Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4890 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4369  4370  4371  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°20983421
Tehell
noob
Posté le 23-12-2009 à 13:53:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marc a écrit :

Ce qu'il nous faut, c'est donc la WWIII  [:noxauror]

Surtout une loi qui limite l'explosion des loyers.

Message cité 3 fois
Message édité par Tehell le 23-12-2009 à 13:53:56
mood
Publicité
Posté le 23-12-2009 à 13:53:40  profilanswer

n°20983435
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-12-2009 à 13:54:52  profilanswer

Tehell a écrit :

Il faut laisser le marché décider.
Le marché est bon, le marché est grand, le marché nous sauvera.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°20983444
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-12-2009 à 13:55:12  profilanswer

Tehell a écrit :

Quoi ? Une loi liberticide !?

Mais attends, quand on est propriétaire, on a quand même le droit de louer au tarif qu'on le souhaite non ? T'es pas obligé de louer si tu trouves le loyer trop cher.

Message cité 2 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 23-12-2009 à 13:55:41
n°20983480
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-12-2009 à 13:57:11  profilanswer

Si, si, je t'assure, le proprio décide du loyer. Il n'est pas libre de réviser le loyer pendant le bail, mais au début du bail, tu mets ce que tu veux...

---------------
n°20983500
Maho-kun
Bientot proprio
Posté le 23-12-2009 à 13:58:51  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Mais attends, quand on est propriétaire, on a quand même le droit de louer au tarif qu'on le souhaite non ? T'es pas obligé de louer si tu trouves le loyer trop cher.

La liberté s'arrête ou ?

---------------
Le succès c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme (Sir W.L.S.C.)
n°20983504
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-12-2009 à 13:59:13  profilanswer

Shooter a écrit :

A condition de "croire" en Friggit.... :D
Enfin, à condition d'interpréter Friggit selon un certain sens, qui est celui qui nous arrange.

C'est un mouvement élastique, d'où se dégage une moyenne, et avec des justifications économiques évidentes et simples. Je crois au tunnel de Friggit, parce qu'il me paraît infiniment plus sensé que bon nombres de théories fumeuses.

C'est accessoirement un niveau qui permet de loger décemment les CSP supérieures :o

n°20983511
mangue13
Posté le 23-12-2009 à 13:59:46  profilanswer

ça y est c'est la reprise  [:doc petrus]  

Citation :

La consommation des ménages en produits manufacturés a diminué de 0,1% en novembre, selon les dernières données publiées mercredi par l'Insee. Une baisse limitée qui s’explique surtout par les bons chiffres du secteur automobile en cette fin d’année. La catégorie des biens manufacturés représente un quart de la consommation totale des Français en biens et services.

Mais non je rigole on fait du -0.1 % avec un endettement record et intenable  [:dpenche]  

Citation :

Les achats de voitures, en hausse de 4,2% au cours des trois derniers mois, ont permis de limiter le recul général de la consommation de biens manufacturés. Depuis le début de l’année 2009, les achats de voitures ont bondi de 26,9 %, dopée par la prime à la casse. La consommation a profité de cet effet d’aubaine, qui devrait bientôt arriver à terme avec la disparition progressive de la prime à la casse.

"Si l'on omet l'automobile, les achats de biens manufacturés ont en fait perdu 0,8% en novembre", détaille Nicolas Bouzou, économiste au cabinet d'analyse Asterès. Ce dernier prévoit donc une année 2010 plus difficile, voire même une baisse de la consommation : "L'inflation ne sera plus un soutien, la politique économique sera moins favorable aux ménages et les salaires seront indexés sur les résultats - mauvais - de 2008".

http://www.europe1.fr/Info/Actuali [...] id)/260675

Message édité par mangue13 le 23-12-2009 à 14:02:12
n°20983519
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-12-2009 à 14:00:15  profilanswer

Et ne pas louer son bien en 1948 :o

n°20983521
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-12-2009 à 14:00:28  profilanswer

Tu le fais exprès ou tu n'es réellement pas au courant que les propriétaires décident du loyer qu'ils appliquent sur leur bien quand il le mette en location ?

n°20983526
Tehell
noob
Posté le 23-12-2009 à 14:00:34  profilanswer

Shooter a écrit :

Il faut laisser le marché décider.
Le marché est bon, le marché est grand, le marché nous sauvera.

Hum ... je répondais à Marc qui disait qu'il fallait acheter en 1951. Et à cette époque les prix immo étaient très bas à cause d'une loi sur les loyers.
C'est tout, pas la peine de s'enflammer pour rien!

S'il fallait faire une loi, ça serait plutôt que le fameux "prix du marché" devrait prendre en compte la valeur moyenne des 10 années précédentes +/-10% pour les ventes, et pour les loyers, prendre comme référentiel le loyer au m² moyen payé réellement par l'ensemble des locataires d'un même quartier.
(exemple dans mon immeuble, ça varie du simple au double).

Ceci n'empècherait aucunement les hausses, mais elles seraient moins brutales, ce qui à moyen long terme ferait bcp moins d'emmerdes (les proprios vont pleurer leurs taxes les prochaines années).

Message cité 1 fois
Message édité par Tehell le 23-12-2009 à 14:02:02
mood
Publicité
Posté le 23-12-2009 à 14:00:34  profilanswer

n°20983537
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-12-2009 à 14:01:32  profilanswer

Tu oublies le coefficient de détachement de la réalité, corrélé au parisianisme de la vile.

n°20983539
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-12-2009 à 14:01:37  profilanswer

C'est ce qu'on disait : Le marché est bon, le marché est grand, le marché nous sauvera.  :o  

n°20983550
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-12-2009 à 14:02:22  profilanswer

Maho-kun a écrit :

La liberté s'arrête ou ?

La liberté des locataires s'arrête là où commence celle des propriétaires.  

n°20983558
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 23-12-2009 à 14:02:38  profilanswer

attends 4ans ça va revenir à ce prix  :jap:

---------------
Waterbox
n°20983575
moncinet
Posté le 23-12-2009 à 14:03:27  profilanswer

Je voudrais avoir des précisions sur le sujet suivant.  
Qu'en est-il de la TVA sur l'immobilier de moins de 5 ans?  
En fait lors de la vente d'un bien de moins de 5 ans si les frais sont réduits pour l'acheteur  ils vont exploser pour le vendeur qui doit payer cette TVA et sur de l'immo ça va monter rapidement très haut.  
Exemple : dans mon cas j'aurais à payer sur mon aménagement de comble si mon permis de construire à moins de 5 ans.  
Ayant effectué la majeure partie des travaux c'est l'estimation de la valeur de cet aménagement qui servirait d'assiette pour cette taxe !!! Je n'ose penser à ces gens qui doivent revendre dans les toutes premières années en ce moment . Si déjà ils évitent la negative equity c'est pas mal mais on leur enfonce la tête sous l'eau avec cette TVA ; bandes d'enfoirés !!!  
Bon enfin bref quelqu'un connait-il la réglementation à ce sujet ? Excusez moi d'avoir dévié un poil de l'essence du topic mais bon on reste quand même dans les tractations immo , hein ?  

n°20983615
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-12-2009 à 14:05:37  profilanswer

C'est exact.

Citation :

Tu peux toujours émigrer en Corée du Nord si tu préfères.

La France, tu l'aimes ou tu la quittes ?

n°20983640
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-12-2009 à 14:07:09  profilanswer

moncinet a écrit :

J
Bon enfin bref quelqu'un connait-il la réglementation à ce sujet ? Excusez moi d'avoir dévié un poil de l'essence du topic mais bon on reste quand même dans les tractations immo , hein ?  

La résidence principale n'est pas totalement exempte de ce genre de taxe ?

---------------
n°20983655
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-12-2009 à 14:08:07  profilanswer

Tehell a écrit :

S'il fallait faire une loi, ça serait plutôt que le fameux "prix du marché" devrait prendre en compte la valeur moyenne des 10 années précédentes +/-10% pour les ventes

Pourquoi ces chiffres ?
Pourquoi pas 5 ans et +/- 27% ?
Pourquoi pas 15 ans et +/- 3% l'an ?

---------------
n°20983657
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-12-2009 à 14:08:13  profilanswer

moncinet a écrit :

Je voudrais avoir des précisions sur le sujet suivant.  
Qu'en est-il de la TVA sur l'immobilier de moins de 5 ans?

ça n'existe pas. Les gens ne spéculent pas, ils achètent pour se loger !  :o  

Citation :

Ayant effectué la majeure partie des travaux c'est l'estimation de la valeur de cet aménagement qui servirait d'assiette pour cette taxe !!! Je n'ose penser à ces gens qui doivent revendre dans les toutes premières années en ce moment . Si déjà ils évitent la negative equity c'est pas mal mais on leur enfonce la tête sous l'eau avec cette TVA ; bandes d'enfoirés !!!  

Pourquoi revendre au bout de 2 ans ? ça couvre même pas les frais de notaires. C'est complètement crétin.

n°20983746
moncinet
Posté le 23-12-2009 à 14:13:13  profilanswer

ça n'existe pas. Les gens ne spéculent pas, ils achètent pour se loger !  :o  

Citation :

Pourquoi revendre au bout de 2 ans ? ça couvre même pas les frais de notaires. C'est complètement crétin.

Déjà dans mon cas je ne revends pas au bout de 2 ans mais 4 ans après les travaux de l'étage. La maison cela fait 15 ans que je l'ai, ok ?  
Ensuite je ne parle pas de plus-value et quand bien même cela ne concerne pas la résidence principale.
Enfin pour terminer il n'est pas question de spéculation . Simplement de changement d'habitat avec l'opportunité des prix qui se calment un peu sur les biens un peu "costauds" .  

n°20983765
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-12-2009 à 14:14:28  profilanswer

moncinet a écrit :

Déjà dans mon cas je ne revends pas au bout de 2 ans mais 4 ans après les travaux de l'étage. La maison cela fait 15 ans que je l'ai, ok ?

Je croyais que tu nous parlais de revendre une maison achetée neuve entre 2004 et aujourd'hui. J'avais mal compris.

n°20983814
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-12-2009 à 14:17:37  profilanswer

calagan57 a écrit :

Ouais c'est bien gentil mais j'attends depuis 1974 :/ :o

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°20983827
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-12-2009 à 14:19:20  profilanswer

calagan57 a écrit :

Malgré le sarcasme à peine voilé ( :o ) je te pose une question : qu'est ce qui l'empêcherait ?
Quel fondamentaux sont si différents aujourd'hui par rapport à 1999 ?

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°20983849
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-12-2009 à 14:21:12  profilanswer

Leg9 a écrit :

Malgré le sarcasme à peine voilé ( :o ) je te pose une question : qu'est ce qui l'empêcherait ?

D.ieu n'était encore que prophète.

n°20983851
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-12-2009 à 14:21:20  profilanswer

moncinet a écrit :

l'opportunité des prix qui se calment un peu sur les biens un peu "costauds" .  

Ahfaféfur... [:stefro]

Je ne sais pas où tu habites, mais chez moi ça ne s'est pas trop calmé :D
Oh, un peu, ok... mais après la hausse absurde des 10 dernières années, il va falloir que ça se calme bien plus pour créer une "opportunité".

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 23-12-2009 à 14:22:00

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°20983857
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-12-2009 à 14:21:39  profilanswer

Leg9 a écrit :

Maintenant y'a eu le loft, secret story, la star ac et facebook  :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°20983886
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-12-2009 à 14:23:26  profilanswer

StefSamy a écrit :

Maintenant y'a eu le loft, secret story, la star ac et facebook  :D

Voilà, pire que la grippe espagnole, la viralité de la bêtise des gens. "J'ai lu sur le ninternet que...".

n°20983897
moncinet
Posté le 23-12-2009 à 14:24:02  profilanswer

Je croyais que tu nous parlais de revendre une maison achetée neuve entre 2004 et aujourd'hui. J'avais mal compris.

En fait c'est uniquement parce que j'ai découvert ce truc que j'ai évoqué le cas des gens qui doivent revendre prématurément. Mais c'est vrai que c'est un non-sens total de revendre trop tot. Si en plus il y a cette fameuse TVA à régler par le vendeur c'est vraiment l'assommoir.
Et si tel est le cas, hé bien j'attendrais encore quelques mois. Peut-être que ce que je vise aura encore un poil baissé ?  

n°20983917
Tehell
noob
Posté le 23-12-2009 à 14:25:37  profilanswer

Shooter a écrit :

Pourquoi ces chiffres ?
Pourquoi pas 5 ans et +/- 27% ?
Pourquoi pas 15 ans et +/- 3% l'an ?

On t'as jamais dit que tu étais un peu pénible, non?

Et je te retourne ta question tiens!
Et surtout ne fait pas comme moi, ne donne pas une idée/exemple, mais quelque chose de concret. :o

n°20984079
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-12-2009 à 14:38:46  profilanswer

Tehell a écrit :

On t'as jamais dit que tu étais un peu pénible, non?

Si, très souvent, et j'aime bien d'ailleurs. :D

Citation :

Et je te retourne ta question tiens!
Et surtout ne fait pas comme moi, ne donne pas une idée/exemple, mais quelque chose de concret. :o

Dans les 7 premières années de possession, limiter la plus-value à l'inflation (officielle calculée par l'INSEE, ouais, c'est pas forcément la plus réaliste, mais c'est la plus officielle...), par exemple.
Pourquoi 7 : parce que c'est la moyenne de durée avant revente, ce qui veut dire qu'avec cette durée, tu limites la spéculation sur (à peu près...) 50% des ventes.
Pour être un peu plus fin et subtil dans l'analyse, on pourrait par exemple ne pas limiter la plus-value (houlala, limiter, gros mot, laissons faire le marché...), mais taxer lourdement toute plus-value qui dépasserait le seuil de l'inflation sur 7 ans.
Là, tu as un système de régulation de la spéculation (régulation, pas interdiction) qui en plus fait rentrer des sous dans les caisses de l'Etat pour ceux qui abusent.

---------------
n°20984121
moncinet
Posté le 23-12-2009 à 14:42:54  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ahfaféfur... [:stefro]

Je ne sais pas où tu habites, mais chez moi ça ne s'est pas trop calmé :D
Oh, un peu, ok... mais après la hausse absurde des 10 dernières années, il va falloir que ça se calme bien plus pour créer une "opportunité".

Ben écoute je suis près d'Orléans . Cela fait trois trucs sympas que je visite. Ils ont tous les trois vu leur tarifs fondrent de 100 000 euros. Z'étaient proposés à plus de 500 000 (voir largement) et aujourd'hui c'est 400 000 et ça en une année. Et maintenant deviennent réellement "jouables" , d'ou mon intérêt ...  
Par contre et plus rigolo y'en a d'autres qui sont proposés plus cher qu'il y a 3 mois !!!  Bon là c'est même pas la peine d'en parler, il doit y avoir carrément des toiles d'araignées sur le téléphone qui doit plus sonner depuis belle lurette ...    

n°20984220
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-12-2009 à 14:51:23  profilanswer

moncinet a écrit :

Ben écoute je suis près d'Orléans . Cela fait trois trucs sympas que je visite. Ils ont tous les trois vu leur tarifs fondrent de 100 000 euros. Z'étaient proposés à plus de 500 000 (voir largement) et aujourd'hui c'est 400 000 et ça en une année. Et maintenant deviennent réellement "jouables" , d'ou mon intérêt ...

Ah ouais, ça fait 20% de baisse sur le prix de présentation.
Comme quoi c'était vraiment bâti sur de l'air leurs "c'est l'prix ma bonne dame, d'ailleurs vous n'y connaissez rien, c'est déjà vendu... ou presque".

Bref.

400.000€ ça reste une belle somme sur Orléans, j'espère que c'est un putain de manoir XVIIIe à ce prix là [:implosion du tibia][:djmb]

moncinet a écrit :

Par contre et plus rigolo y'en a d'autres qui sont proposés plus cher qu'il y a 3 mois !!!  Bon là c'est même pas la peine d'en parler, il doit y avoir carrément des toiles d'araignées sur le téléphone qui doit plus sonner depuis belle lurette ...

Ah ça, il y en a qui ne comprennent pas :D

Message édité par Leg9 le 23-12-2009 à 14:51:45

---------------
n°20984337
matchou
El Barto
Posté le 23-12-2009 à 15:00:21  profilanswer

Marc a écrit :

Ce qu'il nous faut, c'est donc la WWIII  [:noxauror]

les prix ont juste doublé entre 1939 et 1944, tu bosses chez bouygues  :lol:

---------------
Don't Folllow Leaders, Watch Parkin Meters !
n°20984418
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 23-12-2009 à 15:05:26  profilanswer

Leg9 a écrit :

Si tu modères tes paroles je veux bien donner mon point de vue...:

-Ba disons que TOUT est cher... l'essence, la baguette de pain, le chauffage, les impots....Je ne vois donc pas pourquoi l'immo devrait baisser par rapport aux autres...

-On est passé de 6.13€/h pour un smic en 1998 à 8.82€ en 2009.

- Le plus flagrant c'est que 180.000FF c'est le prix d'une "petite audi A3"... ca représente même pas 1an de salaire pour moi... c'est vraiment pas cher... je n'ai jamais connu ces prix là pour l'immo (je me suis intéressé à l'immo vers 2003 seulement). 180.000FF c'est à peine plus que le prix d'une réfection de toiture.... Du coup j'suis vraiment pessimiste sur l'hypothèse d'un retour à des prix comme ça...

-  Tu converses avec la majorité des gens même les anciens qui ont connu l'immo pas cher disent que c'est bien d'acheter une maison... "ca te prépare pour la retraite" (on ne revient pas sur le début de samedi stp  :jap:  )  

- Les taux sont bas

- Pleins d'aides pour l'accès à la propriété

- je n'ai jamais autant entendu parlé de donations  :na:  

- tous les proches et collègues achètent dès qu'ils le peuvent (et crois moi il n'y a pas que des gros salaires)

Maintenant on peu retourner le problème à l'inverse: pourquoi l'immo redeviendrait bon marché? Le chômage pour moi touche plutôt malheureusement les bas salaire donc eux sont déjà exclu du marché immo (pour moi).... je ne dis pas l'immo monte toujours (l'argument les arbres et le ciel a un sens il est vrai) mais pourquoi l'immo ne se maintiendrait pas au niveau d'aujourd'hui (moyennant une petite fluctuation)?

Tu as entendu des personnes dire "j'attends de voir, avec le chômage je ne sais pas si j'aurais du boulot demain". Regarde même toi tu as eu les "couilles" de changer de boulot malgré la période actuelle...

Voilà :jap:  

---------------
Waterbox
n°20984492
jeunejedi
Posté le 23-12-2009 à 15:11:02  profilanswer

calagan57 a écrit :

pourquoi l'immo redeviendrait bon marché?

Parce que les primo-accédant, qui font et soutiennent le marché, ne peuvent plus rien acheter de décent. Un T3 dans l'ancien à 170.000€, c'est non. Le marché est et restera bloqué, ce n'est pas les aides de l'état qui permettront une reprise durable.

n°20984501
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-12-2009 à 15:11:25  profilanswer

calagan57 a écrit :

-On est passé de 6.13€/h pour un smic en 1998 à 8.82€ en 2009.

Donc en fait, que l'immo ait pris 150%; c'est logique, effectivement. Ce que tu dis se tient.

Citation :

-  Tu converses avec la majorité des gens même les anciens qui ont connu l'immo pas cher disent que c'est bien d'acheter une maison... "ca te prépare pour la retraite" (on ne revient pas sur le début de samedi stp  :jap:  )

Jusqu'à ce que tu leur parles en francs (ou mieux, en ancien francs) et là, ils changent de ton.

Citation :

- Les taux sont bas

On s'en fout.

Citation :

- Pleins d'aides pour l'accès à la propriété

ça dépend pour qui.

Citation :

- je n'ai jamais autant entendu parlé de donations  :na:

Peut-être parce qu'avant Sarkozy, c'était plus limité ?

Citation :

- tous les proches et collègues achètent dès qu'ils le peuvent (et crois moi il n'y a pas que des gros salaires)

Et pas que des gros cerveaux ?  :whistle:  

Citation :

Maintenant on peu retourner le problème à l'inverse: pourquoi l'immo redeviendrait bon marché? Le chômage pour moi touche plutôt malheureusement les bas salaire donc eux sont déjà exclu du marché immo (pour moi).... j

Les bas salaires touchent les salaires moyens. Les moyens touchent les bons salaires. L'effet domino, tu connais pas ? Tout les salaires sont touchés quand il y a du chômage dans le secteur d'activité concerné.

n°20984505
phila
Posté le 23-12-2009 à 15:11:37  profilanswer

calagan57 a écrit :

Maintenant on peu retourner le problème à l'inverse: pourquoi l'immo redeviendrait bon marché? Le chômage pour moi touche plutôt malheureusement les bas salaire donc eux sont déjà exclu du marché immo (pour moi).... je ne dis pas l'immo monte toujours (l'argument les arbres et le ciel a un sens il est vrai) mais pourquoi l'immo ne se maintiendrait pas au niveau d'aujourd'hui (moyennant une petite fluctuation)?

parce que l'immo est un système pyramidal et que vu les billets d'entrée aujourd'hui le système ne peut perdurer ;)

EDIT : et 189kF de 1999 c'est 32600€ actuels, soit 214kF ; en francs ça reste raisonnanble pour une petite maison perdue dans le Nord, en euros ça fait ridicule parce que le français est un gros con :o

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 23-12-2009 à 15:15:30

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°20984524
jeunejedi
Posté le 23-12-2009 à 15:13:19  profilanswer

phila a écrit :

parce que l'immo est un système pyramidal et que vu les billets d'entrée aujourd'hui le système ne peut perdurer ;)

Voilà, plus de primos à qui refourguer sa merde pour faire une "culbute", plus de marché, et des proprios en attente à l'étage du dessus...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4369  4370  4371  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)