Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1775 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  257  258  259
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

n°71477308
Velocesupe​r
Posté le 06-09-2024 à 18:24:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Nico77 a écrit :

Pas sûr que ce soit comparable, je mets l’invest en immo dans la partie securisée du patrimoine.
Ce qui n’empêche pas d’investir massivement sur les actions à côté.

 

Il y a l’effet de levier, la transmission sera facilité et quand il sera fini de payer, il générera une pv potentielle et des loyers net.


On peut tout comparer, il faut juste lister les avantages et les inconvénients.
Pour l'effet levier, l'immobilier est quasi imbattable.
Mais pour la transmission, pas sûr de préférer recevoir un appart ou une maison (forcément veillissant et peut-être avec des locataires dedans) à plusieurs assurances-vie bien garnies  :ange:

mood
Publicité
Posté le 06-09-2024 à 18:24:40  profilanswer
 

n°71478092
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 06-09-2024 à 20:42:26  profilanswer
 

[:m0zart]  
L’immo pour l’effet de levier mais quand le bien est payé, mieux vaut le vendre et investir le pognon ailleurs (meilleur couple rendement/risque)

n°71493087
Kalyx
Posté le 09-09-2024 à 14:50:48  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
 
Bonjour topic,
 
En pleine réflexion pour savoir si oui ou non je me lance dans de l’immobilier locatif.
 
Ma situation est *confortable*. Ma baraque (j’habite en bousie) est payée, j’ai un job qui paye (payait ?) bien, j’avais déjà une épargne confortable et malheureusement un décès inattendu m’a fait hériter de quelques milliers d’euros en rab.
Un bémol quand même : actuellement au chômage, marché de l’emploi essoufflé, pas sûre de retrouver un boulot dans les conditions confortables précédentes.  
 
J’ai plutôt une grosse aversion au risque du coup mon épargne se trouve principalement sur des AV avec une grosse partie fonds euros et des trackers bien plan-plan pour le reste.
J’ai l’impression qu’investir dans un appart de petite / moyenne surface dans le coin peut être intéressant. A priori en payant cash.  
Ma notaire me dirige vers du meublé (avec les précautions qui vont bien, ce qu’elle observe, pas son domaine, attention à l’évolution de la fiscalité, toussa).
 
J’ai lu la FP mais j’ai l’impression qu’il vaut mieux que je rattrape les dernières pages :o
 

n°71493657
xCt
Posté le 09-09-2024 à 15:57:39  profilanswer
 

Faire de l'immo sans profiter de l'effet de levier j'ai un doute  :o

n°71494570
Velocesupe​r
Posté le 09-09-2024 à 17:59:09  profilanswer
 

Kalyx a écrit :

[:cerveau drapal]

 

Bonjour topic,

 

En pleine réflexion pour savoir si oui ou non je me lance dans de l’immobilier locatif.

 

Ma situation est *confortable*. Ma baraque (j’habite en bousie) est payée, j’ai un job qui paye (payait ?) bien, j’avais déjà une épargne confortable et malheureusement un décès inattendu m’a fait hériter de quelques milliers d’euros en rab.
Un bémol quand même : actuellement au chômage, marché de l’emploi essoufflé, pas sûre de retrouver un boulot dans les conditions confortables précédentes.

 

J’ai plutôt une grosse aversion au risque du coup mon épargne se trouve principalement sur des AV avec une grosse partie fonds euros et des trackers bien plan-plan pour le reste.
J’ai l’impression qu’investir dans un appart de petite / moyenne surface dans le coin peut être intéressant. A priori en payant cash.
Ma notaire me dirige vers du meublé (avec les précautions qui vont bien, ce qu’elle observe, pas son domaine, attention à l’évolution de la fiscalité, toussa).

 

J’ai lu la FP mais j’ai l’impression qu’il vaut mieux que je rattrape les dernières pages :o

 



Ne te lance pas et go topic Épargne, pour bien la réorganiser.

n°71494798
Yalouf
Posté le 09-09-2024 à 18:35:58  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :

Intéressantes vos questions, mais on pourrait plutôt en parler sur le topic Épargne.
Ici, c'était juste pour imaginer rapidement mon propos.

 

Sur les deux images, on voit que l'immobilier a un rendement presque identique aux fonds euro en assurance-vie [:vizera:2]

 

En même temps la courbe immo, c'est l'immo sans les loyers ou loyer fictif pour la RP.

 

Donc ça ne veut strictement rien dire.

 

La perf de la courbe c'est :
J'achète un appart à Paris full cash, je ne mets personne dedans, je ne paie pas de TF, fait 0 travaux et je regarde l'évolution du prix. Bref pas très représentatif de la perf de l'immo en réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par Yalouf le 09-09-2024 à 22:08:21

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°71494936
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 09-09-2024 à 19:03:45  profilanswer
 

Yalouf a écrit :


 
En même temps la courbe immo, c'est l'immo sens les loyers ou loyer fictif pour la RP.  
 
Donc ça ne veut strictement rien dire.
 
La perf de la courbe c'est :
J'achète un appart un paris full cash, je ne mets personne dedans, je ne paie pas de TF, fait 0 travaux et je regarde l'évolution du prix. Bref pas très représentatif de la perf de l'immo en réalité.


Tout à fait, cette courbe de l'immobilier n'a pas grande signification, tant les possibilités sont différentes dans ce domaine.  :jap:


---------------
Mon feed-back
n°71498572
Karma-desi​gn
Posté le 10-09-2024 à 09:55:34  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :

Choisis mieux tes biens et tes locataires  :O
 
On n'achète pas de SCPI quand on n'y connaît rien.

Spoiler :

Et quand on s'y connaît, aussi  :D  :O


C'est quoi cette réponse ? Mes biens sont nickel, super rendement, peu d'entretien, et mes locataires sont top aussi.
Si je voulais te l'aide sur comment choisir un bien ou des locataires c'est la question que j'aurais posée.
Ma question portait sur l'efficacité des agences à réduire la charge mental de la gestion locative. C'est fou de prendre un ton condescendant et méprisant aussi vite, sans aucune raison.

aldayo a écrit :

C’est normal savoir mieux en direct : tu gères les en merde qui vont avec, les risques d’impayés/degradation, etc.
Bref, de la charge mentale que tu payes avec un rendement un peu moindre en SCPI.
 
Et si tu en veux encore moins, tu fais pas d’immo !

Ca ne répond pas du tout à la question.

aldayo a écrit :

[:m0zart]  
L’immo pour l’effet de levier mais quand le bien est payé, mieux vaut le vendre et investir le pognon ailleurs (meilleur couple rendement/risque)

C'est ce que je songe à faire surtout si disparition du LMNP. Car aujourd'hui pour un bien déjà payé mais pas fini d'amortir en LMNP, ca reste un gros avantage de l'immo en France vs le reste des revenus qui sont souvent plus imposés.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 10-09-2024 à 09:57:53

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°71498943
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-09-2024 à 10:45:00  profilanswer
 

Crédit super court ?
 
Car en général, le LMNP te permet d’effacer les impôts pendant 9 à 10ans mais le crédit est de 20ans donc c’est rare d’avoir l’appart payé mais assez de déficit pour que l’amortissement reste avantageux !

n°71499312
Velocesupe​r
Posté le 10-09-2024 à 11:47:08  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

C'est quoi cette réponse ? Mes biens sont nickel, super rendement, peu d'entretien, et mes locataires sont top aussi.
Si je voulais te l'aide sur comment choisir un bien ou des locataires c'est la question que j'aurais posée.
Ma question portait sur l'efficacité des agences à réduire la charge mental de la gestion locative. C'est fou de prendre un ton condescendant et méprisant aussi vite, sans aucune raison.


Redface is Red.

 

Tu disais :
Mais, se faire envoyer une photo de dégat des eaux le vendredi soir alors que tu fais un petit restau, ou passer des heures au téléphone à régler une histoire de chaudière,

 

Pour moi, ce n'est ni un bon locataire (il te fait profiter de son dégât des eaux au mauvais moment, par le mauvais canal de communication), ni un bon logement (problème de chaudière).

 

Rien à voir avec mon hypothétique condescendance ou ma méprise, juste des faits [:cosmoschtroumpf]

 

Les agences vont surtout réduire ton rendement :D
Ta charge mentale va se transporter du locataire, vers l'agence. Aucun intérêt. Surtout que l'agence ne va pas se prendre la tête sur le choix du locataire et peut-être te mettre un locataire à problème...

 

Bref, un bien en bon état et un locataire respectueux, c'est la base.
Se cacher derrière des intermédiaires, c'est comme cacher la poussière sous le tapis :O

 

Si tu voulais une réponse en parfait accord avec ta question (oui, passe par une agence, c'est génial), il fallait le préciser et je ne serais pas intervenu :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 10-09-2024 à 11:47:42
mood
Publicité
Posté le 10-09-2024 à 11:47:08  profilanswer
 

n°71499451
-Sarah-
Posté le 10-09-2024 à 12:14:50  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


 
Ta charge mentale va se transporter du locataire, vers l'agence.


 
C'est mon cas. Je règle tous les problèmes directement avec la locataire, qui a mon 06 et mon mail. L'agence fait juste intermédiaires pour l'encaissement des loyers. Et avec des erreurs! J'ai RDV dans quelques jours avec une autre agence, à priori beaucoup plus sérieuse, pour enfin résilier cette mascarade.


Message édité par -Sarah- le 10-09-2024 à 12:26:39
n°71499883
Nico77
Posté le 10-09-2024 à 13:39:03  profilanswer
 

Quand on passe par une agence, c'est l'agence ou le locataire qui fait le virement au proprio ?

n°71499901
Sadlig
Posté le 10-09-2024 à 13:43:12  profilanswer
 

L'agence


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°71500487
Karma-desi​gn
Posté le 10-09-2024 à 15:02:49  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Crédit super court ?
 
Car en général, le LMNP te permet d’effacer les impôts pendant 9 à 10ans mais le crédit est de 20ans donc c’est rare d’avoir l’appart payé mais assez de déficit pour que l’amortissement reste avantageux !

C'est vrai, je vais etre dans ce cas (crédit 10 ans, appartement habité 3 ans) mais c'est rare.

Velocesuper a écrit :


Redface is Red.
 
Tu disais :
Mais, se faire envoyer une photo de dégat des eaux le vendredi soir alors que tu fais un petit restau, ou passer des heures au téléphone à régler une histoire de chaudière,
 
Pour moi, ce n'est ni un bon locataire (il te fait profiter de son dégât des eaux au mauvais moment, par le mauvais canal de communication), ni un bon logement (problème de chaudière).
 
Rien à voir avec mon hypothétique condescendance ou ma méprise, juste des faits [:cosmoschtroumpf]
 
Les agences vont surtout réduire ton rendement :D
Ta charge mentale va se transporter du locataire, vers l'agence. Aucun intérêt. Surtout que l'agence ne va pas se prendre la tête sur le choix du locataire et peut-être te mettre un locataire à problème...
 
Bref, un bien en bon état et un locataire respectueux, c'est la base.  
Se cacher derrière des intermédiaires, c'est comme cacher la poussière sous le tapis :O
 
Si tu voulais une réponse en parfait accord avec ta question (oui, passe par une agence, c'est génial), il fallait le préciser et je ne serais pas intervenu :whistle:

Je vois pas en quoi c'est la faute du locataire s'il y a un dégat des eaux ou une chaudière en panne.
Un mauvais locataire c'est celui qui ne t'informe pas du dégat des eaux, et tu le découvres quand il sort sans avoir fait le sinistre auprès de l'assurance. Celui qui t'informe dès qu'il le voit pour limiter les dégats est un bon locataire IMO.
 
Et par définition d'une chaudière à gaz, ca lache tot ou tard, je ne vois pas en quoi c'est un signe que le logement est mauvais. C'est comme dire qu'un chauffage électrique qui lache = mauvais logement, ca n'a aucun sens comme raisonnement.
Pour ton avis sur l'agence, je le partage et c'est pour ca que je n'en ai pas pris pour l'instant.


Message édité par Karma-design le 10-09-2024 à 15:03:13

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°71500827
$temp
Posté le 10-09-2024 à 15:49:22  profilanswer
 


J'ai une connaissance qui, encore récemment, passait par une agence Foncia qui lui reversait les loyers tous les 3 mois seulement, c'était contractuel [:tinostar] à l'échelle de tous leurs clients, ça devait faire un sacré pactole à faire fructifier au fil de l'année.

 

Et pour d'autres logements, son agence demandait aux locataires la TEOM une fois par an, sans l'inclure dans les appels de charge (c'est ainsi que j'ai découvert qu'apparemment c'est légal), quand j'étais locataire, j'aurais trouvé ce comportement à la limite de l'escroquerie, je pense que j'en aurais posé mon préavis. (Après je ne suis pas dans le détail des choses, peut-être que la couleur était annoncée aux locataires dès le début.)

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 10-09-2024 à 15:49:51
n°71500834
-Sarah-
Posté le 10-09-2024 à 15:50:54  profilanswer
 

Foncia, je les ai en Syndic.

n°71501617
dkomputer
Posté le 10-09-2024 à 17:25:42  profilanswer
 

$temp a écrit :


son agence demandait aux locataires la TEOM une fois par an, sans l'inclure dans les appels de charge (c'est ainsi que j'ai découvert qu'apparemment c'est légal),


Aussi bien en tant que locataire ou propriétaire je n'ai toujours connu que ça.

n°71502790
Nico77
Posté le 10-09-2024 à 21:11:33  profilanswer
 


 
:jap:
Si il y a un problème de paiement c’est donc eux qui gèrent en direct avec le locataire ?
Ils imposent forcément une GLI ?

n°71502863
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-09-2024 à 21:21:02  profilanswer
 

Besoin d'aide APL
 
Une de mes locataire souhaite demander les APL. Elle m'a demandé si l'appartement était conventionné.
Je pense pas vu que j'ai rien fait.
 
Après recherche si je comprend bien :
1/ si je le conventionne, le loyer sera plafonné en fonction d'un prix au m². J'ai pas trouvé de tableau qui donne le montant. Vous avez ça ? merci
2/ Il est dit que je pourrais plus choisir mon locataire  :heink: . Le préfet va me proposer que des cassos si ma locataire part dans quelques année ?
3/ le proprio touche directement le montant de l'APL sur son compte
 
Mais j'ai aussi lu que le locataire pouvait demander les APL même si le logement n'est pas conventionné. Que ça s'appelle l'ALS : Allocation de logement social
=> Le bailleur n'a pas les point 1 et 2 de l'APL  
=> c'est le locataire qui reçoit l'aide sur son compte
 
J'ai tout compris ?
Bref, moi c'est juste pour aider la locataire mais je veux pas être enmerder par l'état.
 
 
Pour info :
Logement 79m², zone 3, 672€/mois
Locataire : une personne célibataire qui gagne en gros 1500€/mois


Message édité par andre1980 le 10-09-2024 à 21:24:19

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°71503151
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 10-09-2024 à 21:48:24  profilanswer
 

.
tu peux recevoir l'APL/ALS directement, mais toujours en terme ECHU ( fin de mois + 4/5 jours ).
Il reste presque toujours quelque chose à la charge du locataire, les charges entre autres.
 
Si tu dépends de la CAF de Bayonne... que du plaisir !  ( ils n'aiment pas tellement les bailleurs )
 
edit: je carbure au loyer libre sans plafonnement. mais je filtrerai sur ' sans APL ' pour la suite. Ils sont trop lourds à mon avis ( ça dépend des caisses )
 
 
 
 


Message édité par jma64 le 10-09-2024 à 21:55:09

---------------
.  c'est tout
n°71503797
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-09-2024 à 23:07:48  profilanswer
 

Ce que je veux savoir, c'est si ma locataire peut avoir une aide sans que mon logement soit conventionner surtout.
Demain après-midi, je vais la voir et j'aimerai avoir des infos pour l'aider dans les démarches.
 
Recevoir ou pas sur mon compte l'aide, ça a aucune importance.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°71504018
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 10-09-2024 à 23:33:52  profilanswer
 

.
oui, le conventionnement n'est pas obligatoire ( ouf ! sinon j'aurai jamais accepté ).
Par contre, avec 1500 €, elle va avoir un certain 'reste à charge' .
Recevoir sur ton compte: décalage d'un mois.
Aide reçue par la locataire: loyer exigible en début du mois. En fait c'est plus selon l'accord entre les 2 parties.
 
edit:  COURAGE !  
 
 


Message édité par jma64 le 10-09-2024 à 23:52:00

---------------
.  c'est tout
n°71504890
$temp
Posté le 11-09-2024 à 08:22:08  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

Ce que je veux savoir, c'est si ma locataire peut avoir une aide sans que mon logement soit conventionner surtout.
Demain après-midi, je vais la voir et j'aimerai avoir des infos pour l'aider dans les démarches.

 

Recevoir ou pas sur mon compte l'aide, ça a aucune importance.


Perso je demande un loyer, mon locataire me le paye et c'est tout.
Pour deux locataires, ils reçoivent des aides au logements puisque la CAF est venue vers moi et me demande tous les ans de confirmer le montant du loyer.

 

Quand j'étais moi même locataire, effectivement je touchais l'ALS (même si on a tendance à appeler ça APL dans le langage courant, beaucoup de gens qui parlent d'APL touchent en fait l'ALS).

 

Perso, je considère que les aides qu'ils reçoivent ne me concernent pas : je ne veux pas de problème de décalage début/fin de mois, de souci à la fin du bail entre les trop-versés et les pas-assez-versés, et surtout moins j'ai d'échanges avec la CAF et mieux je me porte.

 

Pour répondre à ta question : oui ta locataire peut avoir une aide sans que le logement soit conventionné.
A ta place, je lui demanderai la garantie Visale (je pense qu'elle entre dans les cases), et ensuite qu'elle fasse sa demande d'ALS de son côté.


Message édité par $temp le 11-09-2024 à 09:36:10
n°71505115
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-09-2024 à 09:14:10  profilanswer
 

Si ALS/APL, mieux vaut les toucher directement : en cas d’impayés, c’est toujours ça de pris !

n°71506776
dooky
Posté le 11-09-2024 à 12:34:09  profilanswer
 

Hello,
J'ai hérité d'un appartement sur Paris (61m2, 3 pièces) que j'ai mis en LMNP en micro Bic. J'ai fait ça à l'arrache car ma femme étant très malade, je voulais pas trop m'en occuper. Sauf que là les impôts commencent à me tomber dessus et ça fait très mal, et je souhaiterais passer en régime réel.
 
J'ai juste acheté des meubles l'année dernière (lits commodes bureaux, mais ça ne va pas chercher bien loin) pas d'électroménagers car déjà présents et quelques travaux de plomberie (pose d'un ballon et plomberie pour lavabo double vasque).
Au niveau des frais, l'agence me prend 100 balles par mois, et ensuite j'ai les charges de copro, taxes foncière CFE, assurance etc.
 
J'ai pas trop le temps de me prendre la tête avec les déclarations, est ce que vous connaissez des comptables (style Je déclare mon meublé) sérieux ou je peux "benner" à J2DM toutes les infos et qui gère et me dire déjà si ça vaut le coup / cout de passer en réel ?
 
 
Merci à vous !

Message cité 1 fois
Message édité par dooky le 11-09-2024 à 14:18:26
n°71508355
Velocesupe​r
Posté le 11-09-2024 à 15:29:20  profilanswer
 

dooky a écrit :

Hello,
J'ai hérité d'un appartement sur Paris (61m2, 3 pièces) que j'ai mis en LMNP en micro Bic. J'ai fait ça à l'arrache car ma femme étant très malade, je voulais pas trop m'en occuper. Sauf que là les impôts commencent à me tomber dessus et ça fait très mal, et je souhaiterais passer en régime réel.

 

J'ai juste acheté des meubles l'année dernière (lits commodes bureaux, mais ça ne va pas chercher bien loin) pas d'électroménagers car déjà présents et quelques travaux de plomberie (pose d'un ballon et plomberie pour lavabo double vasque).
Au niveau des frais, l'agence me prend 100 balles par mois, et ensuite j'ai les charges de copro, taxes foncière CFE, assurance etc.

 

J'ai pas trop le temps de me prendre la tête avec les déclarations, est ce que vous connaissez des comptables (style Je déclare mon meublé) sérieux ou je peux "benner" à J2DM toutes les infos et qui gère et me dire déjà si ça vaut le coup / cout de passer en réel ?

 

Merci à vous !


Vends-le et place cette somme sur de bons produits financiers (PEA/CTO/PER).
Ce sera bien plus rentable et impôts/fiscalité seulement à la sortie  ;)

 

Si tu veux vraiment faire du LMNP au réel, il est préférable d'acheter un nouveau bien à crédit ;)

n°71508820
dooky
Posté le 11-09-2024 à 16:28:46  profilanswer
 

Hello, merci pour ton retour !
Etant donné que je ne suis pas proprio de ma RP, je le garde sous le coude pour plus tard, peut être pour y aménager en tant que RP lorsque je serai à la retraite d'ici10 ans...
Le loyer me paie mon loyer et nous vivons que sur un seul salaire.
En revanche max d’impôts d'ou ma question
 
Je n'ai pas de prêt mais sur J2DM, j'ai vu que l'on pouvait amortir le bien grâce à leur simulateur et tout le reste...


Message édité par dooky le 12-09-2024 à 16:29:03
n°71510012
dooky
Posté le 11-09-2024 à 18:56:10  profilanswer
 

J'ai contacté J2DM et  le conseiller m'a fait une simu :
5098 en Micro Bic et 2154 en frais réel.
Ce qui faisait une grosse différence c'est l'amortissement du bien (pas de prêt) de 12338€ (valeur de l'appartement 470 000€)
En revanche il ne comprenait pas ce que je paie tous les mois (et moi non plus d'ailleurs) dans le cadre de la LMNP.
Il me disait qu'il trouvait ça étrange payer des acomptes...
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/313564

Message cité 1 fois
Message édité par dooky le 11-09-2024 à 18:57:40
n°71512584
Velocesupe​r
Posté le 12-09-2024 à 10:20:11  profilanswer
 

Comme quoi, même sans emprunt, le Micro-bic est une arnaque :sweat:
J'étais passé par JD2M au début, maintenant je passe par Decla (bien moins cher et suffisant dès que l'on a déclaré la première année au réel).


Message édité par Velocesuper le 12-09-2024 à 10:31:03
n°71512627
kimmeria
Posté le 12-09-2024 à 10:24:46  profilanswer
 

dooky a écrit :

J'ai contacté J2DM et  le conseiller m'a fait une simu :
5098 en Micro Bic et 2154 en frais réel.
Ce qui faisait une grosse différence c'est l'amortissement du bien (pas de prêt) de 12338€ (valeur de l'appartement 470 000€)
En revanche il ne comprenait pas ce que je paie tous les mois (et moi non plus d'ailleurs) dans le cadre de la LMNP.
Il me disait qu'il trouvait ça étrange payer des acomptes...
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/313564


 
Bah c'est le prélèvement à la source pour des revenus non-salariés : des acomptes.
Il n'y a rien de bizarre, c'est normal puisque tu génères un bénéfice fiscal avec ton LMNP.

n°71513877
dooky
Posté le 12-09-2024 à 13:14:31  profilanswer
 

Ok merci à vous deux !

n°71518556
devil may ​cry
Posté le 13-09-2024 à 09:46:49  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

Ce que je veux savoir, c'est si ma locataire peut avoir une aide sans que mon logement soit conventionner surtout.
Demain après-midi, je vais la voir et j'aimerai avoir des infos pour l'aider dans les démarches.
 
Recevoir ou pas sur mon compte l'aide, ça a aucune importance.


Oui aucun soucis, il faut juste que ton logement soit salubre il me semble pour qu'elle puisse toucher les APL, pas besoin d'être conventionné.
 
Mon appart ne l'ai pas et beaucoup de mes locataires ont touché les APL dans le passé.

n°71518881
$temp
Posté le 13-09-2024 à 10:28:52  profilanswer
 

Je viens de réaliser que dans la convention Visale, il faut demander à toucher les APL en direct...
 
En tout cas, je comprends à la lecture du contrat Visale que si on ne le fait pas, je suppose qu'ils peuvent renoncer à couvrir cette partie du loyer en cas d'impayé.
 
Ca me donne l'impression d'être un peu usine à gaz cette histoire, non ? Comment ça se passe pour ceux qui ont déjà touché en direct des APL ?

n°71519000
devil may ​cry
Posté le 13-09-2024 à 10:41:36  profilanswer
 

$temp a écrit :

Je viens de réaliser que dans la convention Visale, il faut demander à toucher les APL en direct...
 
En tout cas, je comprends à la lecture du contrat Visale que si on ne le fait pas, je suppose qu'ils peuvent renoncer à couvrir cette partie du loyer en cas d'impayé.
 
Ca me donne l'impression d'être un peu usine à gaz cette histoire, non ? Comment ça se passe pour ceux qui ont déjà touché en direct des APL ?


Non au contraire ultra simple, c'est le demandeur qui fait les démarches, suffit de se créer un compte à la CAF et plus rien à faire, la CAF te file directement la tune sur ton compte.

n°71519303
$temp
Posté le 13-09-2024 à 11:17:50  profilanswer
 

Mais du coup le montant est stable dans le temps ou évolue tous les ans ?
(Donc une troisième régul annuelle à laquelle penser en plus de l'application de l'IRL et de la régul de charges)

 

Ce sont des montants à la con genre truc à virgule ? (je sais, question bête mais j'ai pour usage d'arrondir les loyers à l'euro inférieur pour mes locataires, suivre des centimes ça me gonfle un peu)

 

Le versement est-il fait par la CAF en début de mois ou en fin de mois ?

 

Et le temps que la CAF se mette en place, je suppose qu'il y a des soucis de trop-perçu au début et des réguls à faire ?

 

En cas de triche du locataire, la CAF se retourne t-elle bien contre lui et non contre le bailleur pour l'indu ? Car j'ai récemment réalisé qu'une nouvelle locataire avait annoncé un loyer supérieur à son loyer réel à la CAF.

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 13-09-2024 à 11:18:22
n°71519691
kimmeria
Posté le 13-09-2024 à 12:06:11  profilanswer
 

$temp a écrit :

Mais du coup le montant est stable dans le temps ou évolue tous les ans ?
(Donc une troisième régul annuelle à laquelle penser en plus de l'application de l'IRL et de la régul de charges)

 

Ce sont des montants à la con genre truc à virgule ? (je sais, question bête mais j'ai pour usage d'arrondir les loyers à l'euro inférieur pour mes locataires, suivre des centimes ça me gonfle un peu)

 

Le versement est-il fait par la CAF en début de mois ou en fin de mois ?

 

Et le temps que la CAF se mette en place, je suppose qu'il y a des soucis de trop-perçu au début et des réguls à faire ?

 

En cas de triche du locataire, la CAF se retourne t-elle bien contre lui et non contre le bailleur pour l'indu ? Car j'ai récemment réalisé qu'une nouvelle locataire avait annoncé un loyer supérieur à son loyer réel à la CAF.

 

Beaucoup trop d'emmerdes à vouloir contractualiser avec la CAF.

 

J'ai toujours laissé les locataires faire ça de leur côté. Moi je suis un bailleur en contrat avec le locataire pour un loyer qu'il doit payer. Qu'il ait des aides sociales ou pas, qu'elles soient supprimés/modifiées/augmentées ou pas, je m'en fous complétement et ça n'a aucun intérêt pour moi, bailleur, de suivre ça. Le locataire me paye son loyer. Fin de l'histoire.

 

Et pour ceux qui disent "mais si le locataire ne paye plus, au moins tu continues à recevoir les APL". Bah non, parce qu'en pratique, si le locataire ne paye plus, tu veux le foutre dehors. Et pour le foutre dehors, la toute première chose à faire, c'est de résilier le bail. Or dès que le bail est résilié, la CAF arrête de verser les APL. Donc le bailleur se retrouve dans un dilemme à la con :
- soit il ne résilie pas le bail pour continuer à toucher les APL (qui couvrent seulement une partie du loyer), mais le locataire ne partira jamais.
- soit il résilie le bail pour engager les procédures pour faire partir le locataire, mais il ne touche plus les APL.

 

Tirez un trait sur ce dilemme dès maintenant, et ne choisissez pas de recevoir les APL directement sur votre compte de bailleur. Dès le premier impayé, vous déclenchez tout ce qu'il faut pour foutre le locataire dehors le plus vite possible sans aucun remords.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 13-09-2024 à 12:06:45
n°71520123
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 13-09-2024 à 13:26:51  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Beaucoup trop d'emmerdes à vouloir contractualiser avec la CAF.
 
J'ai toujours laissé les locataires faire ça de leur côté. Moi je suis un bailleur en contrat avec le locataire pour un loyer qu'il doit payer. Qu'il ait des aides sociales ou pas, qu'elles soient supprimés/modifiées/augmentées ou pas, je m'en fous complétement et ça n'a aucun intérêt pour moi, bailleur, de suivre ça. Le locataire me paye son loyer. Fin de l'histoire.


C'est aussi comme ça que je vois les choses.
Mon interlocuteur est le locataire, point. A lui de se débrouiller pour trouver l'argent.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  257  258  259
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Immobilier] Isolation phonique logent récent[Achat Immobilier] Questions sur I@D
Investissement immobilier en banlieue parisienneYoutubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
[Géolocalisation d'un bien immo] Méthode artisanale ou industrielle[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthique
Changer de banque suite à un pret immobilier ?Y a t-il un agent immobilier dans l'avion ?
Investissement locatif : quelles démarches une fois le bien acheté ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR