Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
755 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

L'alcool lors des soirées

n°937476
drkarma
Old boy
Posté le 04-08-2003 à 19:36:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fee a écrit :


 
ta remarque est tres pertinente
surtout que tu fais completement abstraction de la 2e partie de mon post....
 
si toi tu considères que les telespectateurs du bigdil sont des abrutis, personne ne va dire que tu les insultes....
botman a le droit de donner son avis, et n'a attaqué personne du forum en particulier....j vois pas pq DrKarma l'a allumé de la sorte....
 
 


 
 
parce que je connais l'animal!
 
et aussi les propos rapportés par scoulou, particulierement énervants.

mood
Publicité
Posté le 04-08-2003 à 19:36:34  profilanswer
 

n°937479
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-08-2003 à 19:37:22  profilanswer
 

fee a écrit :

j ai bien préciser que karma avait essayé de faire de l'humour, mais si tu ne lis pas tout c ton bleme...
 
de meme que c ton bleme de considérer le mot "abruti" comme une insulte
 
et botman a parlé des drogués et alcoolos dans sa remarque, pas des hfriens qui boivent en soirée....
 
bref faut arreter de vouloir tjs déformer les propos des gens


Ca t'arrive svt de traiter les gens d'abrutis sans qu'ils le prennent mal ?
 
Qt à Botman, il répdait à un post d'un gars qui disait boire et fumer régulièrt, dc il concernait ts les buveurs/fumeurs, y cpris ceux d'ici [:spamafote]

n°937486
botman
Cubeur
Posté le 04-08-2003 à 19:38:54  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Ca t'arrive svt de traiter les gens d'abrutis sans qu'ils le prennent mal ?
 
Qt à Botman, il répdait à un post d'un gars qui disait boire et fumer régulièrt, dc il concernait ts les buveurs/fumeurs, y cpris ceux d'ici [:spamafote]
 

bordel, lis mon post au dessus. J'ai jamais traité les gens d'ici d'alcooliques.


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°937490
ChtiGariX
Retraité
Posté le 04-08-2003 à 19:39:21  profilanswer
 

botman : t viet ?


---------------
Retraité de discussions
n°937508
botman
Cubeur
Posté le 04-08-2003 à 19:44:05  profilanswer
 

chtigarix a écrit :

botman : t viet ?

 :heink:  
 
bon si certains ont pu se sentir blessés par mes propos sur les alcolos/drogués je m'en excuse, voila, c'etait pas dans mon intention, mais plutot de critiquer ceux qui foutent leur vie en danger en connaissance de cause, et celle des autres par dessus le marché.


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°937514
ChtiGariX
Retraité
Posté le 04-08-2003 à 19:45:04  profilanswer
 

BotMan a écrit :

 :heink:  
 
bon si certains ont pu se sentir blessés par mes propos sur les alcolos/drogués je m'en excuse, voila, c'etait pas dans mon intention, mais plutot de critiquer ceux qui foutent leur vie en danger en connaissance de cause, et celle des autres par dessus le marché.  


Bizzare je t'ai toujours pris pour un viet  :D  
 
Bon j'arrête le HS  [:chtigarix]


---------------
Retraité de discussions
n°937521
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2003 à 19:46:10  answer
 

scoulou a écrit :


Ca t'arrive svt de traiter les gens d'abrutis sans qu'ils le prennent mal ?


 
oui je l'avoue, et j ai tjs justifié le terme employé, en précisant que ce n'était pas méchant/insultant pr moi
et quand qqun me traite de crétine, j'essais de savoir pq et je mets de l eau ds mon vin, chacun a droit d avoir une opinion tranchée sur n'importe quel sujet
 
si botman trouve que les gens qui sont dépendants de tte forme de drogue sont des imbéciles, c son droit de le dire [:spamafote]
et il n a jamais traité personnellement un hfrien d abruti....
 

n°937523
zatane
Posté le 04-08-2003 à 19:46:12  profilanswer
 

Il est terrible ce topic!
 
Moi perso c tres con mais en soirée pour m'amuser je peu pas me passer d'alcool, je teste de temps en temps sans mais en etant clair je ne me lache pas et au final je me fais chier donc autant picoler apres ca va bcoup mieu et tu trip super bien ac tt le monde! Maintenant je connai bien mes limites mais je les depasse aussi frequement au point de pas avoir ce ke g fait la veille... Ca pour le momment j'arrive pas encore trop a m'arreter si g encore du fric ds les poches...
Maintenant je respecte bcoup ceux ki choisissent de ne pas boire, et surtout ceux ki le fond parcqu'ils sont sorti ac leur voiture mais c sur pour une partie du moin c moin facile de trippé ac eux puisque sil ne sont pas trop ds l'ambience ben a leur yeux en etant raide tu parrai assez lourd... Mais bon g passé de super soirée ac d gens ki buvai pas et du coup je buvai nu peu moin...

n°937527
botman
Cubeur
Posté le 04-08-2003 à 19:46:53  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Bizzare je t'ai toujours pris pour un viet  :D  
 
 

tu confonds avec qqun surement :D
 


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°937536
botman
Cubeur
Posté le 04-08-2003 à 19:48:13  profilanswer
 

fee a écrit :


 
 
 
si botman trouve que les gens qui sont dépendants de tte forme de drogue sont des imbéciles, c son droit de le dire [:spamafote]
et il n a jamais traité personnellement un hfrien d abruti....
 
 

meme pas drkarma qui m'a joyeusement balancé des saletés a la tete ....ah si je l'ai traité de boulet, mais bon ...


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
mood
Publicité
Posté le 04-08-2003 à 19:48:13  profilanswer
 

n°937548
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-08-2003 à 19:51:18  profilanswer
 

BotMan a écrit :

bon si certains ont pu se sentir blessés par mes propos sur les alcolos/drogués je m'en excuse, voila, c'etait pas dans mon intention, mais plutot de critiquer ceux qui foutent leur vie en danger en connaissance de cause, et celle des autres par dessus le marché.  


Ah c déjà mieux dit comme ça :D


Message édité par scOulOu le 04-08-2003 à 19:52:07
n°937565
botman
Cubeur
Posté le 04-08-2003 à 19:54:01  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Ah c déjà mieux dit comme ça :D

si tu crois que j'ai jamais bu en soiree comme le pretend drkarma....tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'a l'omoplate et si j'avais insulté ceux qui buvaient en soiree c'etait aussi valable pour moi. :sarcastic:
 
et ce qu'a dit drkarma sur mon compte etant totalement faux :D j'ai un peu perdu mon sang froid, mea culpa.


Message édité par botman le 04-08-2003 à 19:55:25

---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°937568
darkangel
C2FFA
Posté le 04-08-2003 à 19:54:38  profilanswer
 

HectorX a écrit :

Je bois pas non plus. L'alcool me degoute, odeurs ... effets.
 
Mais bon je vois pas le probleme lors des soirées !!!
Si ca reste bon enfant festif, certains en ont besoin pour se liberer un peu. Au meme titre que les drogues douces. modo, pas tapé svp.
 
Par contre certains n'imaginent pas la fete sans alcool et c'est ca qui est navrant. Déjà vu dans une soirée etudiante : "Ah bon ya que ca comme biture ??? allez hop on se barre"  :sarcastic:  
 
Aprés c'est clair que si tu apprends que les potes avec qui tu trinquais la veille sont morts dans un carambolage par manque d'attention en rentrant. Tu changes d'opinion.
 
Pour finir, j'aimerai vraiment que le COCA soit moins cher qu'un DEMI dans les bistrot, soirées ......parce que ca c'est un scandale.  
La canette de 8x6 50cl chez leader price à 50 cents est un crime d'etat.


Wai enfin, c sur ce genre d'alcool, c pas  torp ce qu'il y a de mieux [:tsouille] . T'as jamais goutté un bon coktail? Strobon [:huit]

n°937578
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 04-08-2003 à 19:55:40  profilanswer
 

BotMan a écrit :

tu confonds avec qqun surement :D
 
 


 
Foxtrotmidelta ?

n°937692
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 04-08-2003 à 20:15:57  profilanswer
 

fee a écrit :


j'essais de savoir pq et je mets de l eau ds mon vin, chacun a droit d avoir une opinion tranchée sur n'importe quel sujet


 
Oui mais si on te demande d'arreter l'alcool c'est peu etre pas la meilleur chose a faire   :whistle:

n°937717
Michel Vai​llant 2003
Etre rouquin ou ne pa l'etre..
Posté le 04-08-2003 à 20:20:05  profilanswer
 

Theblack-cat a écrit :

Etant non buveur, un truc que je comprends pas bien c'est que a chaque fois l'alcool est présent.
 
Les gens ont besoin de boire, et ceux qui ne boivent pas sont considérés les 3/4 du temps comme des lavettes et sont le plus souvent mises a l'écart.
 
Pourquoi légaliser l'alcool alors que la drogue est interdite par exemple, sachant que l'alcool reproduit les mêmes effets que la drogue
 
C'est juste un coup de gueule  


 
je te rejoins sur ce coup de gueule! la publicité (très abondante l'été et le reste de l'année dailleurs) pour les alcools (Bieres etc) devraient etre interdite au meme titre que le tabac ! Que d hypocrisie :sweat:  
 
A Consommer avec modération mais qui sait se modérer ??? lol :lol:  :sweat: pauvres gens

n°937769
drkarma
Old boy
Posté le 04-08-2003 à 20:31:05  profilanswer
 

BotMan a écrit :

si tu crois que j'ai jamais bu en soiree comme le pretend drkarma....tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'a l'omoplate et si j'avais insulté ceux qui buvaient en soiree c'etait aussi valable pour moi. :sarcastic:
 
et ce qu'a dit drkarma sur mon compte etant totalement faux :D j'ai un peu perdu mon sang froid, mea culpa.


 
"on veut m'abattre politiquement."
 
http://www.francetv.fr/infos/jri/images/jtiberi.jpg

n°937785
botman
Cubeur
Posté le 04-08-2003 à 20:34:06  profilanswer
 

ca va maintenant on a compris ...


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°938300
vaevictis
Posté le 04-08-2003 à 22:32:20  profilanswer
 

vaevictis a écrit :


voila tu t es pris 1 grosse cuite, tu t es pas controle alors viens pas critique les gens qui boivent moderement et qui s arrentent qd ils le souhaitent, je pense pas que qq1 t force a boire ce soir la c t a toi de te maitriser viens pas te plaindre l alcool c mal parce que j ai failli te faire 1 coma.
si comme si je roule à 200 et que j evite de peu 1 accident et que je dis on dois rouler à 40 partout parce que g failli mourrir


Botman tu veux pas me repondre, pourquoi parce que toi tu as eu 1 probleme avec de l alcool 1 fois, tout le monde devrait arreter?

n°938421
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 04-08-2003 à 22:56:58  profilanswer
 

vaevictis a écrit :


Botman tu veux pas me repondre, pourquoi parce que toi tu as eu 1 probleme avec de l alcool 1 fois, tout le monde devrait arreter?


tu t'es vu quand t'as bu ?  :whistle:


---------------
de l'école Hokuto Aztèque
n°938453
botman
Cubeur
Posté le 04-08-2003 à 23:03:42  profilanswer
 

vaevictis a écrit :


Botman tu veux pas me repondre, pourquoi parce que toi tu as eu 1 probleme avec de l alcool 1 fois, tout le monde devrait arreter?

pourquoi ? parce que c'est un fleau lorsqu'on en abuse! alors je n'ai aps critiqué les buveurs occasionneels hein, mais les cirrhoses du foie chez les gros buveurs, les accidents de la route dus a des chauffards ivres, je ne les ai pas inventés. Jamais j'ai dit qu'il falalit interdire l'alcool !
 
juste que je vois pas tres bien pourquoi on s'amuse plus en buvant qu'en restant sobre, voila, c'est tout. Apres faut m'expliquer :D


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°938532
vaevictis
Posté le 04-08-2003 à 23:18:31  profilanswer
 

BotMan a écrit :

pourquoi ? parce que c'est un fleau lorsqu'on en abuse! alors je n'ai aps critiqué les buveurs occasionneels hein, mais les cirrhoses du foie chez les gros buveurs, les accidents de la route dus a des chauffards ivres, je ne les ai pas inventés. Jamais j'ai dit qu'il falalit interdire l'alcool !
 
juste que je vois pas tres bien pourquoi on s'amuse plus en buvant qu'en restant sobre, voila, c'est tout. Apres faut m'expliquer :D


on s amuse plus parce que l alcool detend et leve des inhibitions, personnelement je n ai jamais ete bourre a gerber je sais qd m arreter et je suis totalement conscient de ce que je fais, seulement qd je sors en boite si je bois pas 1peuje me fais chier comme 1 russe, en buvant moderement je m amuse plus, mais si je sais que je conduis je me sacrifie pour les autres et je me fais chier

n°938541
botman
Cubeur
Posté le 04-08-2003 à 23:20:37  profilanswer
 

vaevictis a écrit :


on s amuse plus parce que l alcool detend et leve des inhibitions, personnelement je n ai jamais ete bourre a gerber je sais qd m arreter et je suis totalement conscient de ce que je fais, seulement qd je sors en boite si je bois pas 1peuje me fais chier comme 1 russe, en buvant moderement je m amuse plus, mais si je sais que je conduis je me sacrifie pour les autres et je me fais chier

un russe ca se fait forcement chier ? :D


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°938543
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2003 à 23:20:44  answer
 

BotMan a écrit :


juste que je vois pas tres bien pourquoi on s'amuse plus en buvant qu'en restant sobre, voila, c'est tout. Apres faut m'expliquer :D


 
certains sont tres inhibés stout [:spamafote]
 
mais je t'invite à une de mes soirées de folie, et on va voir si tu oses faire (en restant sobre) tout ce q'on fait ;)  
 
moi je n'ai pas besoin de boire pour suivre mes potos, j suis extravertie et joyeuse de nature, mais je bois par gourmandise (mmmmh un bon cocktail rhum-vodka-citron-orange-liqueur de banane), pour rire des blagues débiles de ceux qui ont abusés....ou encore pour faire des trucs que j'aurais trop honte/ pas le cran de faire en temps normal  :ange:  
 
mais bon en belgique on a pas la meme culture de l'alcool qu'en france, et je pense qu'en moyenne on est + resistant que vous  :o

n°938546
botman
Cubeur
Posté le 04-08-2003 à 23:21:49  profilanswer
 

fee a écrit :


 
certains sont tres inhibés stout [:spamafote]
 
mais je t'invite à une de mes soirées de folie, et on va voir si tu oses faire (en restant sobre) tout ce q'on fait ;)  
 
 

:o


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°938552
darkangel
C2FFA
Posté le 04-08-2003 à 23:23:07  profilanswer
 

Koi????! Tu veux qu'on fasse un concours?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Okokok, je sors [:kunks]

n°938562
eraser17
Posté le 04-08-2003 à 23:25:30  profilanswer
 

je bois jamais en soirée.
 
ah ouai merde c vrai je vais jamais en soirée [:meganne]

n°938572
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2003 à 23:27:01  answer
 

pov chou  :o  [:zoubi]


Message édité par Profil supprimé le 04-08-2003 à 23:27:10
n°938578
eraser17
Posté le 04-08-2003 à 23:28:54  profilanswer
 

fee a écrit :

pov chou  :o  [:zoubi]


 
tu m'invite? [:ddr555]

n°938581
vaevictis
Posté le 04-08-2003 à 23:29:43  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

je bois jamais en soirée.
 
ah ouai merde c vrai je vais jamais en soirée [:meganne]


t as pas d amis ni d amies cest triste non?

n°938583
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2003 à 23:30:11  answer
 

si t'es sage  :p

n°938586
botman
Cubeur
Posté le 04-08-2003 à 23:30:37  profilanswer
 

fee a écrit :

pov chou  :o  [:zoubi]

et puis fo imer le fait d''etre bourré aussi ..je troove ca desagreable au possible et je tend plus a me renfermer qu'a me deshiniber. Apres cai peut etre un cas particulier, mais bon ...
 
une etude scientifique a aussi prouvé recememnt que meme une seule vraie cuite a des consequences sur le systeme cérébral :o
 
mais bon vu que se preoccuper de sa santé ca fait pas "djeunz" ... :sarcastic:


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°938591
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2003 à 23:31:29  answer
 

vaevictis a écrit :


t as pas d amis ni d amies cest triste non?
 


 
 :heink: euh on peut avoir des amis sans pour autant aller à des "fetes" (tu picoles au ciné toa? :o )

n°938596
eraser17
Posté le 04-08-2003 à 23:33:11  profilanswer
 

vaevictis a écrit :


t as pas d amis ni d amies cest triste non?
 


 
c pas paske j'aime pas les soirée que j'ai pas de pote [:spamafote]
 
d'ailleur j'ai eu ma premiere cuite y a 15 jours et ct pas en soirée :D

n°938601
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 04-08-2003 à 23:34:08  profilanswer
 

BotMan a écrit :

et puis fo imer le fait d''etre bourré aussi ..je troove ca desagreable au possible et je tend plus a me renfermer qu'a me deshiniber. Apres cai peut etre un cas particulier, mais bon ...
 
une etude scientifique a aussi prouvé recememnt que meme une seule vraie cuite a des consequences sur le systeme cérébral :o
 
mais bon vu que se preoccuper de sa santé ca fait pas "djeunz" ... :sarcastic:  


perte de millions de neurones il me semble   :jap:


---------------
de l'école Hokuto Aztèque
n°938606
vaevictis
Posté le 04-08-2003 à 23:35:18  profilanswer
 

BotMan a écrit :

et puis fo imer le fait d''etre bourré aussi ..je troove ca desagreable au possible et je tend plus a me renfermer qu'a me deshiniber. Apres cai peut etre un cas particulier, mais bon ...
 
une etude scientifique a aussi prouvé recememnt que meme une seule vraie cuite a des consequences sur le systeme cérébral :o
 
mais bon vu que se preoccuper de sa santé ca fait pas "djeunz" ... :sarcastic:  


le probleme c est qu il y a des tas d etudes scientifiques bidons, a chaque fois qu un footballeur fait 1 tete avec la violence du choc il y a aussi des consequences mais on va pas interdire le foot.
Se preoccuper de sa sante c est bien mais si pour ca il ne faut pas vivre je vois quoi choisir.
Petite exemple: les etudiants en medecine et pharma, essaye d aller à 1 soiree si tu peux, tu verras que la plupart boivent sans soif et qu ils fument pourtant ils connaissent bien les risques, bcp vont se calmer qd ils passeront l internat parce qu ils seront plus pris par leur travail mais en attendant ils profitent de la vie qu ils ont

n°938608
vaevictis
Posté le 04-08-2003 à 23:36:46  profilanswer
 

fee a écrit :


 
 :heink: euh on peut avoir des amis sans pour autant aller à des "fetes" (tu picoles au ciné toa? :o )


exact mais bon le cine c est sympa mais faire que ca c est pas genial non?
et non je picoles pas au cine: l alcool c mal!! :whistle:

n°938611
botman
Cubeur
Posté le 04-08-2003 à 23:37:09  profilanswer
 

vaevictis a écrit :


le probleme c est qu il y a des tas d etudes scientifiques bidons, a chaque fois qu un footballeur fait 1 tete avec la violence du choc il y a aussi des consequences mais on va pas interdire le foot.
 

il est aussi de bon ton ces temps ci de contester les etudes scientifiques dont la conclusion ne vont pas dans le sens que l'on souhaite.  :D


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°938613
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2003 à 23:37:37  answer
 

BotMan a écrit :

mais bon vu que se preoccuper de sa santé ca fait pas "djeunz" ... :sarcastic:  


 
 :heink: je me procuppe de ma santé, et j suis tres "djeunz"  :o  
les étudiants en médecine sont parmi les plus fetards et les plus grands buveurs, ils savent ou est le danger pourtant...et ils savent surtout qu'une cuite ne te dérègle pas le cerveau!!  :pt1cable:  ;)  
 
l'alcool à forte dose (dans le temps) oui ca endommage tes neurones! mais une cuite ca fait rien....
 
si tu te sens mal quand tu bois, essaie de regarder ce qui cloche: ptete que t'es mal ds ta peau et qu'inconsciemment meme avec un effet desinhibeur tu restes "coincé" [:spamafote]  
 
si tu t'eclates pas comme il se doit avec tes potos, ou que ceux-ci doivent obligatoirement boire pr faire la fete, changes-en  :o

n°938614
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 04-08-2003 à 23:37:40  profilanswer
 

vaevictis a écrit :


le probleme c est qu il y a des tas d etudes scientifiques bidons, a chaque fois qu un footballeur fait 1 tete avec la violence du choc il y a aussi des consequences mais on va pas interdire le foot.
Se preoccuper de sa sante c est bien mais si pour ca il ne faut pas vivre je vois quoi choisir.
Petite exemple: les etudiants en medecine et pharma, essaye d aller à 1 soiree si tu peux, tu verras que la plupart boivent sans soif et qu ils fument pourtant ils connaissent bien les risques, bcp vont se calmer qd ils passeront l internat parce qu ils seront plus pris par leur travail mais en attendant ils profitent de la vie qu ils ont


une tête de foot tu perds 100 neurones
une murge -> t'en perds des millions


---------------
de l'école Hokuto Aztèque
n°938616
botman
Cubeur
Posté le 04-08-2003 à 23:37:51  profilanswer
 

Sorp a écrit :


perte de millions de neurones il me semble   :jap:  

plutot quelques centaines de milleirs mais cai deja bcp  :jap:


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche Soirees , evenements , fetes sur BruxellesLes anti-flammatoire avec l'alcool et les clopes ?
Douanes + avion + alcoolsuper soirées collégiennes à Londres!
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...Internet, un remède contre l'alcool?
histoire d'alcool au volant... et conséquence... 
Plus de sujets relatifs à : L'alcool lors des soirées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR