Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2195 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

vitesse de la lumière.

n°111822
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 12-02-2003 à 17:24:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

alerim a écrit :

Oui, mais Smaragdus confond réalité physique et modélisation commode. Les dimensions de Planck ont une réalité physique. Et Smaragdus ne se prive pas de son "C'est n'a rien à voir avec la réalité." quand ça l'arrange.

Tu n'as aucune idée des concepts que tu manipules, donc ça fait :lol:

mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 17:24:12  profilanswer

n°111824
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 17:24:24  profilanswer

deltaden a écrit :

tout à fait; ils comme charge életrique 1/3 ou 2/3

c'est en théorie, on a fixé la charge électrique de manière arbitraire. si tu fixes la charge à trois fois moins, ça change tout

n°111831
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 17:25:35  profilanswer

ddr555 a écrit :

ah bon des mesures de l'infini, j'aimerai bien voir ça  [:ddt]  

T'es pas au courant mais l'expansion s'accelère donc le temps est infini.

n°111834
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 17:25:47  profilanswer

Smaragdus a écrit :

ma foi, quelle belle argumentation [:meganne]

cf ma signature pour toi :D

n°111835
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 17:25:52  profilanswer

ddr555 a écrit :

c'est en théorie, on a fixé la charge électrique de manière arbitraire. si tu fixes la charge à trois fois moins, ça change tout

:lol:

n°111848
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 17:27:22  profilanswer

Smaragdus a écrit :

T'es pas au courant mais l'expansion s'accelère donc le temps est infini.

non, le temps n'a pas de limite  
quelquesoit le temps, celui-ci aura une mesure finie

n°111855
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 17:28:13  answer

Smaragdus a écrit :

Je ne manipule aucun concept. Ce que je dis est tiré de sources bien plus fiable que la parole d'un gus qui pense tout connaître parcequ'il a étudié une partie de la chose en cours.

:hello:

n°111856
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 17:28:14  profilanswer

vous n'avez définitivement rien compris à la physique  :sweat:

la charge électrique a été fixée avant la découverte des quarks, on avait dit que la charge était insécable et que l'électron serait -1 et le proton +1, on aurait très bien pu dire que l'électron est positf et le proton négatif ou alors que le proton est blanc et l'électron noir ou tout autre système de représentation. on pensait à l'époque qu'on ne pouvait pas avoir plus petit

Message édité par ddr555 le 12-02-2003 à 17:31:36
n°111871
blazkowicz
Posté le 12-02-2003 à 17:29:50  profilanswer

ddr555 a écrit :

mais c'est quoi ces raisonnements ?  [:totoz]  

mon dieu, je comprend qu'aujourd'hui la physique tourne en rond avec des raisonnements comme ça  :heink:  :heink:  :heink:  

j'était sarcastique
en réponse à la preuve déduite du fait que quand on bidouille avec une équation de schrödinger on intègre :p

n°111882
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-02-2003 à 17:31:07  profilanswer

ddr555 a écrit :

certes ...

---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 17:31:07  profilanswer

n°111893
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 17:32:23  profilanswer

alerim a écrit :

Oui, mais Smaragdus confond réalité physique et modélisation commode. Les dimensions de Planck ont une réalité physique. Et Smaragdus ne se prive pas de son "C'est n'a rien à voir avec la réalité." quand ça l'arrange.

peut-être mais il est un peu prétentieux de vouloir dire ce qu'est l'univers en réalité. On ne peut en avoir que des modèles physiques, on ne connait pas la réalité exact de notre univers.

Le fait que la longueur de Planck soit une limite fait d'ailleurs aussi partie d'un modèle physique, qui n'a jamais été démontré par une expérience.
Je suis d'accord qu'elle existe vraisemblablement, mais je vous rappelles que cette limite n'existe que dans des théories de gravitation quantique qui sont toujours à leur balbutiements et qu'il n'y a aucunes expériences qui montrent qu'elles soient corrects.

Je vous rappelles aussi que les modèles physique sont là pour s'en servir, et qu'il faut utiliser ceux qui sont suffisants à l'application à laquelle on réfléchi:

De la même manière qu'il est ridicule de parler de relativité pour étudier le mouvement d'une voiture, il est ridicule de parler de la limite de la longueur de Planck pour étudier un atome d'hydrogène ou l'évolution d'une galaxie.
Le domaine d'application des théories de RQ est extrèmement réduit (trous noirs, bigbang, et structure fine de l'univers)

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°111897
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 17:32:55  profilanswer

Juju_zero a écrit :

certes ...

si on connaissait l'existence du quark en même temps que celle des charges électriques, on aurait certainement un électron de charge -3 et un proton de charge +3.

n°111904
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-02-2003 à 17:34:58  profilanswer

ddr555 a écrit :

si on avait connu l'existence du quark en même temps que celle des charges électriques, on aurait certainement un électron de charge -3 et un proton de charge +3.

:o

tootafay

Message édité par Juju_Zero le 12-02-2003 à 17:35:15

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°111908
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 17:35:21  profilanswer

ddr555 a écrit :

si on connaissait l'existence du quark en même temps que celle des charges électriques, on aurait certainement un électron de charge -3 et un proton de charge +3.

tout comme si demain on découvrait qu'un quark est fait de 5 particules de charge équivalente, on donnerait une charge 1/15ème ou 2/15 à ces particules  :D  

je précise que c'est totalement fantaisiste

n°111926
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 17:40:42  profilanswer

merde, notre ami serait-il allé expliquer la MQ aux télétubbies ?  :whistle:

n°111928
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 17:40:53  answer

deltaden a écrit :

peut-être mais il est un peu prétentieux de vouloir dire ce qu'est l'univers en réalité. On ne peut en avoir que des modèles physiques, on ne connait pas la réalité exact de notre univers.

Mais je suis le premier à le penser. J'avais commencé à émettre une hypothèse quand à la discontinuité de l'espace-temps et Smaragdus est intervenu en répondant à côté de la plaque.

Citation :

Le fait que la longueur de Planck soit une limite fait d'ailleurs aussi partie d'un modèle physique, qui n'a jamais été démontré par une expérience.

On peut aussi dire ça du principe d'incertitude.

Citation :

Je suis d'accord qu'elle existe vraisemblablement, mais je vous rappelles que cette limite n'existe que dans des théories de gravitation quantique qui sont toujours à leur balbutiements et qu'il n'y a aucunes expériences qui montrent qu'elles soient corrects.

Je vous rappelles aussi que les modèles physique sont là pour s'en servir, et qu'il faut utiliser ceux qui sont suffisants à l'application à laquelle on réfléchi:

Pour les physiciens "praticiens" si je puis dire, oui. L'aspect de la physique qui m'intéresse personnellement est la physique fondamentale, la nature de l'Univers.

Citation :

De la même manière qu'il est ridicule de parler de relativité pour étudier le mouvement d'une voiture, il est ridicule de parler de la limite de la longueur de Planck pour étudier un atome d'hydrogène ou l'évolution d'une galaxie.
Le domaine d'application des théories de RQ est extrèmement réduit (trous noirs, bigbang, et structure fine de l'univers)

n°112047
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 18:16:28  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

j'en profite pour tester les toutes dernières mesures :)
http://science.slashdot.org/articl [...] reshold=-1

Executive summary: 13.7 billion years old, flat, 4.4% baryons, 22% dark matter and 73% dark energy."

l'univers est plat et donc infini!
C'est pas moi qui le dit, ce sont les observations de la NASA!
 :na:

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°112081
d750
Posté le 12-02-2003 à 18:22:18  profilanswer

je voulais juste dire que la meca quantique ne peut decrire a elle seul la realité, la realité ne peut etre decrit qu en incluant la gravité avec les 3 autres forces dans les equations.
Par consequent si la mecaquantique peut tres bien decrire l univers en dessous de l echelle de plank, c est sans tenir compte de la gravité. En tenant compte de la gravité, l echelle de plank pose probleme. J ai tout bon jusque la?

Donc l echelle de plank est bien nue limite a nos theories pour l instant(dans le cadre d une theorie unifié mecaQ/relativité)

n°112088
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 18:23:55  profilanswer

deltaden a écrit :

Executive summary: 13.7 billion years old, flat, 4.4% baryons, 22% dark matter and 73% dark energy."

démonstration farfelue :pt1cable:

n°112089
d750
Posté le 12-02-2003 à 18:23:56  profilanswer

deltaden a écrit :

reste a connaitre le pourcentage d incertitude, car dit l univers est plat a 2% pres(comme je l ai entendu y a pas longtemps) c est dire qu on ne sait toujours pas s il est plat ou pas, parceque 2% ca fait bcp, et il suffit de 0.0000001% pour qu il soit ouvert ou fermé

n°112093
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 18:25:16  profilanswer

infini n'est pas un qualificatif !!!! même en maths

aprler de quelquechose d'infini est abusif, en mathématiques c'est pour exprimer une limite qu'on parle d'infini

n°112123
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 18:31:34  profilanswer

ddr555 a écrit :

démonstration farfelue :pt1cable:  

pour avoir un univers fini (et sans bornes), il faut qu'il se referme sur lui même, il doit donc être fermé (hypersphère...).

Un univers ouvert ou plat ne peut pas se refermer sur lui même, comme il est certains que l'univers n'a pas de frontière, il ne peut donc être que infini.

---------------
n°112125
justelebla​nc
Posté le 12-02-2003 à 18:32:04  profilanswer

c'est quoi la vitesse la plus lente possible ?
( hormis 0...si ça existe d'ailleurs 0 comme vitesse, par rapport à n'importe quel référentiel )

n°112131
justelebla​nc
Posté le 12-02-2003 à 18:33:18  profilanswer

ddr555 a écrit :

aprler de quelquechose d'infini est abusif, en mathématiques c'est pour exprimer une limite qu'on parle d'infini

elle est rigolote cette phrase [:meganne]

n°112135
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 18:34:02  profilanswer

deltaden a écrit :

pour avoir un univers fini (et sans bornes), il faut qu'il se referme sur lui même, il doit donc être fermé (hypersphère...).

Un univers ouvert ou plat ne peut pas se refermer sur lui même, comme il est certains que l'univers n'a pas de frontière, il ne peut donc être que infini.

en plus ce n'est pas une preuve qui est donnée, mais juste une obseration, de plus vu l'age de l'univers, son rayon de courbure serait très grand, donc l'observation serait très proche d'un univers plat ( comme la terre sembalit plate à nos ancêtres  :D  )

n°112137
d750
Posté le 12-02-2003 à 18:34:33  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

c'est quoi la vitesse la plus lente possible ?
( hormis 0...si ça existe d'ailleurs 0 comme vitesse, par rapport à n'importe quel référentiel )

je pense qu il faurait un referentiel parfait aligné sur l espace temps pour pouvoir mesuré reelement une vitesse 0

n°112143
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 18:35:36  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

elle est rigolote cette phrase [:meganne]

ouais, c'est dur à exprimer en français  :cry:

n°112150
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 18:36:38  profilanswer

d750 a écrit :

reste a connaitre le pourcentage d incertitude, car dit l univers est plat a 2% pres(comme je l ai entendu y a pas longtemps) c est dire qu on ne sait toujours pas s il est plat ou pas, parceque 2% ca fait bcp, et il suffit de 0.0000001% pour qu il soit ouvert ou fermé

C'est vrai, mais la "forme de l'univers" n'est pas qlqc qu'on mesure directement.
Les mesures obtenues collent bien pour un univers plat, pour certaines valeurs de paramètres.
Un univers ouvert ou fermé (même très proche d'un univers plat) entraine peut-être de très grandes différences au point de vue qualitatif sur les résultats théoriques; mais j'avoue que je n'en sait rien, l'article de la NASA dépasse de très très loin ma compréhension de ces modèles.

---------------
n°112180
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 18:44:06  profilanswer

alerim a écrit :

Mais je suis le premier à le penser. J'avais commencé à émettre une hypothèse quand à la discontinuité de l'espace-temps et Smaragdus est intervenu en répondant à côté de la plaque.

Oui, mais il me semble que au départ, vous ne parliez que de MQ, et là il avait raison de dire que il n'y avait pas de limite de Planck.

Citation :

Pour les physiciens "praticiens" si je puis dire, oui. L'aspect de la physique qui m'intéresse personnellement est la physique fondamentale, la nature de l'Univers.

D'accord, mais il faudrait alors qu'on discute de supercordes et tout ca, pour être à jour. :)

---------------
n°112222
blazkowicz
Posté le 12-02-2003 à 18:57:10  profilanswer

deltaden a écrit :

faux
l'univers est plat donc sans limites :p
(je pense?)

n°112224
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 18:57:45  answer

deltaden a écrit :

Oui, mais il me semble que au départ, vous ne parliez que de MQ, et là il avait raison de dire que il n'y avait pas de limite de Planck.

Au départ il s'agissait de la nature continue/discontinue de l'espace-temps. C'est lui qui est parti sur la MQ.

Citation :

Citation :

D'accord, mais il faudrait alors qu'on discute de supercordes et tout ca, pour être à jour. :)

Ouais mais là ça devient bien trop technique. :D

:hello:  

A+,
alerim

n°112272
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 19:06:21  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

faux
(je pense?)

ce n'est qu'une observation, ça ne prouve rien du tout pour l'instant  :D

n°112337
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 19:21:04  profilanswer

ddr555 a écrit :

Ca c'est de la glose métaphysique qui n'a pas sa place en science...

Autant débattre du nombres d'anges qui peuvent tenir sur la pointe d'une epingle...  :sleep:

n°112343
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 19:25:28  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Ca c'est de la glose métaphysique qui n'a pas sa place en science...

Autant débattre du nombres d'anges qui peuvent tenir sur la pointe d'une epingle...  :sleep:

non c'et la définition du terme infini  :sarcastic:

n°112354
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 19:27:06  profilanswer

alerim a écrit :

Au départ il s'agissait de la nature continue/discontinue de l'espace-temps. C'est lui qui est parti sur la MQ.

autant pour moi, alors  :jap:

---------------
n°112364
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 19:28:31  profilanswer

ddr555 a écrit :

non c'et la définition du terme infini  :sarcastic:  

Le spectre d'un corps noir contient une infinité de fréquence.  
Dommage, reviens en 2ième semaine :lol:

n°112369
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 19:29:26  profilanswer

ddr555 a écrit :

ce n'est qu'une observation, ça ne prouve rien du tout pour l'instant  :D  

là, je suis d'accord, :jap:  
mais en réalité ce n'est pas la seule observation, le modèle d'un univers plat est confirmé par des observations indépendantes

Blazkowicz a écrit :

faux
(je pense?)

l'univers est de toute facon sans limite, qu'il soir plat ouvert ou fermé. Si il est plat, il est également de volume infini.

---------------
n°112376
ddr555
Posté le 12-02-2003 à 19:30:59  profilanswer

Smaragdus a écrit :

démonstration ?

impossible à démontrer
bip, tu viens même pas t'es récalé d'entrée  :D

n°112380
smaragdus
Posté le 12-02-2003 à 19:32:03  profilanswer

ddr555 a écrit :

démonstration ?

impossible à démontrer

Google

n°112383
justelebla​nc
Posté le 12-02-2003 à 19:32:34  profilanswer

Smaragdus a écrit :

je ne pense pas que ce soit un sujet où l'arrogance à sa place [:meganne] ( j'abuse de smiley dans ce topic [:meganne] )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boite de vitesse ?[Physique] La matière et la lumière
Plus de sujets relatifs à : vitesse de la lumière.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)