Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2914 connectés 

 


L'agriculture et/ou les agriculteurs c'est selon vous :


 
16.0 %
 31 votes
1.  Des profitards d'aides financières en tout genre
 
 
35.6 %
 69 votes
2.  Un métier contraignant, difficile et en dehors des 'standards' de la vie actuelle.
 
 
10.8 %
 21 votes
3.  Un repère de célibataires asociaux
 
 
5.7 %
 11 votes
4.  Une caste impénétrable
 
 
8.8 %
 17 votes
5.  Des destructeurs de la planète en puissance
 
 
7.7 %
 15 votes
6.  Un métier polyvalent et valorisant
 
 
6.7 %
 13 votes
7.  Un métier d'avenir
 
 
3.6 %
    7 votes
8.  OSEF
 
 
5.2 %
  10 votes
9.  [sub] Ils servent à rien, le lait provient des briques voyons...
 

Total : 208 votes (14 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !!

n°13689497
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 20:08:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

XX-Humanoid a écrit :

bah, à la maison, il y a rien qui interdit de fumer !
 
tiens, l autre jour, y a mon fils qui regardait une emission sur l agriculture à la télé avec moi
 
il m a posé beaucoup de question sur le chanvre, j avais du mal à lui repondre :o


 
A froid, le chanvre (ou cannabis) est une plante à intérêt textile au même titre que le lin dans ma région, cultivé particulièrement dans la plaine Marnaise.  
 

mood
Publicité
Posté le 05-01-2008 à 20:08:08  profilanswer
 

n°13689520
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 05-01-2008 à 20:11:21  profilanswer
 

Topic des plans à trois quoi :/


---------------
Laurent est mon fils.
n°13689522
XX-Humanoi​d
je pompe donc je suis
Posté le 05-01-2008 à 20:11:26  profilanswer
 

Vlaams a écrit :


 
A froid, le chanvre (ou cannabis) est une plante à intérêt textile au même titre que le lin dans ma région, cultivé particulièrement dans la plaine Marnaise.  
 


va t en expliquer à un gamin de 12 ans la difference entre le chanvre textile et celui qui se fume... chaud ....

n°13689549
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 20:15:15  profilanswer
 

Il n'y en a pas, c'est la même espèce de plante....
 
 la différence réside dans l'utilisation différenciée de celle ci.
 
Néanmoins, Les variétés cultivées (en plein champs) à but textile ou autre utilisation (non médicinale) ont été étudiées, selectionnées pour avoir une concentration en THC minime, on comprendra  pourquoi.


Message édité par Vlaams le 05-01-2008 à 20:16:06

---------------
>>Hache & Terre<<
n°13689568
southparty
Posté le 05-01-2008 à 20:17:09  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Topic des plans à trois quoi :/


Tu es invité !  
Content ?

XX-Humanoid a écrit :


va t en expliquer à un gamin de 12 ans la difference entre le chanvre textile et celui qui se fume... chaud ....


 
Ben, tu lui explique l'utilisation du chanvre en corde de marine, d'où les innombrables canebières.

n°13689590
Vlaams
Posté le 05-01-2008 à 20:20:18  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Topic des plans à trois quoi :/


 
Suggestion de titre :
 

Spoiler :

[topic tunik agriculture]


 
 [:dehors2]  


---------------
>>Hache & Terre<<
n°13689613
southparty
Posté le 05-01-2008 à 20:23:27  profilanswer
 

Vlaams a écrit :


 
Suggestion de titre :
 

Spoiler :

[topic tunik agriculture]


 
 [:dehors2]  


[:ddr555]
 
Comme quoi, c'est bien le topic le plus hot de HFR    :o  
 

Spoiler :

Après le topic sex, bien sûr

n°13692826
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 06-01-2008 à 08:50:40  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


On ne parle pas de pays flamand ou pays wallon, mais de Flandre ou Wallonie, qui sont des régions d'un seul et même pays. N'en déplaise à certains.


Restons calmes. On pale bien du "Pays d'Aubel", du "Pays de Charleroi", du "Pays d'Arlon", du "Pays basque", du "Plat-pays", ...
Ces expressions sont juste des formes linguistiques anecdotiques et non l'expression de volontés d'indépendance. D'ailleurs, dans la région flamande, il y a aussi le Limbourg, qui n'a rien à voir avec la Flandre, ni sur le plan historique, ni sur le plan de la mentalité.
 
Mais il est vrai que les expressions "pays flamand" ou "pays wallon" ne sont jamais utilisées. On parle plutôt de la Wallonie et des Flandres, en effet.
 
Pour moi, parler encore au XIXème siècle de Belgique, France ou autre comme d'un pays relève de le même licence poétique, ces Etats n'étant plus des pays, mais bien des Etats-membres de l'Union Européenne, ayant abandonné quasiment tous leurs droits régaliens (défense, justice, monnaie, législation, contrôle de l'immigration, ...)


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13692827
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2008 à 08:52:22  answer
 

Hey, c'est super votre petit débat sur la Belgique, mais vous vous gourrez de topic...


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2008 à 08:53:46
n°13692843
Vlaams
Posté le 06-01-2008 à 09:20:56  profilanswer
 

Justement, je voudrais préciser une chose de la plus haute importance en ce qui concerne l'agriculture et ses enjeux.
 
Ceci pourra justement porter à débat.  :whistle:  
 
Comme prévu ici, il y a eu questionnement dès le depart (merci El Awrence) concernant l'évidence même de produire plus propre, plus bio, plus certifié.
 
Ceci est naturel, d'autant que ces rêves utopiques d'un monde meilleur et respectueux de l'environnement sont relayés voir rabachés par les médias les plus puissants.
 
Intéressons nous à la situation d'après-guerre d'abord. Le pays est en reconstruction, la population qui explose avec la génération baby-boom a besoin d'un dynamisme en conséquence de l'agriculture.
 
La mécanisation arrive à grand pas (tracteurs remplacant les chevaux de trait dans les années 60...), on défriche les domaines boisés pour cultiver de nouvelles terres.
 
Jusque là tout va bien (c), les prix agricoles sont élevés; l'offre agricole est en concordance avec la demande.  
 
Puis viennent les années 80-90, et avec elles une crise de surproduction en blé,lait, etc, je vous passe les détails. Les montagne de blé, et de poudre de lait s'amoncellent, etc...
 
Cette année 2006 marque une rupture nette avec cette surproduction latente. Les prix du blé ont été multiplié par 2,5, et ceci a eu une repercussion sur tous les autres produits agricoles (y compris fruits et légumes, par effet de cascade).
 
L'arrivée des biocarburants, gourmand en matière première, l'emergence des pays autrefois sous developpés (Chine, Brésil) voulant consommer à l'européenne ou à l'américaine a fait exploser la demande.
 
L'offre agricole se doit donc de suivre le marché, et à utiliser les techniques de productions les plus modernes. Engrais, produits 'chimiques', matériel agricole de plus en plus perfectionné, voir OGM.
 
Ceci pour un seul but : augmenter au maximum les rendements à savoir la quantité produite par unité de surface. En effet, la Terre n'est pas extensible en surface, et l'acharnement de la construction immobilière ne fait que commencer.
 
La culture biologique et ses rendements faibles ne peuvent constituer que des phénomènes marginaux en volume, et ne peut constituer un mode de développement 'durable'.
 
Vos reactions ( j'ai un peu chaud là  [:panzani gino]  )...
 
 
 
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Vlaams le 06-01-2008 à 09:22:43
mood
Publicité
Posté le 06-01-2008 à 09:20:56  profilanswer
 

n°13692874
doutrisor
Posté le 06-01-2008 à 09:50:12  profilanswer
 

Ma réaction ? L'attitude typique qui consiste à baisser les bras en disant "on n'y peut rien, faut continuer comme avant"  :sarcastic:  Une pensée capitularde.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°13692885
Vlaams
Posté le 06-01-2008 à 09:55:41  profilanswer
 

Un point de vue intéressant mais très négatif et fataliste ici  :sweat:  :
 
http://geolibertaire.org/forum/viewtopic.php?t=363
 
Quote :  
Les 6,5 milliards d'individus qui constitue l'humanité ne pourront pas tous rester de ce monde indéfiniment, surtout dans le contexte actuel. La Terre arrive au bord de ces capacités, les terres agricoles sont si appauvris que les gouvernements veulent utiliser les OGM (bientôt du Soylent Green tant qu'on y est !) mais déjà les stocks mondiaux de céréales diminues sans cesse depuis plusieurs années, les réserves d'eau potable elles aussi ne suivent plus, les déserts et les zones arides progressent toujours...

Message cité 1 fois
Message édité par Vlaams le 06-01-2008 à 09:57:54
n°13697900
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 06-01-2008 à 21:56:25  profilanswer
 

Ca manque de source tout ça, il est évident que la surface de la terre reste la même tout le temps tandis que la population humaine ne saisse de croite, il est donc évident de s'intéroger, mais surement pas de se dire que tout est bon à prendre.


---------------
Laurent est mon fils.
n°13698402
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2008 à 22:52:11  answer
 

Vlaams a écrit :

Un point de vue intéressant mais très négatif et fataliste ici  :sweat: :

J'ai entendu dire que la plupart des terres qui sont mortes, le sont parce qu'elles n'ont pas été assez reposées...qu'en penses-tu ?

n°13698443
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2008 à 22:58:33  answer
 

Vlaams a écrit :

La culture biologique et ses rendements faibles ne peuvent constituer que des phénomènes marginaux en volume, et ne peut constituer un mode de développement 'durable'.

C'est surtout la culture intensive qui ne peut pas constituer un mode de développement durable !
 
Si on continue à chercher à tout prix (OGM, engrais, déforestation, etc.) le plus haut rendement, on va droit dans le mur...

n°13700086
Vlaams
Posté le 07-01-2008 à 08:20:11  profilanswer
 


 
Pour nuancer mes propos, des solutions existent au niveau mondial; il existe un stock de 'terres arables' non encore cultivés surtout aux Etats Unis.  
La remise en culture de jachère a déjà commencé pour la prochaine récolte de céréales. L'Australie pourrait passer à l'utilisation de produits phytosanitaires et pourrait augmenter ses rendements en blé (3 tonnes par 10 000 m², en France pour comparer, nous sommes à 7,5 tonnes par 10 000 m² en moyenne)  
 
Un article intéressant vient de paraître dans le nouvel obs de cette semaine (Simone de Beauvoir)P.58.  
 
Voilà un petit extrait :
 

La planète va-t-elle manquer de nourriture ? La
question, il y a peu, relevait encore de la sciencefiction.
Elle mobilise aujourd’hui les experts internationaux
les plus sérieux. C’est que les chiffres font
froid dans le dos. Il faut remonter trente ans en arrière
pour trouver des stocks mondiaux de céréales aussi
bas. Aux Etats-Unis, le premier pays producteur et exportateur
de blé, ils pourraient tomber, lors de la prochaine
récolte, à leur niveau des années… 1950. Un
peu plus de 600 millions de tonnes. Seulement quatre
jours et demi de consommation mondiale. Pis : la production
de blé cette année devrait être inférieure à ce
qui a été consommé en 2007.
Pour les économistes, le problème : la production
de blé cette année devrait être inférieure à ce
qui a été consommé en 2007.
Pour les économistes, le problème se résume assez
simplement : l’offre baisse, la demande explose...


 
A lire, c'est instructif.


Message édité par Vlaams le 07-01-2008 à 08:20:46
n°13700303
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2008 à 09:50:33  answer
 

Citation :

L'offre agricole se doit donc de suivre le marché, et à utiliser les techniques de productions les plus modernes. Engrais, produits 'chimiques', matériel agricole de plus en plus perfectionné, voir OGM.
 
Ceci pour un seul but : augmenter au maximum les rendements à savoir la quantité produite par unité de surface. En effet, la Terre n'est pas extensible en surface, et l'acharnement de la construction immobilière ne fait que commencer.
 
La culture biologique et ses rendements faibles ne peuvent constituer que des phénomènes marginaux en volume, et ne peut constituer un mode de développement 'durable'.


 
Et t'es paysan, sérieux? C'est un fake non? Même les organisations officielles (FAO en tête) ont sorti des rapports prouvant que le bio pouvait nourrir la planète...
 
Tes arguments sont ceux des firmes qui pourrissent la planète avec des produits qui n'ont d'intérêt que financier. Je ne veux pas transformer ton topic en topic OGM mais franchement ton post là, c'est bidon quoi :/
 
Et je suis pas un ado de greenpeace, mon père est paysan et je pense savoir de quoi je parle...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-01-2008 à 10:01:34
n°13701545
Vlaams
Posté le 07-01-2008 à 12:47:20  profilanswer
 


 
Et avec ton blé 100% bio à 25 quintaux / hectare, tu te débrouilles comment pour nourrir la planète. :??: Tu défriches l'Alaska? Tu cultives le Sahara?
 
Tu le vends à 1000 € la tonne? Produit de luxe? Avec ces raisonnements à la con, c'est la famine et la guerre civile assurée à commencer dans les pays les plus pauvres.
 
Même avec les super-rendements de l'agriculture conventionnelle (normale) actuelle, on voit déjà de grandes tensions au niveau international.  Une récolte catastrophique cette année et c'est la 'Bérézina'.
 
Est ce que ton père est de la filière bio? Sors moi ton rapport à la gomme qu'on rigole...
 
 

n°13701758
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 07-01-2008 à 13:17:55  profilanswer
 

Les chinois & co, ils ont qu'à produire leur lait et leurs céréales [:thalis]


---------------
Laurent est mon fils.
n°13702114
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2008 à 13:57:03  answer
 

Citation :

Et avec ton blé 100% bio à 25 quintaux / hectare, tu te débrouilles comment pour nourrir la planète. :??: Tu défriches l'Alaska? Tu cultives le Sahara?


 
Tu sais qui bouffe du blé et qui s'en passerat bien de devoir bouffer notre blé de maÿrde? les 95% de paysans du monde qui vivent de cultures à but uniquement alimentaire et non exportateur...  
 

Citation :

Tu le vends à 1000 € la tonne? Produit de luxe? Avec ces raisonnements à la con, c'est la famine et la guerre civile assurée à commencer dans les pays les plus pauvres.


 
tu crois que le bio coute plus cher à la production quand il est produit à échelle mondiale avec des circuits courts?
 

Citation :

Même avec les super-rendements de l'agriculture conventionnelle (normale) actuelle, on voit déjà de grandes tensions au niveau international.  Une récolte catastrophique cette année et c'est la 'Bérézina'.


 
Justement parce qu'avec nos exportations sur-subventionnées on a détruit toutes les agricultures locales qui permettaient à 99% de la planète de se nourrir sans bouffer un blé qui avait fait 100.000 Kms avant de leur arriver.  
 

Citation :

Sors moi ton rapport à la gomme qu'on rigole...


 
Rigole avec la FAO alors : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/012/J9918F.pdf
 
Ah oui, vu que je suis honnête je dois te dire que la FAO, étrangement, a démenti ses propres propos début décembre dernier. Bizarre non?
 

Citation :

Avec ces raisonnements à la con, c'est la famine et la guerre civile assurée à commencer dans les pays les plus pauvres.


 
Ah ouais d'accord, en fait t'es une sorte de bisounours? Ou alors tu ne connais pas les désastres humanitaires/politiques engendrés par la monoculture imposée par les pays du nord aux pays du sud?
 
C'est hallucinant ces raisonnements à l'envers... Pendant 50 ans on impose aux pays pauvres de bouffer nos cultures pleines d'engrais et subventionnées à mort, on détruit leur économies locales et ensuite on se sert de cette situation pour encourager à continuer et même à aller encore plus loin (OGM), tout ça pour du fric alors que la moitié du monde est affamée encore et toujours. Si vraiment l'agriculture productiviste était la solution de la faim dans le monde plutôt que le cultures locales, comment se fait-il, depuis 50 ans qu'on la défend, qu'il y ait toujours des famines hallucinantes?


Message édité par Profil supprimé le 07-01-2008 à 14:03:32
n°13704438
Vlaams
Posté le 07-01-2008 à 18:17:29  profilanswer
 

Citation :

Tu sais qui bouffe du blé et qui s'en passerat bien de devoir bouffer notre blé de maÿrde? les 95% de paysans du monde qui vivent de cultures à but uniquement alimentaire et non exportateur...


 
L'agriculture de jardinage, on sait ce que ça a donné : Famine au sahel, bétail qui meurt...Les projets de développement apportés par ces salopards d'européens, permet l'importation de Matière Première agricole en urgence, de création de puits de grandes profondeurs et d'usines de désalinisation de l'eau de mer pour faire face aux grandes sécheresses. Les OGM pourraient être une voie de recours à ces pays pour accélerer l'adaptation génétique des plantes aux conditions extrêmes. Ces aides sont ponctuelles mais peuvent être répétées si succès.
 
Je te voie venir, ceci à son revers; la main basse des firmes semencières avec par exemple les semences hybrides stériles (impossibilité de créer sa semence sois même). C'est un abus de pouvoir à contrôler au niveau étatique je le conçois.
 
 

Citation :

tu crois que le bio coute plus cher à la production quand il est produit à échelle mondiale avec des circuits courts?


 
Je parle de l'agriculture au niveau mondialisé avec ses produits côtés sur les marchés boursiers. Les circuits courts existent et heureusement pour un grand nombre de produits à forte périssabilité !! Si le blé devient bio à l'echelle mondiale, la loi de l'offre/demande provoquera naturellement une hausse spectaculaire du cours par défaut d'offre.
 
 
 

Citation :

Justement parce qu'avec nos exportations sur-subventionnées on a détruit toutes les agricultures locales qui permettaient à 99% de la planète de se nourrir sans bouffer un blé qui avait fait 100.000 Kms avant de leur arrivercrever la dalle .  


 
On est plus à des niveaux de population d'il y a 50 ans.
 
Le chemin est encore long contre la famine. Les pourritures de pays du Nord ont encore du chemin à faire pour aider ces pays sous-développés. De manière directe (import alimentaire) ou indirecte (mécanisation et modernisation).
 
     
 

Citation :

Rigole avec la FAO alors : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/012/J9918F.pdf  
 
Ah oui, vu que je suis honnête je dois te dire que la FAO, étrangement, a démenti ses propres propos début décembre dernier. Bizarre non?


 
Pas bizarre, Logique [:aloy]
 
 

Citation :

Ah ouais d'accord, en fait t'es une sorte de bisounours? Ou alors tu ne connais pas les désastres humanitaires/politiques engendrés par la monoculture imposée par les pays du nord aux pays du sud?


 
La monoculture de Soja et de canne à sucre en amérique du sud, permet un développement sans précédent dans ces régions autrefois pauvre.
 
Les anciens éleveurs de bétails se retrouvent maintenant chauffeur de moiss batt et ont des logements en durs fournis par leurs employeurs. Demandes leurs de retourner à leur vie d'antant... :pfff:  
 

n°13704517
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2008 à 18:24:08  answer
 

Ouais bon d'accord, si tu estimes que la politique agricole mondiale depuis 50 ans a un bilan positif, ben écoute, tant mieux pour toi après tout [:spamafote]

n°13704662
Vlaams
Posté le 07-01-2008 à 18:36:53  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Les chinois & co, ils ont qu'à produire leur lait et leurs céréales [:thalis]


 
-On  est encore à un stade où le paysan chinois cultive une surface moyenne 40 fois moins grande qu'en France par exemple. (1 hectare vs 40 hectares ).
 
-On en est encore à un stade d'agriculture vivrière . Ca a un certain charme, mais l'efficacité est en peine. :o
 
En même temps, les contraintes de terrains sont élevés (les collines escarpées sont très présentes...).
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_en_Chine
 
>Agriculture en terasses


Message édité par Vlaams le 07-01-2008 à 18:38:20
n°13704775
Vlaams
Posté le 07-01-2008 à 18:46:30  profilanswer
 

Page 2 de ton rapport FAO :  
 

Citation :

En moyenne, le rendement des
cultures biologiques est comparable à celui des cultures conventionnelles.


 
Retires cette fiente de mon topic :o


---------------
>>Hache & Terre<<
n°13704871
tomware
Moteur à eau
Posté le 07-01-2008 à 18:55:42  profilanswer
 

Des profitards d'aides financières en tout genre
 
J'ai pas aimé l'histoire des aides des pecheurs vis a vis de la hausse du petrole. On est tous victime de cette hausse.

n°13704913
Vlaams
Posté le 07-01-2008 à 18:58:43  profilanswer
 

Tu consommes 20 000 litres de gazole par an peut être ?  [:blinkgt]  
 
Des aides sont dispos pour remplir ta cuve de fioul (jusque fin janvier)  [:icon3]

n°13705380
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2008 à 19:49:44  answer
 

Vlaams a écrit :

Page 2 de ton rapport FAO :  
 

Citation :

En moyenne, le rendement des
cultures biologiques est comparable à celui des cultures conventionnelles.


 
Retires cette fiente de mon topic :o


 
 
mon rapport FAO, cte blague [:ddr555], si tu sais pas ce qu'est la FAO et que tu te dis "paysan"... et viens pas me dire que ton smiley changeait la nature de ta phrase...
 
Bref, pour tous les gens qui passeraient sur ce topic, sachez que l'agriculture n'est pas une activité neutre et que des opinions très divergentes existent sur la façon de l'exercer. Je ne peux donc que vous conseiller de jeter un oeil sur http://www.viacampesina.org/main_fr/, parmi d'autres.
 
Sur ce, bonne continuation malgré tout.


Message édité par Profil supprimé le 07-01-2008 à 19:53:23
n°13708992
Vlaams
Posté le 08-01-2008 à 07:53:39  profilanswer
 

Surtout parmi d'autres oui..... :)


Message édité par Vlaams le 08-01-2008 à 07:53:52

---------------
>>Hache & Terre<<
n°13709418
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2008 à 10:03:22  answer
 

Voilà, comme http://www.confederationpaysanne.fr/ par exemple  :whistle:

n°13711646
Vlaams
Posté le 08-01-2008 à 14:59:33  profilanswer
 

Ou au hasard : http://www.fnsea.fr/sites/webfnsea/ avec les voeux de JM Lematayer  en acceuil. :lol: .
 
Ton père est un adepte de la conf? Il fait quoi comme culture?
 
Moi le mien était un pro José Bové à un moment, abonné à Campagnes solidaires... mais vu comment il soutenait les mouvements de branlos style AC !.....Il s'est ravisé.  :whistle:  
 

n°13711856
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2008 à 15:29:55  answer
 

Mon père est paysan et responsable syndical à la conf' depuis près de 20 ans je crois bien mais pas un fan inconditionnel de Bové.  :)


Message édité par Profil supprimé le 08-01-2008 à 17:43:47
n°13712222
Vlaams
Posté le 08-01-2008 à 16:03:28  profilanswer
 

...

Message cité 1 fois
Message édité par Vlaams le 08-01-2008 à 17:39:45

---------------
>>Hache & Terre<<
n°13713295
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2008 à 17:42:01  answer
 


 
Merci :jap:
 
J'ai moi-même retiré les passages trop my-life pour ne pas détourner l'objet de ton topic.


Message édité par Profil supprimé le 08-01-2008 à 17:44:31
n°13713472
Vlaams
Posté le 08-01-2008 à 18:02:01  profilanswer
 

Les gens de la terre ont plus besoin de respect que de mépris ou moqueries :o
 
Ils incarnent des valeurs que la société actuelle a tôt fait d'oublier avec cette société consumériste ;).


---------------
>>Hache & Terre<<
n°13718601
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2008 à 08:28:37  answer
 

Phrase 1 : bien entendu, comme tout le monde d'ailleurs :o

 

Phrase 2 : au vu des participations à ce topic, j'ai plutôt l'impression que les agriculteurs actuels représentent les excès de la société consumériste qui cherche à produire à tout prix... c'est peut-être regrettable, mais c'est comme ça [:spamafote]

  

Bon enfin, on va pas épiloguer 158 ans sur le débat écolo, je pense qu'il y a quand même d'autres questions tout aussi intéressantes, concernant l'agriculture.

 

Tiens, une comme ça, qui me vient à l'esprit : en cas de perte de récolte ou de bêtes (intempéries, insectes, épidémie genre vache folle, etc.), est-ce que les agriculteurs/éleveurs sont bien remboursés par les assurances ?


Message édité par Profil supprimé le 09-01-2008 à 08:29:31
n°13723200
Vlaams
Posté le 09-01-2008 à 18:29:44  profilanswer
 

 

Citation :

Phrase 2 : au vu des participations à ce topic, j'ai plutôt l'impression que les agriculteurs actuels représentent les excès de la société consumériste qui cherche à produire à tout prix... c'est peut-être regrettable, mais c'est comme ça [:spamafote]


 
Il faut éviter de prendre les paysans pour des imbéciles aussi.  :o  
 
Ils ont certe ensemble une grosse responsabilité au niveau environnemental (concernant plus de la moitié du territoire en surface je le rappelle), de non pollution des nappes phréatiques, d'éviter de polluer les rivières. Ceci notamment en 'raisonnant' leurs intrants.
 
N'oublions pas tout de même qu'une exploitation agricole reste une 'micro-entreprise' voire une société, et comme toute société, cherche à maximiser leurs revenus. Bein ouais, comme le big boss de Renault , étonnant non? Heureusement, l'optimisation des intrants en général couteux (engrais, produits chimiques) devient nécessaire et est propice à l'environnement. Les 'pulvérisateurs' et 'épandeurs d'engrais' sont de plus en plus pointus technologiquement, et ceci est bénéfique pour l'environnement (épandage de précision).
 
A titre d'info., Le revenu de l'agriculteur individuel peut se situer du RMI mensuel, voir des revenus négatifs certaines années jusqu'à  plusieurs centaines de milliers d'euros annuellement. En travaillant avec intelligence, Ils ont généralement des revenus à mesure de leur travail (sauf contraintes particulières de terrains ou autres ou accidents de récolte).  
 
 
 
 

Citation :


Tiens, une comme ça, qui me vient à l'esprit : en cas de perte de récolte ou de bêtes (intempéries, insectes, épidémie genre vache folle, etc.), est-ce que les agriculteurs/éleveurs sont bien remboursés par les assurances ?


 
Deux cas sont possibles, soit la perte de récolte est ponctuel et n'atteint pas des proportions trop grandes, et c'est l'éventuel assurance souscrite volontairement par l'agriculteur qui va marcher.
 
Si la perte de récolte devient impressionnante et étendu, il peut y avoir une demande de la part des syndicats agricoles par exemple d'être déclaré en catastrophe naturelle et de recevoir les indémnités directement débloquées par une enveloppe étatique.
 
Un article précis ici ventile les différentes possibilités de couverture des risques par des assurances 'publiques' :
http://www.senat.fr/rap/l05-045-1/l05-045-19.html
 
Voilà  :hello:


---------------
>>Hache & Terre<<
n°13724097
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2008 à 20:21:50  answer
 

:jap:
 

n°13729426
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-01-2008 à 11:08:01  profilanswer
 

Vlaams = derby4 = contournement de sanction = Ciao :o
 
Si quelqu'un veut reprendre le premier post ...

n°13737012
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2008 à 22:22:09  answer
 

:/

n°13930810
Mak Fouent​e
You killed the wrong girl
Posté le 31-01-2008 à 13:05:23  profilanswer
 

Drapal [:turborunner]  
 
 
C'est beau de voir des gens qui sèment  [:greg2]


---------------
-That's why god made extra bullets
n°13939200
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-02-2008 à 01:13:10  profilanswer
 

ha ha ha


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik] Jumpstyle VS Tecktoniktopic fermé
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIKUNIK] Noel : Qu'allez vous commander ?[Topic Unik] Les rêves : Entre réalité et désirs
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov ![topic unik]les romans de guerre
[Topic Unik] Achat-vente @blablabla[Topik Unik] Eric Zemmour
Plus de sujets relatifs à : [topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR