Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

n°12183802
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 08:15:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce qui est pessimiste dans ce que j'ai dit c'est que si on prend l'inverse on en arriverait a :
 
"Lorsque l'on est heureux on est pas lucide, on est superficiel ".
 
Bon tu ne seras pas d'accord avec ça avec ton concept de neutralité des émotions.
 
Dans la tristesse on se met a réfléchir sur soi, sur les autres, sur l'existence, on élargit son esprit; dans la joie on restreint son champ de conscience a son entourage proche.
 
Faut sans doute faire exception pour les croyants qui, en définitif, pensent que tout a sa justification..
 
 

mood
Publicité
Posté le 22-07-2007 à 08:15:38  profilanswer
 

n°12183874
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 09:34:29  answer
 

La sagesse,
« bonne continuation dans ta quête de la vérité (ou de la sagesse, au choix) »

Ma quête est plus un besoin de comprendre comment, pourquoi, avec quels moyens les autres croient détenir LA vérité. En fait chaque personne étant différente il y a autant de vérités différentes ; ce qui m’inquiète c’est de voir que la majorité reste sur LEUR vérité et qu’il n’arrive plus à voir, comprendre les autres.
Ta croyance aujourd’hui est la neutralité, pour moi ma croyance c’est « d’aller voir les gens qui croient » et pour Jean c’en est probablement peut-être une autre. Donc 3 personnes différentes, 3 croyances différentes.
 
 
« J'ai toujours pensé que l'on etait plus lucide dans la tristesse, plus profond »
"Lorsque l'on est heureux on est pas lucide, on est superficiel ".
 
 Dans ces 2 cas on est lucide puisque que l’on a conscience soit de son état triste ou heureux. :)  
 

n°12184799
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 13:02:29  answer
 



 "Dans ces 2 cas on est lucide puisque que l’on a conscience soit de son état triste ou heureux. :) "

ou
si on est neutre on a peut-être conscience de son état de neutralité? Mais est-ce possible d'être conscient tout en étant neutre? :??:  
 
 

n°12184908
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 13:22:38  profilanswer
 


La tristesse ou le bonheur sont des etats, pas une conscience.
On est triste parce que l'on prend conscience de certaines choses, on est heureux peut etre parce que l'on occulte certaines choses (pensée pessimiste).
 
Ma quete a moi c'est d'essayer de grandir.  
On nait bébé, on devient enfant, puis adolescent, puis adulte, puis ...?    
On a fini de gravir la pente? On doit retomber de l'autre coté de la montagne ?  

n°12185790
la_sagesse
Posté le 22-07-2007 à 15:07:55  profilanswer
 


 
être neutre, c'est un débrayage sur soi-même, peu importe ce que notre "moi relatif" est : con, stupide, petit, vieux, etc. d'un point de vue relatif, on n'est jamais neutre, mais c'est d'un point de vue ultime ou absolu, qu'on l'est, et c'est ce point de vue là qui permet de "mieux contrôler" notre "polarité relative" d'esprit (positif ou négatif) !  
 
avec la vision ultime des choses, LA vérité (car il y en a effectivement une), on se voit être en colère, on sait que la colère est "relative", et que derrière elle, il y a l'absolu, la vision ultime, la "vérité", qui n'est ni positive, ni négative... qui embrasse tout... lorsqu'on ne parvient pas à se "dédoubler" de soi-même, c'est à dire à conserver son "moi absolu" derrière son "moi relatif", on ne peut pas être maître de soi-même, être réceptif aux autres, et être véritablement lucide ou vigileant sur ce que l'on fait
 
on est comme une bougie, qui est soit allumé (état d'esprit relativement heureux), soit éteinte (état d'esprit relativement malheureux)
 
le bonheur et le malheur sont des états relatifs de l'être... d'un point de vue chimique, il se passe des sécrétions de diverses substances dans le cerveau quand on est heureux (côté gauche du cerveau), et d'autres substances quand on est malheureux (côté droit du cerveau)
 
mais la neutralité, c'est ce qu'il y a derrière, au delà du bonheur et du malheur... la neutralité observe le bonheur et le malheur, et donc, peut permettre à l'individu témoin de cette dernière, de bien mieux contrôler ses états d'esprit, en restant ouvert aux autres, et en ne faisant jamais quelque chose qui a pour but de NUIRE, en se laissant entraîné par ses émotions perturbatrices... car ya toujours la neutralité, la "présence éveillée", en arrière plan, qui nous "observe" et qui nous permet de faire ce qui est le mieux pour les autres...
 
c'est comme ça aussi que je vois la neutralité...
 
salutations cordiales


Message édité par la_sagesse le 22-07-2007 à 15:16:53
n°12186158
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 15:58:00  answer
 

"Ma quete a moi c'est d'essayer de grandir.  
On nait bébé, on devient enfant, puis adolescent, puis adulte, puis ...?    
On a fini de gravir la pente? On doit retomber de l'autre coté de la montagne ? "

On peut tout supposer mais la seule réponse est que ça reste notre plus grand mystère cet autre versant de la montagne...
 

n°12187180
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 18:09:16  answer
 


 
Je vais philosopher un peu, j'espère que vous me comprendez...J'ai assez de mal à exprimé mes pensées par écrit qui sont pourtant claires dans ma tête.
 
Premier point, je ne saisie absolument pas la notion de temps quand on dis on nait puis on meurt.
Imaginez vous naissez. Qu'est ce qu'il y avait avant votre naissance ? Maintenant faites pareil pour la mort, qu'est ce qu'il y aura après ? N'y a t il pas un petit problème de compréhension. Il est impossible de penser un avant naissance, puisque avant n'a pas de sens. C'est un néant total dans l'infini du temps, si on peut encore parler de temps. Pareil pour la mort, une fois mort, il y aura quoi ? pareil que "l'avant" vie. Entre ces deux infinis il y a la vie. Comment dans cet infini on peut naitre dans une vie fini :heink: .
 
On nait et on meurt. On ne choisit à priorit pas sa vie. Mais ce qui me parait vraiment injuste c'est que certains on la belle vie (super millionnaires qui ont eu de la chance), alors que d'autres meurt de faim.
C'est là que je ne comprend pas. Le vie est simplement injuste. Pourquoi certains naissent chanceux, alors que d'autres pauvre.
 
Oubien est-ce que tout ceci n'est que virtuelle, c'est moi qui mène ma vie par mes pensées. Je ne me considère pas pauvre. Je ne manque de rien de ce côté. Seulement voilà je déprime, et je suis associal, tellement que je n'est jamais parlé à une fille et pas d'amis. En gros on m'apelle toujours pour des services, jamais pour me dire çà va. Je vais dire, je n'est jamais eu de chance niveau relationnelle. Ma tête en l'air, ma déprime, mon envie de rien, fais fuir tout le monde. Alors être ou devenir un sage dans cette situation, c'est difficile. J'ai jamais de chance niveau relationnelle.

n°12187506
la_sagesse
Posté le 22-07-2007 à 18:57:29  profilanswer
 

salut earthsong !
 
Toutes ces injustices dont tu parles font inévitablement parti du monde relatif. Il faut juste l'accepter avec neutralité (intellectuellement) et avec amour (sentimentalement).
 
Qu'est-ce que la "belle vie" ? C'est une vie qui est "belle" relativement à un tel qui le dit. Mais elle est "laide" relativement à un autre qui en parle.
 
Le "beau" et le "laid" sont des notions relatives, qui s'inversent sans cesse selon les points de vue et les opinions de chacun.
 
Même le riche millionnaire aura des moments de tristesse, se rendra compte que l'argent ne fait pas le bonheur même s'il y contribue, si le millionnaire ne s'est pas profondément transformé intérieurement, il pourra même parfois ressentir plus de souffrance que celui qui a très faim et qui s'amuse jovialement et insoucieusement avec ses copains qui ont également très faim.
 
Bien sûr, des êtres meurent.
Bien sûr, des êtres souffrent.
Mais des êtres vivent et des êtres ne souffrent pas. Il faut oublier ni l'un, ni l'autre. Sinon, notre point de vue est PARTIEL et non TOTAL.
 
Le bien-être équiilbre le mal-être, et le bonheur équilibre le malheur.
 
Si 100 enfants meurent de faim à une époque de l'univers, 100 autres enfants seront obèses à une autre époque de l'univers.
 
Le plus important dans cela, c'est quoi ?
 
C'est la voie du milieu. C'est la vision "centrée" de l'univers.
 
Nous avons tous en nous la "nature de bouddha" comme le disent les bouddhistes.
 
Il suffit de la découvrir, au fil de notre pratique quotidienne.
 
Un des moyens de découvrir cette nature qui est en nous, est de penser constamment à faire le bien autour de nous, à être bienveillant avec tous ceux qui nous entourent Y COMPRIS ceux qui blessent notre ego, nous insultent, nous manquent de respect, etc.
 
C'est cela être le DISCIPLE de l'existence et non la VICTIME.
 
Au lieu d'agir en victime et de se dire qu'il y a d'autres victimes sur terre (les gens qui meurent de faim par exemple, ou ceux qui sont victimes d'horribles maladie), il faut agir en DISCIPLE de cela.
 
Etre disciple de, ça veut dire : ACCEPTER avec NEUTRALITE (donc, ni en étant heureux, ni en étant malheureux) tout ce qui se passe devant nous.
 
Et cela n'enlèvera pas l'amour inconditionnel et universel qui est en nous : AU CONTRAIRE !
 
Car celui qui agit sans cesse en victime, s'imagine que le monde n'est que souffrance, ne voit pas l'autre côté de celui-ci. Il n'a qu'un point de vue PARTIEL de l'existence.
 
Celui qui, au contraire s'imagine que la vie est tout beau tout rose, est comme le prince qui vivait dans le luxe, et qui, un jour, en voyant des vieillards sur le point de mourir, découvrit ce que c'était que le malheur et la souffrance, et a décidé de se transformer, puis s'est finalement fait appelé "le bouddha".
 
Ce qu'il faut RESOUDRE, pour vivre "ni heureux, ni malheureux", et donc dans un état de "béatitude constante" (ce qui est différent d'un bonheur éphémère provoqué par des causes bien précises, oubliant le malheur des autres), c'est parvenir à se libérer de son EGO, et surtout à devenir DISCIPLE de toutes les situations.
 
C'est ainsi, que ceux qui vivront de la souffrance ou du malheur, et qui nous regarderont, ressentiront la confiance que nous avons de la vie, la compréhension que nous ressentons à leurs égars, et donc, nous agirons comme des "briquets" qui ne se consomment qu'au moment d'allumer les bougies qui sont éteintes autour de nous (êtres humains malheureux)
 
Un briquet (image pour représenter le sage) est NEUTRE en lui-même.
 
Le briquet "vivant" (ou le sage) est CONSCIENT du malheur ET du bonheur, et a de l'AMOUR pour toutes les bougies qu'il voit allumées (cela le réjouit), et a aussi de l'amour pour celles qui sont éteintes, et au lieu de leur TOURNER le dos comme font tous les êtres "ordinaires", il s'ouvre à eux et les ECLAIRE avec son AMOUR (ou son "essence" de briquet lol)
 
Donc, dans la vie, on ne peut pas, d'un seul coup de baguette magique, retirer toute la souffrance du monde, mais on a tous la capacité de nous "éveillé", de devenir "sage" ou disciple de la réalité, afin de pouvoir faire de notre mieux pour tous les êtres qui sont autour de nous.
 

Citation :

Ma tête en l'air, ma déprime, mon envie de rien, fais fuir tout le monde.


 
de plus, tu vois, étant donné que tu n'as pas réhaussé ta vision de voir les choses, tu ne peux pas rendre heureux certains membres de ton entourage... donc, cela ne sert ni à toi, ni à ceux qui t'entourent... d'où l'intérêt de VOULOIR se transformer soi-même car ce n'est pas quelque chose d'égoïste, c'est quelque chose d'altruïste, qui, par la suite, "embelli un peu plus" notre "ego" sans le faire tomber dans l'orgueil ou dans un "faux bonheur" !
 
Salutations cordiales


Message édité par la_sagesse le 22-07-2007 à 19:11:18
n°12187788
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 19:34:32  profilanswer
 


 
Je crois que l'on parle pas de la meme chose Lilya:
 
Pour moi l'autre coté de la montagne ça voulait dire que l'on a fini de progresser et que l'on est condamné a déchoir, a régresser.
Je ne parlais pas de la mort.
Je crois qu'il y a des personnes qui atteignent trés rapidement leurs limites, d'autres plus tardivement.
Je trouve trés triste d'avoir atteint ses limites, qui a t-il a espérer ensuite ?  
Quand je pense a ça, je me dis que c'est comme un feu qui a fini de bruler, reste plus que les cendres
L'eau qui dort croupit  , et quand on en est la, ça doit etre dur de vivre seul avec soi-meme.  
Il me semble qu'a ce stade on en est réduit a s'interesser aux autres dans le seul espoir qu'ils soufflent sur les braises.
 

n°12187817
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 19:37:26  profilanswer
 


Tu as besoin que l'on souffle sur tes cendres et qui sait ?  , peut etre naitra un grand feu.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2007 à 19:37:26  profilanswer
 

n°12187829
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 19:38:48  answer
 


Bonsoir Earthsong
 
Il y a pas mal de questions dans ton message :
- Comment dans cet infini on peut naitre dans une vie finie : ça je ne peux pas y répondre, déjà pendant c’est tout un truc alors avant/après…
Le bouddhisme insiste sur le moment présent ; je pense que c’est une bonne chose, car il faut savourer le moindre moment de bonheur (même petit ou qui peut te sembler sans intérêt). Ça aide à avoir un état d’être plus positif au global. La sagesse t’a écrit
 « mais on a tous la capacité de nous "éveillé", de devenir "sage" ou disciple de la réalité, afin de pouvoir faire de notre mieux pour tous les êtres qui sont autour de nous. » et j’en suis également persuadée ; on peut déjà agir dans son périmètre.
Toi-même il y a peu nous avait transmis cette citation de M.Proust:
"On ne reçoit pas la sagesse. Il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner ».
L’état d’être positif se communique aux autres de même qu’un état négatif aussi ; il n’est pas question de chance ou pas de chance dans les relations avec autrui.
 
 
Lilya a :)  
 
 
 
 
 
 

n°12187891
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 19:45:49  profilanswer
 

C'est vrai que les autres sont trés sensibles a notre etat d'esprit, si on part perdant on perd toujours.
 
 
Sinon adorer la sagesse c'est etre implicitement optimiste a mon avis.

n°12187943
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 19:52:34  answer
 


 

Citation :

Ma tête en l'air, ma déprime, mon envie de rien, fais fuir tout le monde.


 
de plus, tu vois, étant donné que tu n'as pas réhaussé ta vision de voir les choses, tu ne peux pas rendre heureux certains membres de ton entourage... donc, cela ne sert ni à toi, ni à ceux qui t'entourent... d'où l'intérêt de VOULOIR se transformer soi-même car ce n'est pas quelque chose d'égoïste, c'est quelque chose d'altruïste, qui, par la suite, "embelli un peu plus" notre "ego" sans le faire tomber dans l'orgueil ou dans un "faux bonheur" !
 
Salutations cordiales[/quotemsg]
 
 
Tu sais c'est vraiment dur de se transformer ou changer sois-même.
Même si c'est mon état mental qui se sent pas bien, c'est comme avoir une maladie j'éxagère mais c'est vrai, comment se transformer sois-même si l'on a une grave maladie. Le mentale certes aide beaucoup sur la maladie.
Ceci était juste un exemple pour dire que c'est dur de changer sa psychologie, son attitude. Dire de changer à un déprimé, c'est comme dire à un homme en chaise roulante de courrir 100m. Je préfère tout de même être dans mon cas que en chaise roulante.
A y penser, la santé mentale a quand même plus de chance de guérir qu'un homme sans jambes.
Mais comme j'ai de la chance de guérir, je saisie cette chance, je me dis qu'il y a pire. C'est çà un sage .
Mais bon quand on voit que tout le monde autour de vous est heureux, difficile de guérir. Si tout le monde serait dans le même cas que moi honnetement, je me ferais pas de soucis. Mais là oui.
 
Et comme j'ai de la chance de discuter avec toi sagesse, étais-tu dans le même cas que moi une fois dans ta vie ? Moi je le suis déjà pendant plusieurs années je vais dire 10ans. Mais avec le temps, moins je tiens, plus çà empire.
Comment s'en sortir soi-même sans psy.. ?

n°12187957
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 19:54:08  answer
 

jean eymard a écrit :


Tu as besoin que l'on souffle sur tes cendres et qui sait ?  , peut etre naitra un grand feu.


 
Tu veux dire que par cette expérience, je me suis rendu plus fort insconsciement ?

n°12187969
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 19:56:19  profilanswer
 


Non pas forcément, je veux dire qu'il te faut kkn pour te réveler a toi-meme.
Ou un truc comme ça.  :o  

n°12187972
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 19:56:59  answer
 

"il me semble qu'a ce stade on en est réduit a s'interesser aux autres dans le seul espoir qu'ils soufflent sur les braises."
 
et il me semble que c'est- j'ai envie de dire- nul ce que tu viens d'écrire et aussi, triste en même temps.
 
 
 Lilya a

n°12188015
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 20:01:49  profilanswer
 


Triste peut etre, mais nul je ne partage pas ton avis.(d'ailleurs ce qui est triste peut-il etre nul ?)
 
Il se peut aussi que l'on se soient mal compris:
 
Je veux dire s(interesser aux autres parce qe l'on se supporte plus, c'est assez malsein.
Ce qui est sein c'est de pouvoir donner autant que l'on reçoit, mais il peut arriver un moment ou on n'a plus rien a donner ( et ça c'est triste)
 
 
 
 

n°12188030
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 20:04:09  profilanswer
 

Pour earthsong,
 
Il y a aussi pas mal de gens qui font semblant d'etre heureux de peur d'etre rejeter par les autres (et ça aussi c'est triste)

n°12188125
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 20:18:47  answer
 

[quotemsg=12188030,509,529155]Pour earthsong,
 
J'enlève le nul qui était de trop parceque j'avais dû mal comprendre.
Je voulais dire à earthsong, qu'il ne fallait surtout pas lorsque l'on donne, attendre un retour.

n°12188222
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 20:31:55  profilanswer
 

Je dois egalement préciser que ceux qui nont rien  (ou plus rien ) a donner  veulent quand meme (encore) recevoir.
 
On dit qu'un sage est tout a fait capable de vivre seul avec lui-meme ( " le sage est plein de lui-meme" ) mais moi je pense que tout le monde a ses limites et quand on les a atteint il est presque impossible de se supporter.

n°12188300
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 20:41:34  answer
 

jean eymard a écrit :

Je dois egalement préciser que ceux qui nont rien  (ou plus rien ) a donner  veulent quand meme (encore) recevoir.
 
On dit qu'un sage est tout a fait capable de vivre seul avec lui-meme ( " le sage est plein de lui-meme" ) mais moi je pense que tout le monde a ses limites et quand on les a atteint il est presque impossible de se supporter.


 
 
Mais les limites de quoi?  :??:

n°12188326
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 20:45:02  answer
 

jean eymard a écrit :

Je dois egalement préciser que ceux qui nont rien  (ou plus rien ) a donner  veulent quand meme (encore) recevoir.
 
On dit qu'un sage est tout a fait capable de vivre seul avec lui-meme ( " le sage est plein de lui-meme" ) mais moi je pense que tout le monde a ses limites et quand on les a atteint il est presque impossible de se supporter.


 
Oui il me faut quand même des amis, sinon seul c'est quand même passer à côté de quelque chose !!!
Un sage capable de vivre seul ? Désolé, il est pas extra-terrestre non plus, il a quand même des gènes en communs avec les autres. L'Homme est fait pour vivre en société.
Je pense qu'il faut comprendre la phrase autrement peut-être, un sage est capable de vivre seul avec ses pensées, ne se laisse influencer par personne, même s'il fréquente du monde.
 

n°12188340
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 20:46:04  profilanswer
 


Quand tu as l'impression de tourner en rond, de ne plus pouvoir créer, de ne plus pouvoir progresser, de ne plus pouvoir evoluer--> de ne plus te supporter.
 
C'est a ce moment que tu deviens dépendant des autres.
C'est a dire que tu ne songes plus qu'a recevoir faute de ne plus pouvoir donner.

n°12188407
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 20:54:09  answer
 

jean eymard a écrit :


Quand tu as l'impression de tourner en rond, de ne plus pouvoir créer, de ne plus pouvoir progresser, de ne plus pouvoir evoluer--> de ne plus te supporter.
 
C'est a ce moment que tu deviens dépendant des autres.
C'est a dire que tu ne songes plus qu'a recevoir faute de ne plus pouvoir donner.


 
Peut-être n' est-ce qu'une impression, que ces limites ne sont que temporaires?

n°12188493
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 21:02:59  profilanswer
 


Pourquoi, comment, quand  est ce qu'on croit,  ou ne croit pas  ?

Message cité 1 fois
Message édité par jean eymard le 22-07-2007 à 21:03:12
n°12188624
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 21:20:34  answer
 

jean eymard a écrit :


Pourquoi, comment, quand  est ce qu'on croit,  ou ne croit pas  ?


La réponse n'est pas simple; pourquoi on croit ou on ne croit pas? par peur, par désir, par perte de confiance.

n°12188632
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 21:21:43  profilanswer
 


Je voulais surtout dire:   en soi.

n°12188679
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 21:27:30  answer
 

jean eymard a écrit :


Je voulais surtout dire:   en soi.


La réponse est la même

n°12188727
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 21:32:25  profilanswer
 


On croit en soi parce qu'on a peur ? par désir ? par perte de confiance ?
(  :pt1cable: )
 
Non c'est toujours les autres qui vous permettent de croire en vous. ( a moins peut etre d'etre en quete d'absolu)

Message cité 2 fois
Message édité par jean eymard le 22-07-2007 à 21:35:17
n°12188796
la_sagesse
Posté le 22-07-2007 à 21:43:14  profilanswer
 

jean eymard a écrit :

C'est vrai que les autres sont trés sensibles a notre etat d'esprit, si on part perdant on perd toujours.


 
sauf quand on tombe sur des êtres exceptionnels qui ont perdu toute notion d'ego et qui sont purement altruïstes.
ces êtres sont rares, mais quand on est en leur présence, on se fait allumé complètement.
sinon, c'est sûr, que si on tombe sur des êtres assez égoïstes, notre tristesse déteindra sur eux et ils préfèreront nous éviter pour "tourner le dos à la souffrance" au lieu d'en être le disciple (comme je l'ai dit dans mon message)
 
salutations cordiales

n°12188839
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 21:47:34  profilanswer
 

la_sagesse a écrit :


 
sauf quand on tombe sur des êtres exceptionnels qui ont perdu toute notion d'ego et qui sont purement altruïstes.
ces êtres sont rares, mais quand on est en leur présence, on se fait allumé complètement.
sinon, c'est sûr, que si on tombe sur des êtres assez égoïstes, notre tristesse déteindra sur eux et ils préfèreront nous éviter pour "tourner le dos à la souffrance" au lieu d'en être le disciple (comme je l'ai dit dans mon message)
 
salutations cordiales


Les etres exceptionnels dont tu parles, on les rencontre jamais, a moins peut etre de partir a leur recherche.
Mais a mon avis, pas besoin d'etre exceptionnel pour comprendre la tristesse, on comprend mieux les gens qui nous ressemblent.

n°12188902
la_sagesse
Posté le 22-07-2007 à 21:53:40  profilanswer
 

oui jean, mais deux personnes tristes pourront mutuellement se comprendre, mais deux bougies éteintes ne peuvent guerre s'allumer mutuellement...
 
il faut un briquet pour allumer deux bougies éteintes...
 
de plus, ce n'est pas parce que tu n'as jamais rencontré d'être "hors norme" que cela ne se produira jamais dans ta vie...
 
d'ailleurs, comme tu le dis, tu peux aussi les trouver ! en prennant la forte envie de te déplacer au népal ou dans des monastères pour trouver des "maîtres spirituels"
 
ou alors, pour celui qui préfère rester moderne, aller voir un "psy"...
 
salutations cordiales

n°12188929
la_sagesse
Posté le 22-07-2007 à 21:55:12  profilanswer
 

jean eymard a écrit :


On croit en soi parce qu'on a peur ? par désir ? par perte de confiance ?
(  :pt1cable: )
 
Non c'est toujours les autres qui vous permettent de croire en vous. ( a moins peut etre d'etre en quete d'absolu)


 
dans l'absolu, en effet, on peut croire en "SOI", mais au "soi absolu".
 
mais dans le relatif, c'est en effet les autres qui nous permettent de croire entre notre "moi relatif"
 
salutations cordiales

n°12189028
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 22:00:04  profilanswer
 

la_sagesse a écrit :


 
dans l'absolu, en effet, on peut croire en "SOI", mais au "soi absolu".
 
mais dans le relatif, c'est en effet les autres qui nous permettent de croire entre notre "moi relatif"
 
salutations cordiales


 
Mais avant d'atteindre le soi absolu il faut atteindre le soi relatif.
On ne peut pas bruler les étapes.

n°12189069
la_sagesse
Posté le 22-07-2007 à 22:03:15  profilanswer
 

Citation :

Tu sais c'est vraiment dur de se transformer ou changer sois-même.  
Même si c'est mon état mental qui se sent pas bien, c'est comme avoir une maladie j'éxagère mais c'est vrai, comment se transformer sois-même si l'on a une grave maladie. Le mentale certes aide beaucoup sur la maladie.  
Ceci était juste un exemple pour dire que c'est dur de changer sa psychologie, son attitude. Dire de changer à un déprimé, c'est comme dire à un homme en chaise roulante de courrir 100m. Je préfère tout de même être dans mon cas que en chaise roulante.  
A y penser, la santé mentale a quand même plus de chance de guérir qu'un homme sans jambes.  
Mais comme j'ai de la chance de guérir, je saisie cette chance, je me dis qu'il y a pire. C'est çà un sage .  
Mais bon quand on voit que tout le monde autour de vous est heureux, difficile de guérir. Si tout le monde serait dans le même cas que moi honnetement, je me ferais pas de soucis. Mais là oui.  
 
Et comme j'ai de la chance de discuter avec toi sagesse, étais-tu dans le même cas que moi une fois dans ta vie ? Moi je le suis déjà pendant plusieurs années je vais dire 10ans. Mais avec le temps, moins je tiens, plus çà empire.  
Comment s'en sortir soi-même sans psy.. ?


 
oui, j'ai été déprimé pendant 1 an et demi.
 
j'ai lu le livre "les chemins de la sagesse" d'arnaud desjardins, téléchargeable ici : http://www.populassite.com/sagesse/sagesse.pdf
 
j'ai fait un séjour à l'hopital psychiatrique... je me suis découvert de "nouvelles aptitudes", notamment "penser plus aux autres qu'à soi-même" et j'ai aussi rencontré une personne que j'estime être très importante, qui probablement avait atteint une certaine forme d'éveil ou de sagesse.
 
en rencontrant et en découvrant des vérités, on peut parvenir à changer son état d'esprit, de manière générale.
 
l'un des mots clefs est : "être, c'est être libre d'avoir"
 
vivre en toute neutralité, c'est vivre en étant LIBRE d'avoir de la tristesse, du bonheur, de l'argent, des jambes, etc.
 
Tout cela, ça prend du temps pour s'en imprégner dans la pratique, pour l'intégrer à notre être
 
pour ma part, concernant les FILLES, je suis comme toi. ENORME timidité...
 
je pense que lorsque j'aurais résolu CE problème là, je n'aurais véritablement PLUS RIEN à connaître de l'existence... et j'aurais probablement atteint un état d'être "neutre" et DIFFICILEMENT modifiable, même en me trouvant né à né avec des PIRES tragédies... même en mourrant de faim dehors ou en mourrant en souffrant mille douleurs...
 
c'est aussi à cela que j'aspire...
 
pouvoir MOURIR en toute sérénité, en toute neutralité... comme ça, ma vie ne pourra être que bénéfique pour moi-même et pour les autres
 
donc, pour ce qui TE concerne, tu as différents chemins possibles à emprunter, mais si le livre que je t'ai recommandé te plaît, peut-être que tu pourras, en le mettant en pratique, quotidiennement parvenir à améliorer ton état d'esprit...
 
et si tu as besoin de "booster" ton "moi relatif", tu peux aussi aller chez le psy...
 
salutations cordiales

Message cité 1 fois
Message édité par la_sagesse le 22-07-2007 à 22:49:45
n°12189086
la_sagesse
Posté le 22-07-2007 à 22:04:35  profilanswer
 

jean eymard a écrit :


Triste peut etre, mais nul je ne partage pas ton avis.(d'ailleurs ce qui est triste peut-il etre nul ?)
 
Il se peut aussi que l'on se soient mal compris:
 
Je veux dire s(interesser aux autres parce qe l'on se supporte plus, c'est assez malsein.
Ce qui est sein c'est de pouvoir donner autant que l'on reçoit, mais il peut arriver un moment ou on n'a plus rien a donner ( et ça c'est triste)
 


 
cela rejoint ce que je disais... quand on est véritablement triste, on ne peut ALLUMER ceux qui le sont...
 
c'est comme deux bougies éteintes... aucune ne pourra allumer l'autre...
 
salutations cordiales

n°12189121
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 22:07:14  answer
 

"Non c'est toujours les autres qui vous permettent de croire en vous. ( a moins peut etre d'etre en quete d'absolu)"
 
Les autres nous aide à croire en soi, mais pas toujours.( d’ailleurs ça peut être le contraire).  On doit tout mettre en œuvre pour trouver soi-même ce qui fait de nous un « être authentique » pour pouvoir réaliser ce que l’on désire, en adéquation avec sa nature profonde.
Enfin c’est mon avis qui n'est pas forcément partagé par tout le monde, mais j'ai l'impression de progresser ainsi.
 :hello:  
 

n°12189162
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 22:10:53  profilanswer
 

la_sagesse a écrit :


 
cela rejoint ce que je disais... quand on est véritablement triste, on ne peut ALLUMER ceux qui le sont...
 
c'est comme deux bougies éteintes... aucune ne pourra allumer l'autre...
 
salutations cordiales

C'est pas sur, Quand il y a 2 personnes tristes en présence, il n'est pas rare que l'une des 2 trouve encore plus triste que l'autre soit triste (tu me suis ?).
Et que par conséquent fasse tout pour diminuer la tristesse de l'autre et oublie par la meme la sienne.
 
 
En ce qui concerne l'aspect "psi" , j'ai toujours pensé, en définitive, que les personnes qui ont confiance en elles, c'étaient elles les "malades".
 
 
 

n°12189179
jean eymar​d
Posté le 22-07-2007 à 22:12:31  profilanswer
 


 :jap:  
 
Je parlais des "bonnes" personnes exclusivement.
Se trouver soi-meme n'implique pas la confiance en soi-meme.

n°12189398
la_sagesse
Posté le 22-07-2007 à 22:34:14  profilanswer
 

Citation :

Tu sais c'est vraiment dur de se transformer ou changer sois-même.


oui, mais dans la nature, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme... alors, avec de la détermination, tu aurais toutes tes chances ! :)
 

Citation :

Même si c'est mon état mental qui se sent pas bien, c'est comme avoir une maladie j'éxagère mais c'est vrai, comment se transformer sois-même si l'on a une grave maladie. Le mentale certes aide beaucoup sur la maladie.  
Ceci était juste un exemple pour dire que c'est dur de changer sa psychologie, son attitude. Dire de changer à un déprimé, c'est comme dire à un homme en chaise roulante de courrir 100m.


 
oui, une grave maladie ou une maladie relativement grave... mais toute maladie peut se soigner... ce qu'il faut, c'est de "prendre les bons médicaments" (mettre en pratique de manière juste, l'enseignement de la sagesse au quotidien) et non simplement de lire l'ordonnance (lire les théories sur la sagesse) bien que sa lecture ait un certain intérêt quand même... :)
 

Citation :

Je préfère tout de même être dans mon cas que en chaise roulante.


pas sûr ça... quelqu'un en chaise roulante peut être parfaitement heureux de vivre et son incapacité ne l'empêche pas de vivre en toute joie. c'est peut-être là que tu te trompes... l'intérêt, ce n'est pas d'avoir, c'est d'être, d'être libre de l'avoir, et donc d'avoir ou non la capacité de marcher, lorsqu'on est libre d'avoir, ne change rien au données du problème d'avoir un "meilleur état d'esprit" dans sa vie quotidienne.
 

Citation :

A y penser, la santé mentale a quand même plus de chance de guérir qu'un homme sans jambes.


 
un homme sans jambe a surtout besoin de guérir psychologiquement de son problème. il sait que physiquement, c'est impossible à l'heure actuelle de guérir, alors il ne lui reste plus qu'à se transformer lui-même pour BIEN VIVRE son existence avec cet handicap physique.
 
à ce compte là, les vieux sont FOUTUS, car ils n'ont plus de capacités intellectuelles (perte de mémoire, etc.) et physiques... il ne faut pas DU TOUT voir la vie de cette manière... il faut la voir sans considérer "l'avoir"... ce qui importe le plus, c'est d'être...
 
car TOUT ce que l'on a, cela peut nous être retiré à un moment ou à un autre, et cela pourra donc nous créer de la souffrance, à défaut d'une grande ou petite frustration... (si c'est un bonbon qui est tombé par terre : petite frustration... si c'est un écran d'ordinateur : grande frustration... si c'est un être cher qui est mort : souffrance)
 

Citation :

Mais bon quand on voit que tout le monde autour de vous est heureux, difficile de guérir.


 
cela devrait être une source d'inspiration, non l'occasion de comparer son "malheur personnel" au bonheur des autres, et ainsi éprouver une sorte de jalousie qui nous fait encore plus souffrir... il faut, au contraire, adopter un état d'esprit qui est HEUREUX de voir les autres HEUREUX... c'est aussi une part d'amour altruïste et de compassion à apprendre à intégrer en soi-même.
 

Citation :

Et comme j'ai de la chance de discuter avec toi sagesse, étais-tu dans le même cas que moi une fois dans ta vie ? Moi je le suis déjà pendant plusieurs années je vais dire 10ans. Mais avec le temps, moins je tiens, plus çà empire.  
Comment s'en sortir soi-même sans psy.. ?


 
je suis heureux de lire que cela te procure un sentiment d'être "chanceux" que de pouvoir communiquer avec moi... cela veut dire que mon "rôle" sur ce forum n'est pas "vide d'intérêt"... et cela me motive davantage à essayer de t'aider du mieux que je le peux !
 
Disons que j'ai vécu dans le STRESS pendant plusieurs années, sous l'influence de mon père, qui, étant directeur d'une entreprise, se prend toujours trop au sérieux, a un ego vraiment DUR, il est presque incapable de s'en libérer car c'est sa seule satisfaction : ce qu'il est... son poste de directeur... sa capacité à "stresser" les autres pour en retirer la satisfaction d'être un "bon directeur"... bien sûr, il a des qualités :) mais là, je parle de ses défauts... ceux qui m'ont donné une personnalité INCOMPATIBLE avec ma nature profonde, en harmonie avec celle du "bouddha", c'est à dire une nature pacifiée, calme, NON HOSTILE, qui n'a AUCUNE ENVIE de NUIRE aux autres, etc. mon père, cela le fait rire intérieurement de nuire aux autres... même si ce n'est pas une nuisance "GRAVE", elle l'est car elle est "mentale", "psychologique"... et en cela, ce n'est vraiment pas terrible de sa part...
 
BREF... j'ai appris, en lisant du bouddhisme, en lisant arnaud desjardins, et en vivant à l'hopital psychiatrique, ce que c'était que le LACHER PRISE...
 
la capacité à se libérer de soi-même, de se libérer de son EGO... et de s'ouvrir, inversement, à TOUT ce qui n'est pas l'EGO, donc aux autres...
 
bien sûr, en se libérant de son ego, on n'ignore pas "l'ego en lui-même", mais en s'ignore en tant qu'EGO UNIQUE, vivant par soi-même son existence.
 
on vit donc moins au "premier degré" en ayant le sentiment que l'on a une "forteresse indestructible jusqu'à notre mort" qui est L'EGO.
 
donc, pour te répondre, oui, on peut se transformer, devenir "bien moins stressé" (dans mon cas), beaucoup plus spontané et naturel, LIBRE du succès et de l'échec... et ENVIEUX de fournir aux êtres qui ont besoin de nous, l'AMOUR et la JOIE.
 
il faut opter pour une nouvelle vision, NEGATIVE de la réalité. (pas dans le sens "mauvais", mais dans le sens du "négatif d'une photo" )
 
au lieu de percevoir le monde selon TON EGO, tu perçoit LE MONDE en te libérant de toi-même, comme si, finalement, le MONDE était toi-même, ou quelque chose qui te COMPLETE, mais dont tu appartiens inévitablement...
 
voilà... j'espère que ces paroles pourront t'apporter quelques éclaircissements...
 
si t'as d'autres questions, je te répondrai...
 
salutations cordiales

Message cité 1 fois
Message édité par la_sagesse le 22-07-2007 à 23:08:24
n°12189460
la_sagesse
Posté le 22-07-2007 à 22:38:21  profilanswer
 

jean eymard a écrit :


Triste peut etre, mais nul je ne partage pas ton avis.(d'ailleurs ce qui est triste peut-il etre nul ?)
 
Il se peut aussi que l'on se soient mal compris:
 
Je veux dire s(interesser aux autres parce qe l'on se supporte plus, c'est assez malsein.
Ce qui est sein c'est de pouvoir donner autant que l'on reçoit, mais il peut arriver un moment ou on n'a plus rien a donner ( et ça c'est triste)


 
mais, physiquement parlant, tu n'as jamais PLUS RIEN à donner...
 
pour avoir PLUS RIEN à donner, il faudrait que tu ne sois plus EXISTANT physiquement...
 
or, tu existes... tu manges le matin... l'après-midi, le soir... tu dors la nuit...
 
le matin, tu as de l'énergie en toi... cette énergie, ne peut pas être de l'ANTI-AMOUR, de l'ANTI-JOIE...
 
tu as forcément en toi, une part de bonté, de tendresse, d'affection, d'amour altruïste envers les autres... sinon, ton existence n'aurait aucune valeur...
 
or, tu sais très bien que ce n'est pas le cas...
 
de plus, comme on l'avait déjà dit une fois, la vie a pour rôle de miroir... lorsque tu donnes de la joie aux autres, généralement, tu en reçois en retour... car dans l'absolu, d'un point de vue ultime, l'autre, c'est soi-même... :)
 
salutations cordiales


Message édité par la_sagesse le 22-07-2007 à 23:09:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Votre avis sur la Lotus Esprit?L'Action de l'Esprit sur la Matière
l'esprit peut il agir sur le corp??Pourquoi la majorité des topics dans science sont des topics à neuneu
Dent de sagesse et oreilledent de sagesse nerf touché
dent de sagesse:nerf touchéOn a combien de dents de sagesse?
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]Posséder la science ?
Plus de sujets relatifs à : Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)