Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4245 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9439  9440  9441  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°31091036
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-07-2012 à 19:50:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

phnatomass a écrit :

[:elfe_smileys:3] ça reste à prouver
Dans 2 mois le topik aura 8 ans.

8 ans qu'on attend ..................

Bof, mon topic a 9 ans et il y a toujours des gens qui croient qu on vit mieux que nos parents :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 27-07-2012 à 19:50:20  profilanswer

n°31091127
Macnigore
Posté le 27-07-2012 à 20:05:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bof, mon topic a 9 ans et il y a toujours des gens qui croient qu on vit mieux que nos parents :o

Mes parents qui ont grandi dans le 16ème et à Asnières dans des foyers de localoser sont partis vivre à Argenteuil parce qu'ils voulaient à tout prix être proprios et se sont endettés sur 20 ans à une époque ou ça ne se faisait pas trop et avec des revenus assez faibles (début de carrière). Mon père a fait une dépression tellement ils étaient au taquet d'endettement avec deux jeunes enfants. On a grandi en banlieue parisienne pourrie jusqu'à 18 ans avec mon frère.

Je pense que je vis mieux que mes parents sans aucune hésitation possible et leur désir idiot d'être propriétaires à tout prix y était certainement pour quelque chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 27-07-2012 à 20:06:27
n°31091463
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 27-07-2012 à 20:50:23  profilanswer

PUtain j'ai trop de chance mon collegue qui est aussi mon voisin m'a rappellé.  

"Eh mec je le veux vraiment l'appart je vend mon RS4 et j'ai mon apport".

En gros on se voit lundi soir pour faire les papiers. Il va me le louer 700/Mois non meublé un ou deux mois et apres il achète au prix ou on va le negocier.  
Il est déjà allé voir sa banque ils lui on dit 200k à l'aise. (il est voiturier en plus a coté et se fait beaucoup d'argent avec ça).  

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°31091480
briseparpa​ing
Posté le 27-07-2012 à 20:51:23  profilanswer

arak78 a écrit :

En gros on se voit lundi soir pour faire les papiers. Il va me le louer 700/Mois non meublé un ou deux mois et apres il achète au prix ou on va le negocier.  
Il est déjà allé voir sa banque ils lui on dit 200k à l'aise. (il est voiturier en plus a coté et se fait beaucoup d'argent avec ça).  

Euh, un bail t'engage au minimum sur trois ans, hein :o

n°31091500
sadlig
Posté le 27-07-2012 à 20:53:47  profilanswer

Non, rien ne t'empêche de faire un bail à ta sauce, ce n'est qu'un contrat après tout

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°31091510
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 27-07-2012 à 20:54:45  profilanswer

Justement c'est pour ça qu'il faut qu'on se pose et qu'on voit ça.
On voudrait faire une location avec option d'achat.  
Je suis persuadé que ça existe mais je n'arrive pas a trouver.

---------------
n°31091539
sadlig
Posté le 27-07-2012 à 20:57:50  profilanswer

En effet cela existe, mais c'est hyper réglementé. Mais un contrat n'est que la formulation par écrit de la volonté de parties, tu peux écrire ce que tu veux à partir du moment où vous en êtes d'accord.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°31091562
djoul
Posté le 27-07-2012 à 20:59:41  profilanswer

elfe_errant a écrit :

:D

Bon après je sais bien qu'on est vendredi, mais je vais recadrer un poil quand même parce que vous allez finir à y croire à vos bêtises : quand on a mis en commun, j'avais plus d'épargne qu'elle par exemple vu que je suis plus vieux. Après niveau revenus on est effectivement dans les 35/65, mais c'est censé être provisoire et le mode de fonctionnement changera pas pour autant dans le futur.

Ca me parait naturel de faire une épargne commune si on veut acheter de l'immo en commun...

Oh bah oui. Et puis ça t'arrange :D
Elle se montait à combien l'épargne de "j'ai 2 ans de plus alors j'ai epargné 10 000 € de plus, ça compense ?" :o

n°31091688
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 27-07-2012 à 21:11:06  profilanswer

sadlig a écrit :

En effet cela existe, mais c'est hyper réglementé. Mais un contrat n'est que la formulation par écrit de la volonté de parties, tu peux écrire ce que tu veux à partir du moment où vous en êtes d'accord.

Ca ne nous derrangerai pas de respecter cette reglementation mais je ne trouve absoluement aucun contrat type...

---------------
n°31091770
gagaches
Posté le 27-07-2012 à 21:16:52  profilanswer

arak78 a écrit :

Ca ne nous derrangerai pas de respecter cette reglementation mais je ne trouve absoluement aucun contrat type...

Tu poses un modèle de contrat-lettre générique :

"Entre les parties présentes XXX et YYY, ce contrat définit les points suivants

1/ loyer blabla
2/ durée
3/ option d'achat

etc."

fais une recherche sur internet et tu trouvera des modèles.

Ou bien, tu prends un contrat de bail classique ... et tu intègres une clause spécifique :
"Si à la date du xxx, le locataire décide d'acheter l'appartement pour le prix de €€€,
le bail est considéré comme terminé à la date du yyy, date de remise de l'acte d'achat par blablabla"

Message édité par gagaches le 27-07-2012 à 21:18:36
mood
Publicité
Posté le 27-07-2012 à 21:16:52  profilanswer

n°31091804
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 27-07-2012 à 21:20:36  profilanswer

n°31091813
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 27-07-2012 à 21:21:43  profilanswer

djoul a écrit :

Oh bah oui. Et puis ça t'arrange :D
Elle se montait à combien l'épargne de "j'ai 2 ans de plus alors j'ai epargné 10 000 € de plus, ça compense ?" :o

40k€ de mémoire, un truc du style.  

Comme je l'ai dit, je suis pas censé rester à ce niveau de salaire pendant encore longtemps mais le déséquilibre est de toute facon pas si énorme... Ce qui vous bloque surtout c'est vos relents de misogynie en fait.  

n°31091850
sadlig
Posté le 27-07-2012 à 21:24:20  profilanswer

Moi j'ai des contrats types sur le PSLA mais objectivement il y a trop de contraintes pour un particulier

Message édité par sadlig le 27-07-2012 à 21:27:59

---------------
n°31091860
elfe_erran​t
Posté le 27-07-2012 à 21:25:26  profilanswer

arak78 a écrit :

Tu le vendrais combien du coup ?

n°31091873
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 27-07-2012 à 21:26:32  profilanswer

Effectivement, je pense qu'on va tout simplement appeller nos notaires et voir ce qu'ils proposent.
Le prix auquel je l'ai acheté. Ok j'aurai perdu les FDN c'est de l'argent c'est sur mais ça m'évite pas mal d'emmerdes et je continuerai a épargner tranquillement.  
Bon on a encore rien signé donc pour l'instant je croise les doigts mais il a l'air bien déterminé et en à parlé à sa mere qui lui a dit "vas y fonce".

Message édité par arak78 le 27-07-2012 à 21:28:38

---------------
n°31092032
briseparpa​ing
Posté le 27-07-2012 à 21:36:15  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu es sur ? La location d'un logement non-meublé obéit à des conditions très strictes (loi de 89).

n°31092051
sadlig
Posté le 27-07-2012 à 21:37:48  profilanswer

Oui. Un contrat synallagmatique l'emporte.

---------------
n°31092073
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 27-07-2012 à 21:38:40  profilanswer

Le lien que j'ai donné explique clairement la chose pourtant.  
On le met en location, il ne me donne pas un loyer a proprement parler mais une "rente" sur cette rente une partie est utilisée pour rembourser en anticiper l'éventuel achat.  
S'il n'y a pas achat il me paye des pénalités assez d'1% du prix d'achat.

---------------
n°31092143
letrec
Posté le 27-07-2012 à 21:43:30  profilanswer

c'est quoi la couille cachée sur les appartements en vente qui sont en résidence de service LMNP ?
on peut pas y habiter? ya des charges de de taré?

n°31092165
briseparpa​ing
Posté le 27-07-2012 à 21:45:27  profilanswer

sadlig a écrit :

Oui. Un contrat synallagmatique l'emporte.

Il me semblait qu'en droit français, les contrats étaient soumis à la loi. Et que c'était le cas pour les locations meublées.

n°31092189
sadlig
Posté le 27-07-2012 à 21:46:36  profilanswer

Là c'est du non meublé. En droit français les contrats sont avant tout l'expression de la volonté des parties.

---------------
n°31092210
briseparpa​ing
Posté le 27-07-2012 à 21:48:07  profilanswer

sadlig a écrit :

Là c'est du non meublé. En droit français les contrats sont avant tout l'expression de la volonté des parties.

Pardon, j'ai écrit "meublées", je voualis dire "non-meublées" :D
Justement, il me semblait qu'un contrat ne pouvait pas prévaloir sur la loi quand elle existe. Or c'est le cas de la location meublée.
Il existe d'autres contrats, mais ce sera plus de la location

n°31092664
chin jo
Posté le 27-07-2012 à 22:14:53  profilanswer

Bon, un copain-collègue se lance.
Coin bruyant (chemin de fer @ 250 m + autoroute 1 à 800 + autoroute 2 à 1400 m).
Plus petit que chez moi (idem mais sans sous sol).
Moyenne des trajets - boulots du couple supérieure.
Quartier bof.
Jardin petit.
Orientation Nord Est dans maison mitoyenne.

Pour 11 000 euros de moins que la mienne tous frais compris.

J'essaye de le dissuader, mais sa Mme veut pondre dés quepossible une fois le logement trouvé.
J'ai peur pour lui. :/
J'ai réussi à semer le doute, mais la femme pousse de son coté...

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 27-07-2012 à 22:15:52

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°31093235
vyse
Yaissssseee
Posté le 27-07-2012 à 22:41:15  profilanswer

Mais c'est quoi ces couples où ya toujours un des 2 qui est teubé ?  :D

n°31093462
paul_klee
Posté le 27-07-2012 à 22:50:04  profilanswer

chin jo a écrit :

Bon, un copain-collègue se lance.
Coin bruyant (chemin de fer @ 250 m + autoroute 1 à 800 + autoroute 2 à 1400 m).
Plus petit que chez moi (idem mais sans sous sol).
Moyenne des trajets - boulots du couple supérieure.
Quartier bof.
Jardin petit.
Orientation Nord Est dans maison mitoyenne.

Pour 11 000 euros de moins que la mienne tous frais compris.

J'essaye de le dissuader, mais sa Mme veut pondre dés quepossible une fois le logement trouvé.
J'ai peur pour lui. :/
J'ai réussi à semer le doute, mais la femme pousse de son coté...

Ya qu'une seule maison dispo dans le coin - il ne peut pas étendre sa recherche ?
Ou bien l'effet "coup de coeur" a joué à fond ?

n°31093535
chin jo
Posté le 27-07-2012 à 22:53:31  profilanswer

J'essaye de le relocaliser. On doit pouvoir trouver meilleur coin par rapport à leurs boulots respectifs et au cadre :jap:
Mais je sens la crise "maintenant tout de suite celle là". Mme était à la banque ce matin pour boucler le dossier prévisionnel :/
Il a tiqué que je l'ai "obligé" à aller se promener de nuit dans quartier. L'ambiance sonorre nocturne, les trains, c'est la nuit que tu juges.
J'espère qu'il va le faire.

Message édité par chin jo le 27-07-2012 à 22:54:18

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°31093617
paul_klee
Posté le 27-07-2012 à 22:56:51  profilanswer

Comment les gens peuvent se précipiter à signer pour x centaines de milliers d'euros comme s'ils craquaient pour la dernière paire de chaussettes de leur taille à -50% ...

n°31093845
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-07-2012 à 23:04:07  profilanswer

paul_klee a écrit :

Comment les gens peuvent se précipiter à signer pour x centaines de milliers d'euros comme s'ils craquaient pour la dernière paire de chaussettes de leur taille à -50% ...

ils n'ont pas une perception réaliste de ce que ca représente parce que les autres le font autour d'eux

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31093909
briseparpa​ing
Posté le 27-07-2012 à 23:05:57  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ils n'ont pas une perception réaliste de ce que ca représente parce que les autres le font autour d'eux

Correct.  
D'ailleurs, je pense que les banquiers devraient avoir l'obligation légale de présenter le tas de biftons correspondant au coût total de l'acquisition :D

n°31094026
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2012 à 23:10:20  answer

Argent virtuel, aucune habitude à manipuler ces montants, aucun repère pour l'ancrer dans le réel ... et surtout, ils ne cherchent absolument pas à le faire.
De l'autre coté, tu as le tas de briques ... palpable, identifiable et concret. :sweat:  

n°31094420
bento51
Posté le 27-07-2012 à 23:25:13  profilanswer

A priori, je n'ai pas vu passer l'article mais surtout le contenu sur le topic :

Les taux reculent
http://www.lemonde.fr/immobilier/a [...] atc=INT-17

Le point qui m'interpelle est le changement de mode de financement. L'article ne parle pas de donation dont on voit souvent des messages passé ici-même mais de co-emprunt :  

Citation :

En matière de crédit immobilier, plusieurs phénomènes prennent de l'ampleur. Tout d'abord le co-emprunt parent-enfant, où la famille aide un de ses enfants à accéder à la propriété. "Nous avons de plus en plus de dossiers où les parents co-empruntent pour compléter le besoin de financement d'un de leurs enfants, constate Ludovic Huzieux, directeur associé d'Artémis courtage. De trois dossiers par an en moyenne, nous sommes passés entre trois et cinq par mois depuis le début de l'année. Nous avons même des dossiers entre frères et sœurs qui achètent ensemble."

Est-ce que ce n'est pas la prochaine tendance ? Perso, je n'aimerai pas acheter un bien sur lequel je serai toujours pieds et poings lié à mes vieux.

n°31095261
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2012 à 00:03:26  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31095296
djoul
Posté le 28-07-2012 à 00:04:50  profilanswer

elfe_errant a écrit :

40k€ de mémoire, un truc du style.  

Comme je l'ai dit, je suis pas censé rester à ce niveau de salaire pendant encore longtemps mais le déséquilibre est de toute facon pas si énorme... Ce qui vous bloque surtout c'est vos relents de misogynie en fait.  

Boarf non, d'ailleurs ma femme a plus de pognon que moi. Et si elle pouvait en gagner plus encore, tant mieux :o
Non ce qui me fait marrer, c'est ton coté j'suis trop un roxxor, j'ai décidé de partir aux states au bon moment, je suis blindé de pognon, alors qu'en fait, tu ne fais que suivre ta gonzesse et profiter de sa réussite professionnelle :D

Mais je ne doute pas que quand vous convertirez tout vos dollars en euros à un taux super avantageux parce qu'elle aura décider de rentrer, tu viendras fanfaronner sur ce topic  [:clooney3]

n°31095398
elfe_erran​t
Posté le 28-07-2012 à 00:09:28  profilanswer

djoul a écrit :

Boarf non, d'ailleurs ma femme a plus de pognon que moi. Et si elle pouvait en gagner plus encore, tant mieux :o
Non ce qui me fait marrer, c'est ton coté j'suis trop un roxxor, j'ai décidé de partir aux states au bon moment, je suis blindé de pognon, alors qu'en fait, tu ne fais que suivre ta gonzesse et profiter de sa réussite professionnelle :D

Mais je ne doute pas que quand vous convertirez tout vos dollars en euros à un taux super avantageux parce qu'elle aura décider de rentrer, tu viendras fanfaronner sur ce topic  [:clooney3]

Parce que vous raisonnez en individu alors qu'on raisonne en couple : on prend nos décisions en commun, y compris nos décisions de carrière et nos choix financiers (la défiance envers l'€ viens de moi par exemple). Evidemment qu'elle a eu une belle opportunité et qu'on l'a saisie, les décisions de rentrer et de rebouger continueront à se faire ensemble...
Mais je suis venu par moi-même, je ne dépends pas de son visa pour autant.
Vous avez une manière de fonctionner bizarre dans vos couple je trouve. Y'en a toujours un qui décide pour les deux, et par défaut celui qui gagne le + ? :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par elfe_errant le 28-07-2012 à 00:10:59
n°31095454
djoul
Posté le 28-07-2012 à 00:12:38  profilanswer

Ouais, et en général c'est pas celui qui croit que les décisions se prennent en couple !

Djoul, suiveur :o

n°31095663
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-07-2012 à 00:23:50  profilanswer

vyse a écrit :

Mais c'est quoi ces couples où ya toujours un des 2 qui est teubé ?  :D

c't'assez fréquent que des gens se choisissent un conjoint un peu con pour briller à côté...
un peu triste, mais bon...

n°31095916
k-nar
Laqué.
Posté le 28-07-2012 à 00:37:12  profilanswer

vyse a écrit :

Mais c'est quoi ces couples où ya toujours un des 2 qui est teubé ? :D

Et c'est pas souvent l'homme.

On en déduira ce qu'on voudra  [:ethnik:1]

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°31096804
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-07-2012 à 01:35:03  profilanswer

bento51 a écrit :

A priori, je n'ai pas vu passer l'article mais surtout le contenu sur le topic :

Les taux reculent
http://www.lemonde.fr/immobilier/a [...] atc=INT-17

Le point qui m'interpelle est le changement de mode de financement. L'article ne parle pas de donation dont on voit souvent des messages passé ici-même mais de co-emprunt :  

Citation :

En matière de crédit immobilier, plusieurs phénomènes prennent de l'ampleur. Tout d'abord le co-emprunt parent-enfant, où la famille aide un de ses enfants à accéder à la propriété. "Nous avons de plus en plus de dossiers où les parents co-empruntent pour compléter le besoin de financement d'un de leurs enfants, constate Ludovic Huzieux, directeur associé d'Artémis courtage. De trois dossiers par an en moyenne, nous sommes passés entre trois et cinq par mois depuis le début de l'année. Nous avons même des dossiers entre frères et sœurs qui achètent ensemble."

Est-ce que ce n'est pas la prochaine tendance ? Perso, je n'aimerai pas acheter un bien sur lequel je serai toujours pieds et poings lié à mes vieux.

Ca promet d'être un futur filon à procédure judiciaire ce truc ....  

n°31097183
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-07-2012 à 02:11:32  profilanswer

Article sur les prévisions des notaires ...

http://www.boursier.com/actualites [...] 7.html?rss

Bon, sur l'analyse, on a du gros gloubi glouba, les transaction qui sont en baisse de 39% selon certains articles sont ici annoncé en baisse de 25% (normal, les notaires voit le marché avec un peu de retard) mais celà n’empêche pas de voir un recul global sur l'année de 15%, ce qui correspondrait à un net redressement des volumes de ventes d'ici la fin de l'année. Or, le même article ne voit pas de tel redressement arriver. On est là dans une sorte de schizophrénie due à une situation inattendue. Je pense qu'on était nombreux à penser qu'on aurait une baisse des prix qui suivrait rapidement une baisse des transaction permettant d'éviter un blocage de marché et donc d'avoir un "atterrissage" en relative douceur.

Là, le problème est qu'on a exactement l'inverse : le nombre de transaction est en chutte libre, voici un autre article avec quelques chiffres :

Citation :

Les ventes dans le neuf ont chuté de 21% au premier semestre, surtout en Ile-de-France, et encore plus l'ancien (-41,3%) .

Pour le seul deuxième trimestre, le plongeon des crédits accordés est encore plus brutal avec une baisse de 39,2% par rapport à l'an dernier.

(http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 100641.php)

Bref, uchutte des transaction + légère augmentation des prix = nombre de logement en vente qui s'accumulent avec des vendeur qui font tout pour ne pas baisser le prix en espérant que les acheteurs craqueront avant eux ... sauf que côté acheteurs, ce sont les banques qui bloquent et qui ne sont pas prêtes à lacher, tant pis si l'acheteur craque  : il n'a de toute manière pas le crédit nécessaire. J'ose pas trop imaginer ce que ça va faire lorsque les propriétaires, excédés, vont tenter de mettre eux même le bien en vente via petites annonces et panneaux "à vendre" à la fenêtre. Pour le moment, il y a 19409 annonce d'apparts et de maison sur seloger et 4000 dont 1500 par des particulier sur leboncoin dans Paris IM. il sera intéressant de voir comment ça évolue

Mais la nouveauté dans les commentaires du site boursiers.com, la nervosité est palpable :

Citation :

la-bla-bla-bla !
comme dab : le marché devait ..... s'écrouler !
et puis, comme dab, les prix vont ..... encore augmenter
..... et des couillons vont encore attendre pour acheter ...

Bref, les prochains mois risquent d'être tendu ...

autre article :
http://www.latribune.fr/vos-financ [...] roche.html

Citation :

Au final, le nombre de prêts accordés liés à une accession dans l'ancien a fortement reculé : -27% en juin 2012 en rythme annuel, contre + 24.8% à la même période en 2011. Sur le seul premier semestre 2012, le total de prêts accordés sur le marché de l'ancien se contracte de 41.3% par rapport à 2011. Une activité en berne, qui correspond au niveau qu'elle avait atteint au printemps 2009.

L'Observatoire remarque que le marché de l'ancien "a été déstabilisé "par le bas" (blocage de l'accession pour les moins de 3 SMIC) et "par le haut" (blocage du marché de la revente).

Or, l'état n'a toujours pas annoné de PTZ truc massif pour l'ancien ...

Message cité 3 fois
Message édité par zyx le 28-07-2012 à 02:20:07
n°31097493
dreamer18
CDLM
Posté le 28-07-2012 à 09:35:03  profilanswer

Vous croyez que l'Etat a encore de quoi remettre une pièce dans la machine avec des mécanismes de défiscalisation vus les problèmes actuels en zone € ?

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°31097518
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2012 à 09:44:16  answer

Ne jamais sous estimer un politique ... soutien au secteur, relance de l'économie, objectif affiché : construire des logements, ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9439  9440  9441  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)