Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1437 connectés 

 


L'agriculture et/ou les agriculteurs c'est selon vous :


 
16.0 %
 31 votes
1.  Des profitards d'aides financières en tout genre
 
 
35.6 %
 69 votes
2.  Un métier contraignant, difficile et en dehors des 'standards' de la vie actuelle.
 
 
10.8 %
 21 votes
3.  Un repère de célibataires asociaux
 
 
5.7 %
 11 votes
4.  Une caste impénétrable
 
 
8.8 %
 17 votes
5.  Des destructeurs de la planète en puissance
 
 
7.7 %
 15 votes
6.  Un métier polyvalent et valorisant
 
 
6.7 %
 13 votes
7.  Un métier d'avenir
 
 
3.6 %
    7 votes
8.  OSEF
 
 
5.2 %
  10 votes
9.  [sub] Ils servent à rien, le lait provient des briques voyons...
 

Total : 208 votes (14 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !!

n°56824720
_tchip_
Posté le 15-06-2019 à 10:41:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Un texte de Catherine Stevens sur lequel j'abonde à 100% au sujet de la permaculture : http://www.barricade.be/sites/defa [...] ricole.pdf


Et par hasard, est ce que tu as un exemple d'auteur critique du système de production actuel (conventionnel) qui serait pertinent à tes yeux :D ?


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le 15-06-2019 à 10:41:23  profilanswer
 

n°56825133
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-06-2019 à 12:17:42  profilanswer
 

Pierre Rabhi   [:oh shi-]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°56825322
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-06-2019 à 12:58:46  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :


Et par hasard, est ce que tu as un exemple d'auteur critique du système de production actuel (conventionnel) qui serait pertinent à tes yeux :D ?

 

Je ne raisonne pas comme ça, et je dénonce cette façon de voir les choses. Le Bio a introduit l'idée qu'il fallait envisager différentes idéologies agricoles, qui devraient se battre exactement comme des idéologies politiques. Cela cause selon moi un mal immense dans les esprits.

 

Je pense que tu comprendra mieux ce que j'entend par là en faisant le parallèle avec l'homéopathie qui a introduit l'idée qu'il fallait envisager différentes idéologies médicales, l'homéopathie et la l'allopathie. Du coup, la médecine qui est fondamentalement une mais avec différentes spécialité est devenu en bloc une allopathie. Et bien sur cela s'accompagne d'une forme d'intimidation morale. Désormais tu dois te justifier d'être allopathe, tandis que l'homéopathie préempte la première place au plan moral.  

 

Il y a l'agriculture, comme il y a la médecine, avec diverses branches et diverses situations, on peut faire du travail de sagouin, comme on peut être très bon, mais ce n'est pas un dogme qui s'expose dans un cahier des charges.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-06-2019 à 12:59:20

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56825416
Alanina
Posté le 15-06-2019 à 13:23:20  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Je ne raisonne pas comme ça, et je dénonce cette façon de voir les choses. Le Bio a introduit l'idée qu'il fallait envisager différentes idéologies agricoles, qui devraient se battre exactement comme des idéologies politiques. Cela cause selon moi un mal immense dans les esprits.  
 
Je pense que tu comprendra mieux ce que j'entend par là en faisant le parallèle avec l'homéopathie qui a introduit l'idée qu'il fallait envisager différentes idéologies médicales, l'homéopathie et la l'allopathie. Du coup, la médecine qui est fondamentalement une mais avec différentes spécialité est devenu en bloc une allopathie. Et bien sur cela s'accompagne d'une forme d'intimidation morale. Désormais tu dois te justifier d'être allopathe, tandis que l'homéopathie préempte la première place au plan moral.  
 
Il y a l'agriculture, comme il y a la médecine, avec diverses branches et diverses situations, on peut faire du travail de sagouin, comme on peut être très bon, mais ce n'est pas un dogme qui s'expose dans un cahier des charges.


 
et LES mathématiques, tu en fais quoi ? On étudies LES (et non pas LA) mathématiques parcequ'il y a des approches totalement différentes (l'algèbre, l'analyse, les mathématiques discrètes, les graphes...).  
 
Une façon de faire quelque chose quand on est un humain part d'hypothèses considérées vraies, d'une façon de voir le monde. La façon "dominante" n'a souvent pas de nom spécifique, surtout si elle est unique. Évidemment, si tu considères plusieurs façons, tu vas les nommer (dont cette façon dominante) pour pouvoir en parler.  
 
Je me demandes où tu mets les soins kinésithérapeuthes, et la chirurgie, et... dans les cases "homéopathie" et "alopathie" ? [:panzani gino]

n°56825513
_tchip_
Posté le 15-06-2019 à 13:48:19  profilanswer
 

Je parlais pas forcement de tirer à boulet rouge sur l'agriculture, mais peut être simplement de travaux de prospective ou de retrospective qui préconisent des choses un peu plus méthodique qu'un laisser faire économique.
Une sorte de Jancovici de l'agriculture quoi :o


Message édité par _tchip_ le 15-06-2019 à 13:58:07
n°56827311
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-06-2019 à 19:53:00  profilanswer
 

Alanina a écrit :

 

et LES mathématiques, tu en fais quoi ? On étudies LES (et non pas LA) mathématiques parcequ'il y a des approches totalement différentes (l'algèbre, l'analyse, les mathématiques discrètes, les graphes...).

 

Ces mathématiques ne se concurrencent pas, elles se renforcent mutuellement ainsi que l'idée d'une unité de toutes ces approches.

 


Citation :

 

Une façon de faire quelque chose quand on est un humain part d'hypothèses considérées vraies, d'une façon de voir le monde. La façon "dominante" n'a souvent pas de nom spécifique, surtout si elle est unique. Évidemment, si tu considères plusieurs façons, tu vas les nommer (dont cette façon dominante) pour pouvoir en parler.

 

Je me demandes où tu mets les soins kinésithérapeuthes, et la chirurgie, et... dans les cases "homéopathie" et "alopathie" ? [:panzani gino]

 

Oui, évidemment j'ai simplifié mon propos. L'idée c'est que je refuse catégoriquement les approches incompatibles basées sur de l'idéologie et qui s'arrogent une prééminence morale.

 
_tchip_ a écrit :

Je parlais pas forcement de tirer à boulet rouge sur l'agriculture, mais peut être simplement de travaux de prospective ou de retrospective qui préconisent des choses un peu plus méthodique qu'un laisser faire économique.
Une sorte de Jancovici de l'agriculture quoi :o

 

Oui, tu as raison et effectivement je ne connais pas de penseur qui me convienne dans ce domaine...


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-06-2019 à 19:54:50

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56827400
Alanina
Posté le 15-06-2019 à 20:11:41  profilanswer
 

[quotemsg=56827311,245,137721]
 
Ces mathématiques ne se concurrencent pas, elles se renforcent mutuellement ainsi que l'idée d'une unité de toutes ces approches.
 
 
[quotemsg]
 
Chuis pas au courant. J'ai un doctorat qui a laaaaaargement puisé dans une partie des mathématiques (qui est est considéré comme de l'info ou comme des maths selon le pays) et qui ne touche pas, à, par exemple, l'algèbre. C'est pas uni. On est même pas d'accord d'un pays à l'autre sur ce qui est des maths ou de l'info.  
 
[quotemsg=56827311,245,137721]
 
L'idée c'est que je refuse catégoriquement les approches incompatibles basées sur de l'idéologie et qui s'arrogent une prééminence morale.
 
[quotemsg]
 
Toutes les façons de faire quelque chose, qu'on en soit conscient ou non, sont basées sur des idées (une vision du monde particulière). Qu'elles soient considérées "plus morales" ou non par certains ne signifie pas qu'elles le soient par toutes les personnes qui pratique, et si ça marche et que c'est fondé, où est le problème ? Il est impossible de baser un raisonnement sur seulement des choses prouvées, car ces choses prouvées le sont en fonction d'hypothèses , qui le sont elles mêmes en fonction d'autres hypothèses, ect, jusqu'à ce qu'on tombe sur une hypothèse du dit raisonnement (et qu'on tourne donc en rond) ou qu'on décide qu'une hypothèse va être considérée vraie sans preuve.  
 
On peut discuter de la moralité ou de la pertinence des hypothèses de départ. Mais on aura toujours une ou des hypothèses de départ.
 
Un chirurgien pourrait considérer que la chirurgie est plus morale et plus éthique que la chimio pour traiter le cancer. Va t on se passer de la chirurgie pour autant, tout le temps ?

n°57014324
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-07-2019 à 19:41:09  profilanswer
 

Un petit reportage de France24 sur une initiative sympa :  
 
La campagne française en 1950, comme si vous y étiez
 
Un mois pour battre le grain !  :sweat:  


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57015989
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-07-2019 à 00:06:40  profilanswer
 

Ce passéisme dans les commentaires  :D


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°57236017
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 03-08-2019 à 22:10:42  profilanswer
 

http://www.cnrs.fr/fr/lagriculture [...] melliferes
 
J'ai pas lu en détail. A voir la part de responsabilité entre présence de haies etc (pratiques qu'on pourrait imposer dans le conventionnel), VS usage des pesticides ?
 
Ce qui serait cool en fait c'est, au lieu d'un label "bio" dont les règles sont sûrement discutables, avoir une traçabilité facile (appli mobile) des méthodes employées. Par exemple : conservation de haies sauvages, de fossés etc. Bon j'imagine que la certif deviendrait compliquée, par rapport à un unique label.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 03-08-2019 à 22:10:42  profilanswer
 

n°57425587
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 28-08-2019 à 22:23:51  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Ce passéisme dans les commentaires :D


C'est ce qui flingue tout progrès, ce foutu passéisme.

 

Le c'était mieux avant arrive même à faire passer le bon vieux glypho comme la seule solution actuelle pour "y arriver" en culture agricole. "On a toujours fait comme ça et on est pas mort" cette bonne blague.

 


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°57425638
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 28-08-2019 à 22:32:50  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

http://www.cnrs.fr/fr/lagriculture [...] melliferes

 

J'ai pas lu en détail. A voir la part de responsabilité entre présence de haies etc (pratiques qu'on pourrait imposer dans le conventionnel), VS usage des pesticides ?

 

Ce qui serait cool en fait c'est, au lieu d'un label "bio" dont les règles sont sûrement discutables, avoir une traçabilité facile (appli mobile) des méthodes employées. Par exemple : conservation de haies sauvages, de fossés etc. Bon j'imagine que la certif deviendrait compliquée, par rapport à un unique label.


Pas besoin de certification pour les haies. Les agriculteurs soucieux de la nature savent bien comment ça fonctionne. Ceux qui savent optimiser sur le long terme savent entrenir des haies et des mares  ;)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°57427945
choron
putain de lurker
Posté le 29-08-2019 à 10:27:46  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
Je ne suis pas agriculteur. J'ai récupéré un terrain en plaine alluviale l'an dernier, 300 m² environ. Le terrain fait partie d'un jardin partagé géré par la mairie de ma commune.  
 
Au vu de la croissance des plantes potagères que j'ai planté, le sol à l'air bien rincé. Vraiment.
 
J'envisage de l'amender cet automne ( j'ai à ma disposition une quantité non négligeable de crottin, produit de tonte) et d'y planter une serre de maraîcher (66m²) ainsi que quelques fruitiers.  
 
Auriez-vous un ouvrage synthétique à me conseiller sur les principes de base pour ce faire? Pas de phytos ni d'engrais depuis une vingtaine d'années, sol sableux..
 
Merci d'avance

n°57428587
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-08-2019 à 11:13:51  profilanswer
 

Engrais (crottin)+rivières= algues vertes :o
 
Les alluvions devraient suffire, pas besoin de rajouter quoi que ce soit.

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 29-08-2019 à 11:15:39

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57428694
choron
putain de lurker
Posté le 29-08-2019 à 11:21:28  profilanswer
 

Ben je ne suis pas le premier à jouer dessus, il a clairement été surexploité...J'ai sorti des choux gros comme des noix, les pieds de tomates jaunissent en 15 jours, les poireaux ne poussent pas etc..

n°57428715
choron
putain de lurker
Posté le 29-08-2019 à 11:22:54  profilanswer
 

Et pour être précis, le terrain n'est alimenté par les alluvions qu'à l'occasion de crues décennales.

n°57429879
chelonia
Posté le 29-08-2019 à 13:24:06  profilanswer
 

Tu peux aller voir sur le topic jardinage, tu auras peut-être plus de réponse.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Après, tu peux peux être regarder au niveau des techniques de cultures sur buttes ou en lasagnes, pour enrichir le sol.
Sinon, a minima, récupérer du compost en grande quantité (en déchetterie peut-être).

n°57429979
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-08-2019 à 13:35:55  profilanswer
 

choron a écrit :

Ben je ne suis pas le premier à jouer dessus, il a clairement été surexploité...J'ai sorti des choux gros comme des noix, les pieds de tomates jaunissent en 15 jours, les poireaux ne poussent pas etc..

 

Clairement il faut renouveller les réserves chimiques du sol (NPK). Donc le crottin c'est parfait à mon avis. Mais il faut faire gaffe de le mettre en tas quelques mois pour éviter les pb microbio.

 

Mais si tu as qq dizaines d'euro à y consacrer le mieux est une analyse de sol + plan de fumure, genre ça :

 

https://www.aujardin.info/services/analyse-sol.php

 

Le sol doit être assez séchant également vu que c'est du sable. Donc pailler ça peut également une bonne idée pour éviter l'évaporation. Ca facilite également le désherbage et ça amène des éléments nutritifs.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-08-2019 à 13:46:42

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57430016
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-08-2019 à 13:40:53  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Engrais (crottin)+rivières= algues vertes :o

 

Les alluvions devraient suffire, pas besoin de rajouter quoi que ce soit.

 

Sur un sol non fertilisé depuis 20 ans, tu parles...


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57433580
choron
putain de lurker
Posté le 29-08-2019 à 18:21:11  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Clairement il faut renouveller les réserves chimiques du sol (NPK). Donc le crottin c'est parfait à mon avis. Mais il faut faire gaffe de le mettre en tas quelques mois pour éviter les pb microbio.
 
Mais si tu as qq dizaines d'euro à y consacrer le mieux est une analyse de sol + plan de fumure, genre ça :
 
https://www.aujardin.info/services/analyse-sol.php
 
Le sol doit être assez séchant également vu que c'est du sable. Donc pailler ça peut également une bonne idée pour éviter l'évaporation. Ca facilite également le désherbage et ça amène des éléments nutritifs.


 
Merci, je vais tester.  
Y a t-il un intérêt à bâcher le sol après avoir amendé? Pendant la période hivernale j'entends. J'ai récupéré une centaine de m2 de geotextile. Je ne récupérerai de la paille et du broyat qu'au printemps.  

n°57433637
choron
putain de lurker
Posté le 29-08-2019 à 18:26:39  profilanswer
 

chelonia a écrit :

Tu peux aller voir sur le topic jardinage, tu auras peut-être plus de réponse.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Après, tu peux peux être regarder au niveau des techniques de cultures sur buttes ou en lasagnes, pour enrichir le sol.
Sinon, a minima, récupérer du compost en grande quantité (en déchetterie peut-être).


 
Merci, je jette un oeil de temps à autre sur ce topic mais je ne suis pas très assidu..Je pratique déjà la lasagne sur ma terrasse et chez ma compagne, le truc c'est de récupérer suffisamment pour une grande surface. Qui est ponctuellement inondée..considérant le travail et les ressources nécessaires, j'aimerais faire plus simple.

n°57434040
chelonia
Posté le 29-08-2019 à 18:57:36  profilanswer
 

choron a écrit :


 
Merci, je vais tester.  
Y a t-il un intérêt à bâcher le sol après avoir amendé? Pendant la période hivernale j'entends. J'ai récupéré une centaine de m2 de geotextile. Je ne récupérerai de la paille et du broyat qu'au printemps.  


 
Pour éviter que des adventices repoussent, oui. Tu peux mettre ton crottin, mais pas en trop grosse quantité et en le mélangeant à la terre, et recouvrir de la tonte pour pailler, ou du géotextile mais l'avantage de la tonte c'est que c'est un apport organique en plus. Par contre, faut qu'elle soit bien sèche, ou alors en mettre une fine couche car ça pourrit vite.
 

choron a écrit :


 
Merci, je jette un oeil de temps à autre sur ce topic mais je ne suis pas très assidu..Je pratique déjà la lasagne sur ma terrasse et chez ma compagne, le truc c'est de récupérer suffisamment pour une grande surface. Qui est ponctuellement inondée..considérant le travail et les ressources nécessaires, j'aimerais faire plus simple.


 
Tu peux commencer par petits bouts. Certains plantes sont plus gourmandes que d'autres et ont donc besoin d'un sol plus riches : les courges en générales, tomates, choux, aubergines, patates mais d'autres se suffisent d'un sol plus pauvre : ail, échalottes, oignon, endives (bon d'accord, c'est pas les meilleurs légumes). Puis tu mets en place une rotation l'année suivante.
C'est inondé tous les combien ? A chaque grosse pluie ?  
Ils font comment les voisins ?

n°57434281
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-08-2019 à 19:23:46  profilanswer
 

choron a écrit :

 

Merci, je vais tester.
Y a t-il un intérêt à bâcher le sol après avoir amendé? Pendant la période hivernale j'entends. J'ai récupéré une centaine de m2 de geotextile. Je ne récupérerai de la paille et du broyat qu'au printemps.

 

Du point de vue de l'évolution de la matière organique je ne vois pas l'intérêt et si ça s'oppose au passage de l'eau faut carrément éviter. Éventuellement au début du printemps pour éviter les adventices ?

 

Au niveau des apports pour un fumier tu peux tabler que de 20 et 40 % de l’azote organique apporté va se minéraliser progressivement au cours de la campagne suivant l’apport ( chiffres Arvalis).

 

Pour ce qui est de son pouvoir fertilisants voici la composition du fumier de cheval sur paille (Source ITAB 2001) que l'on peut comparer en tendance à d'autres fumiers, de bovin, de mouton, de lapin et de volaille, ce dernier étant le plus riche :

 

la matière sèche représente 54 % de la matière brute, ce qui est plutôt élevé,

 

la matière organique représente 41 % de la matière sèche, ce qui est important,

 

pH de 7,6, donc relativement neutre en terme d'acidité,

 

azote total : 0,8 % de la matière brute, intéressant,

 

phosphore total : 0,3 % de la matière brute, moins bon que d'autres,

 

potassium total : 0,9 % de la matière brute, plutôt bien,

 

calcium total : 1,2 % de la matière brute, dans la moyenne,

 

magnésium total : 0,2 % de la matière brute, assez bien au regard des autres composts.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-08-2019 à 19:24:48

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57434585
choron
putain de lurker
Posté le 29-08-2019 à 20:07:08  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Du point de vue de l'évolution de la matière organique je ne vois pas l'intérêt et si ça s'oppose au passage de l'eau faut carrément éviter. Éventuellement au début du printemps pour éviter les adventices ?
 
Au niveau des apports pour un fumier tu peux tabler que de 20 et 40 % de l’azote organique apporté va se minéraliser progressivement au cours de la campagne suivant l’apport ( chiffres Arvalis).  
 
Pour ce qui est de son pouvoir fertilisants voici la composition du fumier de cheval sur paille (Source ITAB 2001) que l'on peut comparer en tendance à d'autres fumiers, de bovin, de mouton, de lapin et de volaille, ce dernier étant le plus riche :
 
la matière sèche représente 54 % de la matière brute, ce qui est plutôt élevé,
 
la matière organique représente 41 % de la matière sèche, ce qui est important,
 
pH de 7,6, donc relativement neutre en terme d'acidité,
 
azote total : 0,8 % de la matière brute, intéressant,
 
phosphore total : 0,3 % de la matière brute, moins bon que d'autres,
 
potassium total : 0,9 % de la matière brute, plutôt bien,
 
calcium total : 1,2 % de la matière brute, dans la moyenne,
 
magnésium total : 0,2 % de la matière brute, assez bien au regard des autres composts.


 
Merci pour ces précisions, je ferai un petit CR.

n°57436777
choron
putain de lurker
Posté le 30-08-2019 à 01:26:06  profilanswer
 

Tu peux commencer par petits bouts. Certains plantes sont plus gourmandes que d'autres et ont donc besoin d'un sol plus riches : les courges en générales, tomates, choux, aubergines, patates mais d'autres se suffisent d'un sol plus pauvre : ail, échalottes, oignon, endives (bon d'accord, c'est pas les meilleurs légumes). Puis tu mets en place une rotation l'année suivante.
C'est inondé tous les combien ? A chaque grosse pluie ?  
Ils font comment les voisins ?
 
 
Ils engraissent comme des gorets, ils pompent l'eau par m3..et ils sont pour la plupart retraités.  
Ce n'est pas inondé souvent, mais cela arrive fin du printemps et c'est préjudiciable au possible.  
Merci pour les infos en tous cas, j'en tiendrai compte au moment des semis. Mon grand-père tapait 2ha de potager, c'était la contrainte des vacances de lui donner un coup de main (des rangs de haricots longs de 200m, 4t de pdt/an etc), du coup j'ai négligé la théorie et je ne prends pas le temps de m'y remettre sérieusement..vos conseils me feront gagner du temps.
 
Et je ferai attention aux balises la prochaine fois  :o


Message édité par choron le 30-08-2019 à 01:27:39
n°57512771
Alkhar
Posté le 08-09-2019 à 11:08:14  profilanswer
 

Quelqu'un c'est renseigné sur les logiciels de gestion de parcelle en open source ?  
 
Pour le guidage ça existe, Agopengps https://agopengps.jimdosite.com/ https://www.youtube.com/user/FarmerBrianTee/videos
Celui-là bien complet également, http://www.autosteer.cc/
 
Pour la gestion, les suggestions sont encore plus nombreuses, vous auriez une piste ?  
Merci


---------------
[ACH] ... / [TU] Brompton
n°57664036
ZeMrHyde
té !
Posté le 25-09-2019 à 10:40:27  profilanswer
 

[:drapal]

n°57675366
heinzolige​r
Posté le 26-09-2019 à 11:27:29  profilanswer
 

[:pezzi]  
(Éleveur caprin, transformation et vente directe, fromage et yaourt, dans le 71, 30ha, 100 chèvres)

Message cité 1 fois
Message édité par heinzoliger le 26-09-2019 à 11:28:15
n°57680535
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-09-2019 à 19:19:06  profilanswer
 

heinzoliger a écrit :

[:pezzi]
(Éleveur caprin, transformation et vente directe, fromage et yaourt, dans le 71, 30ha, 100 chèvres)

 

Y a des robots de traite pour les chèvres ?


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57724712
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-10-2019 à 21:00:55  profilanswer
 

Avez-vous lu le bouquin sur les problèmes liés aux algues en Bretagne ?

 

Je ne suis pas certain que ça convainc les agriculteurs conventionnel du problème agroeconomique auquel ils sont confrontés.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°57727266
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-10-2019 à 09:24:25  profilanswer
 

c'est à cause des promeneurs qui pissent dans la nature, ça


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°58539677
Alanina
Posté le 13-01-2020 à 14:02:12  profilanswer
 

Cross topic : mooc argroécologie : https://www.montpellier-supagro.fr/ [...] e-saison-5
 
Mention spéciale pour Gilgamesh qui m'a posé des questions sur... l'eau dans une association arbre/blé ? (plus certaine). La réponse est là-dedans, et ça réouvre fin janvier !

n°58542420
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-01-2020 à 18:09:31  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Cross topic : mooc argroécologie : https://www.montpellier-supagro.fr/ [...] e-saison-5
 
Mention spéciale pour Gilgamesh qui m'a posé des questions sur... l'eau dans une association arbre/blé ? (plus certaine). La réponse est là-dedans, et ça réouvre fin janvier !


 
 
 :jap:  
 
Ca concernait ça :
 

Citation :

Non seulement les plantes cultivées ne supportent pas la concurrence des racines des grands arbres, elles ne tolèrent pas leur ombrage contrairement à toutes les plantes herbacées forestières." Dans le mooc précité, ils montrent justement des exemples de cultures céréalières en agroforesterie. Bénéfices pour l'eau et utilisation de la lumière en décalé.


 
Et mon interrogation :
 
C'est quoi l'utilisation de la lumière en décalé ? Et quel est le bénéfice pour l'eau pour le blé ?
 
 
Dans l'expérience INRA que j'avais lu (de blé sous noyers à Restinclières)  la somme de la production de bois et de la production agricole d'une parcelle agroforestière est supérieure à la production séparée obtenue sur une parcelle forestière et agricole séparée, d'un facteur 1,5 environ, ce qui est plutôt pas mal. Mais la production de blé baisse, forcément (moins  de surface, effet d'ombrage...).


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58718011
Mammago
The Space Lion
Posté le 02-02-2020 à 20:35:26  profilanswer
 

Je sors du lurkage et de la lecture du fil pour diffuser ce rapport de France Stratégies, donc très officiel, sur une évolution de la PAC :
https://www.strategie.gouv.fr/publi [...] ecologique

 

Je ne suis pas un grand connaisseur de la question mais ça me semble pas mal pour résoudre quantité de souci, dont la rémunération des agriculteurs.


---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°58719032
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 02-02-2020 à 22:54:36  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Cross topic : mooc argroécologie : https://www.montpellier-supagro.fr/ [...] e-saison-5
 
Mention spéciale pour Gilgamesh qui m'a posé des questions sur... l'eau dans une association arbre/blé ? (plus certaine). La réponse est là-dedans, et ça réouvre fin janvier !


Ca vient de réouvrir.


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°58762397
zard0z
Posté le 07-02-2020 à 14:03:21  profilanswer
 

[:spaydar]

n°58855950
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-02-2020 à 09:50:57  profilanswer
 

1/2 cross post topic OGM: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t58855375
 
Au sujet du flim FoodEvolution sur les OGM
 
Gil Kressman cherche une 50ène de diffusions du film dans des associations, des grandes écoles et même des lycées (il va passer dans des lycées agricoles)  
Le film coûte en lui même ~150€ avec possibilité de discuter.  
Donc si vous voulez le voir diffusé dans votre ville, école, assos, il faut le contacter MP (tiens, il a un mail en Wanadoo.fr !) ou peut être son site: https://www.biotechnologies-vegetales.com/  
Très sympa ce monsieur!


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58863174
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-02-2020 à 22:05:38  profilanswer
 

https://www.bastamag.net/Catherine- [...] re-Mayenne
 
La médiatisation débile sur le glypho arrange bien ceux qui trempent dans les trucs vraiment dégueulasses...


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°58895165
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-02-2020 à 09:23:02  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

https://www.bastamag.net/Catherine- [...] re-Mayenne

 

La médiatisation débile sur le glypho arrange bien ceux qui trempent dans les trucs vraiment dégueulasses...

 

Je ne crois pas du tout que les malheur de cette dame soient causés par des pesticides.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58904554
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-02-2020 à 23:20:43  profilanswer
 

C'est une position par défaut, présomption d'inocuité en absence de preuves solides, ou tu as des éléments ?
Parce que là, si on en croit l'histoire, il y a une belle synchro entre environnement et apparition des troubles, et puis surtout les analyses de labo avec notamment des traces de machins non autorisés  :o
C'est pas un scoop, l'utilisation de produits hors la loi.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°58931440
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-02-2020 à 15:56:51  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

C'est une position par défaut, présomption d'inocuité en absence de preuves solides, ou tu as des éléments ?
Parce que là, si on en croit l'histoire, il y a une belle synchro entre environnement et apparition des troubles, et puis surtout les analyses de labo avec notamment des traces de machins non autorisés  :o
C'est pas un scoop, l'utilisation de produits hors la loi.

 


Est ce que tu imagine un produit

 

* capable de faire crever des bêtes par toxicité aiguë (les chèvres),
* de causer des cancers foudroyant (le chien)
* de provoquer des maladies auto-immune chez elle et sa fille

 

...suite à des ruissellement 3 ou 4 fois par an de parcelle traitées (sans qu'on sache même si le ruissellement fait suite aux traitements), c-a-d sans application directe du produit sur les animaux, les gens ou leur nourriture, juste en somme par le fait de fouler le sol où quelques ppm de cette molécule seraient présents.

 


...et qui recevrait une autorisation de mise sur le marché ? Et qui ne causerait de dégâts repérables que dans ce petit coin de Mayenne ?

 


Je veux dire si ce produit existait tu ne peux pas te contenter du dire "les pesticides". Il faut nommer le (ou les) produit et sortir leur  fiche toxicologique pour montrer que les effets constatés sont effectivement plausibles aux concentration plausibles dans l'environnement de cette dame.  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-02-2020 à 16:06:37

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik] Jumpstyle VS Tecktoniktopic fermé
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIKUNIK] Noel : Qu'allez vous commander ?[Topic Unik] Les rêves : Entre réalité et désirs
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov ![topic unik]les romans de guerre
[Topic Unik] Achat-vente @blablabla[Topik Unik] Eric Zemmour
Plus de sujets relatifs à : [topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR