Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2581 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

vitesse de la lumière.

n°113575
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 22:53:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

glorb a écrit :

Je croyais que ça affectait l'espace lui-même. Je ne pensais pas que l'expansion était une force.

ce n'est pas une force, c'est une observation.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 22:53:10  profilanswer

n°113581
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 22:53:58  answer

glorb a écrit :

Ah bon ? Je croyais que c'était parce que l'univers était en expansion que la lumière nous arrivait avec un décalage sur le rouge.

Du décalage vers le rouge on a déduit un éloignement des galaxies dont a déduit l'expansion de l'Univers.

Message édité par Profil supprimé le 12-02-2003 à 22:56:20
n°113582
glorb
Posté le 12-02-2003 à 22:54:08  profilanswer

eraser17 a écrit :

ben justement, si les planete s'eloignent les une des autres c que l'univers est en expension.

Oui, mais, il n'y a pas d'effet dopler pour la lumière à ce que je sache. Que la source s'éloigne ou pas, la lumière est perçue pareille non ? Pour qu'il y ait redshift, il faut que ce soit le continuum lui-même qui soit en expansion. Non ?

n°113587
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-02-2003 à 22:54:36  profilanswer

glorb a écrit :

Ah bon ? Je croyais que c'était parce que l'univers était en expansion que la lumière nous arrivait avec un décalage sur le rouge.

C'est exactement ce qu'il dit! :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°113590
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 22:55:25  answer

glorb a écrit :

Oui, mais, il n'y a pas d'effet dopler pour la lumière à ce que je sache.

Ben si.

n°113591
Caedes
Posté le 12-02-2003 à 22:55:35  profilanswer

N0mad a écrit :

on peut mesurer l'effet avec l'equation (empirique, faut-il le rappeler) de Hubble :

V = H.d

v en km/s
H environ 50 km/s/Mpc
d en pc

Comme on le voit c'est negligeable même à l'interieur de notre galaxie.

Il y a un M en trop ou en trop peu non?

n°113597
glorb
Posté le 12-02-2003 à 22:57:13  profilanswer

Alors, si j'éloigne la lampe qui est a coté de moi, sa lumière va apparaitre plus rouge ?

n°113599
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 22:57:23  profilanswer

glorb a écrit :

Oui, mais, il n'y a pas d'effet dopler pour la lumière à ce que je sache. Que la source s'éloigne ou pas, la lumière est perçue pareille non ? Pour qu'il y ait redshift, il faut que ce soit le continuum lui-même qui soit en expansion. Non ?

y a un effet doppler pour toute les ondes elastique ou electromagnetique qui sont emises par une source en mouvement.

n°113601
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 22:58:09  answer

glorb a écrit :

Alors, si j'éloigne la lampe qui est a coté de moi, sa lumière va apparaitre plus rouge ?

Faut l'éloigner à des vitesses relativistes si tu veux le voir à l'oeil nu. :)

n°113602
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 22:58:12  profilanswer

caedes a écrit :

Il y a un M en trop ou en trop peu non?

ouais, c'est d en Mpc, vous aurez corrigé de vous même.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 22:58:12  profilanswer

n°113603
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 22:58:18  profilanswer

glorb a écrit :

lol, ouai si tu l'eloigne a environ 150000 m/s tu devrais pouvoir voir ca  :D

n°113606
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 22:58:41  profilanswer

glorb a écrit :

ouaip

n°113618
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 23:00:21  profilanswer

eraser17 a écrit :

lol, ouai si tu l'eloigne a environ 150000 m/s tu devrais pouvoir voir ca  :D  

en TD, je me souviens qu'on avait eu à calculer la vitesse à laquelle il fallait rouler pour voir un feu rouge de couleur verte :D

n°113623
glorb
Posté le 12-02-2003 à 23:01:12  profilanswer

eraser17 a écrit :

y a un effet doppler pour toute les ondes elastique ou electromagnetique qui sont emises par une source en mouvement.

Alors là, je ne comprends plus rien. J'avais cru comprendre que pour le son, par exemple, il y avait effet dopler, mais que la lumière était la seule chose qui y échappait. Bref, que la source s'éloigne ou se rapproche, la lumière est perçue pareille (pas forcément à l'oeil nu).

n°113627
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 23:01:43  profilanswer

N0mad a écrit :

en TD, je me souviens qu'on avait eu à calculer la vitesse à laquelle il fallait rouler pour voir un feu rouge de couleur verte :D

ca fait un fameux redishift ca niveau difference de frequence, ca devait etre pas mal elevé non? t'a plus une idée de la valeur?

n°113633
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 23:02:08  profilanswer

glorb a écrit :

Alors là, je ne comprends plus rien. J'avais cru comprendre que pour le son, par exemple, il y avait effet dopler, mais que la lumière était la seule chose qui y échappait. Bref, que la source s'éloigne ou se rapproche, la lumière est perçue pareille (pas forcément à l'oeil nu).

ben t'a mal compris [:spamafote]

n°113634
Benny Hill
England rulz
Posté le 12-02-2003 à 23:02:39  profilanswer

[:benny hill]

n°113640
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 23:03:22  answer

eraser17 a écrit :

ca fait un fameux redishift ca niveau difference de frequence, ca devait etre pas mal elevé non? t'a plus une idée de la valeur?

Trop rapide pour être crédible devant m'sieur l'agent. :D

n°113649
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 23:04:48  profilanswer

alerim a écrit :

scusez moi msieu l'agent je roulais a 260000 m/s je croyait que le feu etait vert  :D

n°113656
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 23:05:59  profilanswer

eraser17 a écrit :

Je ne me souviens du resultat, ca devait être proche de c :D

n°113658
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 23:06:42  profilanswer

alerim a écrit :

Ouais, c'est exactement ce qu'on avait conclu :lol:

n°113664
glorb
Posté le 12-02-2003 à 23:07:57  profilanswer

eraser17 a écrit :

ben t'a mal compris [:spamafote]

Ok, mais pour l'inflation, si ça affecte l'espace lui-même, ça devrait nous affecter nous, puisqu'on fait parti de l'espace : qu'il y ait une force (élétromagnétique, gravifique, nucléaire) qui s'y oppose ou pas.

n°113683
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 23:11:50  profilanswer

glorb a écrit :

Ok, mais pour l'inflation, si ça affecte l'espace lui-même, ça devrait nous affecter nous, puisqu'on fait parti de l'espace : qu'il y ait une force (élétromagnétique, gravifique, nucléaire) qui s'y oppose ou pas.

application numérique
diametre de notre galaxie : 30.10^3 pc soit 3.10^-2 Mpc
l'expansion sur la distance de notre galaxie est de l'ordre de 1 km/s autant dire 0 par rapport à C.

n°113704
glorb
Posté le 12-02-2003 à 23:14:06  profilanswer

N0mad a écrit :

application numérique
diametre de notre galaxie : 30.10^3 pc soit 3.10^-2 Mpc
l'expansion sur la distance de notre galaxie est de l'ordre de 1 km/s autant dire 0 par rapport à C.

Donc, on enfle, mais c'est si infinitésimale qu'on ne s'en aperçoit pas. C'est ça ?

n°114009
d750
Posté le 13-02-2003 à 00:21:37  profilanswer

glorb a écrit :

Donc, on enfle, mais c'est si infinitésimale qu'on ne s'en aperçoit pas. C'est ça ?

de toute facon etant donnée que tout enfle, y compris les objets qui t entoure et la planete, je pense pas que ce soit visible

n°114252
deltaden
Posté le 13-02-2003 à 03:02:27  profilanswer

glorb a écrit :

ca affecte l'espace lui même mais les particules qui te composent ne sont pas affectée, elles restent de même taille et comme la liaisons entre elles sont tj les même, tu n'enfle pas!

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°114253
deltaden
Posté le 13-02-2003 à 03:03:58  profilanswer

glorb a écrit :

l'effet doppler est une modification de la fréquence de l'onde, tout onde est soumise à cet effet. Ce qui ne change pas est la vitesse de propagation de l'onde.

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°114381
blazkowicz
Posté le 13-02-2003 à 09:32:00  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Le spectre d'un corps noir contient une infinité de fréquence.  
Dommage, reviens en 2ième semaine :lol:

L'équation E=hf (où E est l'énergie, f la fréquence et h la constante de Planck) ne permet-elle pas au contraire de montrer que le nombre de fréquences est quantifié? (Vu que l'energie est quantifiée)

:p

bon c vrai on pourrait avoir une énergie aussi grande que l'on veut mais s'il y a une infinité de fréquences possibles, alors l'énergie est infinie...
faudrait au moins limiter E à toute l'énergie contenue dans l'univers

Message édité par blazkowicz le 13-02-2003 à 09:34:01
n°114388
ddr555
Posté le 13-02-2003 à 09:37:20  profilanswer

d750 a écrit :

ddr troll c est kler. Mais les autres non

n'importe quoi, aucun troll, je ne dis que des vérités, vous êtes trops enfermés dans vos théories pour comprendre ce que je dis  :D

n°114430
thieuma
Posté le 13-02-2003 à 09:59:07  profilanswer

eraser17 a écrit :

le temps va pas plus lentement.

c'est la mesure du temps par un observateur qui est en MRU par rapport a un objet qui subit des acceleration qui est plus importante que le temps mesuré a partir de cet objet

tu peux expliciter stp ?
parce ke g un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne et à koi c du

n°115001
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2003 à 13:15:24  answer

eraser17 a écrit :

le temps va pas plus lentement.

c'est la mesure du temps par un observateur qui est en MRU par rapport a un objet qui subit des acceleration qui est plus importante que le temps mesuré a partir de cet objet

Attention :  

Dans un référentiel accéléré, le temps s'écoule moins vite que dans un référentiel en MRU. Plus l'accélération est grande et moins le temps s'écoule vite. C'est prédit par la RG.

En revanche, si j'observe un référentiel en MRU par rapport à moi et ne subissant moi-même aucune accélération, je vais voir les évènement (comme par exemple le calcul d'une période de temps) au ralenti. Ca, c'est prédit par la RR.

Citation :

ou un autre exemple, tu chevauche une latte d'un metre qui vole a une vitesse proche de celle de la lumiere. tu la mesure et tu trouve un metre. maintenant un observateur qui est sur la terre te voit passer, il mesure la longeur de la latte et lui va mesurer 15 cm. c'est du a la difference de repere.

Oui et c'est analogue pour le temps (sauf que là, il se dilate).

n°115272
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-02-2003 à 14:17:01  profilanswer

Musaran a écrit :

Deux idées:

Une montre dans une centrifugeuse retardera, à cause de l'accélération.

Du simple fait de l'attraction terrestre (qui est une accélération), une montre à sa surface retarde par rapport celle d'un satellite.

Correct ?

le satellite aussi subit une acceleration constamment [:meganne]

(si tu parles bien d'un truc en orbite, qu'on appelle souvent satellite :d)

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°116049
deltaden
Posté le 13-02-2003 à 16:45:07  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

L'équation E=hf (où E est l'énergie, f la fréquence et h la constante de Planck) ne permet-elle pas au contraire de montrer que le nombre de fréquences est quantifié? (Vu que l'energie est quantifiée)

ben ca prrouve rien du tout,
c'est l'échange d'énergie entre la matière et le rayonnement qui est quantifié (par des paquets d'énergie E=hf)
Mais le spectre des fréquences est bien continu.

---------------
n°116169
thieuma
Posté le 13-02-2003 à 17:11:34  profilanswer

ouai, en électronique par exemple, un signal carré est constitué d'une infinité de fréquence (2n+1 *le fondamental) mais l'énergie est toujours finie

n°116290
blazkowicz
Posté le 13-02-2003 à 17:49:00  profilanswer

deltaden a écrit :

ben ca prrouve rien du tout,
c'est l'échange d'énergie entre la matière et le rayonnement qui est quantifié (par des paquets d'énergie E=hf)
Mais le spectre des fréquences est bien continu.

euh... ouais en effet :jap: mon truc ne prouve rien :(

n°116688
thieuma
Posté le 13-02-2003 à 19:39:31  profilanswer

c déjà bien de reconnaitre ces erreurs  :jap:  

c loin d'etre le cas de certains ici  :whistle:

n°117311
deltaden
Posté le 13-02-2003 à 22:37:56  profilanswer

Musaran a écrit :

Point de vue intéressant...
Conceptuellement, le continu et l'infini ne sont pas envisageables.

Je ne comprends pas pourquoi vous pensez qu'un univers continu est conceptuellement difficilement envisageable. Personnelement, je trouve ca beaucoup plus "naturel" qu'un univers discontinu.

D'ailleurs, est-ce que les théories de GQ prévoient vraiment un univers discontinu? Elles prévoient une limite inférieur d'observation, mais ceci entraine-t-il cela ?  

Citation :

Cependant, une expérience récente a montré que des protons rebondissants semblent avoir un quanta de mouvement.

Tu pourrais développer stp?

Citation :

La physique quantique se manifeste-t'elle à notre échelle ?

Bien sûr que non, ses effets sont totalement négligeable à notre échelle, tout comme la relativité est négligeable à nos vitesses.

Citation :

Est-ce certain ?
Je veux dire, sachant que dans un univers à 5 dimensions l'intérieur d'un objet est plus grand que son extérieur, étant donné que notre univers a sans doute 10 dimensions, serait-il possible d'avoir une bizarrerie comme un bouclage sans courbure ?

Je sais pas, peut-être. Mais n'oublions pas que notre univers a apparement 3 dimensions étendues et 7 dimensions refermées sur elle-même; il ne faut peut-être pas en tenir compte pour la structure à grande échelle de l'univers.

Citation :

Au fait, si vous pouviez arrêter de vous taper dessus à longueur de page ce serait bien. :)
(enfin je crois qu'i ly a un absent :lol:)

Ben c'est pour animer un peu, ca met de l'ambiance   [:rotflmao]

Message édité par deltaden le 13-02-2003 à 22:48:20

---------------
n°117317
Caedes
Posté le 13-02-2003 à 22:41:41  profilanswer

Musaran a écrit :

Notons déjà que notre matière ne pouvait être que discontinue.
Si elle avait été continue, elles se serait comporté pareil quelque soit les dimensions, et la notion même de taille ou d'échelle n'existerait pas.
Par exemple, c'est incompatible avec le fait que doubler les dimensions augmente la surface par 4 et le volume par 8, changeant de fait le temps de refroidissement...
Peut-on dire que le mouvement et le temps n'ont pas de notion d'échelle ? Si oui, alors ils sont continus.
Cependant, une expérience récente a montré que des protons rebondissants semblent avoir un quanta de mouvement.

Je ne comprends pas.

Ne voudrais-tu pas plutôt dire que la matière ne peut être continue parce qu'elle n'est pas isotrope? Et encore, je ne comprends pas cela.

n°117690
thieuma
Posté le 14-02-2003 à 01:03:52  profilanswer

Musaran a écrit :

Je veux dire, sachant que dans un univers à 5 dimensions l'intérieur d'un objet est plus grand que son extérieur, étant donné que notre univers a sans doute 10 dimensions, serait-il possible d'avoir une bizarrerie comme un bouclage sans courbure ?

tu peux expliquer comment ça marche les demensions parce ko dela de 3, je vois pas  :cry:

n°117787
Fidel Cast​ra
cone tééééééé partiroooooooo !
Posté le 14-02-2003 à 02:58:28  profilanswer

Thieuma a écrit :

tu peux expliquer comment ça marche les demensions parce ko dela de 3, je vois pas  :cry:  

normal , tes zyeu ne voient que le présent inacompli et deja fuyant de notre réalité cubique comme une boite qu'on aurait refermé sans laisser le jour percer , juste l'air.

selon v=d/t , v est inv. propotionnel à t , et prop. à d donc un dépassement non-relatif "limite" (vu que C PAS POSSIBLE) de la vitesse de la lumiere conduit à la modification de notre espace dimensionnel : le temps "diminue" ou les dist. "augmentent" ou les 2 varient selon des loies de la post-physique (néologisme je crois )
en tout cas je souhaite à personne d'esperer le faire car cai réservé à l'energie pure (ca sort des loies de la relativité restreinte et si qqn a capté qqch à la relativité générale , fo kil mexplik)

Message édité par Fidel Castra le 14-02-2003 à 03:01:01
n°117881
thieuma
Posté le 14-02-2003 à 08:15:53  profilanswer

g du mal à comprendre la relativité restreinte aussi  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boite de vitesse ?[Physique] La matière et la lumière
Plus de sujets relatifs à : vitesse de la lumière.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)