Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2897 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

n°12202137
Karousel
Posté le 24-07-2007 à 08:30:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est quoi au juste le vie rêvée d'un bouddhiste?

mood
Publicité
Posté le 24-07-2007 à 08:30:50  profilanswer

n°12202735
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 10:30:55  answer

J'etais plutot:  :sweat:    : ça représente quoi exactement ce smiley (question parce que je le trouve mal fait) ?

"Ainsi je serais un arbre tourmenté au bois sec ?"  
C’est une belle image, Jean ! Parce que l’arbre grandit pendant longtemps , il cherche constamment la lumière, perd ses branches mortes pour en avoir de nouvelles et même tourmenté il accueillera toujours les oiseaux.

Pour toi, Jean, Un « morceau choisi » du dialogue de l’arbre de Paul Valéry :
-J’abandonne à la terre tout le poids de mon corps : mes yeux vivent là-haut,  
dans la masse palpitante de la lumière.
-Notre terre ?...  
-Oui... Et c’est là, au sein même des ténèbres dans lesquelles se fondent et se  
confondent ce qui est de notre espèce, et ce qui est de notre matière vivante, et  
ce qui est de nos souvenirs, et de nos forces et faiblesses cachées, et enfin ce qui  
est le sentiment informe de n’avoir pas toujours été et de devoir cesser d’être,  
que se trouve ce que j’ai nommé la source des larmes : L’INEFFABLE. Car, nos  
larmes, à mon avis, sont l’expression de notre impuissance à exprimer, c’est-àdire  
à nous défaire par la parole de l’oppression de ce que nous sommes...

n°12203012
jean eymar​d
Posté le 24-07-2007 à 11:01:34  profilanswer

Je goute peu la poésie, a lever trop la tete en l'air on ne regarde plus ce qui se passe en bas.

n°12204391
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 13:39:09  answer

jean eymard a écrit :

Je goute peu la poésie, a lever trop la tete en l'air on ne regarde plus ce qui se passe en bas.

Chacun ses sensibilités, ses moyens pour regarder ce qu'il se passe en bas ou/et en haut; la tête dans les étoiles n'empêche pas d'avoir les pieds sur terre. Mais à chacun de trouver ses moyens qui sont différents des uns et des autres.

n°12204658
la_sagesse
Posté le 24-07-2007 à 14:01:35  profilanswer

j'ai toujours été complètement zéro en compréhension poétique...

peux-tu m'expliquer concrètement ce que ça signifie ?

indocile
serpette
douloureuse coupure liée à sa maladresse ? mais coupure de quoi ? de l'arbre ? ou de son doigt ? ou de son bras ? un moine plus jeune (que qui ??)

salutations cordiales

n°12204689
la_sagesse
Posté le 24-07-2007 à 14:03:56  profilanswer

jean eymard a écrit :

J'etais plutot:  :sweat:  

Ainsi je serais un arbre tourmenté au bois sec ? :o  

hahahahha :)

et si même cela était le cas, il n'y aurait pas de quoi en avoir honte... une vie sans accident mortel ou maladie grave imprévus nous conduit tous à la vieillesse un jour... (ensuite, le tourment, ça dépend de la spiritualité de chacun)

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 24-07-2007 à 14:14:06
n°12204709
la_sagesse
Posté le 24-07-2007 à 14:05:36  profilanswer

Karousel a écrit :

C'est quoi au juste le vie rêvée d'un bouddhiste?

la vie rêvée d'un bouddhiste ?

c'est d'atteindre l'éveil (sagesse + compassion), ou du moins, sans rapprocher de plus en plus au cours de son existence, afin de pouvoir libérer les êtres de leur souffrance (souffrance spirituelle liée à plusieurs problèmes de l'existence, qu'ils soient d'ordre physiques ou psychologiques)

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 24-07-2007 à 14:15:39
n°12205621
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 15:17:11  answer

La sagesse,
La poésie c’est comme la peinture (à mon avis), elle se ressent. Ce n’est pas explicable, c’est ta sensibilité qui la perçoit et partager tes sensations, tes émotions est quasi-impossible. (quoique certains auteurs (peu) arrivent à transmettre leurs émotions au plus profond de toi-même ; mais pour ça il faut un certain génie (que je n’ai pas !) et c’est pour cela que je ne te fournirai pas d’explication. L’école est là pour expliquer la poésie mais on la rentre  en force dans les têtes, sous une seule forme de compréhension possible, alors que l’on devrait la laisser parler en chacun.  
Bref, ça te parle ou pas, c’est comme ça.
J’ai comme la petite impression de ne pas être comprise en ce moment et donc la sagesse il ne me reste plus qu’à te remercier pour l’ensemble de ces échanges qui ont été constructifs pour moi.
Je te souhaite de poursuivre ton chemin de la meilleure façon qu’il soit pour toi, ainsi qu’à Jean. :)  

n°12205645
jean eymar​d
Posté le 24-07-2007 à 15:18:54  profilanswer

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ceci:

Si on ne croit pas en une autre vie - point de paradis ni d'enfer, point de réincarnation- si on pense simplement que nous sommes des etres finis et fugaces, sortis de rien, retour a rien, un bref instanct de vie éphémère et retour a l'oubli, si on ne fait pas d'enfants pour se perpétuer et avoir un sentiment d'éternité... bref,     quelle serait encore votre conception de la sagesse   ?

n°12205689
jean eymar​d
Posté le 24-07-2007 à 15:23:23  profilanswer

Pour ce qui est de la poésie, ce n'est pas qu'elle ne me parle pas, ce n'est pas que je n'y trouve pas une certaine beauté, non, c'est que la recherche de la beauté pour la beauté c'est quelque chose qui me semble réservée aux réveurs, ceux qui veulent échapper a la réalité.

La beauté pour moi c'est quelque chose qui vient couronner du sens, c'est la cerise sur le gateau et non le gateau lui-meme.

Sinon c'est vrai que tu es hypersensible, tu te braques facilement non ?
Tu as tendance a t'atrister rapidement comme tous les passionné(e)s
Mais Je ne crois vraiment pas qu'il soit impossible de te comprendre.

Message édité par jean eymard le 24-07-2007 à 15:28:11
mood
Publicité
Posté le 24-07-2007 à 15:23:23  profilanswer

n°12207591
la_sagesse
Posté le 24-07-2007 à 18:01:48  profilanswer

jean eymard a écrit :

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ceci:

Si on ne croit pas en une autre vie - point de paradis ni d'enfer, point de réincarnation- si on pense simplement que nous sommes des etres finis et fugaces, sortis de rien, retour a rien, un bref instanct de vie éphémère et retour a l'oubli, si on ne fait pas d'enfants pour se perpétuer et avoir un sentiment d'éternité... bref,     quelle serait encore votre conception de la sagesse   ?

c'est "drôle" que tu me parles de cela car je suis justement entrain de lire "le livre tibétain de la vie et de la mort" et l'auteur ne cesse d'essayer de nous convaincre qu'il y a effectivement une vie après la mort et que le but de la sagesse est de s'y préparer tout au long de sa vie...

mais en même temps, son argumentation est "faible"... il ne dit pas les choses explicitement... (ce que j'ai tendance à ne pas trop apprécier lol)

sinon, pour ce qui me concerne... je suis intellectuellement comme "épicure"... et sentimentalement, comme "bouddha"... je perçois intellectuellement la mort comme une "non vie", c'est à dire qu'il n'y a pas à s'inquiéter car on ne pourra "vivre une mort" de toute façon. (d'un point de vue intellectuel)

maintenant, sentimentalement, j'ai tendance à penser, qu'on peut continuer à vivre, que notre "essence profonde" continue de vivre... mais bien sûr, on n'aurait plus aucune mémoire, aucun proche auprès de nous, etc. donc bien sûr, même dans l'hypothèse d'une réincarnation possible, il y a plusieurs éléments à considérer comme notamment l'impermanence de toute chose et donc l'absence de solidité dans les phénomènes, que ce soit le "regroupement familial" qui finira par se disperser... les choses que l'on possède, qui nous seront enlevé, etc. donc même dans l'éventualité d'une réincarnation possible, ça peut être déroutant ou "angoissant" d'une certaine façon, d'où l'intérêt de se "préparer" à la mort tout au long de sa vie...

et donc, de se famililariser, par la méditation et la découverte du "moi absolu"... que l'on est pas uniquement "jean" ou "la sagesse" ou "lylia", mais que l'on est quelque chose au delà de cela, de plus profond et sacré que notre apparence "matérielle"... et limitée

salutations cordiales

Message cité 1 fois
Message édité par la_sagesse le 24-07-2007 à 18:04:16
n°12207636
la_sagesse
Posté le 24-07-2007 à 18:05:52  profilanswer

tu n'es pas "OBLIGEE" de partir...

il se peut, que pour une "courte période", des gens ne te comprennent pas... mais n'oublie jamais la loi de l'impermanence :)

tout change à chaque instant... donc, si t'es pas comprise pendant quelques jours (parce qu'on est trop "terre à terre" pour comprendre la poésie par exemple), tu seras très bien comprise un autre jour :)

salutations cordiales

Message cité 1 fois
Message édité par la_sagesse le 24-07-2007 à 18:06:33
n°12208548
jean eymar​d
Posté le 24-07-2007 à 19:37:49  profilanswer

la_sagesse a écrit :

c'est "drôle" que tu me parles de cela car je suis justement entrain de lire "le livre tibétain de la vie et de la mort" et l'auteur ne cesse d'essayer de nous convaincre qu'il y a effectivement une vie après la mort et que le but de la sagesse est de s'y préparer tout au long de sa vie...

mais en même temps, son argumentation est "faible"... il ne dit pas les choses explicitement... (ce que j'ai tendance à ne pas trop apprécier lol)

sinon, pour ce qui me concerne... je suis intellectuellement comme "épicure"... et sentimentalement, comme "bouddha"... je perçois intellectuellement la mort comme une "non vie", c'est à dire qu'il n'y a pas à s'inquiéter car on ne pourra "vivre une mort" de toute façon. (d'un point de vue intellectuel)

maintenant, sentimentalement, j'ai tendance à penser, qu'on peut continuer à vivre, que notre "essence profonde" continue de vivre... mais bien sûr, on n'aurait plus aucune mémoire, aucun proche auprès de nous, etc. donc bien sûr, même dans l'hypothèse d'une réincarnation possible, il y a plusieurs éléments à considérer comme notamment l'impermanence de toute chose et donc l'absence de solidité dans les phénomènes, que ce soit le "regroupement familial" qui finira par se disperser... les choses que l'on possède, qui nous seront enlevé, etc. donc même dans l'éventualité d'une réincarnation possible, ça peut être déroutant ou "angoissant" d'une certaine façon, d'où l'intérêt de se "préparer" à la mort tout au long de sa vie...

et donc, de se famililariser, par la méditation et la découverte du "moi absolu"... que l'on est pas uniquement "jean" ou "la sagesse" ou "lylia", mais que l'on est quelque chose au delà de cela, de plus profond et sacré que notre apparence "matérielle"... et limitée

salutations cordiales

Tu n'as pas répondu a la question:
Si il n'y a rien aprés la vie, que devient la sagesse ?

En fait tu as répondu d'une certaine manière, pour toi la sagesse ne se conçoit que s'il y a quelque chose en dehors de cette vie.

n°12208590
jean eymar​d
Posté le 24-07-2007 à 19:41:46  profilanswer

la_sagesse a écrit :

tu n'es pas "OBLIGEE" de partir...

il se peut, que pour une "courte période", des gens ne te comprennent pas... mais n'oublie jamais la loi de l'impermanence :)

tout change à chaque instant... donc, si t'es pas comprise pendant quelques jours (parce qu'on est trop "terre à terre" pour comprendre la poésie par exemple), tu seras très bien comprise un autre jour :)

salutations cordiales

Lilya est vexée ou déçu que l'ont ne s'interesse pas plus que ça a la poésie.
Il faudrait donc en déduire que selon elle la poésie est la mesure de toutes choses(?)  
Peut importe ce que l'on dit, si on le dit pas de maniére poétique on est une brute.

n°12208836
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 20:02:10  answer

jean eymard a écrit :

Lilya est vexée ou déçu que l'ont ne s'interesse pas plus que ça a la poésie.
Il faudrait donc en déduire que selon elle la poésie est la mesure de toutes choses(?)  
Peut importe ce que l'on dit, si on le dit pas de maniére poétique on est une brute.

Très mauvaise déduction.
et puis le "Peut importe ce que l'on dit" est de trop puisque comme je l'ai déjà dit je suis "attentive" à ce qui se dit.
ne pas confondre sensibilité et susceptibilité donc il n'y a pas de vexation.

n°12208894
jean eymar​d
Posté le 24-07-2007 à 20:05:52  profilanswer

est ce que tu penses que ne pas s'interesser a la poésie c'est ne pas etre sensible  ?

n°12209073
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 20:22:54  answer

jean eymard a écrit :

est ce que tu penses que ne pas s'interesser a la poésie c'est ne pas etre sensible  ?

ce n'est pas une question d'intérêt / à la poésie, mais de re-sentir, à sa manière ce qui est dit dans une poésie, sans conditionnement, en toute liberté.

n°12209096
jean eymar​d
Posté le 24-07-2007 à 20:24:39  profilanswer

Dis moi ce que tu penses de ce que j'ai ecris un peu plus haut sur la beauté.

n°12210407
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 21:58:12  answer

jean eymard a écrit :

Dis moi ce que tu penses de ce que j'ai ecris un peu plus haut sur la beauté.

« Pour ce qui est de la poésie, ce n'est pas qu'elle ne me parle pas, ce n'est pas que je n'y trouve pas une certaine beauté, non, c'est que la recherche de la beauté pour la beauté c'est quelque chose qui me semble réservée aux réveurs, ceux qui veulent échapper a la réalité. »
 Je change ta phrase pour (essayer) de te transmettre ma pensée:
C’est que la recherche de l’émotion pure, authentique, originelle est quelque chose qui ne me semble pas réservée qu’aux réveurs mais à tous ceux qui veulent comprendre la réalité. (ou le réel, mais ne nous arrêtons pas au mot).

"La beauté pour moi c'est quelque chose qui vient couronner du sens, c'est la cerise sur le gateau et non le gateau lui-meme."

Qui vient couronner LE sens, veux-tu dire ?
Là, je suis d’accord pour la cerise sur le gâteau.

La sagesse :
« …tout change à chaque instant... donc, si t'es pas comprise pendant quelques jours…. »
Quelques heures  :) ; tu as raison de rappeler cette notion d’impermanence, elle m’est très utile pour ma part.
 :hello:  

n°12210702
la_sagesse
Posté le 24-07-2007 à 22:19:11  profilanswer

Citation :

Si on ne croit pas en une autre vie - point de paradis ni d'enfer, point de réincarnation- si on pense simplement que nous sommes des etres finis et fugaces, sortis de rien, retour a rien, un bref instant de vie éphémère et retour a l'oubli, si on ne fait pas d'enfants pour se perpétuer et avoir un sentiment d'éternité... bref,     quelle serait encore votre conception de la sagesse ?

Bonsoir jean :)

Déjà, le sentiment d'éternité ne se vit pas au futur, il se vit au présent.

C'est maintenant, que l'éternité peut se présenter sous tes yeux, si tu veux bien essayer, avec de la détermination et de l'envie de bien faire, de la percevoir sans les voiles de ton mental.

Ce n'est pas dans 150 ans que tu pourras la percevoir, surtout si tu deviens du néant (selon ton opinion actuelle) ou bien que tu prends possession d'un nouveau corps.

En effet, parler de l'avenir est toujours une théorie mais n'est jamais une pratique : l'avenir est toujours une incertitude : il n'a donc aucune réalité... Donc pourquoi se torturer l'esprit à en parler ? C'est aussi inutile que de parler du passé en fin de compte, quand on y réfléchit bien... :-)

La pratique, seul le présent peut te l'apporter et non les projections futuristes effectuées par ton EGO.

Bien sûr, il est toujours bon d'espérer que tous nos actes auront une conséquence réelle pour l'humanité et que notre mort, même si nous nous réincarnons pas, servira, de manière purement altruïste, à tout ce qui n'est pas NOTRE EGO, autrement dit, aux autres !

Car finalement, quelle est l'utilité réelle de toutes ces affirmations bouddhistes ?

Pourquoi se besoin de nous dire qu'il faut se débarasser de l'ego, de voir au-delà de lui ? De se détacher de tous ses attachements, de lacher prise ?

Parce qu'il y a une raison profonde à cela, tout simplement...

En effet, si on ne vit que RELATIVEMENT à SOI, on pense, finalement, que comme on est limité, qu'on a eu une naissance, on aura une mort, et que donc, peu importe ce qu'on peut bien faire, notre mort nous permettra de tout oublier sans subir la moindre conséquence de nos actes...  

Et donc, en suivant ce raisonnement, comme on a un prétendu "libre arbitre", on peut faire toutes les pires choses qui soient au monde en s'en fichant totalement car en fin de compte, notre mort nous excusera de tout puisqu'on rejoindra le néant... Or, qui pourrait bien nous "punir" dans le néant ? Personne bien sûr ! :)

Donc, c'est ainsi qu'il y a tant de gens qui n'ont presque aucune sagesse dans ce monde, à cause de cette conception matérialiste et égoïste de la réalité.

Parce que je vais tenter d'apporter d'autres lumières sur ce raisonnement que tu fais.

Effectivement, relativement à soi-même, à SON EGO, la mort peut être considérer comme du NEANT, du VIDE, sans aucune punition pour les actes nuisibles que nous aurions commis dans notre existence.

Mais, relativement AUX AUTRES, tout ce que l'on aura fait dans notre existence aura une CONSEQUENCE sur eux, n'est-ce pas ?

Si nous avons violé 10 femmes, 10 femmes subiront les pires tortures mentales durant toute leur existence à moins de se soigner dans un centre anti-viol...

Si nous avons tué 10 enfants, 10 familles vivront des pires horreurs pendant des années, en ne pouvant accepter la mort de leur enfant tant adoré...

Si nous avons, au contraire de ces actes vicieux, effectué des actes VERTUEUX...

10 patients qui souffraient d'une hémoragie interne ayant été soigné par nous, auront dans leur mémoire, durant toute leur existence, un "gentil et compétent médecin" qui les a guéri... EUX-MEMES pourront VIVRE, PROFITER de l'existence... Grâce à notre vertue passée...

Donc, on voit TRES BIEN, qu'en inversant notre façon de voir les choses, en voyant les choses RELATIVEMENT AUX AUTRES, et non RELATIVEMENT à SON EGO, à SOI... Les choses se passent tout à fait différemment...

Les actes vertueux que nous avons faits apporteront de la joie et de la satisfaction aux personnes que nous connaissions.

Les actes vicieux que nous avons faits apporteront de la tristesse et de la souffrance aux personnes que nous connaissions.

D'où l'intérêt, si on pense FRANCHEMENT aux autres, à notre entourage, aux gens que l'on a rencontré durant notre existence, de faire des choses VERTUEUSE, dignes de sagesse et de compassion.

C'est seulement si on centre son point de vue relativement à SOI, que l'on se FICHE des autres... et donc de ce que l'on a bien pu leur faire durant notre existence...

Voilà mon opinion à ce sujet.

Donc, même si nous disparissions TOTALEMENT au moment de notre mort et qu'il n'y avait AUCUNE REINCARNATION, cela ne contredit ABSOLUMENT PAS la VERTUE qu'apporte la sagesse à l'humanité si on se POLARISE sur ELLE et non QUE SUR NOUS :)

Salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 24-07-2007 à 23:07:00
n°12210741
la_sagesse
Posté le 24-07-2007 à 22:21:39  profilanswer

oui, cette règle de l'impermanence est très utile à savoir dans notre quotidien... :)

je suis heureux de voir que tu as repris du moral Lylia, la poète ! :) :) :) :)

salutations cordiales

n°12210820
la_sagesse
Posté le 24-07-2007 à 22:26:39  profilanswer

Citation :

Et bien, pas moi... ça va peut-être t'étonner puisque moi-même, je disais ne "rien comprendre" au sens de la poésie que tu as citée...

Mais selon moi, la beauté, c'est l'expression du sens profond de la vérité ultime.

Quand on perçoit la VERITE ULTIME dans tout ce que l'on observe, y compris un "gros vomis puant", on y apperçoit toujours de la BEAUTE, une PERFECTION, un ACCOMPLISSEMENT INFINI.

Mais, bien sûr, le MENTAL lui, a ses "préférences intellectuelles" et notre corps a lui "ses goûts physiques"... Et donc, trouve, par la même occasion, "repoussant" ce vomi qui est devant ses yeux.

Mais au delà de la perception PHYSIQUE et MENTALE, et donc des perceptions de la vérité "relative", la perception de la vérité ultime est toujours associée à une GRANDE BEAUTE.

Donc, pour moi, la beauté est aussi l'expression du sens.
Et le sens engendre la beauté.

Les deux sont interdépendants selon moi et, donc, il n'y en a pas un qui se "superpose à l'autre", la beauté ne va pas "par dessus le sens"...

l'exemple des décimales de PI en témoigne : PI = 3.141592653...  
Le SENS PROFOND de PI engendre la BEAUTE et la SIMPLICITE du CERCLE qui apparaît très clairement sous nos yeux.

Donc, ce n'est pas la beauté du cercle qui passe en "complément", par-dessus le sens du cercle (PI), mais ce sont les deux qui sont interdépendants, et l'un ne peut pas exister sans l'autre. (le cercle n'existe pas sans PI, et PI n'existe pas sans le cercle)

Salutations cordiales

n°12211416
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 22:56:33  answer

"Donc, pour moi, la beauté est aussi l'expression du sens.
Et le sens engendre la beauté. "

ça je vais y réfléchir car je trouve que ce que tu dis là est interessant. (mais le reste d'ailleurs aussi)
 :)  :)

n°12211672
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 23:10:43  answer

la_sagesse a écrit :

Citation :

l'exemple des décimales de PI en témoigne : PI = 3.141592653...
Le SENS PROFOND de PI engendre la BEAUTE et la SIMPLICITE du CERCLE qui apparaît très clairement sous nos yeux.

Donc, ce n'est pas la beauté du cercle qui passe en "complément", par-dessus le sens du cercle (PI), mais ce sont les deux qui sont interdépendants, et l'un ne peut pas exister sans l'autre. (le cercle n'existe pas sans PI, et PI n'existe pas sans le cercle)

Salutations cordiales

J'ai eu presque la même pensée que toi quand j'ai fais mon poste quand je parle de cercle  :o
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t12116389

et oui je suis difficile à comprendre :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t12117202

Mais quand j'ai voulu parler de cercle, je pense que c'est cet axiome de base ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Axiome ) qui est le fondement de l'univers. Une sinusoide, en géométrisant un peu c'est un vecteur "tournant".
http://sciences-physiques.ac-dijon [...] nction.htm

Une onde plus "complexe" (signal rectangulaire, triangulaire ou périodique quelquonque) c'est la somme de plusieurs sinusoide (décomposition de Fourier).

Là je pense que l'on est pas encore arrivé à ce stade en géométrisant une onde "complexe". Mais j'espère qu'a l'avenir on arrivera à géométriser la physique. En la géométrisant et en insérant la fonction "temps" dans la géométrie, on pourra peut-être trouver ces rapports harmonieux qui gourverne notre monde. Rapports harmonieux qui peuvent être mis sous forme de "sons", qui formerait la plus belle mélodie musicale jamais entendue.

Pi serait partout.

Quand tu dis quand on voit la beauté dans la plus grosse m.... (gros vomis puant), je suis assez d'accord. Cette m.... répond aux lois de physique, et si l'on pourra la géométriser, on y trouvera une perfection interne (je ne sais pas à quel degrès), mais on la trouvera surement un jour  :pt1cable: .
Bon je vais prendre un exemple plus explicite. Avant j'ai parlé de signal périodique (qui se répète dans le temps). Ta voix peut aussi être comparé à un signal, mais non périodique. En gros quand tu parles tu emets un signal tellement complexe, qui est impossible à théoriser. Alors qu'un signal périodique carré par ex. c'est la formule :
http://www.polytech.unice.fr/~lero [...] ode39.html
Ta voix peux alors être comparé au gros vomis puant        :D  lol.

Oubien un autre exemple :
La météo, impossible de prévoir le temps.

Ce qui illustre la perfection ultime :
Le mouvement des planètes et des satellites naturels
Si vous auriez d'autre exemples de perfections ultimes, je voudrais bien savoir !!

Si vous voulez en avoir plus :
http://www.amazon.fr/g%C3%A9om%C3% [...] 2080813641

J'ai encore quelques questions, mais demain sera un autre jour et j'espère m'avoir fais compris car j'ai pas eu le temps de développer ma pensée.

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2007 à 23:12:50
n°12212157
la_sagesse
Posté le 24-07-2007 à 23:42:24  profilanswer

et bien... tu es un passionné dans ton genre :)

je n'ai pas tout compris... mais, ce que j'en conclue, c'est que la réalité serait donc le résultat d'une combinaison d'ondes ayant des mouvements sinuzoïdales, dépendantes donc, de PI... :)

c'est bien ça ?

mais bon, en même temps, on peut détailler le plus précisément possible ce que l'on perçoit de la réalité, cela ne remplacera jamais l'expérience à la première personne :)

et c'est peut-être pour cela que la façon dont tu abordes ta compréhension de la réalité est peut-être "incomplète" et peut te procurer un sentiment de frustration finalement, car ce n'est pas en détaillant à l'infini les phénomènes extérieurs que l'on pourra observer PAR SOI-MEME ce qu'est notre "réalité intérieure", ce qu'est "dieu" en quelque sorte... :)

salutations cordiales

Message cité 1 fois
Message édité par la_sagesse le 24-07-2007 à 23:42:46
n°12214700
jean eymar​d
Posté le 25-07-2007 à 10:38:56  profilanswer

En fait ce qui pourrait résumer le bouddhisme c'est: " Carpe diem" .
Mais je ne crois pas que l'etre humain soit fait pour ça, il vit dans le temps.
On peut d'ailleurs remarquer que les imbéciles vivent essentiellement dans l'instanct présent.

Sinon la sagesse tu as écris ça:
1:  

selon moi, la beauté, c'est l'expression du sens profond de la vérité ultime.

2:

pour moi, la beauté est aussi l'expression du sens.

3:

Et le sens engendre la beauté.

4:

la beauté ne va pas "par dessus le sens"...

De 1, C'est exactement ce que je dis plus haut, la beauté sans le sens ne vaut pas grand chose, trivialement, un mannequin stupide n'a aucun charme.

De 2, Idem,    E=M*C^2  c'est beau.

De 3, C'est la meme chose que pour 1 et 2 sauf que l'on peut dire que dans le sens il y a de la beauté, mais dans la beauté il n'y a quelque fois pas de sens.

De 4, Voir mon image de la cerise et du gateau.

n°12217708
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2007 à 14:58:59  answer

La sagesse :
« Donc, pour moi, la beauté est aussi l'expression du sens.  
Et le sens engendre la beauté. »
Pour ma part il faut que dans un premier temps le sens se réveille avant de pouvoir ressentir la beauté. (sensation--> émotion). Mais ces 2 phases  peuvent s’enchaîner de manière extrêmement rapide et ainsi on confond peut-être l’une et l’autre.

« cela ne remplacera jamais l'expérience à la première personne »
Grâce à ton égo, La sagesse.

Earthsong :
« Mais j'espère qu'a l'avenir on arrivera à géométriser la physique. En la géométrisant et en insérant la fonction "temps" dans la géométrie, on pourra peut-être trouver ces rapports harmonieux qui gourverne notre monde. Rapports harmonieux qui peuvent être mis sous forme de "sons", qui formerait la plus belle mélodie musicale jamais entendue. »
En fait, tu es un poète à tes heures !  

Jean :
Je ne pense pas que « les imbéciles vivent essentiellement dans l'instant présent. » sauf que ceux qui y arrivent ne savent plus regarder et restent dans un espèce aveuglement, mais cela ne signifie pas qu’ils soient imbéciles.

n°12217885
la_sagesse
Posté le 25-07-2007 à 15:10:51  profilanswer

salut jean :)

En effet, des animaux et des imbéciles vivent dans l'instant présent, mais des sages vivent dans un présent où il n'y a plus d'instant pour eux : seule l'éternité se révèle sous leurs yeux... Mais bon, le but n'est pas de savoir si on est animal, imbécile, grand sage ou intelligent, car cela serait encore un truc qui solidifierait davantage notre ego. Or, celui-ci n'a aucune réalité permanente puisqu'on va mourir un jour et donc, le perdre à tout jamais. Donc, à quoi bon s'obstiner à vouloir impérativement avoir l'impression que son ego est "meilleur" que celui des autres, "meilleur" que celui des "mannequins stupides", "meilleur" que celui des imbéciles, "meilleur" que celui des animaux ? Quel est l'intérêt à se considérer de la sorte et à se comparer sans cesse aux autres comme si nous étions le centre du monde ? Cela est une quête vaine qui est bien opposée à la véritable quête de l'homme.

Notre VRAI BUT est de savoir si on est véritablement heureux ou malheureux dans notre existence, et si, par conséquent, on est capable ou non de rendre les gens autour de nous, heureux ou malheureux, dans le bien-être, ou dans la souffrance. C'est cela l'AMOUR. Notre prétention, notre dignité, notre orgueil, à toujours vouloir être supérieur aux autres, n'engendre que de la souffrance, car cette façon de voir les choses est bien souvent à l'opposé de l'AMOUR. Souvent, une forte personnalité, avec un ego aussi solide qu'une forteresse, n'est presque plus capable d'AMOUR tellement que son intellect est forgé, tellement que sa façon de voir les choses est basée sur la comparaison intellectuelle, la comparaison de soi et des autres, des autres et de soi, etc. Ce qui engendre toutes les mauvaises émotions : l'orgueil, la jalousie, l'avidité, la colère, la haine, etc. Le bouddhisme ne se résume pas seulement au fait de percevoir la vacuité, où l'éternité, il est un moyen de comprendre, par une philosophie extrêmement riche et profonde, si on se donne bien la peine de l'étudier en profondeur, de quelle façon nous pouvons mener notre existence de telle sorte qu'au moment de notre mort, nous n'ayons aucun regret, et que celle-ci soit pour nous un triomphe et non un désespoir, etc. Pour cela, il est évident qu'il faut cesser de poursuivre des objectifs où l'amour est absent... Car sans amour dans cette vie, notre mort sera effectivement du PUR NEANT, puisque notre vie aura finalement été cela également, d'une certaine façon, d'où l'intérêt de rechercher la PROFONDEUR dans cette existence, et non de se laisser aveuglé par les apparences, par la surface (intellect, etc.).

La beauté n'existe pas sans le sens et le sens n'existe pas sans la beauté.

Tu peux remplacer beauté par AMOUR car c'est comme cela que je vois la réelle beauté, et non celle interprétée par notre mental ou par nos goûts physiques. Le SENS PROFOND de la vie, c'est l'AMOUR.

Même dans ton exemple où tu juges un mannequin de stupide, toute chose de la nature a du charme, si tu sais le voir avec le coeur et non avec des préférences intellectuelles ou des goûts physiques...

Tout phénomène de la nature possède en lui l'infini, la transcendance, la "nature de bouddha", ou "dieu" (pour les chrétiens)

Tu dois apprendre à découvrir la vérité ultime de la réalité.
Et pour cela, tu dois apprendre à lacher prise.

Admettons que tu tiennes pour ACQUIS ton EGO par exemple, telle une pièce de monnaie que tu tiens dans ta main.

Si tu orientes ta main vers le sol, et que tu ouvres ta main, tu PERDS la pièce... Cela est une image pour représenter ton sentiment de la mort qui mettra FIN à TA VIE, comme tu le penses actuellement.

Maintenant, si tu orientes ta main vers le CIEL, et que tu OUVRES TA MAIN, la pièce RESTE dans ta main.

Tu as LACHER PRISE, mais tu as, en même temps, fait confiance à l'INFINI, à "dieu", à la "nature de bouddha", et malgré le fait que tu t'aies abandonné en tant que "pièce saisie par ta main" (ou ton EGO saisi par ton intellect), celui-ci est conservé grâce à un nouvel état d'esprit, orienté vers les "cieux" (pour parler de façon religieuse LOL) et non orienté vers la "terre"...

D'où peut-être l'intérêt, pour toi, parfois, de voir davantage la beauté comme l'expression du SENS, que comme simplement une "cerise" sur un gateau.

En effet, si tu sais percevoir l'INFINI ou la "nature de bouddha" en toute chose, tu trouveras aussi joli le gateau sans la cerise, que le gateau avec la cerise... dans la vision ultime, il n'y a rien à gagner, il n'y a rien à perdre... Il y a tout à découvrir, en constante transformation... et surtout : TOUT EST EGAL aux yeux du SAGE ! :)

Pour le sage, la maladie est égale à la santé.
La mort est égale à la vie.
L'intelligence est égale à la stupidité.

Et oui, cette façon de voir les choses démontre un certain niveau d'être qui nous dépasse carrément, nous qui sommes si limités par nos conceptions "égocentriques" et "calculatrices" :-)

Mais, bien sûr, il faut concevoir ces "égalités" en terme de "sentiments du sage", pas en terme de son "intellect".

Evidemment, que d'un point de vue intellectuel, il fera la différence entre une personne qui souffre et une personne en bonne santé.

Simplement, sentimentalement, il éprouve les mêmes émotions D'AMOUR pour l'un comme pour l'autre, ce qui lui permet de rester NEUTRE (et oui, je recommence lol) en toutes circonstances ! :)

Salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 25-07-2007 à 16:34:30
n°12217917
la_sagesse
Posté le 25-07-2007 à 15:13:20  profilanswer

Citation :

« cela ne remplacera jamais l'expérience à la première personne »  
Grâce à ton égo, La sagesse.

Non, grâce à l'esprit :)

La véritable expérience à la première personne, ce n'est pas une interprétation effectuée par le mental ou par l'ego, c'est la compréhension de la nature de l'esprit, propre à chaque être vivant et propre également à tous les phénomènes, vivants ou non, de la nature.

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 25-07-2007 à 16:36:10
n°12220440
la_sagesse
Posté le 25-07-2007 à 19:07:04  profilanswer

j'ajouterai, à ce que j'ai dit à JEAN tout à l'heure, une citation du livre tibétain de la vie et de la mort que je suis entrain de lire :  

Citation :

Du fait de l'importance excessive que, dans notre culture, nous accordons à l'intellect, nous imagineons qu'atteindre l'éveil exige une intelligence supérieure. Au contraire, bien des formes d'agilités intellectuelles ne font que nous aveugler davantage

Salutations cordiales :)

n°12220473
jean eymar​d
Posté le 25-07-2007 à 19:10:52  profilanswer

La sagesse,

Les imbéciles ne savent pas aimer, de meme que les égoistes et les narcissiques.
En fait,  Les 3 n'en font souvent qu'un.

Lilya,
Par "sens", j'entendais  le contraire d'absurde et toi tu as entendu les sens que l'on a chevillé au corps.

Serais-tu une grande sensuelle ?

n°12220485
jean eymar​d
Posté le 25-07-2007 à 19:12:13  profilanswer

la_sagesse a écrit :

j'ajouterai, à ce que j'ai dit à JEAN tout à l'heure, une citation du livre tibétain de la vie et de la mort que je suis entrain de lire :  

Citation :

Du fait de l'importance excessive que, dans notre culture, nous accordons à l'intellect, nous imagineons qu'atteindre l'éveil exige une intelligence supérieure. Au contraire, bien des formes d'agilités intellectuelles ne font que nous aveugler davantage

Salutations cordiales :)

Je suis tout a fait d'accord avec ta citation meme si tu pensais qu'elle pouvait me "corriger"

n°12220687
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2007 à 19:32:09  answer

la_sagesse a écrit :

et bien... tu es un passionné dans ton genre :)

je n'ai pas tout compris... mais, ce que j'en conclue, c'est que la réalité serait donc le résultat d'une combinaison d'ondes ayant des mouvements sinuzoïdales, dépendantes donc, de PI... :)

c'est bien ça ?

mais bon, en même temps, on peut détailler le plus précisément possible ce que l'on perçoit de la réalité, cela ne remplacera jamais l'expérience à la première personne :)

et c'est peut-être pour cela que la façon dont tu abordes ta compréhension de la réalité est peut-être "incomplète" et peut te procurer un sentiment de frustration finalement, car ce n'est pas en détaillant à l'infini les phénomènes extérieurs que l'on pourra observer PAR SOI-MEME ce qu'est notre "réalité intérieure", ce qu'est "dieu" en quelque sorte... :)

salutations cordiales

Non je ne suis pas passionné, c'était juste un exemple de base qui représenterait plus la réalité de la beauté de ton vomi.  
Une onde simple quand tu décroches ton téléphone c'est LA = 440hz, ceci est bien une onde sinusoidale, donc géométriquement c'est un vecteur tournant dans le temps. Ce simple exemple illustre bien que une onde comporte en elle  :D la valeur PI.

Sinon désolé, pour ces exeplications techniques vite faites.

n°12220773
jean eymar​d
Posté le 25-07-2007 à 19:40:15  profilanswer

On dit que les matheux et les informaticiens ont beaucoup de mal avec les filles. :o

n°12220833
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2007 à 19:45:56  answer

Oui, mais je suis assez d'accord sur ce concept qui vient de Pythagore.
Tu sais je m'interesse profondément à la musique, et je me sui toujours demander pourquoi on utilisait seulement 12 notes sur une octaves tu sais DO, DO#, RE ...etc... Cette pensée m'a aidé à mieux comprendre la musique.

Mais c'est dingue quand même, une simple sucession de sons (donc ondes sinusoidales) qui peuvent produire une belle mélodie.  :sweat:  

bon je m'interesse aussi plus au côté technique du pourquoi ceci celà, vous l'aurez compris et c'est toujours interessant.

n°12220843
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2007 à 19:47:12  answer

jean eymard a écrit :

On dit que les matheux et les informaticiens ont beaucoup de mal avec les filles. :o

désolé j'arrêtes, mais je suis pas matheux, mais j'aime tout de même répondre au comment çà marche.

J'arrete là promis, et j'ai encore pleins de questions.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2007 à 19:47:35
n°12220947
jean eymar​d
Posté le 25-07-2007 à 19:59:06  profilanswer

Pas de mal,
Mais, selon moi, tout se mérite.
Et tes questions tu les réserves a "la sagesse" visiblement.

Message édité par jean eymard le 25-07-2007 à 20:00:03
n°12220972
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2007 à 20:01:49  answer

Jean:
« Par "sens", j'entendais  le contraire d'absurde et toi tu as entendu les sens que l'on a chevillé au corps. »[/i]
Sens :
Dans le domaine physique, de la sensibilité, des sensations
1. Au sing. ou au plur. Faculté d'éprouver des sensations; système récepteur d'une catégorie spécifique de sensations. Les cinq sens; sens externes, internes; sens délicats; organes des sens; erreur des sens; acuité, finesse des sens; sentir par tous les sens; objets perçus par les sens

"La beauté pour moi c'est quelque chose qui vient couronner du sens.. »

Ah, nous n’étions pas sur la même longueur d’onde, alors.

"Les imbéciles ne savent pas aimer, de meme que les égoistes et les narcissiques.
En fait,  Les 3 n'en font souvent qu'un. "

Même pas la moindre ombre de compassion pour ces personnes, donc?

earthsong:
"J'arrete là promis, et j'ai encore pleins de questions."
c'est une qualité, à mon avis.
(nb: pas compris Pi et la beauté, mais ce n'est pas grave)

La sagesse:
"Non, grâce à l'esprit :)"
Et quelle serait ta définition d'esprit?

n°12221144
jean eymar​d
Posté le 25-07-2007 à 20:17:47  profilanswer

Oui merci Lilya je connais la définition des sens mais je parlais du sens, ce qui fait sens, ce qui a du sens...  

De la compassion pour les imbéciles, non j'ai beaucoup de mal avec ce(ux) qui fait(ont) du mal.

n°12221484
la_sagesse
Posté le 25-07-2007 à 20:51:06  profilanswer

Citation :

j'ai beaucoup de mal avec ce(ux) qui fait(ont) du mal.

Et que fais-tu de tous ceux qui ont fait du mal aux autres au cours de leur existence et qui, un jour, ont choisi de vivre totalement différemment en ne faisant que du bien autour d'eux ?

En étiquettant les gens de "mauvais", "d'imbéciles", de "connards", etc.  

On leur attribue une caractéristique illusoirement "permanente" alors que tout change à chaque instant et que le potentiel de chacun est INFINI.

Même pour le pire des dictateurs, même pour hitler, on pouvait lui souhaiter qu'un jour, il comprenne le tord qu'il a fait et qu'il décide d'agir totalement différemment pour réparer les pires injustices qu'il a commis dans son passé.

La peine de mort... La vengeance... N'est qu'une façon sadique et éphémère de se détourner du problème de fond qui est que la personne jugée comme étant "mauvaise" et "extrêmement nuisible" est VICTIME d'une PATHOLOGIE.

L'ACCEPTATION de ce que la personne a fait au cours de son existence ne signifie pas qu'il faut "féliciter" la personne en question et lui dire de recommencer ses actes affreux, NON... Cela signifie que l'on éprouve de la compassion et de l'amour altruïste envers elle de façon à ce que PEUT-ETRE, un jour, la personne puisse GUERIR de sa PATHOLOGIE...

C'est cela la véritable compassion sans HAINE.

Libérer TOUS LES ETRES de la souffrance et des CAUSES de la souffrance y compris ceux qu'on juge comme étant des "racailles" ou des "pires dictateurs" jamais connus sur la surface de la terre.

Tout le monde a la possibilité de devenir meilleur sur cette planète. C'est cela l'amour et la compassion pour TOUS LES ETRES.

Salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 25-07-2007 à 20:54:42
n°12221593
la_sagesse
Posté le 25-07-2007 à 21:01:57  profilanswer

Citation :

La sagesse:  
"Non, grâce à l'esprit "  
Et quelle serait ta définition d'esprit?

Notre ego, c'est comme un vase rempli de "vide". (même si, d'un point de vue chimique, c'est de l'oxygène, mais je fais une image...)

Ce vide, c'est comme la nature de l'esprit.
Ce vide fait parti de l'intérieur du vase ET de l'extérieur du vase.

En tant qu'ego, nous croyons que notre esprit est seulement le vide qui se trouve à l'intérieur du vase.

Mais L'ESPRIT, que l'on ne peut vivre qu'à la première personne, c'est la totalité du vide intérieur ET extérieur du vase.

C'est ainsi qu'en se libérant de notre ego, c'est à dire en éliminant "l'illusion" du vase, notre esprit (ego) s'unifie à L'ESPRIT.

C'est ainsi que l'on peut découvrir, en quelque sorte, un des aspects de l'illumination.

Salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 25-07-2007 à 21:03:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre avis sur la Lotus Esprit?L'Action de l'Esprit sur la Matière
l'esprit peut il agir sur le corp??Pourquoi la majorité des topics dans science sont des topics à neuneu
Dent de sagesse et oreilledent de sagesse nerf touché
dent de sagesse:nerf touchéOn a combien de dents de sagesse?
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]Posséder la science ?
Plus de sujets relatifs à : Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)