Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4620 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°8996945
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2006 à 23:59:31  answer

Reprise du message précédent :

Vertigo78 a écrit :

je comprens pas trop la phase "mi spirituel mi matériel"  :sweat:  

en quoi cette étape apporte t'elle quelque chose ???

peux tu m'apporté des expliquations (d'une manière la plus simple possible stp :pt1cable: )

un univers avec "un plan de réalité matérielle" et "un plan de realité spirituelle"

Message édité par Profil supprimé le 21-07-2006 à 00:00:28
mood
Publicité
Posté le 20-07-2006 à 23:59:31  profilanswer

n°8997113
super gued​ers
Posté le 21-07-2006 à 00:20:12  profilanswer

les dieux sont créés par les hommes qui ont le besoin d'avoir un système de croyance quelqu'il puisse être.

Pour dieu ( dieu tout court quoi) et tout ce qui en est collporté dans la bible, n'est pour moi que la première secte de l'histoire point barre!

---------------
Il est difficile d'admettre qu'on a de la chance. On préfère parler de mérite
n°8997179
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 21-07-2006 à 00:28:28  profilanswer

super gueders a écrit :

les dieux sont créés par les hommes qui ont le besoin d'avoir un système de croyance quelqu'il puisse être.

Pour dieu ( dieu tout court quoi) et tout ce qui en est collporté dans la bible, n'est pour moi que la première secte de l'histoire point barre!

Dis toi bien que, si on interprête ça comme une secte, c'est devenu une secte par la suite.
Mais Jésus à existé, bien que pour ma part je doute fort qu'il soit tel que la bible le représente.  
Mais la question est, qui était-il? Quel était son but exact?  
Car malgré les représentation qu'on nous donne du christ, on ne sait pas vraiment qui il était, il n'a fait que transmettre une sorte de message, qui sait, ou peut être était-ce "un être d'exception, qui a donné beaucoup d'inspiration" (cfr da vinci code), ou encore un révolutionnaire... (en ces temps là, on pouvais considérer le monothéisme comme révolutionnaire)...
Bref, la bible cache derrière son apparence extérieure autre chose que des versets et une "parole divine", c'est jésus christ qui a fait que le christianisme existe et j'ai l'impression que pas mal de praticants suivent ce culte aveuglément, sans se poser de question.

EDIT :

Citation :

Deux guignols inventés par les curés pour faire peur aux petits enfants, remplacés depuis par le Grand méchant loup, plus crédible.

Je reprend ce post afin de signaler que c'est plus le cas de Satan que de Dieu.
Même si partout où il y a du bien, il y a du mal, la vie est comme ça, est quelque chose de très lucide et que le combat entre Satan et Dieu pourrait faire allusion à cet état d'esprit.
évidement, la bible et sa fameuse "apocalypse", veut plutôt nous dire "ne cédez pas au mal, combattez le, etc..." et qu'elle a été surtout utilisée pour la "prise de pouvoir par la peur"

Message cité 2 fois
Message édité par +skAArj+ le 21-07-2006 à 00:36:07
n°8997333
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-07-2006 à 00:38:28  profilanswer

+skAArj+ a écrit :

Dis toi bien que, si on interprête ça comme une secte, c'est devenu une secte par la suite.
Mais Jésus à existé, bien que pour ma part je doute fort qu'il soit tel que la bible le représente.  

Les Evangiles, pas la Bible, qui désigne plutot l'AT.

Quand tu dis que Jésus a existé, c'est les Evangiles (et les Actes des Apôtres) la preuve ?  

Tiens : Hector (dans l'Illiade) a t'il existé ? Ou Gilgamesh :)

Citation :

Car malgré les représentation qu'on nous donne du christ, on ne sait pas vraiment qui il était, il n'a fait que transmettre une sorte de message, qui sait, ou peut être était-ce "un être d'exception, qui a donné beaucoup d'inspiration" (cfr da vinci code), ou encore un révolutionnaire... (en ces temps là, on pouvais considérer le monothéisme comme révolutionnaire)...

:sweat: Tu as entendu parlé du judaïsme ? Ou de la gnose ?

Citation :

Bref, la bible cache derrière son apparence extérieure autre chose que des versets et une "parole divine", c'est jésus christ qui a fait que le christianisme existe et j'ai l'impression que pas mal de praticants suivent ce culte aveuglément, sans se poser de question.

Derrière son apparence extérieure qui dit quoi ???

NB : Da Vinci Code n'est PAS une base de réflexion. C'est de la mierda en barre.  

a+

n°8997513
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 21-07-2006 à 00:51:38  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les Evangiles, pas la Bible, qui désigne plutot l'AT.

Quand tu dis que Jésus a existé, c'est les Evangiles (et les Actes des Apôtres) la preuve ?  

Tiens : Hector (dans l'Illiade) a t'il existé ? Ou Gilgamesh :)

J'avoue, le Judaïsme du moins. Mais Jésus était un humain et je ne me réfère pas spécialement à la bible, mais aux multiples représentation que de nombreux peintres ont fait de lui, etc... D'où vient le christiannisme alors si ce n'est pas le cas??

Derrière son apparence extérieure qui dit quoi ???

NB : Da Vinci Code n'est PAS une base de réflexion. C'est de la mierda en barre.  

a+

Da Vinci Code n'est SÛREMENT  pas une référence, mais c'est juste cette phrase qui a retenu mon intention. à propos du livre et même du fameux film, il est clair que pas mal d'évènements racontés dans le récit sont très mal situés par rapport à l'histoire. Mais je pense sérieusement qu'on ne peut pas parler d'anticléricalisme de la part de l'auteur, car le discours rageur envers la religion, c'est un personnage de l'histoire qui le tiens, un historien vraiment extrème. Et pour ma part, l'auteur a tout simplement fait sortir ce discours de la bouche de son personnage, c'est juste un roman.

Pour conclure, je parlais de l'apparence "extérieure" de la bible en désignant son discours. Je me suis peut êtrre mal exprimé. Si c'est le cas, ben... autant pour moi  :)

Message cité 1 fois
Message édité par +skAArj+ le 21-07-2006 à 00:52:19
n°8997528
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-07-2006 à 00:52:26  profilanswer

Ou le culte d'Aton, 14 siècles avant JC... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 21-07-2006 à 00:52:46

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°8997559
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 21-07-2006 à 00:55:03  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ou le culte d'Aton, 14 siècles avant JC... :o

Oui bon mais là, on s'éloigne d'israël  :o

n°8998870
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-07-2006 à 09:47:59  profilanswer

+skAArj+ a écrit :

J'avoue, le Judaïsme du moins. Mais Jésus était un humain et je ne me réfère pas spécialement à la bible, mais aux multiples représentation que de nombreux peintres ont fait de lui, etc... D'où vient le christiannisme alors si ce n'est pas le cas??

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'inférer l'existence d'un homme en particulier (YSW / Yeshua / Josué / Jesus le Nazaréen), même si elle est tout a fait envisageable.

Ca c'est un texte que j'avais écris pour fr.soc.religion. Je ne suis plus completement sûr d'être d'accord avec moi même  :sweat: , mais ça donne à voir. Disons qu'il y a a creuser sur la nature même des Evangiles. Je pense que le "point aveugle" des origines est là.

=====

Bonjour,

à force de rassembler des éléments de discussion de-ci, de-là, j'ai fini par composer un texte synthétique sur la thèse d'un récit évangélique hors Histoire

----- Qui est Jésus ? ------

Deux thèses radicalement opposées peuvent être prises en considération :

1 : Une thèse centrée sur le personnage, qu'on pourrait intituler :  

"Jésus : Histoire ou Mythe ?"

La thèse se base sur un ensemble de texte des Ie - IIe siècles, les Évangiles, largement postérieurs aux événements et dont la base serait une tradition orale voire des témoignages directs. Pour les plus sceptiques, il y a eu création d'un mythe autours d'un personnage héroïque.

Résumé : d'humbles pêcheurs auraient un jour rencontré un homme charismatique, jeune rabbi de Nazareth qu'ils auraient accepté de suivre. Quelques hauts faits plus tard, ce jeune rabbi est arrêté, jugé par le clergé juif qui le livre au bras séculier de l'occupant romain pour une crucifixion en règle. La suite appartiendrait à la Foi. Soit il est ressuscité, soit pas. De même pour les miracles.

Jusqu'à ce stade du scénario, croyants et athées trouvent un terrain d'entente : l'HISTOIRE, le récit, même un peu embellis et qu'un oeil critique peut, avec un brin d'intuition et de bon sens, redresser pour lui donner les dimensions du réel.  

Certes, croyants et incroyants s'opposent sur la réalité de l'événement fondateur de la Foi chrétienne, la Résurection, mais autrement ce scénario est consensuel est ceci qu'il fait appel à un corpus de faits peu contestés, à commencer par l'existence d'un certain Jésus de Nazareth.

2 : L'autre thèse est centrée sur les textes. Ils sont, ne l'oublions pas la seule et unique trace tangible du personnage. C'est par eux que tout commence. Avant de les lire, peut être faut-il commencer par savoir ce qu'ils sont. La thèse pourrait être…

"Les Évangiles : Histoire ou Midrash ?".

Cette thèse est développée dans un livre appelée "L'Invention de Jésus" I et II, de Bernard Dubourg, Ed. Gallimard, Coll. L'Infini. L'auteur est un linguiste.

Il démontre que tous les exégètes, religieux ou non, en partant de l'hypothèse que les manuscrits ont été écrits en GREC, passent à côté des Evangiles.

L'hébreu est réputé langue morte à l'époque de Jésus. Il aurait parlé une langue transnationale sémite, l'araméen.

Dubourg prend le texte grec. Manifestement, se dit-il en linguiste, ce n'est pas un grec correct. La syntaxe est cacophonique, bancale. Par contre, on retrouve de fréquente clausules : ET il dit... ET il fit... qui rappellent l'usage  du W (waw) hébreu. La forme syntaxique, pléonastique en grec : "Il répondit et il dit..." devient correcte passée à l'hébreu. D'autre part, un certain épisode relaté par Flavius Josèphe (jeu de mot échangé par des combattants hébreux lors du siège d'une ville) n'ont de sens que si les combattants de l'époque parlaient hébreu, et non araméens... Bref. Il appert, selon Bernard Dubourg que l'hébreu était bien la langue vernaculaire (courante) de l'époque et que le texte de rédaction original des Évangiles est sans nul doute l'hébreu.

Détail d'érudits, pinaillage de traducteurs ? Non. C'est le point d'ancrage de toute la thèse qui suit. Oh, et puis quand même : il n'est pas indifférent, croyant ou pas, de se faire une claire idée de la langue dans laquelle ont été écrits les textes fondateurs de la civilisation occidentale !

Voyons un peu le contexte "rédactionnel". A l'époque, en Palestine, les Juifs forment un peuple des plus lettrés, une oasis d'érudition dans un Empire comprenant moins de 1% de lecteurs. Le sujet de cette érudition, point de mire d'efforts séculaires : la Thora (Loi), dont le message tient en cette affirmation : "L'Eternel est Un". Le texte est sacré, inspiré de YHVH et écrit selon un mode de production qui est en même temps un mode d'interprétation, une exégèse ésotérique : la Kabbale (racine étymologique : "tradition" ). la Kabbale qui utilise à plein ce qu'autorise l'hébreu. C'est à dire beaucoup : acrostiche, homonymie, anagramme, gématria (interprétation de la valeur numérique des lettres/chiffres de l'alphabet)...

L'hébreu se prête particulièrement bien à ce type de manipulation, contrairement au grec, et plus généralement à l'ensemble des langues indo-européennes (sanskrit, latin, germanique, slave...).

D'abord, tout bêtement, l'hébreu ancien est une langue économe. Comme toutes les langues sémitiques, chaque mot comprend un "noyau", reprise plus ou moins déclinée d'un mot-racine, un "père de famille" sémantique. Ex : le même mot désigne le bois, l'arbre et par extension la croix. Cela lui donne un tour très concret : pour "émouvoir" l'hébreu dira "remuer entrailles".  

Ensuite, les voyelles n'étant pas écrites, les mots comptent peu de lettres (entre 2 et 5).  

Enfin, l'alphabet n'a que 22 lettres.  

D'où au final une langue naturellement portée sur le jeu de mots, l'anagramme, l'assonance, l'homonymie. Ex : LM (lem, le pain) signifie aussi lutte, massacre, d'où Bethléem, BTH LM = la maison du pain et pareillement la maison du massacre. Le Massacre des Saints Innocents pointe derrière le nom même de la bourgade…

Chacune des 22 lettres de l'alphabet est à la fois une lettre, un mot et un chiffre.  

' : ALP(aleph, le boeuf) = 1,
B : BTH (beth, la maison)= 2,  
etc.  

(Rem : l'identification du nom de la lettre avec un mot date sans doute de la création des signes alphabétiques proto-sinaïtique puis phéniciens à partir de hiéroglyphes égyptiens)

Voir ici pour le nom et la prononciation des lettres, ceux que cela intéresse.  
Rappel : l'hébreu se lit de droite à gauche

http://talmud.multimania.com/aleph/aleph.htm

Si deux mots ont la même valeur numérique, ils seront considérés équivalent par exégèse, procédé appelé gématria.

Voir ici l'exemple d'interprétation d'un mot :
http://www.alliancefr.com/judaisme [...] prenom.htm

Du fait de cette base d'interprétation, paradoxalement, le Texte, interprété au pied de la lettre - vraiment ! - se révèle indéfiniment ouvert à la recherche. Qu'on imagine sur ce simple exemple : ayant établit que "pierre" et "fils" sont équivalents car de même gématrie : 52, les rabbins "relisant" la Loi, font un "rechercher / remplacer" de "pierre" par "fils" et produisent un nouveau texte, à son tour ouvert à l'interprétation.  

Ils ne cherchent nullement par goût de la nouveauté à s'éloigner du Texte. Non ! A l'opposé, ils cherchent ce qui est DANS le texte car pour eux le Texte est en lui-même LA réalité. Il est plus réel que le monde sensible. D'ailleurs, l'hébreu ne se conjugue pas au passé / présent / futur mais au temps de l'accompli et de l'inaccompli. La narration est a-temporelle, vrai de tout temps.

Le résultat de cette exégèse se présente sous forme d'un midrash (racine DRS, chercher, fouiller, découvrir), c'est à dire un nouveau texte qui présente la "thèse" issues de la recherche exégétique sous forme d'une narration, avec ses personnages, ses dialogues, son intrigue, son dénouement. Le midrash n'a rien d'un amusement scolaire. Son objectif est véritablement de compléter la Thora.

La thèse est donc la suivante : les Évangiles ne sont ni le témoignage de disciples zélés, ni une tradition populaire tardivement transcrite (une saga), ils sont un produit de la littérature sacrée hébraïque, dans la droite ligne de la Kabbale.

Voici un indice une idée du procédé et du même coup des intentions implicites des Évangiles. Cela commence comme il se doit par une traduction en hébreu du texte. Il s'agit du célébrissime Prologue de l'Évangile de Saint Jean, qui a donné lieu à des tonnes d'interprétations philosophico-théologiques à base d'Être et de Logos grec : «Au commencement était le Verbe.»

Voici le texte en français, en grec et en hébreu (avec sa prononciation) :

-------
Jean 1,1

Au commencement était le Verbe  
> en arkhe en o logos  
> BRASYT HYH HDBR
(bereshyt hayah hadaber)

et le Verbe était auprès de Dieu  
> kai o logos en pros ton theon  
> WHDBR HYH LYHWH
(wé hadaber hayah lé * )

et le Verbe était Dieu.  
> kai theos en o logos  
> WYHWH HYH HDBR
(wé * hayah hadaber)

Il était au commencement auprès de Dieu  
> outos en en arkhe pros ton theon  
> HWA HYH BRASYT LYHWH
(hou hayah bereshyt lé *)
-------

Traduction des mots hébreux :

BRASYT (bereshyt) : au commencement, au principe, en offrande première, en premier choix...
HYH (hayah) : c'est la forme accomplie du verbe être c'est-à-dire :est, était, sera en accomplissement
HDBR (hadaber) : la parole, le verbe, la chose, l'évènement, la promesse...
W (vé) : et
L (lé) : pour, vers, à
HWA (hou) : lui
YHWH : (imprononçable : vocalisé "adonaïs", c-a-d seigneur) c'est le fameux tétragramme sacré 'Yahvé' c'est à dire le verbe "être" (racine HW) décliné sous toutes ses formes : est - était - sera (en accomplisement et en inaccomplissement).

Comment être sûr de cette rétroversion en hébreu ? En faisant l'hypothèse suivante : ce texte de Jean est une exégèse du premier verset de la Genèse. Logique : les Évangiles sont la Nouvelle Alliance (et non le "Nouveau Testament", au passage), ils doivent pour être authentiques "renfermer" l'Ancienne Alliance, afin de l'accomplir par le texte...

-------
Genèse 1,1 :  

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre  
> BRASYT BRA ALHYM AT HSMYM WAT HARX
(bereshyt bara elohim et hashamayim veet haarets)
-------

Une des méthodes d'exégèse du texte est basée sur la propriété numérique de l'alphabet hébreu (sur la géométrie de la langue sacrée), que l'on appelle gématrie.

BRASYT   au commencement 913
BRA      créa            203
ALHYM    Elohim           86
AT HSMYM le ciel         796
WAT HARX et la terre     703            
                       --------
soit                     2701

Sur ce 2701 il y a beaucoup de choses à dire, mais pour ce qui nous concerne (Prologue de Jean) :

BRASYT au commencement 913
HYH    était            20
HDBR   la parole       211
WHDBR  et la parole    217
LYHWH  pour D.          56
WYHWH  et D.            32
HDBR   a parole        211
HWA    lui              12
                      --------
soit                   2701 !

Ca ne s'arrête pas là :

1) Gématrie par rang des lettres finales de Gn 1,1  
TAMTMTX = 22+1+13+22+13+22+18 = 111

2) Gématrie classique des lettres initiales de Jn 1,1
BHHWHLWHHHHBL = 2+5+5+6+5+30+6+5+5+5+5+2+30 = 111 également

3) ce qui est aussi la gématrie classique de Aleph la première lettre de l'alphabet : ALP = 1+30+80 = 111

Autres éléments intéressant :

4) "Et la parole était pour Dieu" WHDBR HYH LYHWH peut se lire : et 206 est comme 26, car DBR (daber, la parole) = 206 et le tétragramme = 26. Cela double le sens de l'équivalence Dieu / Parole.

5) La première phrase de Jean comporte 13 lettres BRASYT HYH HDBR ce qui est la valeur du mot hébreu AJD(eh'ad, un) = 1+8+4 et la seconde phrase aussi a 13 lettres WHDBR HYHLYHWH ce qui fait 13+13 = 26 = YHWH = 10+5+6+5 = 26.

La troisième phrase a 12 lettres WYHWH HYH HDBR ce qui est la valeur du mot hébreu HWA (hou = 5+6+1, lui) qui est le mot qui commence le verset suivant.

Tout cela permet de composer une phrase :

AJD YHWH HWA :  
> un Dieu lui = Dieu est Un

Ainsi, en lisant ces trois premières phrases du Prologue on affirme l'unicité de Dieu et son équivalence à la parole.  

Par-là, on voit que l'on peut étudier ce texte mais qu'il ne faut pas le traduire, car on en perd tout le sens.

Évidemment, on peut penser ce que l'on veut de la validité de tels modes d'interprétation ; disons-le crûment : c'est de la numérologie. Mais le point est qu'il s'agit bien de ce qui se pratiquait précisément en ces lieux du temps de 'Jésus'.

Dès lors, quand issus de cette période et en ces lieux, advient un texte qui, à chaque ligne fait référence à la Thora, ("je suis venu accomplir les Écritures" / "pas un iota ne sera changé" ) le moins que l'on puisse faire est d'y rechercher les procédés kabbalistiques qui pourraient s'y cacher. Le mot Kabbale n'est sulfureux qu'à l'aune de ce siècle. Il ne doit pas faire peur : nous avons vu qu'à la base le procédé est rationnel, dès lors qu'on en avale les prémices : le texte (contenu + langue) est sacré, tout ce qu'il révèle, de n'importe quelle façon, est la réalité. Voilà tout.

En quoi consiste le midrash évangélique ? A l'époque, les juifs cherchaient le Messie (MSYH). Pas sur terre, au coin de la rue : dans le Texte. MSYH fait partie d'un ensemble de "trouvailles" ésotériques, résultats de recherches qui s'étalent sur plusieurs siècles. Le mot signifie simplement "Oint" ("Christ" en grec), l'onction d'huile étant symbole royal. Tout de même, quel drôle de qualificatif. Seulement voilà : MSYH contient par anagramme : SM HY, le Nom vivant, SM (le Nom) étant le substitut révérenciel de YHVH. Tous les juifs cherchaient "qui" était ou plutôt "quel nom" il fallait donner au Messie.

Par fouille du Texte, ont trouve par exemple que MSYH (gématrie : 52) est…

RBWNY (rabouni) = 52
BN (fils) = 52,
KYHYD (comme unique) = 52,
BSR (chair) = 502 -> 52

et, peut être (supsens… ! :)

YWHNN (Jean) = 52

On trouve aussi dans le même esprit que…
HY LM (être le pain) = 638
et
MSYH BN (?) (messie fils du béni) =638

bon, bon, bon…

Autres trouvailles intéressantes, et dans lesquelles nous continuons de retrouver en plein la thématique évangélique:

1)'DM (adam, homme) = 18 en gématrie classique
2) HT'(péché) = 18

L'affaire est entendue, l'homme est péché.

...mais par bonheur

1) 'DM "élevé" =1²+4²+13² = 186.
2) YHWH (Dieu) "élevé" = 10²+5²+6²+5² = 186

L'homme élevé (ressuscité) rejoint YHWH, à condition que celui ci ressuscite également. Voilà une excellente raison pour la resurection divine.

Avec tout cela, pas mal d'options sont ouvertes.

Avec BN et 'DM, on trouve que MSHY = BN'DMB (ben adam, fils d'Adam, Fils de l'Homme) : Caïn (KNH). D'où la secte des caïnites.  

Mais Seth (STH) est également un "ben adam" dans la Genèse ! Et voilà les sethiens.

MSHY = YWHNN (Jean) = 52, on l'a vue plus haut. D'où l'importance de Jean (le Baptiste) et la rude concurrence qui s'ouvrira entre lui et YSW (Jésus/Josué) dont la gématrie n'est égale qu'à 53, pour qui sera le Messie

Etc. Ceux qui ont lu la Tentation de Saint Antoine, de Flaubert, se rappellerons  je pense de la "litanie des sectes" des premiers âges de l'Eglise.

Bon, et enfin, ceux qui nous intéressent, pour qui MSHY = YSW (Josué)

Pourquoi ? Nous allons développer, mais retenons d'abord ce fait s'il se confirme. "Jésus". ne devrait pas se lire "Jésus" mais bien "Josué", successeur de Moïse.

En hébreu (voyelles non transcrites) Jésus et Josué sont indiscernables. Il s'agit strictement du même mot : YSW (racine SW, sauver). Or, quand les lettrés hébreux utilisent un nom propre, la première chose à faire est d'aller le rechercher parmi les personnages bibliques existants, car le nom est hautement significatif. C'est le plus souvent la "clé" qui donne sens à la thèse poursuivie.  

Il n'y a aucun Jésus dans la Bible, par contre Josué y possède une stature exceptionnelle.

YSW (Josué) se décompose en YHVH SW (Dieu sauveur). D'où pour mémoire les paroles de l'ange Gabriel à Marie : «Tu appelleras son nom Jésus car il sauvera les peuples du péché». Quel rapport entre "Jésus" et "sauver" ? Aucun en grec. En hébreu par contre, le "car" de l'ange acquiert un sens évident pour n'importe quel locuteur de la langue.

Josué c'est aussi celui à qui revient "d'accomplir la Loi", c-a-d de fonder le royaume d'Israël, tandis que Moïse, "rédacteurs de la Loi", meurt au seuil  de la Terre Promise. Parfaite symétrie de destin entre Josué biblique et Jésus/Josué évangélique, entre Ancienne et Nouvelle Alliance.

Maintenant, pourquoi YSW ? Notamment parce que…

1) Le Fils de l'Homme élevé = B²+N²+'²+D²+M² = 386
2) Le Fils de Dieu élevé =B²+N²+Y²+H²+W²+H² = 386
3) YSW = 386

Le Dieu Sauveur, YHVH SW = YSW (Josué)  = le Fils de  l'Homme, glorifié par son élévation. Et Fils de Dieu , selon le même mode.

Maintenant que nous savons à qui nous avons affaire, allons plus loin, pour tenter d'éclaircir ce que les Évangiles peuvent livrer de sentences sibyllines.

Matthieu XII,39-40 : " Mais répondant, il leur dit : une race mauvaise et adultère (i.e : le peuple juif) cherche un signe ; mais aucun signe ne lui sera donné si ce n'est le signe de Jonas le prophète. Comme Jonas a été dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits, ainsi sera-t-il, le Fils de l'Homme , dans le coeur de la terre trois jours et trois nuits " .

C'est quand même un rien obscur. Serait-ce de la poésie ? Partons plutôt du fait qu'il y est dit quelque chose de précis.

On part du fait que les nazoréens veulent ressusciter YHWH. Pour cela, je passe sur les détails, il leur faut lui donner un nouveau nom : YH.WH soit une lettre de différence H (hé) -> H. (hou). Au passage, on mesure que ces nazoréens, à cause précisément de leur conservatisme, mais un conservatisme portant sur méthode, non sur le contenu, ne se refusaient rien.

Ensuite, voyons ce Jonas.

Jonas c'est YWNH mot identique à une lettre près à YHWH. YWNH signifie également "colombe", dont chacun connait l'emploi fréquent comme substitut révérenciel de YHWH

Le passage de YWNH (Jonas) à YHVH (Dieu) porte sur la lettre N (Noun, poisson)

Ce qui éclaire l'épisode biblique de Jonas et du poisson : il s'agit d'une transformation. Qui dure 3 jours "dans le ventre de". Or, par ailleurs le "ventre" renvoie fréquemment à Shéol, l'entité chtonienne, jamais rassasiée, où vont les morts.

Les nazoréens veulent faire subir le même traitement à YHWH, en le transformant en YH.WH

N dans YWNH Jonas, occupe par anagramme la place de la lettre H., lettre qui elle-même sépare YHWH Dieu, ancien nom (non-ressuscité) et YH.WH Dieu, nouveau nom (ressuscité).

Noun, "signe de Jonas" indique sur quoi porte la résurrection.

Et d'autre part :

1) YHWH (ancien nom) = 10+5+6+5 = 26
2) YH.WH (nouveau nom) = 10+8+6+5 = 29

29-26 = 3 : il faut trois jours entiers "par le ventre de la mort" à YHWH pour atteindre, en YH.WH, le stade ultime de la résurrection. Comme il a fallut 3 jours entiers à YWNH(Jonas) pour se transformer "par le ventre du poisson" en YHWH.

On obtient donc la série de transformations indiquées par le "Selon-Matthieu" :  

YWNH ->(noun->hé)-> YHWH -> (hé->hou) -> YH.WH
Jonas -> (3 j) - > Dieu - > (3 j) - > Dieu Ressucité

Le passage si obscur s'explique entièrement par ces rapprochements.

J'arrête là, pour ceux que cela intéresse, en dehors du livre de Dubourg on trouve sur le net des bribes (assez contradictoires, plusieurs auteurs de qualités inégales) de cette thèse sur le site http://www.realite-christianisme.org, rubrique : LES NAZOREENS

Quand même, question : en 2000 ans d'exégèse chrétienne, qu'a t'on tenté de kabbalistique sur les Évangiles ? Et la réponse est : rien, ne serait-ce qu'une simple rétroversion en hébreu. Or, le prétendu grec des Évangiles est irrémédiablement stérile selon ce mode d'interprétation.

Je trouve pour conclure la thèse de B Dubourg convaincante...

1/ parce qu'elle se base sur une analyse linguistique du texte, sans présupposés théologiques,

2/ parce qu'elle raccroche le courant de rédaction des Évangiles à un contexte et on ne peut plus "naturel": le pharisianisme (pour faire court). Elle explique ainsi du même coup et sans se forcer l'existence des apocryphes. Il ne s'agit plus alors de divagations quasi pathologiques, telles que les ont tenues en les moquant les Pères Fondateurs de l'Église(vers le IIIe siècle.) mais des thèses parfaitement rationnelles, en concurrences les unes des autres et basées sur des procédés communs.  

Comment expliquer par exemple que des sectateurs, les ophistes, aient pu adorer le Messie sous la forme du Serpent, dont la réputation biblique est à la fois si forte et si sulfureuse, s'ils ne s'étaient pas sentis à la fois autorisés et contraints par une démarche d'exégèse ? Or, si eux fabriquent le Messie sous ce mode, Messie-Serpent parce que Serpent comme Messie a pour destin d'être "élevé" (par Moïse dans le désert, je passe), c'est que l'usage ultra exégétique du Texte est parfaitement légal et admis par tous.

3/ parce qu'elle explique bien pourquoi la réalité sous jacente au texte est restée lettre morte de si nombreux siècles et pourquoi elle pourrait le rester encore longtemps, aussi longtemps que la source textuelle des Évangiles sera considérée dans son grec de pacotille et non dans son bon hébreu.

=========
A quoi pourrait ressembler un travail d'exegèse correctement conduit ? Sans même avancer très avant dans les arcanes de la Kabbale, simplement sur le problème de traduction, voici une note qui constituait l'addendum d'un article de Bernard Dubourg Un coup de vasistas sur Judas  :lol:  - PO&SIE n°17 (1981)

Citation :

Quand on lit la plupart sinon toutes les exégèses les plus autorisées, les plus fouillées, du Nouveau Testament, on ne peut qu’être étonné de ce qu’aucune ne repose sur l’hypothèse d’un socle sémitique commun aux évangiles. Certes, beaucoup d’auteurs notent que le grec de ces textes est confus, bizarre, que la syntaxe en est faible, voire extrêmement fautive ; ils notent aussi, ça et là, quelques sémitismes. Mais jamais ils ne cherchent systématiquement, et non pas sporadiquement, à en dégager l’original hébreu, quitte, cela fait, à réinterpréter à sa lumière, et à sa lumière uniquement, l’ensemble des actes, des paraboles et de la carrière de Jésus et de son entourage. Une telle entreprise réserverait pourtant bien des surprises, et la richesse du Nouveau Testament s’en trouverait accrue d’autant. D’autres problématiques seraient soulevées, d’autres idées seraient ainsi mises en avant touchant les débuts du Christianisme.
Pour donner une minuscule notion de ce cheminement, je prends les courts passages de Matthieu (XXI, 18-22), Marc (XI, 12-14) et Luc (XII, 1-9) concernant le figuier desséché.  

Littéralement : « le matin, dit Matthieu, revenant de la ville (Jérusalem, si l’on maintient le contexte), il (Jésus) eut faim ; et voyant un figuier unique sur le (bord du) chemin, il alla sur (vers ?) lui et ne trouva rien en lui si ce n’est seulement des feuilles, et il lui dit : Que de toi aucun fruit ne vienne plus à jamais ; et illico se dessécha le figuier. »

Je recueille, au fur et à mesure qu’ils se présentent, les mots les plus importants du passage, en les rétrovertissant en hébreu.

Le matin, c’est en grec proï ; en hébreu, cela donne B.Q.R. : le matin, de bonne heure, mais aussi : demain, le lendemain. Et c’est bien pourquoi Marc parle de te epaurion : il a choisi, lui, le second sens de l’hébreu qu’il traduit, le lendemain.

La ville, c’est polis ; en hébreu : ?.Y.R. ; en ville : B.?.Y.R. Mais la même racine signifie l’âne ; on peut donc comprendre que Jésus retourne, fait demi-tour, sur l’âne dont il s’est servi pour son entrée dite triomphale dans la ville sainte, le lendemain de cette entrée. Bien plus : la même racine signifie encore la colère, la haine, l’ennemi ; on peut alors écrire : le matin ou le lendemain, Jésus retourne à l’ennemi, ou s’en retourne avec colère.

Avoir faim, c’est en grec peinao ; en hébreu, R.‘.B., même sens : avoir faim, languir de faim, mais aussi : subir une famine. Dans ce dernier cas, en retournant sur ou auprès de l’ennemi, Jésus subirait une famine.

Voir, en grec horao, simple vision de l’œil, simple inspection. En hébreu, le verbe R.’.H. signifie beaucoup plus : voir, avoir des visions, avoir soin, visiter, choisir, sentir avec plaisir ou douleur, éprouver. Le traducteur est allé, pour sûr, au plus facile.

Un figuier unique, suken mian ; en hébreu, TH.’.N.H., c’est le figuier, la figue, mais également l’occasion, le prétexte, ainsi que la passion ou le désir charnels, peut-être aussi la peine, l’effort. Jésus voit un figuier ? éprouve une passion ? choisit un effort ? — Unique, c’est en hébreu ’.H.D. : unique, seul, mais aussi : unanime, immuable. Jésus voit-il une occasion unique, ou face à lui une passion unanime ? quelle occasion ? quelle passion ? On devine déjà la multiplicité des interprétations possibles.

Odos, le chemin ; en hébreu : D.R.K., le sentier, le chemin, la voie, mais aussi : la conduite, l’éthos, la manière de se conduire. ‘.L., préposition dont ce sentier est le régime, veut bien dire sur, mais dans tous les sens : au profit de, au détriment de, contre, à cause de, etc. — extrême richesse des prépositions hébraïques. Un figuier sur la route ? colère contre une manière de se conduire ? quelle manière ? de qui ?

Puis, dit le texte, il alla vers (sur) lui. Le pronom étant, en grec, féminin, on ne sait pas si Jésus va vers le figuier (fém.) ou vers la ville.

Aller c’est Q.R.B., être près, s’approcher de, mais aussi s’avancer contre (au cas où il s’agit d’un ennemi), s’approcher d’une femme (dans le cas d’une passion charnelle). Que choisir parmi ces sens, eu égard à ce que j’ai dit plus haut ? Le matin ou le lendemain, Jésus retourne à l’ennemi, ou s’en retourne avec colère, ou sur un âne ; il a faim ou subit une famine ; il voit un figuier ou un prétexte, une occasion unique, ou éprouve un désir charnel : sur le chemin ? contre une conduite ? il s’approche de la ville ou du figuier ou contre l’ennemi ou rejoint l’objet de sa passion ? allez savoir.

Je poursuis. Il « ne trouva rien en lui (en elle) si ce n’est seulement des feuilles ».

La feuille, phullon ; en hébreu : ‘.L.H., feuille, en effet, mais aussi prétexte, fausse accusation, voire holocauste. Il n’y trouva que des feuilles ? il ne parvint qu’a de fausses (p. 122) accusations ? contre qui ? Mais ‘.L.H., n’est-ce pas aussi monter, s’élever, produire, s’emparer ?…

Puis : « il lui dit : que de toi aucun fruit ne vienne (ne soit) plus à jamais ».

Le fruit, karpos ; en hébreu : P.R.Y., fruit au sens large également, résultat, produit. Menace de toute manière excessive, dérisoire, s’il s’agit d’un figuier refusant (!) de porter des fruits à Pâque, ainsi que l’indique le contexte.

Et enfin : « se dessécha aussitôt le figuier ».

Se dessécher, c’est en hébreu Y.B.SH., qui veut également dire : avoir honte, être confus (confusion pouvant aller jusqu’à la mort, cf. Jérémie 48, 20). Pauvre figuier, baisserait-il les yeux ?

On voit que le passage de Matthieu est loin de ne concerner qu’un arbre fruitier stérile, ainsi que le grec le prétend en rupture complète avec le contexte.

En Marc (XI, 13), si le figuier ne porte pas de fruits, c’est parce que « ça n’était pas la saison des figues » (o gar kaïros ouk en sukon).  

Le temps des figues, c’est ‘.TH. TH.’.N.I.M., qui peut aussi s’entendre comme le temps des prétextes, ou le temps des passions, ou le temps des efforts. Autrement dit, Marc lui-même porte d’autres confirmations de notre hypothèse du début.

Luc transpose l’événement en parabole. L’homme qui possède un figuier dans son vignoble, voyant son maître mécontent de ce que l’arbre reste stérile, lui demande : « Seigneur (= Monsieur), pardonne-lui pour cette année encore, jusqu’à ce que je creuse autour de lui et y jette du fumier. » K.R.H., c’est creuser, mais aussi tendre un piège, une embuscade ; quant à G.L.L.Y.M., le fumier, les excréments, la fiente, il désigne aussi, sans qu’on y change une lettre, les Galiléens (dont Luc parle juste avant cette parabole). Ainsi la phrase peut se retraduire par : je tendrai autour de lui (d’elle) une embuscade et lui jetterai des Galiléens.

Le figuier, c’est THe’NâH. On lit, en Jean I, 48 : « d’où me connais-tu ? lui dit Nathanael ; avant que Philippe t’appelât, lui dit Jésus, quand tu étais sous le figuier (THaHaTH ha-THe’NâH), je t’ai vu ». Il est normal que Nathanael ait été sous un figuier, son nom rimant avec sa position ; le grec, là encore, ne laisse rien deviner des raisons de ce rapprochement.

Cette courte, ridiculement courte, analyse, menée avec toute l’hésitation requise, signale donc l’urgence d’un travail dont je m’étonne qu’il n’ait pas encore été systématiquement entrepris. Il faut construire une rétroversion hébraïque du texte grec des évangiles, et, une fois cette rétroversion accomplie, discuter du sens ou des sens du texte hébreu ainsi obtenu : l’original.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-07-2006 à 20:44:27
n°8999289
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-07-2006 à 10:51:10  profilanswer

Super intéressant, merci Gilgamesh. Ca éclaire beaucoup de choses...

n°8999340
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2006 à 10:59:42  answer

A quoi pourrait ressembler un travail d'exegèse correctement conduit ?

A un homme ?

Je fait de l'esprit

mood
Publicité
Posté le 21-07-2006 à 10:59:42  profilanswer

n°8999472
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2006 à 11:17:31  answer

HDBR   la parole       211
WHDBR  et la parole    217
WYHWH  et D.            32
HDBR   a parole        211
HWA    lui              12
                      --------
soit                   2701 !

Sinon, je prend tout ça, pour un programme neuro-linguistique dont l'etiquette est "Amour"
(désolé pour ma redondance informationnelle ....)

Message édité par Profil supprimé le 21-07-2006 à 11:20:29
n°8999698
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-07-2006 à 11:44:07  profilanswer

:sweat:  

jovalise je ne pane (strictement) rien à ce que tu dis.  

Et je ne crois être le seul....

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-07-2006 à 11:44:36
n°8999735
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2006 à 11:48:40  answer

Et je ne crois être le seul....

a+

C'est pas grave, un jour viendra, oû vous ecrirer plusieur tomes sur ma bétise,

Message édité par Profil supprimé le 21-07-2006 à 12:03:21
n°9000201
super gued​ers
Posté le 21-07-2006 à 12:49:46  profilanswer

+skAArj+ a écrit :

EDIT :

dis toi bien que jésus c'étais juste un type moins ordinaire que les autres baltringues de l'époque, il sortait un peu plus du lot, il avait peut être un charisme ou une force de persuasion, etc... plus accentué que chez les autres,...

bref, si on part du fait que jésus a existé, je pense que c'était un mec plus intelligent que la moyenne et tout est parti de là.

Message cité 1 fois
Message édité par super gueders le 21-07-2006 à 13:16:49

---------------
n°9000231
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2006 à 12:53:15  answer

super gueders a écrit :

Même si partout où il y a du bien, il y a du mal, l

En fait, tu cause pour toi la,

A moins que je sois encore un cas isolé  :sweat:

n°9000463
super gued​ers
Posté le 21-07-2006 à 13:17:32  profilanswer

la phrase que tu reprend de moi n'est pas de moi (mais de +skAArj+), j'ai mal fait mon post précédent  :bounce:

Message édité par super gueders le 21-07-2006 à 13:18:51

---------------
n°9000547
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2006 à 13:25:47  answer

Ben ça fait deux cases de "touchées" alors, coup double ... non ?

Message édité par Profil supprimé le 21-07-2006 à 13:26:09
n°9020711
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 16:59:27  answer

...

Je voudrais tout de même saluer ton travail.  :jap:  2701,111 sont des résultats qui demontrent que la démarche du recoupement informationnelle dans l'epace(du discourt) et le temps(l'apparition de ces espaces) n'est pas sans interret, à mon sens.

(j'espere que tu comprendra au moins cette petite phrase)

n°9020781
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-07-2006 à 17:07:50  profilanswer

n°9020805
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 24-07-2006 à 17:10:06  profilanswer

Tu m'enlèves les smiley du clavier :o

Nan mais y'a quelq'un qui décripte ? Ou est-il le seul à réussir ce prodige ?

n°9021030
biyenfa
Posté le 24-07-2006 à 17:32:49  profilanswer

Déjà, si Dieu existait, il aurait pu avoir la politesse de se présenter, depuis le temps !!!

n°9021054
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 24-07-2006 à 17:36:22  profilanswer

biyenfa a écrit :

Déjà, si Dieu existait, il aurait pu avoir la politesse de se présenter, depuis le temps !!!

T'as vu ce qu'on a fait de son fils ? Il ose pas descendre lui même :o

n°9021078
Findmf
Posté le 24-07-2006 à 17:38:23  profilanswer

J'aimerais réagir sur ce sujet.

A la base croire ou ne pas croire en "une religion" est votre droit.
Mais je vais quand vous dire se que j'ai pu comprendre en lisant quelques textes, synthèses et autres.

A la base dieu créa les anges en leur laissant le libre arbitre.
Un ange nomé Lucifer (porteur de limière), le plus beau, et le plus puissant des anges décida de se rebeler contre dieu. Il entraina 1/3 des anges avec lui, et il fut ensuite appelé Satan.  

Dieu crea la terre. D'apres des textes tirés de la bible, les anges furent creé avant la terre.

Ensuite dieu crea l'homme à sont image.  

C'est se que les textes disent, j'ai peut etre fais des erreures, et n'ai repris aucun passage pour éviter de faire des erreures (deja qu'il y en a des les traductions ..).

Apres il y a les question que tout le monde se pose  
-Pourquoi suis-je sur la terre > Peut etre c'est une sorte de passage pour nous tester. D'apres des pasteurs qui étudient la bible, nous sommes les fils de dieu, et lorsque jesus reviendra sur la terre, se serra le jugement. Les morts renaitrons, tout le monde pourra voire cet évedement. Certain renaitrons pour remourrir, d'autre diviendrons les fils de dieu (plus puissant que les anges qui ne sont pas ses fils).

Voila les informations que j'ai pu lire à droite à gauche.  

PS : Ne pas oublier qu'il y a des faux prophètes
PS 2 : Chaqu'un est libre de croire en se qu'il veux, je ne dis pas que mon éxplication est exacte, je dis simplement se que j'ai pu lire, apprendre en parlant avec des personnes s'interessant au sujet, au décryptage de la bible.

Message cité 2 fois
Message édité par Findmf le 24-07-2006 à 18:12:44
n°9021373
Findmf
Posté le 24-07-2006 à 18:11:20  profilanswer

J'attend avec impatience que jovalise termine sont méssage.

n°9021413
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 18:15:19  answer

Findmf a écrit :

PS : Ne pas oublier qu'il y a des faux prophètes
PS 2 : Chaqu'un est libre de croire en se qu'il veux, je ne dis pas que mon éxplication est exacte, je dis simplement se que j'ai pu lire, apprendre en parlant avec des personnes s'interessant au sujet, au décryptage de la bible.

dans un premier temps,
PS 1 : il est induit qu'un vrai "prophète" est possible
PS 2 : je ne suis pas d'accord. En effet, croire en n'importe quoi, c'est etre atteind de folie (passagère parfois)

n°9021433
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-07-2006 à 18:18:05  profilanswer

O_o

La Kabbale à côté de ta prose, c'est Oui-Oui et les lapins roses

Rien. J'ai rien compris.

:cry:

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-07-2006 à 18:18:26
n°9021434
Findmf
Posté le 24-07-2006 à 18:18:08  profilanswer

Je me suis peut etre mal exprimé. Se que j'ai voulu dire c'est que chaqu'un est libre de croire en se qui lui semble le mieux. La religion est un sujet délicat, tout comme la politique.  
Les personnes qui croient en n'importe quoi, sont peut etre tout simplement influensable, et pas forcement atteind de folie ...

Je ne comprend pas pourquoi tu me dis : "il est induit qu'un vrai "prophète" est possible"  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Findmf le 24-07-2006 à 18:24:48
n°9021531
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 18:31:29  answer

O_o

La Kabbale à côté de ta prose, c'est Oui-Oui et les lapins roses

Rien. J'ai rien compris.

:cry:

Moi non plus  [:kernel-panic]

n°9021543
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 18:32:47  answer

Findmf a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi tu me dis : "il est induit qu'un vrai "prophète" est possible"  :??:

Tu dis qu'il existe de faux prophète, c'est qu'il en existe de vrai, si non appellons les "prophète" en connaissance de cause.

n°9021646
Findmf
Posté le 24-07-2006 à 18:45:54  profilanswer

ok merci  :jap:

Message édité par Findmf le 24-07-2006 à 18:48:14
n°9021731
biyenfa
Posté le 24-07-2006 à 18:55:51  profilanswer

[quote="monsieur Bulle"]T'as vu ce qu'on a fait de son fils ? Il ose pas descendre lui même :o[/quote]

oui ça doit refroidir un peu, en même temps, il est pas obligé d'en faire autant, un petit coucou et hop

n°9021838
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-07-2006 à 19:10:20  profilanswer

ese-aSH a écrit :

jpense que la touche tab existait deja au paradis... en tout cas vu le merdier de la création on mfera pas croire qu'il a vraiment eut le temps de tout finir.

C'est une théorie inédite sur la création du monde, mais j'avoue que ça me paraît crédible... :D

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9021851
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 19:13:18  answer

Finalement, c'est pas ce que j'espérais de moi même, mais je poste quand même, au cas ou, dans l'urgence  :heink:  

Findmf a écrit :

Ensuite dieu crea l'homme à sont image.  

Il faut avoir un sacré culot pour affirmer une chose pareil. Je ne sais pas si c'est Jesus qui l'a dis !

Findmf a écrit :

-Pourquoi suis-je sur la terre > Peut etre c'est une sorte de passage pour nous tester.

Pour moi donc, c'est Dieu qui a eu un problème au moment de la création avec l'arbre de la connaissance .... Il c'est surestimé et du coup, nous somme dans la confusion. C'est comme un accident que l'homme doit gérer dans sont propre intérret, avec peut-etre une solution pour s'en sortir, comme une enigme.

Findmf a écrit :

nous sommes les fils de dieu,  

Facile à concevoir, tout ce qui découle de Dieu chronologiquement peut-etre concidéré comme son enfant mais nous pouvons aussi croire les saintes ecriture en croyant que l'homme est une espece animale exceptionnelle vouer à resoudre le problème de la création (la confusion)

Findmf a écrit :

lorsque jesus reviendra sur la terre, se serra le jugement.

Lorsque les idée de dieu serons entendu par chacun, je reformule ... lorsque chacun aura pris conscience de la nature du monde, l'humanité sera à même de ce juger elle même. (par exemple)

Findmf a écrit :

Les morts renaitrons, tout le monde pourra voire cet évedement. Certain renaitrons pour remourrir, d'autre diviendrons les fils de dieu  
...

Une fois que tout le monde sera convaincu de la reincarnation de l'esprit, tout le monde en effet verra ces parent renaitre pour vivre, progresser, et mourrir ... (implique la croyance en des plans de la realité confondu)  

Ps : Entre vous donner une interpretation parabollique et un interpretaion au pied de la lettre, mon coeur à balancé.

n°9022041
Findmf
Posté le 24-07-2006 à 19:43:42  profilanswer

On aurra peut etre toutes ces réponses un jour ..

n°9027306
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2006 à 12:55:33  answer

Je ne sais pas qui à dis le premier que "dieu est conscience consciente d'ètre conscience"
c'est pas faux ... bien que ce ne soit probablement pas tout

n°9027409
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-07-2006 à 13:07:26  profilanswer

ese-aSH a écrit :

jpense que la touche tab existait deja au paradis...

Voilà qui est joliment dit.

Ca change des sempiternels : "J'espère qu'il a une bonne excuse !!!"

n°9031537
paponpon
Posté le 25-07-2006 à 20:20:52  profilanswer

Citation :

Dieu est un fumeur de havanes

n°9031556
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2006 à 20:23:34  answer

paponpon a écrit :

Citation :

Dieu est un fumeur de havanes

Presque! Dieu est un bonhomme tout bleu qui fume sa pipe au coin du feu  :sol:

n°9038728
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-07-2006 à 15:33:11  profilanswer

hephaestos a écrit :

Voilà qui est joliment dit.

Ca change des sempiternels : "J'espère qu'il a une bonne excuse !!!"

S'il avait la touche tabulation il avait un clavier, s'il avait un clavier il avait la touche backspace, s'il avait la touche backspace ...

Spoiler :

J'espère qu'il a une bonne excuse :fou:

:D

n°9038821
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-07-2006 à 15:43:18  profilanswer

ese-aSH a écrit :

il avait tete la touche 'tab', mais pas le bouton 'editer' ?

Faudrait demander à J.oce :o p't'être une fitioure de l'ancienne version ?

n°9039104
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2006 à 16:15:19  answer

On parle de moi ici ??

Tien tien  :wahoo:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)