite de ces propos sans la moindre hesitation

je sais bien evidemment ce que c'est que la saisie humaine, le CHOC, le traumatisme...

mais tout cela ne reste que de l'apparence... je crois qu'il ne faut pas l'oublier

la vie est EXACTEMENT comme un film projete sur un ecran vide...

a la seule difference que ce film est une construction effectuee par une infinite de minis realisateurs (les etres et les choses) et de causes et d'effets...

salutations cordiales

Message cité 1 fois
Message édité par la_sagesse le 08-08-2007 à 21:13:19
n°12346643
jean eymar​d
Posté le 08-08-2007 à 21:09:44  profilanswer

Mon interet pour ce topic vient de chuter d'un seul coup  :sweat:  
Une douche froide, ça vous reveille ou ça vous endort.
Et puis comme on dit:
"un seul etre vous manque et tout est dépeuplé".

n°12346666
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2007 à 21:11:52  answer

jean eymard a écrit :

Mon interet pour ce topic vient de chuter d'un seul coup  :sweat:  
Une douche froide, ça vous reveille ou ça vous endort.
Et puis comme on dit:
"un seul etre vous manque et tout est dépeuplé".

reste l'esprit, n'est-ce pas?

n°12346693
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2007 à 21:15:18  answer

la_sagesse a écrit :

a une personne malade et touchee, on ne peut reveler de telles choses car elle a effectue une SAISIE de la situation, elle s'en est emparee

evidemment qu'etant psy jamais je ne mentionnerai l'existence de la neutralite devant une personne malade dans cette situation la car ca peu paraitre tellement trop simple et meprisant a premiere vue malgre sa verite...

mais neanmoins, meme si vous ne parvenez pas actuellement a cerner ce que je cherche a vous expliquer, sachez que je suis persuade de la verite de ces propos sans la moindre hesitation

je sais bien evidemment ce que c'est que la saisie humaine, le CHOC, le traumatiste...

mais tout cela ne reste que de l'apparence... je crois qu'il ne faut pas l'oublier

la vie est EXACTEMENT comme un film projete sur un ecran vide...

a la seule difference que ce film est une construction effectuee par une infinite de minis realisateurs (les etres et les choses) et de causes et d'effets...

salutations cordiales

Réfléchis bien avant de pouvoir ré-écrire une chose pareille. perso je trouve ça vraiment grave.

n°12346730
la_sagesse
Posté le 08-08-2007 à 21:19:33  profilanswer

ce n'est pas parce que je considere toutes les choses comme etant de l'apparence que je ne suis plus capable de cerner ce qui est juste et ce qui est injuste...

si je regarde un film de pedophile je sais ou se trouve l'injustice et la justice... mais il n'en est pas moins evident que le film est par dessus l'ecran neutre et pur... cela n'est nullement contradictoire avec le sentiment de compassion que j'eprouve pour les enfants tortures... seulement j'ai un detachement par rapport a cela car je sais que lecran derriere est vide et neutre...

c'est la que ton incomprehension se trouve devant mes propos

etre capable de s'envoler en helicoptere a tout moment lors d'un embouteillage ne signifie pas qu'on va heurter toutes les voitures et que l'on va ignorer ou mepriser la realite relative qui se trouve autour de nous a savoir que plein de gens vivent des souffrances grandes a rester coince dans leur monde relatif apparent tout en bas alors qu'il pourrait s'envoler si facilement en appuyant sur un simple petit bouton.. le bouton de la neutralite et de la purete... mais encore faut-il vouloir le trouver et oser appuyer dessus... :)

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 08-08-2007 à 21:28:36
n°12347167
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-08-2007 à 21:57:49  profilanswer

la_sagesse a écrit :

probablement oui pour toi mais je l'ignore pour les autres lol

et puis de toute facon c'est pas si grave que ca de ne pas etre credible finalement lol

seulement en me disant ce genre de choses je risque de ne plus avoir envie de venir ici pour parler et donc tu ne pourras plus rigoler lol

salutations

Oh je doute que quoi que ce soit d'autre que le manque d'interlocuteurs puisse t'empêcher de poster ici.  ;)  

J'avoue, je suis très malheureux. :cry: J'aimerais boire votre sagesse, m'en imprégner et atteindre le stade de Bouddah mais mon incapacité à aligner le yin et le yang dans le en-moi bloque ma perception du grand défibrillateur cosmique qui enveloppe mon enveloppe perçue comme charnelle. Ah c'est pas simple, des fois, la vie.  :(  

la_sagesse a écrit :

malheureux peut-etre mais quand il me lit, apparemment il rit... :)

c'est pour cela que je lui conseille de ne pas trop chercher a me faire du tord sinon il ne pourra plus se marrer en me lisant, et comme je ne cherche que son bonheur :)

Je te rassure : j'ai de nombreuses autres sources de distraction que les topics SQFP.  ;)

n°12348129
la_sagesse
Posté le 08-08-2007 à 23:18:52  profilanswer

dans ce cas, tu peux partir d'ici definitivement et te distraire ailleurs

si rien ne t'en empeche, fais-le :)

car personnellement, je ne vois pas ce qui te retient a aller faire du tord aux autres ailleurs

apres tout, que ce soit ici ou ailleurs, ca change quoi au juste hein ? ;-)

salutations cordiales

Message cité 1 fois
Message édité par la_sagesse le 08-08-2007 à 23:23:28
n°12348748
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-08-2007 à 00:35:31  profilanswer

la_sagesse a écrit :

dans ce cas, tu peux partir d'ici definitivement et te distraire ailleurs

si rien ne t'en empeche, fais-le :)

Je n'en ai pas envie. [:spamafote]

Citation :

car personnellement, je ne vois pas ce qui te retient a aller faire du tord aux autres ailleurs

apres tout, que ce soit ici ou ailleurs, ca change quoi au juste hein ? ;-)

Je fais du tort ? A toi ? Bigre ! :heink: Après avoir menacé de ne plus répandre ta sagesse ici (mais c'est après tout ce que tu fais à chaque fois que quelqu'un a l'audace de te contredire ou de rire de tes truismes ou fumeuses salades), voici que tu te sens lésé. Où est donc ce magnifique détachement qui te permettrait de regarder un film pédophile en ayant conscience du Grand Tout ? Ne serais-tu pas plutôt un adolescent caractériel et mal dans sa peau qui pique une crise à chaque fois que l'on le contrarie ?

Sincèrement, avant d'envisager de devenir psychologue quand tu seras grand, tu devrais consulter de suite l'un de tes futurs confrères. Tout ce narcissisme, cette mégalomanie (réelle ou affectée), ces caprices colériques, ce n'est pas sain. Je te dis ça parce que je ne souhaite que ton bonheur.  ;)

Sinon, tu peux aussi prendre mes posts pour une épreuve, qui te permettra de traverser un plan afin d'en atteindre un autre plus élevé, plus éclairé. Je suis un test, quoi. :o Enfin je dis ça, je dis rien.

Ou alors, tu es simplement un fake, et Lilya est ton multi. Ce qui serait assez crédible, quand on voit la proximité des dates d'inscription et le fait que Lilya écrit uniquement sur ce topic, pour te donner la réplique. Si c'est le cas, chapeau, c'est très réussi.

n°12349214
la_sagesse
Posté le 09-08-2007 à 01:49:13  profilanswer

je vois que tu commences a mieux comprendre qui je suis ou bien alors, au contraire, a carrement t'eloigner de la verite me concernant... au choix :)

lylia ? un petit mot s'il te plait pour prouver a ce cher confrere borabora que tu es relativement autre que moi, meme si dans l'absolu tu es moi ? :)

sinon, concernant le detachement dont je parle, je n'ai jamais veritablement pretendu que je l'avais, et j'ai toujours dit que j'etais en quete de sagesse et non que j'etais un sage... donc si tu souhaites tout interpreter de travers, c'est ton choix, mais je tenais a te le preciser...

concernant la megalomanie eventuelle que j'afficherai, je m'en excuse aupres de toi car ce n'est pas mon but

sinon, j'ai deja consulte des psys quand j'ai fait ma petite deprime d'un an en licence informatique car je trouvais que l'ambiance etait froide et que surtout, moi-meme etait devenu froid d'une certaine facon, qui ne m'ont jamais veritablement convaincu car justement, ils ont tendance a rester dans le plan relatif, et ne permettent jamais de prendre du recul par rapport a lui... enfin la psychotherapie est une excellence chose pour la sante mentale et je le recommande a quiconque voudrait changer son etre en profondeur... c'est d'ailleurs bien pour cela que je souhaiterais devenir psy si je le pouvais...

mais je tiens a repreciser que le plan relatif n'est pas satisfaisant dans notre quete du bonheur... c'est pour cela que la quete de la sagesse et donc de l'absolu, ou de "dieu" pour les croyants, peu importe la facon dont on le conceptualise, necessite de la perseverance et de la communication et des echanges Y COMPRIS avec toi

car contrairement a ce que tu peux penser que je pense de toi, je t'apprecie tel que tu es, et si je t'ai suggere de partir c'est justement pour que tu reste ici car je te trouve interessant justement ;-)

crois-le ou crois-le pas, de toute facon tu te fiches pas mal de ce que je pense de toi ou ne pense pas de toi n'est-ce pas ?

bref, si t'as d'autres remarques a faire sur mon compte, je les ecouterai,  mais encore faut-il qu'elles soient un minimum credibles...

car quand tu parles de piquer des crises quand on me contrarie, ca me fait plutot sourire qu'autre chose car j'ai plutot le sentiment que c'est toi qui pique ta crise LOL

sinon, il est vrai que parfois, je dis des choses assez brutes, mais ne l'ai-je pas deja suffisamment repete ? je suis loin de la sagesse... je cherche juste a m'en rapprocher du mieux que je le peux... donc si j'ai besoin de ton aide pour cela, ce sera avec joie, mais aie l'obligeance s'il te plait d'evoquer mes eventuels defauts juges comme tels a tes yeux, avec un minimum de diplomatie et d'empathie et surtout de constructivite a mon egars, car cela te fera du bien, psychologiquement car pour une fois, tu auras vraiment l'impression de vouloir aider quelqu'un a aller mieux et non vouloir chercher a le demolir pour mieux te sentir exister et toujours te croire superieur :)...

salutations cordiales

Message cité 1 fois
Message édité par la_sagesse le 09-08-2007 à 01:57:18
n°12349267
la_sagesse
Posté le 09-08-2007 à 02:09:31  profilanswer

Citation :

La mégalomanie consiste en la surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi. Elle peut être le signe d'un manque affectif. En psychiatrie, la mégalomanie est classée dans la famille des psychoses délirantes chroniques.

ok... autant pour moi qui suis encore inculte en psychologie... je croyais que megalo voulait dire egocentrique... mais je constate que c'est un peu plus subtile que cela...

et bien, je tacherai de reviser la façon dont je me perçois pour "paraitre" moins megalo aux yeux des gens comme toi qui jugent selon les apparences...

effectivement j'ai peut-etre un manque affectif, ca c'est possible, quoi que ca depend des moments... je pense qu'on est tous plus ou moins en  manque affectif... il suffit de ne pas etre en compagnie de personnes que l'on aime pour se sentir en deficite d'affectivite en effet, mais cela n'est pas "trop" mon cas lol (et oui, j'ai ecrit trop, preuve que je sais parfaitement me voir tel que je suis)

sinon, tu confonds le fait que TOUT CE QUE JE DIS est TOUT CE QUE JE SUIS...

cela n'est jamais vrai, du moins tant qu'on n'est pas un sage accompli et authentique :)

on peut ecrire des choses hyper belles, hyper profondes et etre totalement superficiel et faire des choses laides (peut-etre comme moi, qui c'est ? hehe)...

il y a bien evidemment une difference enorme entre la theorie et la pratique...

et JUSTEMENT le sage est celui qui n'exprime aucune difference entre la theorie qu'il enseigne et la pratique dont il fait usage quotidiennement...

ce n'est malheureusement pas tout a fait mon cas... je ne suis donc pas un sage...

donc, pour resumer tout cela, que me repproches-tu, finalement, que je devrais soigner en moi-meme afin d'etre plus heureux ? :) de ne pas etre un sage ? mais l'es-tu toi-meme pour oser pretendre que ne pas l'etre puisse etre rellement un tord ? et si tu l'etais, penses-tu vraiment que tu penserais que ne pas l'etre serait un tord ? apres tout, on est que ce que l'on est... pourquoi vouloir toujours etre superieur ou meilleur en fin de compte ? n'est-ce pas justement cela la megalomanie et le narcissisme dont tu parles a mon compte ?

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 09-08-2007 à 03:44:16
n°12350007
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2007 à 07:43:28  answer

la_sagesse a écrit :

je vois que tu commences a mieux comprendre qui je suis ou bien alors, au contraire, a carrement t'eloigner de la verite me concernant... au choix :)

lylia ? un petit mot
s'il te plait pour prouver a ce cher confrere borabora que tu es relativement autre que moi, meme si dans l'absolu tu es moi ? :)

sinon, concernant le detachement dont je parle, je n'ai jamais veritablement pretendu que je l'avais, et j'ai toujours dit que j'etais en quete de sagesse et non que j'etais un sage... donc si tu souhaites tout interpreter de travers, c'est ton choix, mais je tenais a te le preciser...

concernant la megalomanie eventuelle que j'afficherai, je m'en excuse aupres de toi car ce n'est pas mon but

sinon, j'ai deja consulte des psys quand j'ai fait ma petite deprime d'un an en licence informatique car je trouvais que l'ambiance etait froide et que surtout, moi-meme etait devenu froid d'une certaine facon, qui ne m'ont jamais veritablement convaincu car justement, ils ont tendance a rester dans le plan relatif, et ne permettent jamais de prendre du recul par rapport a lui... enfin la psychotherapie est une excellence chose pour la sante mentale et je le recommande a quiconque voudrait changer son etre en profondeur... c'est d'ailleurs bien pour cela que je souhaiterais devenir psy si je le pouvais...

mais je tiens a repreciser que le plan relatif n'est pas satisfaisant dans notre quete du bonheur... c'est pour cela que la quete de la sagesse et donc de l'absolu, ou de "dieu" pour les croyants, peu importe la facon dont on le conceptualise, necessite de la perseverance et de la communication et des echanges Y COMPRIS avec toi

car contrairement a ce que tu peux penser que je pense de toi, je t'apprecie tel que tu es, et si je t'ai suggere de partir c'est justement pour que tu reste ici car je te trouve interessant justement ;-)

crois-le ou crois-le pas, de toute facon tu te fiches pas mal de ce que je pense de toi ou ne pense pas de toi n'est-ce pas ?

bref, si t'as d'autres remarques a faire sur mon compte, je les ecouterai,  mais encore faut-il qu'elles soient un minimum credibles...

car quand tu parles de piquer des crises quand on me contrarie, ca me fait plutot sourire qu'autre chose car j'ai plutot le sentiment que c'est toi qui pique ta crise LOL

sinon, il est vrai que parfois, je dis des choses assez brutes, mais ne l'ai-je pas deja suffisamment repete ? je suis loin de la sagesse... je cherche juste a m'en rapprocher du mieux que je le peux... donc si j'ai besoin de ton aide pour cela, ce sera avec joie, mais aie l'obligeance s'il te plait d'evoquer mes eventuels defauts juges comme tels a tes yeux, avec un minimum de diplomatie et d'empathie et surtout de constructivite a mon egars, car cela te fera du bien, psychologiquement car pour une fois, tu auras vraiment l'impression de vouloir aider quelqu'un a aller mieux et non vouloir chercher a le demolir pour mieux te sentir exister et toujours te croire superieur :)...

salutations cordiales

Donc juste un petit ( parceque c'est toi qui me le demande :) )
1-je n'ai rien à prouver
2-bora bora a de l'imagination, en fait ;)  
3-je suis arrivée dans cette discution par hasard (et pourtant je ne crois pas au hasard); je ne vais pas voir les autres sujets...par manque de temps tout simplement; d'ailleurs c'est la 1ère fois que je participe à un forum: initialement à titre expérimental (pour tout avouer)
4-j' y ai consacré justement du temps et mis beaucoup d'honneté en tous les cas
5-jean va me manquer...et dire que je pensais que via le bouddhisme je pouvais "travailler" cette notion de détachement...erreur. :(  

n°12350028
la_sagesse
Posté le 09-08-2007 à 08:03:59  profilanswer

salut lylia : je suis content que tu aies poste un message car je sentais que tu avais peut-etre envie de partir de ce forum, et cela t'aurait probablement plus attriste qu'autre chose je pense :)

le detachement n'est pas l'indifference sentimentale lylia ni meme l'absence d'amour, c'est juste la capacite a se liberer des etres et des choses que l'on considere comme etant les notre (par exemple : c'est MON jean, pas le TIEN) alors que ce n'est, en verite, jamais le cas car TOUT peut nous etre enleve a n'importe quel moment de notre existence et c'est bien pour cela que je dis souvent que c'est NOUS qui appartenons au tout et que chacun appartient a ce tout, mais qu'en verite, rien n'appartient a personne, pas meme l'epouse n'appartient a son mari... l'appartenance est encore une illusion du mental car toute appartenance est relative

c'est aussi cela le detachement... tu peux apprecier jean comme je t'apprecie, et il peut t'apprecie comme tu l'apprecies, mais le detachement c'est la capacite a accepter de tout son coeur qu'un etre autre que nous vive sa vie independamment de nous dans la mesure, evidemment, ou il n'en eprouve aucune necessite reelle (je ne parle pas de la necessite de nous posseder mais celle ou ce que l'on est correspond a ses attentes), sinon bien sur ce serait dommage pour lui... sinon nous sommes emprisonnes dans nos attachements et il n'y a aucune liberte pour personne...

en realite, si tu reflechis bien, ce n'est pas le detachement qui est le plus difficile, c'est le fait de ne pas s'attacher des le debut qui l'est...

car quand on s'attache, on veut s'approprier les etres et les choses, on veut se les approprier d'une certaine maniere...

et c'est cela qu'il faut eviter au maximum sinon la souffrance arrivera toujours a un moment donne... pour cela qu'il faut toujours etre pret a laisse partir quiconque la ou il le desire car il ne s'agit jamais de notre possession personnelle...

sinon, malgre toutes ces belles paroles qui sans doute ne seraient jamais mis en pratique en ce qui me concerne si je suis attache par exemple a une personne que j'aimerais peut etre de maniere obcessionnelle et possessive ce qui serait bien sur une grosse erreur de ma part, pour cela que je cherche a tout prix a eviter d'avoir des relations de ce genre avec des filles par exemple...

je pense que toi et jean allez vous reconcillier dans la journee d'aujourd'hui :)

mais pour cela, il faut bien sur que chacun pardonne l'erreur que l'autre a commise envers lui... le pardon est souvent une cause de reconcilliation des "couples" (et oui, je peux dire que vous etes une sorte de "couple virtuel" d'une certaine facon LOL) et meme engendre souvent une plus belle harmonie par la suite... souvent des couples qui se sont disputes font l'amour apres la reconcilliation de leur dispute...

c'est la loi universelle de l'equilibre... apres la souffrance, le plaisir :)

et sinon, OUI, tu as raison... le HASARD n'existe pas... ce n'est que la consequence de loi de causes a effet, propre a la matiere, et celle qui est propre a l'esprit s'appelle le karma dans le bouddhisme...

disons que notre etre ATTIRE tout ce qui lui correpond et REPOUSSE tout ce qui ne lui correspond pas... c'est une des lois essentielles du karma... c'est pour cela aussi que tous ceux et celles qui pensent qu'ils ne meritent pas ce qui leur arrive sont dans l'erreur car tout le monde merite toujours ce qui lui arrive, meme l'enfant viole et tue par un pedophile : lieu propice, age propice, physique propice, la realite ultime, comme dirait arnaud desjardins est telle que l'enfant en question ne pourra pas, dans telle situation particuliere de son existence, evite les horreurs qui lui seront affectees... c'est une consequence de loi de causes a effet, aussi anti-naturel ou INHUMAIN que cela puisse paraitre, mais cela bien sur n'interdit nullement le fait que s'il y a un HERO place la, par "hasard" (ce qui n'existe pas car tout hasard est materialise par une serie de causes et d'effets), s'il a la possibilite d'eviter l'horreur, il le fera...

donc ce que chacun merite c'est ce que la realite ultime (donc LUI et TOUT ce qui n'est PAS LUI) lui offre sur un plateau d'argent ou dans une cuvette de WC :)

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 09-08-2007 à 08:31:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre avis sur la Lotus Esprit?L'Action de l'Esprit sur la Matière
l'esprit peut il agir sur le corp??Pourquoi la majorité des topics dans science sont des topics à neuneu
Dent de sagesse et oreilledent de sagesse nerf touché
dent de sagesse:nerf touchéOn a combien de dents de sagesse?
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]Posséder la science ?
Plus de sujets relatifs à : Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)