Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2825 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3033  3034  3035  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°18181098
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 18-04-2009 à 01:31:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tamahome a écrit :

qd t'es proprio il est légitime de penser que tu vas le rester, meme pour du plus petit. Enfin perso j'ai tjs vu ca autour de moi... Jamais vu de proprio qui redevenait locataires (ou alors a tres court termes (moins d'un an)).

A part le cas que tu cites (pause entre 2 achats), je vois 2 autres possibilités :
- ceux qui ont abandonné l'idée de propriété car ils ne souhaitent pas s'occuper des problèmes de propriétaires (en gros, ils ne veulent pas payer pour les gros travaux, etc...)
- ceux qui aiment bouger aux 4 coins de la planète et qui sont célibataire ou ont avec une moitié prête à suivre (un pote par exemple, a fait France -> Canada -> Corée du Sud -> Canada en l'espace de 4 ans, un ancien collègue a fait France -> Hollande -> Chine -> Maroc en quelques années aussi). C'est même mieux d'être en couple : on ne change malheureusement pas de partenaire sexuelle tout les soirs, mais c'est bien d'avoir un soutient quand t'es à plusieurs milliers de kilomètres des gens que tu connais et t'as moins de risque de te mettre avec quelqu'un qui n'aura pas envie de bouger par la suite (ça devient vite frustrant).

kun a écrit :

j attends une baisse de 80% en un an perso :o

et après...  :sol:  

http://www.allenaarredamenti.it/Fi [...] sio013.jpg

Le tapis et les chaises sont moches, l'espace détente doit être une vrai fournaise l'été (d'autant qu'il n'est pas garanti que l'air passe bien).
Si la jeune femme est livrée avec, faut voir  :o

mood
Publicité
Posté le 18-04-2009 à 01:31:46  profilanswer

n°18181159
san marco
tune up - turn loud
Posté le 18-04-2009 à 01:44:44  profilanswer

kun a écrit :

j'imagine déjà mon chat se prendre la paroie vitrée en boucle :lol:

n°18181199
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 18-04-2009 à 01:50:34  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

les chaises sont moches

Les Tulips sont sans doute les chaises les plus célèbres et les plus réussies des 500 dernières années :D

mais bon, les goûts et les couleurs et c'est HS  :o  

http://deco-design.biz/wp-content/tulip-chair.jpg

n°18181660
matchou
El Barto
Posté le 18-04-2009 à 04:52:07  profilanswer

kun a écrit :

Intéret d'une baie vitrée transparente en plein milieu de la pièce ?
T'es mal réveillé ou un poil beurré et tu passes au travers

---------------
Don't Folllow Leaders, Watch Parkin Meters !
n°18181676
grecebi
Posté le 18-04-2009 à 05:11:20  profilanswer

C'est quoi ces joints de "carrellage" de 5 cm de large  :o

Message cité 1 fois
Message édité par grecebi le 18-04-2009 à 05:12:25
n°18181900
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-04-2009 à 08:32:30  profilanswer

kun a écrit :

Les Tulips sont sans doute les chaises les plus célèbres et les plus réussies des 500 dernières années :D

mais bon, les goûts et les couleurs et c'est HS  :o  

http://deco-design.biz/wp-content/tulip-chair.jpg

dans les années 60 surement... ca fait juste décor de pr0n des 70's ces chaises la...

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°18181902
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-04-2009 à 08:33:54  profilanswer

matchou a écrit :

Intéret d'une baie vitrée transparente en plein milieu de la pièce ?
T'es mal réveillé ou un poil beurré et tu passes au travers

je pense que c'est une vitre qui peut s'opacifier, comme sur les berlines de luxe :o

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°18181919
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-04-2009 à 08:42:25  profilanswer

grecebi a écrit :

C'est quoi ces joints de "carrellage" de 5 cm de large  :o

Peut être une photo d'un modèle réduit (ou montage) ? Les proportions ont l'air curieuses.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18181928
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 18-04-2009 à 08:44:34  profilanswer

Tamahome a écrit :

la baisse entretien la baisse de toutes façons (de la meme façon que la hausse entretien la hausse) :o

edit :  
- ca baisse ? Pourquoi acheter aujourd'hui ce que je pourrais avoir moins cher demain ?
- ca monte ? Vite il faut acheter avant que ca n'ait encore monté et que je ne puisse plus acheter :o

ou:

-ca a baissé, j'ai bien fait d'attendre par rapport à 6 mois, j'ai fait une bonne affaire!  

C'est bien le cas de mon collègue qui vient d'acheter un appart 205000€ avec une crédit de 4.8% assurance comprise soit un peu plus de 1100€ pendant 25ans... Mais, pour lui (m'a-t-il dit), il a fait une bonne affaire,les taux ont bien baissé (quand je pense que j'ai eu 3.85 pour la même durée),  le bien ne se vendait pas il était affiché à 220.000€ avant Noel....il m'a dit texto: "j'ai bien baisé le proprio en baissant le prix comme ça  [:ineffable] "

Il passera respectivement de 560€ pour 110m² en location HLM à 1100€ pour 140m² dans la même ville.
Et je le répète c'était un pur pro-location lors de mon achat (profiter de la vie tout ça, lardon ED pour les proprios), mais l'apparition d'une couleur de cheveux poivre et sel lui a indiqué "qu'il est temps".... [:_dare_]  

Moi ce que j'entend autour de moi à la machine à café (et j'en passe du temps là-bas  :whistle: ), c'est que les gens sont sur les starting block pour acheter, ils ont soif de "baiser de proprio" avec le combo "les taux ont baissé par rapport à 2008".

:hello:

Message cité 3 fois
Message édité par calagan57 le 18-04-2009 à 08:46:24

---------------
Waterbox
n°18182040
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-04-2009 à 09:16:34  profilanswer

le prix de la construction, il peut être vraiment impacté par un krach immobilier ou pas tant que ça ? (coût du travail et des matériaux qui ne change pas)

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 18-04-2009 à 09:16:34  profilanswer

n°18182108
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-04-2009 à 09:47:35  profilanswer

Samourai a écrit :

disons que je pense que ton approche est simpliste!

[:delarue]  

Look who's talking  [:akt]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18182117
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-04-2009 à 09:49:44  profilanswer

Samourai a écrit :

Ma théorie est : baisse pouvoir d'achat = baisse des ventes =  baisse des prix jusqu'à ce que quelques zozos puissent de nouveau acheter = nouvelle petite hausse jusqu'à nouvelle baisse pouvoir d'achat  

En quoi est-ce incohérent?

On ne rattrappe pas un couteau qui tombe.

En 93/94 il se vendait encore plein de choses. Et les taux baissaient en //. Pourtant....

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18182134
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-04-2009 à 09:53:45  profilanswer

Tamahome a écrit :

qd t'es proprio il est légitime de penser que tu vas le rester, meme pour du plus petit. Enfin perso j'ai tjs vu ca autour de moi... Jamais vu de proprio qui redevenait locataires (ou alors a tres court termes (moins d'un an)).

1 - sur le topic y'en a plus d'un qui a vendu pour repartir en loc le temps que ça baisse
2 - Divorce --> vente de l'appart familial difficile et long en ce moment --> faut bien se loger en attendant de vendre mais pas de pognon de la vente --> location --> réalisation de la santé du marché et "finalement je vais attendre pour acheter, déjà que la grosse me prend tout mon pèze avec sa prestation compensatoire"

---------------
n°18182239
mangue13
Posté le 18-04-2009 à 10:21:38  profilanswer

Paris +18% d'aprés notaire    

En soutien à Samouraï  :jap:  

http://archives.lesechos.fr/archiv [...] e=NOTAIRES

Citation :

Les prix des appartements anciens ont augmenté de 18% l'an dernier à Paris
Les Echos n° 15888 du 15 Mai 1991 • page 7
Le volume des transactions marque le pas, mais les prix continuent de valser, confirmant la pénurie qui caractérise Paris depuis dix ans.
Ralentissement et rééquilibrage: telles sont les conclusions principales de l'étude réalisée par la Chambre des Notaires de Paris sur le marché parisien des appartements anciens libres en 1990. Le nombre des ventes a été de 36.964 unités, en baisse de 8,2% sur l'année précédente. Les effets du conflit du Golfe, à compter d'août dernier, ont pesé sur la seconde partie de l'année. Les transactions ont atteint difficilement les 16.000 unités, un chiffre inférieur de 15% à la moyenne des ventes du second semestre des quatre années précédentes.
Les arrondissements du quart-Nord-est assurent désormais plus du tiers des échanges, alors que la part de marché des quartiers résidentiels de l'Ouest (du XIVème au XVIIème arrondissement) est maintenant légèrement inférieure à 30%. La part des arrondissements centraux s'est un peu resserrée, mais reste de l'ordre du quart des transactions. Le solde se retrouve dans le Sud-est, avec la montée en puissance du XIIème et le tassement dans le XIIIème.
Ralentissement de
la hausse des prix
De leur côté, les prix moyens au m2 se maintiennent. Depuis mai 1989, les notaires constatent bien un fléchissement de la hausse, mais pas une inversion de tendance. L'indice des prix, mis au point avec l'INSEE, a atteint, en effet, 293,7 au second semestre dernier sur une base 100 en 1983: les tarifs ont presque triplé en sept ans. Le prix pondéré en francs courants dépasse les 22.000 francs le m2, soit une hausse de 17,8% pour l'ensemble de l'année 1990 contre 21% en 1989.
Autre constat des notaires: la poursuite de la baisse de la taille moyenne des appartements vendus. L'année dernière, cette surface s'est établie à 49,95 m2. Explication: une conjoncture générale incertaine, conjuguée à une très forte hausse des prix, ont contribué au repli du marché vers des logements plus petits. Seuls les arrondissements de l'Ouest parisien franchissent la barre moyenne des 60 m2. Le XVIème atteint même les 83 m2.

n°18182261
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 18-04-2009 à 10:26:13  profilanswer

[:rofl]

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°18182276
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2009 à 10:29:56  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18182294
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-04-2009 à 10:35:14  profilanswer

:jap:  

Surtout que c'est pas du tout pareil. Avant c'était spéculatif. Maintenant les gens se logent (ils étaient au camping avant sans doute :??: ) .

---------------
n°18182340
johnbroot
n00b Inside
Posté le 18-04-2009 à 10:46:30  profilanswer

Bah non au contraire vu ses tendances masochistes. Il attend son heure de gloire qui sera son seppuku publique.  [:ryushi]

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°18182395
sadlig
Posté le 18-04-2009 à 11:02:03  profilanswer

Fender a écrit :

le prix de la construction, il peut être vraiment impacté par un krach immobilier ou pas tant que ça ? (coût du travail et des matériaux qui ne change pas)

Pour le foncier je suis mal placé pour le savoir, mais pour les prix de construction il y a un vrai impact : nos appels d'offres ressortent à -25 % par rapport aux prix d'il y a 6 mois. Je ne sais pas si cela joue sur les prix de vente ou sur la marge (je dirais plutôt la marge) mais cela permet une plus grande liberté de manoeuvre commerciale.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°18182412
philippe06
Posté le 18-04-2009 à 11:04:44  profilanswer

Fender a écrit :

Je dirais que oui. La construction est avant tout une industrie de main d'oeuvre:

- avant on avait une pénurie de main d'oeuvre on faisait travailler des travailleurs peu productifs et on les formait
- les plus expérimentés palpaient des plus gros salaires
- les sous-traitants se faisaient moins concurrence vu l'abondance de travail

La les boites vont jarter les part "flexible" composée d'intérimaires, qui coute mécaniquement plus cher (chute du cout marginal de production), les sous-traitants vont faire un effort, les débutants et non-qualifiés auront moins d'opportunités, les travailleurs expérimentés changeant de société pour x raison vont devoir réaligner leurs salaires.

Le prix des matériaux est également amené à chuter vu la faiblesse de la construction, tout comme le foncier.

Message édité par philippe06 le 18-04-2009 à 11:07:53

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°18182421
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-04-2009 à 11:07:58  profilanswer

kun a écrit :

tu vas en chier pour integrer les rails dans le plafond :'( [/prolo]

---------------
marilou repose sous la neige
n°18182436
philippe06
Posté le 18-04-2009 à 11:11:43  profilanswer

sadlig a écrit :

Pour le foncier je suis mal placé pour le savoir, mais pour les prix de construction il y a un vrai impact : nos appels d'offres ressortent à -25 % par rapport aux prix d'il y a 6 mois. Je ne sais pas si cela joue sur les prix de vente ou sur la marge (je dirais plutôt la marge) mais cela permet une plus grande liberté de manoeuvre commerciale.

c'est bien possible. Le cas s'est produit dans le domaine de la boucherie ou le prix payé aux agriculteurs a chuté, mais pas le prix de vente au consommateur, les intermédiaires gonflant leurs marges pour compenser le manque de CA.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°18183342
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 18-04-2009 à 13:39:31  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

tu vas en chier pour integrer les rails dans le plafond :'( [/prolo]

genre c est moi qui le ferais  :o  

n°18183413
Zaib3k
Posté le 18-04-2009 à 13:49:42  profilanswer

http://www.leboncoin.fr/vi/45711829.htm?ca=18_s

urgent :D départ juillet :D

j'adore :D Il y a un filtre "urgent" pour les recherches sur leboncoin :lol:

n°18183431
Zaib3k
Posté le 18-04-2009 à 13:53:24  profilanswer

lolilol Profitez de la crise immobilière, investissez !

http://www.leboncoin.fr/vi/41313857.htm?ca=18_s

n°18183455
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 18-04-2009 à 13:57:06  profilanswer

140 loyers, c'est ptêt pas si mal si ils ne gonflent pas les chiffres...
par contre les plans ne sont pas ceux d'un T4 en duplex, ça commence mal :heink:

Message édité par sire de Botcor le 18-04-2009 à 13:59:28

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°18183496
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 18-04-2009 à 14:01:36  profilanswer

Dans mon coin, sud de Rennes, certains sont aux abois :

http://www.petitscailloux.com/Hist [...] etail.htm+

http://www.leboncoin.fr/vi/46282268.htm?ca=6_s

Edit : les 2 liens parlent du même bien ...

Message édité par andhar le 18-04-2009 à 14:02:59
n°18183614
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-04-2009 à 14:18:12  profilanswer

StefSamy a écrit :

1 - sur le topic y'en a plus d'un qui a vendu pour repartir en loc le temps que ça baisse

Parce que tu crois que HFR c'est représentatif de la plèbe ?  [:kt-redfox]

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°18183807
matrix666
Posté le 18-04-2009 à 14:49:38  profilanswer

calagan57 a écrit :

Moi ce que j'entend autour de moi à la machine à café (et j'en passe du temps là-bas  :whistle: ), c'est que les gens sont sur les starting block pour acheter, ils ont soif de "baiser de proprio" avec le combo "les taux ont baissé par rapport à 2008".

Voila une très bonne nouvelle  :o  
C'est rassurant de voir qu'il existe encore un gros paquet de pigeons, car il faut
rappeler que c'est seulement grâce à eux que le marché baisse et va encore baisser  CONCRÈTEMENT dans les années qui viennent.

n°18183898
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 18-04-2009 à 15:03:35  profilanswer

matrix666 a écrit :

Voila une très bonne nouvelle  :o  
C'est rassurant de voir qu'il existe encore un gros paquet de pigeons, car il faut
rappeler que c'est seulement grâce à eux que le marché baisse et va encore baisser  CONCRÈTEMENT dans les années qui viennent.

Oui, enfin si tu arrives à obtenir le bien à -25-30% du prix bullesque (le prix d'il y a un an environ), ça vaut le coup de réfléchir (voir mon post juste au  dessus).

Peut être que dans 2 ans on sera à moins 40%, mais bon, dans mon cas, 2 ans de loyer c'est 20 K€ ... si pour être mieux logé, le gain ou la perte restent minimes de toute façon.

n°18183972
Maho-kun
Bientot proprio
Posté le 18-04-2009 à 15:13:34  profilanswer

Tamahome a écrit :

Parce que tu crois que HFR c'est représentatif de la plèbe ?  [:kt-redfox]

Autour de moi +ieurs on fait de meme, donc c est pas si "rare" que ca... MAIS bien sur "cas pour generalité etc."

---------------
Le succès c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme (Sir W.L.S.C.)
n°18183982
BeGiNNeR02
Posté le 18-04-2009 à 15:14:40  profilanswer

Un coup de gueule...

Il y a un mec qui loue des biens immobiliers à 50-100 mètres de mon taf, dans une petite commune (genre 200 habitants, même pas... elle dépend même d'une autre commune), sans commerce, à quelques kilomètres de Rouen :
- un appartement F3 (soit disant 100m2) + garage double : 800€ (eau comprise)
- un appartement F2 + garage : 700€ (eau comprise)
- un appartement F1 bis, qui était en fait un garage à la base : 450€... enfin, le jour où j'ai voulu le visiter (oui parce qu'il n'avait pas les clefs) il est passé à 500€ (Hors charges)
- une maison F2 (50m2) au bord d'une route fréquentée, avec place de parking : 500€ (Hors charges)
- une maison F2 (67m2) + garage : 620€ (Hors charges)

Bon, ils sont tous refaits à neuf... mais il pratique les prix de Rouen (voire plus).

Actuellement, je suis dans un F2 de 67m2 à 412€, près de Pont-de-l'Arche dans l'Eure (20km de Rouen). Et je veux déménager car c'est relativement bruyant. Put***, on en a gros :fou:

n°18184117
matrix666
Posté le 18-04-2009 à 15:35:34  profilanswer

andhar a écrit :

Oui, enfin si tu arrives à obtenir le bien à -25-30% du prix bullesque (le prix d'il y a un an environ), ça vaut le coup de réfléchir (voir mon post juste au  dessus).

Peut être que dans 2 ans on sera à moins 40%, mais bon, dans mon cas, 2 ans de loyer c'est 20 K€ ... si pour être mieux logé, le gain ou la perte restent minimes de toute façon.

-25% sur 500k€ en 2009 = 375  
-40% sur 500k€ en 2011= 300  
Avec 75k€ (au minimum, compte pas les intérêts versus cout du prêt, raquette du notaire proportionnel..., taxes,  et j'en passe)
disons à minima 80k€, et çà fait 3333 euros dispo pour un loyer HT.

J'hésite encore  :o  

n°18184325
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 18-04-2009 à 16:05:24  profilanswer

Tamahome a écrit :

dans les années 60 surement... ca fait juste décor de pr0n des 70's ces chaises la...

Un vrai cinéphile dis donc  :D  

calagan57 a écrit :

ou:

-ca a baissé, j'ai bien fait d'attendre par rapport à 6 mois, j'ai fait une bonne affaire!  

C'est bien le cas de mon collègue qui vient d'acheter un appart 205000€ avec une crédit de 4.8% assurance comprise soit un peu plus de 1100€ pendant 25ans... Mais, pour lui (m'a-t-il dit), il a fait une bonne affaire,les taux ont bien baissé (quand je pense que j'ai eu 3.85 pour la même durée),  le bien ne se vendait pas il était affiché à 220.000€ avant Noel....il m'a dit texto: "j'ai bien baisé le proprio en baissant le prix comme ça  [:ineffable] "

Il passera respectivement de 560€ pour 110m² en location HLM à 1100€ pour 140m² dans la même ville.
Et je le répète c'était un pur pro-location lors de mon achat (profiter de la vie tout ça, lardon ED pour les proprios), mais l'apparition d'une couleur de cheveux poivre et sel lui a indiqué "qu'il est temps".... [:_dare_]  

Pas parce que les taux ont baissé de 1-2% que les gens vont pouvoir acheté des bien chers...

n°18184820
Zaib3k
Posté le 18-04-2009 à 17:24:58  profilanswer

:D Pour une maison achetée, 2 appartements offerts :o

http://www.seloger.com/281635/35504909/detail.htm

n°18185029
Master_Jul
Posté le 18-04-2009 à 17:55:41  profilanswer

calagan57 a écrit :

C'est bien le cas de mon collègue qui vient d'acheter un appart 205000€ avec une crédit de 4.8% assurance comprise soit un peu plus de 1100€ pendant 25ans...

Pas d'apport ?!

Edit : Ou +/- 15k€.

Message cité 2 fois
Message édité par Master_Jul le 18-04-2009 à 17:57:45

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°18185269
panchopa
le lama de Lima
Posté le 18-04-2009 à 18:25:39  profilanswer

Zaib3k a écrit :

http://www.leboncoin.fr/vi/45711829.htm?ca=18_s

urgent :D départ juillet :D

j'adore :D Il y a un filtre "urgent" pour les recherches sur leboncoin :lol:

Y'a même une maison d'arq... d'achit... d'artcji... et puis zut ! http://www.leboncoin.fr/vi/46718618.htm?ca=18_s

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°18185279
Zaib3k
Posté le 18-04-2009 à 18:26:54  profilanswer

:lol: abattez-les !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3033  3034  3035  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)