Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

vitesse de la lumière.

n°134402
ddr555
Posté le 18-02-2003 à 20:33:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

d750 a écrit :

oui mais c est justement lié, j ai bcp de mal a me représenté l univers en 4d, mais ce qui est vu loin, s eloigne rapidement, alors qu en verité on observe le passé. Si on etait a 10 miyard d année lumiere d ici, dans un autre galaxie qui n a qu une faible vitesse standard, et qu on regarde notre voie lactée, on la verrait s eloigner a une vitesse proche de la lumiere, tout en la voyant dans sa prime jeunesse(on la reconnaitrait meme pas je pense).

il y a longtemps, extension de l'univers faisant, les galaxies s'éloignaiyt rapidement les unes des autres, ça fait pas de doute. pour moi aujourd'hui cette vitesse a diminué, mais on ne peut pas le mesurer étant donné qu'on ne voit pas les galaxies lointaines telles qu'elles sont aujourd'hui. l'interprétation de l'observation de l'univers est fausse pour moi.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2003 à 20:33:56  profilanswer

n°134413
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 18-02-2003 à 20:37:04  profilanswer

Juju_zero a écrit :

je singeais ta reaction ...

:non:  discussioneur!

n°135971
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 19-02-2003 à 13:28:02  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ce qui ne répons pas à ma question : si les galaxies vont à la vitesse de la lumière (?) c'est que la matière qui compose ces galaxie vont à la vitesse de la lumière !! donc des atomes, des molécules !!

Non. Si une galaxie est obervable alors, elle s'eloigne moins vite que la lumière. Aucun paradoxe, là dedans.

---------------
Compromise! Conformity! Assimilation! Submission! Ignorance! Hypocrisy! Brutality! The Elite! All of which are american dreams!
n°135998
justelebla​nc
Posté le 19-02-2003 à 13:33:31  profilanswer

Deltanyne a écrit :

Non. Si une galaxie est obervable alors, elle s'eloigne moins vite que la lumière. Aucun paradoxe, là dedans.

c'est pas ça que je veux dire, si elle s'éloigne à la vitesse de la lumière, cela veut dire que ce qui la constitue va aussi à la vitesse de la lumière, mais je croyais que seul les photons allaient à cette vitesse, alors que là y'a toute sorte d'atomes, de molécules etc...

n°136008
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 19-02-2003 à 13:34:57  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

c'est pas ça que je veux dire, si elle s'éloigne à la vitesse de la lumière, cela veut dire que ce qui la constitue va aussi à la vitesse de la lumière, mais je croyais que seul les photons allaient à cette vitesse, alors que là y'a toute sorte d'atomes, de molécules etc...

On ne peut pas voir de galaxie s'eloignant à la vitesse de la lumière donc le problème ne se pose pas.

---------------
Compromise! Conformity! Assimilation! Submission! Ignorance! Hypocrisy! Brutality! The Elite! All of which are american dreams!
n°136044
justelebla​nc
Posté le 19-02-2003 à 13:41:55  profilanswer

Deltanyne a écrit :

On ne peut pas voir de galaxie s'eloignant à la vitesse de la lumière donc le problème ne se pose pas.

ben si la preuve je viens de la poser...

n°136057
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 19-02-2003 à 13:45:07  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ben si la preuve je viens de la poser...

Quelle preuve ? :lol: On ne peut pas voir de galaxies se déplaçant à la vitesse de la lumière. Point barre  :fou:

---------------
n°136087
justelebla​nc
Posté le 19-02-2003 à 13:50:43  profilanswer

Deltanyne a écrit :

Quelle preuve ? :lol: On ne peut pas voir de galaxies se déplaçant à la vitesse de la lumière. Point barre  :fou:  

mais je sais bien, et ce n'est pas le problème ! je me demande comment les molécules les atomes enfin bref tous ce qui composent ces galaxies font pour aller à la vitesse de la lumière, et quels sont les effets ?
et ce n'est pas parce que on ne voit pas qu'il n'est pas possible d'emettre une théorie !!! je trouve ta réaction bien stupide ( je m'excuse là...mais quand même ) on peut s'interroger sur ce que l'on ne voit pas quand même !! sinon on n'aurait pas avancer beaucoup en sciences...
de plus ce n'est pas parce que l'on ne voit pas qu'il ne se passe rien !

n°136095
thieuma
Posté le 19-02-2003 à 13:52:46  profilanswer

bah précise, elle vont à la vitesse de la lumière par rapport à koi ?
dans kel référentiel ?

n°136097
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 19-02-2003 à 13:53:25  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

mais je sais bien, et ce n'est pas le problème ! je me demande comment les molécules les atomes enfin bref tous ce qui composent ces galaxies font pour aller à la vitesse de la lumière, et quels sont les effets ?
et ce n'est pas parce que on ne voit pas qu'il n'est pas possible d'emettre une théorie !!! je trouve ta réaction bien stupide ( je m'excuse là...mais quand même ) on peut s'interroger sur ce que l'on ne voit pas quand même !! sinon on n'aurait pas avancer beaucoup en sciences...

Ben ecoute, c'est pas moi qui ait affirmé qu'on voyait des galaxies aller à la vitesse de lumière. Donc du plus stupide des 2, je me demande qui c'est... :lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-02-2003 à 13:53:25  profilanswer

n°136111
justelebla​nc
Posté le 19-02-2003 à 13:56:04  profilanswer

Thieuma a écrit :

bah précise, elle vont à la vitesse de la lumière par rapport à koi ?
dans kel référentiel ?

et bien justement je me demande aussi, c'est un post sur une page précedente...

n'empêche qu'une " galaxie " c'est composé d'un tas de choses qui vont à la vitesse de la galaxie ( of course ) donc dans ce cas à la vitesse de la lumière...

n°136114
justelebla​nc
Posté le 19-02-2003 à 13:56:33  profilanswer

Deltanyne a écrit :

Ben ecoute, c'est pas moi qui ait affirmé qu'on voyait des galaxies aller à la vitesse de lumière. Donc du plus stupide des 2, je me demande qui c'est... :lol:

ce n'est pas moi non plus  ;)  c'est sur une page précédente  :)

n°136128
blazkowicz
Posté le 19-02-2003 à 13:58:16  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ben c'est simple : aucune galaxie ne va à la vitesse de la lumière. Le problème est réglé!

n°136133
justelebla​nc
Posté le 19-02-2003 à 13:58:25  profilanswer

Deltanyne a écrit :

ça n'empêche que quand la science ne nous permettait pas de " voir " ce qui se passait dans le corps humain, on se demandait bien quand même et on émettait des théories sur la médecine, heureusement pour nous :)

n°136135
justelebla​nc
Posté le 19-02-2003 à 13:59:02  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

ben c'est simple : aucune galaxie ne va à la vitesse de la lumière. Le problème est réglé!

ah c'est bien ce que je pensais ! mais on me dit que si !

n°136155
justelebla​nc
Posté le 19-02-2003 à 14:01:38  profilanswer

zmed a écrit :

George Lochak:
"De Broglie commence par rappeler la loi de l'accord des phases en soulignant que son onde est "non matérielle" parce que plus rapide que la lumière."  
Lochak, George, Louis de Broglie, Flammarion, 1992, p. 87.  

Richard Sünder:
"On observe, en effet, aujourd'hui -- bien qu'on n'en parle jamais, car la science, comme l'administration politique, cache ses incertitudes à l'abri du secret -- des galaxies qui se déplacent à... 300 000 km/seconde et même d'avantage!"  
Sünder, Richard, Avant le big bang, Paris, Montorgueil, 1992, p. 256.  

Time-Life:
"[...]La grande vitesse du jet -- presque 300 000 km/s -- et son orientation particulière, de front par rapport à la Terre font qu'il paraît voyager 8 fois plus vite que la lumière."  
Time-Life, Les énigmes du cosmos, Éditions Time-Life, 1990, p. 75.  

E n considérant la rotation du photon, il est évident que si le photon lui-même voyage à 300 000 km/s, certaines parties de ce même photon vont donc nécessairement plus vite que l'ensemble.

le post avec les sources

n°136178
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 19-02-2003 à 14:05:52  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ce n'est pas moi non plus  ;)  c'est sur une page précédente  :)  

Faut arrêter de croire ce que certains forumeurs ecrivent...  :sarcastic:  

Pour la quinze millième fois : les galaxies s'étant formées après le big bang, elles envoient une lumière décalée vers le rouge parce qu'elles s'éloignent à une vitesse proche de celle de la lumière (par rapport à nous) mais toujours inférieure. Et ce décalage vers le rouge est la conséquence visible de la dilatation de l'espace. La galaxie en question ne bouge pas (dans un repère universel), c'est son emission lumineuse qui perd de l'energie quand l'espace se dilate.

---------------
n°136184
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 19-02-2003 à 14:07:19  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ça n'empêche que quand la science ne nous permettait pas de " voir " ce qui se passait dans le corps humain, on se demandait bien quand même et on émettait des théories sur la médecine, heureusement pour nous :)

Ca n'a rien à voir et tu le sais très bien. On parle de la limite de la vitesse de l'information, là...  
Ouais bon, vaut mieux que j'abandonne...  :sarcastic:

Citation :

Time-Life:  
"[...]La grande vitesse du jet -- presque 300 000 km/s -- et son orientation particulière, de front par rapport à la Terre font qu'il paraît voyager 8 fois plus vite que la lumière."  

C'est pourtant simple : Il parait voyager à 8 fois la vitesse de la lumière mais il se déplace moins vite que la vitesse de la lumière.
On a découvert plusieurs types de mirage gravitationnel sur des amas et des quasars qui semblent se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière. Il s'agit toujours de mirage.

Message édité par Deltanyne le 19-02-2003 à 14:17:42

---------------
n°136226
justelebla​nc
Posté le 19-02-2003 à 14:17:10  profilanswer

Deltanyne a écrit :

Pour la quinze millième fois : les galaxies s'étant formées après le big bang, elles envoient une lumière décalée vers le rouge parce qu'elles s'éloignent à une vitesse proche de celle de la lumière (par rapport à nous) mais toujours inférieure. Et ce décalage vers le rouge est la conséquence visible de la dilatation de l'espace. La galaxie en question ne bouge pas (dans un repère universel), c'est son emission lumineuse qui perd de l'energie quand l'espace se dilate.

ah ok...

n°136317
thieuma
Posté le 19-02-2003 à 14:31:31  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

et bien justement je me demande aussi, c'est un post sur une page précedente...

n'empêche qu'une " galaxie " c'est composé d'un tas de choses qui vont à la vitesse de la galaxie ( of course ) donc dans ce cas à la vitesse de la lumière...

bah déjà, avant de définir une vitesse, fo peut etre penser à définir un référentiel, sinon ça veut rien dire ce que tu dis ;)

n°136322
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 19-02-2003 à 14:32:24  profilanswer

Deltanyne a écrit :

je vois pas bien le rapport avec le bigbang

---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°136346
thieuma
Posté le 19-02-2003 à 14:35:25  profilanswer

on reste calme  :o

n°136367
justelebla​nc
Posté le 19-02-2003 à 14:39:25  profilanswer

Filter a écrit :

je pense qu'il veut dire JUSTE après le big bang
( sinon c'est évident que TOUT s'est formé après le big bang )

n°136378
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 19-02-2003 à 14:41:40  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

si on fesait un concours du plus bel avatar, je voterais pour toi..

J'avé envie de le dire..  :p

---------------
yvele n'est plus.
n°136387
justelebla​nc
Posté le 19-02-2003 à 14:43:02  profilanswer

Mr yvele a écrit :

si on fesait un concours du plus bel avatar, je voterais pour toi..

J'avé envie de le dire..  :p  

:)  merci

n°136395
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 19-02-2003 à 14:44:13  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

rien n'est moins évident

---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°136469
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 19-02-2003 à 14:57:30  profilanswer

Filter a écrit :

big bang => dilatation de l'espace-temps donc c'est le coeur du sujet.

---------------
n°136961
omega2
Posté le 19-02-2003 à 16:38:01  profilanswer

Ce que je me demandes c'est quel est le post de cette fabuleuse discution qui ferait le plus rire un physicien qui lirait ça dans quelques siècles, après que la science ai bien évolué par rapport à maintenant. ;)

n°137786
chichos
Posté le 19-02-2003 à 19:28:16  profilanswer

Deltanyne a écrit :

dilatation de l'espace ?  :heink:  
c'est p'tre mieux de dire que c'est un effet "Doppler" qui est observé...

n°137813
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 19-02-2003 à 19:34:05  profilanswer

chichos a écrit :

dilatation de l'espace ?  :heink:  
c'est p'tre mieux de dire que c'est un effet "Doppler" qui est observé...

L'effet doppler est un effet qui ne fonctionne qu'avec un milieu matériel pour transmettre l'onde. Ce n'est pas le cas avec la lumière. Bien sûr, on peut voir le redshift comme étant dû à un déplacement des galaxies mais en fait il s'agit de l'espace lui-même qui se dilate (à raison de 50 km/s/Mpc environ)

---------------
n°137845
chichos
Posté le 19-02-2003 à 19:42:11  profilanswer

je dirai plutôt que Dopplr marche avec toutes les ondes.
cela peut d'ailleurs être vérifié avec un simple calcul... qui ne fait jamais intervenir le milieu de propagation de l'onde.

pour un observateur fixe, c'est juste la fréquence des ondes émises par une source mobile qui change ... et qui dit "fréquence" en lumière, dit "couleur"

j'ai trouvé ce lien vite fait qui explique le truc
http://nabla1.chez.tiscali.fr/de_rouge.htm

je suis d'accord sur le fait que l'espace se dilate, donc la distance qui sépare l'observateur de la source lumineuse augmente, donc effet Doppler... (d'ailleurs c'est en observant ce fameux décalage qu'on en a déduit la dilatation de l'espace)

en fait ce qu'on dit tous les deux n'est pas contradictoire... moi je rajoute juste l'intermédiaire de l'Effet Doppler...

n°138086
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 19-02-2003 à 20:41:26  profilanswer

chichos a écrit :

en fait ce qu'on dit tous les deux n'est pas contradictoire... moi je rajoute juste l'intermédiaire de l'Effet Doppler...

En fait, l'effet exact concernant la lumière est l'effet Doppler-Fizeau.

---------------
n°138117
chichos
Posté le 19-02-2003 à 20:50:31  profilanswer

vi, exact, me souvenais plus du deuxième nom...
 :hello:

n°138461
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2003 à 22:04:03  answer

Au secours, je comprend plus rien  :pt1cable:  :pt1cable:  

On dit que regarder loin, c'est regarder dans le passé. Si nous observons des galaxies à 10 milliards d'années-lumière, nous les voyons telles qu'elles étaient il y a 10 milliards d'années. Mais à ce moment-là, elles étaient beaucoup plus proche de nous. Alors pourquoi on n'a pas reçu leur lumière avant ? Dans le même sens pourquoi les galaxies "lointaines" sont si petites ? En admettant que toutes les galaxies aient la même dimension, les galaxies deux fois plus éloignées ne doivent donc pas nous paraître deux fois plus petites. Qu'en est-il exactement de la "concurrence" dilatation de l'espace - lumière venant vers nous ? La question semble d'autant plus aiguë que l'on s'approche du temps initial du Big-Bang.  

n°138720
deltaden
Posté le 19-02-2003 à 23:01:13  profilanswer

zmed a écrit :

On dit que regarder loin, c'est regarder dans le passé. Si nous observons des galaxies à 10 milliards d'années-lumière, nous les voyons telles qu'elles étaient il y a 10 milliards d'années. Mais à ce moment-là, elles étaient beaucoup plus proche de nous. Alors pourquoi on n'a pas reçu leur lumière avant ?  

Je pense que c'est parce que comme l'espac dans lequel la lumière se déplace se dilate, la distance à parcourir augmente au fur et à mesure que la lumière se rapporche de nous.

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°138767
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2003 à 23:08:50  answer

deltaden a écrit :

Je pense que c'est parce que comme l'espac dans lequel la lumière se déplace se dilate, la distance à parcourir augmente au fur et à mesure que la lumière se rapporche de nous.

Ca n'est à priori pas une question de distance mais de vitesse relative de la source par rapport à nous et qui est une l'une des conséquences de l'expansion de l'Univers.

n°143441
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-02-2003 à 01:53:21  profilanswer

Musaran a écrit :

Il subit une attraction, mais comme il est en chute libre permanente il ne subit pas d'accélération apparente.

acceleration "apparente" ?

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°143494
deltaden
Posté le 21-02-2003 à 03:23:14  profilanswer

Musaran a écrit :

Je viens d'y penser... la lumière des diodes electrolumnescentes est due au saut quantique des électrons.

oui évidement, mais alors toute la théorie des semiconducteurs est un phénomène quantique, l'existence même de ceux-ci en est un (bandes d'énergie...).
Mais personnelement, je ne considère pas le comportement des électrons comme un phénomène "à notre échelle".  

Musaran a écrit :

Imaginons un espace a 2 dimensions (feuille), roulé en cylindre.
C'est une courbure extrinsèque, qui n'existe que depuis un point de vue extérieur à 3 dimensions.
Il n'a pas de courbure intrinsèque, la somme des angles d'un triangle y fait 180°.

Donc, sa géométrie reste plane, il n'est pas courbé, mais on peut en faire le tour...
...Dans une certaine direction seulement, même pas une dimension !
Cet espace a donc un axe.

Si on envisage le cylindre dans un espace de dimension 4, je suppose qu'il est alors possible de boucler son autre direction sans courbure.

Oui, mais il te faut 4 dimensions pour représenter un sous-espace 2D plat et fini. Combien en faut-il alors pour avoir la même chose pour un espace 3D ? 5 ?

Enfin peu importe, c'est le principe qui est important, j'avoue que je n'avais jamais lu un exemple comme celui là. :jap:  L'univers pourrait donc peut-être être plat et finis...

Musaran a écrit :

Vous n'imaginiez pas que la géométrie de l'univers était une question simple j'espère ?

Ben si pourquoi toujours vouloir tout complexifier ? ;)

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°148303
serieroswe​ll
Posté le 22-02-2003 à 16:26:15  profilanswer

C abusé :sweat: ...
Comment un homme a sorti des trucs qui sont vraisemblablement corrects, mais qu'on a toujours pas pu vérifier expérimentalement 50ans apres, et qui vous fait vous battre pendant 22 pages :sweat:  

C obligé c'était un envoyé de Dieu einstein
Sinon je sais pas comment il a sorti tout ca de son petit cerveau

n°148695
deltaden
Posté le 22-02-2003 à 18:22:07  profilanswer

serieroswell a écrit :

C abusé :sweat: ...
Comment un homme a sorti des trucs qui sont vraisemblablement corrects, mais qu'on a toujours pas pu vérifier expérimentalement 50ans apres,

:??:  
Les théories de RR et RG d'Einstein ont été largement vérifiées depuis.

---------------
n°151816
serieroswe​ll
Posté le 23-02-2003 à 18:26:58  profilanswer

deltaden a écrit :

:??:  
Les théories de RR et RG d'Einstein ont été largement vérifiées depuis.

Bah pkoi on tape 22 pages dessus? :heink:  
Va pas me dire troll, ya pas eu que ca :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boite de vitesse ?[Physique] La matière et la lumière
Plus de sujets relatifs à : vitesse de la lumière.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR