Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

vitesse de la lumière.

n°98122
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 09-02-2003 à 02:30:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

eraser17 a écrit :

ben lit "la relativité restrainte d'enstein" puis revient nous donner ton avis  :hello:  

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité (einstein) [:narkotik2]  

---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
mood
Publicité
Posté le 09-02-2003 à 02:30:28  profilanswer

n°98125
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 02:33:55  profilanswer

narkotik2 a écrit :

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité (einstein) [:narkotik2]  

elles sont trop fortes ses citations je trouve :love:

edit :

Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.  

[:wam]

Message édité par Juju_Zero le 09-02-2003 à 02:37:07

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°98133
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 02:42:04  profilanswer

oh putain, trop forte celle ci :ouch: (dans le contexte actuel :d) :

Citation :

Les Etats Unis d'Amerique forment un pays qui est passé directement de la barbarie a la décadence sans avoir jamais connu la civilisation

---------------
n°98216
Douill'
Moua ha ha 8-]
Posté le 09-02-2003 à 05:06:31  profilanswer

t1 c'est clair!
tu l'as eu où?

---------------
Douill - Made in Madinina! 972 Represent'|-|La Jambette --> {Ferme Ta Gueule Crew}
n°98239
blazkowicz
Posté le 09-02-2003 à 07:20:10  profilanswer

zmed a écrit :

une petite derniere.... pour la route.
Attention sa décoiffe

LE PARADOXE DE L'USURE

ou pourquoi G  
a l'OBLIGATION de changer  

Si vous faites la supposition suivante:" A la date XXXXX la valeur de G, la constante de gravitation a changé".  
Vous allez naturellement vous demander : "Comment la nouvelle valeur de G va se propager à travers l'Univers?"  
"Comment, par exemple, l'information: <<La nouvelle valeur de G est: 5,089*10-10  
N.m2.kg-2 à la place de 6,672*10-11 N.m2.kg-2 >>  
va voyager à travers l'Univers?"  
La réponse est: " Pas plus vite que la vitesse de la lumière"!  

Et si G ne change pas?  

Dire "Aujourd'hui G ne change pas" c'est donner autant d'information que dire "Aujourd'hui G change"  

Comment chaque particule de l'Univers possédant une masse connaîtra la bonne valeur de G?  

- Soit vous supposez qu'une information est transmise simultanément partout dans l'Univers disant:  
"Hé! Aujourd'hui G a la même valeur qu'hier."  
Mais on sait qu'aucune information ne peut être transmise simultanément en permanence à travers l'Univers.  
Si vous acceptez une chose pareille, vous acceptez qu'une information puisse voyager plus vite que la lumière!  

"Soit, tout le monde connait simultanément la nouvelle valeur de G..."
- Soit vous imaginez des "vagues", des "ondes" d'informations voyageant en permanence à travers l'Univers  
et contenant les informations du type: " Hé, aujourd'hui G a la même valeur qu'hier".  

Soit chacun attend tranquillement son tour pour connaître la nouvelle valeur de G..."

Bien sûr, on notera que ces "ondes" contiennent toutes les informations de base  
concernant l'Univers, pas seulement la valeur de G mais celle de c ( la vitesse de la lumière  
dans le vide, la charge électrique de l'électron etc...  

Maintenant que se passe-t-il dans un immense réseau où sont  
transmises pendant des temps très longs beaucoup beaucoup d'informations?  
Les ingénieurs réseaux le savent bien: Au bout d'un temps des informations sont altérées!  

Vous voyez où nous voulons en venir quant aux informations concernant les  
valeurs de G, c, et...  

et c'est interdit parceque rien ne peut aller plus vite que la lumière,  
aucune information ne saurait être connue simultanément partout dans l'Univers!  

Soit vous acceptez que ce genre d'informations transitent à la vitesse de la lumière  
par ondes particules etc... peu importe, avec tous les risques  
inhérents au transport, c'est à dire la modification, l'altération de l'information!  

Pigé? Enquiquinant non?

MDR

le raisonnement est complètement flawed... merde comment on dit déjà en français :D? complètement faussé.

Quand il n'y a pas de changement, il n'y a aucune information!
L'auteur de ce truc pense que l'univers fonctionne comme de la D-RAM? que tout l'univers doit être "rafraîchi" constamment comme de la SD-RAM? (avec les constantes G, c, e [:ministry])

D'où vient ce mouvement perpétuel? Qu'est-ce qui communique ces informations à quoi? Dieu? dans ce cas pourquoi s'emmerde-t-il avec la vitesse de la lumière...

quand il n'y a pas de changement il n'y a pas d'information c tout!

la deuxième partie c'est du pipeau aussi, ça parle de "cosmologie quantique", d'unitons (:heink: )... et d'influence sur la constante de gravitation.
 je veux bien voir sa théorie quantique de la gravitation :p

l'auteur de cet article l'a écrit pour s'amuser. c pas de la science :p

Ca vaut pas ça:
"Le monde est fait de particules, de flesh, d'électricité, et tout ça ensemble, ça fait l'univers!"

Message édité par blazkowicz le 09-02-2003 à 07:21:03
n°98256
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2003 à 08:41:30  answer

Musaran a écrit :

La vitesse de la lumière n'est pas un record, hein !
C'est une propriété de l'univers.
On dit qu'on ne peut pas la dépasser car à ces niveaux l'accélération engendre des distortions relativistes au lieu d'augmenter la vitesse.

Si le photon a une masse, aussi infime soit-elle, il ne va pas tout à fait à cette fameuse vitesse 'c', qui est par définition la limite.
Dans ce cas une particule/onde sans masse irait effectivement un peu plus vite que la lumière.

Je n'exclu pas que d'autres phénomènes physiques encore inconnus puissent se situer à des vitesses supérieures, mais ils seraient probablement de nature très étrange.
Par contre l'accélération ne permettra jamais de franchir cette limite.

C'est bien vrai, je trouve l'attitude de la science actuelle beaucoup trop dogmatique.
Certaines choses qui sont affirmées avec force (l'âge de l'univers, son expansion, sa géométrie) reposent sur des interprétations consensuelles et des certitudes bien fragiles.
Douter et critiquer, c'est bien. Mais c'est mieux si on sait un minimum de quoi on parle...

STOP !
G est une propriété de l'univers, pas un bulletin météo.
Si cette propriété est issue de la trame même de l'univers sur laquelle se base la physique, rien ne s'oppose à ce qu'elle soit instantanée, ou qu'elle se propage plus vite, de même que la vague va plus vite que l'eau qu'elle agite.

Cela dit, le reste est tout à fait correct.
Un univers dont les propriétés ondulent, avec tendance générale dans le temps, me semble plausible.

Oui, mais cette notion d'information me semble être inventée de toute pièce pour coller aux interprétations en vigueur.
Rien que le terme me gêne : 'transmission d'état' ou 'propagation d'intéraction' m'auraient convenu, mais 'information' paraît être taillé sur mesure pour interdire paradoxe temporel.

Tu veux dire -273.despoussières °C, 0 K, le 0 absolu, la t° quand on a pompé toute l'agitation des atomes et molécules.
Je crois me souvenir d'une histoire de petit rab en plus dû à l'agitation des noyaux ou des vibrations des nuages d'électons.

Effectivement, que voudrait dire 'exister' pour un monstre pareil ?
À mon avis ça montre surtout que quelque chose d'important nous échappe dans ces fichues fomules de base dont j'ai oublié le nom.
Parce que si les nombres imaginaires existent et interviennent ici, cela devrait e ntoute logique correspondre à une facette de la réalité.

Approuvé.
Assez vulgarisateur, sans entrer dans la fabulation.

:jap:

n°98258
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2003 à 08:42:54  answer

Les tachyons remontent le temps  

Selon la théorie de la relativité restreinte d?Einstein, la vitesse de la lumière est une limite physique infranchissable. Il est absolument impossible pour tout objet massif de dépasser la vitesse de 299792,458km/s. Seuls les photons, particules sans masse, transportent leur énergie à cette vitesse ? précisément baptisée vitesse de la lumière. Un voyageur qui aurait la folie (ou le génie) de construire un vaisseau capable de s?approcher de cette valeur ferait de bien curieuses expériences. L?espace et les distances se contracteraient, mais surtout sa masse et celle de son vaisseau augmenteraient, jusqu?à devenir infinies.  
Le corollaire, c?est que pour faire atteindre la vitesse de la lumière à une particule ayant une masse, il faut lui communiquer une énergie infinie: mission impossible, donc. En outre, au cours de ce périple aux limites de la vitesse, le voyageur vieillirait moins que ceux qui seraient restés sur Terre: selon les calculs d?Einstein, en effet, le temps ralentit pour ceux qui s?approchent de la vitesse de la lumière.  
Si la vitesse de la lumière est ainsi un véritable tabou physique, rien n?interdit de concevoir des particules qui se déplaceraient plus rapidement que la lumière dans le vide. Ces particules purement théoriques, baptisées tachyons, ne briseraient aucun interdit théorique, puisqu?elles évolueraient naturellement au-dessus de la limite. Une limite infranchissable à elles aussi, mais en sens contraire: il leur serait impossible de décélérer jusqu?à la limite «basse» de la vitesse de la lumière sans utiliser une énergie infinie. Difficile de se représenter à quoi peuvent bien ressembler les tachyons. Selon la théorie, ils seraient constitués d?une «matière» étrange, aux propriétés très différentes de celle de notre univers connu. Au repos, leur masse est dite imaginaire, c?est-à-dire déterminée par un nombre complexe (somme d?un nombre réel et d?un nombre imaginaire pur, dont le carré de cette masse est un nombre négatif).  
Sur le papier, donc, les tachyons se déplacent plus vite que la lumière. S?ils existent vraiment, ils seraient à l?origine de phénomènes saugrenus capables de tordre le principe de causalité. Dans notre univers quotidien, la cause précède toujours l?effet. Maintenant, si nous étions en possession d?une balle tachyonique et qu?un enfant la lance vers une fenêtre, nous verrions d?abord la vitre se briser avant de voir l?enfant lancer la balle, car la lumière se déplace plus lentement.  
Une notion importante de la relativité est qu?aucune information ne peut voyager plus vite que la lumière sans effet dévastateur pour tous nos concepts de causalité. Imaginons en effet deux vaisseaux filant à grande vitesse dans l?espace. Le pilote du vaisseau A envoie un message au moyen de tachyons au vaisseau B.Si celui-ci, par jeu, le lui renvoie immédiatement, le pilote A recevrait avec étonnement un message qu?il n?a pas encore envoyé. Ces exemples mettent en lumière le principal défaut des tachyons: ils violent la causalité, le principe de base de la physique qui est respecté par toutes les théories actuelles. Difficile, donc, lorsque l?on est physicien, de reconnaître une existence possible aux tachyons.  
Néanmoins, des expériences récentes ont montré que les vitesses supraluminiques peuvent exister, en tout cas dans des contextes précis. Ainsi, à l?automne 2000, un groupe de chercheurs américains de l?institut de recherche NEC, à Princeton, a observé un pulse de lumière sortant d?une petite cellule dans laquelle il n?était pas encore entré. Dans ce cas, c?est l?interaction du pulse de lumière émis par un laser avec le gaz de césium contenu par la petite cellule qui a permis de dépasser la vitesse de la lumière. Un effet très localisé de vitesse supraluminique, qui est étudié depuis les années 1970 et expérimenté depuis les années 1980. Mais qui pour l?heure ne pourrait trouver de débouchés pour de concrets voyages interstellaires.  

n°98370
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 09-02-2003 à 11:32:48  profilanswer

deltaden a écrit :

Bah, il y a toujours le Warp Drive de StarTrek, c'est théoriquement possible, mais en pratique, c'est quand même chaud, il faut une source d'énergie assez colossale (qd je dit colossale, c'est du style de l'énergie produite par le soleil pendant toute son existence).  

Ouais, je trouve cette théorie très interessante aussi :

http://startrek.cedric.net/intro-tech.html

Message édité par iS@mi le 09-02-2003 à 11:34:11
n°98456
Vadrigar
Posté le 09-02-2003 à 12:24:45  profilanswer

C'est accesible "la relativité restreinte" pour un terminale ou c'est bourer de truc quantique impossible a comprendre?

Sinon est ce que vous auriez des references de bouquin abordant des trucs quantique interessant mais de maniere assez soft?

Merci d'avance.

n°98459
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2003 à 12:26:51  answer

Vadrigar a écrit :

C'est accesible "la relativité restreinte" pour un terminale ou c'est bourer de truc quantique impossible a comprendre?

C'est accessible oui. Tu peux acheter le livre d'Einstein "La relativité" ou bien trouver des articles sur l'Internet.

A+,
alerim

mood
Publicité
Posté le 09-02-2003 à 12:26:51  profilanswer

n°98547
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-02-2003 à 13:03:10  profilanswer

Douill' a écrit :

t1 c'est clair!
tu l'as eu où?

cherche "citations einstein" sur google, les 10 1ers liens sont interessants :d

---------------
n°98560
phlb
Posté le 09-02-2003 à 13:06:20  profilanswer

Pour alerim:

Le cantique des quantiques:
de Sven Ortoli, Jean-Pierre Pharabod.

http://images-eu.amazon.com/images/P/2707128244.08.LZZZZZZZ.jpg

n°98748
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 09-02-2003 à 14:27:04  profilanswer

dire qu einstein est l un des plus grand genie que l humanitee ai connu !!!

http://sja.ucdavis.edu/images/einstein-lg.jpg

---------------
n°98756
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-02-2003 à 14:32:55  profilanswer

narkotik2 a écrit :

dire qu einstein est l un des plus grand genie que l humanitee ai connu !!!

http://sja.ucdavis.edu/images/einstein-lg.jpg

Ouais d'ailleur defois à la télé il m'enerve à dire qu'il avait une inteligence moyenne, genre 120 de QI.

J'ai lu pas mal de publication ou des psys évaluaient son QI à plus de 160.
Bon c clair que le QI c'est un peu du vent, mais qd même...

Message édité par nicobule le 09-02-2003 à 14:33:33
n°98966
deltaden
Posté le 09-02-2003 à 15:53:40  profilanswer

Vadrigar a écrit :

Sinon est ce que vous auriez des references de bouquin abordant des trucs quantique interessant mais de maniere assez soft?

Merci d'avance.

La relativité et la théorie quantique sont deux choses totalement différentes, et qui sont d'ailleurs incompatibles entre elles.

Sinon, un bon bouquin qui parle des deux théorie et des recherches pour les réunir( théorie des supercordes) est "Lunivers élégant" de  Brian Greene.

J'ai bien aimé aussi "Trous noirs et distortions du temps" (de Kip Thorne) qui prend un point de vue plus historique pour expliquer la relativité et les découvertes d'astrophysique et cosmologie qui y sont liés (trous noirs, trous de vers, voyages dans le temps...)

Message édité par deltaden le 09-02-2003 à 16:00:59

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°99233
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-02-2003 à 16:51:44  profilanswer

deltaden a écrit :

La relativité et la théorie quantique sont deux choses totalement différentes, et qui sont d'ailleurs incompatibles entre elles.

Sinon, un bon bouquin qui parle des deux théorie et des recherches pour les réunir( théorie des supercordes) est "Lunivers élégant" de  Brian Greene.

J'ai bien aimé aussi "Trous noirs et distortions du temps" (de Kip Thorne) qui prend un point de vue plus historique pour expliquer la relativité et les découvertes d'astrophysique et cosmologie qui y sont liés (trous noirs, trous de vers, voyages dans le temps...)

les bouquins de feynman (je c pas si ca s'écrit comme ca...) sont compréhensible à ce qu'il parait

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°99340
sojkowski
Posté le 09-02-2003 à 17:16:56  profilanswer

y a que des einstein ici [:pixelshader man]  

bon c qd qu'on peux voyager ds le tps? j'en ai mare moi, je m'ennui! je veux voir les dinausaures! retourner en arriere :D

n°99359
eraser17
Posté le 09-02-2003 à 17:22:49  profilanswer

sojkowski a écrit :

y a que des einstein ici [:pixelshader man]  

bon c qd qu'on peux voyager ds le tps? j'en ai mare moi, je m'ennui! je veux voir les dinausaures! retourner en arriere :D

on peux pas retourner en arriere dans le temps, du moins dans les theorie actuelle, les fleches du temps, thermodynamique et psychologique vont toute dans la meme direction et on sais aps les inverser meme theoriquement.

Message édité par eraser17 le 09-02-2003 à 17:23:05
n°99431
sojkowski
Posté le 09-02-2003 à 17:50:15  profilanswer

eraser17 a écrit :

on peux pas retourner en arriere dans le temps, du moins dans les theorie actuelle, les fleches du temps, thermodynamique et psychologique vont toute dans la meme direction et on sais aps les inverser meme theoriquement.

pour les inversés il suffirait de se retourner!! hé hop [:senses]

n°99467
deltaden
Posté le 09-02-2003 à 18:07:21  profilanswer

eraser17 a écrit :

oui, d'ailleurs dans le bouquin "Trous noirs et ..." que j'ai cité,  à la fin il donne des résultats de quelques recherches théoriques qui ont été faites.
En supposant qu'il y ait des "trous de ver" qui puissent crée un passage entre deux temps différents, il y aurait un phénomène "d'auto-destruction" de ce passage lié à je ne sais plus quelle propriété quantique. Mais ce n'était pas certain car lié aux premiers résultats des théories de gravitation quantique.

Enfin, j'avais pas tout compris non plus, mais bon, il avait l'air de dire que d'après les connaissances actuelles, le voyage dans le temps était interdit par les lois de la physique.

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°99656
lokilefour​be
Posté le 09-02-2003 à 19:06:38  profilanswer

zmed a écrit :

La vitesse de la lumière battue 310 fois  
Les résultats d'une expérience où la lumière aurait dépassé plus de 300 fois sa propre vitesse viennent d'être publiés. Ils sont plus qu'intriguants, mais on s'interroge sur leur signification pratique.  

États-Unis  

20/07/2000 - Lijun Wang, de l'Institut de recherche NEC, aux États-Unis, publie aujourd'hui un article dans la revue Nature où il explique comment, dans une expérience, un rayon lumineux est allé 310 fois plus vite que la lumière. Si vite, en fait, qu'il a quitté l'endroit où il passait avant même d'y avoir entré au complet. La nouvelle suscite beaucoup d'intérêt, car elle contredit la limite théorique fixée par Einstein. En partie du moins, car elle ne concerne que la lumière, qui n'a pas de masse.

L'expérience de Lijun Wang reposait sur l'usage de lasers, d'une chambre remplie d'atomes de césium très froids et d'un chronomètre extrêmement précis. En ajustant la fréquence des lasers à celle correspondant au niveau d'énergie précis du césium, le chercheur a réussi à obtenir ce que l'on appelle un « index de réfraction anomal ». Ceci permet aux impulsions lumineuses d'obtenir une « vélocité de groupe » qui correspond à 310 fois environ la vitesse de la lumière.

Sauf que d'après mes souvenirs, einstein parlait de cette limite dans le VIDE absolu ou presque.
Ce qui n'est pas le cas dans cette espérience.
Ou comment tirer une conclusion fausse, d'une expérience biaisée.

n°99663
justelebla​nc
Posté le 09-02-2003 à 19:09:20  profilanswer

je suis en train de lire " la science pour les non-scientifiques " et à un moment il parle du temps, en expliquant que dans le vide absolu le temps n'existerait pas puisque il ne se passerait rien ! c'est vrai le temps est subjectif et uniquement lié à nos repères, naturel ( mécanique céleste ) ou créé par nous ( repères dans un année etc... )
j'avais jamais " vu " le temps comme ça

edit : albert jacquard

Message édité par justeleblanc le 09-02-2003 à 19:09:57
n°99870
eraser17
Posté le 09-02-2003 à 20:26:55  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Sauf que d'après mes souvenirs, einstein parlait de cette limite dans le VIDE absolu ou presque.
Ce qui n'est pas le cas dans cette espérience.
Ou comment tirer une conclusion fausse, d'une expérience biaisée.

heu a part que justement le vide c'est le milieu ou la lumier va le plus vite, tout passage dans un millieu quelquonque ne fait que la ralentire.

n°99907
lokilefour​be
Posté le 09-02-2003 à 20:39:30  profilanswer

eraser17 a écrit :

heu a part que justement le vide c'est le milieu ou la lumier va le plus vite, tout passage dans un millieu quelquonque ne fait que la ralentire.

Bah c'est pas la conclusion de l'expérience que j'ai quote.

---------------

n°99934
blazkowicz
Posté le 09-02-2003 à 20:44:26  profilanswer

en fait ya aucune violation de la relativité là-dedans
aucun photon ne se déplace plus vite que la lumière.
j'avais lu une analogie intéressante :

Imaginez que l'on place un laser sur un trépied, pointé en direction de la Lune. Si on fait pivoter assez vite le laser sur le trépied, le point lumineux à la surface de la lune va se déplacer plus vite que la lumière...

n°99966
justelebla​nc
Posté le 09-02-2003 à 20:54:42  profilanswer

ouais si tu trouve une hélice de 150000 km de rayon, et que t'arrives à lui faire faire un tour en 1 seconde ça marche aussi   [:nofret]

n°99988
eraser17
Posté le 09-02-2003 à 20:58:51  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Bah c'est pas la conclusion de l'expérience que j'ai quote.

la vitesse de groupe est differente de la vitesse de la lumiere.

n°100107
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 09-02-2003 à 21:23:58  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

Imaginez que l'on place un laser sur un trépied, pointé en direction de la Lune. Si on fait pivoter assez vite le laser sur le trépied, le point lumineux à la surface de la lune va se déplacer plus vite que la lumière...

j ai pas tres bien compris, c koi qui ferait que le point lumineux a la surface de la lune s deplacerait plus vite  :??:  :heink:  [:narkotik2]

---------------
n°100132
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-02-2003 à 21:29:57  profilanswer

narkotik2 a écrit :

j ai pas tres bien compris, c koi qui ferait que le point lumineux a la surface de la lune s deplacerait plus vite  :??:  :heink:  [:narkotik2]  

Ben si tu considère la vitesse de déplacement latéral du point (qui ne représente aucun mouvement de particule) tu peux dépasser la vitesse de la lumière si les oscillation de l'emeteur sont assez rapide.

Les photons se déplacent comme ça:

/\
                    |
Les photons    |
------------>  | Le point se déplace comme ça
 comme ça      |
                    |
                    |
                   \/

Message édité par nicobule le 09-02-2003 à 21:31:10
n°100138
eraser17
Posté le 09-02-2003 à 21:32:24  profilanswer

narkotik2 a écrit :

ben si tu fait tourner très très vite ton laser, le vitesse du point sur la lune sera la vitesse de rotation multiplié par la distance.

n°100257
deltaden
Posté le 09-02-2003 à 21:57:11  profilanswer

eraser17 a écrit :

faux, les ondes EM se déplacent plus vite que c dans certains milieux (par exemples les rayons X dans du silicium) ou dans certains guides d'ondes qui ont les dimensions adéquates. (edit: je parle ici de la vitesse de phase, pas de la vitesse de groupe évidement)

Ce n'est pas pour ca qu'on peut envoyer des infos plus rapidement que c !

Message édité par deltaden le 09-02-2003 à 21:59:05

---------------
n°100269
deltaden
Posté le 09-02-2003 à 22:01:52  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

je suis en train de lire " la science pour les non-scientifiques " et à un moment il parle du temps, en expliquant que dans le vide absolu le temps n'existerait pas puisque il ne se passerait rien ! c'est vrai le temps est subjectif et uniquement lié à nos repères, naturel ( mécanique céleste ) ou créé par nous ( repères dans un année etc... )
j'avais jamais " vu " le temps comme ça

ben, justement dans le vide absolu il se passe pleins de trucs selon la mécanique quantique, il y a en permanence des particules qui sont créées et annihiliées.

---------------
n°100288
e-v-tooms
Posté le 09-02-2003 à 22:05:58  profilanswer

zmed >>>>>>> tu veux un prix nobel car tu pense k'il y a plus rapide que la vitesse de la lumiere? cool, sa fait vachement avancer le schmilblick, on va en parler sur ce forum entre ignards comme ds le bar du coin

n°100302
justelebla​nc
Posté le 09-02-2003 à 22:08:39  profilanswer

deltaden a écrit :

ben, justement dans le vide absolu il se passe pleins de trucs selon la mécanique quantique, il y a en permanence des particules qui sont créées et annihiliées.  

mouais mais si y'a rien de régulier ? on ne peut pas mesurer le temps ? ( on imagine que l'on observe sans montre )

n°100404
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-02-2003 à 22:33:24  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

mouais mais si y'a rien de régulier ? on ne peut pas mesurer le temps ? ( on imagine que l'on observe sans montre )

Faux, c'est la durée qu'on mesure pas le temps...
c subtile, mais ya un gars qui vient de sortir un bouquin à ce sujet (cpdt mon cerveau d'huitre à encore oublier...hum)

n°100431
justelebla​nc
Posté le 09-02-2003 à 22:39:22  profilanswer

Nicobule a écrit :

c subtile, mais ya un gars qui vient de sortir un bouquin à ce sujet (cpdt mon cerveau d'huitre à encore oublier...hum)

ouais mais il faut des repères régulier pour mesurer cette durée ?

n°100579
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 09-02-2003 à 23:22:44  profilanswer

Nicobule a écrit :

d ailleur en parlant de temps saviez vous que lorsque l ont est en mouvement le temps n est pas le meme que lorsque l ont est a l arret
mais je me rapel plus si il passe plus vit ou moins vite (j ai vu ca en cours de cmi et j ai pas mal oublier  :lol:  :lol: )

---------------
n°100580
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-02-2003 à 23:23:38  profilanswer

narkotik2 a écrit :

d ailleur en parlant de temps saviez vous que lorsque l ont est en mouvement le temps n est pas le meme que lorsque l ont est a l arret
mais je me rapel plus si il passe plus vit ou moins vite (j ai vu ca en cours de cmi et j ai pas mal oublier  :lol:  :lol: )

plus tu te rappoche de la célérité plus ton temps relatif ralenti.

n°100586
eraser17
Posté le 09-02-2003 à 23:24:28  profilanswer

narkotik2 a écrit :

c'est les transformation lorentzienne, le temps se dilate lorsqu'il est mesuré par qqn sur un repere galliléen (la terre par exemple) par rapport a un repere non galliléen. (un vaisseau spatial qui va très vite par ex)

et les longeurs par contre se contracte.

n°100604
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 09-02-2003 à 23:27:09  profilanswer

c fou de voir qu un truc qui te parait simple peu etre aussi compliquer !!! [:narkotik2]  
moi ca me depasse  [:snake-bis]  [:snake-bis]

---------------
n°100612
eraser17
Posté le 09-02-2003 à 23:28:01  profilanswer

narkotik2 a écrit :

c fou de voir qu un truc qui te parait simple peu etre aussi compliquer !!! [:narkotik2]  
moi ca me depasse  [:snake-bis]  [:snake-bis]  

tu veux les equation en plus  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boite de vitesse ?[Physique] La matière et la lumière
Plus de sujets relatifs à : vitesse de la lumière.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR