Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2072 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

vitesse de la lumière.

n°113138
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 21:47:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

leg9 a écrit :

Soit au moins 6 ans après que j'ai complêtement décroché... :D

Photons et gravitons seraient donc désormais les seuls à ne pas avoir de masse, et pour lequel il ne reste plus de doute? [:meganne]

Oui, vu que ces interactions ont une portée infinie, la masse de ces bosons d'interactions est nulle, c'est directement relié.

Le neutrino est un fermion, c'est très différent.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 21:47:24  profilanswer

n°113143
justelebla​nc
Posté le 12-02-2003 à 21:47:41  profilanswer

eraser17 a écrit :

l'univers dans un coquille de noix, tjr d'hawking
l'univers elegant de je sais pas ki

je note  :jap:

n°113146
el_boucher
Posté le 12-02-2003 à 21:47:54  profilanswer

eraser17 a écrit :

l'univers dans un coquille de noix, tjr d'hawking

pas mal effectivement ;)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°113147
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 21:47:59  profilanswer

eraser17 a écrit :

bon je finis hyperion puis j'achete l'univers elegant et on parlera tous ensemble de la theorie des cordes qui d'après mon prof de physique lui parait de plus en plus interessante.

ce bouquin est vraiment bien je trouve;
il commence par t'expliquer RG et MQ et pourquoi elles marchent pas ensembles et puis il enchaine sur la théorie des cordes, les implications et tout ca

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°113155
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 21:49:31  profilanswer

leg9 a écrit :

Des singularités observables? :eek:

Normalement elles sont cachées derrière le rayon de Schwarchild, non? (désolé si je sort des anneries, j'ai de vagues souvenirs qui remontent....)

oui mais il y a des prédictions de mini-singularités non cachées, mais de la à en faire, j'était pas du tout au courant    :ouch:

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°113167
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 21:51:05  profilanswer

leg9 a écrit :

Des singularités observables? :eek:

Normalement elles sont cachées derrière le rayon de Schwarchild, non? (désolé si je sort des anneries, j'ai de vagues souvenirs qui remontent....)

Effectivement, elles ne sont pas observables (seul le bigbang est une singularité nue). Mais on observera le produit de leur désintégration. Actuellement personne ne peut prédire le comportement des trous noirs quand leur masse tend vers zéro. Plus ils sont petits, plus ils rayonnent mais en dessous de qq grammes (je crois, d'après une brève histoire de temps) on ne sait pas.

Donc : surprise ! :D

C'est aussi cette année que l'interferomètre gravitationnel de Pise rentre en fonction.

2003 va peut-êtrê être l'année de la revolution des idées en Physique.

Message édité par n0mad le 12-02-2003 à 21:59:14
n°113171
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 21:51:48  profilanswer

leg9 a écrit :

Le fond à 2,3K??  

oui, il y a les résultats du nouveau satellite de la nasa qui sont publiées. En gros ca donne:
Executive summary: 13.7 billion years old, flat, 4.4% baryons, 22% dark matter and 73% dark energy."

---------------
n°113187
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 21:53:56  profilanswer

eraser17 a écrit :

c'est de Brian Greene
Sinon il y a aussi "Trous noirs et distortions du temps" de Kip Thorne qui parle des différentes solutions des équations de RG : pour l'univers mais aussi les trous noirs... il termine avec les trous de vers et le voyage dans le temps (très sérieusement!!), c'est franchement pas mal.

---------------
n°113231
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 22:00:18  answer

el_boucher a écrit :

je te donne une définition rapide de la relativité restreinte (la relativité générale est plus compliquée...) :

en gros, ca dit cela :

le temps s'écoule de manière différente pour 2 points se déplacants l'un par rapport à l'autre.  

Ceci est prédit pas la relativité générale et non par la relativité restreinte. Ce que prédit la relativité restreinte est la dilatation du temps d'un référentiel en mouvement par rapport au référentiel d'observation. La relativité générale prédit par contre que le temps ne s'écoule pas de la même façon suivant le champ de gravitation (ou l'accélération, c'est équivalent) auquel on est soumis.

Citation :

(c'est le lien entre les 3 dimensions de lespace, et celle du temps, c'est l'effet de la dillatation du temps avec la vitesse, ou encore de l'irreversibilité de la flèche du temps

L'irréversibilité de la flèche du temps n'est à ma connaissance pas prédite par la RR.

Citation :

=> si tu veux un bon exemple pour illustrer cette théorie, fais une recherche "paradoxe des jumeaux" sur google : cest très simple à comprendre et ca montre bien le phénomène).

Le paradoxe des jumeaux de Langevin n'illustre absolument pas la relativité restreinte. Ca illustre simplement le fait qu'elle ne peut pas s'appliquer à des référentiels accélérés.

A+,
alerim

n°113237
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-02-2003 à 22:01:16  profilanswer

Citation :

Le paradoxe des jumeaux de Langevin n'illustre absolument pas la relativité restreinte. Ca illustre simplement le fait qu'elle ne peut pas s'appliquer à des référentiels accélérés.

c pas ce que tu disais a un autre moment [:meganne]

---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 22:01:16  profilanswer

n°113249
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 22:03:37  answer

Juju_zero a écrit :

Citation :

c pas ce que tu disais a un autre moment [:meganne]

Citation ?

Message édité par Profil supprimé le 12-02-2003 à 22:05:59
n°113270
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 22:10:12  profilanswer

haha, ca y est c'est partis,  on va avoir un combat alerim >< juju_zero  cette fois ci ;)

---------------
n°113271
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-02-2003 à 22:10:27  profilanswer

alerim a écrit :

Citation ?

j'essaierai de la retrouver, me suis ptet trompé :d

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°113290
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 22:12:51  answer

deltaden a écrit :

haha, ca y est c'est partis,  on va avoir un combat alerim >< juju_zero  cette fois ci ;)

Ben non puisqu'il n'a pas de citation. :D

n°113305
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 22:15:07  profilanswer

Juju_zero a écrit :

j'essaierai de la retrouver, me suis ptet trompé :d

ca doit etre cette partie

alerim a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------
Quand le frère accélère, son temps propre s'écoule moins vite que celui de son jumeau. C'est là que se crée la dissymétrie et c'est cela la cause de la différence d'âge au retour du frère.  

--------------------------------------------------------------------------------

c la relativité restreinte ou generale ca ?  

---------------  
  Racing Legends    

eraser17    

Posté le 11-02-2003 20:19:33                          

Juju_zero a écrit :

je vois pas ce qu'il y a d'incomprehensible dans ma 2eme phrase, c exactement ce que tu as decrit mais dans la situation inverse    

ben justement il voit pas en accelerer mais aussi au ralenti.  
eraser17    

Posté le 11-02-2003 20:20:05                          

Juju_zero a écrit :

restreinte  

la generale ca rajoute comme postulat que quels que soient leur mouvements, toute les referentiel sont equivalent pour la description des lois de la nature

--Message édité par eraser17 le 11-02-2003 à 20:21:17--  
alerim    
  Posté le 11-02-2003 20:20:17                      

Juju_zero a écrit :

Générale.  
Juju_zero    
Ca c'était du pilotage ....
   Posté le 11-02-2003 20:20:32                              

eraser17 a écrit :
ben justement il voit pas en accelerer mais aussi au ralenti.  

c cela oui ...  

---------------  
  Racing Legends    

Juju_zero    
Ca c'était du pilotage ....
   Posté le 11-02-2003 20:20:50                              

eraser17 a écrit :

restreinte  

alerim a écrit :

Générale.  

accordez vos violons !  

n°113331
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 22:18:34  profilanswer

C'est facile :

Translation uniforme => relat restreinte
sinon relat générale.

n°113357
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 22:20:47  answer

eraser17 a écrit :

ca doit etre cette partie

alerim a écrit :
Quand le frère accélère, son temps propre s'écoule moins vite que celui de son jumeau. C'est là que se crée la dissymétrie et c'est cela la cause de la différence d'âge au retour du frère.  

Générale. La relativité restreinte ne s'applique qu'à des mouvements rectilignes uniformes. Quand il y a accélération, la RR ne s'applique plus (d'où le paradoxe des jumeaux).

A+,
alerim

Message édité par Profil supprimé le 12-02-2003 à 22:21:26
n°113392
thieuma
Posté le 12-02-2003 à 22:25:34  profilanswer

c à dire ke si on enclanche 2 chronos en meme temps, on fait faire un pti tour à l'un à une vitesse proche de la lumière et il revient en retard sur l'autre ?

n°113397
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 22:26:20  profilanswer

Thieuma a écrit :

c à dire ke si on enclanche 2 chronos en meme temps, on fait faire un pti tour à l'un à une vitesse proche de la lumière et il revient en retard sur l'autre ?

ouaip :jap:

n°113398
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 22:26:27  profilanswer

N0mad a écrit :

Effectivement, elles ne sont pas observables (seul le bigbang est une singularité nue). Mais on observera le produit de leur désintégration. Actuellement personne ne peut prédire le comportement des trous noirs quand leur masse tend vers zéro. Plus ils sont petits, plus ils rayonnent mais en dessous de qq grammes (je crois, d'après une brève histoire de temps) on ne sait pas.

Donc : surprise ! :D

C'est aussi cette année que l'interferomètre gravitationnel de Pise rentre en fonction.

Comment ils vont faire pour observer la désintégration de mini-trous noirs? Ils vont en créer comment?

Sinon pour l'interféromètre de Pise, c'est celui pour détecter des ondes gravitationnelles?

---------------
n°113418
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 22:30:16  profilanswer

alerim a écrit :

La relativité générale prédit par contre que le temps ne s'écoule pas de la même façon suivant le champ de gravitation (ou l'accélération, c'est équivalent) auquel on est soumis.

Oui d'ailleurs, les satellites GPS, qui sont soumis à un champ gravitationnel plus faible que sur Terre, on leur horloge qui va normalement plus vite que sur Terre (elle ont été modifiées pour qu'au final ca donne la même heure que sur terre évidement)

---------------
n°113427
thieuma
Posté le 12-02-2003 à 22:31:48  profilanswer

deltaden a écrit :

Oui d'ailleurs, les satellites GPS, qui sont soumis à un champ gravitationnel plus faible que sur Terre, on leur horloge qui va normalement plus vite que sur Terre (elle ont été modifiées pour qu'au final ca donne la même heure que sur terre évidement)

t sur ke ça joue tant ke ça ?  :??:

n°113428
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 22:31:57  profilanswer

deltaden a écrit :

Comment ils vont faire pour observer la désintégration de mini-trous noirs? Ils vont en créer comment?

Sinon pour l'interféromètre de Pise, c'est celui pour détecter des ondes gravitationnelles?

En faisant collider des protons à très haute energie. Il y a une faible probabilité pour que l'energie liberée soit suffisante pour créer un trou noir temporaire. Comme on connait déjà tous les mecanismes de collision classique entre 2 hadrons (production d'une quantité incroyable de particules diverses & variées), le cas particulier sera étudié de près !

Sinon oui, il s'agit de l'interferomètre à laser qui detectera le passage des ondes gravitationnelles. On rentre dans l'ère de l'astronomie gravitationnelle !!!!!!!!!!!!

n°113436
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 22:33:04  profilanswer

Thieuma a écrit :

t sur ke ça joue tant ke ça ?  :??:  

ouais. J'ai lu que sans les corrections de la RG, les positions seraient fausses de plusieurs km (alors qu'on atteint 10 m)

n°113468
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 22:37:33  profilanswer

N0mad a écrit :

ouais. J'ai lu que sans les corrections de la RG, les positions seraient fausses de plusieurs km (alors qu'on atteint 10 m)

Le problème est que si on n'en tient pas compte, l'horloge des satellites, qui sert à synchroniser les signaux et donc calculer la position, avancerait plus vite que sur Terre, et il faudrait tout le temps recalibrer.

La précision atteint même 30cm en GPS différentiel (avec stations de base pour calibrer)

---------------
n°113471
glorb
Posté le 12-02-2003 à 22:37:52  profilanswer

Je repose la question qui a été occultée par le débat DDR/smaragdus :  

Si l'univers enfle, pourquoi nous, on n'enfle pas ?

n°113490
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 22:40:37  profilanswer

glorb a écrit :

heu?

je vois pas le rapport, ce sont les galaxies qui s'ecartent les un des autres c ca qui provoque la dilation de l'univers, les atome change aps de taille, les planette gonfle aps.

n°113497
thieuma
Posté le 12-02-2003 à 22:41:51  profilanswer

deltaden a écrit :

Le problème est que si on n'en tient pas compte, l'horloge des satellites, qui sert à synchroniser les signaux et donc calculer la position, avancerait plus vite que sur Terre, et il faudrait tout le temps recalibrer.

La précision atteint même 30cm en GPS différentiel (avec stations de base pour calibrer)

:ouch:

n°113499
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 22:42:23  profilanswer

glorb a écrit :

C'est trop infime pour être comparable à la gravité ou à l'interaction electromagnétique à notre echelle.

L'expansion de l'univers se mesure entre les galaxies et les amas de galaxies.

n°113502
glorb
Posté le 12-02-2003 à 22:42:40  profilanswer

Ben, le red shift, ça concerne la lumière non ?

n°113520
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 22:44:09  profilanswer

glorb a écrit :

Ben, le red shift, ça concerne la lumière non ?

le redshift c'est la manifestation de l'effet dopler, vu que les planete s'eloigne de nous les longeurs d'ondes nous arrive avec une frequence moins importante que leur frequance d'emmission.

n°113522
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 22:44:31  profilanswer

glorb a écrit :

car la force qui lie les particules qui composent ton corps est largement suffisante pour empécher cet effet.
D'ailleurs cet effet de dilatation de l'univers ne s'observe que pour des galaxies éloignées, c'est totalement inobservable dans notre galaxie et même pour les galaxies proches (Andromède par exemple s'approche de notre galaxie).
La dilatation de l'univers ne se fait que très lentement et donc uniquement sur de très grande échelles de distances

---------------
n°113526
thieuma
Posté le 12-02-2003 à 22:45:14  profilanswer

c koi ki fait ke le temps aille plus lentement avec la vitesse ?

c du à la mobilité d particules ?

n°113533
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 22:47:00  profilanswer

au fait pour rappel, 4 forces elementaire

la force gravifique
la force electromagnetique
la force nucleaire faible
la force nucleaire forte

leurs forces est inversement proportionnel a leur rayon d'action, ainsi la force gravifique est environ 10^39 fois moins forte que la force electromagnetique mais son action s'exerce sur un rayon enormement plus grand.

n°113536
glorb
Posté le 12-02-2003 à 22:47:17  profilanswer

eraser17 a écrit :

le redshift c'est la manifestation de l'effet dopler, vu que les planete s'eloigne de nous les longeurs d'ondes nous arrive avec une frequence moins importante que leur frequance d'emmission.

Ah bon ? Je croyais que c'était parce que l'univers était en expansion que la lumière nous arrivait avec un décalage sur le rouge.

n°113537
deltaden
Posté le 12-02-2003 à 22:47:23  profilanswer

et ouais, impressionant hein!!
Mais tu n'as pas droit à ce type de GPS pour une voiture par exemple. Tu ne l'as que pour des applications spéciales et pas partout ( je pense qu'il faut une station de calibrage à moins de 100km du récepteur pour atteindre 30cm de précision)

---------------
n°113556
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 22:50:17  profilanswer

Thieuma a écrit :

c koi ki fait ke le temps aille plus lentement avec la vitesse ?

c du à la mobilité d particules ?

le temps va pas plus lentement.

c'est la mesure du temps par un observateur qui est en MRU par rapport a un objet qui subit des acceleration qui est plus importante que le temps mesuré a partir de cet objet

ou un autre exemple, tu chevauche une latte d'un metre qui vole a une vitesse proche de celle de la lumiere. tu la mesure et tu trouve un metre. maintenant un observateur qui est sur la terre te voit passer, il mesure la longeur de la latte et lui va mesurer 15 cm. c'est du a la difference de repere.

n°113559
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 22:51:06  profilanswer

glorb a écrit :

Ah bon ? Je croyais que c'était parce que l'univers était en expansion que la lumière nous arrivait avec un décalage sur le rouge.

ben justement, si les planete s'eloignent les une des autres c que l'univers est en expension.

n°113564
glorb
Posté le 12-02-2003 à 22:51:33  profilanswer

deltaden a écrit :

car la force qui lie les particules qui composent ton corps est largement suffisante pour empécher cet effet.
D'ailleurs cet effet de dilatation de l'univers ne s'observe que pour des galaxies éloignées, c'est totalement inobservable dans notre galaxie et même pour les galaxies proches (Andromède par exemple s'approche de notre galaxie).
La dilatation de l'univers ne se fait que très lentement et donc uniquement sur de très grande échelles de distances

Je croyais que ça affectait l'espace lui-même. Je ne pensais pas que l'expansion était une force.

n°113567
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 12-02-2003 à 22:52:00  profilanswer

eraser17 a écrit :

on peut mesurer l'effet avec l'equation (empirique, faut-il le rappeler) de Hubble :

V = H.d

v en km/s
H environ 50 km/s/Mpc
d en pc

Comme on le voit c'est negligeable même à l'interieur de notre galaxie.

Message édité par n0mad le 12-02-2003 à 22:53:27
n°113575
eraser17
Posté le 12-02-2003 à 22:53:10  profilanswer

glorb a écrit :

Je croyais que ça affectait l'espace lui-même. Je ne pensais pas que l'expansion était une force.

ce n'est pas une force, c'est une observation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boite de vitesse ?[Physique] La matière et la lumière
Plus de sujets relatifs à : vitesse de la lumière.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)