Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1867 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  653  654  655  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°23868385
FoGo
Posté le 07-09-2010 à 11:55:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

markesz a écrit :

Vous êtes à l'ouest, complètement! Jamais, la vierge Marie, ou les Saints ne sont perçu comme des idôles, d'où sortez-vous de telles sottises ? Des idôles ? Vous êtes graves pas qu'un peu! [:olivie:1]  

Un croyant peut leur adresser des prières, mais en aucun cas, les saints priés ne prennent la place de Dieu. Dieu est le seul et unique créateur pour les catholiques et chacun est libre de s'adresser ou de prier directement Dieu le Père Tout-Puissant.

Ah bon, alors donc tu pries les saints alors que seul Dieu demande à les entendre, pas même le Christ, lorsqu'il était sur terre n'a demandé à les recevoir. Et donc, si ces "statues" ne sont pas des idôles, il faut m'expliquer ce dont il s'agit alors :

L'internaute :
idole, nom féminin  

Sens 1 Figure représentant une divinité [Religion]. Synonyme statue Anglais idol  

The Free Dictionnary
idole
n.f. idole (gr. eidôlon, image)  
1.  Image ou représentation d'une divinité qui est l'objet d'un culte d'adoration

J'en passe et des meilleures. Bref.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2010 à 11:55:04  profilanswer

n°23868553
FoGo
Posté le 07-09-2010 à 12:07:11  profilanswer

Intercéder ? Pourquoi faire ? Dieu n'est-il pas en mesure d'écouter toutes les prières ? Il faut du recommandé ? Il y a une préselection ? N'importe quoi. J'ai jamais vu ça.

Et il faudra expliquer le mystère de la trinité aussi, parce qu'avec toutes les versions qu'on entend, on ne sait même plus laquelle est la plus ridicule.

Cordialement,

:o

n°23869389
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 13:36:06  answer

FoGo a écrit :

Intercéder ? Pourquoi faire ? Dieu n'est-il pas en mesure d'écouter toutes les prières ? Il faut du recommandé ? Il y a une préselection ? N'importe quoi. J'ai jamais vu ça.

Et il faudra expliquer le mystère de la trinité aussi, parce qu'avec toutes les versions qu'on entend, on ne sait même plus laquelle est la plus ridicule.

Cordialement,

:o

cathéchisme de l'église catholique de 1992 :

Citation :

La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois hypostases : « la Trinité consubstantielle ». Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier : « Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature ». « Chacune des trois personnes est cette réalité, c’est-à-dire la substance, l’essence ou la nature divine  ».  
Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. « Dieu est unique mais non pas solitaire » . Père, Fils, Esprit Saint, ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : « Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils ». Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : « C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède ». L’Unité divine est Trine.

Je n'ai jamais vu ça non plus, étant donné que je n'ai jamais rien vu de dieu excepté la croyance en ça qu'on certaines personnes.

n°23869435
origami
Posté le 07-09-2010 à 13:40:04  profilanswer

markesz a écrit :

Vous êtes à l'ouest, complètement! Jamais, la vierge Marie, ou les Saints ne sont perçu comme des idôles, d'où sortez-vous de telles sottises ? Des idôles ? Vous êtes graves pas qu'un peu! [:olivie:1]  

Les Chrétiens ne vont effectivement jamais parler d'idoles à propos de Marie et des Saints.  Mais objectivement, ça y ressemble quand même beaucoup :
 - Des statues et peintures à leur effigie
 - Des chants et des prières qui leur sont dédiées ("Je vous salue Marie", au hasard)
 - Des histoires légendes associées à chaque saint
 - Des croyants qui préfèrent tel ou tel Saint (chacun ayant ses particularités, comme avec les Pokemons).
 - Des coins dédiés dans les églises (les Ex-votos.  Pourquoi remercier un Saint et pas Dieu ?)
 - Des personnes qui vont en pèlerinage voir tel ou tel Saint (ou à Lourdes).
 - Des églises qui portent carrément le nom de saints (St Sulpice à Paris, au hasard).
 - Des histoires sur la généalogie sur 15 générations de Marie et Joseph (faut bien prouver que Jesus est un descendant du Roi David)
 - ... (je dois en oublier)

Mais à part tout ça, ce ne sont pas des idoles, non non non ...  :sarcastic:

Quant à moi, je préfère les seins aux saints.

Message édité par origami le 07-09-2010 à 13:45:15
n°23869602
fogarino
Posté le 07-09-2010 à 13:53:32  profilanswer

Il y a du level, bravo  [:implosion du tibia]

n°23869672
FoGo
Posté le 07-09-2010 à 13:57:22  profilanswer

Ouaip donc principe d'égalité entre les trois personnes divines c'est pas ce que j'ai pu lire dans la Bible, dans mes souvenirs : Jésus a dit lui même que le père est plus grand que lui et qu'il ne fait rien de lui même. Donc il y a bien une relation de supériorité si les deux parties existent, en tout cas c'est présenté comme ça. Et donc, pas d'égalité, pas de trinité.

n°23869769
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 14:03:09  answer

FoGo a écrit :

Ouaip donc principe d'égalité entre les trois personnes divines c'est pas ce que j'ai pu lire dans la Bible, dans mes souvenirs : Jésus a dit lui même que le père est plus grand que lui et qu'il ne fait rien de lui même. Donc il y a bien une relation de supériorité si les deux parties existent, en tout cas c'est présenté comme ça. Et donc, pas d'égalité, pas de trinité.

Il y a tellement de bonnes façons de s'apercevoir que le dieu des chrétiens est ridicule qu'il est dommage de le faire par une mauvaise méthode, comme tu le fais.
C'est justement toute la finesse théologique du truc d'avoir une consubstantialité sans avoir d'égalité ni d'identité.

n°23869902
fogarino
Posté le 07-09-2010 à 14:13:05  profilanswer

Pour revenir à "l'idolâtrie" :

Citation :

" Pendant qu'ils vénèrent cette figure, le Christ élevé sur la croix, le Christ souffrant sur la croix, le Christ mourrant sur la croix, ils adorent le Christ seulement et non pas un ouvrage fait de main d'homme. Ce n'est pas un tronc de bois qu'on adore, mais l'âme a l'intérieur de l'homme est réveillée par cette image visible qui inscrit dans les fibres du coeur la Passion du Christ et la mort qu' Il a affrontée pour nous si bien que chacun peut reconnaître en soi-même combien il doit à son rédempteur. "

Synode d'Arras, 1025.

La croix n'est pas une idole au sens commun : un chrétien n'adore pas la croix pour ce qu'elle est.

Après, qu'un athée considère que tout ça soit des conneries, soit.
Mais de là à parler d'idoles...

n°23869943
FoGo
Posté le 07-09-2010 à 14:16:25  profilanswer

Je ne dis pas qu'il est ridicule, mais par contre c'est tout ce qui se fait autour qui l'est AMHA. Sinon je vois pas pourquoi c'est une mauvaise méthode ? Mais bon aprés c'est justement cette consubstantialité pour reprendre le terme qui me fait dire qu'"on" a rajouté pas mal de trucs sur des concepts qui sont, à mon avis, nettement plus simples.

Message édité par FoGo le 07-09-2010 à 14:18:06
n°23869991
FoGo
Posté le 07-09-2010 à 14:19:59  profilanswer

fogarino a écrit :

Citation :

" Pendant qu'ils vénèrent cette figure, le Christ élevé sur la croix, le Christ souffrant sur la croix, le Christ mourrant sur la croix, ils adorent le Christ seulement et non pas un ouvrage fait de main d'homme. Ce n'est pas un tronc de bois qu'on adore, mais l'âme a l'intérieur de l'homme est réveillée par cette image visible qui inscrit dans les fibres du coeur la Passion du Christ et la mort qu' Il a affrontée pour nous si bien que chacun peut reconnaître en soi-même combien il doit à son rédempteur. "

Synode d'Arras, 1025.

La croix n'est pas une idole au sens commun : un chrétien n'adore pas la croix pour ce qu'elle est.

Ok mais en fait c'est ce qui est condamné dans le commandement cité deux ou trois pages avant. Il s'agit bien d'une représentation d'une figure vers laquelle se tourne les gens pour adorer leur dieu.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2010 à 14:19:59  profilanswer

n°23870148
origami
Posté le 07-09-2010 à 14:29:31  profilanswer

fogarino a écrit :

:non:  Je te parle d'idolâtrie pour les saints et Marie, et tu me parles de la Croix.

Dis-moi ce qui pour toi différencie l'idolâtrie au sens des Chrétiens, et la façon dont certains chrétiens vouent un culte aux Saints et à Marie.

n°23870203
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-09-2010 à 14:32:38  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Je crois qu'il s'agit de la vénération des icones 2D et 3D catholiques et orthodoxes, non ? Qui est interprétée par musulmans, juifs et certains protestants comme de l'idolâtrie.

Ouep. 2eme et 3eme commandement "Tu n'auras pas d'autre D.ieu que Moi" et "Tu ne feras pas d'images taillees".

D'ou par exemple l'interdiction formelle pour un juif de penetrer (et encore moins de prier) dans une eglise, mais l'autorisation de le faire dans une mosquee. Pour un temple protestant j'ai entendu les 2 versions donc je sais pas  :o

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°23870641
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-09-2010 à 15:00:17  profilanswer

Non, si ce n'est plus un lieu de culte, il n'y a pas de probleme. Exemple a Edimbourg quand j'etudiais a la fac, on avait des cours magistraux dans des eglises medievales reconverties en Amphi, aucun probleme en l'occurrence.

---------------
n°23870721
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-09-2010 à 15:05:32  profilanswer

J'aime pas les shorts, tfacon [:crapulax]

---------------
n°23871368
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 07-09-2010 à 15:48:30  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ouep. 2eme et 3eme commandement "Tu n'auras pas d'autre D.ieu que Moi" et "Tu ne feras pas d'images taillees".

D'ou par exemple l'interdiction formelle pour un juif de penetrer (et encore moins de prier) dans une eglise, mais l'autorisation de le faire dans une mosquee. Pour un temple protestant j'ai entendu les 2 versions donc je sais pas  :o

Pour les protestants, calvinistes notamment, on parle de protestants fondamentalistes iconoclastes.

Les différents iconoclasmes a par contre donné lieu a énormément d'œuvres architecturales chrétiennes majeures.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Iconoclasme

n°23871411
Serpico7
Posté le 07-09-2010 à 15:51:36  profilanswer

origami a écrit :

:non:  Je te parle d'idolâtrie pour les saints et Marie, et tu me parles de la Croix.

Dis-moi ce qui pour toi différencie l'idolâtrie au sens des Chrétiens, et la façon dont certains chrétiens vouent un culte aux Saints et à Marie.

Pour les non-chrétiens le culte de Jesus lui meme est idolatre  dès qu'on le nomme dieu.

Après on peut aller loin dans la critique du sacré, dans les trois religions monothéistes. Que ce soit certains rabbins adulés par les juifs, ou l'adoration de Mohamed ou de Ali chez les musulmans, à travers les hadiths.

n°23871417
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 15:51:53  answer

Dworkin a écrit :

Quel est le problème que te pose à toi ce que font les autres de ce-dit lieu ?
Concrêtement, ce que font les catholiques dans leurs églises vis-à-vis de leur dieu te redrait "sale" aux yeux du tien si tu y entrais ou y priais ?

n°23871534
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 15:59:41  answer

Et si j'annonce que je voue un culte aux lunettes de chiottes et que je me prosterne, une fois seul, devant elles, et qu'on est nombreux comme moi (on est bien obligé de me croire, ça se passe une fois que la porte est fermée, sans témoin), il n'osera plus entrer dans des chiottes, hauts lieux d'idôlatrie ?
Je ne vois pas la logique, pourquoi la relation entre des personnes et leur divinité interfère dans sa relation avec sa divinité à lui.

n°23871544
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-09-2010 à 15:59:59  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pour les non-chrétiens le culte de Jesus lui meme est idolatre  dès qu'on le nomme dieu.

Après on peut aller loin dans la critique du sacré, dans les trois religions monothéistes. Que ce soit certains rabbins adulés par les juifs, ou l'adoration de Mohamed ou de Ali chez les musulmans, à travers les hadiths.

L'ancien Rabbin de Loubavitch, le Rav Menah'em Mendel Schneerson est un tres bon exemple de ce que tu decris : il a beau etre mort en 1995, la majorite des loubavitch continuent de croire qu'il est le Messie

Houla, un peu long et fastidieux a expliquer et developper. Pour faire court, l'idolatrie est un des 3 peches capitaux du Judaisme, une des 3 fautes que l'on doit refuser de faire, fut-ce au prix de sa vie. Entrer dans un lieu de culte idolatre, c'est deja un probleme.

---------------
n°23871612
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 16:04:04  answer

Dworkin a écrit :

Houla, un peu long et fastidieux a expliquer et developper. Pour faire court, l'idolatrie est un des 3 peches capitaux du Judaisme, une des 3 fautes que l'on doit refuser de faire, fut-ce au prix de sa vie. Entrer dans un lieu de culte idolatre, c'est deja un probleme.

Justement, que l’idolâtrie te soit interdite, j’ai bien compris. Mais je ne vois pas le rapport avec le fait d’entrer dans un lieu de culte idolâtre. En entrant, tu ne fais pas toi-même preuve d’idolâtrie.
J’ai visité des labos de recherche, je peux t’assurer ne pas en être ressorti expert en physique fondamentale.

n°23871628
Serpico7
Posté le 07-09-2010 à 16:05:53  profilanswer

Tiens si tu veux te marrer propose à un fondamentaliste protestant de se mater un petit film d'horreur chez lui...tu seras surpris :D

n°23871629
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-09-2010 à 16:05:54  profilanswer

Comme je disais, c'est long et fastidieux a developper. L'idolatrie et les Lois qui tournent autour, c'est 2 tomes entiers du Talmud (Maseh'et Avoda Zara) et plusieurs centaines de pages dans le Mishne Torah du Rambam (Hilh'oth Avoda Zara) [:ocube]

---------------
n°23871691
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 16:10:45  answer

Serpico7 a écrit :

Tiens si tu veux te marrer propose à un fondamentaliste protestant de se mater un petit film d'horreur chez lui...tu seras surpris :D

?

Dworkin a écrit :

Comme je disais, c'est long et fastidieux a developper. L'idolatrie et les Lois qui tournent autour, c'est 2 tomes entiers du Talmud (Maseh'et Avoda Zara) et plusieurs centaines de pages dans le Mishne Torah du Rambam (Hilh'oth Avoda Zara) [:ocube]

En gros, tu vas faire du tourisme à Venise, tu ne rentres pas dans la basilique Saint Marc, pour des raisons non seulement futiles, mais en plus, comme tu me l’apprends, ennuyeuses… :/

n°23871775
Serpico7
Posté le 07-09-2010 à 16:17:32  profilanswer

Dworkin a écrit :

L'ancien Rabbin de Loubavitch, le Rav Menah'em Mendel Schneerson est un tres bon exemple de ce que tu decris : il a beau etre mort en 1995, la majorite des loubavitch continuent de croire qu'il est le Messie

:jap:  

Le Coran cite le cas d'Uzayr qui aurait été considéré comme "fils de dieu", ça peut peut etre t'intéresser du point de vue de l'histoire de Jerusalem pour les musulmans.

n°23871789
Serpico7
Posté le 07-09-2010 à 16:19:08  profilanswer

En gros ça m'est arrivé quand j'étais gamin en famille d'accueil en Angleterre, on avait loué des films, dont un de zombies je crois, le mec a refusé qu'on revienne chez lui parce qu'on essayait de faire rentrer le diable chez lui...mais grosse crise de colère...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 07-09-2010 à 16:19:30
n°23872134
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 16:44:21  answer

Serpico7 a écrit :

En gros ça m'est arrivé quand j'étais gamin en famille d'accueil en Angleterre, on avait loué des films, dont un de zombies je crois, le mec a refusé qu'on revienne chez lui parce qu'on essayait de faire rentrer le diable chez lui...mais grosse crise de colère...

Je me demande si, face à une telle réaction, j’aurais été figé par la stupeur ou écroulé par le rire.

n°23875220
markesz
Destination danger
Posté le 07-09-2010 à 20:55:18  profilanswer

FoGo a écrit :

Ah bon, alors donc tu pries les saints alors que seul Dieu demande à les entendre, pas même le Christ, lorsqu'il était sur terre n'a demandé à les recevoir. Et donc, si ces "statues" ne sont pas des idôles, il faut m'expliquer ce dont il s'agit alors :

L'internaute :
idole, nom féminin  

Sens 1 Figure représentant une divinité [Religion]. Synonyme statue Anglais idol  

The Free Dictionnary
idole
n.f. idole (gr. eidôlon, image)  
1.  Image ou représentation d'une divinité qui est l'objet d'un culte d'adoration

J'en passe et des meilleures. Bref.

Je ne fais ni prières, ni adoration d'aucune sorte, je répète seulement que pour les catho ils n'y voient aucune idôlatrie là-dedans.
De toutes façons ces croyances religieuses restent pour moi des traditions pour appâter les superstitieux en tous genres. C'est enfantin. Croire qu'une Puissance Ultime aurait besoin d'un tas de simagrés pour juger leurs coeurs c'est...  :sarcastic:  

n°23925026
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-09-2010 à 12:26:10  profilanswer

Techniquement c'est pas ça .

wiki : Une idole est une représentation d'une divinité qui est objet de culte tout comme la divinité elle-même.

L'idole c'est "l'image taillée", la statue, etc révérée en tant que telle.

Donc : prier sainte Gudule ce n'est pas de l'idôlatrie. Par contre, se frotter sur le genou gauche de la statue de ladite Gudule en espérant que ça va te guérir de la stérilité, des varices ou du ronflement, ça s'en approche.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-09-2010 à 13:35:28

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°23925466
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-09-2010 à 13:35:06  profilanswer

En fait dès qu'un objet est sacré/consacré, y'a potentiellement matière à. En quelque sorte, l’idolâtrie c'est une adoration par métonymie.

Mais bon, canoniquement (selon le droit interne édicté par l'Eglise) le symbole n'a pour objet que d'orienter vers Dieu seul.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-09-2010 à 13:38:32

---------------
n°23939289
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2010 à 19:15:45  profilanswer

Ceci dit je serais curieux de lire ce que dit précisément le droit canon sur les objets consacrés   [:canaille]  

a+

---------------
n°23969729
FoGo
Posté le 16-09-2010 à 10:20:30  profilanswer

+1

n°24095718
shalkys3
made in rimard
Posté le 28-09-2010 à 03:39:59  profilanswer

dieu il nous la met profond ! :O  [:brice28]

n°24097077
nur
Posté le 28-09-2010 à 10:38:53  profilanswer

John Stuart Mill :

"Dieu est un mot pour exprimer, non pas nos idées, mais l'absence de celles-ci."

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  653  654  655  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)