Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2165 connectés 

L'agriculture et/ou les agriculteurs c'est selon vous :

16.0 %
 31 votes
1.  Des profitards d'aides financières en tout genre

35.6 %
 69 votes
2.  Un métier contraignant, difficile et en dehors des 'standards' de la vie actuelle.

10.8 %
 21 votes
3.  Un repère de célibataires asociaux

5.7 %
 11 votes
4.  Une caste impénétrable

8.8 %
 17 votes
5.  Des destructeurs de la planète en puissance

7.7 %
 15 votes
6.  Un métier polyvalent et valorisant

6.7 %
 13 votes
7.  Un métier d'avenir

3.6 %
    7 votes
8.  OSEF

5.2 %
  10 votes
9.  [sub] Ils servent à rien, le lait provient des briques voyons...

Total : 208 votes (14 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante
Auteur Sujet :

[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !!

n°60931780
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-10-2020 à 13:55:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Was?... relis avec le doigt et arrêtes toi aux points "." :o

---------------
Well Fed (Bien mourris, Miam Miam) - Sauvez le Climat, sauver les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 05-10-2020 à 13:55:24  profilanswer

n°60931857
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-10-2020 à 14:01:03  profilanswer

https://www.franceinter.fr/societe/ [...] -de-france

Citation :

« Car il suffit de traiter un chien contre des parasites, une charpente contre les termites, de désherber son jardin ou de traiter ses plantes contre les pucerons, et chaque particulier a sa responsabilité dans cette pollution ambiante. »

---------------
Well Fed (Bien mourris, Miam Miam) - Sauvez le Climat, sauver les centrales nucléaires!
n°60936419
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-10-2020 à 21:36:29  profilanswer

n°60939213
alffir
Posté le 06-10-2020 à 09:29:46  profilanswer

Drap

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°60941772
_tchip_
profil d'aile
Posté le 06-10-2020 à 13:46:42  profilanswer

les champs connectés avec la 5G grâce au cuivre qu'une poignée de lobbsite tentent de faire passer en catimini.
 [:etesla:5]  

je suis sur qu'en dissipant cette fake news on peut faire interdire le sulfate :o

n°60950821
mirtouf
Light is right !
Posté le 07-10-2020 à 11:53:28  profilanswer

Bonne lecture:
https://www.collaborativepeople.fr/ [...] C3%AEchage

Citation :

Dans un cas comme dans l’autre, je sais que je suis dans une situation assez particulière d’expérimentateur et je ne prétends pas que mon expérience soit généralisable. En revanche, elle montre les « limites » de l’agriculture familiale : on ne nourrit pas une famille avec les légumes du potager. Ou, plus précisément, on la nourrit « mieux », mais pas « assez ».

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°60951338
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2020 à 12:45:49  profilanswer

:jap: très instructif.

Concernant le débat sur les néonicotinoïde (NNI), je pose ça là.

Les NNI sont en vente libre aux particuliers dans les traitement anti puce portés par des chiens et des chats que chacun va papouiller sans restriction. Ca devrait vous donner une idée de la toxicité effective de ces molécules...

Exemple : FRONTLINE Combo Chat

Une pipette de 0,5 ml contient :
Substance(s) active(s) :
Fipronil 50,00 mg <-- un NNI
(S)-méthoprène 60,00 mg

Mode d'administration : Placer l'embout de la pipette sur la peau et presser la pipette plusieurs fois afin de vider totalement son contenu sur la peau en un point.
https://frontline.fr/anti-puces-tiq [...] line-combo

La dose antipuce recommandée est de 50 mg à répartir sur la surface d'un chat (~ 0,2 m²) soit 0,25 g/m².

Pour un champ de betterave la dose de NNI pratiqué est d'environ 65 g/ha, soit 0,0065 g/m² soit en gros 40 fois moins. Et une seule fois dans l'année tandis que pour le chat, il faut traiter toutes les 4 semaines (soit 13 fois dans l'année).

Et bien sûr vous n'allez pas vous rouler dans les champs de betterave tandis que vous pouvez passer des heures chaque mois à caresser un chat.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60951424
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-10-2020 à 12:56:16  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

:jap: très instructif.

Concernant le débat sur les néonicotinoïde (NNI), je pose ça là.

Les NNI sont en vente libre aux particuliers dans les traitement anti puce portés par des chiens et des chats que chacun va papouiller sans restriction. Ca devrait vous donner une idée de la toxicité effective de ces molécules...

Exemple : FRONTLINE Combo Chat

Une pipette de 0,5 ml contient :
Substance(s) active(s) :
Fipronil 50,00 mg <-- un NNI
(S)-méthoprène 60,00 mg

Mode d'administration : Placer l'embout de la pipette sur la peau et presser la pipette plusieurs fois afin de vider totalement son contenu sur la peau en un point.
https://frontline.fr/anti-puces-tiq [...] line-combo

La dose antipuce recommandée est de 50 mg à répartir sur la surface d'un chat (~ 0,2 m²) soit 0,25 g/m².

Pour un champ de betterave la dose de NNI pratiqué est d'environ 65 g/ha, soit 0,0065 g/m² soit en gros 40 fois moins. Et une seule fois dans l'année tandis que pour le chat, il faut traiter toutes les 4 semaines (soit 13 fois dans l'année).

Et bien sûr vous n'allez pas vous rouler dans les champs de betterave tandis que vous pouvez passer des heures chaque mois à caresser un chat.

Et le modèle pour chien: "Ne pas utiliser sur les lapins car les effets secondaires sont parfois létaux" https://frontline.fr/anti-puces-tiq [...] ine-spoton

[:bitman13]

---------------
n°60954473
Alanina
Posté le 07-10-2020 à 18:01:48  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Et le modèle pour chien: "Ne pas utiliser sur les lapins car les effets secondaires sont parfois létaux" https://frontline.fr/anti-puces-tiq [...] ine-spoton

[:bitman13]

C'est valable aussi pour l'équivalent pour chat. Ca dépend des antipuces.

Tout ceci est fort joli, mais si j'avais une ferme, j'aurais beaucoup moins de m2 de champ que de chat. Je ne suis pas certaine que ce soit comparable ou le sujet.
Et si on comparait en quantités utilisées à l'année ?

Comme je le disais plus tot, les antipuces provoquent des crises d'asthme, même sur un chat. Ce n'est donc pas anodin ou sans effet secondaire.

Enfin, entre les recommandations de la marque (qui vend) et les besoins et la pratique... il y a parfois un monde. Je n'ai jamais antipucé tous les mois. Je ne sais pas quand a eu lieu le dernier antipucage. On a deux chats en liberté et elles n'ont pas de puces, + un lapin idem.
J'ai eu deux bestioles infestées une fois : un lapin fragile ++++ et un chaton abandonné en sale état. Autant dire que je ne suis pas certaine que seul l'antipuce permette d'éviter d'en avoir....

EDIT : et surtout, on peut s'intéresser à la santé humaine, certes, mais ce n'est pas la seule à la quelle on peut s'intéresser et qu'on peut vouloir protéger. Il y a la biodiversité, les insectes, l'envirronnement en général...

Message cité 2 fois
Message édité par Alanina le 07-10-2020 à 18:04:03
n°60954603
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2020 à 18:16:37  profilanswer

Tu n'es pas en contact avec le champ de betterave => le risque est nul.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-10-2020 à 18:16:37  profilanswer

n°60954612
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-10-2020 à 18:18:05  profilanswer

Alanina a écrit :

C'est valable aussi pour l'équivalent pour chat. Ca dépend des antipuces.  

Tout ceci est fort joli, mais si j'avais une ferme, j'aurais beaucoup moins de m2 de champ que de chat. Je ne suis pas certaine que ce soit comparable ou le sujet.  
Et si on comparait en quantités utilisées à l'année ?  

Comme je le disais plus tot, les antipuces provoquent des crises d'asthme, même sur un chat. Ce n'est donc pas anodin ou sans effet secondaire.  

Enfin, entre les recommandations de la marque (qui vend) et les besoins et la pratique... il y a parfois un monde. Je n'ai jamais antipucé tous les mois. Je ne sais pas quand a eu lieu le dernier antipucage. On a deux chats en liberté et elles n'ont pas de puces, + un lapin idem.  
J'ai eu deux bestioles infestées une fois : un lapin fragile ++++ et un chaton abandonné en sale état. Autant dire que je ne suis pas certaine que seul l'antipuce permette d'éviter d'en avoir....  

EDIT : et surtout, on peut s'intéresser à la santé humaine, certes, mais ce n'est pas la seule à la quelle on peut s'intéresser et qu'on peut vouloir protéger. Il y a la biodiversité, les insectes, l'envirronnement en général...

Pas de puces dans la'nature => pas d'animaux à sang chaud dans la nature => extinction des espèces (mammifères, arthropodes, insectes,...)

Bref, le fait qu'il n'y ait plus de puce est tout aussi inquiétant...

---------------
n°60955535
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-10-2020 à 20:23:17  profilanswer

Alanina a écrit :

Enfin, entre les recommandations de la marque (qui vend) et les besoins et la pratique... il y a parfois un monde. Je n'ai jamais antipucé tous les mois.

+1 cette arnaque   [:rofl]

vu le prix des bordels pour animaux, y se font plaiz...

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60955544
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-10-2020 à 20:24:04  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Tu n'es pas en contact avec le champ de betterave => le risque est nul.

Il me semble que la question porte surtout sur l'impact environnemental, pas sur une toxicité pour le consommateur, non ?

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60955547
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-10-2020 à 20:24:32  profilanswer

mirtouf a écrit :

Bonne lecture:

Citation :

Dans un cas comme dans l’autre, je sais que je suis dans une situation assez particulière d’expérimentateur et je ne prétends pas que mon expérience soit généralisable. En revanche, elle montre les « limites » de l’agriculture familiale : on ne nourrit pas une famille avec les légumes du potager. Ou, plus précisément, on la nourrit « mieux », mais pas « assez ».

merci, j'ai partagé.
ça répond pas mal à ma question sur les patates...

---------------
n°60955722
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2020 à 20:43:44  profilanswer

simius_computus a écrit :

Il me semble que la question porte surtout sur l'impact environnemental, pas sur une toxicité pour le consommateur, non ?

Vu que la betterave n'est pas butinée ça se  réduit à peu de choses qd même..

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-10-2020 à 20:43:55

---------------
n°60955920
mirtouf
Light is right !
Posté le 07-10-2020 à 21:07:13  profilanswer

Et surtout la gutation de la betterave ne vaut certainement pas celle du maïs.
Il resterait les éventuels résidus de neonics qui pourrait contaminer les cultures suivantes mais à ma connaissance, aucune étude sérieuse ne semble exister sur ce sujet.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°60956356
Alanina
Posté le 07-10-2020 à 21:36:03  profilanswer

Normalement, on espérerait qu'un hectare de pas-parking ne soit pas monoespèce. Qu'il y ait des petits insectes, des mouches, de la vie quoi.

n°60957369
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-10-2020 à 23:05:37  profilanswer

Alanina a écrit :

Normalement, on espérerait qu'un hectare de pas-parking ne soit pas monoespèce. Qu'il y ait des petits insectes, des mouches, de la vie quoi.

Pour les mouches, il faut du caca, du purin, du fumier, de la bouse,... malheureusement, tout ça pollue les rivières (algues vertes) et cela indispose les voisins.
Résultat: tout part en station d'épuration ou en methaniseurs (pour faire du biogaz) et les mouches à merde n'ont plus rien à manger...
Résultat : adieux les mouches à merde, youpi la disparition des insectes (et par là même des hirondelles qui se nourrissaient de mouches)...
Mais c'est plus hype de n'accuser que les pesticides :o

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 07-10-2020 à 23:06:28

---------------
n°60965839
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 09-10-2020 à 07:31:26  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pour les mouches, il faut du caca, du purin, du fumier, de la bouse,... malheureusement, tout ça pollue les rivières (algues vertes) et cela indispose les voisins.
Résultat: tout part en station d'épuration ou en methaniseurs (pour faire du biogaz) et les mouches à merde n'ont plus rien à manger...
Résultat : adieux les mouches à merde, youpi la disparition des insectes (et par là même des hirondelles qui se nourrissaient de mouches)...

Mouais, par chez moi (sud 77) c'est pas rare l'épandage de fumier dans les champs...

---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure | Masques
n°60969343
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 09-10-2020 à 13:32:40  profilanswer

mirtouf a écrit :

Bonne lecture:

Citation :

super intéressant, ça fait remettre pas mal de choses en perspective...

---------------
{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
n°60976374
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-10-2020 à 09:25:44  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

A ma connaissance les effluents d'elevage ne vont jamais en station d'épuration. Le sort commun c'est l'épandage et parfois le methaniseur. Mais c'est probablement vrai que les élevages sont plus propres  (et donc moins propres à la prolifération des mouches).

---------------
n°60979932
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-10-2020 à 20:40:37  profilanswer

n°61008148
Rem82
Posté le 14-10-2020 à 09:20:53  profilanswer

n°61018708
grao
The visitor
Posté le 15-10-2020 à 01:25:18  profilanswer

mirtouf a écrit :

Bonne lecture:

Citation :

Super intéressant !   [:implosion du tibia]

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°61081684
Gerard bou​chard
Posté le 21-10-2020 à 19:44:12  profilanswer

Tiens, je ne connaissais pas encore ce topic... avec quelques têtes déjà connues à ce que je vois  :D  
et pas beaucoup de gens du métier sur ces dernières pages  :(  

J'ai grandi sur la petite exploitation bio familiale (légumes, quelques animaux de petites tailles, mais ces animaux principalement pour l'autoconsommation).  
Le travail de la terre ne m'a jamais beaucoup plu, je n'ai donc pas poursuivi la culture après le retrait de mes parents.  

n°61312257
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 19:52:26  answer

Bonjour  

Y a t-il des fermiers qui s'occupent de vaches laitières ici?

n°61312552
heinzolige​r
Posté le 11-11-2020 à 20:16:14  profilanswer

J’en ai eu 5 il y a 3-4 ans. (Pour transformation fermière).  
J’ai arrêté pour me recentrer sur les chèvres, et en me fournissant en lait de vache chez le voisin pour garder les produits out vache que j’avais au catalogue.

n°61316477
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2020 à 10:24:13  answer

heinzoliger a écrit :

J’en ai eu 5 il y a 3-4 ans. (Pour transformation fermière).  
J’ai arrêté pour me recentrer sur les chèvres, et en me fournissant en lait de vache chez le voisin pour garder les produits out vache que j’avais au catalogue.

Top, j'ai une petite question pour toi: une ferme avec des vaches laitières qui sont liées en intérieur 24h/24 en hiver, tu en penses quoi? il me semble que même en hiver, les vaches peuvent gambader dehors s'il ne fait pas trop froid, je me trompe?

n°61325066
heinzolige​r
Posté le 13-11-2020 à 07:57:36  profilanswer

Les vaches sont surtout sensibles aux courants d’air et à la trop forte pluie. Sortir en hiver ne les gêne pas plus que ça en tout cas pour la race que j’avais (montbéliarde). Chez moi, elles avaient un pré d’1 hectare en libre accès et elle allaient dans le bâtiment principalement pour manger ou pour dormir.  
Il se peut que d’autres races soient plus sensibles au froid.  

Les étables entravées, ce n’est clairement pas mon kif.  

Mais je ne connais pas la situation exacte dans le cas des vaches dont tu parles. Il y a sans doute des contraintes qui font qu’il n’y a pas vraiment d’autre choix que de les laisser attachées. Ce n’est malheureusement pas un métier où il est facile de faire toujours comme on voudrait. Et je m’abstiendrais toujours de juger sans connaître la situation exacte.  

Par exemple, les vaches du voisin chez qui je vais chercher le lait sont en bâtiment 365 j par an (stabulation libre avec aire paillée). Mais il n’a pas vraiment le choix vu que tout ses parcelles sont éloignées de son exploitation. Seules les génisses et les vaches taries à réformer vont pâturer.  
De mon côté j’ai la chance d’avoir tous mes prés collés à la ferme et je fais sortir mes chèvres tant qu’il y a de l’herbe mais en acceptant de part le fait d’avoir des chèvres parasitées et qui donc produisent moins de lait (tout en bouffant autant) et qui risquent d’avoir une vie moins longue qu’en restant en bâtiment en permanence. (Nb: le parasitisme est un problème propre aux chèvres et aux brebis dans une moindre mesure. Cela ne touche presque pas les vaches).

n°61357601
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2020 à 16:01:12  answer

heinzoliger a écrit :

Les vaches sont surtout sensibles aux courants d’air et à la trop forte pluie. Sortir en hiver ne les gêne pas plus que ça en tout cas pour la race que j’avais (montbéliarde). Chez moi, elles avaient un pré d’1 hectare en libre accès et elle allaient dans le bâtiment principalement pour manger ou pour dormir.  
Il se peut que d’autres races soient plus sensibles au froid.  

Les étables entravées, ce n’est clairement pas mon kif.  

Mais je ne connais pas la situation exacte dans le cas des vaches dont tu parles. Il y a sans doute des contraintes qui font qu’il n’y a pas vraiment d’autre choix que de les laisser attachées. Ce n’est malheureusement pas un métier où il est facile de faire toujours comme on voudrait. Et je m’abstiendrais toujours de juger sans connaître la situation exacte.  

Par exemple, les vaches du voisin chez qui je vais chercher le lait sont en bâtiment 365 j par an (stabulation libre avec aire paillée). Mais il n’a pas vraiment le choix vu que tout ses parcelles sont éloignées de son exploitation. Seules les génisses et les vaches taries à réformer vont pâturer.  
De mon côté j’ai la chance d’avoir tous mes prés collés à la ferme et je fais sortir mes chèvres tant qu’il y a de l’herbe mais en acceptant de part le fait d’avoir des chèvres parasitées et qui donc produisent moins de lait (tout en bouffant autant) et qui risquent d’avoir une vie moins longue qu’en restant en bâtiment en permanence. (Nb: le parasitisme est un problème propre aux chèvres et aux brebis dans une moindre mesure. Cela ne touche presque pas les vaches).

C'est clair; le lait n'est pas cher mais ça me fait vraiment mal au cœur de les savoir ainsi toute la journée, je ne peux cautionner cela, même si je comprends tout à fait que le métier est excessivement difficile (je ne veux pas jeter la pierre au fermier qui est bien plus courageux que je ne le serais à sa place).

Merci pour ta réponse.

n°62617349
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-04-2021 à 16:06:24  profilanswer

Article pas mal sur conventionnel VS petite exploitation circuit court dans le Monde Diplomatique Avril

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Jumpstyle VS Tecktoniktopic fermé
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIKUNIK] Noel : Qu'allez vous commander ?[Topic Unik] Les rêves : Entre réalité et désirs
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov ![topic unik]les romans de guerre
[Topic Unik] Achat-vente @blablabla[Topik Unik] Eric Zemmour
Plus de sujets relatifs à : [topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !!

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR