salut jean
content de te retrouver ici, bien que je sais que nos points de vue vont encore diverger !!
Citation :
Pour le 1, je résume ta pensée, si les gens sont si pressés et superficiels c'est parce qu'ils sont stressés par le fait de disparaitre a tout jamais dans trés peu de temps. Or ce n'est pas mon avis: Pour moi, les gens sont ainsi parce qu'ils ont peur d'eux-memes, peur de leur vide (et si je suis méchant je dirais, peur de leur médiocrité) Ils cherchent a combler ce vide intérieur par tous les moyens, distractions, compagnie de leurs semblables, sur-activité. La peur de la mort n'y est pour rien.
|
On a décidément une conception radicalement opposée de l''humanité, mais cela n'est pas grave... on est tous différents !
Toi, tu la trouves, à la base, médiocre... Moi, je la trouve, au contraire, sublime... Son essence est sublime à mes yeux. Toutes les activités, tous les buts de l'homme, même si leurs motifs sont "apparemment" contre l'humanité, agissent, d'une certaine façon, pour elle sans même le savoir. C'est comme une femme de ménage qui déteste son travail, et qui pourtant, nettoye, rend plus propre, ce qui permet aux gens de respirer de l'air pur, de ne pas se faire du mal aux poumons, d'apprécier un sol propre, etc. Seule son apparence n'est pas à la hauteur de la possibilité profonde qu'elle a en elle-même, de son potentiel infini. Mais, l'humanité est profondément sublime dans son essence. C'est un peu comme un joli cristal, que l'on a trempé dans la boue, dans du vomi, que l'on a recouvert de vêtements sentant la chaussette. Mais, si on retire tout ça, toutes ces apparences, si on nettoye le diamant, tel qu'il est à l'origine, il est PUR, SUBLIME, TRANSLUCIDE, INNOCENT. C'est cela qu'est la nature profonde de CHAQUE ETRE (humains et les autres) et de CHAQUE CHOSE.
Et la peur de la mort y est pour TOUT !
Si les gens prétendent ne pas en avoir peur, combien font la gueule quand on leur parle du cimetière dans lequel ils aimeraient être enterrés à leur mort ? Combien font la gueule si on leur demande ce qu'ils feront de leur vie dans 150 ans ? Combien font la gueule si on leur demande s'ils préfèrent être incinérés ou enterrés ? Et surtout, combien font la gueule, si on leur dit : "à quoi sert ta vie si tu vas mourir un jour ?"
Les gens ont pour HABITUDE d'ignorer la mort, car ils la craignent, au plus profond d'eux-mêmes, sans même le savoir peut-être, sans même le dire explicitement. Voilà tout !
Mais la MORT est le BUT de la vie.
Celui qui a compris cela et qui vit sa vie REELLEMENT en fonction de ce but ultime agira bien différemment des autres.
La seule différence entre celui qui voit la mort en face et celui qui ne la voit pas en face, c'est que l'un agira de manière superficielle tandis que l'autre agira d'une manière plus profonde.
Mais les deux ont peur de la mort. Cela est irrévoquable.
Citation :
Pour le 2, C'est au contraire la pensée de la mort qui rend profond, si la mort n'existait pas il n'y aurait jamais eu la philosophie.
|
Là dessus, on est d'accord. Mais je suppose que tu n'as pas compris ce que je voulais dire...
Je disais que la peur de la mort était LA, mais elle n'était pas vécue en AVANT-PLAN dans l'existence, mais au contraire, en ARRIERE-PLAN, ce qui est encore pire... C'est ainsi que s'établi la construction du monde moderne basé sur l'ego et les apparences et l'absence de spiritualité. (c'est mon avis)
Citation :
Pour le 3, Tu as une drole conception du heros! Quand il n'y a pas de risques, pas de "sanctions" possibles, pas de dangers véritables, il ne peut y avoir de Heros.
|
Encore une incompréhension
Je sais très bien ce qu'est un héro... Tout ce que j'ai dit, c'est que si les gens avaient la certitude absolue (et non en tant que croyance dans le bouddhisme ou autre) de RENAITRE, ils prendraient les risques les plus grands pour sauver des gens au lieu d'en avoir peur, ce qui multiplierait le nombre d'héros. Car ce serait toujours héroïque que de sacrifier son existence même si on pourrait se réincarner à coup sûr, car la réincarnation, on le sait bien, nous fait perdre la mémoire, nos relations, nos possessions, etc. donc, cela resterait un risque de MOURIR pour nous-même de mourir... mais ça ne serait plus autant la même PEUR, c'est ça que j'ai voulu dire !
Citation :
Pour le 4,
Oui ça peut paralyser,mais le mérite est grand dans la difficulté seulement.
Pour le 5, Oui les gens seraient insouçiants et ...s'ennuieraient. Ce qui n'est pas favorable a la profondeur.
|
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je veux dire que si les gens ont une vie éternelle, leur vision se trouve être à LONG TERME et non plus à un moyen terme correspondant à leur durée de vie moyenne.
C'est ainsi que de nouvelles méthodes de travail seraient développées. Les gens viseraient toujours des objectifs à très très long terme, sachant qu'ils se réincarneraient, et chacun apprendrait à être patient. Il n'y aurait pas d'ennui. La patience n'est pas synonyme d'ennui lorsqu'on SAIT VOIR les choses telles qu'elles sont et non pas telles qu'on voudrait qu'elles sont, et là aussi, c'est une erreur de notre monde actuel. Les gens apprécient ce qui leur apparaît comme étant "agréable" et détestent ce qui leur apparaît comme étant "désagréable". Cela est une erreur de conception de la réalité. Car à faire des distinctions de la sorte, on ne sait plus apprécier le monde TEL qu'il est. Donc, si cette vision des choses existait, du fait que les gens n'auraient plus de soucis à se faire quant à leur vie à très très long terme, ils apprendraient à vivre chaque instant avec un sentiment profond d'éternité, car ils auraient l'assurance qu'ils resteraient à jamais éternels. C'est cela que j'ai voulu dire.
Citation :
Pour le 6, Oui sans doute, mais pas dans le sens que tu crois: La plupart des gens ne pensent pas a la mort ou ils ne croient pas qu'ils vont disparaitre a tout jamais Ils vivent en se croyant immortels ou invincibles en quelque sorte. Je pense que si les gens lachaient leurs "béquilles", ils finiraient par marcher mieux. (leurs "béquilles" c'est la religion, la croyance en une vie aprés la mort, en un dieu qui les surveille, les punis ou les récompense)
Rien de tel que de marcher seul pour progresser.
|
ce que tu dis n'est pas entièrement vrai. c'est PUREMENT VRAI pour ce qui concerne la BEQUILLE de L'EGO (bien que je sais que tu ne parlais pas de cela lol), il faut apprendre à VIVRE SANS ELLE...
mais sinon, comment une personne qui s'est blessé peut-elle marcher sans béquille ? Elle doit D'ABORD apprendre à marcher avec elle, puis ensuite, apprendre à la lacher et remarcher par elle-même.
De même, comment une personne aveugle peut marcher sans canne ?
Comment une personne âgée peut marcher sans sa canne ?
ET comment peux-tu vivre sans le soutiens de ton organisme ? De ton cerveau, de ton coeur, qui, au passage, ne t'appartiennent pas !
Ils ne sont pas A TOI. En effet, tu ne les as ni acheté, ni demandé, ni quoi que ce soit d'autre. Tu fais simplement PARTI d'eux, comme tu fais PARTI de l'univers, tu fais parti de tes organes, de ton sang, de ton organisme, exactement comme tu fais parti du monde. Donc, il ne faut ni oublier l'un, ni oublier l'autre. Nous sommes tous constamment en présence de béquille. Nous avons comme béquille la nourriture pour s'alimenter, nous avons comme béquille le sommeil pour se reposer le cerveau, etc. etc. Nous avons comme béquille les personnes qui nous aiment pour se sentir exister... Et j'en passe !
Donc, ceux qui ont pour béquille la croyance, ne sont pas plus intelligents ou plus stupides que les autres. Au contraire même. Celui qui refuserait de porter des lunettes alors que le soleil l'aveugle afin de se CROIRE exister par lui-même sans besoin de quoi que ce soit, est dans l'erreur car le soleil va lui abîmer les yeux en fin de compte...
maintenant, celui qui est réellement APTE à marcher sans béquille n'a évidemment aucune besoin d'en porter... mais cela est bien évidemment RELATIF, relatif aux gens, aux êtres, etc.
Certains ont besoin de béquilles pour marcher, d'autres non.
Ceux qui portent des béquilles alors qu'ils savent marcher, même ceux-là ne sont pas si stupides que ça, car ils conservent leur béquille dans l'éventualité où ils se recassent la jambe. Bien sûr, ce serait une "gêne", un "fardeau" inutile puisqu'ils savent déjà marcher...
Bref, j'espère que là, on se comprend
Il faut autant respecter les croyants en une vie éternelle que ceux qui n'y croient pas.
Ce n'est pas parce qu'on se sent, au plus profond de nous-même, ETERNELS, qu'on est davantage superficiel que celui qui se sent, au plu profond de lui-même, limité, non éternel, etc.
La superficialité et la profondeur ne dépendent pas des béquilles ou des croyances. Elles dépendent du "karma", lois de causes à effet, provenant des circonstances extérieures ET intérieures (pour ceux qui croient en la théorie que notre conscience se perpétue de corps à corps selon des lois de causes à effet)
Bref, voilà comment je vois les choses... Mais je n'oblige personne à CROIRE en l'éternité. Car le problème n'est pas là. Il est surtout dans la prise de conscience permanente que la mort existe et qu'il faut donc s'y préparer, car quand bien même nous aurions un flux de conscience permanent, une réincarnation possible, notre VIE RELATIVE est limitée, quoi que l'on puisse en dire... Notre mémoire, notre corps, nos caractéristiques seront perdues à tout jamais lors de notre mort. Point de paradis, point d'enfer (sauf pour ceux qui y croient, ce qui leur donne des motivations à faire le bien autour d'eux, ce qui n'a, en soit, rien de nuisible
)
Citation :
Pour le 7, Si les hommes acquéraient l'immortalité, ils s'apercevraient trés vite qu'ils ne pourraient la supporter. L'immortalité ne se conçoit que pour des etres en évolution constante ou tout puissant. Déja que les hommes n'arrivent pas a se supporter eux-memes (dans la solitude) ainsi que les autres ( en vase clos).
|
Oui, mais tu sais très bien que je ne parlais pas de l'immortalité RELATIVE car il faudrait alors que l'on soit des ROBOTS à l'abris de TOUT DANGER, ce qui est strictement impossible... car dans une échelle de temps élevée, la probabilité de survie est pour tout le monde, réduite à 0... (citation du film : fight club)
Je parlais de la réincarnation... La réincarnation ne se conçoit pas comme une prolongement de notre corps, intellect, etc. C'est plus subtile que cela...
Et c'est de cela que je parlais. Si cette "croyance" en l'éternité que j'ai actuellement pouvait se transformer en PREUVE, les gens verraient les choses d'une manière bien différente... c'est tout ce que je voulais dire...
salutations cordiales
Message édité par la_sagesse le 30-07-2007 à 19:19:51