Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2342 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  37  38  39  40  41  42
Auteur Sujet :

Alimentation et hygiène en grandes surfaces

n°22027972
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2010 à 00:03:35  answer

Reprise du message précédent :

kassrol a écrit :

Pour le coup de la Grèce , on va payer ,évidemment , à cause de ces mêmes traders qui spéculent sur la déchéance d'une nation ...En d'autres temps je leur aurait bien couper la main.

Globalement je suis d'accord, mais pas sur la Grèce.

Certes la crise et les trader ont précipité la Grèce dans la crise. Mais ca n'a fait qu'accélérer les choses, choses qui auraient été inévitable dans la décennie avenir.
Le problème de la Grèce c'est la corruption, fuite fiscale (une bonne partie des commerçant n'ont même pas de caisse enregistreuse, donc ne paye même pas la TVA.

Enfin bref, c'est l'irresponsabilité des gouvernements qui les a mis dans leur merdes. Et c'est valable pour la majorité des pays européens, France compris.
Et Merkel a bien fait de tenir bon et de ne pas vouloir venir en aide à la Grèce, sinon ca aurait été la porte ouvertes au dérive budgétaire en europe, ben oui aurait toujours un couillon pour payer les irresponsabilités politiques des autres.
Sarko lui voulait absolument une aide européenne, ouais, mais c'est parce que c'est les banques françaises qui ont prêté un max d'argent à la Grèce dans le passé, du coup les banquiers français ont eu peur de ne plus revoir leur billets, Sarko leur est venu en aide, et aussi parce que la France et un des suivants dans la liste à avoir dans problème après la Grèce....  

Enfin bon je suis HS j'arrête. :jap:

Message édité par Profil supprimé le 28-03-2010 à 00:12:32
mood
Publicité
Posté le 28-03-2010 à 00:03:35  profilanswer

n°22028016
kassrol
MrObvious
Posté le 28-03-2010 à 00:08:44  profilanswer

Je parlais du problème de la Grèce comme ça , je n'ai ni les compétences ni le recul nécessaire pour avoir un avis éclairé j'en conviens.
Je voulais juste rebondir sur les propos de l'op.
/hs

n°22028023
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 28-03-2010 à 00:09:43  profilanswer

kassrol a écrit :

Après j'ai vu que tu parlais du salaire des patrons , mais c'est une vaste blague face à laquelle on ne peut pas lutter , on est en pleine crise et les banques reversent des milliards d'euros à leurs traders...Franchement j'ai même pas envie de partir là dessus tellement ça me rend fou...

Pour le coup de la Grèce , on va payer ,évidemment , à cause de ces mêmes traders qui spéculent sur la déchéance d'une nation ...En d'autres temps je leur aurait bien couper la main.

Et l'argument du , " si on paye pas , on est foutu  ,répercussion toussa..." je valide pas du tout , si on ne laissait pas faire la "" Loi Du Marché "" la question n'aurait pas à se poser .
C'est pas de moi , mais La loi du marché c'est l'argument pratique pour justifier n'importe quoi  : Quand les salariés de Continental perdent leur job et qu'on leur propose de les relocaliser en Roumanie  , c'est la loi du marché.
Quand le PDG de l'entreprise X touche 30 millions d'euros , on évoque la loi du marché pour argumenter sur le fait que si on les lui donne pas , il ira ailleurs....

faisons vivre ce topic svp

Pas trop d'accord non plus malgrés tout  :??:
Il y a une loi du marché qui domine toutes les autres. Si un produit ne se vends pas, soit il baisse, soit il disparait.
Cela revient à dire que si nous n'achètons plus un produit parce qu'il est trop cher, il y aura un résultat, c'est certain. Mais tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas dire ce que sera ce résultat.
N'oublie pas que dans certains pays où les gens se sont mobilisé contre des hausses de prix, les prix ont justement chuté. Ca, c'est un fait.

Je reviens sur l'allemagne 2 secondes pour sensibiliser les gens sur la réalité des prix avec un exemple.
Quand j'ai voulu acheter un salon, tous, je dis bien tous les gens à qui j'ai parlé m'ont conseillé d'aller acheter en Allemagne parce que c'était moins cher.
J'y suis allé.
Un meuble pour télé qui était assez ressemblant à celui que j'avais vu à Atlas était affiché à 99€ en Allemagne contre 159€ en France.
Sauf qu'en y regardant de plus prés, j'ai vu que ce meuble était en mélaminé recouvert d'un vinyle imitant le bois, donc trés bas de gamme.
Celui que j'avais vu à Atlas était en bois contreplaqué.
-Un canapé à 500€ en Allemagne, moins cher de 200€ chez nous pour le même modèle.
Sauf que, le modèle Allemand était en croute de cuir de 1,5mm d'épaisseur et les montants en mélaminé.
Le modèle en France: assise et dossier en cuir de vachette de 3mm d'épaisseur, et ossature en vrai bois.
En continuant les comparatifs, j'ai pu remarquer que pour avoir une qualité identique, nous étions en fait moins cher en France.
Les idées reçues sont un moteur qui fausse les données des gens, et le pire est qu'ils y croient fortement.
Il ne suffit pas de lire une étiquette, mais il faut aussi voir un peu plus loin.

Sinon, je suis d'accord avec toi, faisons vivre ce topic. C'est un bon début déjà  :hello:

Message édité par bluesteleyes le 28-03-2010 à 00:12:49
n°22028042
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 28-03-2010 à 00:11:38  profilanswer

Soa, le problème de la Grèce est une chose.
Peu importe qu'il soit justifié ou pas, même s'il faut aider les gens là bas.
Ce que je voulais juste souligner, c'est que c'est une dépense de plus que nous, les gens allons devoir payer. Ceci ajouté au reste, un total qui devient vraiment lourd.

Pour le gaz qu'on nous a vendu comme écologique à une époque, nous devrions refuser cette augmentation.
En ce moment, il ne fait plus froid. Tout le monde a un micro onde ou un four électrique. Si ces gens cessaient de consommer du gas pendant une période courte, je serais curieux de voir le résultat.

Message cité 2 fois
Message édité par bluesteleyes le 28-03-2010 à 00:14:07
n°22028122
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 28-03-2010 à 00:20:36  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Tout le monde s'en fous, tu as raison.
Je n'ose même pas imaginer la tête des gens lorsque les prix atteindront des prix hallucinants, car vu que les salaires n'augmentent pas, il y aura une limite, voir un point de non retour.  
On va faire quoi à ce moment, se taper sur la tronche pour survivre? Et on aura gagné quoi?
Sans parler que seuls quelques rares plus forts auront le dessus, mais tous ceux qui ont la possibilité de bouger maintenant avec leur cerveau et non pas avec leurs poings, s'ils ne tentent rien, ce sera cuit demain.
Et ce n'est pas fini?
Beaucoup d'exemples montrnt que les augmentations vont fuser cette année.
Déjà le gaz, source qu'on disait écologique, elle a pris juste 15% d'augmentation en 2 ans (6,7% de plus rien que cette semaine).
La Grece avec son déficite de 300 milliards d'Euros, la France et l'Allemagne vont aider ce pays. C'est bien, mais qui va payer?

Le pouvoir d'achat des ménages, que peut-on en dire?
L e président de la BNP se fait accorder une prime de plus d'un million d'euros qui ne serviront sûrement pas aux entreprises françaises (il gagne déjà plus qu'il ne peut dépenser). Au même moment, les retraités se voient accorder une augmetation de leurs pensions de 0,9% (soit une perte de pouvoir d'achat de plus de plus de 2%, n'en déplaise à Mme Lagarde). Quant aux smicards, ils ont le droit à une aumône de 0,5% qui ne couvrira même pas l'augmentation du prix du gaz s'ils l'utilisent. La récession va encore augmenter, mais Messieurs les politiciens n'en ont rien à faire, j'aimerais bien que soit rendue publique les augmentations qu'ils se sont votées, car eux aussi gagnent assez pour que leurs dépenses n'augmentent pas, d'ailleurs c'est le contribuable qui paye.
Mais si le contribuable ferme sa gueule, c'est qu'il approuve. Aux élections, 51% d'électeurs ont approuvé en n'allant pas voter  [:mlc2]

bah je me souviens d'un turbo sur m6 (mag auto) qui sortais un truc du genre "nous gueuleron si le prix du carburant arrive a 10fr/l " :D

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°22028128
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2010 à 00:20:54  answer

bluesteleyes a écrit :

En ce moment, il ne fait plus froid. Tout le monde a un micro onde ou un four électrique. Si ces gens cessaient de consommer du gas pendant une période courte, je serais curieux de voir le résultat.

Ils nous sortiraient les mêmes conneries que pour la conso d'essence en baisse durant la crise.

Moins de conso -> "augmentation des prix parce qu'il y a moins de volume vendu"

[:prozac]

Message édité par Profil supprimé le 28-03-2010 à 00:21:27
n°22030772
kley
Miaou !
Posté le 28-03-2010 à 09:53:25  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Pour le gaz qu'on nous a vendu comme écologique à une époque, nous devrions refuser cette augmentation.

Perso, je boycotte le gaz, j'ai eu des problèmes avec, donc j'en veux plus. Le tout électrique me convient et ne me revient pas vraiment cher étant donné que je ne suis pas frileuse.
Ceci dit, les gens pourront te rétorquer qu'en cas de panne d'électricité, on est bien content s'il y a un truc au gaz qui fonctionne toujours...

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 28-03-2010 à 09:53:37
n°22030791
Perfect007
What else ?
Posté le 28-03-2010 à 10:00:03  profilanswer

totoz a écrit :

bah je me souviens d'un turbo sur m6 (mag auto) qui sortais un truc du genre "nous gueuleron si le prix du carburant arrive a 10fr/l " :D

J'imagine que ces "10fr" se sont transformés en "2e" :D

Message édité par Perfect007 le 28-03-2010 à 12:12:38

---------------
Parrainage Meta (casque Quest)= > https://www.meta.com/referrals/link/oculus_007_
n°22031147
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2010 à 12:11:28  answer

kley a écrit :

Perso, je boycotte le gaz, j'ai eu des problèmes avec, donc j'en veux plus. Le tout électrique me convient et ne me revient pas vraiment cher étant donné que je ne suis pas frileuse.

Mouais ok.
Mais se chauffer en électrique niveau écologie/pollution c'est la plus mauvaise des solutions.

M'enfin bon c'est pas le sujet.

n°22031255
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-03-2010 à 12:35:00  profilanswer

En France, c'est complètement faux. L'électricité est malheureusement l'énergie la plus propre. Et le nucléaire est également ce qu'il y a de plus propre juste derrière le solaire, l'éolien et l'hydroélectrique.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 28-03-2010 à 12:35:00  profilanswer

n°22031269
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 28-03-2010 à 12:38:26  profilanswer

Je kiffe votre topic où vous parlez de tout sauf de ce qu'il y'a dans le titre [:dawa]

---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°22031322
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2010 à 12:53:16  answer

Je vais donner mon avis perso, vu que je travaille dans l'agroalimentaire et ma compagne dans la grande distribution.

Pour ce qui est de l'hygiène il n'y a pas vraiment de gros souci :
- les consignes d'hygiène en usine agroalimentaire sont très strictes, et d'ailleurs on est contrôlé tous les ans par des organismes certificateurs ( type ISO 9001, qualité etc... )
- dans la grande distribution le niveau d'hygiène me semble moins bon, mais ça reste correct le plus souvent ( et d'ailleurs il n'y pas d'enseignes plus ou moins propres que d'autres, car c'est le personnel de la grande surface qui fait toute la différence )

Pour ce qui est des prix, tout est fait pour rouler les consommateurs dans la farine. Mais si vous savez encore utiliser votre cerveau ou une calculette, on arrive encore à s'en sortir.
Mais l'augmentation des prix est bien réelle, ça c'est sur.

A noter également, comme pour le prix des carburants, que les prix dans l'alimentation bougent de plus en plus souvent.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2010 à 12:53:53
n°22031363
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 28-03-2010 à 13:01:26  profilanswer

Quand j'étais Chef de Rayon on avait des objectifs de marge a réaliser pour toucher des primes.

Alors que je cherchais comment augmenter mes marges en baissant la casse des produits mon Chef de Secteur m'a tout simplement conseiller d'augmenter mes prix!

Problème bien Français pour avoir bosser dans d'autres Pays: Chercher la facilité, bousculer les règles basiques du commerce!

Pour faire + de Chiffre augmenter les prix..... :sweat:

Et allez on augmente le Gaz de 9% !

Message édité par pakbo59 le 28-03-2010 à 13:03:02

---------------
Listening to heavier music than you!!
n°22032306
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 28-03-2010 à 15:57:57  profilanswer

Je rebondis sur ton poste et sur le fait que tu dise que sur l'hygiène il n'y ait pas vraiment de souci.
Ayant plus de 200 usines agro-alimentaire à mon effectif, je ne suis pas trop d'accord.
Il reste peut être l'une ou l'autre usine assez propre et correcte, mais c'est loin d'être la majorité, sauf pour les enseignes américaines qui sont exemplaires, au niveau hygiène, comme Coca, Mars, la nourriture pour chien, etc...
L'Iso 9001, les contrôles de qualité, les audits qualité, j'en ai vu des centaines et à chaque fois ça se passe de la façon suivante;
les usines sont prévenues une à 2 semaines à l'avance. Ce la veut dire qu'elles vont nettoyer, demander aux sous-traitant de ne pas être là le jour J, et passer ce contrôle les doigts dans le nez.
Le reste de l'année, ces mêmes usines peuvent être des porcheries,  des contrôles, on ne le voit pas.
Mais ceci est un peu hors sujet.
En effet, que les usines soient propres ou pas, qu'elles vendent un produit cher ou pas, le but ici est de dénoncer l'hygiène, les fraudes et les prix dans les grandes surfaces. C'est là que j'aimerai mettre l'accent et "faire" quelque chose. Si l'on commence à s'éparpiller dans tous les sens, on ne s'en sortira pas (relire mon post sur le café).
Je pense qu'il est intéressent d'en parler ici, de mettre à jour les pratiques qui peuvent se passer dans les usines, mais le but est d'abord de commencer par les grandes surfaces car c'est là qu'il y a quelque chose à faire.
D'abord pour les prix, ensuite pour l'hygiène et la qualité.
Pour l'hygiène; imaginez qu'on mette à jour les produits dégueu vendus en grande surface. Si les gens pointent ça du doigt, il y aura forcément un effet domino qui remontera jusqu'aux usines.
A l'inverse, si on s'en prends aux usines, on ne pointe du doigt que les usines, et on zappe le reste, transport, emballage dans les grandes surfaces, prix pratiqué, etc...
Le fait de cibler les grandes surfaces permet de toucher à tous ces points en même temps. En effet, si on n'achète plus un produit parce qu'il est cher, qu'il es sâle, etc... on touche à la fois aux prix, à l'hygiène, et à toutes les fraudes plausibles comme la remballe, les dates de consommations, etc... et si un produit ne se vends plus, les fabriquants le sauront forcément.
Nous avons parlé ici des produits vendus plus cher au kilo en grande quantité qu'individuellement, comme les jus de fruits Joker vendus à 1,72€ le litre en pack de 6 et vendu à 1,30€ le litre en bouteille individuelle.
Une chose est certaines. Joker ne vend pas plus cher le pack de 6 que la bouteille individuelle aux grandes surfaces. Ils ont un tarif au litre, et au contraire, plus la commande est importante, plus le tarif est dégressif.
Une grande surface peut ouvrir un contrat et acheter pour par exemple 6 mois de produits à une enseigne ou un fabriquant parce que ce sera bien moins cher que d'acheter au mois.
Il ne faut pas oublier non plus qu'une grande surface est un commerçant. Ils vont donc négocier les prix chez le fabriquant: Ok, tu me vends moins cher, et j'achête plus. Tu me vends encore moins cher, et tu auras tes produits à une place stratégique, en début de rayon, à hauteur des yeux et non pas tout en haut des étagères, presques innaccessibles.
Les  prix pratiqués en grandes surfaces sont dontc le seul fruits de ces mêmes grandes surfaces. Si Auchan vend 1,30€ une bouteille de Joker alors que le le simply placé dans un village éloigné vends la même bouteille 1,19€ n'a rien à voir avec le fabriquant.
Le même simply fera du bénéfice avec cette bouteille qu'il vends à 1,19€ et tout en ayant moins de client dans un village qu'une grande surface dans une grande ville.
Sinon, Simply ne vendrait pas à ce prix s'il était perdant (simply c'est auchan).
Nous disons donc là que les grandes surfaces ont leur mot à dire sur la pratique des prix.
Mais à l'inverse, c'est là que c'est un peu plus compliqué, si une grande marque ne marche pas parce que les prix sont trop élevés, ils vont baisser leurs prix, et les grandes surfaces aussi, quitte à augmenter leurs prix sur d'autres articles pour "compenser".

Si par exemple, en n'achetant plus les jus de fruits Joker on réussi à faire baisser les prix, peu importe que la différence soit récupérée sur un autre aticle. C'est déjà un bon début. Si ça marche, on peut se retourner sur un autre article, et ainsi de suite, le but finale étant que les grandes surfaces récupèrent lur mise sur des articles qui ne nous concernent pas au quotidien je dis bien.
e plus, il ne faut pas non plus oublier l'effet de meute. Si un produit comme Joker baisse ses tarifs, les gens vont acheter. Du coup, les autres marques vont aussi baiser leurs prix pour la concurrence.
Finalement, on n'a pas trop de boulot. Juste "ignorer" une marque pendant un temps relativement court.

n°22034173
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2010 à 20:24:01  answer

L'éternelle question du prix au kilo du produit seul < pack.
J'ai été caissière durant un mois.  
Le système était qu'on pouvait, si on se trompait, supprimé le dernier article scanné. Mais seulement lui, sinon fallait appeler la chef de caisse.  
Or quand on passe un pack de n'importe quoi, il arrive que le code barre d'un produit seul soit pris en compte et puis le code barre du pack. Chiant, dans ce cas, il faut appeler la responsable. Ce jour-là, je sais que j'ai du attendre deux heures pour avoir des rouleaux des pièces de 1 centime tellement la chef était lente et s'en foutait.
Par grave, j'ai décidé de retenir le prix du pack, pour voir mais de compter 6 fois le produit. Je l'ai dit au client en lui précisant que s'il est gagnant, hop c'est gardé (dans le cas contraire, je ne sais pas ce que j'aurais fait :/)
Bref: le Mr à été gagnant de près de 50 cts....  

Et idem, mon père a déjà fait un drama pour des bouteilles de coca, qui étaient plus chers au litre lorsqu'elle était en pack qu'en bouteille individuelle. Il a vu le responsable du rayon, l'a appelé et lui a fait voir les étiquettes. Bien entendu, le mec à rien dit mais bon, j'aurais voulu être là...

Bon, je ne rajoute rien de plus p/r à ce qui a été dit mais voilà... j'ai un peu participé et.... Drapal :)

n°22034266
Perfect007
What else ?
Posté le 28-03-2010 à 20:36:52  profilanswer

Me semble que les grandes surfaces ont un argumentaire tout fait pour les différences de prix au litre/kilo entre les différents packaging/conditionnement d'un même produit.

A savoir, par exemple, qu'il est tout à fait normal qu'il soit plus avantageux d'acheter un lot de 2 (de tel produit, je n'ai pas d'exemple en tête) plutôt qu'un lot de 6, quitte à acheter 3 fois le lot de 2. La raison est que la grande surface a des prix plus avantageux pour le produit en lot de 2 que pour celui en lot de 6. Le produit en lot de 2 est celui qui se vend le plus, celui sur lequel la concurrence entre les grandes surfaces est la plus importante : la grande surface en commande des quantités plus importantes et a donc un prix en rayon plus avantageux.

Ce qui conduit à des aberrations en rayon, avec des prix au litre/kilo plus cher en gros conditionnement.

---------------
Parrainage Meta (casque Quest)= > https://www.meta.com/referrals/link/oculus_007_
n°22034277
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 28-03-2010 à 20:37:49  profilanswer

Merci pour ta participation Miss-one.
De mon côté j'ai une amie qui travaille dans une grande surface.
Il semble qu'on les mette au courant de ces pratiques de prix et lorsqu'elle s'y est opposé, on l'a menacé gentillement en lui disant qu'il y avait beaucoup de gens qui attendaient de prendre sa place.
Si c'est vrai, et connaissant cette amie, je la crois aisément, cela fait deux problèmes de plus dont les autorités compêtentes devraient s'occuper. Ca s'appelle le chantage et l'oppression.

n°22035245
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 28-03-2010 à 22:02:58  profilanswer

Perfect007 a écrit :

Me semble que les grandes surfaces ont un argumentaire tout fait pour les différences de prix au litre/kilo entre les différents packaging/conditionnement d'un même produit.

A savoir, par exemple, qu'il est tout à fait normal qu'il soit plus avantageux d'acheter un lot de 2 (de tel produit, je n'ai pas d'exemple en tête) plutôt qu'un lot de 6, quitte à acheter 3 fois le lot de 2. La raison est que la grande surface a des prix plus avantageux pour le produit en lot de 2 que pour celui en lot de 6. Le produit en lot de 2 est celui qui se vend le plus, celui sur lequel la concurrence entre les grandes surfaces est la plus importante : la grande surface en commande des quantités plus importantes et a donc un prix en rayon plus avantageux.

Ce qui conduit à des aberrations en rayon, avec des prix au litre/kilo plus cher en gros conditionnement.

Ceci n'est pas toujours vrai. J'explique.
Prenons l'exemple de la bière Kronenbourg 1664 en bouteille de 25cl (mais c'est partout pareil).
Kronenbourg fabrique des packs de 6 ou 10 bouteilles vendues au même prix puisque le prix de vente est au litre.
Une grande surface va soi vendre ses packs tels quels, soit déchirer ces packs pour vendre les bouteilles à l'unité si autorisé par le fabriquant.
Une raison toute simple: il est plus facile et moins cher pour un fabriquant de faire des packs pour la mise en palette.
Une grande surface aura donc acheté au même prix un pack de 6, de 10 bouteille ou autres formats, soit le prix au litre.
Simplement, plus is ahcèteront en grande quantité, moins cher ils payeront. Il y a donc de forte chance que si une grande surface achète 10000 litres, le prix au litre soit moins cher que si elle avait acheté 500 litres.
Donc, si une grande surface vends plus cher un pack qu'une bouteille à l'unité, c'est purement commerciale, parce que les gens achètent plus souvent en packs. De plus c'est une fraude à partir du moment où ils précisent "promotion" sur un pack alors qu'il est plus cher que l'article à l'unité.

C'est pour eux un double bénéfice, car non seulement ils vendent à un prix rentable s'ils ont acheté en grande quantité, mais en plus ils montent encore le prix au pack par rapport à l'unité.
C'est juste du vol.

Perfect007, au contraire s'il y avait effectivement un avantage à acheter certains lots plutôt que d'autres, ce serait justement l'inverse. Un pack de 6 revient moins cher qu'un pack de 2, d'une part à cause du prix de l'emballage, d'autre part à cause du conditionnement.

Pour les jus de fruits de 1 litres comme notre fameux Jocker, ils sont conditionnés dans des cartons pour le transport.
Pas de différence non plus, là encore, c'est la grande surface qui va déchirer le carton pour vendre à l'unité.

Il y a une astuce pour savoir s'il s'agit d'une vraie promotion. Si sur l'emballage de l'article, sur la bouteille ou sur le paquet il est écrit "promotion"  ou "un produit gratuit dedant" ou autre, il faut que cette promotion soit imprimée de la même façon que le "décors" sur l'emballage de sorte qu'on voit que cela vient bien d'usine et non de la grande surface qui viens coller une étiquette. Car dans ce cas, c'est le fabriquant qui décide de la promotion. Et là, le prix uau litre doit être inférieur au prix normal affiché, et ce quelque soit le format, pack ou individuel.
Si c'est une pauvre étiquette collée comme celles qui affichent -5% pour les produits date courte, ca vient de la grande surface.

n°22035704
Perfect007
What else ?
Posté le 28-03-2010 à 22:46:01  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Perfect007, au contraire s'il y avait effectivement un avantage à acheter certains lots plutôt que d'autres, ce serait justement l'inverse. Un pack de 6 revient moins cher qu'un pack de 2, d'une part à cause du prix de l'emballage, d'autre part à cause du conditionnement.

Je dis pas qu'il est logique de payer plus cher au litre/kilo un gros conditionnement, simplement que l'argumentaire des grandes surfaces se fonde sur les prix obtenus pour les conditionnements les plus vendus, les conditionnements sur lesquels il y a le plus de concurrence.

Imaginons une sauce tomate en bocal de telle marque.

Le format standard, celui qui est le plus vendu, c'est le bocal en verre de 450g (purement théorique, c'est pour l'exemple). C'est le format archi classique du rayon, tous les fabricants de sauces tomate ont un bocal de cette contenance car les consommateurs ont depuis longtemps vu son intérêt : c'est juste ce qu'il faut pour faire un plat pour 3-4 personnes, au-delà ce serait du gâchis et en ces temps de disette, c'est mal venu :o

Les rayons de la grande surface reflètent ce mode de consommation : les rayons sont blindés de références de bocaux de 450g.

Peu de place pour les autres contenances qui sont moins vendues. Le bocal d'1kg est relégué à un marché de niche et il y a peu de rotations en rayon.

Fort logiquement, la grande surface commande de grosses quantités de bocaux de 450g pour satisfaire à la demande.

Tout se jouerait là : la grande surface arriverait à faire baisser le prix au kilo du bocal de 450g, vu les quantités commandées car écoulées en magasin, à un tel niveau que les consommateurs se retrouvent à payer le bocal de 450g moins cher au kilo que le bocal d'1kg.

Et comme je l'ai dit c'est simplement l'argumentaire des grandes surfaces que j'ai entendu à plusieurs reprises quand le consommateur s'étonne de payer plus cher au litre/kilo les grandes contenances.
La logique voudrait que ce soit effectivement l'inverse : plus t'achètes en grande quantité, moins tu payes cher "l'unité", mais les volumes de ventes n'étant pas les mêmes pour les différents conditionnements, on arrive à de belles aberrations en rayon quand il s'agit de comparer les étiquettes.

Ceci dit, je n'ai aucune expérience professionnelles dans toutes ces histoires, c'est pas du tout mon domaine. J'estime juste que l'argumentaire de la grande surface se défend, tout en imaginant qu'elle devrait faire attention à avoir des prix cohérents.

---------------
n°22037443
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-03-2010 à 02:16:13  profilanswer

C'est une explication logique, et qui permet de comprendre nombe de cas.

Les produits moins cher en quantité sont souvent ceux ou les emballages varient beaucoup. Exemple : soda en boite vs grande bouteille, caisse de viande vs embalages individuels...

il faut se mefier surtout des tout petits conditionnement... genre la crème fraiche 10cL a 80% du prix absolu du 20cL, meme chose sur les sauces, les 1/2 bouteilles...

en general, en somme, les format les plus standard sont les plus intéressants. Parfois le standard est le plus gros (litre de lait, pot de pate a tartiner 800g), parfois intermédiaire, comme les conserves 220 et 440g ou les pates 500g...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22037670
kley
Miaou !
Posté le 29-03-2010 à 02:40:06  profilanswer

L'autre jour, je voulais prendre des Nuts.

Le paquet de 6 standard : 2,47 €
Le paquet de 3 (un format qui court pas les rues) : 1,19 € [:manust] (soit 2,38 € les 6)

J'ai pris un paquet de 3 plutôt que d'en prendre deux, c'est mieux pour la ligne.

Une incohérence observée ailleurs :

Glace artisanale proposée en 3 conditionnements (de simples boîtes en plastique de taille différente) :

- 1 litre - prix au kilo 15,38 €
- 50 cl - prix au kilo 17,45 €
- 12 cl (un tout petit pot donc) - prix au kilo 15,42 €

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 29-03-2010 à 02:40:44
n°22039863
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-03-2010 à 11:44:35  profilanswer

kley a écrit :

L'autre jour, je voulais prendre des Nuts.

Le paquet de 6 standard : 2,47 €
Le paquet de 3 (un format qui court pas les rues) : 1,19 € [:manust] (soit 2,38 € les 6)

J'ai pris un paquet de 3 plutôt que d'en prendre deux, c'est mieux pour la ligne.

Une incohérence observée ailleurs :

Glace artisanale proposée en 3 conditionnements (de simples boîtes en plastique de taille différente) :

- 1 litre - prix au kilo 15,38 €
- 50 cl - prix au kilo 17,45 €
- 12 cl (un tout petit pot donc) - prix au kilo 15,42 €

Logique. La plupart des gens achètent les glaces en 1L, ensuite il faut achalander la clientelle  qui mange seule ou à deux ponctuellement une glace (genre étudiant sans congelo pour stocker), mais le format intermédiaire ne sert presque à rien, il doit se vendre peu. Ou alors il se vend bien, mais le magasin pousse le prix pour augmenter le bénef, sachant qu'au pire si le consommateur se détourne, ça sera plutôt vers le produit d'1L, et donc ça restera bénef pour le magasin... Toujours logique...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22044215
kley
Miaou !
Posté le 29-03-2010 à 17:32:25  profilanswer

Pour les prix, c'est plus facile à suivre si on achète toujours les mêmes articles.

D'ailleurs, là-dessus, j'ai un exemple qui montre bien que les petits magasins ne sont pas forcément plus chers que les grandes surfaces ou même sur internet : j'achète toujours cette marque de riz japonais (qui pousse en italie) :  

http://hfr-rehost.net/www.bahadourian.com/zoom-asie/riz-japonais-pour-sushi-variete-loto-ref8005734100059.jpg

Sur ce site, le paquet d'1 kilo est à 3,95 € ( http://www.bahadourian.com/prepare [...] o-928.html )
Le moins cher que j'ai trouvé sur le net (en cherchant vite fait), c'est 3,45 € 2,48 €... sans compter les frais de port.

Dans un supermarché type Carrouf, je l'avais vu à 2,60 €.

Dans une boutique de produits asiatiques : 2,90 €

Dans une petite épicerie multiculturelle : 2,20 € (mais ils ne le vendent plus)

Et le moins cher que j'ai trouvé, dans une petite épicerie asiatique près de chez moi : 1,90 € !
A noter qu'il y a quelques mois, ils vendaient le paquet à 2,30 € puis ont baissé.

Ne parlons même pas du paquet de 10 kilos qui peut se trouver à 15 €, ce qui fait du 1,5 € le kilo :D

Message édité par kley le 29-03-2010 à 17:37:30
n°22044994
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2010 à 18:33:03  answer

ese-aSH a écrit :

Comme dit un peu plus haut, ce que je trouve assez pénible c'est que les prix bougent tout le temps. Pas forcément de beaucoup, quelques centimes en plus une semaine, quelques uns en moins celle d'après, ... sur le long terme c'est comme l'essence évidement, ca monte. Mais du fait de cette instabilité c'est assez dur à détecter (difficile d'associer un prix à un article).

C'est le but. Faut paumer le consommateur.

n°22047395
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 29-03-2010 à 21:38:27  profilanswer

Là tu as raison. En grande surface, si on veut bien faire les choses et ne pas se faire avoir, il faut:
1) comparer les prix par marques (petits lots, gros lots ou formats individuels) et entre marques.
2) relever les prix
3) vérifier les prix tapés à la caisse.

Ca prends juste un temps fou. Chez moi, nous faisons nos courses en 35 à 45 minutes. Le fait de mettre en pratique toutes ces vérifications pousse le temps passé aux courses entre 1h et 1h15, et encore on a l'habitude et on connait les prix avec mes actions.
Le résultat, et rien que sur les équarts entre les prix affichés dans les rayons et ceux enregistrés à la caisse,  on économise le plus souvent 2 à 3€, ce qui est déjà pas mal. Mais il nous est déjà arrivé de rtouver une différence de plusieurs euros sur un ticket, le reccord étant de 45€.
Si j'ajoute les comparatifs entre prendre 6 articles individuels au lieu du pack plus cher, sur la totalité on tourne régulièrement sur une différence de 10-12€.
Au fait, ceci sur une base de 85€ de courses en grande surface le samedi matin.
Ca fait réfléchir quand même.

Message cité 2 fois
Message édité par bluesteleyes le 29-03-2010 à 21:39:45
n°22086581
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 01-04-2010 à 20:34:31  profilanswer

Je crois que ce topic va s'arrêter bientôt. Dommage.
Quelques soucis de PC, et pas les moyens d'en acheter un autre, donc je répare come je peux, ceci pour expliquer mes rares posts en ce moment.
Sinon, suite au comparatif Auchan et Inter marché, j'ai passé quelques heures à comparer les prix dans divers domaines alimentaires.
Le constat est porche de ce que j'ai dit, à savoir que pour l'alimentation, Auchan est bien moins cher.  Marant pour inter marché les mousquetaire qui se vantent de leurs prix bas.
Par contre, comme c'est Pâques, j'ai également regardé les chocolats, et là, c'est Auchan qui est plus cher.
Exemple:  une boite de 250gr de Férerro coùte 3,84€ à Intermarché et 4,39€ à Auchan, soit environ 12% plus cher, ce qui est énorme.
En additionnant 15 articles chocolats, j'arrive également à cet équart de 12%.
J'ai discuté avec une responsable d'un des 3 inter marché que j'ai "visité", dame charmante avec qui j'ai sympatisé, et elle m'a expliqué le pourquoi des prix.
Attention, c'est sa version verbale, mais j'y crois assez au sens où il y a de toute façon une stratégie.
Ils savent que la plupart des gens viendront chez eux pour ne pas à avoir à aller plus loin. Ils semble aussi que les gens regardent d'avantage les prix du plaisir que de la nécessité. Ainsi, on ferait plus attention au prix du chocolat qu'à un litre de lait.
Ils baissent donc les friandises pour attirer les clients et se ratrappent sur le reste. Le chocolat se vend bien vu les prix.
Pour info, quand vous voyez par exemple une tablette de chocolat à 2€, il faut savoir que les gros fabriquants l'ont vendue 1€, voire beaucoup moins. Cela laisse deviner la marge que se font les grandes surfaces sur un tel produit.
Si j'achète une tablette milka directement chez le fabriquant (kraft foods), je bénéficie d'un tarif personnel, et je paye la tablette de 2€,  environ 1,05€. Et sur ce prix, le fabriquant se fait un bénéfice, ce qui est normal par définition. De toute façon, à part les soldes ou les cadeaux, un fabriquant n'a pa le droit de vendre à perte ou sans bénéfice, même à ses employés.

Autre chose, j'ai évoqué le lait et je souhaite juste apporter une précision que certainement beaucoup d'entre vous ne savent pas.
Moi, je ne le savait pas jusqu'à ce que je travaille chez un gros fabriquant de lait.
Le lait en bouteille ou en brique bas de gamme, c'est-à-dire le moins cher, est un lait fabriqué à partir de lait en poudre et d'eau.
Pour info.

Message édité par bluesteleyes le 01-04-2010 à 20:39:18
n°22089314
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 02-04-2010 à 01:40:50  profilanswer

Je n'y crois pas une seconde. Pour avoir le terme "lait" sur une brique il faut que le produit n'est pas été modifié (en dehors de la stérilisation ou pasteurisation). C'est pas la première connerie que tu dis d'ailleurs. Je vais t'en citer 1 : le café brasse plus d'argent que le pétrole. c'est totalement faux. Le pétrole est le 1er marché mondial de matières première ... le café est le second. Je te laisse trouver les sources sur le net, c'est pas trop dur à vérifier. L'Or est derrière.

Pour le reste, je salue ta démarche qui bien qu'un peu excessive va dans le bon sens.

n°22090673
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 02-04-2010 à 09:24:55  profilanswer

starone a écrit :

Je n'y crois pas une seconde. Pour avoir le terme "lait" sur une brique il faut que le produit n'est pas été modifié (en dehors de la stérilisation ou pasteurisation). C'est pas la première connerie que tu dis d'ailleurs. Je vais t'en citer 1 : le café brasse plus d'argent que le pétrole. c'est totalement faux. Le pétrole est le 1er marché mondial de matières première ... le café est le second. Je te laisse trouver les sources sur le net, c'est pas trop dur à vérifier. L'Or est derrière.

Pour le reste, je salue ta démarche qui bien qu'un peu excessive va dans le bon sens.

Salut. Bien vu pour le café vert, tu as entièrement raison. Crois-le ou non, c'est une erreur de frappe, effectivement c'est juste l'inverse.
Ta démarche me fait plaisir car cela montre déjà que tu lis tout, et ensuite que tu t'y intéresse. Chapeau bas  :jap:
Merci pour ce retour finalement trés sympa.
Et pis tout le monde a le droit de se tromper non?  :sol:

Du coup j'ai relu tous mes posts,  et je crois que c'est tout niveau conneries.

Pour le lait, c'est trés vrai. Ca je peux te le promettre. Pour le coup, je l'ai vu en live, et j'avais aussi du mal à le croire. J'y bosse à nouveau semaine 17, j'essayerai de trouver une preuve, voir une petite photo ou deux.  Il y a d'autres choses que je veux voir aussi en plus de ça.
Comme l'origine du lait, pour une usine qui s'appelle Alsace Lait, il y a beaucoup de camions étrangers et il se dit qu'une partie du lait viendrait d'ailleurs. Ca, je veux le vérifier.
Mais le lait bas de gamme est du lait en poudre où on rajoute des proteïnes, du calcum, etc... et de l'eau.
Les raisons sont évidentes à comprendre: stockage, transport et prix de vente puisqu'un litre de lait bas de gamme est moins riche qu'un litre de lait sans transformation, et rapporte plus.
Idem pour les crèmes blanches bas de gamme au fait.

Message édité par bluesteleyes le 02-04-2010 à 09:42:26
n°22090990
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2010 à 10:06:48  answer

bluesteleyes a écrit :

Je dirais même que les petits commerces Allemands et Français comme Lidl se sont certainement arrangés, car chacun propose des prix plus ou moins cher entre la France et l'Allemagne.
Ainsi, pour faire de réelles économies, il faudrait jongler entre les commerces Français et Allemands.
Exemple:
Jus de fruits beaucoup moins cher dans un Lidl Allemand, mais fruits frais moins cher dans un Lidl Français.
La seule grosse différence qui existe encore porte sur les produits d'entretien, les produits de toilettes et tout ce qui concerne les animaux.
Par exemple, un gel douche Nivéa coutera moitié prix en Allemagne.

Mais pourtant, beaucoups de Français vont en Allemagne faire leurs courses, dans les Lidl, Aldi, Dm et autres.

Je trouve ce que tu fais génial, mais je crains que ton combat soit perdu d'avance: les français sont des connards (je le sais, j'en suis un). Personne ne se bouge le cul, chacun pour sa mouille.

Depuis deux générations, on nous abêtit, on nous lave le cerveau à grand coup de télé réalité, de division du peuple par le biais de basses jalousies, on prône l'individualisme de telle sorte que les questions collectives passent après les considérations du genre "ai je la plus grosse voiture ?" ou encore "merde mon collègue a le dernier iPad, il me faut un truc mieux".

Y a qu'à voir le succès de concepts d'émissions parfaitement STUPIDES, n'en déplaise aux abrutis qui s'en défendent en expliquant qu'ils sont libres de regarder ce qu'ils veulent et que c'est pour se décontracter après une dure journée de travail. Putain tout le monde me parle de ces merdes de d2co ou encore le dîner parfait, mais arrêtez quoi :fou: si seulement le français avait autant d'intérêt et de curiosité pour la vie politique et économique de son pays qu'il en a pour sa télé de merde, je ne crois pas qu'on en serait là.

Tu dis que les gens ne font rien et le regretteront lorsque les prix seront trop élevés, je n'en suis même pas convaincu: j'en veux pour preuve l'état actuel du marché immobilier, c'est hors de prix mais tout le monde s'en branle et continue de s'endetter sur 25+x ans comme des VEAUX.

J'espère me tromper mais bon...je suis parti de France pour diverses raisons, et vue de l'extérieur, la mentalité FR fait peur :(
Je pense que tu as plus de chances que ton comportement ait une résonance positive dans d'autres pays tels que le Canada par exemple.

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2010 à 10:12:36
n°22091012
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 02-04-2010 à 10:09:02  profilanswer

Un produit qui s'appelle "lait" est fait de lait, et c'est tout. Le lait en poudre, c'est du lait déshydraté, tant qu'ils le réhydratent derrière, c'est pas choquant. Mais par contre il faudrait voir sur ces mystérieux laits "bas de gamme" ce qui est indiqué sur l'étiquette...
S'il y a une mention de lait reconstitué, de lait à base de concentré... ou pas.

Sinon pour la question des différence des prix entre Inter et Auchan... C'est logique sur plusieurs points :  
- La situation. Auchan se cale en rase campagne, à des loyers très attractifs, sur des surfaces gigantesques. Intermarché se focalise sur les espaces en bordure directe de ville, voire dans une zone résidentielle, accessible aux riverains, d'où un loyer proportionnellement plus élevé.
- La taille. Auchan est un hypermarché, Inter est un supermarché. Ça change beaucoup quand aux besoins d'approvisionnements (plus gros volume, plus régulier), à la concentration de clientelle... Et je parle pas des postes secondaires dont les effectifs sont vite incompressibles : boucherie, traiteur, poissonnerie...  
- Ensuite viennent les priorités de prix. Comme tu dis, les grandes surfaces ciblent des publics différents et choisissent leurs produits d'appels respectifs. Monop'/Casino vise les bobo bourgeois anorexiques, Inter la ménagère de 30 à 50 ans, Ed/Lidl la beauf en puissance, 8à8/proxy la petite vieille avec son cabas... Je caricature, mais c'est un peu aussi ça l'idée.

Si tu compare les magasins entre ceux de la même échelle (Inter, Carrefour Market, Match entre eux, Carrefour, Auchan, Leclerc entre eux...) Tu te rendra compte que c'est assez proche.

Spoiler :

PS : c'est Auchan le moins cher de tous, en moyenne :D

---------------
n°22091036
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2010 à 10:11:37  answer

bluesteleyes a écrit :

Là tu as raison. En grande surface, si on veut bien faire les choses et ne pas se faire avoir, il faut:
1) comparer les prix par marques (petits lots, gros lots ou formats individuels) et entre marques.
2) relever les prix

Ca prends juste un temps fou.

C'est pour ça qu'au lieu de compter sur une hypothétique prise de conscience générale des consommateurs français ( :sarcastic: ), il faut légiférer à la base pour sanctionner sévèrement ces abus.
Même avec la meilleure volonté du monde, beaucoup n'ont tout simplement pas le temps de faire tout ça.

Edit: certes le temps ça se trouve...et légiférer exagérément entraine une déresponsabilisation des gens etc. mais que veux tu faire devant de tels systèmes (supermarchés par exemple qui ont le monopole puisqu'ils ont remplacé la vaste majorité ses magasins de proximité) si bien organisés ? l'état doit intervenir.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2010 à 10:15:57
n°22092255
boutlatent
Posté le 02-04-2010 à 11:43:23  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

2) relever les prix

Et la qualité dans tout ça ?

La comparaison entre les différentes marques se fait d'abord pour ma part sur la composition de ces produits, ensuite sur leurs lieux de fabrication, origines des produits premiers (ça quasi impossible de le savoir, sauf stipulations volontaires des fabricants ou labels, etc...).

J'en revient à l'huile de palme, mais c'est pire que ce je croyais quand je disais qu'ils en foutaient partout...

Petite liste exhaustive :

Tous les biscuits secs, trucs de pt'it déj', viennoiseries industrielles, etc... Sauf ceux dont il est stipulé qu'ils sont « pur beurre », en gros 95% de ceux-ci contiennent de l'huile de palme... Merci la petite lulu  :fou:  
Toutes les soupes déshydratées, à quelques exceptions près, j'ai pas regardé les soupes entières, mais je crains que ce soit pareil.
Tous les céréales (corn flakes, etc...), tous contiennent cette huile de grrrrr, superbe alimentation pour les gamins...
Tous les croques monsieur et assimilés, huile de palme encore, merci bherta  :fou:  
Tous les gâteaux apéritifs, et certaines chips, toujours cette « huile »... Merci papy belhin  :fou:  
Dans les produits congelés, j"ai déjà constaté sa présence dans les crêpes surgelées, je vais faire ma petite enquête sur les pizzas et produits cuisinés pour voir de quoi il retourne  :D  

Cela devient un vrai parcours du combattant que de faire ses courses sans que les produits achetés ne contiennent pas cette graisse indigeste, et les plus grandes marques s'en donnent à cœur joie de nous faire bouffer cette saloperie, d'ailleurs quand il n'est stipulé dans la composition du produit uniquement  « graisse végétale », c'est palme assuré, je ne comprend pas que la législation autorise un vague aussi flou que les fabricants puissent se permettre de ne pas mentionner l'origine de cette graisse végétale...

Bref, je regarde désormais la compo de tout ce que j'achète, cela m'a fait d'ailleurs découvrir des produits que je ne connaissais pas et bien meilleurs qualitativement, et niveau prix, cela n'influence guère mon portefeuille.

n°22092303
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 02-04-2010 à 11:46:19  profilanswer

Citation :

Un produit qui s'appelle "lait" est fait de lait, et c'est tout. Le lait en poudre, c'est du lait déshydraté, tant qu'ils le réhydratent derrière, c'est pas choquant. Mais par contre il faudrait voir sur ces mystérieux laits "bas de gamme" ce qui est indiqué sur l'étiquette...
S'il y a une mention de lait reconstitué, de lait à base de concentré... ou pas.

A voir, ce que je ferai dés mon retour chez eux.

Citation :

Sinon pour la question des différence des prix entre Inter et Auchan... C'est logique sur plusieurs points :  
- La situation. Auchan se cale en rase campagne, à des loyers très attractifs, sur des surfaces gigantesques. Intermarché se focalise sur les espaces en bordure directe de ville, voire dans une zone résidentielle, accessible aux riverains, d'où un loyer proportionnellement plus élevé.
- La taille. Auchan est un hypermarché, Inter est un supermarché. Ça change beaucoup quand aux besoins d'approvisionnements (plus gros volume, plus régulier), à la concentration de clientelle... Et je parle pas des postes secondaires dont les effectifs sont vite incompressibles : boucherie, traiteur, poissonnerie...  
- Ensuite viennent les priorités de prix. Comme tu dis, les grandes surfaces ciblent des publics différents et choisissent leurs produits d'appels respectifs. Monop'/Casino vise les bobo bourgeois anorexiques, Inter la ménagère de 30 à 50 ans, Ed/Lidl la beauf en puissance, 8à8/proxy la petite vieille avec son cabas... Je caricature, mais c'est un peu aussi ça l'idée.

Si tu compare les magasins entre ceux de la même échelle (Inter, Carrefour Market, Match entre eux, Carrefour, Auchan, Leclerc entre eux...) Tu te rendra compte que c'est assez proche.

Chez moi, dans mon exempe de comparaison, c'est exactement l'inverse. 2 auchan à 10 Km l'un de l'autre. Le moins cher des deux est situé dans une zone franche, loyer trés élevé et payant 2 fois les charges.
Les Intermarchés que j'ai visités sont situés dans des villages où le loyer est trés bas.

n°22092382
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 02-04-2010 à 11:54:20  profilanswer

J'aime bien ta réaction, c'est déjà un pas dans le bon sens finalement.
Sinon, tu pointe le vrai problème du doigt.
On a un pouvoir incroyable, celui de décider ou pas d'acheter. C'est simple, si une majorité de gens boudent un produit, ni l'état, ni les grands industriels ne peuvent plus rien faire. C'est un pouvoir immense, mais nous ne l'utilisons pas.
Puis comme tu le dis, on attend bêtement que l'état fasse quelque chose, alors que lui ne peut rien faire la plupart du temps.

Juste un exemple un peu HS mais pour développer.
Je bossais dans une usine agro-alimentaire. Un câble dénudé et sous tension, 400 volts pendaient en plein milieu d'un passage.
Inspection du travail qui viens et qui menace de fermer le chantier et d'arrêter la production.
Le directeur de l'usine qui réponds que s'ils font ça, ils auront 4000 chômeurs sur les bras.
Que crois-tu qu'il arriva?
Le câble resta encore 3 mois, jusqu'à ce que finalement ils décident d'appeler une société pour l'enlever.
Pendant ce temps, ils ont continué à produire avec ce gros risque.
La chance permit que personne ne soit électrocuté.
Avec ça tu compte encore sur l'état?
Tu es juste en train de demander à un type en chaise roulante de gagner une course à vélo alors que tu as plus de chance que lui de remporter la victoire en la faisant toi-même.
Parce que c'est bien ça. Le peuple a encore plus de pouvoir que le gouvernement dans ce pays, mais il ne s'en sers pas.

n°22092443
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 02-04-2010 à 11:59:45  profilanswer

boutlatent a écrit :

Et la qualité dans tout ça ?

La comparaison entre les différentes marques se fait d'abord pour ma part sur la composition de ces produits, ensuite sur leurs lieux de fabrication, origines des produits premiers (ça quasi impossible de le savoir, sauf stipulations volontaires des fabricants ou labels, etc...).

J'en revient à l'huile de palme, mais c'est pire que ce je croyais quand je disais qu'ils en foutaient partout...

Petite liste exhaustive :

Tous les biscuits secs, trucs de pt'it déj', viennoiseries industrielles, etc... Sauf ceux dont il est stipulé qu'ils sont « pur beurre », en gros 95% de ceux-ci contiennent de l'huile de palme... Merci la petite lulu  :fou:  
Toutes les soupes déshydratées, à quelques exceptions près, j'ai pas regardé les soupes entières, mais je crains que ce soit pareil.
Tous les céréales (corn flakes, etc...), tous contiennent cette huile de grrrrr, superbe alimentation pour les gamins...
Tous les croques monsieur et assimilés, huile de palme encore, merci bherta  :fou:  
Tous les gâteaux apéritifs, et certaines chips, toujours cette « huile »... Merci papy belhin  :fou:  
Dans les produits congelés, j"ai déjà constaté sa présence dans les crêpes surgelées, je vais faire ma petite enquête sur les pizzas et produits cuisinés pour voir de quoi il retourne  :D  

Cela devient un vrai parcours du combattant que de faire ses courses sans que les produits achetés ne contiennent pas cette graisse indigeste, et les plus grandes marques s'en donnent à cœur joie de nous faire bouffer cette saloperie, d'ailleurs quand il n'est stipulé dans la composition du produit uniquement  « graisse végétale », c'est palme assuré, je ne comprend pas que la législation autorise un vague aussi flou que les fabricants puissent se permettre de ne pas mentionner l'origine de cette graisse végétale...

Bref, je regarde désormais la compo de tout ce que j'achète, cela m'a fait d'ailleurs découvrir des produits que je ne connaissais pas et bien meilleurs qualitativement, et niveau prix, cela n'influence guère mon portefeuille.

Je crois qu'on dit la même chose en fait.
Je suis bien en train de dire que les produits bas de gamme sont ceux qui rapportent le plus. Si on prends une confiture bas de gamme et une confiture plus cher de quelques cents, j'ai déjà expliqué pourquoi le produit bas de gamme est plus cher en fait.
- Confiture bas de gamme: composition à faire peur.
- quantitativement moins nourrisante que la confiture un peu plus cher, puisqu'il faut en manger plus pour avoir le même apport et par là même bouffer plus de saloperies.
- Moins cher au coùt de fabrication, et même à prix bas, plus rentable que le modèle au dessus.

C'est comme l'exemple des tomates que j'avais cité. Si on compare le nombre de tomates de grande surface qu'il faut pour faire une sauce tomate par rapport à de vraiees tomates fraiches, le moins cher revient plus cher et bousille plus rapidement notre santé.
Et heureux que tu constate comme moi que finalement ça ne te reviens pas plus cher.

n°22092557
boutlatent
Posté le 02-04-2010 à 12:14:54  profilanswer

Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les produits bas de gammes, c'est d'ailleurs complètement logique que leurs qualités et valeurs nutritives soient exécrables, les gens malheureusement se basent sur la quantité plutôt que la qualité, bien dommage...
Ne préfère t'on pas manger quelque chose de bon en quantité moindre qu'une énorme quantité de bouffe fade voire dégueulasse ?

Mais j'attends des marques réputées que la qualité soit au rendez-vous puisque les prix sont plus élevés, et ce n'est pas le cas, €€€€profit$$$$.

n°22092806
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 02-04-2010 à 12:48:11  profilanswer

boutlatent a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les produits bas de gammes, c'est d'ailleurs complètement logique que leurs qualités et valeurs nutritives soient exécrables, les gens malheureusement se basent sur la quantité plutôt que la qualité, bien dommage...
Ne préfère t'on pas manger quelque chose de bon en quantité moindre qu'une énorme quantité de bouffe fade voire dégueulasse ?

Mais j'attends des marques réputées que la qualité soit au rendez-vous puisque les prix sont plus élevés, et ce n'est pas le cas, €€€€profit$$$$.

JE fais un gros HS, mais il faut que je te raconte un exemple qui résume bien tout ceci.
Un couple d'amis nous invite dans un réstaurant réputé et trés cher sur Strasbourg, la Mauresse, pour manger des moules frites.
Ils ne juraient que par ce restaurant qui en plus nous vire après 2 heures pour le service suivant.
On y va.
Ils nous servent un plat de moules pour 4, le genre de plat qui m'aurait suffit à moi tout seul, et un plateau de frite d'environ 30cm sur 15 pour 4!!!
Lorsque j'en demande un peu plus, ils font la gueule et ne s'en cachent pas.
Résultat des courses, un plat qui ne m'a pas impressionné et qui m'a laissé sur ma faim, avec 3 desserts et 4 cafés, 210€
Comme on était invité, j'ai pas trop râlé, mais j'ai fait la remarque à mon ami.
1 mois plus tard, j'invite ce couple dans un restaurant peu connu d'un village à 25 km de Strasbourg, genre de petite auberge pour des moules frite également.
On se retrouve avec une marmite énormes de moules cuisinées et un plateau de frite enorme, un plateau de ratatouille et le gars nous rapporte un plateau de frites et encore une marmite de moules lorsqu'on a fini.
J'ajoute que c'était excellent et que nous avons trop mangé, mais vraiment, c'était bon.
Le tout avec une bouteille de vin blanc, 4 cafés, 2 bières, 3 desserts, .........-> 75€ pour 4.
Avec en prime la superbe bonne humeur du personnelet du patron de ce restau.
Fin du HS.

Bon, j'avais promis un comparatif des prix, dés que je l'ai fini, je le poste.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 02-04-2010 à 12:49:01
n°22093119
bracame
Posté le 02-04-2010 à 13:25:47  profilanswer

Citation :

faut manger à sa faim quand même, ça peut être une nécessité de se baser sur la quantité plutôt que sur la qualité.  

n°22093840
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 02-04-2010 à 14:12:39  profilanswer

bracame a écrit :

Citation :

faut manger à sa faim quand même, ça peut être une nécessité de se baser sur la quantité plutôt que sur la qualité.  

Je crois que tu n'as pas trop compris toi.
On est justement en train de dire qu si tu mange de qualité, tu as besoin de moins manger pour le même résultat que si tu mange 2 fois plus de moindre qualité...
D'abord c'est quoi la quantité, c'est s'exploser l'estomac ou c'est  donner ce qu'il faut à notre corps pour se nourrir?  
Et même dans ce cas, c'est la qualité qui gagne, puisque plus nourrissante. Et en plus ça revient moins cher, ça aussi on a développé  ;)

n°22093924
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 02-04-2010 à 14:18:57  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Citation :

A voir, ce que je ferai dés mon retour chez eux.

Il faut aussi voir s'il s'agit de véritable lait, ou de préparation lactée du genre "matin léger", parce qu'il y a plein de lait enrichi en vitamines, calcium et cie, à tout les prix, et là amha ils sont plus libres de leurs mouvements. Mais j'ai quand même dans l'idée qu'un lait annoncé comme lait stérilisé UHT simple est fait de lait non transformé...

Citation :

Chez moi, dans mon exempe de comparaison, c'est exactement l'inverse. 2 auchan à 10 Km l'un de l'autre. Le moins cher des deux est situé dans une zone franche, loyer trés élevé et payant 2 fois les charges.
Les Intermarchés que j'ai visités sont situés dans des villages où le loyer est trés bas.

Zone franche, loyer élevé ? :heink:

C'est pas exactement l'inverse, le principe de la zone franche ?  

Il y a beaucoup d'inter dans les villages, mais là c'est plus le côté monopole qui joue sur les prix...

---------------
n°22095646
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2010 à 16:25:55  answer

bluesteleyes a écrit :

J'aime bien ta réaction, c'est déjà un pas dans le bon sens finalement.
Sinon, tu pointe le vrai problème du doigt.
On a un pouvoir incroyable, celui de décider ou pas d'acheter. C'est simple, si une majorité de gens boudent un produit, ni l'état, ni les grands industriels ne peuvent plus rien faire. C'est un pouvoir immense, mais nous ne l'utilisons pas.
Puis comme tu le dis, on attend bêtement que l'état fasse quelque chose, alors que lui ne peut rien faire la plupart du temps.

Juste un exemple un peu HS mais pour développer.
Je bossais dans une usine agro-alimentaire. Un câble dénudé et sous tension, 400 volts pendaient en plein milieu d'un passage.
Inspection du travail qui viens et qui menace de fermer le chantier et d'arrêter la production.
Le directeur de l'usine qui réponds que s'ils font ça, ils auront 4000 chômeurs sur les bras.
Que crois-tu qu'il arriva?
Le câble resta encore 3 mois, jusqu'à ce que finalement ils décident d'appeler une société pour l'enlever.
Pendant ce temps, ils ont continué à produire avec ce gros risque.
La chance permit que personne ne soit électrocuté.
Avec ça tu compte encore sur l'état?
Tu es juste en train de demander à un type en chaise roulante de gagner une course à vélo alors que tu as plus de chance que lui de remporter la victoire en la faisant toi-même.
Parce que c'est bien ça. Le peuple a encore plus de pouvoir que le gouvernement dans ce pays, mais il ne s'en sers pas.

Dans ce cas, je te renvoie au message précédent, certes aigri, mais que je crois réaliste. Si encore les plaintes de groupe étaient permises, je dis pas mais bon...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  37  38  39  40  41  42

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPLa mort prochaine ou programmée des surfaces de vente (magasins)
Besoin de votre aide rapide : produits régionaux et l'alimentationLa cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les grandes évolutions technologiques a venir?topic alimentation/santé -> y'a une vache folle dans ma casserolle !!
topic alimentation/santé -> y'a une vache folle dans ma casserolle !!Pantalons de sport pour les grandes.
Alimentation gaz et four electriqueLe prix littéraire des grandes écoles
Plus de sujets relatifs à : Alimentation et hygiène en grandes surfaces

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)