Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1799 connectés 

Quelle orientation pour le topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  189  190  191
Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique -> cherche repreneur

n°55677143
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 31-01-2019 à 16:24:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Drapal.  

Je reviens au VAE. J'ai débuté en 2010 avec un kit sur mon cadre VTC de l'époque, hub avant, un Bafang à pas cher, avec une 24V/10Ah et contrôleur 24v of course. 250W, max 25km/h, PAS, bref, total legit.
C'était mignon mais comme j'ai tendance à bourriner, j'étais rapidement au delà de 25km/h et là, joker.  
Bref, un an de vélotaf par tous les temps et l'été et ses 40°c a eu raison de moi.

Là, j'y retourne car j’emmène la gamine en carriole à l'école et j'aimerai bien retourner au taf en vélo, marre de la ville et de ses bouchons. Sauf que je veux monter un speedbike  :whistle:  

Comme ma batterie d'origine est morte, je pense que je vais faire mes armes avec le moteur actuel, avant de passer à autre chose, en passant sur une batterie 36V et un contrôleur les supportant. Le moteur est un 250W mais ça doit prendre 350W/500W sans trop broncher de ce que j'ai lu, sous 36V.

Le contrôleur actuel se reprogramme pour accepter le 36V mais vu le coût d'un nouveau, je ne vais pas perdre du temps à ça.

En revanche, j'ai bcp de mal à trouver/comprendre certaines relations et concepts ...

Le contrôleur va gérer ce qui est tiré de la batterie et envoyé au moteur. Comment calculer le dimensionnement max de la batterie et du contrôleur pour un moteur de max 500W ? D'ailleurs, pour un moteur, il s'agit de P mécanique ou P électrique ?  

Comment déterminer grosso modo le nombre d'Ah de la batterie à choisir en fonction de la vitesse et la longueur du trajet (en considérant un effort de pédalage au plus bas et sans intégrer une pente pour le moment) ?

En gros, aujourd'hui, je n'ai aucune idée du type batterie à envisager pour alimenter ce moteur 250W de manière à sortir une Vmax aux limites du moteur sur un trajet journalier de 20km environ.

Voilà mon premier axe de réflexion.  

Le second sera de choisir un trio moteur/contrôleur/batterie, en 48V, pour un trajet de 20km, avec une pente de 7% sur 2*2km, avec une recharge par jour voir tous les 2 jours, et une vitesse moyenne de l'ordre de 35km/h... mais je verrais quand j'aurai remis en marche le moteur actuel et fait quelques tests grandeur réelle.

Merci :jap:

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 31-01-2019 à 16:24:33  profilanswer

n°55678760
chin jo
Another One Drives a Duster
Posté le 31-01-2019 à 19:16:12  profilanswer

A la grosse louche, si tu veux que ton moteur donne son max (250 W mécaniques nominaux) en continu, ça veut dire qu'il absorbe (on va dire rendement de 1, on met un coef global plus tard) 250 W électriques en continu.
P = U.I => 250 W / 36 V = 7 A à la louche.
Ton moteur a besoin de 7 A en continu sous 36 V pour sortir 250 W.

Une batterie de 7 A.h sort... 7 A pendant 1 heure.
Et en une heure tu vas faire tes 25 km on va dire. Aller retour, 2 heures, 14 A.h minimum.

Ça te semble ok, ça ?

a noter aux fortes puissances, le facteur limitant peut être la capacité de la batterie et du controleur à gérer en permanence des courants de décharge élevés. Monter en tension permet aussi de limiter le courant de décharge à puissance égale.

n°55681098
airgee
Posté le 01-02-2019 à 01:22:52  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Là, j'y retourne car j’emmène la gamine en carriole à l'école et j'aimerai bien retourner au taf en vélo, marre de la ville et de ses bouchons. Sauf que je veux monter un speedbike  :whistle:

Why not. Mais peut-être pas en mode "speed" avec la carriole ;)

DannyElfman a écrit :

Le contrôleur va gérer ce qui est tiré de la batterie et envoyé au moteur. Comment calculer le dimensionnement max de la batterie et du contrôleur pour un moteur de max 500W ? D'ailleurs, pour un moteur, il s'agit de P mécanique ou P électrique ?

Généralement on parle de la puissance électrique en entrée du moteur, pas de celle mécanique en sortie.
Et donc il y a un facteur d'efficacité à prendre en compte.
Pour faire des calculs approximatifs, tu peux prendre un facteur 0,75.

DannyElfman a écrit :

Comment déterminer grosso modo le nombre d'Ah de la batterie à choisir en fonction de la vitesse et la longueur du trajet (en considérant un effort de pédalage au plus bas et sans intégrer une pente pour le moment) ?

https://www.ebikes.ca/tools/simulator.html
https://www.ebikes.ca/tools/trip-simulator.html
De rien ;)

DannyElfman a écrit :

Le second sera de choisir un trio moteur/contrôleur/batterie, en 48V, pour un trajet de 20km, avec une pente de 7% sur 2*2km, avec une recharge par jour voir tous les 2 jours, et une vitesse moyenne de l'ordre de 35km/h... mais je verrais quand j'aurai remis en marche le moteur actuel et fait quelques tests grandeur réelle.

Je crois que tu as déjà de quoi gamberger avec les liens ci-dessus.

Quelques réflexions :
- un speedbike avec un cadre rigide ça risque de poser des problèmes, faut bien choisir son vélo de base
- 35 km/h de moyenne, même avec un peu de 7%, ça se fait en 36V, faut juste 35A ... mais tu auras plus de marge avec du 48/52V
- plus de volts = moins d'ampères, des câbles moins gros qui chauffent moins, moins de soucis avec les connecteurs mais plus de risque d'arcs électriques lors des manips sur l'installation (ex : branchement d'un phare, d'un chargeur USB, etc.)
- dans ton calcul d'autonomie de batterie, il faut prendre en compte le vieillissement des cellules (0,8 à 0,6 fois la capacité initiale au bout de 3 ans de vélotaf avec une recharge à fond tous les jours), les mois d'hiver (~0,85 fois l'énergie injectée lorsqu'on roule à 0° au lieu de 25°) et la coupure réelle du BMS qui peut te grignoter 1/2 Ah

Tiens-nous au courant de l'évolution du projet, c'est intéressant.

n°55683457
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-02-2019 à 11:27:01  profilanswer

Merci pour vos retours,je lis ça, j'intègre et je revient ;)

J'aurai un vélo en 36V pour la carriole et un en 48V pour le velotaf.
Le 36V sera surement l'actuel, un classique Triban 100. Pour le velotaf, pas encore réflechi.

Clairement, je ne m'attend pas à des prouesses avec la carriole mais déjà à éviter d'arriver en nage en été. Si à 25km/h avec un setup legit je m'en sors, alors je resterais comme ça.

Pour le 48V, ce sera un challenge différent. Et effectivement, il faudra envisager un bon cadre, une coupure au niveau des freins, un système de freinage adapté, bref, sécuriser le tout.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°55684371
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 01-02-2019 à 13:01:37  profilanswer

J'ai un vae moteur Bosh performance Line 250w d'origine, aucun problème pour la carriole avec 2 gamins ...

---------------
In aligot we trust.
n°55685120
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-02-2019 à 14:12:32  profilanswer

Merci pour ton retour.
Faire de la route avec un ou deux gamins, c'est pas un souci. Sans assistance, je fais ça au quotidien et ça me plaît bien. L'intérêt pour moi aujourd'hui c'est limiter un maximum l'effort pour ne pas arriver en nage. Des que j'envoie un peu, je suis vite dans un état peu présentable.

Message édité par DannyElfman le 01-02-2019 à 14:17:14

---------------
n°55685183
gremi
Posté le 01-02-2019 à 14:17:22  profilanswer

Non mais quand je dis aucun problème c'est que je roule à 25kmh comme si je n'avais pas de carriole en fait hein :D , alors que je suis à la ramasse en vélo sec + remorque ...
Pas transpirant ni rien. Par contre je suis en mode turbo et l'autonomie fond rapidement (normal)

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 01-02-2019 à 14:17:48

---------------
In aligot we trust.
n°55685228
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-02-2019 à 14:19:56  profilanswer

Merci encore pour les clarifications côté batterie, puissance et autres aspects, ça m'aide beaucoup.

Je fais de la biblio sur les lipo et li-ion en ce moment :)

---------------
n°55685348
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-02-2019 à 14:29:06  profilanswer

gremi a écrit :

Non mais quand je dis aucun problème c'est que je roule à 25kmh comme si je n'avais pas de carriole en fait hein :D , alors que je suis à la ramasse en vélo sec + remorque ...
Pas transpirant ni rien. Par contre je suis en mode turbo et l'autonomie fond rapidement (normal)

:jap:

---------------
n°55685767
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-02-2019 à 14:57:44  profilanswer

Ah si j'ai une question importante. Comment tester mon moteur actuel sans batterie ? Je voudrais être sur qu'il fonctionne avant de commander un contrôleur et surtout une batterie :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-02-2019 à 14:57:44  profilanswer

n°55687285
chin jo
Posté le 01-02-2019 à 17:19:57  profilanswer

Contrôleur tu ne vas pas y couper sur un brushless.
Batterie, pour simple test des plombs de 12V en série non ?

n°55688356
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-02-2019 à 20:03:21  profilanswer

J'ai encore mon contrôleur 24V. Faut que je trouve une source 24V qui envoie assez d'amperage non ? Si j'ai un transfo de 2A, ça ira pas ^^

---------------
n°55689574
chin jo
Posté le 01-02-2019 à 22:35:29  profilanswer

Pour le faire tourner à vide, pourquoi pas.
Mais tu ne vas pas tester grand chose comme ça ;)

n°55690925
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 02-02-2019 à 10:05:33  profilanswer

Bah au moins que le moteur tourne :)

Bon, je continue ma reflexion.
Pour le moment, je vais me trouver un contrôleur 36V, une batterie 36V 10/13Ah (en fonction du tarif) et réutiliser mon vieux Bafang front hub.
Ca ira très bien pour les trajets vers l'école et tester certains jours le trajet vers le taf.

Et ça me permettra de réfléchir à un cadre/freins adaptés pour une motorisation 48v/500W mini. Je resterais sur un moteur roue. Les moteurs pédalier ont leur avantages mais dans mon cas, même si j'ai une cote à 7% à un moment, ça ne me conviendra pas. Entre l'entretien, la gestion des vitesses et le coté tout en un, je sens que ca ne me conviendra pas.
C'est dommage, en 750W, ca aurai été très bien.
Il faut que je regarde les hub 1000W.

---------------
n°55701188
airgee
Posté le 04-02-2019 à 01:44:26  profilanswer

Les moteurs pédaliers ont un avantage intrinsèque indéniable dans le cas d'usage VTT (vitesse faible et pente monstrueuse). En gros, s'il te faut 700 watts entre 8 et 15 km/h, c'est clairement la bonne solution. Avec les inconvénients des moteurs réductés (cf plus bas) et celui de grignoter la transmission bien plus rapidement que dans le cas d'un vélo "musculaire".
Les vélocistes font la pub et vendent des moteurs pédaliers par paquets de 12 sur des vélos de ville pour des raisons (réelles) qui leur sont propres.

Pour un moteur roue, il y a grosso-modo deux questions essentielles à se poser :
- à l'avant ou à l'arrière ?
- réducté ou entrainement direct ?

Moteur à l'avant :
- plus facile à monter
- meilleure répartition des masses
- deux roues motrices (avant=moteur, arrière=toi)
- risque de patinage en (bonne) pente sur sols meubles (neige, boue, sable, gravier, ...)

Moteur à l'arrière :
- peut demander un changement de transmission (pb de taille de cassette, de ligne de chaîne, ...)
- interdit en pratique les moyeux à vitesse
- un peu de poids additionnel à l'arrière, là où il y en a déjà pas mal
- une roue motrice (avant=rien, arrière=moteur+toi)
- moins de risque de patinage en pente sur sols meubles

En gros, si tu restes sur l'asphalte, le moteur à l'avant est mieux.

Moteur réducté :
- nettement plus petit et plus léger (facteur ~2) pour la même catégorie de puissance
- arrive généralement avec une roue libre : pas de résistance au roulage sans alimentation
- des pièces d'usure mécanique (engrenages de réduction entre le moteur qui tourne vite et la roue qui tourne lentement)
- peut être un poil bruyant (engrenages) mais certains sont silencieux (engrenages hélicoïdaux en nylon)

Moteur à entrainement direct (Direct Drive) :
- nettement plus gros et plus lourd
- permet le frein moteur (régénératif)
- pas plus de pièces d'usure mécanique qu'un moyeu standard (robustesse)
- généralement assez silencieux
- résistance au roulage sans alimentation (traînée magnétique)

Sur un vélo de route léger à usage "sportif", un petit moteur réducté sera très discret et fera des merveilles.
Sur un cargo lourd, un gros DD ne dépareillera pas et rigolera dans tes 7% de pente. Et le frein moteur, c'est bien.
Entre les deux ... c'est pas tranché.

n°55703073
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 04-02-2019 à 10:53:45  profilanswer

Merci pour la synthèse, c'est plus ou moins ce que j'avais rassemblé comme informations au cours de mes lectures.
Et effectivement, j'en avais déduit que mon vélotaf serait en moteur roue avant.  
Maintenant, entre un moteur reducté et un direct drive, aucune idée, il faut que je trouve plus de retours et que je continue à lire.

---------------
n°55703129
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 04-02-2019 à 10:59:19  profilanswer

Au niveau de l'avancement sur le vélo-carriole, j'ai trouvé un contrôleur 36/48v qui envoi 10A en continu et 13A max, ça ira très bien pour mon petit moteur avant.
J'ai commandé un PAS 12 aimants qui se pose sans démonter le pédalier, et un petit écran LCD pour surveillerla batterie et définir la Vmax.
Pas d’accélérateur pour le moment, pas sur d'en mettre un sur ce vélo.
Y'a pas trop de puissance mais j'ai pris un torque arm par sécurité.
Et puis je vais monter à l'avant des freins à patins hydraulique, parait que ça marche très bien (et puis je ne peux pas mettre de disque sur ce cadre sans que ce ne soit bien compliqué).
Je suis en quête d'une batterie 36V, entre 10 et 13 Ah.

---------------
n°55731819
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-02-2019 à 08:22:59  profilanswer

Magura hs11 reçus ainsi qu'un pneu marathon pour la roue avant à hub.
Faut que je commande la batterie. Je vais prendre une simple 36v10Ah qui si elle ne me donne pas satisfaction, ira compléter celle de la trottinette m365 :)

---------------
n°55732048
Konovalov
Amiral
Posté le 07-02-2019 à 08:57:09  profilanswer

Je récupère mon VAE bientot, un Arcade Easy. Transmission par cardan, moteur dans la roue avant, 27kg.  
 [:silicium:3]  [:yassel:2]

---------------
Fly me to the Kom
n°55732230
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-02-2019 à 09:20:22  profilanswer

Joli. En 9Ah ou 14aH ? Enfin, si c'est un 28".
Il est donné pour 24kg. C'est correct pour un elec équipé en fait.

---------------
n°55732816
Konovalov
Amiral
Posté le 07-02-2019 à 10:17:30  profilanswer

La puissance, aucune idée, c’est de la location. Le poids c’est 3x mon vélo de route, il va falloir prendre d’autres repères  :D  
Par contre le cardan ça me plait bien, la chaine c’est quand même redoutable pour de saloper.

---------------
Fly me to the Kom
n°55734096
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-02-2019 à 11:50:35  profilanswer

Clair. Après, pour un vélotaf par exemple, le top, c'est un carter complet. Mine de rien, outre éviter les dégats sur les pantalons, ca permet de doubler a minima la durée de la chaine.
Bon, c'est moche et rajoute du poids mais sur un vélotaf ...

Sinon, coté poids, oui ça change, c'est lourd, la direction est pas précise, ca pèse un âne mort à l'arrêt mais dès que tu commences à pédaler, le moteur envoie (surtout avec la batterie juste chargée à fond) et de suite, tu ne sens plus l'inertie de l'ensemble.

---------------
n°55734115
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-02-2019 à 11:51:54  profilanswer

Batterie 36V10aH commandée avec la sacoche de cadre qui va bien.
Reste à attendre la fin des festivités pour cette année du cochon et que le bateau ne quitte le port .... rdv dans plus d'un mois :(

Message édité par DannyElfman le 07-02-2019 à 11:52:05

---------------
n°55748728
Alkhar
Posté le 09-02-2019 à 00:36:03  profilanswer

Hello, des marques qui sortent du lot en fonction du budget ?  
Personne ne dispose d'un simple tableau avec le meilleur QP en fonction du budget ? Ou c'est toujours à mettre en considération avec le trajet et le besoin ?  
Genre faible condition physique, clairement pas envie d'arriver essoufflé ou d'avoir du mal sur du simple plat ou dans une cote. Environ 10 Km aller
J'ai pas envie de me saigner pour acheter/entretenir une automobile (d'ailleurs c'est impressionnant le nombre de gens qui pense que t'est dingue de pas vouloir acheter une voiture) donc le VAE semble tout approprié.

La courbe de dénivelé ressemble a ça:

https://imgur.com/Jwxh2Hc.jpg

Dénivelé positif 82m, dénivelé négatif 199m

La majorité des calculateurs d’itinéraires annonçait environ 30 min, le dernier retour que j'ai fait en début de semaine j'ai mit 3x plus de temps et comment j'en ai chié :/
Bref j'ai bien envie de retenter avec mon vélo et pas abandonner, mais je peux pas me permettre chaque jour d'arriver épuisé, trempé a la maison ou au boulot.
Merci

---------------
Discord Clavier Méca
n°55748758
chin jo
Posté le 09-02-2019 à 01:00:16  profilanswer

1h30 pour avaler 10 km et un tel dénivelé, franchement achète une voiture :o
Parce que t'es pas loin de ton boulot, et tout autre trajet vas être du domaine de l'infranchissable pour toi. Limite no joke.

Sinon n'importe quel VAE fera le taf je pense, et tu devrais y gagner en forme vu d'où tu sembles partir.

n°55748769
Alkhar
Posté le 09-02-2019 à 01:09:35  profilanswer

chin jo a écrit :

1h30 pour avaler 10 km et un tel dénivelé, franchement achète une voiture :o
Parce que t'es pas loin de ton boulot, et tout autre trajet vas être du domaine de l'infranchissable pour toi. Limite no joke.

Sinon n'importe quel VAE fera le taf je pense, et tu devrais y gagner en forme vu d'où tu sembles partir.

Oui je part de loin  [:pikazag]  
Rien a faire de la voiture, pas besoin, y'a tout ce qu'il faut dans la ville d’à coté accessible en transport en commun. T'est juste dépendant du faible nombre de desserte/plage horaire et ça c'est plutôt pénible.

---------------
Discord Clavier Méca
n°55748776
chin jo
Posté le 09-02-2019 à 01:13:28  profilanswer

C'est ton choix.
Le vélo c'est toujours cool quand il fait beau. A prix égal d'un bon VAE tu as une bagnole en occase (protection, chauffage, 4 roues posées au sol donc pas de chutes sur le glissant... et l'indépendance + la portée).
Ensuite les couts d'usages sont pas les mêmes du tout, c'est clair.
Perso, plus jamais je ne me fais chier en TEC, jamais. Ce sera un de mes derniers privilèges que de me déplacer librement.

n°55748785
Alkhar
Posté le 09-02-2019 à 01:25:29  profilanswer

chin jo a écrit :

C'est ton choix.
Le vélo c'est toujours cool quand il fait beau. A prix égal d'un bon VAE tu as une bagnole en occase (protection, chauffage, 4 roues posées au sol donc pas de chutes sur le glissant... et l'indépendance + la portée).
Ensuite les couts d'usages sont pas les mêmes du tout, c'est clair.
Perso, plus jamais je ne me fais chier en TEC, jamais. Ce sera un de mes derniers privilèges que de me déplacer librement.

Froid, pluie c'est pas le plus pénible avec un équipement adapté (buff, gants, veste respirante), je crois que le verglas et ces fzdp de revêtements glissants c'est bien plus traitre.
Aucune envie d'absorber les couts d'usages d'une bagnole, en quelques mois tu te payes un VAE.
Les TEC, tu t'y fais, et puis avec un smartphone et une batterie externe tu trouves toujours un moyen pour passer le temps.

Édit, j'avais pas vu le passage sur l'indépendance, pardon mais  [:b-s:5]
Je croirais entendre les aïeuls de la famille, "T'a besoin d'une voiture, de mômes et d'avoir acheté ta maison pour être un vrai homme."
Si prendre les TEC ou pas avoir de voiture c'est pas être indépendant, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Message édité par Alkhar le 09-02-2019 à 01:59:00

---------------
Discord Clavier Méca
n°55748821
chin jo
Posté le 09-02-2019 à 02:19:18  profilanswer

C'est un choix très personnel, je ne dis pas le contraire.
Les TECs, perso j'ai donné et je n'en garde pas un bon souvenir.
Les couts des voitures du foyer je peux les supporter, alors c'est une facilité que je n'ai aucune raison de me refuser.

n°55761602
simboss
Posté le 11-02-2019 à 10:56:52  profilanswer

Alkhar a écrit :

Personne ne dispose d'un simple tableau avec le meilleur QP en fonction du budget ? Ou c'est toujours à mettre en considération avec le trajet et le besoin ?  
Genre faible condition physique, clairement pas envie d'arriver essoufflé ou d'avoir du mal sur du simple plat ou dans une cote. Environ 10 Km aller
J'ai pas envie de me saigner pour acheter/entretenir une automobile (d'ailleurs c'est impressionnant le nombre de gens qui pense que t'est dingue de pas vouloir acheter une voiture) donc le VAE semble tout approprié.

La courbe de dénivelé ressemble a ça:

https://imgur.com/Jwxh2Hc.jpg

Dénivelé positif 82m, dénivelé négatif 199m

La majorité des calculateurs d’itinéraires annonçait environ 30 min, le dernier retour que j'ai fait en début de semaine j'ai mit 3x plus de temps et comment j'en ai chié :/
Bref j'ai bien envie de retenter avec mon vélo et pas abandonner, mais je peux pas me permettre chaque jour d'arriver épuisé, trempé a la maison ou au boulot.
Merci

Mais ca faisait combien de temps que tu avais pas fait de velo?
Ca revient assez vite, au bout de quelques semaines tu devrais deja largement moins galerer.

Comme dit plus haut, un velo electrique, n'importe lequel fera l'affaire c'est clair, la question est plus de savoir quel type de revêtement tu as, si c'est de la pure route ou chemin plus ou moins carossable, ca orientera le choix du velo un peu plus, le reste c'est surtout une question de budget.

n°55762527
Hansaplast
Posté le 11-02-2019 à 11:56:27  profilanswer

T'ain j'ai retapé mon vieux VTT d'ado, je pense à l’électrifier  :D

n°55764459
bistr0math​ics
Posté le 11-02-2019 à 14:52:19  profilanswer

Bon, j'ai récupéré depuis une bonne semaine mon Elops 920e.
Que du bonheur :D Il est vrai que mes deux semaines sur un 900e (de prêt) n'ont pas été top. C'est avant tout lié au moteur moyeux et ses contraintes, qui ne collent pas bien à ma façon de pédaler. En bref en assistance 2 (mon mode habituel) je pédale trop vite, pas d'assistance et je chauffe :) et en 3 des sensations bizarres, difficulté à rester aux alentours de 25 km/h. Et un moteur bruyant !

J'avais anticipé la révision des 6 mois en raison de "coupures" qui m'arrivaient environ 1 fois par jour (40 km, 3/4 chemin de halage, en général en cette période à pleine vitesse), jamais au même endroit, quel que soit la charge de la batterie etc. L'atelier régional Décathlon a identifié le problème sur cette première série de 920e à moteur Brose, au niveau d'un connecteur électrique entre la batterie et le contrôleur. Même en insistant, je n'ai pas pu avoir plus de précisions ni savoir si le problème est solutionné dès le départ sur les modèles vendus aujourd'hui.
En tout cas : j'ai fait 200 km depuis et aucune coupure.

Autre problème : le plateau du pédalier s'était carrément dévissé... (galère en pleine forêt la nuit, j'y ai laissé mes doigts à revisser / faire 500 mètres / revisser). Après resserrage de l'ensemble, "jeu" latéral du plateau.
Ça, c'est clairement mes 100 kg + le couple du VAE + mes 20 km/h de vitesse moyenne. Je conçois que ce VTC ne soit pas calculé pour ce type d'épreuve, quoi que je n'ai pas beaucoup d'arrêt/redémarrage en fait.
Décathlon m'a remplacé axe et plateau.
La garantie est de 2 ans et pas de souci pour ce type de remplacement... en tout cas désormais je surveillerai et par anticipation je vais acheter chez les chinois la clé qui va bien.

Sinon, après 2000 km que du bonheur avec ce vélo. Juste l'axe de pédalier à surveiller que je rajoute à mon entretien régulier, et probablement une intervention sous garantie (les 2 premières années) tous les 6 mois. Il ne couine pas du tout, il est très agréable. Et j'adore le Nexus et le fonctionnement moteur.

Citation :

C'est toujours à mettre en considération avec le trajet et le besoin ;)

Lorsque j'ai cherché un VAE, je prévoyais grosso modo 2000 euros de budget et j'ai fait plusieurs magasins (j'avais prévu de terminer par Go Sport / Décathlon). Aucun ne m'a convaincu, ni réellement écouté en fait. Lorsque j'ai terminé par Décathlon pour essayer un 940e, j'ai aussi essayé un 920e que j'ai acheté immédiatement. 500 euros en-dessous de mon budget.

Je me suis dit également que s'il me plaisait pas (ou que mes 40 bornes quotidiennes ne me plaisaient pas :)) je le revendrais au printemps : un vélo de marque Décathlon, sous garantie de 2 ans, sortant de révision se revend plus facilement que d'autres. Ça peut jouer aussi.

Aucun regret en fait, si ce n'est cette fragilité au niveau du pédalier, probablement effet de ma masse + le couple du moteur Brose.

En tout cas, avant tout : faut essayer plein de modèles ! On a vraiment des sensations différentes de l'un à l'autre, en particulier lorsque l'on multiplie les essais.

---------------
Studying Bistromathics in the Restaurant at the End of the Universe
n°55771111
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-02-2019 à 09:54:29  profilanswer

Hop les gens ! Petit HS mais pas trop, je cherche un pantalon de pluie qui peut s'ouvrir entièrement sur le côté, auriez vous une bonne boutique en ligne où on peut trouver cela, ou une bonne marque qui fait ça ?

Je cherche également un top case à mettre sur le porte bagages qui puisse accueillir un PC portable (13 pouces), un casque et quelques vêtements. Qui ferme à clef bien évidement.

Merci d'avance !

Message cité 3 fois
Message édité par gsans le 12-02-2019 à 09:55:49

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°55772093
gremi
Posté le 12-02-2019 à 11:06:24  profilanswer

Bon, petite présentation de mon VAE.

Lapierre Overvolt trekking 600.

Moteur Bosh Performance Line
Batterie 500 Wh
(j'ai pris une gamme au dessus de ce que j'avais prévu, en moteur et en capacité de batterie, car je traine souvent la remorque avec les gamins)

Assez content de l'achat, pour le moment ~ 400km de parcourus.

Les modes d'assistance sont pas mal. Je roule quasiment tout le temps en mode sport, (4/5), qui permet d'avoir pas mal de puissance mais une réponse très proportionnelle à la force exercée sur la pédale, grâce au capteur de couple. Le ressenti est nature, j'adore.
Lorsque j'ai la remorque avec les gamins derrière ou en ville, où il me faut le maximum de puissance et de réactivité pour repartir après un arrêt, je passe en mode turbo, un peu moins intuitif avec une réponse instantanée avec le max de puissance.

Le vélo est lourd (23kg), mais le poids ne se sent pas en roulant grâce à l'assistance. S'il faut le porter pour  monter des escaliers, c'est une autre histoire :o
La partie cycle est sympa, il roule bien. La position est moins confort qu'un vrai vélo de ville, c'est un VTC mais avec une position assez droite. Il faudra que je baisse la potence à l'occasion pour voir si je suis encore mieux. Donc confortable est pas ridicule sur les chemins.

Les pneus sont bien pour la ville et les chemins secs, par contre quand il y a de la boue ce n'est pas top mais c'est normal.

L'éclairage intégré est parfait, de même que le porte bagages bien solide. J'y ai rajouté des éclairages clignotants D4 avant et arrière, et des sacoches que j'avais déja et des rayons réfléchissants.
+ un rétroviseur, toujours bien pratique.

Quelques photos sur le trajet vélotaf, désolé il est sale :o
https://reho.st/medium/self/0a6992cde1db4646645c5cc8052c7306881bc56b.jpg
https://reho.st/medium/self/a45365f40a81f1f6106425378f0ece3971145dcf.jpg
https://reho.st/medium/self/e17e3a0b77585ca8c1a5edc76fed29a3a42f0b57.jpg
https://reho.st/medium/self/2bf25caffcfd1ae73122b9d3c3d6dee8a664e429.jpg

Message édité par gremi le 12-02-2019 à 11:20:46

---------------
In aligot we trust.
n°55772207
kurinzu
Posté le 12-02-2019 à 11:15:51  profilanswer

Très chouette, l'intégration de la batterie me fait beaucoup penser à mon Cube :
https://www.cube.eu/typo3temp/_processed_/6/7/csm_134101_D-6_7f3d769e9b.jpg

n°55772526
Konovalov
Amiral
Posté le 12-02-2019 à 11:38:19  profilanswer

J'ai récupéré le mien aussi, un Arcade à cardan. Ca c'est pas mal parce que ça élimine tout risque de salissure due à la chaine, le cardan est enfermé dans un carter. Sur le reste je suis très mitigé : même avec la selle réglée au max (alors que je ne suis pas grand) je me retrouve avec le pédalier trop en arrière du bassin donc aucune efficacité dans le pédalage, je suis quasiment obligé de pédaler sur les talons. Et en plus le truc est 3x trop lourd pour espérer relancer si on a besoin de patate, il y a 0 réactivité si on essaie d'envoyer les watts, on reste sur place. La position fait que l'aéro est évidemment désastreuse donc impossible de dépasser 30-35 en descente. En fait c'est plus une mobylette à assistance musculaire qu'un vélo à assistance électrique, qu'on pédale fort ou pas ça change pas grand chose et on se retrouve vite à tourner les jambes mollement pour se laisser trainer par le moteur :/  
C'est de la loc' donc c'est pas non plus très grave vu le tarif mensuel dérisoire, et l'objectif de remplacer la voiture sans transpirer pour les petits trajets est atteint. On va se le partager avec ma femme et par contre elle est ravie de ses premiers essais.

---------------
Fly me to the Kom
n°55773960
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 12-02-2019 à 14:13:49  profilanswer

gsans a écrit :

Hop les gens ! Petit HS mais pas trop, je cherche un pantalon de pluie qui peut s'ouvrir entièrement sur le côté, auriez vous une bonne boutique en ligne où on peut trouver cela, ou une bonne marque qui fait ça ?

Je cherche également un top case à mettre sur le porte bagages qui puisse accueillir un PC portable (13 pouces), un casque et quelques vêtements. Qui ferme à clef bien évidement.

Merci d'avance !

Concernant le pantalon, j'ai testé Décathlon et K-Way. Satisfait par aucun des deux. A 30km/h, au bout de 15 min, l'eau s'infiltre.
La seule solution que j'ai trouvée, c'est utiliser mon pantalon de moto. M'enfin, c'est coûteux et pas top en terme de souplesse ...
Je suis aussi preneur d'une autre solution :)

---------------
n°55773992
Alkhar
Posté le 12-02-2019 à 14:17:10  profilanswer

gsans a écrit :

Merci d'avance !

DannyElfman a écrit :

Concernant le pantalon, j'ai testé Décathlon et K-Way. Satisfait par aucun des deux. A 30km/h, au bout de 15 min, l'eau s'infiltre.
La seule solution que j'ai trouvée, c'est utiliser mon pantalon de moto. M'enfin, c'est coûteux et pas top en terme de souplesse ...

Rainlegs ? https://www.lecyclo.com/velo/confor [...] jambe.html
Je préfère ça au pantalon de pluie qui respire pas.

---------------
Discord Clavier Méca
n°55774198
kurinzu
Posté le 12-02-2019 à 14:38:49  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Jamais eu de problème de ce type avec le pantalon de pluie décath.

n°55775310
_tchip_
profil d'aile
Posté le 12-02-2019 à 16:20:51  profilanswer

Alkhar a écrit :

Rainlegs ? https://www.lecyclo.com/velo/confor [...] jambe.html
Je préfère ça au pantalon de pluie qui respire pas.

plus besoin de respirer si tu pédales pas :o

Message édité par _tchip_ le 12-02-2019 à 16:21:02
n°55778494
SunnyD
Posté le 12-02-2019 à 22:21:21  profilanswer

gsans a écrit :

Merci d'avance !

Vaude fluif full zip pant :

https://www.google.com/search?q=vau [...] e&ie=UTF-8

Ca s'ouvre entièrement, y compris à la taille, tu peux faire un numéro de strip tease avec, par contre c'est relativement "lourd", et ca prend de la place avec les fermetures éclairs tout le long des jambes.

---------------
Roule Raoul !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  189  190  191

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage electriquevélo pliant / pliable
Mon rasoir electrique philishave se telecommande avec mon portable !Conseils pour le choix d'un four électrique
Ceinture de musculation à stimulation electriqueComment casser un antivol de vélo
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Est ce que la voiture c'est comme le vélo ?vends velo elliptique
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les vélos à assistance électrique -> cherche repreneur

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR