Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2692 connectés 

L'agriculture et/ou les agriculteurs c'est selon vous :

16.0 %
 31 votes
1.  Des profitards d'aides financières en tout genre

35.6 %
 69 votes
2.  Un métier contraignant, difficile et en dehors des 'standards' de la vie actuelle.

10.8 %
 21 votes
3.  Un repère de célibataires asociaux

5.7 %
 11 votes
4.  Une caste impénétrable

8.8 %
 17 votes
5.  Des destructeurs de la planète en puissance

7.7 %
 15 votes
6.  Un métier polyvalent et valorisant

6.7 %
 13 votes
7.  Un métier d'avenir

3.6 %
    7 votes
8.  OSEF

5.2 %
  10 votes
9.  [sub] Ils servent à rien, le lait provient des briques voyons...

Total : 208 votes (14 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Suivante
Auteur Sujet :

[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !!

n°72550232
$temp
Posté le 12-03-2025 à 09:52:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oh purée mais j'ai tellement envie de tuer des gens parfois !

La DDT me répond très gentiment que oui oui, elle voit bien les montants qui me sont repris mais qu'elle n'a absolument aucune idée de pourquoi.
Alors même que les courriers Telepac renvoient vers...  la DDT !  [:ciler]  

La DDT me dit donc de contacter directement l'ASP, ASP qui n'a semble t-il qu'une adresse POSTALE et aucun mail  [:kzimir]  

Sur le site de l'ASP, il y a un lien "Contact" : quand on clique dessus, il nous dit "Besoin d'informations ou d'assistance sur une aide ? Consultez sa page dédiée pour découvrir les modalités de contact par mail ou par téléphone."
Et bien évidemment, ça renvoie sur une page PAC où il n'y a absolument AUCUN moyen de contact par mail ou téléphone  [:cerveau perchut2]  

Bref, ils renvoient vers la DDT (qui botte en touche et renvoie vers l'ASP) ou bien vers Telepac (qui ne propose pas d'interface d'envoi de mail, à moins que j'aie mal cherché).

Purée mais cette administration agricole c'est tellement la quatrième dimension, j'ai l'impression à chaque fois d'être dans un mauvais film tout pourri des années 1970 !
 [:wark0]  

mood
Publicité
Posté le 12-03-2025 à 09:52:58  profilanswer

n°72550287
$temp
Posté le 12-03-2025 à 09:58:55  profilanswer

Bon ben j'ai posté un message dans la rubrique "Ordre de recouvrer" du site de l'ASP en mettant des références bidon dans tous les champs obligatoires, en espérant réussir à avoir un être humain au bout... C'est l'unique formulaire de contact que j'ai trouvé sur leur site donc bon. On verra bien  [:cerveau dugnou]

n°72550483
kolian
Posté le 12-03-2025 à 10:26:55  profilanswer

Bon courage.

Tout ce qui est agricole c'est un bordel sans nom à chaque fois :/

---------------

n°72552541
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 12-03-2025 à 15:13:35  profilanswer

@ $temp, t'es syndiqué ? T'as fait ta déclaration PAC en autonomie ou t'as utilisé l'aide d'un service de la chambre d'agriculture ?

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°72552625
$temp
Posté le 12-03-2025 à 15:21:39  profilanswer

Xzero a écrit :

@ $temp, t'es syndiqué ? T'as fait ta déclaration PAC en autonomie ou t'as utilisé l'aide d'un service de la chambre d'agriculture ?

Non je ne suis dans aucun syndicat.
J'ai fait ma déclaration directement à la DDT : je vais déclarer avec eux dans leurs locaux, car ça me rassure (j'ai peur de faire des bêtises) mais je crois que c'est illusoire...

Par exemple, l'an dernier, quand je leur ai posé des questions, ils s'y sont mis à trois pour me répondre au final... qu'ils ne savaient pas.

L'an dernier, faute de revenus j'ai la MSA qui refusait que je paye l'ATEXA et ça m'a posé problème en me sortant du VIVEA. Je voulais qu'ils me confirment que ça ne mettait pas en cause mon droit à la PAC.
Au final, ils m'ont juste fait très peur en me disant que normalement non, mais qu'en fait ils ne savaient pas trop, et que si jamais finalement c'était oui, peut-être qu'il faudrait que je rembourse la PAC sur 3 ans.

Curieusement, la MSA m'a remis dans le VIVEA cette année (je n'y comprends rien) et j'ai déjà réussi à me faire financer des formations depuis le 1er janvier... Manquerait plus que la MSA change d'avis et me demande de rembourser les formations l'an prochain...

Et l'an dernier, même en ayant déclaré à la DDT, je me suis pris un message menaçant de leur part qui m'engueulait parce que je n'avais pas précisé que je n'avais pas labouré mes prairies et que donc ça pouvait tout remettre en cause et blablabla. J'ai trouvé ça franchement agaçant sachant que c'est avec eux que je déclare et que donc ce sont eux qui ne pensent même pas à cocher les bonnes cases.

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 12-03-2025 à 15:22:56
n°72552685
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 12-03-2025 à 15:28:06  profilanswer

Je comprends, c'est franchement un sketch des fois  [:tenjo tenge:1] désolé pour toi et bon courage.

---------------
n°72602694
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 21-03-2025 à 13:16:15  profilanswer

Et bienvenu dans le monde merveilleux de l'agriculture Corse :(
https://www.mediapart.fr/journal/fr [...] e-en-corse

---------------
n°72603063
$temp
Posté le 21-03-2025 à 14:06:57  profilanswer

$temp a écrit :

Curieusement, la MSA m'a remis dans le VIVEA cette année (je n'y comprends rien) et j'ai déjà réussi à me faire financer des formations depuis le 1er janvier... Manquerait plus que la MSA change d'avis et me demande de rembourser les formations l'an prochain...

Au détour d'un mailing du VIVEA, je viens de découvrir que c'est parce que depuis cette année, tous les cotisants solidaires sont soumis à une cotisation formation auprès de la MSA (qui permet de bénéficier des formations VIVEA donc).

J'ai aussi appris au passage que le VIVEA finance des formations de fumistes pseudo-scientifiques en "géobiologie" pour "harmoniser l'énergie vibratoire" des lieux.
JPP de toutes ces conneries  [:wark0]  

Et à part ça, j'ai la joie de franchir la SMA de mon département, ce qui me permet de passer de 20€ à 3000€ de cotisations par an (x150 OKLM  [:cerveau manust] ) car je passe de la case "solidaire" à "exploitant à titre secondaire".
Le tout sans acquérir de droits supplémentaires visiblement. Enfin bon, je savais que c'était ce qui m'attendait dans mon parcours agricole, et malgré tout ça me fait quand même vraiment plaisir de me dire que j'ai franchi cette étape.

n°72603313
$temp
Posté le 21-03-2025 à 14:38:19  profilanswer

Xzero a écrit :

Et bienvenu dans le monde merveilleux de l'agriculture Corse :(
https://www.mediapart.fr/journal/fr [...] e-en-corse

C'est quand même une drôle d'ambiance la Corse...

n°72770539
$temp
Posté le 22-04-2025 à 10:29:44  profilanswer

Xzero a écrit :

Quelques nouvelles :  

- j'ai fini par avoir un gros coup de bol avec un être humain de l'ASP qui est revenu vers moi : un comptable qui m'a expliqué pourquoi des sommes étaient reprises (à savoir : la PAC a considéré en vue satellite que certaines de mes "prairies permanentes" étaient en fait des "broussailles" ), il m'a quand même bien expliqué que ce n'était pas à lui de me le dire mais à ma DDT, et qu'il n'avait pas l'autorisation de m'envoyer les vues corrigées de la PAC

- avec ces infos, j'ai donc recontacté la DDT qui m'a dit la bouche en coeur que "Oui, c'est bien cela effectivement" (NDLR : les mêmes qui m'avaient dit précédemment qu'ils ne pouvaient pas savoir et que je devais contacter l'ASP)  [:snorkydu29]  

- la DDT ne m'a pas fourni les vues corrigées mais m'a indiqué que les corrections seront visibles sur ma future déclaration (en espérant que ce soit vrai...)

- j'ai pris RDV à la chambre d'agriculture pour ma prochaine déclaration, parce que ça ne me fait pas trop rire les conneries de la DDT : même si c'est payant (environ 150€), au moins la chambre d'agriculture semble professionnelle, et ils m'ont dit qu'en cas d'erreur, ils sont assurés et remboursent les écarts

Bon, tout ça parce que la PAC s'est basée sur des photos satellites de 2023, franchement je renonce à faire émerger la vérité, je vais faire avec, tant pis s'ils ont un décalage de plusieurs années systématiquement en raison des photos trop anciennes.

Et pendant ce temps, je cherche des DPB et je n'en trouve pas à moins de 200€, vendus par des agris qui les ont touchés gratuitement à l'époque. Du coup j'ai un blocage psychologique total. Qu'ils trouvent un autre pigeon ou qu'ils les perdent et que ça remonte dans la réserve. Ça me rend dingue ce concept d'acheter ses aides, je crois que je hais l'administration de plus en plus, quand je vois comment ça marche dans ce monde agricole.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2025 à 10:29:44  profilanswer

n°72770644
kolian
Posté le 22-04-2025 à 10:46:15  profilanswer

Je te rassure, c'est pas uniquement dans le monde agricole :o

Mais oui, c'est vraiment particulier.
J'ai des potes qui avaient fait le choix de refuser tout type d'aide pour rien devoir à personne.

---------------

n°72814082
as253
Loucheur averti
Posté le 30-04-2025 à 17:43:23  profilanswer

On attaque les semis de tournesol  [:cerveau hurle]

n°72850582
$temp
Posté le 08-05-2025 à 12:11:09  profilanswer

Hello,  

Bon, je sais que je passe ma vie à râler, mais ça me fatigue tellement cette administration... J'ai récupéré des parcelles qui ont une MAEC. Je vais reprendre l'engagement par courtoisie pour l'éleveur qui me cède ces parcelles (et qui sinon sera obligé de rembourser les aides).

Et en fait, je réalise que je suis déjà dans mes pratiques bien au dessus de pas mal de voisins (et en tout cas complètement dans l'état d'esprit des MAEC), mais quand je vois la montagne administrative qu'il faut se farcir pour toucher ces énièmes aides, ça crée vraiment chez moi du désespoir.
Vraiment, juste une sensation d'immense tristesse, une envie de pleurer mêlée à du désespoir.

Encore se farcir une formation (devoir solliciter le VIVEA alors que je voulais le consacrer à 100% à une autre formation, devoir poser des jours de congés pour assister à la formation car j'ai un emploi salarié à coté), devoir créer encore moult "cahiers d'enregistrement de XXX" (j'en ai des dizaines, des cahiers obligatoires à la con, que je passe des heures à remplir pour rien), devoir solliciter des organismes pour connaitre les périmètres de machin, solliciter des plans de chépakoi pour toutes mes parcelles, demander la liste des cahiers des charges et projets de chépakoi à respecter également, faire des diagnostics et autres auto-diagnostics à la con, etc.  

Tout ça pour me rendre compte qu'avec mon parcellaire de merde (petit et dispersé), il faudrait que je découpe mes animaux en plusieurs morceaux pour réussir à respecter le chargement maximal instantané imposé par le cahier des charges. (Spoiler : Couper un animal en morceau pose des problèmes par la suite, car il ne va plus trop "valoriser en pâturant" :o et mettre un animal seul me fait sauter les labels à la con que j'ai par ailleurs du valider pour d'autres MAEC, car ça ne respecte pas le bien être animal - et je suis bien d'accord avec ça, je ne laisse jamais un animal sans congénère.)

Du coup, il faudrait que je n'engage qu'une partie de mes terres. Oui mais j'ai des baux précaires dessus. Donc si on me fout dehors du jour au lendemain, je suppose que je devrai tout rembourser. Génial.

Au final, la somme théorique représentée est de 950€ d'aides. C'est une belle somme, mais est-ce que ça en vaut réellement la peine ? Pas sur.

Ça me laisse un gout amer, une impression que ceux qui signent sans appliquer (car j'en ai, des voisins qui me disent "oh mais non, tu fais comme tu veux" alors qu'ils ne respectent pas le cahier des charges) et que ceux qui ont déjà des énormes parcellaires puissants sont les grands gagnants dans l'histoire.

J'ai l'impression d'être dans le même groupe que tous ces petits maraichers bio plein d'idéaux mais qui survivent du RSA.  

D'ailleurs, pour tous ces cahiers à la con, je me suis déjà dit que le monde agricole était précurseur dans le sens où il faisait du big data avant le big data. C'est juste que tout est sur papier et dans des centaines de cahiers/registres/formulaires différents et mal structurés, remplis de partout par les agriculteurs de façon globalement inefficace.

Je me demande pourquoi l'état n'a pas créé un site unique qui regrouperait tous ces cahiers à la con et toutes ces obligations d'enregistrement de façon pratique et centralisée. Ce serait plus pratique pour tout le monde, aussi bien les agriculteurs que toutes ces centaines d'organismes gravitant autour, et ça simplifierait les contrôles. Un site, une appli officielle, et basta. Avec le nombre d'agriculteurs et les enjeux qu'il y a derrière, il y aurait eu suffisamment de pression pour en fait au moins une appli un minimum correcte.

Bref. Voilà mon désespoir du jour sur ce merveilleux monde agricole.

Sur ce, j'espère que vos tournesols poussent bien, que vos chantiers d'ensilage/enrubannage se sont bien passés, et que vos petits pois sont aussi beaux que ceux qu'il y a par chez moi :)

n°72926503
heinzolige​r
Posté le 22-05-2025 à 15:19:11  profilanswer

$temp a écrit :

Hello,  

Bon, je sais que je passe ma vie à râler, mais ça me fatigue tellement cette administration... J'ai récupéré des parcelles qui ont une MAEC. Je vais reprendre l'engagement par courtoisie pour l'éleveur qui me cède ces parcelles (et qui sinon sera obligé de rembourser les aides).

Et en fait, je réalise que je suis déjà dans mes pratiques bien au dessus de pas mal de voisins (et en tout cas complètement dans l'état d'esprit des MAEC), mais quand je vois la montagne administrative qu'il faut se farcir pour toucher ces énièmes aides, ça crée vraiment chez moi du désespoir.
Vraiment, juste une sensation d'immense tristesse, une envie de pleurer mêlée à du désespoir.

Encore se farcir une formation (devoir solliciter le VIVEA alors que je voulais le consacrer à 100% à une autre formation, devoir poser des jours de congés pour assister à la formation car j'ai un emploi salarié à coté), devoir créer encore moult "cahiers d'enregistrement de XXX" (j'en ai des dizaines, des cahiers obligatoires à la con, que je passe des heures à remplir pour rien), devoir solliciter des organismes pour connaitre les périmètres de machin, solliciter des plans de chépakoi pour toutes mes parcelles, demander la liste des cahiers des charges et projets de chépakoi à respecter également, faire des diagnostics et autres auto-diagnostics à la con, etc.  

Tout ça pour me rendre compte qu'avec mon parcellaire de merde (petit et dispersé), il faudrait que je découpe mes animaux en plusieurs morceaux pour réussir à respecter le chargement maximal instantané imposé par le cahier des charges. (Spoiler : Couper un animal en morceau pose des problèmes par la suite, car il ne va plus trop "valoriser en pâturant" :o et mettre un animal seul me fait sauter les labels à la con que j'ai par ailleurs du valider pour d'autres MAEC, car ça ne respecte pas le bien être animal - et je suis bien d'accord avec ça, je ne laisse jamais un animal sans congénère.)

Du coup, il faudrait que je n'engage qu'une partie de mes terres. Oui mais j'ai des baux précaires dessus. Donc si on me fout dehors du jour au lendemain, je suppose que je devrai tout rembourser. Génial.

Au final, la somme théorique représentée est de 950€ d'aides. C'est une belle somme, mais est-ce que ça en vaut réellement la peine ? Pas sur.

Ça me laisse un gout amer, une impression que ceux qui signent sans appliquer (car j'en ai, des voisins qui me disent "oh mais non, tu fais comme tu veux" alors qu'ils ne respectent pas le cahier des charges) et que ceux qui ont déjà des énormes parcellaires puissants sont les grands gagnants dans l'histoire.

J'ai l'impression d'être dans le même groupe que tous ces petits maraichers bio plein d'idéaux mais qui survivent du RSA.  

D'ailleurs, pour tous ces cahiers à la con, je me suis déjà dit que le monde agricole était précurseur dans le sens où il faisait du big data avant le big data. C'est juste que tout est sur papier et dans des centaines de cahiers/registres/formulaires différents et mal structurés, remplis de partout par les agriculteurs de façon globalement inefficace.

Je me demande pourquoi l'état n'a pas créé un site unique qui regrouperait tous ces cahiers à la con et toutes ces obligations d'enregistrement de façon pratique et centralisée. Ce serait plus pratique pour tout le monde, aussi bien les agriculteurs que toutes ces centaines d'organismes gravitant autour, et ça simplifierait les contrôles. Un site, une appli officielle, et basta. Avec le nombre d'agriculteurs et les enjeux qu'il y a derrière, il y aurait eu suffisamment de pression pour en fait au moins une appli un minimum correcte.

Bref. Voilà mon désespoir du jour sur ce merveilleux monde agricole.

Sur ce, j'espère que vos tournesols poussent bien, que vos chantiers d'ensilage/enrubannage se sont bien passés, et que vos petits pois sont aussi beaux que ceux qu'il y a par chez moi :)

Les plateformes existent mais elles sont créées par les chambres et sont payantes par abonnement.
Je te rejoins complètement sur la montagne de truc à tracer et à communiquer.
De mon côté, je râle contre la DDE pour les fiches de mouvement d'animaux. Soit je dois payer un abonnement à une application pour pouvoir envoyer les infos numériquement, soit je dois faire des envois papier par la poste. Il y a quelques années, on pouvait scanner la feuille et l'envoyer par mail gratuitement depuis son bureau, mais ils n'arrivaient pas à gérer les pièces jointes de leur côté alors on n'a plus le droit de le faire...

n°72934093
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-05-2025 à 00:18:08  profilanswer

$temp a écrit :

Au détour d'un mailing du VIVEA, je viens de découvrir que c'est parce que depuis cette année, tous les cotisants solidaires sont soumis à une cotisation formation auprès de la MSA (qui permet de bénéficier des formations VIVEA donc).

J'ai aussi appris au passage que le VIVEA finance des formations de fumistes pseudo-scientifiques en "géobiologie" pour "harmoniser l'énergie vibratoire" des lieux.
JPP de toutes ces conneries
[:wark0]

Et à part ça, j'ai la joie de franchir la SMA de mon département, ce qui me permet de passer de 20€ à 3000€ de cotisations par an (x150 OKLM [:cerveau manust] ) car je passe de la case "solidaire" à "exploitant à titre secondaire".
Le tout sans acquérir de droits supplémentaires visiblement. Enfin bon, je savais que c'était ce qui m'attendait dans mon parcours agricole, et malgré tout ça me fait quand même vraiment plaisir de me dire que j'ai franchi cette étape.

j'ai appris cette semaine que ces escrocs étaient employés par des entreprises d'éoliennes pour le placement de ces dernières dans les champs des agriculteurs avec l'accord des chambres.

Reportage un midi sur F2 que j'ai pas encore vu (apparemment les jours derniers)

Coïncidence.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°72990671
alffir
Posté le 03-06-2025 à 13:35:08  profilanswer

muzah a écrit :

j'ai appris cette semaine que ces escrocs étaient employés par des entreprises d'éoliennes pour le placement de ces dernières dans les champs des agriculteurs avec l'accord des chambres.

Reportage un midi sur F2 que j'ai pas encore vu (apparemment les jours derniers)

Coïncidence.

A la base ça a été sorti par un Youtubeur, G Milgram, que France 2 a "oublié' de citer.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73592346
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-09-2025 à 12:36:54  profilanswer

Pour le moment les revendications et les actions de la FDSEA sont étonnamment posées et pertinentes.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Jumpstyle VS Tecktoniktopic fermé
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIKUNIK] Noel : Qu'allez vous commander ?[Topic Unik] Les rêves : Entre réalité et désirs
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov ![topic unik]les romans de guerre
[Topic Unik] Achat-vente @blablabla[Topik Unik] Eric Zemmour
Plus de sujets relatifs à : [topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)