Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1525 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Suivante
Auteur Sujet :

vitesse de la lumière.

n°406260
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-04-2003 à 20:05:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Phenos a écrit :

au fait est-ce qu'on recherche toujours les gravitons ? L'idée etait dans l'air à une epoque, de rechercher une particule de la gravité...

oui , et le boson de higgs aussi , mais toujours rien  :sweat:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 24-04-2003 à 20:05:33  profilanswer

n°406264
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-04-2003 à 20:06:36  profilanswer

eraser17 a écrit :

d'un autre coté ca fait prescque 100 ans que les physicien essaye de trouver des contre exemple a la relativité generale et il y sont tjr pas arriver sauf pour le qulque femtoseconde arpès le big bang ou rien n'obeit au loi de la physique.

tjr en theorie bien sur.

:non:  dans tout intervalle du temps actuel inferieur au temps de plank on ne sait rien
de meme pour tout espace inferieur a la distance de plank :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°406273
eraser17
Posté le 24-04-2003 à 20:09:07  profilanswer

magicpanda a écrit :

:non:  dans tout intervalle du temps actuel inferieur au temps de plank on ne sait rien

ok ok mais c precisé dans les hypothese de travail d'einstein ca non?  :whistle:

n°406289
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-04-2003 à 20:13:05  profilanswer

eraser17 a écrit :

ok ok mais c precisé dans les hypothese de travail d'einstein ca non?  :whistle:  

jsuis pas sur , j'ai pas lu enstein dans le txt  :D

---------------
n°406303
phenos
Parti un jour...
Posté le 24-04-2003 à 20:18:21  profilanswer

magicpanda a écrit :

oui , et le boson de higgs aussi , mais toujours rien  :sweat:  

tu as des url ?

---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°406326
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-04-2003 à 20:23:51  profilanswer

http://www.futura-sciences.com/dec [...] er18-1.php
http://www.futura-sciences.com/dec [...] ier5-1.php
http://www-dapnia.cea.fr/Spp/Higgs/higgs/
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N2021.asp

le plus serieux est le 3e

---------------
n°406348
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-04-2003 à 20:31:42  profilanswer

magicpanda a écrit :

Je crois que ça n'a pas de sens la notion de distance à ce niveau là, ce serait comme chercher les pixels qui composent un pixel... Si la notion d'espace est discontinue, parler de distance inférieure au pas élémentaire n'a pas de sens. Pareil pour le temps.

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°406355
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-04-2003 à 20:33:01  profilanswer

leFab a écrit :

Je crois que ça n'a pas de sens la notion de distance à ce niveau là, ce serait comme chercher les pixels qui composent un pixel... Si la notion d'espace est discontinue, parler de distance inférieure au pas élémentaire n'a pas de sens. Pareil pour le temps.

si tu veut , mais ca reste une limite , elle est la mme apres le big bang qu'a chaque instant du temps actuel

---------------
n°406386
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-04-2003 à 20:41:03  profilanswer

magicpanda a écrit :

si tu veut , mais ca reste une limite , elle est la mme apres le big bang qu'a chaque instant du temps actuel

C'est une limite autant que l'est un pixel pour une image. La notion de distance est trop commune et intuituive pour que l'on puisse s'imaginer qu'il existe une distance élémentaire, une distance t'elle qu'il n'existe pas de "entre les deux" pour deux point séparés de cette distance. Penser que les particules se "téléportent" d'un point à un autre sans passer à aucun moment par un point intermédiaire choque le sens commun, mais la physique n'a que faire du sens commun, et il semble bien que ce soit comme cela que ça se passe (enfin, jusqu'à preuve du contraire  ;) )

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°406438
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-04-2003 à 20:50:59  profilanswer

leFab a écrit :

C'est une limite autant que l'est un pixel pour une image. La notion de distance est trop commune et intuituive pour que l'on puisse s'imaginer qu'il existe une distance élémentaire, une distance t'elle qu'il n'existe pas de "entre les deux" pour deux point séparés de cette distance. Penser que les particules se "téléportent" d'un point à un autre sans passer à aucun moment par un point intermédiaire choque le sens commun, mais la physique n'a que faire du sens commun, et il semble bien que ce soit comme cela que ça se passe (enfin, jusqu'à preuve du contraire  ;) )

reste qu'elle se teleporte d'un point a un autre
de plus c pas parce qu'on ne peut pas voir ce qui se passe a l'echelle de plank qu'il n'y a rien a voir !
avant on pensait qu'il n'y avait rien a voir de plus petit que l'atome

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-04-2003 à 20:50:59  profilanswer

n°406532
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-04-2003 à 21:10:23  profilanswer

magicpanda a écrit :

reste qu'elle se teleporte d'un point a un autre
de plus c pas parce qu'on ne peut pas voir ce qui se passe a l'echelle de plank qu'il n'y a rien a voir !
avant on pensait qu'il n'y avait rien a voir de plus petit que l'atome

Il n'est pas question ici de "on ne peut pas voir", ou "on n'a pas la technologie pour", mais c'est la théorie qui dit que l'espace et le temps sont des notions discontinues. Maintenant, peut être se trompe t'elle (je ne suis pas dogmatique) mais en tout cas, elle fonctionne bien.  

Si tu pars du principe que l'espace et le temps sont continus, forcément, tu voudrais bien savoir ce qu'il y a "entre les deux" et aux échelles inférieures à celles de Planck... Mais si tu admet que ce sont des notions discontinues, alors il n'y a rien "entre les deux", pire, il n'y a pas d'"entre les deux"  [:totoz]  

---------------
n°406571
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 24-04-2003 à 21:17:23  profilanswer

zmed a écrit :

Une question que je pose depuis longtemps, d'après la relativité rien dans l'espace ne peut aller plus vite que la lumière. Et bien moi je doute, à votre avis  :pt1cable:  

Ben vi c'est faux. La phrase exacte est :  

"Rien, dans l'espace, peut aller plus vite que la lumière".

exemple :

Soit un point où il y a rien, et soit un point où il n'y a pas rien.
Si le point où il n'y a pas rien se place à l'endroit où il y a rien, rien ne sera plus là.
Rien s'est donc déplacé instantanément au moment où le point où il n'y a pas rien est venu prendre sa place ; ce qui n'est pas rien parce que ça montre que rien s'est déplacé à une vitesse supérieure à celle de la lumière.

Certains diront que "pas forcément : rien a peut-être disparu".
Mais si rien a disparu, rien n'est plus rien.
Qu'est-ce alors ? quelque chose ? Non, car rien ne se perd, rien ne se crée.
Si ce n'est ni rien ni quelque chose, ce n'est pas, ce qui n'est pas possible. Rien n'a donc pas disparu.  
En simplifiant, on peut dire que "Rien n'a disparu", ce qui confirme mon exemple ci-dessus.

Tentative de démolition de cette belle théorie :

Errata : en fait, cette belle théorie s'effondre du fait de l'existence/non-existence de dieu.
En effet, il suffit de croire que dieu est TOUT, sans croire qu'il existe. Ainsi, dieu est tout et rien. Et donc, 'rien' peut disparaître et devenir dieu (ni rien ni quelque chose mais les deux à la fois). :pt1cable:

je suis neuneu ! n'est-ce pas ?

Message édité par art_dupond le 25-04-2003 à 06:41:09

---------------
oui oui
n°406577
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-04-2003 à 21:18:47  profilanswer

leFab a écrit :

Il n'est pas question ici de "on ne peut pas voir", ou "on n'a pas la technologie pour", mais c'est la théorie qui dit que l'espace et le temps sont des notions discontinues. Maintenant, peut être se trompe t'elle (je ne suis pas dogmatique) mais en tout cas, elle fonctionne bien.  

Si tu pars du principe que l'espace et le temps sont continus, forcément, tu voudrais bien savoir ce qu'il y a "entre les deux" et aux échelles inférieures à celles de Planck... Mais si tu admet que ce sont des notions discontinues, alors il n'y a rien "entre les deux", pire, il n'y a pas d'"entre les deux"  [:totoz]  

tout comme on pouvait considerer les choses comme discontinues au pallier precedant
aie :D

---------------
n°406618
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-04-2003 à 21:26:48  profilanswer

magicpanda a écrit :

tout comme on pouvait considerer les choses comme discontinues au pallier precedant
aie :D

Je ne dis pas que cela ne puisse pas être remis en cause, mais je m'étonne toujours à constater qu'un Univers discontinu semble si inconcevable que cela et que tu refuses cette éventualité parce que ce ne sont pas des notions "habituelles"... Il ne faut pas non plus entrer dans le jeu du : "la théorie dit ça et ça marche, mais elle se trompe forcément, d'ailleurs toutes les théories se trompent, et surtout, ça me semble pas logique à moi, un Univers discontinu"...

Si tu pars du principe que toute théorie se trompe, tu crois en quoi ?

---------------
n°406622
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-04-2003 à 21:27:06  profilanswer

art_dupond a écrit :

Ben vi c'est faux. La phrase exacte est :  

"Rien, dans l'espace, peut aller plus vite que la lumière".

exemple :

Soit un point où il y a rien, et soit un point où il n'y a pas rien.
Si le point où il n'y a pas rien se place à l'endroit où il y a rien, rien ne sera plus là.
Rien s'est donc déplacé instantanément au moment où le point où il n'y a pas rien est venu prendre sa place ; ce qui n'est pas rien parce que ça montre que rien s'est déplacé à une vitesse supérieure à celle de la lumière.

Certains diront que "pas forcément : rien a peut-être disparu".
Mais si rien a disparu, rien n'est plus rien.
Qu'est-ce alors ? quelque chose ? Non, car rien ne se perd, rien ne se crée.
Ce n'est ni rien ni quelque chose, donc ça n'est pas, ce qui n'est pas possible. Rien n'a donc pas disparu.  
En simplifiant, on peut dire que "Rien n'a disparu", ce qui confirme mon exemple ci-dessus.

Tentative de démolition de cette belle théorie :

Errata : en fait, cette belle théorie s'effondre du fait de l'existence/non-existence de dieu.
En effet, il suffit de croire que dieu est TOUT, sans croire qu'il existe. Ainsi, dieu est tout et rien. Et donc, 'rien' peut disparaître et devenir dieu (ni rien ni quelque chose mais les deux à la fois). :pt1cable:

je suis neuneu ! n'est-ce pas ?

Devos powwaa ??? Sinon :  :jap:

Message édité par leFab le 24-04-2003 à 21:27:20

---------------
n°406637
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 24-04-2003 à 21:31:39  profilanswer

merci trop gentil :)

Message édité par art_dupond le 30-04-2003 à 18:25:40

---------------
oui oui
n°406678
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 24-04-2003 à 21:39:29  profilanswer

leFab a écrit :

Sinon :  :jap:  

:non:  

[:tracker]

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°406822
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-04-2003 à 22:09:59  profilanswer

leFab a écrit :

Je ne dis pas que cela ne puisse pas être remis en cause, mais je m'étonne toujours à constater qu'un Univers discontinu semble si inconcevable que cela et que tu refuses cette éventualité parce que ce ne sont pas des notions "habituelles"... Il ne faut pas non plus entrer dans le jeu du : "la théorie dit ça et ça marche, mais elle se trompe forcément, d'ailleurs toutes les théories se trompent, et surtout, ça me semble pas logique à moi, un Univers discontinu"...

---------------
n°406829
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-04-2003 à 22:11:29  profilanswer

leFab a écrit :

se trompe non , est incomplete oui
une theorie est considéré vraisemblable tant qu'on a pas montré qu'elle etait fausse ;)
ca ne parait pas inenvisageable que ca soit discontinue , mais ca ne justifie pas necessairement ce sur quoi on butte
mais c'est une possibilité  bien sur

---------------
n°406896
sylvaing
Posté le 24-04-2003 à 22:28:03  profilanswer

Pour ce qui disent que la relativite est une theorie fausse....
A vos crayons car Einstein a dit que sa theorie etait beaucoup plus vaste que de simples equations differentielles...qu il avait utilise les moyens mathematique du moment pour donner une forme temporaire a sa theorie, mais qu il esperait que les avancees mathematiques permettraient aux generations futures dans trouver une forme plus complete....voir la geometrie fractal inconnue ou presque au debut du siecle dernier ;)

n°494740
blazkowicz
Posté le 14-05-2003 à 11:25:14  profilanswer

Musaran a écrit :

C'est une bonne analogie ça...
Certaines images (vectorielles) sont décrites par des courbes continues, mais ne peuvent être afichées que sous forme de pixel...
On ne sait pas gérer l'infini qu'implique le continu !

nan, sur la console vectrex, ya pas de pixels :p

les lignes sont tracées directement sur l'écran, qui fonctionne comme un oscilloscope

(mais ya que des lignes , pas de courbes)

de tte façon l'infini est une vue de l'esprit quoiqu'il arrive :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boite de vitesse ?[Physique] La matière et la lumière
Plus de sujets relatifs à : vitesse de la lumière.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR