Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

n°12189460
la_sagesse
Posté le 22-07-2007 à 22:38:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

jean eymard a écrit :

Triste peut etre, mais nul je ne partage pas ton avis.(d'ailleurs ce qui est triste peut-il etre nul ?)

Il se peut aussi que l'on se soient mal compris:

Je veux dire s(interesser aux autres parce qe l'on se supporte plus, c'est assez malsein.
Ce qui est sein c'est de pouvoir donner autant que l'on reçoit, mais il peut arriver un moment ou on n'a plus rien a donner ( et ça c'est triste)

mais, physiquement parlant, tu n'as jamais PLUS RIEN à donner...

pour avoir PLUS RIEN à donner, il faudrait que tu ne sois plus EXISTANT physiquement...

or, tu existes... tu manges le matin... l'après-midi, le soir... tu dors la nuit...

le matin, tu as de l'énergie en toi... cette énergie, ne peut pas être de l'ANTI-AMOUR, de l'ANTI-JOIE...

tu as forcément en toi, une part de bonté, de tendresse, d'affection, d'amour altruïste envers les autres... sinon, ton existence n'aurait aucune valeur...

or, tu sais très bien que ce n'est pas le cas...

de plus, comme on l'avait déjà dit une fois, la vie a pour rôle de miroir... lorsque tu donnes de la joie aux autres, généralement, tu en reçois en retour... car dans l'absolu, d'un point de vue ultime, l'autre, c'est soi-même... :)

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 22-07-2007 à 23:09:54
mood
Publicité
Posté le 22-07-2007 à 22:38:21  profilanswer

n°12189509
la_sagesse
Posté le 22-07-2007 à 22:42:19  profilanswer

les hermites méditants sur la compassion et l'amour altruïste, sortes de sage donc, vivent très bien tout seul... ils n'ont pas d'attachement envers les gens... mais lorsqu'ils sortent dehors, ils se sentent complètement en phase avec ceux qui les entourent et peuvent tout à fait donner de leur amour à ceux qu'ils rencontrent, sans forcément attendre qu'un "lien" se créé, qu'un échange se produise, etc.  

le sage n'attend rien de personne... tout ce qu'il fait, c'est d'entendre la demande et de donner... c'est cela, qu'arnaud desjardins appelle l'état "véritablement adulte"...

l'enfant est fait pour recevoir
le faux adulte est fait pour donner et pour revoir en échange
le vrai adulte (ou le sage) est fait pour entendre la demande et pour DONNER (il n'a donc plus besoin de recevoir)

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 22-07-2007 à 23:12:55
n°12189714
la_sagesse
Posté le 22-07-2007 à 22:59:25  profilanswer

jean eymard a écrit :

C'est pas sur, Quand il y a 2 personnes tristes en présence, il n'est pas rare que l'une des 2 trouve encore plus triste que l'autre soit triste (tu me suis ?).
Et que par conséquent fasse tout pour diminuer la tristesse de l'autre et oublie par la meme la sienne.
En ce qui concerne l'aspect "psi" , j'ai toujours pensé, en définitive, que les personnes qui ont confiance en elles, c'étaient elles les "malades".

oui, les bougies peuvent être un tout petit peu allumé l'une et l'autre, et donc pouvoir s'éclairer mutuellement en effet :)
belle vision des choses jean... aucun pessimisme là dedans tu vois (même si tu l'as exprimé en terme négatif : triste et encore plus triste, au lieu de pas trop joyeux, et un peu plus joyeux) ! :)

avoir confiance en soi, cela permet d'établir des projets, de ne pas avoir peur de l'avenir, d'aborder les gens sans crainte, notamment quelqu'un du sexe opposé...

ça permet plein de choses en fait...

donc, si une maladie, c'est quelque chose qui permet plein de choses, j'ai du mal à cerner la notion même de maladie :)

tandis que celui qui n'a pas de confiance en lui, doute de tout, n'aborde presque personne, ne fait presque plus de projets, se sent toujours étroit et limité, etc. je crois plutôt que c'est cela la maladie...

le plus grave dans une dépression, c'est qu'on a parfois le sentiment que TOUT LE MONDE DEVRAIT ETRE COMME ON EST, afin que TOUT LE MONDE RESSENTE NOTRE SOUFFRANCE... et cela est encore une fois UNE ERREUR, liée totalement à une conception d'un EGO qui existerait réellement en nous et où, pour le satisfaire, devrait voir autour de lui EXACTEMENT la projection de lui-même, ce qui est bien évidemment impossible... Personne au monde ne peut être la projection de notre moi relatif, pas même un clône ou un vrai jumeau, du fait de sa position relative qui n'est pas la même que la notre, et qui donc, aura forcément un "vécu relatif" différent du notre... On pourrait cependant projeter notre "moi absolu" dans tous les "moi", mais jamais notre "moi relatif"... celui-ci est UNIQUE. Les autres "egos" nous complètent, mais ne peuvent nullement être notre projection !  

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 22-07-2007 à 23:32:52
n°12191141
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-07-2007 à 02:14:07  profilanswer

jean eymard a écrit :

On croit en soi parce qu'on a peur ? par désir ? par perte de confiance ?
(  :pt1cable: )

Non c'est toujours les autres qui vous permettent de croire en vous. ( a moins peut etre d'etre en quete d'absolu)

Pas toujours, je ne crois pas du tout, au contraire même...

C'est un puit sans fond de procéder par le jaugement du regard d'autrui pour sa propre confiance. Vouloir chercher la confirmation dans le regard d'autrui est le meilleur moyen pour être frustré et malheureux imho. Ca fonctionne bien mieux de trouver le moyen de ne plus en être dépendant, d'oser s'incarner pleinement dans tous ses aspects positifs/négatifs sans plus être en demande de confirmation.

Mais pour ca, il faut oser! Oser lâcher prise, quitter le connu pour s'aventurer dans le vide et lui faire confiance...

Message édité par Ryan le 23-07-2007 à 02:14:23
n°12191180
la_sagesse
Posté le 23-07-2007 à 02:20:31  profilanswer

oui, ce que tu dis est valable, mais lorsque notre "moi relatif" (ou notre ego) n'est pas au top, on a besoin de cette confirmation des autres pour se "sentir meilleur" que l'on peut penser que l'on est en définitif, c'est d'ailleurs le rôle des psy :)...

bien sûr, lorsqu'on acquiert un point de vue ultime, qu'on voit le vide en permanence, on n'a besoin de rien ni personne pour éprouver un bien-être sans ambigüité :)

merci de ton intervention :)

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 23-07-2007 à 02:21:22
n°12191482
poutrella
Contributeur net
Posté le 23-07-2007 à 05:03:19  profilanswer

hmm, je viens de parcourir cette page, et ce que j'ai lu me parait fort intéressant [:drapal]

bonjour à tous :d

Message édité par poutrella le 23-07-2007 à 05:03:41

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°12191491
jean eymar​d
Posté le 23-07-2007 à 05:09:46  profilanswer

Ne pas avoir confiance en soi, ça veut pas dire pour autant etre incapable d'agir, de prendre une décision, d'avoir peur de tout.
Non, c'est simplement l'invalidation de: " j'ai confiance en moi", "je vais tout déchirer", "je suis le meilleur, le plus beau, le plus fort, le plus intelligent--> le plus méritant"

C'est a mon avis surtout:
 " Je vais faire de mon mieux meme si le succes n'est pas assuré",

"Il se peut que je n'ai aucune chance mais le succes ne dépend pas de moi en définitive, seul l'effort dépend de moi".  

Tu vois, c'est comme ça que je comprend la maxime de Pierre de Coubertin " L'important c'est de participer".

Pour Ryan,

Je vois que tu ne m'as pas compris,:
Il ne s'agit pas d'etre dépendant du regard des autres, du "qu'en dira-t-on", il s'agit de pouvoir etre utile aux autres, d'etre capable de donner.

En fait il y a plusieurs étapes dans l'évolution spirituelle:
Premiere etape,    tu ne te connais pas, tu es totalement dépendant des autres, de leur regard sur toi  
Deuxiéme étape,   tu  essayes de te comprendre toi-meme, tu comprends les autres, tu n'es plus dépendant des autres puisque trop occupé a travailler sur toi-meme.
Troisieme étape,   tu atteints tes limites,  tu stagnes, tu n'es plus en bonne compagnie avec toi-meme --> tu as besoin de te rallumer au contact de certains autres.

n°12191503
poutrella
Contributeur net
Posté le 23-07-2007 à 05:14:22  profilanswer

en ce moment j'ai plus que jamais besoin de reconnaissance, je suis vraiment incompris vis à vis de mes fréquentations, surtout quelques copains et j'ai du mal avec ça :/

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°12191663
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 08:06:45  answer

Et bien puisqu'ici règne un climat de tristesse je vous transmets ce koan que je trouve très beau pour ma part:

"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit" :)  

Pour Jean:
"Se trouver soi-meme n'implique pas la confiance en soi-meme."
ça y contribue mais ça n'empêche pas aussi de passer et de re-passer par de gros moments de doute et de remise en question.
c'est pour cela que je ne crois pas à "Troisieme étape,   tu atteints tes limites,  tu stagnes"

Lilya a

n°12191771
jean eymar​d
Posté le 23-07-2007 à 08:59:31  profilanswer

Et la fleur c'est toi ? ( :) )

La fleur a-t-elle ouvert tous ses pétales ?

Disons qu'arrive un moment ou meme un sage ne peut plus se supporter, alors, tel Zarathoustra, il descend de sa montagne pour enseigner les hommes.
Mais il se pourrait bien que son désir d'enseigner ne soit que le prétexte que son inconscient a trouvé pour échapper a la prison de son etre solitaire.  

mood
Publicité
Posté le 23-07-2007 à 08:59:31  profilanswer

n°12192078
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 10:12:31  answer

jean eymard a écrit :

Disons qu'arrive un moment ou meme un sage ne peut plus se supporter, alors, tel Zarathoustra, il descend de sa montagne pour enseigner les hommes.
Mais il se pourrait bien que son désir d'enseigner ne soit que le prétexte que son inconscient a trouvé pour échapper a la prison de son etre solitaire.  

"Ne reste pas en terrain plat.  
Ne monte pas trop haut.
Le plus beau coup d'oeil sur le monde  
Est à mi-pente."
 :)  

n°12192172
jean eymar​d
Posté le 23-07-2007 à 10:27:27  profilanswer

Oui, bon, facile!
Toujours cette voie du milieu.

Tout ce qui monte doit redescendre...
Tomber de haut ça fait plus mal...

(tu as souri donc tu es une fleur  :o )

n°12193351
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 12:50:23  answer

"Oui, bon, facile!  
Toujours cette voie du milieu."

Je ne suis pas sûr que Friedrich N. aurait appelé cela la voie du milieu (dans le Gai Savoir)…

"Tout ce qui monte doit redescendre...  
Tomber de haut ça fait plus mal... "

Admettons;  
Mais comment, pourquoi une personne peut croire être arrivée au sommet de la montagne ? (n’est-ce- pas en quelque sorte « un peu prétentieux » de croire cela?  
Etre à mi-chemin permet de mieux re-bondir et donc de grimper encore plus-haut…en plus avec l’entrainement les chutes font moins mal, on apprend à tomber, non ?

n°12194313
jean eymar​d
Posté le 23-07-2007 à 14:30:46  profilanswer

Au sommet de SA montagne.  

[Tu sais, Nietzsche appréçiait le Bouddhisme (et il detestait le christianisme) ]
C'est juste que les extrèmes n'ont pas la cote.

Message édité par jean eymard le 23-07-2007 à 14:32:02
n°12195012
la_sagesse
Posté le 23-07-2007 à 15:31:37  profilanswer

salut à tous ! :)

tout d'abord merci pour la citation de lylia, très sentimentale :)

alors comme ça, on peut atteindre ses "limites spirituelles" ? :)

en principe, le but de la spiritualité est de découvrir le "sans limites", de se "détacher de soi-même" pour y découvrir tout ce qui n'est pas soi, et donc, pour contribuer à tout accueillir ce qui se trouve autour de nous comme si nous étions le disciple de tout, quel que soit notre situation humorale (humeur) du moment : triste, hyper triste, malade, hyper malade, en colère, hyper en colère, etc.

Découvrir sa "véritable nature", sa "nature de bouddha", permet justement de découvrir l'illimité, l'éternel, l'infini. Cela se vit au présent.
Sans considération pour ce que l'on a bien pu faire, échouer ou réussir dans le passé, et ce que l'on pense que l'on pourra bien faire dans le futur, réussir ou échouer...

L'éternel, l'infini est là, dans le présent, à chaque instant.

C'est à nous de voir les choses totalement différemment à ce sujet.

De ne plus se considérer comme "limité", avec des "connaissances", de "l'intelligence", un "corps" (sain ou malade), un "cerveau" (avec un bon ou mauvais état d'esprit, etc.)

Cela va au-delà des considérations matérielles habituelles.

Derrière tout ce que l'on "affiche", il y a le FOND.

Le FOND est vide, c'est dessus que tout se déploit.

La vraie nature de notre esprit est VIDE, et ACCUEILLE tout ce qui se présente sous ses yeux, sans "broncher" ni "s'extasier" : ça s'appelle la neutralité émotionnelle.

La neutralité émotionnelle implique l'amour universel et inconditionnel.

Cela se découvre au fil de la pratique.

Sans doute qu'au début, il faut adhérer à certains "dogmes" (puisque l'on en a pas la preuve absolue), mais au fil de la pratique, les "dogmes" se transforment en certitudes profondes, et cela modifie durablement notre être.

C'est ainsi que même dans la détresse la plus grande, le plus grand désespoir, la plus grande tristesse ou colère, on sait, au fond de nous, que cela est une expression relative par-dessus l'absolu, l'ultime, par dessus le silence lorsque la batterie fait un bruit "infernal", par dessus notre nudité lorsqu'on s'habille chaudement l'hivers, etc.

trouvons en nous notre "nature de bouddha", en nous informant, en LISANT par exemple le superbe livre d'arnaud desjardins téléchargeable ici : http://www.populassite.com/sagesse/sagesse.pdf

bien sûr, ce livre ne parlera peut-être pas à tout le monde...

chacun empruntera la voie qui lui convient... mais il ne faut JAMAIS PENSER que l'on est limité, fini, presque "désespéré" finalement, et que individuellement parlant, on a besoin des autres pour exister car on ne se suffit pas à soi-même (en le pensant de manière négative)

en réalité, effectivement, on a besoin des autres, mais ce n'est pas notre "moi absolu" qui en a besoin, c'est notre "moi relatif"... car celui-ci s'enrichit "spirituellement" au contact des autres, si bien sûr, il voit la vie d'une belle manière, et non comme un COMBAT entre des "egos", et sans croire au fameux "chacun pour soi", car bien que cela domine beaucoup notre société actuelle, considérer les choses de cette manière est le meilleur moyen de ne pas être capable de surmonter la détresse de ce monde actuel et de ne pas pouvoir aller au-dessus de cela.

Nous ne sommes pas SEUL, CHACUN POUR SOI.

Cela est une erreur.

Nous ne sommes pas "emprisonné" dans nous-même, "limité", etc.

Nous sommes UNIS au TOUT, à la REALITE, aux êtres, à TOUS LES ETRES.

En vérité, il n'y a pas NOUS d'un côté, et LA REALITE de l'autre... C'est en considérant les choses de cette manière "discursive" et "duelle" donc analytique et intellectuelle (au lieu de les considérer de manière contemplative et sentimentale) que l'on a toutes les chances de se casser la figure dans notre quête spirituelle !

Et rien que cette façon de voir les choses agrandit considérablement notre champs de vision.

En effet, lorsque l'on se rend compte REELLEMENT de cette union de soi, de cette APPARTENANCE de soi à l'univers et aux êtres, que même dans la pire détresse, on sait qu'il existe des gens, qui éprouvent de la joie, de l'amour, du bonheur.

Et quand on se détache VRAIMENT de notre ego, on n'éprouve plus de "jalousie" (basée sur une conception erronée de l'ego) mais au contraire, un sentiment qui nous propulse le plus possible hors de notre état de malaise actuel.

Car l'amour altruïste est plus fort que tout.

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 23-07-2007 à 15:50:29
n°12195217
jean eymar​d
Posté le 23-07-2007 à 15:49:58  profilanswer

La sagesse,
je savais que tu dirais ça.  

Mais peut etre que tout le monde n'est pas capable des memes choses, a chacun sa montagne.
C'est d'ailleurs ce que nous inspire le cycle des renaissances si je ne m'abuse:
Renaitre en fonction de son karma dans une vie superieure ou inférieure et ce, jusqu'a pouvoir atteindre la libération.

Ce que tu preches, c'est peut etre valable pour toi mais je pense que ça ne peut convenir a tout le monde.

n°12195317
la_sagesse
Posté le 23-07-2007 à 15:58:52  profilanswer

pas sûr le "pessimiste actif" qui a la croyance (alors qu'il n'aime pas croire) qu'il a atteint ses limites ! :)

Tout le monde peut réaliser sa "nudité" sous ses vêtements, en les retirant un par un et surtout pas en commençant par retirer le slip, mais bien par la ceinture qui serre le pantalon.

De la même façon, tout le monde est capable de réaliser les "mensonges", les "conditionnements" qui sont dans son esprit, afin de découvrir la vérité profonde de la réalité, la "nudité de la réalité".

Bien sûr, une fois que la nudité a été découverte, de nouveaux vêtements peuvent la recouvrir le lendemain, mais celui qui a appris à se "déshabiller rapidement et facilement" est plus souvent capable de réaliser "l'éveil" qu'un autre.

C'est sûr que dit comme cela, ça peut paraître simple.

Mais, comme la nudité de notre mental fait parti de nous, comment ne peut-on pas espérer DANS CETTE VIE, la découvrir ? :)

Il n'y a absolument rien qui t'en empêche, si ce n'est une éventuelle "paresse" étroitement liée à ton "pessimisme" (pas envie de retirer les vêtements), un manque de "détermination" et, encore une fois, une croyance que "rester habillé" est une fin en soi, alors qu'au contraire, plus on est habillé, plus on mettra du temps pour redécouvrir notre nudité... :-)

Salutations cordiales

Message cité 1 fois
Message édité par la_sagesse le 23-07-2007 à 18:02:28
n°12197561
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 19:26:48  answer

Globalement je suis assez d’accord avec toi, la sagesse.
Hormis des petites choses, entre-autres, comme :
« Sans doute qu'au début, il faut adhérer à certains "dogmes" (puisque l'on en a pas la preuve absolue), mais au fil de la pratique, les "dogmes" se transforment en certitudes profondes, et cela modifie durablement notre être. »  
c’est le il faut, dogmes et certitudes profondes--->emprisonnement dans des idées avec tout ce que cela peut comporter.

« en LISANT par exemple le superbe livre d'arnaud desjardins » : c’est pas possible tu dois être actionnaire de la maison d’édition.
(je plaisante :) )

« Et quand on se détache VRAIMENT de notre ego, on n'éprouve plus de "jalousie" (basée sur une conception erronée de l'ego) mais au contraire, un sentiment qui nous propulse le plus possible hors de notre état de malaise actuel. »
s’en détacher par forcément mais essayer de le transformer, oui.

« il n'y a absolument rien qui t'en empêche, si ce n'est une éventuelle "paresse" étroitement liée à ton "pessimisme" (pas envie de retirer les vêtements), un manque de "détermination" et, encore une fois, une croyance que "rester habillé" est une fin en soi »
Serait-ce un jugement du fait de trop de préjugés reçus et bien ancrés?

Toutefois, je constate que Jean ne répond pas aux questions posées  (ce n’est la première fois que je me fais cette remarque) :c’est qu’il n’en a pas envie et donc par là-même les autres ne comprennent pas et il y a jugement facile.

Au fait, la sagesse, il n'y avait rien de sentimental dans le koan de ce matin!!

n°12197590
jean eymar​d
Posté le 23-07-2007 à 19:30:24  profilanswer

:(   Comment ça je répond pas aux questions ?

Cette histoire de nudité je vois pas vraiment ou la sagesse veut en venir.

Il y a beaucoup de personnes qui disent des banalités et quelques unes qui n'ont pas peur d'aller a l'essentiel, pour moi c'est ça la nudité.
Etre capable d'exprimer ce que l'on ressent, de mettre le doigt ou ça fait mal, de passer outre les apparences.

Message édité par jean eymard le 23-07-2007 à 19:38:43
n°12197750
jean eymar​d
Posté le 23-07-2007 à 19:48:30  profilanswer

la_sagesse a écrit :

pas sûr le "pessimiste actif" qui a la croyance (alors qu'il n'aime pas croire) qu'il a atteint ses limites ! :)

Tout le monde peut réaliser sa "nudité" sous ses vêtements, en les retirant un par un et surtout pas en commençant par retirer le slip, mais bien par la ceinture qui serre le pantalon.

De la même façon, tout le monde est capable de réaliser les "mensonges", les "conditionnements" qui sont dans son esprit, afin de découvrir la vérité profonde de la réalité, la "nudité de la réalité".

Bien sûr, une fois que la nudité a été découverte, de nouveaux vêtements peuvent la recouvrir le lendemain, mais celui qui a appris à se "déshabiller rapidement et facilement" est plus souvent capable de réaliser "l'éveil" qu'un autre.

C'est sûr que dit comme cela, ça peut paraître simple.

Mais, comme la nudité de notre mental fait parti de nous, comment ne peut-on pas espérer DANS CETTE VIE, la découvrir ? :)

Il n'y a absolument rien qui t'en empêche, si ce n'est une éventuelle "paresse" étroitement liée à ton "pessimisme" (pas envie de retirer les vêtements), un manque de "détermination" et, encore une fois, une croyance que "rester habillé" est une fin en soi, alors qu'au contraire, plus on est habillé, plus on mettra du temps pour redécouvrir notre nudité... :-)

Salutations cordiales

Bon aprés réflexion, je crois que c'est a ça que Lilya voulait que je réponde:

La découvrir, il me semble que je n'ai fait que ça, j'ai toujours eté a l'écoute, trop meme.
C'est sans doute une question de personnalité, la mienne est (trop) ouverte aux autres, trop sensible aux autres.

n°12197791
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 19:54:19  answer

jean eymard a écrit :

Bon aprés réflexion, je crois que c'est a ça que Lilya voulait que je réponde:

La découvrir, il me semble que je n'ai fait que ça, j'ai toujours eté a l'écoute, trop meme.
C'est sans doute une question de personnalité, la mienne est (trop) ouverte aux autres, trop sensible aux autres.

Réponse à 1 question

n°12197821
jean eymar​d
Posté le 23-07-2007 à 19:58:34  profilanswer

J'attend les autres. :o  

n°12197838
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 19:59:28  answer

la_sagesse a écrit :

[quote]

oui, j'ai été déprimé pendant 1 an et demi.

j'ai lu le livre "les chemins de la sagesse" d'arnaud desjardins, téléchargeable ici : http://www.populassite.com/sagesse/sagesse.pdf

j'ai fait un séjour à l'hopital psychiatrique... je me suis découvert de "nouvelles aptitudes", notamment "penser plus aux autres qu'à soi-même" et j'ai aussi rencontré une personne que j'estime être très importante, qui probablement avait atteint une certaine forme d'éveil ou de sagesse.

en rencontrant et en découvrant des vérités, on peut parvenir à changer son état d'esprit, de manière générale.

l'un des mots clefs est : "être, c'est être libre d'avoir"

vivre en toute neutralité, c'est vivre en étant LIBRE d'avoir de la tristesse, du bonheur, de l'argent, des jambes, etc.

Tout cela, ça prend du temps pour s'en imprégner dans la pratique, pour l'intégrer à notre être

pour ma part, concernant les FILLES, je suis comme toi. ENORME timidité...

je pense que lorsque j'aurais résolu CE problème là, je n'aurais véritablement PLUS RIEN à connaître de l'existence... et j'aurais probablement atteint un état d'être "neutre" et DIFFICILEMENT modifiable, même en me trouvant né à né avec des PIRES tragédies... même en mourrant de faim dehors ou en mourrant en souffrant mille douleurs...

c'est aussi à cela que j'aspire...

pouvoir MOURIR en toute sérénité, en toute neutralité... comme ça, ma vie ne pourra être que bénéfique pour moi-même et pour les autres

donc, pour ce qui TE concerne, tu as différents chemins possibles à emprunter, mais si le livre que je t'ai recommandé te plaît, peut-être que tu pourras, en le mettant en pratique, quotidiennement parvenir à améliorer ton état d'esprit...

et si tu as besoin de "booster" ton "moi relatif", tu peux aussi aller chez le psy...

salutations cordiales

Honnetement pour moi 1ans et demi de déprime c'est rien. MAis si tu as çà et que tu dois le porter sur toi pendant plusieurs années, sans que personne, ni même les parents le saches, je te jure c'est dure de faire semblant de rire.
Je pense que je suis né comme çà envie de rien, juste le PC et internet, heuresement.

Enfait je pense que par moi-même je peux combattre ma timidité. Mais c'est surtout l'envie de rien qui m'en empêche. Petite anecdocte, j'ai fait un pari avec un collègue de travail (travail temporaire de 2 semaines) que je vais donner aux deux filles assises là-bas 4 bises chacunes. Et bien je l'ai fais. Tu aurais pu le faire honnetement ? :??: Si j'aborde une fille,ou une personne tout autre au travail etc...Je peux être sûre que cette personne se sentira en moi une personne chiante par la longue. JE sais que c'est moi qui doit m'améliorer, puisque j'ai remarqué qu'une personne (un homme qui voulais me connaitre plus - ami) m'a demandé mon tel. Après m'avoir vu plusieurs jours au travail, il a vu mon état chiant, donc m'a juste dis bonjour- aurevoir par politesse. MAis au début c'est quand même lui qui est venu. J'ai rien à raconter, mon état bipolaire (L'état bipolaire engendre des états d'euphorie et des états de DEPRIME et de FATIGUE totale.) me pourri, me fais baisser le charisme.

A force on se replis sur soi-même dans un monde totalement imaginaire. Je ne veux pas dire que t'a voie de la sagesse est une sorte de religion, mais j'ai peur de rentrer dans mon monde imaginaire à 1000 années lumières de la terre.

n°12197914
jean eymar​d
Posté le 23-07-2007 à 20:07:42  profilanswer

T'as essayé le sport ? C'est bien quand on va pas bien dans sa tete.

n°12198006
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 20:19:27  answer

jean eymard a écrit :

T'as essayé le sport ? C'est bien quand on va pas bien dans sa tete.

c'est vrai que là, Jean a raison.

Et, puis ton pari avec ton collègue...il t'a apporté quoi?
Et, puis quand on a envie de rien, il faut se "bouger" mais pas en faisant ce genre de c........
Et, d'ailleurs tu dis avoir "un trouble bipolaire: c'est un psy qui te l'a dit?

pour jean: pour les questions elles ont été clairement posées. Faut-il t'en faire une synthèse? :)

n°12198064
jean eymar​d
Posté le 23-07-2007 à 20:25:58  profilanswer

Si tu l'estimes utile. Je recule devant aucun défi  :o     (dit-il sur de lui-meme)  

n°12198128
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 20:31:46  answer

la_sagesse a écrit :

[quote]

je suis heureux de lire que cela te procure un sentiment d'être "chanceux" que de pouvoir communiquer avec moi... cela veut dire que mon "rôle" sur ce forum n'est pas "vide d'intérêt"... et cela me motive davantage à essayer de t'aider du mieux que je le peux !

Disons que j'ai vécu dans le STRESS pendant plusieurs années, sous l'influence de mon père, qui, étant directeur d'une entreprise, se prend toujours trop au sérieux, a un ego vraiment DUR, il est presque incapable de s'en libérer car c'est sa seule satisfaction : ce qu'il est... son poste de directeur... sa capacité à "stresser" les autres pour en retirer la satisfaction d'être un "bon directeur"... bien sûr, il a des qualités :) mais là, je parle de ses défauts... ceux qui m'ont donné une personnalité INCOMPATIBLE avec ma nature profonde, en harmonie avec celle du "bouddha", c'est à dire une nature pacifiée, calme, NON HOSTILE, qui n'a AUCUNE ENVIE de NUIRE aux autres, etc. mon père, cela le fait rire intérieurement de nuire aux autres... même si ce n'est pas une nuisance "GRAVE", elle l'est car elle est "mentale", "psychologique"... et en cela, ce n'est vraiment pas terrible de sa part...

BREF... j'ai appris, en lisant du bouddhisme, en lisant arnaud desjardins, et en vivant à l'hopital psychiatrique, ce que c'était que le LACHER PRISE...

la capacité à se libérer de soi-même, de se libérer de son EGO... et de s'ouvrir, inversement, à TOUT ce qui n'est pas l'EGO, donc aux autres...

bien sûr, en se libérant de son ego, on n'ignore pas "l'ego en lui-même", mais en s'ignore en tant qu'EGO UNIQUE, vivant par soi-même son existence.

on vit donc moins au "premier degré" en ayant le sentiment que l'on a une "forteresse indestructible jusqu'à notre mort" qui est L'EGO.

donc, pour te répondre, oui, on peut se transformer, devenir "bien moins stressé" (dans mon cas), beaucoup plus spontané et naturel, LIBRE du succès et de l'échec... et ENVIEUX de fournir aux êtres qui ont besoin de nous, l'AMOUR et la JOIE.

il faut opter pour une nouvelle vision, NEGATIVE de la réalité. (pas dans le sens "mauvais", mais dans le sens du "négatif d'une photo" )

au lieu de percevoir le monde selon TON EGO, tu perçoit LE MONDE en te libérant de toi-même, comme si, finalement, le MONDE était toi-même, ou quelque chose qui te COMPLETE, mais dont tu appartiens inévitablement...

voilà... j'espère que ces paroles pourront t'apporter quelques éclaircissements...

si t'as d'autres questions, je te répondrai...

salutations cordiales

De rien, c'est rare que l'on essaye de me comprendre.T'es réponses sont vraiment bien détaillées. MErci pour le temps que tu as pris pour me répondre.

Je pense que c'est en fait dans la nature humaine de nuire aux autres. Honnetement n'as-tu jamais rigolé intérieurement de quelqu'un (un ennemi) à qu lui arrive un malheur. Moi intérieurement je suis content de ce qu'il lui arrive. Un autre ex. quelqu'un tombe, tout le monde rigole, c'est un plaisir collectif pour ridiculiser l'autre.

Et puis tu sais, je pense que mon père a eu dans ses débuts de de travail, des directeurs comme le tiens, qui le harcelaient, criaient dessus pour un rien, qui le déscendait. Il me l'as dit, il avait la peur aux ventre tous les matin en allant au travail. Est-ce vraiment une vie ? Un employeur qui se moque de ses employés juste pour son plaisir. Bon peut-être à une époque les patrons étaient plus durs qu'aujourd'hui (aujourd'hui si tu sais pas faire le boulot tu es dehors), mais mon père m'a rabaché plusieurs fois : tu verras comme on va te crier dessus au boulot, tu sais même pas ce que c'est quand on te crit dessus constamment :o . Je pense que ses patrons l'on bien stressé, au point qu'il croit que c'est une vérité maintenant, qu'il faut crier dessus pour arriver à faire le travail.

Sinon pour ton "coté adulte" de la sagesse, donner sans recevoir.  
Je pense que c'est vraiment impossible dans notre société. Oubien, il faut que toute l'humanité, donc que chacun évolue vers cette voie c'est à dire donner sans recevoir, là c'est loin d'être gagné et çà serait le paradis :ange:. C'est casiment impossible de nos jours avec les rapaces et les faux qui viennent. On peut facilement devenir l'idiot du coin tu sais. Non mais là encore on est des animaux, on est encore égoiste, même au fond de moi, je donne mais c'est par obligation dans tout les cas, pas par amour. Il y aura toujours une petite lumière dans ma tête,  donne le minimun ou rien !! Bien sûre si c'est pour des personnes que j'aiment vraiment, là n'est pas la question.
Mais le faire à tous le monde, tu te retrouves sous le pont, qui va t'aider encore après ? :heink:  C'est peut-être une image extrême que je voulais donner, mais ceci reflète la réalité !

n°12198203
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 20:39:08  answer

1)Rien juste pour le faire rire et lui montrer mon audace que lui n'a pas. Avoir une plus grande confiance pour aborder.

2)Très facile à dire non , comment bouger si on a pas le moral, envie de rien, c'est çà le paradoxe.

3)Non j'ai jamais consulté de psy, mais je pense que c'est çà, je navigue entre euphorie et fatigue-déprime totale.
Plusieurs méssages de personnes sur des forums internet que j'ai lu ont les même symptomes.
Et puis bipolaire ou non, le nom changera rien entre mon euphorie et fatigue-déprime .

n°12198297
la_sagesse
Posté le 23-07-2007 à 20:50:46  profilanswer

je dois aller manger (alors que je n'ai pas faim) car mon père, me stresse une nouvelle fois :)

je répondrai à toutes tes interrogations tout à l'heure... :)

salutations cordiales

n°12198670
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 21:29:35  answer

Pour Jean:
"Si tu l'estimes utile. Je recule devant aucun défi  :o     (dit-il sur de lui-meme) "

en effet la synthèse n'est effectivement pas très utile, me semble-t-il, parceque les questions ont été clairement posées. Tu n'as pas envie d'y répondre peut-être parceque celles-ci ou tes interlocuteurs te paraient dénués d'intérêt :) (dit-elle très sûr d'elle-même)

pour earthsong:
"je navigue entre euphorie et fatigue-déprime totale. "

et c'est quoi une période d'euphorie pour toi? Que faits-tu de plus ou de moins / à ta période de fatigue-déprime totale? (hors ce style de pari) :)

n°12199221
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 22:11:00  answer

Dans mon monde bien sûre, je me sens bien, surtout pas déprimé. Je vois l'avenir confiant.C'est surtout vers le soir après une douche, oubien après bu un café fort. Ne t'inquiete pas mes phases d'euphorie je vais pas crier dans la rue.
ptit hs :Ce pari était vraiment n'importe quoi ? :heink:  

n°12199239
la_sagesse
Posté le 23-07-2007 à 22:12:25  profilanswer

Citation :

Honnetement pour moi 1ans et demi de déprime c'est rien.

Tout est relatif. Ce qui est "rien" pour Dupont peut être "TOUT" pour Bernard, et vice versa :)
Donc, en ce qui me concerne, ma "dépression" ou plutôt le résultat de mon "lacher prise total" sur mon existence de "stressé non en paix avec lui-même" a rectifié beaucoup d'aspects de mon état d'esprit général.

Citation :

Mais si tu as çà et que tu dois le porter sur toi pendant plusieurs années, sans que personne, ni même les parents le saches, je te jure c'est dure de faire semblant de rire.

Un jour, avec de la détermination, du courage et de l'envie profonde de bien faire, en te débarassant d'une grande partie de tes "conditionnements", tu parviendras à rire de BON COEUR, en paix avec toi-même et avec ceux et celles qui t'entourent. Cela est une espérance que tu te DOIS d'avoir, sans laquelle toute tentative d'espérer un mieux être en toi échouera. Cela doit venir du plus profond de toi-même et non d'une obligation que l'on t'imposerait, en te disant des choses comme : "secoues-toi ! fais du sport... prend du plaisir" qui sont des mots dont le but est de bien faire mais qui n'apporte jamais grand chose à celui qui pense justement à cela comme BUT mais qui ne connait pas les CAUSES EXACTES qui lui permettraient d'atteindre ce but tant espéré...

Citation :

Je pense que je suis né comme çà envie de rien, juste le PC et internet, heuresement.

Si tu es comme cela, c'est probablement parce que tu dois découvrir le sens PROFOND de la vie (là, je ne parle pas de TA vie, mais de LA vie en général), tu dois reconsidérer tes priorités. Tu dois, comme le dit mathieu ricard, défaire les noeuds qui sont en toi, afin de pouvoir avancer "librement" dans ta vie quotidienne où tu as un rôle à jouer, tout à fait neutre en lui-même, qui n'est ni "super important", ni "super inutile". C'est comme cela que l'on cultive ni l'extrême confiance en soi, ni l'extrême dégoût de soi-même. On doit apprendre à vivre de manière neutre, en connaissant nos priorités, en sachant ce qui est le PLUS important pour soi-même et les autres, et ce qui l'est moins.

Citation :

De rien, c'est rare que l'on essaye de me comprendre.T'es réponses sont vraiment bien détaillées. MErci pour le temps que tu as pris pour me répondre.

Quand bien même il me faudrait une éternité pour essayer de t'apporter des éléments de "clareté" qui pourraient peut-être modifier ton état d'esprit actuel sur le LONG terme, je le ferai ! :)
Bien sûr, dans la réalité relative, c'est une toute autre histoire. Je ne peux pas consacrer réellement tout mon temps à cela. Mais, je parle d'un point de vue sentimental (tu l'auras compris :))

Citation :

Je pense que c'est en fait dans la nature humaine de nuire aux autres.

Que font la majorité des "vrais mères" (non indignes) avec leur nouveau-né ? Que font les médecins ? Que font les psychologues ? Les psychiatres ? Que font les "vrais couples" profondément amoureux l'un de l'autre ? Que font les sages ? Que font les "vrais saints" ? Tu ne peux voir qu'un SEUL côté de la réalité et en oublier l'autre, qui est pourtant SI IMPORTANT, SI VERTUEUX.

Citation :

Honnetement n'as-tu jamais rigolé intérieurement de quelqu'un (un ennemi) à qu lui arrive un malheur.

SI cela m'arrivait (en particulier il y a 10 ou 15 ans), quand ça m'arrivait, je me rendais toujours compte, sur le long terme que c'était finalement une satisfaction SADIQUE et éphémère, qui ne m'apportait donc, aucun sentiment de contentement, d'harmonie avec moi-même. Cela ne faisait que confirmer en fait la "haine" ou du moins "l'absence de paix intérieure" que j'avais... et rien d'autre... !!!

Citation :

Moi intérieurement je suis content de ce qu'il lui arrive. Un autre ex. quelqu'un tombe, tout le monde rigole, c'est un plaisir collectif pour ridiculiser l'autre.

Et oui ! C'est cela l'absence totale de compassion. L'aveuglement. La croyance que seul NOTRE EGO doit être résistant, et que ceux des autres n'ont qu'à être démoli, il n'y a rien qui puisse nous affecter...  
Où est passée l'âme dans cet exemple ? Où est celui qui se soucie réellement du malheur de celui qui s'est fait mal, celui qui va s'approcher de lui pour vérifier s'il n'a rien eu de grave par EMPATHIE à son égars ?
Où est celui qui va s'énerver constructivement en disant aux "aveugles" en pleine "jouïssance" éphémère : "vous devriez tous avoir HONTE de rigoler du malheur des autres ! Quand un malheur vous tombera dessus, ce que je ne vous souhaite pas, ne vous étonnez pas si personne ne vient vous secourir !!!" Bien sûr, je parle là d'un exemple où la personne souffre. Si c'est simplement l'histoire de rigoler parce que la personne n'a rien eu et que c'est la "situation" qui est comique, "l'esthétisme" de la chûté par exemple, et que celui qui tombe rigole de sa propre chûte, dans ce cas là, il n'y aurait aucun MAL à rigoler. Ce serait un rire en accord avec l'âme et l'harmonie.

Citation :

Et puis tu sais, je pense que mon père a eu dans ses débuts de de travail, des directeurs comme le tiens, qui le harcelaient, criaient dessus pour un rien, qui le déscendait. Il me l'as dit, il avait la peur aux ventre tous les matin en allant au travail. Est-ce vraiment une vie ? Un employeur qui se moque de ses employés juste pour son plaisir.

J'espère, du plus profond de mon coeur, que mon père n'est pas comme cela au travail. Je le connais, et malgré le fait qu'il soit un "sacré stresseur", il est tout de même JUSTE dans sa façon d'agir.
C'est juste que niveau "sentimental", il a beaucoup de mal à "ressentir les autres", à savoir exactement à quel MOMENT il faut s'exprimer, etc. Il a donc tendance à "essoufler les autres", à les mettre "sous pression continuelle". Mais, j'espère vraiment qu'il ne retire pas de satisfaction à faire du harcèlement ou ce genre de trucs. Sinon, j'aurais vraiment honte d'habiter dans sa maison et de vivre (pour le moment) de son argent.
Mais bon... Ce n'est pas parce que mon père est comme cela, que je suis forcément son exemple !!! A dire vrai, ce serait plutôt tout le contraire... :)
Mais bon... Il faut aussi constater que même les PIRES DIRECTEURS qui existent sur cette terre font "avancer" les choses, du moint, d'un point de vue relatif à leur entreprise... (pas d'un point de vue sentimental ou affectif en ce qui concerne les gens qui travaillent, ça, c'est bien certain en effet... et ce qui est d'ailleurs fort regrettable car on pourrait concilier les deux !!! l'entreprise ET les employés)

Citation :

Bon peut-être à une époque les patrons étaient plus durs qu'aujourd'hui (aujourd'hui si tu sais pas faire le boulot tu es dehors), mais mon père m'a rabaché plusieurs fois : tu verras comme on va te crier dessus au boulot, tu sais même pas ce que c'est quand on te crit dessus constamment  . Je pense que ses patrons l'on bien stressé, au point qu'il croit que c'est une vérité maintenant, qu'il faut crier dessus pour arriver à faire le travail.

Et bien... Mon point de vue est totalement différent à ce sujet. Quel est ce besoin "impatient" et "destructif" que de CRIER sur ses employés pour qu'ils travaillent ?
Les employés devraient, NORMALEMENT, faire parti d'une communauté qui s'entre-aide, qui vit en harmonie les uns avec les autres. Où chacun se soutient mutuellement. C'est cela que le bouddhisme appelle
la responsabilité universelle et l'interdépendance des êtres. Lorsqu'on aide quelqu'un un jour, il y en aura un autre qui nous aidera un autre jour, etc.
Un patron pourrait très bien tenir le rôle d'un PSY, ou du moins, avoir en lui une certaine "spiritualité" et une "sensibilité" à l'égars des employés qu'il dirige.
On peut être FERME, désirer des résultats, dans un temps relativement "rapide", en tout cas, je pense, MOINS RAPIDE que la FOLIE de notre société actuelle exige...
Et peut-être que le travail avancerait, légèrement moins vite, que la technologie avancerait, sur le COURT TERME, un peu moins vite, mais LES GENS seraient SOULAGES, et donc, sur le long terme, il y aurait quelque chose de beaucoup plus constructif pour TOUT LE MONDE.

Comme le dit le bouddhisme : Concevoir notre bonheur sur le malheur des autres n'est pas quelque chose de pragmatique. Sur le long terme, c'est toujours quelque chose de destructif et d'inéfficace.

Citation :

Sinon pour ton "coté adulte" de la sagesse, donner sans recevoir.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu exprimé. Je voulais dire : "on donne, en être libre de recevoir ou non". Si la personne d'en face nous remercie, car elle a une âme, une gentillesse, une empathie pour le geste que l'on a fait pour elle, on sera récompensé, et on pourra donc la remercié gracieusement. Si elle ne désire rien donner en échange de ce qu'on lui donne, elle a "moins d'âme", moins de gentillesse, mais on sera libre de ne rien avoir reçu car en nous, de manière PROFONDE, on aura fait exactement ce qu'il fallait faire pour cette personne, de manière LIBRE.

Citation :

Je pense que c'est vraiment impossible dans notre société. Oubien, il faut que toute l'humanité, donc que chacun évolue vers cette voie c'est à dire donner sans recevoir, là c'est loin d'être gagné et çà serait le paradis . C'est casiment impossible de nos jours avec les rapaces et les faux qui viennent. On peut facilement devenir l'idiot du coin tu sais. Non mais là encore on est des animaux, on est encore égoiste, même au fond de moi, je donne mais c'est par obligation dans tout les cas, pas par amour. Il y aura toujours une petite lumière dans ma tête,  donne le minimun ou rien !! Bien sûre si c'est pour des personnes que j'aiment vraiment, là n'est pas la question. Mais le faire à tous le monde, tu te retrouves sous le pont, qui va t'aider encore après ?   C'est peut-être une image extrême que je voulais donner, mais ceci reflète la réalité !

Pour être sous un pont, il faut déjà ne PLUS AVOIR envie de DONNER du potentiel qui est en nous. En principe, le travail (même dont la valeur sociale est "insignifiante" ) nous permet de vivre, si on a aucun handicap majeur. Ceux qui ont des handicaps majeurs et qui se retrouvent sous un pont sont vraiment à plaindre. La vie n'aura pas été chanceuse pour eux et on ne peut espérer qu'en la théorie de la réincarnation, permettant à celui qui, n'ayant eu aucune "chance" dans son existence suite à plusieurs handicaps majeurs et une absence d'environnement (pas de famille, pas d'entourage proche, etc.) d'avoir une "meilleure existence".

Mais comme tu le vois, même le cas extrême que tu as donné, nécessite que la personne en question soit INCAPABLE de gagner sa vie.
De plus, et c'est peut-être LA qu'on s'est mal compris : tu peux parfaitement effectuer un travail sans avoir nécessairement l'envie, à chaque GESTE que tu effectues, de recevoir quelque chose en échange.
Tu suppose donc que si le patron ou l'employeur te rémunère, c'est parce que tu apportes quelque chose... Mais il ne faut pas TRAVAILLER pour l'ARGENT. Donner pour RECEVOIR est une conception qui détruit l'âme. On donne pour faire "plaisir" aux autres, pour apporter du bienfait aux autres. Si on est serveur dans un restaurant, notre travail permettra aux invités de manger grâce à la distribution de nourriture que nous faisons. Si on est balayeur, on apportera du plaisir à ceux qui, marchant derrière nous, n'attraperont pas d'infexion au niveau des poumons (asmes, etc.) et apportera du plaisir aux autres qui éprouveront un contentement à l'idée de marcher sur un sol PROPRE (même s'ils n'en sont absolument pas conscients, CERTAINS le sauront... Et on ne travaille pas pour être "récompensé"... Quand on a une âme, on ne travaille que pour APPORTER des choses aux autres, pour contribuer à leur BONHEUR... c'est cela la vérité du travail... et non la conception égoïste du : "je donne"... et VOUS AVEZ INTERET A ME DONNER DU FRIC en échange)

Citation :

En fait je pense que par moi-même je peux combattre ma timidité. Mais c'est surtout l'envie de rien qui m'en empêche.

Comme je te l'ai dit ci-dessus, je pense que ton envie de rien est la conséquence de ta façon de voir les êtres et la vie en général. avec une "absence d'âme" si je puis dire (même si évidemment, tu as une âme :))

Citation :

Petite anecdocte, j'ai fait un pari avec un collègue de travail (travail temporaire de 2 semaines) que je vais donner aux deux filles assises là-bas 4 bises chacunes. Et bien je l'ai fais. Tu aurais pu le faire honnetement ?

Peut-être que oui, peut-être que non. Si ces 4 bises n'avait aucune intention de nuire à quiconque ou de prendre ces filles pour des objets qui démontrent uniquement l'assurance que j'ai, et bien, peut-être que je l'aurais fait, sinon, je ne le pense pas... :) Ma timidité est en fait proportionnelle à mon avis de ne PAS NUIRE et à RESPECTER du mieux que je peux les filles et les êtres en général. Ne jamais les prendre de haut, ou d'ignorer ce qu'ils sont dans leur ESSENCE profonde au delà de leur apparences superficielles, ce qui serait un "mensonge".

Citation :

Si j'aborde une fille,ou une personne tout autre au travail etc...Je peux être sûre que cette personne se sentira en moi une personne chiante par la longue. JE sais que c'est moi qui doit m'améliorer, puisque j'ai remarqué qu'une personne (un homme qui voulais me connaitre plus - ami) m'a demandé mon tel. Après m'avoir vu plusieurs jours au travail, il a vu mon état chiant, donc m'a juste dis bonjour- aurevoir par politesse. MAis au début c'est quand même lui qui est venu. J'ai rien à raconter, mon état bipolaire (L'état bipolaire engendre des états d'euphorie et des états de DEPRIME et de FATIGUE totale.) me pourri, me fais baisser le charisme. A force on se replis sur soi-même dans un monde totalement imaginaire. Je ne veux pas dire que t'a voie de la sagesse est une sorte de religion, mais j'ai peur de rentrer dans mon monde imaginaire à 1000 années lumières de la terre.

Tu fais ce que tu veux, du moment que cela t'apporte de la satisfaction dans ton existence. Je ne te demande pas de t'éloigner à 1000 années lumières de la terre.
Je te demande juste de peut-être reconsidérer la façon dont tu vois les choses.

Comme par exemple, penser que la nature profonde des êtres vivants serait de NUIRE aux autres.
Il est sûr qu'en ayant un tel point de vue, on a guerre de PLACE pour la COMPASSION, pour l'EMPATHIE, pour l'affection, l'amitité, la reconnaissance, le respect et tous les autres adjectifs positifs que l'on peut donner à l'espèce humaine.

Salutations cordiales

n°12199425
jean eymar​d
Posté le 23-07-2007 à 22:34:17  profilanswer

Je répond toujours si je crois que c'est important pour le demandeur.
Mais parfois si je répond pas directement c'est que j'aimerais etre deviné. Je laisse beaucoup d'indices a cette fin.
Mais si on me demande avec interet de préciser , je précise.  

Mais toi aussi Lilya tu n'as pas répondu ou réagi ou ignoré pas mal de choses.
Par contre je dois féliciter la sagesse qui, lui, est trés prolixe dans ses réponses.  

Si tu penses, aprés 1 mois de discussions avec moi, que mes interlocuteurs me sont dénués d'interet c'est que nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde et qu'il y a pas moyen de se synchroniser.
Aprés tout c'est encore une chose a laquelle je crois, il y a des gens faits pour se comprendre et d'autres qui ne pourront que diverger.

n°12199630
la_sagesse
Posté le 23-07-2007 à 22:50:52  profilanswer

Citation :

Aprés tout c'est encore une chose a laquelle je crois, il y a des gens faits pour se comprendre et d'autres qui ne pourront que diverger.

On pourrait ajouter, pour compléter ta sensation (un peu pessimiste en ce qui concerne la "divergence permanente" ) du moment : "Il y a des gens faits pour se comprendre à certains moments de l'existence et d'autres qui ne pourront que diverger à certains moments de l'existence, mais cela s'inversera à d'autres moments de l'existence, du fait de la modification constante du "cycle humorale" et de la "longeur d'onde" de chacun, du fait de l'impermanence de tous les phénomènes (dont parle le bouddhisme) :)"

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 23-07-2007 à 22:57:13
n°12200193
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 23:44:24  answer

"Mais toi aussi Lilya tu n'as pas répondu ou réagi ou ignoré pas mal de choses".
Je n’ai pas cette impression d’avoir ignoré pas mal de choses, loin de là. Au contraire, je pense avoir maintenu une écoute (lecture) attentive comme je le fais continuellement au quotidien avec mes proches et moins proches en essayant de comprendre. Sauf que je fais avec les moyens qui sont les miens.   :(  

"Si tu penses, aprés 1 mois de discussions avec moi, que mes interlocuteurs me sont dénués d'interet….
Non, je ne le sent pas comme ça.

:(

n°12200222
la_sagesse
Posté le 23-07-2007 à 23:48:16  profilanswer

salutations cordiales

n°12200378
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 00:06:10  answer

la_sagesse a écrit :

salutations cordiales

et bien non, c'est:

en fait tu dois avoir raison avec la neutralité: demain je m'achète ton bouquin d'A.Desjardin

n°12200615
la_sagesse
Posté le 24-07-2007 à 00:33:21  profilanswer

et je te répond : :) :) :) :) !

puisse ce livre (qui n'est pas le mien) t'apporter davantage de plénitude dans ton existence et améliorer, encore plus, les rapports que tu entretiens avec les autres ! :)

une phrase que j'adore d'arnaud desjardins, c'est : "la voie est l'évolution de la relation entre le moi et le non moi jusqu'à l'effacement de leur distinction" :)

bonne nuit à tous les êtres qui vont s'endormir ! :)

salutations cordiales

Message édité par la_sagesse le 24-07-2007 à 00:48:19
n°12202090
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 07:59:32  answer

Pour Jean  :) , un petit koan pour que tu ne sois plus  :pfff:  

A mi pente, dans la montagne sous l’ermitage
un moine plus jeune coupe non sans peine
le bois sec d’un arbre tourmenté

Sous la chaleur il éprouve l’effort et la peine
ainsi que la douloureuse coupure liée à sa maladresse...
et à l’indocile serpette rouillée

Pour la sagesse:
Je te répond  :)  :(  :)  :(  :)  

n°12202124
jean eymar​d
Posté le 24-07-2007 à 08:19:24  profilanswer

J'etais plutot:  :sweat:  

Ainsi je serais un arbre tourmenté au bois sec ? :o  

n°12202137
Karousel
Posté le 24-07-2007 à 08:30:50  profilanswer

C'est quoi au juste le vie rêvée d'un bouddhiste?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre avis sur la Lotus Esprit?L'Action de l'Esprit sur la Matière
l'esprit peut il agir sur le corp??Pourquoi la majorité des topics dans science sont des topics à neuneu
Dent de sagesse et oreilledent de sagesse nerf touché
dent de sagesse:nerf touchéOn a combien de dents de sagesse?
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]Posséder la science ?
Plus de sujets relatifs à : Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)