|
Auteur | Sujet : [topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !! |
---|
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Reprise du message précédent : --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Publicité | Posté le 01-02-2008 à 01:13:10 |
as253 Loucheur averti | |
W0r1dIndu5tri35 | Une vidéo assez intéressante : http://www.youtube.com/watch?v=9Vh [...] r_embedded --------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
_tchip_ | http://sites.radiofrance.fr/france [...] p?id=96120
|
the_warrior in soviet ... | drapal |
Swiss_Knight 600 MeV since 1957. | Salut,
--------------- Hergestellt in der Schweiz. |
Profil supprimé | Posté le 07-03-2016 à 00:57:57 Bonjour
|
Profil supprimé | Posté le 09-03-2016 à 18:01:24 up |
$temp | Bonjour, Je tente à tout hasard une question sur ce topic plus que calme Pour être considéré comme agriculteur auprès de la Safer alors qu'on n'est pas cotisant MSA, est-ce que : Merci d'avance Et au passage, si certains ont des avis à propos des diplômes agricoles par correspondance, n'hésitez pas à vous manifester (CNPR, CNEAC, ESA, ...) Message édité par $temp le 10-04-2016 à 11:54:08 |
Publicité | Posté le 10-04-2016 à 11:53:50 |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
$temp |
|
Swiss_Knight 600 MeV since 1957. | Bosser à 100% et s'occuper de 10 ha en parallèle avec des bêtes dessus ? --------------- Hergestellt in der Schweiz. |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2017 à 00:50:29 Cross-topic suite au débat sur ce sujet :
|
Profil supprimé | Posté le 21-07-2017 à 07:20:33 Drap |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Je rajoute: lis ou relis le livre "L'histoire de Pi" de Yann Martel.
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2017 à 09:47:23
Pour le gouda oui, le roquefort, non.
Les animaux pensent-il ? |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2017 à 09:51:07
|
Profil supprimé | Posté le 21-07-2017 à 09:55:46
Sauf que là tu reviens exactement au même point que je présente, et dans ce cas lis Charles Darwin, L'Origine des espèces.
|
Profil supprimé | Posté le 21-07-2017 à 09:57:20 On est parti pour philosopher sur 100 pages là. |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2017 à 10:00:33 Et Lt-Kinooski, tu parles de traditions perdues, mais c'est un peu le même cas avec la chasse, et le rapport à la terre, autant revenir au temps des chasseurs cueilleurs si c'est pour pas rompre le lien.
|
Profil supprimé | Posté le 21-07-2017 à 10:31:29 En fait, t'as juste rien compris à ce que j'ai écrit. |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2017 à 10:35:29
|
Profil supprimé | Posté le 21-07-2017 à 14:54:40
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Bonne idée d'avoir déporté la discussion
Les anciens ont progressé comme nous : par essais-erreur. Tu prends le cas emblématique de la vache folle, j'estime que l'erreur commise est minime, et que c'est juste pas de bol. Y a pas beaucoup de morale à tirer de cet affaire. On est tombé sur un germe qui n'est ni un metazoaire, ni un champi, une amibe, une bactérie ou un virus. Un truc inédit. Pas de bol. Un truc qui franchit pas une mais deux barrière d'espèce (mouton 》boeuf 》humain). Pas de bol. Qui résiste à des barèmes de stérilisation très sévère (au dela de 120°C pendant 20 minutes), qui est à évolution lente donc à le temps de se répandre largement avant de disposer de signaux d'alerte. Franchement ce truc avait tous les vices. Eh ben malgré ça on a réagit largement a temps en France par interdiction précoce des farines animal et c'est juste une seule digue qui a cédée, un industriel britton qui a malencontreusement abaissé des barèmes ce qui provoqué l'épidémie anglaise. On est pas passé loin de l'absence d'épidémie En tant que citoyen-consommateur je n'ai envie de faire la leçon à personne dans cette affaire. Intégrer des farines animales à l'alimentation du bétail reste pour moi une solution vertueuse au plan économique et écologique. Le meilleurs usage énergétique qu'on puisse faire d'une protéine c'est de refaire de la protéine, pas de la cramer par centaine de milliers de tonnes dans des fours à ciment. Je ne suis pas de ceux qui lèvent les bras aux ciel en disant : nan, mais évidemment on a rendu carnivores des herbivores, ça ne pouvait pas bien se passer ! Pour moi c'est du faux bon sens. Le fait d'être carnivore ne protège pas de l'ESB. A un moment il faut être capable de conceptualiser ça COLLECTIVEMENT, C'est à dire politiquement : des fois, on a juste pas de bol, faut faire avec, ne pas s'acharner sur la fautes (quand elle ne releve pas d'un projet ou d'une inconscience criminelle) et tou ca ne doit pas nous empêcher de continuer à innover sur une base rationnelle. Car ne pas le faire à un coût bien plus élevé. Nous avons augmenté la productivité du travail agricole par 100. C'est absolument considérable et c'est la base de notre richesse, le travail libéré permettant de faire mille autre chose que de faire pousser notre nourriture. Tous les facteur de ce gain de productivité transgressent une limite naturelle. L'énergie qui vient d'une ressource inédite dans la biosphère, le carbone fossile, et le machinismes qui permet de faire un tracteur le travail de 200 bonshommes, la fixation de l'azote atmospherique par utilisation de gaz naturel, le remodelage profond du génome des plantes cultivée, l'utilisation de molécules de synthèse pour combattre maladie et ravageurs, la maîtrise de l'eau par l'irrigation ou le drainage... L'agriculture utilise les ressources du vivant de la manière la plus antinaturelle qui soit. Mais il n'y a pas de rupture anthropologique: nos ancêtres paysans ne se sont pas dit que les chevaux n'étaient pas fait pour tirer une charrue. Ca le faisait et ca les aidait bien, ils l'ont fait autant qu'il est possibles. Des que la sciences à décuplé nos moyens d'augmenter les rendements les paysans l'ont fait, sans attendre une génération. Et le truc qui est resté le plus conventionnel au fond, c'est la structure de l'exploitation agricole. Dans presque tous les pays pratiquant une agriculture performante, il s'agit essentiellement d'un artisanat familial, entouré par des acteurs amont et aval qui relèvent, pas toujours mais souvent, de l'industrie lourde (machinismes, chimie, industrie du lait et du grain...). Donc non, l'agriculture moderne n'est pas industrielle, curieusement. Mais elle est aidée par l'industrie.
Le GPS ne sert pas aux paysans à s'orienter, c'est juste un composant utilisé maintenant dans le machinisme agricole pour améliorer l'itinéraire technique sur la parcelle (par exemple, pour avoir des rampes d'épandage qui ne se déclenchent que sur les parties non traitées)... Et désolé, mais je conteste tout à fait qu'à l'époque de ton grand père la météo était fiable ne serait qu'à 24h. Si l'observation des animaux, des oiseaux, du sens du vent, des étoiles (???) ajoutait au pouvoir prédictif, on peut supposer que Météo France s'en inspirerait. Les dictons météo ont été testé, et il ne reste pas grand chose. Même un (qui ne soit pas trivial) je ne suis pas sûr. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-07-2017 à 20:19:35 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Swiss_Knight 600 MeV since 1957. | Faire manger de la viande aux vaches, t'appelles ça une erreur minime toi ?
--------------- Hergestellt in der Schweiz. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je sais, c'est ce que beaucoup de gens se sont dit. Mais à le danger était imprévisible et si on se contente de faire comme la nature fait, il n'y a tout simplement pas d'agriculture. Les ruminants se nourrissent en élevant eux même des populations bactériennes et fongiques dans leur panse. Les nourrir, c'est nourrir le microbe, qui est ensuite digéré normalement par l'animal. Dans cette grosse cuve de fermentation (120 litres pour un animal de 600 kg), tout ce qui peut faire croître les micro organisme est bienvenu, et les farines animales, de la protéine pure, constituent un met de choix. Bien sûr, en combinaison avec ce qui doit constituer la base de l'alimentation (fourrage grossier). Mais autrement, pour le microbe, tout est bon. Je crois même me souvenir que dans le classique "petit livre rouge" de l'INRA (table d'alimentation des bovins, ovins et caprins) on trouve les valeurs nutritives des granulés de boues séchées de station d'épuration . Dommage, j'ai plus l'ouvrage sous la main. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-07-2017 à 20:02:35 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2017 à 20:22:26
Et pourtant, à partir du moment où l'on a décidé que l'on pouvait nourrir le bétail avec des farines animales, on a franchi une étape qui s'est avéré catastrophique.
Je pense au contraire qu'une régulation est nécessaire, laissons les Allemands s'endetter et faire leur course à l'armement tout seul.
Cf au dessus pour la rupture anthropologique.
La réalité est très différente.
|
Profil supprimé | Posté le 21-07-2017 à 20:35:58
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 22-07-2017 à 09:33:31
C'est une manière de minimaliser/voir les choses.
Ok avec toi, il faut employer les mots justes, par contre tu y tiens aux farines animales...
Non, ici par contre j'ai bien employé le terme environnement dans une forme passive à dessein car il y a un changement radical.
La première des plantes qui me vient à l’esprit en te lisant, c'est l'ambroisie, toutes les années c'est pareil on me demande d'aller faucher l'ambroisie qui pousse à divers endroits. Mais ce n'est pas une plante introduite dans un but cultivable.
Attention, j'ai bien écris éthique, et non esthétique.
Oui
Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
C'est ce que je dis. On ne va quand même pas faire les conneries des américains pour le plaisir des bankster.
Relis la phrase que j'ai écrite, remise dans le contexte de ce que j'ai écris, les paysans seraient tous ingénieur à l'INRA, et vice versa...
Étonnant.
Oui ... Quand elle est biologique, extensive, paysanne, responsable...
De l'ordre de 20 personnes à 50 personnes avec les saisonniers.
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Qu'est ce que ça signifie "des variété et des espèce qui domineront l'environnement" ? Les variétés cultivées poussent là où on les sème et uniquement là. Autrement elles sont incapable de se diffuser dans les milieux naturels. La domination de l'environnement c'est le faite par exemple de résister à un insecte ? Ou à la sécheresse ? Si c'est ça, je vois mal comment on peut s'opposer à ça sans être un heideggerien fanatique (au sens où je l'ai défini peut être de manière un rapide, mais disons ça : l'heideggerien c'est celui qui ne supporte pas qu'on détourne la Nature de son ordre initial, qu'on la transforme et subvertisse par la raison dans un but utilitaire).
Les variétés cultivées, du fait qu'elles ont fixée des traits qui les rendent agronomiquement intéressantes, sont **pour ces raisons là**, parfaitement incapables de gagner une compétition dans le milieu sauvage. Pas sur tous les traits bien sûr : la rusticité typiquement (résistance aux maladies) est un avantage aussi bien dans la parcelle qu'à l'extérieur. Mais sur l'essentiel des traits, la variété cultivée traîne un énorme boulet. Ce sont des monstres qui n'ont pas été sélectionnée pour le fitness par mère Nature mais pour leur traits monstrueux qui les rendent intéressantes pour nous. Elles sont premièrement hypertrophiées. Un pommier produit un fruit succulent (riche en eau et en sucre) afin qu'il soit consommé par les oiseaux qui vont en disséminer la graine. Il a besoin pour cela de produire un fruit grand comme une phalange. Investir dans un fruit plusieurs centaine de fois plus massif et gorgé de sucre, c'est un gaspillage pur et simple. La plante qui fait ça est défavorisée. Mais c'est pile ce qui nous intéresse. Un grain de blé cultivé reste accroché à l'épi à maturité au lieu de tomber au sol. C'est évidemment pas ce qu'il faut faire pour se reproduire, mais c'est ce qui nous intéresse pour les récolter sans perdre du grain. La pomme de terre produit un puissant insecticide, la solanine, qui est toxique pour l'homme. On va chercher premièrement a stopper cette production de toxine dans les tubercule. Cela la rend consommable pour l'homme, mais également pour toute sorte de ravageur. Le principe même de l'agriculture consiste à aménager un espace, la parcelle, dans laquelle on va favoriser ces plantes extrêmement modifiées et auxquelles il ne faut pas demander de pouvoir résister à la compétition intra (quand il existe une souche sauvage endémique) et interespèce. Sinon, si tu veux tirer partie d'une plante douée pour se tirer d'affaire dans le milieu sauvage, donc sauvage elle même, ce n'est pas de l'agriculture, mais de la cueillette. Et là, tu auras besoin pour te nourrir non pas d'un hectare mais de dix km2.
1) la population mondiale va continuer d'augmenter. Si ça se passe bien, la sigmoïde devrait stabiliser à un niveau ~ 10 milliards d'hab Et donc il n'y a absolument aucune autre choix que d'intensifier le rendement des parcelles agricoles. Sinon, là encore personne ne demandera la permission pour défoncer entièrement les milieux sauvage restant pour se nourrir.
Pour autant en effet, pour atteindre des haut niveau de productivité avec peu d'actif, cette agriculture est capitalistique et en effet elle a besoin d'investissement. Elle utilise des moyens industriels sans être elle même industrielle dans son organisation. Cet appuis de l'industrie n'est pas un soucis en soi, c'est souvent comme ça que ça marche bien. En général les paysans "intégrés" c'est à dire qui ont un industriel qui leur rachète leur production de manière contractuelle à un prix convenu et qui participe éventuellement aux frais de campagne (semence, intrant) par exemple les betteravier qui vendent à Saint Louis, les cultivateur qui vendent à Bonduelle, etc, ont une sécurité que n'ont pas les autres. C'est plus stressant pour ceux qui vendent directement sur un marché libre non régulé, comme les fruits et légumes. Bon, après ça dépend de ta production tu peux faire de la grande culture très productive avec quelques centaine de milliers d'euro de matos. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-07-2017 à 21:48:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Profil supprimé | Posté le 23-07-2017 à 14:35:22
si j'ai bien compris le discours des anti OGM sur leur crainte de la culture d'OGM, c'est pas le fait que la souche modifiée génétiquement prenne le pas sur les souches sauvages, mais plutôt qu'il y ai un croisement d'une espèce sauvage et OGM et que le résultat soit incontrôlable. Est ce de ça dont tu parlais ? edit : c'est tellement compliquée vos discussions Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 23-07-2017 à 14:35:47 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Que Lt-Kinooski m'arrête si je résume mal son propos, mais l'idée défendue telle que je la comprend concerne surtout les variétés résistantes: au lieu de s'adapter à la nature (par l'usage de bonne pratique agricole mise au point par nos ancêtres), on crée des variétés résistantes à la nature (ce qui est vain car la nature reprendra toujours le dessus). Ce à quoi je répond que c'est ce qu'on fait depuis toujours. On a acclimaté un nombre impressionnant d'espèces à nos climats, grâce à la sélection variétale. Blé, maïs, riz, tabac, tomate, courgette, piment, haricot, tournesol, pomme de terre, oignon, melon, choux, concombre...
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-07-2017 à 21:52:47 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 23-07-2017 à 16:10:34 il manque le quinoa |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Pour l'instant, la culture ne s'est quasiment pas exportée, mais si la mode du quinoa se maintient ça devrait exploser d'un peu partout. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-07-2017 à 22:02:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Profil supprimé | Posté le 24-07-2017 à 20:10:12 vidéo - L'agriculture et les agriculteurs vont très mal. Nicolas Meyrieux vous explique la situation avec sa verve légendaire. Avec IRL.
|
Profil supprimé | Posté le 25-07-2017 à 17:00:27 Bonsoir, désolé de répondre seulement aujourd'hui, j'ai été pas mal occupé ces derniers jours.
De la cueillette... ben voyons. Ne constates donc tu pas qu'outre le lien inexistant avec mon argumentaire, c'est infantilisant ?
C'est pas moi qui va le décréter, c'est l'ensemble du système quand il sera à bout de souffle.
1/ Oui, selon les tendances actuelles. Et ce n'est pas une bonne nouvelle.
2/ De plus en plus riche ? Sur quelle base ?
Ha mais ça, je le sais très bien, je suis au premières loges pour m'en rendre compte, maintenant libre à toi d'appeler ça du "progrès", moi j'appelle ça la cupidité et l'irresponsabilité de l'homme.
Non, 50 personnes, c'est ridiculement petit surtout au ratio employé/tête+ha.
Ok avec ca ....
...Mais alors absolument pas avec ça. Cela fait plusieurs postes que je l’expliques, peut-être ne suis-je pas assez clair, il n'y a aucun sens à mettre l'évolution de l'agriculture à travers les millénaires, et l'élevage/agriculture intensive avec toutes les dérives possibles.
Je vais juste reprendre ce "pas trop mal" avec 3 exemples pour faire un peu le point sur la situation "pas trop mal" actuelle.
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unik] Jumpstyle VS Tecktonik | topic fermé |
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ! | [TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti ! |
[TOPIKUNIK] Noel : Qu'allez vous commander ? | [Topic Unik] Les rêves : Entre réalité et désirs |
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov ! | [topic unik]les romans de guerre |
[Topic Unik] Achat-vente @blablabla | [Topik Unik] Eric Zemmour |
Plus de sujets relatifs à : [topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !! |