| |||||
| Auteur | Sujet : Alimentation et hygiène en grandes surfaces |
|---|---|
make install | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 24-11-2013 à 21:10:26 ![]() ![]() |
bluesteleyes No mercy! |
--------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
totoz ( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) | 1ere fois de ma vie que je foutais les pieds chez picard: j'ai été étonné de la propreté --------------- InstaKAKAgram▲La bouffe de Totoz▲Steam▲BattleTag: Totoz#1835 |
Perfect007 What else ? | C'est aseptisé --------------- Parrainage Meta (casque Quest)= > https://www.meta.com/referrals/link/oculus_007_ |
totoz ( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) | osef, c pas crasseux et ya pas de crasseux d'ailleurs --------------- InstaKAKAgram▲La bouffe de Totoz▲Steam▲BattleTag: Totoz#1835 |
louloute_78 |
|
bluesteleyes No mercy! | Je sais que ce topic marche moins bien que celui des Iphones, mais quand même, je viens exposer un fait que personnellement, je trouve grave. Hier, rentrant d'une journée bien animée, pas le temps de cuisiner, on décide de s'arrêter rapidement à Auchan pour acheter du camembert frit. Celui-ci. on l'avait déjà pris à 2 reprises par le passé. Le truc gras mais sympa occasionnellement, avec tout ce qui va bien.
Je précise que je fais vachement gaffe aux dates sur les emballages. Déjà, je m'attendais à voir les dates courtes devant. Tout en dessous, un carton pas encore ouvert. Parfait. On rentre chez nous, on allume le four et on mets ces camemberts dedans.
J'ai eu beaucoup de mal à le mettre en avant sur la photo, mais les 2 camemberts faisaient des grumeaux et rejetaient de l'eau. EN CONCLUSION: Ces camemberts frits provenant de 2 cartons différents ont été congelés. Ne jamais recongeler un produit déjà congelé!!!! J'estime que c'est grave, et force est de constater que depuis le début de ce forum, c'est chez Auchan que je trouve le plus souvent des choses à dire. Pour ceux qui ont suivi depuis le début, je n'hésite pas à me balader ailleurs. Toujours dans le côté dangereux. J'ai acheté des pinces de crabe cuites chez Auchan. 2 Etaient pourries. J'ai laissé le sachet dans un rayon bien visible avec un post-it: Attention, acheté ce jour, c'est pourri. Idem pour une langouste, à 40 € le Kg. J'adore ça, mais j'en prends une fois par an. La nana au rayon me mets donc une langouste cuite réfrigérée dans le sac et me le tend. Je l'ouvre devant elle, et constate que les antennes, coupées, sont pourries. Le pire, c'est que tous les gens, et il y en a lors des périodes de fêtes, n'ont pas bronché. La dame qui passait juste après moi a également pris des pinces de crabe. Bref, ça me dépasse. On montre en public un produit dangereux pour la consommation, et on passe encore pour un râleur. Je suis persuadé que cette même dame aurait réagit autrement si son Iphone était en panne Donc je suis peut être un gros râleur, mais je me pose de sérieuses questions sur les gens d'aujourd'hui. Message cité 2 fois Message édité par bluesteleyes le 05-01-2014 à 12:57:49 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
project2501 | [mode lurkage off]
|
totoz ( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) |
--------------- InstaKAKAgram▲La bouffe de Totoz▲Steam▲BattleTag: Totoz#1835 |
make install |
|
Publicité | Posté le 05-01-2014 à 16:58:21 ![]() ![]() |
bluesteleyes No mercy! |
Bref. Je répond dans le désordre. Pour le fromage, pour nous, c'est certain qu'il a été congelé. Ou alors, c'est pire. Je connais ce genre de produit, et surtout, je travaille dans les usines alimentaires depuis 20 ans. En même temps, pas besoin d'un tel CV pour reconnaitre un produit congelé. Ensuite, pour les dates, 2 choses: 1), ces fromages sont sur le rayon du haut, donc difficile d’accéder au fond du rayon même pour quelqu'un qui fait 1,87m comme moi. De plus, ils étaient bien rangé. 2), tu as peut être raison concernant la consommation par rapport aux dates. Je suis peut être con là dessus, mais partant sur le principe que certains produits se consomment très frais, et partant du principe qu'ils vendent au même prix des produits plus ou moins frais, ne mettant une réduction que sur les produits à consommer dans les 24 heures, je ne vois pas pourquoi je ne choisirai pas les plus frais, vu que même prix. Il ne faut pas oublier que beaucoup de produits sont fait en avance, dans le simple but de répondre à une demande. Ainsi, par exemple, les chocolats de Noël sont fait entre 6 et 8 mois à l'avance chez les industriels (voir quelques pages en arrière) et stockés à température ambiante juste rafraichie pour éviter que le chocolat ne fonde. Cela explique en grande partie qu'ils aient une date de péremption plus courte. Il y a 15 ans, le chocolat en tablette ou en figurine se gardait 2 ans minimum Pour du chocolat, ce n'est pas grave, mais pour du poisson, des oeufs, etc... Maintenant, pour conclure, je reviens sur un point, les huitres. Sauf qu'en regardant les autres paquets, ceux qui étaient frais, il y en avait pas mal qui avaient la même date de péremption. Il y avait même des paquets périmés de 1 jour ou deux qui n'avaient pas de réduction. Bien évidement, ils étaient mélangés et bien rangé sur l'établis. Je demande à la poissonnière pourquoi ces paquets sont en vente et pourquoi ils n'ont pas de réduction, au moins pour ceux encore "consommables", et pourquoi les périmés sont encore en rayon. Sa réponse fut très simple: Je n'ai plus d'autocollants de réduction...). Mais mes amis étant comme tout le monde, ils pensaient que ces cagettes d'huitres en promo étaient consommables. J'en ai donc ouvert un, et devant les quelques huitres ouvertes et séches, ils ont réfléchi. Mais ils ne savaient pas comment reconnaitre une huitre fraiche. Et je me rends compte qu'autour de moi peu le savent. alors quelques rappels simples. Pour vérifier qu'une huitre est fraiche, elle doit être lourde, avoir de l'eau de mer quand on l'ouvre. Lorsqu'on jette cette eau, l'huitre doit redonner de l'eau beaucoup plus pure (et au passage plus gouteuse) en 1 à 2 minutes. L'huitre doit bouger lorsqu'on ajoute du citron ou que l'on touche la chair sur le pourtour de la coquille. Une huitre doit se consommer dans les 7 à 9 jours, date de pêche, si bien stockées, mais perso, avec le stress des transports, je préfère les consommer dans les 5 jours max et seulement en période "R" pour leur permettre de se reproduire. Message édité par bluesteleyes le 05-01-2014 à 18:30:26 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
kley Miaou ! | Je préfère boycotter les huîtres et les "fruits" de mer qui arrivent encore vivants sur les étals... comme ça c'est plus simple pour faire ses courses |
bluesteleyes No mercy! |
Et c'est le problème avec les huitres, mais à l'envers. J'explique. Environ 85% des récifs mondiaux qui servent d'habitat aux huitres ont disparu de la surface de la terre (pêche intensive, dégradation des côtes, pollution intensives, maladies). L'huitre est un acteur essentiel dans la bio diversité. Mais comme on maitrise parfaitement l'ostréiculture, la France représente à elle seule environ 90 % de la production européenne avec 135 000 tonnes par an. La Chine est N°1 mondial avec presque 4 millions de tonnes par an. L'impact de ces production est faible sur la nature, mais deviendrait dangereux si on ne consommait pas d'huitre. Donc, on dit juste que pour faire un geste pour l'environnement, il faut consommer des huitres. Ou alors, que tout le monde arrête en d'en consommer en programmant une date butoir. Bien évidement, impossible de compter sur un tel effort de la part des gens... Par ailleurs, les caractéristiques particulières des huitres font qu'elles sont très bien surveillées par les services vétérinaires. Le plus gros soucis rencontré est: - Les conditions de stockage et le respect de la fraicheur en grande surface Il existe un autre souci. La consommation des huitres triploïdes. Ce sont des huitres modifiées génétiquement (triploïde signifie qu'elles ont 3 chromosomes) et vendues comme des huitres creuses. Aucune mention ne permet de les distinguer. Il faut être connaisseur pour les reconnaitre à la forme de leur coquille. La France a bien évidement donné son accord pour la manipulation, l'élevage et la consommation de ces huitres génétiquement modifiées. No comment.
Un peu hors sujet, mais ça fait quand même un nombre important d'animaux, mammifères terrestres et marins, batraciens, insectes, vertébrés, invertébrés, qui sont reconnus comme espèces disparues ces 10 dernières années. Sans parler des animaux qui ont "officieusement" disparu, comme la truite et le saumon. Une des raisons qui fait que, en plus des conditions d'élevage, je ne mange plus de truite et de saumon (pourtant j'adore). Et malheureusement, ce tout petit HS ne changera rien du tout. Pensez-y tout de même lorsqu'aux périodes de fêtes vous retrouverez en grande surface de la viande de crocodile, zèbre, kangourou, lama, wapiti, etc... etc... Message édité par bluesteleyes le 05-01-2014 à 19:40:23 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
louloute_78 | Je remarque qu'en lisant ce topic, je fais vachement plus gaffe aux dates de péremption et prix au kilo / 100g lors de mes courses |
bluesteleyes No mercy! |
On fais les courses le 23 décembre. Moi je cherchais du foie gras de 2 marques que je connais pour être de qualité. Et je regardais les dates. Le foie gras était très bon, mais on s'est fait avoir comme des débutants sur un sujet qu'on est censé maitriser Message édité par bluesteleyes le 05-01-2014 à 19:46:15 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! |
C'était un foie gras au torchon. Pis en Alsace, 2 jours férié, on l'ouvrait le 24 au soir pour un réveillon en amoureux, c'était un petit risque nécessaire pour le coup Un petit article souvent remis à jour. Notez l'intelligence des réponses des gens et leur implication http://www.consoglobe.com/poissons [...] on-1974-cg Message édité par bluesteleyes le 05-01-2014 à 20:07:30 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
Profil supprimé | Posté le 05-01-2014 à 20:36:44 ![]() Le Panga ... le stéréotype du poisson de merde à pas cher et à l'empreinte écologique désastreuse. Que ce soit d'élevage ou sauvage, le gâchis de la pêche me fait jamais acheter de poisson. Pour les supermarchés les plus craignos au niveau de l'hygène, ce sont généralement ceux à "petit débit". Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 05-01-2014 à 20:38:20 |
bluesteleyes No mercy! |
Mais que fait-on? Voilà comment je fais. Ce n'est certainement pas la meilleure solution, mais bon. Je mange du poisson 2 fois par semaine. Mais j'essaye de choisir les espèces sauvages les moins menacées ou les espèces d'élevage les "mieux" élevées. Si j'achète un crabe, je mangerai tout, et pas seulement les pattes et les pinces. Ne serait-ce que par respect pour l'animal qu'on a tué juste pour un plaisir gustatif. Le Thon. Il est très gravement menacé. Mais en grande surface, on vend de plus en plus souvent de la bonite qu'on fait passer pour du thon (à cause de la traduction du nom dans beaucoup de langues étrangères (bonite listao, "thon" en japonais", etc... Pour la viande, j'en consomme 2 fois par semaine, mais ce sera de la viande blanche. 2 fois par mois, je prendrai de la viande rouge, mais maigre, et chez le boucher, car meilleure qualité et moins chère qu'en grande surface (sanglier, cerf...). Par exemple, j'ai acheté un onglet à 22,95 € le Kg chez le boucher. A Auchan, un onglet avec l'autocollant "garanti tendre" est vendu 36 € le kilo. C'est souvent de la semelle. No comment.
Un exemple avec un plat pour deux. Je choisis mes ingrédients, 1 demie heure de cuisine, prix total: 8,5 € par personnes, cuisine relativement facile. Avec ce genre de cuisine, on peut se faire plaisir pour pas cher, avoir une cuisine gouteuse, suffisamment nourrissante sans avoir à y mettre une quantité colossale. Des endives achetée chez le paysan, cuite à la casserole, avec une orange pressée, cuit jusqu'à caramélisation. Pas de sucre ajouté. La sauce brune, c'est la caramélisation de l'orange.
Un délice pour les papilles, et en même temps un plat sain, et pas cher. Voilà comment nous mangeons à la maison, la plupart du temps. En semaine, le soir, c'est plus léger. Par exemple, tagliatelle de courgettes, avec tomates séchées et crevettes aux épices (je fais toutes mes épices moi-même, curry, épices pour poisson, etc...). temps de préparation: 15 minutes. Coùt par personne: entre 5 et 6 €. De plus, comme c'est très gouteux, lorsqu'on prend le temps de cuisiner, on a envie de garder le gout en bouche plus longtemps, de savourer la digestion. Et c'est nourrissant. Du coup, on mange moins. Pas de fromage ou de dessert après.
On se fait mieux plaisir le week end, toujours en qualité mais aussi en quantité, et ce sera par exemple, un poulet au curry comme celui-ci-dessous, poulet élevé en plein air (cout par personne, moins de 6 €), temps de prépa: 1 demie heure + 10 minutes pour la marinade du poulet à l'avance.
Et 2 fois par mois, MON plaisir perso, qualité et quantité, mais avec de bons produits et un bon vin:
Voilà, vou en savez un peu plus sur moi. Message cité 1 fois Message édité par bluesteleyes le 05-01-2014 à 20:54:13 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! |
On ne peut pas manger de poisson parce que écologie et respect de la nature, toussa On ne peut pas manger de la viande car 90 % de la viande d'élevage en France est infestée d'antibiotiques, de pesticides et autres saloperies. On ne peut pas manger de légumes et de fruits car infesté de pesticides, peu nourrissant du fait de l’appauvrissement de la terre sur-cultivée, y compris les terres bio, car les pesticides ne s'arrêtent pas à une frontière. De même, la vache ou le poulet qui va faire ses besoins ne va pas garder les antibios et autres pesticides qu'il a bouffé. Tout ça va bel et bien aller dans la terre et provoquer les dégâts que l'on connait.
Rien qu'en France, on mange en moyenne 3 à 4 fois c que nous devrions manger. Déjà là, il y a un petit travail à faire. C'est mon avis, mais commençons par manger plus sainement et pensant à notre santé et à l'environnement. Là, il y aurait un progrès notable. Message édité par bluesteleyes le 05-01-2014 à 21:09:16 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
louloute_78 | Et puis il y a aussi le gachis monstre que l'on fait. Le consommateur achète trop et jette ce qui n'a pas mangé. |
Thrax Non |
|
bluesteleyes No mercy! |
Profil supprimé | Posté le 05-01-2014 à 23:34:08 ![]()
|
grotup | Drapal, très intéressant ! Merci pour toutes ces infos / astuces ^^ |
totoz ( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) |
--------------- InstaKAKAgram▲La bouffe de Totoz▲Steam▲BattleTag: Totoz#1835 |
because the night belongs to lovers |
--------------- Internet est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan) |
Nyymi Virhe ! | |
bluesteleyes No mercy! | Bon, je sais que ce forum ne marche pas trop, mais pourtant, je résisterai et ne parlerai pas d'Iphone Message cité 3 fois Message édité par bluesteleyes le 03-02-2014 à 22:26:16 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
make install |
|
bluesteleyes No mercy! |
Nyymi Virhe ! |
|
Jaime_Lannister Pas un mec |
--------------- We're the best, we're the beautiful, we're the only Ghostbusters! |
kley Miaou ! |
|
bluesteleyes No mercy! |
Autant avoir une pensée pour l'animal qu'on mange est à mon sens ridicule, autant respecter la vie de cet animal, mais l'abattage également, est une chose que je prends au sérieux. Il n'y a pas longtemps, j'ai cuisiné un crabe vivant que j'ai pêché. Mais il faut un peu remettre les choses à leur place. Il n'y a pas si longtemps, on m'a fait une réflexion parce que j'avais mangé du Kangourou. Alors j'en ai mangé une seule fois, animal dont la viande a été importée d'Australie. Je me suis renseigné avant quand même, ici, mais quand j'ai été là bas aussi. Il faut bien savoir que le Kangourou est en surpopulation et est en même temps protégé. L'abattage des kangourou est nécessaire afin de protéger Et le kangourou Et la nature. Alors quand j'entends crier au drame les gens qui bouffent de la vache, du poulet, etc... élevés en France de façon scandaleuse, je me pose des questions? Et même sans cela, de quel droit aurait-on le droit de manger tel animal et pas un autre? Ceux qui défendent ça en me disant juste "parce que c'est mignon" sont très égoïstes. Si on peux manger de la viande, que notre corps en a besoin et en tout cas s'en sert, (en dehors du discourt des "substituts, s'il vous plait), ce n'est pas pour rien. Le sujet n'est pas de critiquer qui mange quoi, chacun est libre de choisir son alimentation. Mais le sujet est plutôt de respecter ces animaux un minimum et de leur donner des conditions d'élevage décents. Puis, ensuite, de manger un peu moins, car là aussi on a un souci en France (et pas que). C'est pour cela que je ne mange pas de viande de vache, Boeuf, et autres, à cause de cette industrie qui me fait gerber. Viande sauvage ou fermière ok, lorsque je connais la ferme, ou le chasseur. Du coup, ça me fait une viande rouge et 2 ou 3 viandes blanches dans mon assiette par mois. Ensuite, quelques rares écarts, comme le foie gras que j'ai cité, et comme dit je m'étais renseigné. Et là, il n'y en n'a pas beaucoup qui comme moi, se battent pour ça et respectent toute forme de vie comme je le fais. La preuve, les différents appels que je fais ici et ailleurs où PERSONNE ne me suis. Par contre, il y a du monde pour critiquer dés que l'occasion se présente. Et chez ceux-là, je serais curieux de savoir ce qu'ils ont dans leur assiette, et ce qu'ils font de leur temps libre. J'entends ça partout. Même au boulot, aux pauses café, la première chose que font les gens, c'est de critiquer, sans cesse. Alors j'ai trouver le truc pour arrêter rapidement la critique, je dis:" C'est bien de critiquer, mais alors agissez, moi je vous suis. Je vous précède même". Là, comme par enchantement, les critiques s'arrêtent. jusqu'à la prochaine pause. A un moment, au lieu de passer son temps à critiquer, il faudrait peut être agir. Si seulement 5% des gens faisait comme moi, non seulement ils auraient une meilleure santé, mais en plus les choses bougeraient, tu peux en être certain. Alors non, au lieu de perdre 1 seconde pour avoir une pensée pour la canard dont j'ai mangé le foie, je dépense quelques heures par jour pour mener un combat tout seul contre cette industrie qui nous bouzille tous, nous les humains, mais les animaux, la nature. Message édité par bluesteleyes le 16-02-2014 à 20:49:20 |
bluesteleyes No mercy! |
Effectivement, même si certaines grandes surfaces remplacent ces bacs par des rayons avec portes, tous ne le font pas, et aucune loi ne semble régir ça. Chez un client, un industriel qui produit de la nourriture, ils ont une vanne manuelle qui arrose d'eau les convoyeurs, et une vanne manuelle pour souffler de l'air et sécher le produit. J'ai proposé d'asservir cette vanne, car l'eau coule en permanence, y compris lorsque les machines ne tournent pas. Idem pour l'air. Cout de l'installation d'une électrovanne avec le câblage (pour que l'eau s'arrête soit en fin de production, soit lorsque les convoyeurs s'arrêtent): environ 360 €. Refusé car intervention trop chère Mais on nous parle d'économiser avec des taxes et encore des taxes. J'ai toujours pas compris comment le fait de payer une taxe améliorait l'écologie? Message cité 1 fois Message édité par bluesteleyes le 16-02-2014 à 20:57:09 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
Labestiol88 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |