Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3150 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  291  292  293
Auteur Sujet :

Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

n°73495818
spooooocky
Posté le 10-09-2025 à 09:38:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Crédit d'impôts ?

---------------
Made in Marseille
mood
Publicité
Posté le 10-09-2025 à 09:38:34  profilanswer

n°73496507
Zaib3k
Posté le 10-09-2025 à 10:59:26  profilanswer

je ne vois pas pourquoi :D

c'est bien pour ça que je cherche un avis d'impôts ou un doc surle site des impôts. J'aurai peut-être un courrier bientôt.

n°73496722
kolian
Posté le 10-09-2025 à 11:19:01  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Hello!

Début septembre, j'ai été remboursé d'un excédent d'impôt par la DGFIP, sur le compte de ma SARL de famille (lmnp).
Je ne retrouve aucun doc associé dans mon espace pro des impôts. J4aimerai savoir ce que que c'est que ce remboursement. A part la taxe foncière, je vois pas trop.

Des idées ?

rien du tout dans ton compte fiscal ?

Sinon le plus simple, tu passes par la messagerie pour leur demander :o

---------------

n°73496768
Zaib3k
Posté le 10-09-2025 à 11:24:23  profilanswer

:D

la fameuse messagerie :D Celle qui te pose une question et clos la conversation :D Celle où la réponse arrive dans 6 mois :D

le pire, c'est que le fond est bon, mais la forme est tellement nulle !

Message cité 1 fois
Message édité par Zaib3k le 10-09-2025 à 11:24:33
n°73501239
Wawrinkaz
Posté le 10-09-2025 à 22:30:20  profilanswer

Salut HFR,

Petite question, je pense que certains ici pourront me répondre. ça concerne la fiscalité.

J'achète un studio, déjà loué, meublé.

Je vais le louer en LMNP au réel.

Le prix, disons 100k

Est-ce qu'il faut que je fasse noter une valeur (fictive du coup) du mobilier du studio sur l'acte de vente ? canapé, machine a laver, plaques de cuisson, bureau, etc..) ou pas ? Il me semble que ça faisait réduire l'enveloppe notariale non ? Ou alors j'intègre tout dans le prix de l'appartement et je fais pas de distinction ?

Ensuite, au niveau comptable, c'est amorti sur combien d'années ? car au final tout ce matériel a déjà quelques années....

Bref je suis un peu perdu au niveau des notions comptables du LMNP, si vous pouviez m'aider ....

Merci à vous !

n°73502134
Karma-desi​gn
Posté le 11-09-2025 à 07:22:05  profilanswer

Pour la vente, plus tu mets de meubles, moins tu payes de frais de notaire (car les meubles ne sont pas imposés), mais il ne faut pas abuser. Typiquement sur 100k, pas plus de 3/4k de meubles je pense sauf si cuisine neuve avec facture etc.

Pour le LMNP ca sera déclaration sur l'honneur de la valeur du mobilier, et là pareil, il faut etre réaliste en cas de controle, mais si tu ne forces pas tout ira bien.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73502329
chrissud
Posté le 11-09-2025 à 08:25:09  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Salut HFR,

Petite question, je pense que certains ici pourront me répondre. ça concerne la fiscalité.

J'achète un studio, déjà loué, meublé.

Je vais le louer en LMNP au réel.

Le prix, disons 100k

Est-ce qu'il faut que je fasse noter une valeur (fictive du coup) du mobilier du studio sur l'acte de vente ? canapé, machine a laver, plaques de cuisson, bureau, etc..) ou pas ? Il me semble que ça faisait réduire l'enveloppe notariale non ? Ou alors j'intègre tout dans le prix de l'appartement et je fais pas de distinction ?

Ensuite, au niveau comptable, c'est amorti sur combien d'années ? car au final tout ce matériel a déjà quelques années....

Bref je suis un peu perdu au niveau des notions comptables du LMNP, si vous pouviez m'aider ....

Merci à vous !

Déjà loué..
Loué en meublé actuellement par le propriétaire vendeur ?
Avant de signer le compromis, il te faut une copie de bail, imagine que le bail soit de 3 ans et que la fin de bail arrive dans 2 mois le bail est donc reconduit automatiquement durant 3 ans.

n°73502382
Karma-desi​gn
Posté le 11-09-2025 à 08:37:24  profilanswer

Il est loué en meublé donc par définition le bail est de 1 an.

---------------
n°73502523
Wawrinkaz
Posté le 11-09-2025 à 08:58:13  profilanswer

chrissud a écrit :

Déjà loué..
Loué en meublé actuellement par le propriétaire vendeur ?
Avant de signer le compromis, il te faut une copie de bail, imagine que le bail soit de 3 ans et que la fin de bail arrive dans 2 mois le bail est donc reconduit automatiquement durant 3 ans.

La copie du bail est obligatoire en cas de vente loué.
C’est un bail d’1 an, la locataire est une etudiante.
Au pire meme si c’etait reconduit de 3 ans je m’en fiche … tant que c’est loué…

n°73503620
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 11-09-2025 à 11:53:45  profilanswer

Tant qu'elle paye surtout :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
mood
Publicité
Posté le 11-09-2025 à 11:53:45  profilanswer

n°73503705
coco2782
Posté le 11-09-2025 à 12:07:32  profilanswer

C'est le début des emmerdes ça y est :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/431856

n°73504035
Karma-desi​gn
Posté le 11-09-2025 à 13:10:30  profilanswer

Fallait pas habiter dans le 92 :o

---------------
n°73504049
mathew77
Neutre
Posté le 11-09-2025 à 13:12:31  profilanswer

Géré par une agence directement §

n°73504289
CorB3n
Posté le 11-09-2025 à 13:50:20  profilanswer

mathew77 a écrit :

Géré par une agence directement §

Encore pire  :love:

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°73505122
coco2782
Posté le 11-09-2025 à 15:36:15  profilanswer

on va esperer que c'est que un oubli de quelques semaines pour le moment :o

n°73506561
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 11-09-2025 à 19:26:21  profilanswer

coco2782 a écrit :

on va esperer que c'est que un oubli de quelques semaines pour le moment :o

Chaud.
Cela représente combien de loyers ?
Pour combien de temps de retard ?
Soutien, en tout cas.  :(

---------------
Mon feed-back
n°73511331
coco2782
Posté le 12-09-2025 à 14:35:31  profilanswer

groslolo a écrit :

Chaud.
Cela représente combien de loyers ?
Pour combien de temps de retard ?
Soutien, en tout cas. :(

Pour l'instant que 2 semaines de retard donc un mois de loyer, je croise les doigts que ça se va se résoudre vite :o

En plus je suis un bailleur sympa, je suis dispo, je paie la fibre, j'ai bcp plus d'équipements que le nécessaire, ça me fait chier

n°73512307
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 12-09-2025 à 16:33:23  profilanswer

coco2782 a écrit :

Pour l'instant que 2 semaines de retard donc un mois de loyer, je croise les doigts que ça se va se résoudre vite :o  

En plus je suis un bailleur sympa, je suis dispo, je paie la fibre, j'ai bcp plus d'équipements que le nécessaire, ça me fait chier

Ca va, pour l'instant ce n'est pas encore trop long.
Tout dépend de la bonne foi du locataire évidemment. Peut-être a-t-il un vrai problème temporaire d'argent et une véritable volonté d'honorer sa dette dès que possible, ou peut-être tout l'inverse. C'est tout l'intérêt de leur demander en direct, tu sens globalement si la personne est sincère ou pas.

Malheureusement le fait d'être un bailleur sympa ne dispense pas des problèmes. :/
Je croise aussi les doigts pour toi ! [:zigg]

---------------
Mon feed-back
n°73513804
Laska-
Posté le 12-09-2025 à 20:26:26  profilanswer

Nato a écrit :

Vous aviez définis d'une date de versement ensemble ?  
( Nous on avait demandé que ce soit systématiquement avant le 5 du mois ).

Oui, on a défini le 5.
C'était un peu une blague, mais c'est vrai que le premier loyer était un moment stressant.

Sinon, grosse blague de la part des impôts.
Ils veulent que j'envoie un formulaire pour être exonéré de la cotisation foncière des entreprises ou je sais pas quoi. Ils me disent que j'ai un mois pour le faire.
Je me dis facile, j'attends deux semaines pour le faire. Au bout de deux semaines, je crée l'espace sécurisé, et là je vois qu'il y a un délai de 15 jours pour la création de ce truc... :o
Punaise, l'administration dans toute sa splendeur !!!
Donc si vous recevez ce courrier, occupez vous-en tout de suite :o

n°73515788
sentinel_9​11
Posté le 13-09-2025 à 09:43:17  profilanswer

groslolo a écrit :

Pour moi, tu peux. J'ai déjà fait ça sur un appartement en tant que locataire.
Comme de toute façon je partais et que le proprio avait un nouveau locataire sous la main, nous avons écourté le préavis. J'ai payé jusqu'au jour J, et le nouveau locataire signait son bail à J+1. Ainsi, aucune vacance pour le proprio, et ça arrangeait tout le monde.

Merci beaucoup

bon c'est ma premiere xp en tant que proprio bailleur, je suis un noob je vous partage pour que vous me disiez que j'ai mal choisi

bon la locataire hésite à prolonger un mois de plus, et qu'elle me tient au courant bien sur, mais pas de date annoncée

c'est pas le premier redflag en plus mais j'ai rien voulu voir  :o

déjà pas de virement bancaire automatique, seulement Wero donc il faut y penser chaque mois... et je déteste courir après les gens pour ce genre de trucs...
2eme loyer en retard de 10 jours, mais excuses apres la relance (pas avant pour me prévenir) se plaint d'avoir encaissé le chèque de caution alors que c'était annoncé (ca fait 2 mois pour le premier mois c'est beaucoup...)

tarde à répondre aux messages WH

je propose d'écourter le mois de préavis si elle se désiste pour pas qu'elle paie une partie du mois d'octobre et l'arranger.

ayant un autre locataire qui est OK et qui à l'air bien plus fiable, j'hésite à rompre le bail desuite pour changer de locataire.
le risque est que le nouveau trouve une place et que je me retrouve sans personne

que feriez vous?
j'ai préparé un RAR à envoyer ce matin et gagner 2 jours...

merci les gars

Message édité par sentinel_911 le 13-09-2025 à 10:13:35
n°73516385
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 13-09-2025 à 12:17:00  profilanswer

.
n'hésite pas, vires ! !

---------------
.  c'est tout
n°73516417
sentinel_9​11
Posté le 13-09-2025 à 12:25:59  profilanswer

je l'ai jouée à ma façon,  :bounce:  

j'enverrai le courrier semaine prochaine, et je négocierai la réduction du bail pour faire rentrer le nouveau locataire au plus tôt vu qu'elle est OK pour libérer la place, merci à vous  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par sentinel_911 le 13-09-2025 à 12:26:16
n°73517546
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 13-09-2025 à 17:14:03  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

je l'ai jouée à ma façon,  :bounce:  

j'enverrai le courrier semaine prochaine, et je négocierai la réduction du bail pour faire rentrer le nouveau locataire au plus tôt vu qu'elle est OK pour libérer la place, merci à vous  :jap:

GG, vaut mieux traiter ce type de problème le plus tôt possible.
Tu sens la locataire à emmerdes, quand les problèmes se multiplient, qu'il n'y pas d'engagement clair... :sarcastic:  

Pour moi, un loyer c'est un vrai virement, sinon rien. Passer par des Wero & co, ce n'est juste pas possible.  :p

---------------
Mon feed-back
n°73517589
sentinel_9​11
Posté le 13-09-2025 à 17:26:32  profilanswer

je suis d'accord,

comme on est voisin je préfère essayer d'abord la manière cool pour laisser le bénéfice du doute!

n°73522099
sangohan38​91
Posté le 14-09-2025 à 19:26:26  profilanswer

Bonjour  

Nos recherches avancent plutôt bien sur un appartement dans les Pyrénées, proche station ski.

Les prix sont assez élév&es, mais nous avons eu un coup de foudre sur le village.

Nous en avons visité un : 34m² dans une résidence de 2002, avec 1 chambre : 135 000€   :pt1cable: .

L'idée est de pouvoir  profiter une semaine en hiver et quelques jours/semaine en été à l'air pur.

Nous envisageons bien entendu de le mettre en location saisonnière, seul hic, la gestion locative !!!!!! Ils se gavent.  
Nous savons que ce projet ne rapportera pas d'argent et que nous aurons à lâcher de la monnaie chaque année mais les frais d'une gestion à distance nous refroidissent.

A titre d'exemple :  

En rémunération des services rendus, le mandataire percevra des honoraires d'un montant de 31%TTC sur
le prix public « locataire »  
• + 23 euros TTC de gestion par semaine de location.
Le mandataire déduira du loyer annuel (à la fin de la saison d’hiver) dû au mandant, un montant net de
200€ TTC correspondant à un ménage complet.

C'est lunaire où c'est moi qui suit déconnecté de la réalité ?  

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°73522228
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 14-09-2025 à 19:57:38  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

C'est lunaire où c'est moi qui suit déconnecté de la réalité ?  

Ce n'est pas anormal, ça tourne souvent autour des 33 %.
Oui, c'est cher, mais c'est le prix pour ce genre de service.  :D

---------------
Mon feed-back
n°73522544
sangohan38​91
Posté le 14-09-2025 à 20:52:07  profilanswer

groslolo a écrit :

Ce n'est pas anormal, ça tourne souvent autour des 33 %.
Oui, c'est cher, mais c'est le prix pour ce genre de service.  :D

Outch!!!!!
Ca plombe sérieusement la rentabilité du truc  :D ; surtout que le nombre de semaines louée pour ce type d'appartement à l'année doit tourner à une vingtaine à tout cassé !!!

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°73522950
kimmeria
Posté le 14-09-2025 à 21:54:10  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

surtout que le nombre de semaines louée pour ce type d'appartement à l'année doit tourner à une vingtaine à tout cassé !!!

Oui mais ce sont des semaines où tu loues 34m² à 500e/semaine.

Message édité par kimmeria le 14-09-2025 à 22:00:36
n°73522979
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 14-09-2025 à 22:00:18  profilanswer

.
ne pas oublier de jeter un oeil à l'historique d'enneigement de la station.

---------------
.  c'est tout
n°73522983
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-09-2025 à 22:00:30  profilanswer

En gros, il va lui rester 7k€/an dans sa poche via la location (et moitié moins une fois les impôts, charges et autre joyeuseté déduit :o)

jma64 a écrit :

.
ne pas oublier de jeter un oeil à l'historique d'enneigement de la station.

Non mais dans les Pyrénées, faut plus compter sur le ski pour les locations ! (Et d’autant plus avec le réchauffement climatique)

Message édité par aldayo le 14-09-2025 à 22:02:34
n°73523786
sentinel_9​11
Posté le 15-09-2025 à 06:51:46  profilanswer

salut sangohan,  
j'imagine que tu es extrêmement bien financièrement le but est d'ajouter un bien à ton patrimoine?  
car bloquer tant d'argent, tu peux partir ou tu veux et donc pas au même endroit en tant que locataire dans un hotel ou airbnb...
je sais que ce n'est pas le sujet, et que tu me demandes pas ton avis, mais tu dis que ca te refroidis...  
"quand il y a un doute y'a pas de doutes" disait Di Niro dans Ronin.

ma famille loue un appart à la montagne, à l'année et en profites, mais quelqu'un y va pour gérer un peu et c'est galère. ils ont arrêté de louer en hiver car les locataires mettait le chauffage à fond partout, vu que c'est tout compris, RAF...

une autre personne a une résidence secondaire en espagne, mais à mon avis elle n'a pas les moyens, surtout avec les dettes qu'elle a, garder 2 maisons, autant s'expatrier la bas carrément quand on est retraités :bounce:  

après c'est un éternel débat mais gardes 15k€ pour louer ou tu veux pendant les 15 prochaines années, et économise 100k€ que tu vais placer ca sera mieux.

car la c'est ce qui est plus ou moins prévu en charges aujourd'hui quand ca va pas trop mal...
sans animosité aucune, ni aucun jugement bien sur :)

Message cité 1 fois
Message édité par sentinel_911 le 15-09-2025 à 06:54:12
n°73533548
sangohan38​91
Posté le 16-09-2025 à 18:41:29  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

salut sangohan,  
j'imagine que tu es extrêmement bien financièrement le but est d'ajouter un bien à ton patrimoine?  
car bloquer tant d'argent, tu peux partir ou tu veux et donc pas au même endroit en tant que locataire dans un hotel ou airbnb...
je sais que ce n'est pas le sujet, et que tu me demandes pas ton avis, mais tu dis que ca te refroidis...  
"quand il y a un doute y'a pas de doutes" disait Di Niro dans Ronin.

ma famille loue un appart à la montagne, à l'année et en profites, mais quelqu'un y va pour gérer un peu et c'est galère. ils ont arrêté de louer en hiver car les locataires mettait le chauffage à fond partout, vu que c'est tout compris, RAF...

une autre personne a une résidence secondaire en espagne, mais à mon avis elle n'a pas les moyens, surtout avec les dettes qu'elle a, garder 2 maisons, autant s'expatrier la bas carrément quand on est retraités :bounce:  

après c'est un éternel débat mais gardes 15k€ pour louer ou tu veux pendant les 15 prochaines années, et économise 100k€ que tu vais placer ca sera mieux.

car la c'est ce qui est plus ou moins prévu en charges aujourd'hui quand ca va pas trop mal...
sans animosité aucune, ni aucun jugement bien sur :)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Alors non, on est très loin de rouler sur l'or. Notre crédit RP se termine dans quelques mois et l'idée sera de repartir sur un autre crédit ( moindre) pour financer la résidence secondaire ( tout en essayant d'en tirer du locatif)
Nous ne sommes pas du tout "voyage", on préfère de loin un pied à terre à un endroit et y aller assez régulièrement.  
Ce qui est plus compliqué, c'est d'avoir vraiment toutes les frais, taxes, impôts en tout genre pour savoir précisément ce qui va rester de notre poche.
D'ailleurs existe t-il un tableur pour la loc saisonnière ?

---------------
n°73534294
aldayo
Posté le 16-09-2025 à 21:00:23  profilanswer

Sache qu’une RS, c’est plus ou moins un gouffre financier.

Le mettre en loc saisonnière réduit un peu le gouffre (en gros, tu t’en sors bien si ça ne te coute que la mensualité du crédit de ta poche et que la location paye tout le reste)

C’est pour ça que pendant des siècles, la RS était l’apanage des riches !

Message édité par aldayo le 16-09-2025 à 21:00:48
n°73534845
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 16-09-2025 à 21:41:14  profilanswer

Et ne pas oublier la TF, TH et les abonnement pour la RS qui diminue d'autant le gain.

Message édité par andre1980 le 16-09-2025 à 21:41:43

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°73535006
sangohan38​91
Posté le 16-09-2025 à 21:58:22  profilanswer

Finalement ( en dehors de la mensualité du crédit, il reste :

Taxe foncière
Taxe d'habitation
Impôts sur les loyers perçus
Charge de copro
Dépenses énergie annuelles
Divers charges : Box Internet etc..  

J'en oublie ? C'est déjà pas mal  :pt1cable:

---------------
n°73535118
chienBlanc
Posté le 16-09-2025 à 22:12:43  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Taxe foncière
Taxe d'habitation
Charge de copro

Assurance

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73535264
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 16-09-2025 à 22:28:32  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Taxe foncière
Taxe d'habitation
Charge de copro

entretien/panne (cumulus, radiateur, électroménager)

Message édité par andre1980 le 16-09-2025 à 22:28:57

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°73535856
gmund
Posté le 16-09-2025 à 23:20:47  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

L'idée est de pouvoir  profiter une semaine en hiver et quelques jours/semaine en été à l'air pur.

Je rejoins les autres avis, l’emmerdement me paraît conséquent par rapport au gain marginal, nul voire la perte que ça va occasionner  

Soit tu profites de ta capacité d’épargne pour te louer ces semaines + placer ailleurs. Ou tu profites de plus avoir d’emprunt pour faire un véritable investissement locatif avec une rentabilité moins précaire

n°73538255
aldayo
Posté le 17-09-2025 à 13:33:14  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Taxe foncière
Taxe d'habitation
Charge de copro

C’est surtout que les municipalités se lâchent complet sur la TH des RS depuis qu’elle n’existe plus sur les RP (certaines ont doublé voir plus)
: RS = riche dans leur esprit.

n°73542484
chrissud
Posté le 18-09-2025 à 08:32:29  profilanswer

La surtaxe qui peut aller jusqu'à +60%, décidé par la mairie ne porte pas sur les locatifs vides.

n°73543831
CorB3n
Posté le 18-09-2025 à 11:47:48  profilanswer

aldayo a écrit :

C’est surtout que les municipalités se lâchent complet sur la TH des RS depuis qu’elle n’existe plus sur les RP (certaines ont doublé voir plus)
: RS = riche dans leur esprit.

En même temps… avoir une RS c’est pas être dans la précarité :o

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  291  292  293

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Immobilier] Isolation phonique logent récent[Achat Immobilier] Questions sur I@D
Investissement immobilier en banlieue parisienneYoutubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
[Géolocalisation d'un bien immo] Méthodes industrielles ou artisanale[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthique
Changer de banque suite à un pret immobilier ?Y a t-il un agent immobilier dans l'avion ?
Investissement locatif : quelles démarches une fois le bien acheté ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)