Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
973 connectés 

 


L'agriculture et/ou les agriculteurs c'est selon vous :


 
16.0 %
 31 votes
1.  Des profitards d'aides financières en tout genre
 
 
35.6 %
 69 votes
2.  Un métier contraignant, difficile et en dehors des 'standards' de la vie actuelle.
 
 
10.8 %
 21 votes
3.  Un repère de célibataires asociaux
 
 
5.7 %
 11 votes
4.  Une caste impénétrable
 
 
8.8 %
 17 votes
5.  Des destructeurs de la planète en puissance
 
 
7.7 %
 15 votes
6.  Un métier polyvalent et valorisant
 
 
6.7 %
 13 votes
7.  Un métier d'avenir
 
 
3.6 %
    7 votes
8.  OSEF
 
 
5.2 %
  10 votes
9.  [sub] Ils servent à rien, le lait provient des briques voyons...
 

Total : 208 votes (14 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !!

n°13688166
julienf58
Posté le 05-01-2008 à 16:47:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Des profiteurs d'aides financères en tout genre, un repère de célibataires associaux et des destructeurs de la planète en puissance :o

mood
Publicité
Posté le 05-01-2008 à 16:47:48  profilanswer
 

n°13688215
southparty
Posté le 05-01-2008 à 16:55:17  profilanswer
 

Bon.  
 
1) je sais très bien que Brel est aussi français que Brassens est américain.  :pfff:  
2) pour votre histoire de pays qu'est pas un pays : Les mots sont les mots, on les utilise suivant le sens admis
Suite de la polémique interne à la nation belge : ici
 
3) ici c'est un topic paysan,  : est-ce que en Belgique, vous avez aussi d'énormes subventions pour l'aménagement du territoire ?
Du style, recevoir de l'argent pour faire paitre des moutons dans une zone fortement boisée pour réduire les risques d'incendie  ?

n°13688268
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-01-2008 à 17:05:38  profilanswer
 

Je ne suis pas agriculteur, seulement fils, petit-fils & arrière-petit-fis etc. d'agrilculteurs, ça devrait suffire comme caution :whistle:  
 
Je ne vais pas faire un roman, seulement répondre à tes questions de mon point de vue, attention à la généralisation.
 
1/ Un agriculteur peut gagner convenablement sa vie, quelque soit la surface exploitée et le type d'exploitation. Il faut comme dans toute entreprise une bonne dose d'intelligence et de bon sens.
Dans la catégorie "suivez le boeuf", les agriculteurs vont suivre scrupuleusement les instructions des banques/assurances/coopératives/centres de gestion. Les "intelligents" et les "stupides" peuvent gagner de l'argent. Les premiers ont plus de chance de prendre de vacances que les seconds car ces dernières sont avant tout une question d'organisation (et aussi de priorités, c'est un autre débat).
Dans la catégorie "marginale", les agriculteurs se méfient énormément des organisations banquaires, des coopératives (fournisseurs & grossistes) et un peu moins des assurances. Leur gestion marginale fait que s'ils sont "intelligents" ils rentabilisent leur entreprise. S'ils sont "stupides", ils se cassent la figure très rapidement ou persistent et finissent dans la misère. De fait les premiers peuvent prendre des vacances et les seconds triment comme des bêtes.
 
2/ En se coupant peu ou prou des organismes classiques, on prend un risque pour un refus de rentrer dans le jeu du triptyque banque/gestion/coopérative qui devient de plus en plus l'exploitant de l'exploitant. Mais si on trouve des alternatives, surtout pour la revente, les marges sont facilement doublées ou triplées, ce qui est bcp plus dur dans les filiales classiques.
En tête aujourd'hui de l'agriculture alternative, les "raisonnés" et les "bios". Les premiers reste dans les méthodes classiques (tout ce qui est sorti après les années 50 en France) en faisant très attention à ce qu'ils font. Les seconds approfondissent le sujet en suivant les recommandations AB ou ECOCERT.
Donc pour la pression des coopératives, elle n'existe pas "officiellement", seulement les agriculteurs suivent les instructions de ces coops depuis des dizaines d'années et font presque scrupuleusement ce qui est "conseillé". Donc pas de pression, juste un suivi précis des recommandations. Vu du milieu agricole classique, pas de pression ; en prenant un peu de recul, on peut se poser des questions sans tomber dans la théorie du complot.
 
3/ Actuellement, il me semble que l'Etat aide plus l'agriculture "classique" que "raisonnée". De fait, l'intensif (voire le "stupide" ) est encore privilégié.
 
Le débat continue :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°13688282
teepodavig​non
Posté le 05-01-2008 à 17:07:29  profilanswer
 

Que les agriculteurs français se montrent aussi histoire qu'on puisse avoir plusieurs voix :)

 

1) J'aimerai savoir quel type de produit tu fabriques et si tu le fais seul où avec combien de personne.

 

2) Et surtout, est ce que toi aussi tu fabriques une secoupe volante pour aller dans la quatrième dimension, qui se piloterai paranormalement avec le positif le négatif et tout le merdier :o ?

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 05-01-2008 à 17:16:21

---------------
Laurent est mon fils.
n°13688289
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-01-2008 à 17:07:42  profilanswer
 

Vlaams a écrit :


 
Le niveau d'étude a tendance à augmenter constamment.
 
Les agri. ne peuvent pratiquement plus s'installer sans diplôme. Partie Administrative de plus en plus pesante. Stage de préinstallation obligatoire avec un minimum de formation au préalable.
 
Les étudiants du supérieur prennent de plus en plus de place (BTS ou même ingénieur).  

Et il y a de plus en plus de gens qui se convertissent à l'agriculture. Le dernier "stagiaire" que mon père a eu était ingénieur acousticien chez Peugeot pendant 7 ans !


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°13688339
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-01-2008 à 17:13:00  profilanswer
 

julienf58 a écrit :

Des profiteurs d'aides financères en tout genre, un repère de célibataires associaux et des destructeurs de la planète en puissance :o

Il y en a pas mal en France (et ailleurs) mais cela tend à se calmer quand même. Il y a une génération d'agriculteurs-pollueurs qui est en train de se déliter. Un peu de patience.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°13688438
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 17:24:59  profilanswer
 

julienf58 a écrit :

Des profiteurs d'aides financères en tout genre, un repère de célibataires associaux et des destructeurs de la planète en puissance :o


 
Le célibat est en effet un problème redondant de ce secteur.... :o  
 
 


---------------
>>Hache & Terre<<
n°13688477
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 17:31:41  profilanswer
 

muzah a écrit :

Je ne suis pas agriculteur, seulement fils, petit-fils & arrière-petit-fis etc. d'agrilculteurs, ça devrait suffire comme caution :whistle:  
 
Je ne vais pas faire un roman, seulement répondre à tes questions de mon point de vue, attention à la généralisation.
 
1/ Un agriculteur peut gagner convenablement sa vie, quelque soit la surface exploitée et le type d'exploitation. Il faut comme dans toute entreprise une bonne dose d'intelligence et de bon sens.
Dans la catégorie "suivez le boeuf", les agriculteurs vont suivre scrupuleusement les instructions des banques/assurances/coopératives/centres de gestion. Les "intelligents" et les "stupides" peuvent gagner de l'argent. Les premiers ont plus de chance de prendre de vacances que les seconds car ces dernières sont avant tout une question d'organisation (et aussi de priorités, c'est un autre débat).
Dans la catégorie "marginale", les agriculteurs se méfient énormément des organisations banquaires, des coopératives (fournisseurs & grossistes) et un peu moins des assurances. Leur gestion marginale fait que s'ils sont "intelligents" ils rentabilisent leur entreprise. S'ils sont "stupides", ils se cassent la figure très rapidement ou persistent et finissent dans la misère. De fait les premiers peuvent prendre des vacances et les seconds triment comme des bêtes.
 
2/ En se coupant peu ou prou des organismes classiques, on prend un risque pour un refus de rentrer dans le jeu du triptyque banque/gestion/coopérative qui devient de plus en plus l'exploitant de l'exploitant. Mais si on trouve des alternatives, surtout pour la revente, les marges sont facilement doublées ou triplées, ce qui est bcp plus dur dans les filiales classiques.
En tête aujourd'hui de l'agriculture alternative, les "raisonnés" et les "bios". Les premiers reste dans les méthodes classiques (tout ce qui est sorti après les années 50 en France) en faisant très attention à ce qu'ils font. Les seconds approfondissent le sujet en suivant les recommandations AB ou ECOCERT.
Donc pour la pression des coopératives, elle n'existe pas "officiellement", seulement les agriculteurs suivent les instructions de ces coops depuis des dizaines d'années et font presque scrupuleusement ce qui est "conseillé". Donc pas de pression, juste un suivi précis des recommandations. Vu du milieu agricole classique, pas de pression ; en prenant un peu de recul, on peut se poser des questions sans tomber dans la théorie du complot.
 
3/ Actuellement, il me semble que l'Etat aide plus l'agriculture "classique" que "raisonnée". De fait, l'intensif (voire le "stupide" ) est encore privilégié.
 
Le débat continue :)


 
Remarques intelligentes, plus terre à terre que moi, mais bigrement vraies.
 
Songes tu à reprendre l'exploitation familiale, malgré ton poste en informatique visiblement?  


---------------
>>Hache & Terre<<
n°13688513
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 17:38:36  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Que les agriculteurs français se montrent aussi histoire qu'on puisse avoir plusieurs voix :)
 
1) J'aimerai savoir quel type de produit tu fabriques et si tu le fais seul où avec combien de personne.
 
2) Et surtout, est ce que toi aussi tu fabriques une secoupe volante pour aller dans la quatrième dimension, qui se piloterai paranormalement avec le positif le négatif et tout le merdier :o ?


 
Les émissions de fin de soirées ont fait des ravages dans ta petite tête dis-moi.  [:al zheimer]  


---------------
>>Hache & Terre<<
n°13688785
teepodavig​non
Posté le 05-01-2008 à 18:28:00  profilanswer
 

Ma première question était quand même sérieuse :)


---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 05-01-2008 à 18:28:00  profilanswer
 

n°13688860
doutrisor
Posté le 05-01-2008 à 18:40:41  profilanswer
 

Comment un paysan peut-il prendre des vacances si il a des bêtes à s'occuper ????


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°13688888
teepodavig​non
Posté le 05-01-2008 à 18:43:33  profilanswer
 

Oui, s'il embauche quelqu'un pour s'en occuper en son absence.


---------------
Laurent est mon fils.
n°13688909
brandazor
Posté le 05-01-2008 à 18:45:38  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Comment un paysan peut-il prendre des vacances si il a des bêtes à s'occuper ????


ils s' aident entre eux  ;)  
sa marchait comme ca dans la famille

n°13688941
teepodavig​non
Posté le 05-01-2008 à 18:48:28  profilanswer
 

Ou comme chez José Bové.


---------------
Laurent est mon fils.
n°13688971
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-01-2008 à 18:52:58  profilanswer
 

Vlaams a écrit :

Le célibat est en effet un problème redondant de ce secteur.... :o

On parle souvent de pénibilité du travail actuellement en France. En dépit de la pénibilité du travail agricole, il y existe (je crois) un pourcentage important de véritables agricultrices, pas uniquement des "femmes d'agriculteurs". Car il faut bien faire la différence. Dans la "tradition paysanne", une femme d'agriculteur doit s'impliquer sur l'exploitation, quel que soit ses études et son "passé" professionnel. De fait beaucoup d'agricultrices de la génération de mes parents sont des "arrivistes" qui ont appris sur le tas (de fumier...), ce qui n'en fait pas toutes de mauvaises agricultrices pour autant.
 
Actuellement cet état de fait s'amenuise, car la génération de nos parents, justement, a été une génération transitoire sur bons nombres de concepts tradionnels et des couples comme celui qui m'a élevé, choyé et mis au coin de temps en temps sont de plus en plus nombreux : à savoir un mari agriculteur et une femme pratiquant sa propre profession sans s'impliquer le moins du monde dans les travaux de la ferme. L'intermédiaire existe aussi beaucoup sous le concept "une femme doit bosser et élever ses gosses et aider son mari" avec un travail dévalorisant ou moyen à l'extérieur, un gros coup de main sur la ferme en rentrant du boulot (ou avant de partir) et bien entendu torcher les mômes. Là, c'est pénible.
 
Ces deux derniers états, encore encrés dans la croyance populaire et particulièrement dans la caboche de ces demoiselle (tout autant que dans le crâne de certains agriculteurs obtus et chafouins), fait que ces dernières hésitent souvent à fréquenter des jeunes agriculteurs, hormis celles qui ont déjà des bottes et un bleu de travail dans le coffre du C15 car elles sont elles-même agricultrices ou assimilées (et si elles ne le sont pas, elles vont l'être).
 
Pourtant pour un agriculteur avoir une compagne à la campagne est utile dans les deux cas (femme "paysanne" ou femme "libérée" ). Dans le premier, la femme participe et contribue à la bonne marche de l'entreprise, permettant au couple de voir un peu plus grand que ne l'aurait fait un homme (ou une femme) seul, même si souvent la femme est cantonnée à quelques menus travaux et surtout à la comptabilité, la bouffe et le ménage. Tout ceci est certes caricatural en ces temps "libérés", c'est pourtant du vécu (pas personnellement, observé dans des exploitations voisines) alors les féministes outrées, passez immédiatement au bureau des réclamations, pas ici s'il-vous-plaît.
 
Dans le second cas, le travail indépendant du conjoint amène une sécurité financière non-négligeable au couple. Si les deux sont bien organisés au niveau financier, en cas de souci sur l'exploitation, le second salaire assuré permet de maintenir le minimum vital pour la famille. Attention : tout ceci sous condition que le Crédit Agricole ne puisse mettre ses sales pattes sur le compte non-agricole sinon c'est la fin (et ils en sont tout-à-fait capables ces vautours). De fait, plus ou moins libéré de la contrainte "que vais-je faire de ma famille si je ne prend pas la bonne décision sur ma ferme", l'agriculteur innove et prend des risques pour la bonne marche de son entreprise paysanne. Cela donne aussi le courage de prendre ses distances avec le triptyque sus-cité, s'organiser autrement (et souvent plus efficacement) pour augmenter ses gains sans engraisser les comptes des banques (entre autres).
 

Vlaams a écrit :

Remarques intelligentes, plus terre à terre que moi, mais bigrement vraies.
Songes tu à reprendre l'exploitation familiale, malgré ton poste en informatique visiblement?  

Merci d'avoir pris le temps de lire ma modeste prose.
 
Depuis que je suis gamin et à fortiori depuis que j'ai quitté le collège pour les études dites "supérieures", mes parents ne m'ont jamais poussé à m'investir sur la ferme. La question est plus souvent posée par les proches ou les amis que par mon père. Ainsi je n'ai pas mon BTA et je n'ai pas l'intention de reprendre la ferme. Ayant assimilé ça depuis des années, mon père travaille donc en connaissance de cause, limitant ses investissements à long terme (en agriculture cela se compte en dizaines d'années) comme l'achat de matériel ou autre, comme le ferait un paysan sachant que le matériel sera encore utilisé quand il sera parti en retraite. L'argent est donc "placé" ailleurs, au bénéfice de la famille et de l'entreprise.
 
Je m'intéresse d'assez prêt aux activités de mon père (j'essaie de me tenir au courant du maximum) sans pour autant travailler sur la ferme. Je donne un coup de main pour certains gros travaux quand j'ai le temps (et encore, uniquement pour les choses qui ont trait à la famille comme la coupe de bois ou autres comme un vêlage difficile si je suis par hasard dans le coin ;) ), je suis très rarement sollicité. Je ne me sens pas capable de m'investir sur le long terme dans une activité agricole, je suis plutôt du genre à changer d'activité au bout de quelques années. Reprendre une ferme demande de se mettre à fond sur l'exploitation pour les prochaines 40 années (quand on a 20 ans) et je n'ai jamais imaginé ma vie comme ça. Rien que pour cela (et pour tout un tas d'autres facettes) j'admire la pugnacité et le courage de beaucoup d'agriculteurs.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°13689044
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-01-2008 à 19:02:07  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Comment un paysan peut-il prendre des vacances si il a des bêtes à s'occuper ????

Excellente question qui va permettre de dépoussiérer l'image d'Epinal du paysan dans son champs tout au long de l'année.
 
Quand j'étais gamin, ma mère étant enseignante souhaitait que nous prenions au moins une semaine de vacances loin de la maison, en famille avec mon père et mon frère. Hormis une année où mon père ne s'est pas joint à nous et une autre où nous ne sommes pas parti du tout, il s'est écoulé près de 18 ans pendant lesquelles nous sommes toujours parti une semaine en vacances. Pendant de nombreuses années, mon père étant encore du côté "suivez le boeuf", il a fait appel à des remplaçant "officiels" des centres de gestion (ou je ne sais plus quoi qui s'occupe de cela). Aujourd'hui que nous ne partons plus en famille (nostalgie, ça me manque mais à 30 ans, il est temps quitter les girons de sa mère, hein), mes parents prennent de plus en plus de weekends ou de vacances de 15 jours car non-seulement la ferme est plus rentable, mais son organisation fait que malgré la trentaine de vaches et veaux de l'exploitation, il peut prendre indépendamment des organisme "classiques" de remplacement une personne qui s'occupe de ses bêtes. Le fait que cela se passe ainsi depuis de nombreuses années fait qu'il part de plus en plus facilement car cette personne tient aussi bien la ferme que mon père en son absence. Bref, c'est possible, tout est question de volonté (sérieusement) et d'organisation. Un paysan qui aime ses bêtes va avoir beaucoup de mal à partir s'il ne sait pas dans quelles mains il va laisser son cheptel.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°13689097
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 19:09:57  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Ma première question était quand même sérieuse :)


 
Le nombre de personnes est généralement dépendant de la taille de 'l'atelier' comprendre de la culture particulière.
 
Dans le domaine qui me concerne; le maraîchage/arboriculture , on a pu constater durant les 30 dernières annnées, une (r)évolution dans le domaine de la main d'oeuvre agricole :
 
1) Il y a 30/40 ans, avant l'ère du machinisme moderne (années 60), le travail était souvent pénible et les ouvriers mal considérés.
Il n'y avait pas de contrat de travail ni même de déclaration à quelque organisme que ce soit (Urssaf ....). Autrement dit, tout se passait 'au noir'.
 
2) L'arrivée du machinisme plus recemment dans les exploitations maraichères (par exemple, vibreuses pour certains arbres fruitiers, ramasseuses...), ainsi que l'obligation de déclaration des salariés (et en cascade, contrôle plus fréquent de l'inspection du travail sur les grandes exploitations puis les plus petites) a fait chuter ce type de main d'oeuvre. Elle est de plus en plus qualifié d'ailleurs, avec des postes de chauffeurs d'engins ou de chefs de culture (une sorte d'agent de maîtrise polyvalent) sur les grosses exploitations céréalières par exemple.
 
3) il ne faut oublier d'ailleurs que la part de main d'oeuvre au 'noir' est encore présente en France, surtout pour les travaux saisonniers.
 
Dans le cas de notre exploitation maraichère de taille moyenne, les premières visites des inspecteurs du travail remontent à la fin des années 80. Ils avaient d'ailleurs à cette époque un rôle plus pédagogique que repressif...  
 
Hors de nos frontières, la Mer de plastique située au sud de l'Espagne emploie des travailleurs immigrés d'Europe de l'est ou du Maghreb. Ceux ci vivent généralement dans des conditions d'hygiènes et de confort assez déplorables.
 
Petit lien sur les dérives de l'intensification et la concentration à outrance :
http://pachamama.canalblog.com/arc [...] 29956.html
 
Voilà.  :hello:

n°13689122
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-01-2008 à 19:12:43  profilanswer
 

Apparemment, même en France il existe encore des exploitations maraîchères ou fruitières qui embauchent des saisonniers en masse, sous-payés et mal-logés.
 
Ce n'est pas la baisse du nombre d'agent de l'inspection du travail en France en 2008 qui va arranger les choses.
 
De plus en plus de travailleur chinois aussi :jap:


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°13689183
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 19:21:29  profilanswer
 

Apparemment, il existe un syndicat des ouvriers pour le cas precedemment cité :
 
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=3920
 
La catastrophe sanitaire voir les agressions entre communautés au sein de ce que l'on peut appeller les  'camps' sont fréquentes.  :ouch:

n°13689185
XX-Humanoi​d
Posté le 05-01-2008 à 19:21:51  profilanswer
 

muzah a écrit :

Apparemment, même en France il existe encore des exploitations maraîchères ou fruitières qui embauchent des saisonniers en masse, sous-payés et mal-logés.
 
Ce n'est pas la baisse du nombre d'agent de l'inspection du travail en France en 2008 qui va arranger les choses.
 
De plus en plus de travailleur chinois aussi :jap:


vendredi , c'etait hier, hein !!! [:ddr555]

n°13689204
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 19:23:45  profilanswer
 

XX-Humanoid a écrit :


vendredi , c'etait hier, hein !!! [:ddr555]


 
HS.  

n°13689259
southparty
Posté le 05-01-2008 à 19:33:03  profilanswer
 

Non, non, elle a raison. On est samedi, vendredi c'était hier.
 
La remarque de diablo_tine signifiait peut-être qu'elle doute du fait qu'il y ai de plus en plus de travailleurs chinois dans les exploitations agricoles.

n°13689266
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 19:33:56  profilanswer
 

Surement, va savoir :o


---------------
>>Hache & Terre<<
n°13689268
XX-Humanoi​d
Posté le 05-01-2008 à 19:34:00  profilanswer
 

Vlaams a écrit :

Apparemment, il existe un syndicat des ouvriers pour le cas precedemment cité :
 
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=3920
 
La catastrophe sanitaire voir les agressions entre communautés au sein de ce que l'on peut appeller les  'camps' sont fréquentes.  :ouch:


 


 
dans le lien que tu as cité, où vois tu qu on parle de chinois, ou même de pays asiatiques... on y parle de l espagne, et des pays du maghreb, entre autres... mais bon....
 
alors faut arreter de croire que le chinois du fbi ils sont partout ...  
 
apres il est sur que le trvail au noir existe encore de nos jours, et pas que dans l agriculture, mais là, oui, c'est HS

n°13689290
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 19:37:42  profilanswer
 

[HS]Messieurs les paysans célibataires qui lurkez, encerclez la!  :lol: [/HS]


Message édité par Vlaams le 05-01-2008 à 19:42:32
n°13689314
southparty
Posté le 05-01-2008 à 19:41:01  profilanswer
 

[:rofl]
 
Vlaams, si tu cultive des roses, tu marque des points  ;)  
 

n°13689323
XX-Humanoi​d
Posté le 05-01-2008 à 19:42:34  profilanswer
 

y a plein de cultivateurs de roses à coté de chez moi :ange:

 


mais bon, je prefere les moulins et les tulipes moi ! [:ddr555]


Message édité par XX-Humanoid le 05-01-2008 à 19:44:42
n°13689341
southparty
Posté le 05-01-2008 à 19:45:03  profilanswer
 

Ah. tu habites ou ?  :o  
 
Tu préfèrerais une autre culture ? Vlaams nous a toujours pas dis ce qu'il travaillait ...

n°13689347
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 19:45:28  profilanswer
 

...la terre.
 
Edit : Niveau Fleur, je suis pas loin du pays des tulipes et euh de la marijane disons, mais mon activité se cantonne à la salade, au tabac et aux endives.
 
Le bassin légumier du Nord de la France est le 2eme en volume au niveau national après la Bretagne.

Message cité 2 fois
Message édité par Vlaams le 05-01-2008 à 19:48:16
n°13689351
XX-Humanoi​d
Posté le 05-01-2008 à 19:46:25  profilanswer
 

southparty a écrit :

Ah. tu habites ou ?  :o


13 bornes de chez toi [:prodigy]

n°13689358
XX-Humanoi​d
Posté le 05-01-2008 à 19:47:19  profilanswer
 

Vlaams a écrit :

...la terre.


mais encore ???
tu cultives pas des tulipes ???? [:ddr555]
 

n°13689374
southparty
Posté le 05-01-2008 à 19:49:06  profilanswer
 

Vlaams a écrit :

...la terre.


 :D  
Pourquoi ne pas vouloir dire ce que tu cultives ?

XX-Humanoid a écrit :


13 bornes de chez toi [:prodigy]


 
On se fait une kimouss ?  [:draculax]
 
Edit : grillé par une créature de l'enfer  :fou:


Message édité par southparty le 05-01-2008 à 19:56:19
n°13689386
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 19:50:47  profilanswer
 

grilled².
 
Excusez ma curiosité, mais c'est quoi une kimouss?  :whistle:

n°13689405
XX-Humanoi​d
Posté le 05-01-2008 à 19:54:16  profilanswer
 

Vlaams a écrit :

grilled².

 

Excusez ma curiosité, mais c'est quoi une kimouss?  :whistle:


terme hfriens ??  pour indiquer une rencontre IRL (in real life , cf  le topic nigaud) autour d une bonne biere qui mousse !

 

edit, enfin cf hfr... le topic nigaud la primeure sur ce terme :o


Message édité par XX-Humanoid le 05-01-2008 à 19:59:19
n°13689432
southparty
Posté le 05-01-2008 à 19:57:59  profilanswer
 

Mais sans fumer, hein, maintenant c'est interdit  :whistle:  

n°13689439
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 19:59:27  profilanswer
 

MP PLZ


---------------
>>Hache & Terre<<
n°13689448
XX-Humanoi​d
Posté le 05-01-2008 à 20:00:34  profilanswer
 

bah, à la maison, il y a rien qui interdit de fumer !
 
tiens, l autre jour, y a mon fils qui regardait une emission sur l agriculture à la télé avec moi
 
il m a posé beaucoup de question sur le chanvre, j avais du mal à lui repondre :o

n°13689451
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 20:01:06  profilanswer
 

Faire une 'kimouss' au pays de la bière et du houblon est vivement recommandé :o


---------------
>>Hache & Terre<<
n°13689457
XX-Humanoi​d
Posté le 05-01-2008 à 20:02:08  profilanswer
 

Vlaams a écrit :

Faire une 'kimouss' au pays de la bière et du houblon est vivement recommandé :o


stune invitation ?  :ange:

 

edit : on peut toujours fumer chez vous ? :o


Message édité par XX-Humanoid le 05-01-2008 à 20:02:34
n°13689492
southparty
Posté le 05-01-2008 à 20:07:51  profilanswer
 

Vlaams a écrit :

Faire une 'kimouss' au pays de la bière et du houblon est vivement recommandé :o


 
Raaah les bières belges ! tu me donnes soif  [:riot]  
 
check your MP  :o

n°13689497
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 20:08:08  profilanswer
 

XX-Humanoid a écrit :

bah, à la maison, il y a rien qui interdit de fumer !
 
tiens, l autre jour, y a mon fils qui regardait une emission sur l agriculture à la télé avec moi
 
il m a posé beaucoup de question sur le chanvre, j avais du mal à lui repondre :o


 
A froid, le chanvre (ou cannabis) est une plante à intérêt textile au même titre que le lin dans ma région, cultivé particulièrement dans la plaine Marnaise.  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik] Jumpstyle VS Tecktoniktopic fermé
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIKUNIK] Noel : Qu'allez vous commander ?[Topic Unik] Les rêves : Entre réalité et désirs
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov ![topic unik]les romans de guerre
[Topic Unik] Achat-vente @blablabla[Topik Unik] Eric Zemmour
Plus de sujets relatifs à : [topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR