Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Physique] La matière et la lumière

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Physique] La matière et la lumière

n°23783
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 21-01-2003 à 14:20:39  profilanswer
 

Qu'est se qui diferencie le proton du photon ? Pourquoi ne voit-on pas la lumière et ses photons alors que les atomes sont visibles eux ? Ca peut paraitre idiot comme question, mais si quelqu'un a la reponse, ca m'interresserait grandement ;)

mood
Publicité
Posté le 21-01-2003 à 14:20:39  profilanswer
 

n°23818
professemo​rtimer
Posté le 21-01-2003 à 14:26:43  profilanswer
 

C'est l'inverse plutot
on percoit la lumiere et ses photons tandis que l'on ne percoit que les "effets " des protons (à savoir renvoyer les photons vers la retine)
 

n°23830
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 21-01-2003 à 14:29:02  profilanswer
 

Mais pourquoi ne voit-on pas la lumière du soleil dans l'air par exemple, avant qu'elle ne frappe un objet ou des particules "solides" comme les nuages ?
 
Et le plasma finalement, c'est de la lumière ou de la matière ?
 
http://www.ifrance.com/xtcfiles/plasmarose.jpg


Message édité par XTC le 21-01-2003 à 14:30:42
n°23836
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-01-2003 à 14:30:53  profilanswer
 

XTC a écrit :

Et le plasma finalement, c'est de la lumière ou de la matière ?


Ca, je crois bien que sde la matière (air ionisé, par ex).

n°23882
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2003 à 14:38:59  profilanswer
 

professemortimer a écrit :

C'est l'inverse plutot
on percoit la lumiere et ses photons tandis que l'on ne percoit que les "effets " des protons (à savoir renvoyer les photons vers la retine)
 


 
 :non: La lumière est renvoyée par la couche electronique, pas par le noyau.  
 
Les atomes ne sont visibles que s'ils renvoient des photons.
 
Le plasma est un état de la matière (comme solide, liquide, gazeux)

n°23883
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 14:39:11  profilanswer
 

XTC a écrit :

Qu'est se qui diferencie le proton du photon ?
 
proton= particule massique, de charge positive, composant le coeur des atomes
photon= " éléments élémentaire de lumière "

 
 Pourquoi ne voit-on pas la lumière et ses photons alors que les atomes sont visibles eux ?  
 
Car un photon est une "vision de l'esprit", c'est un quantat d'energie, il représente un quantité donnée d'energie mise en oeuvre lors de la déformation du champ electro magnétique.
 
Ca peut paraitre idiot comme question, mais si quelqu'un a la reponse, ca m'interresserait grandement ;)


 
Voilà , j'ai essayé d'exprimé des concept compliqué en qqs mots donc c pas très très rigoureux..


Message édité par nicobule le 21-01-2003 à 14:40:07
n°23890
Tilys
Heartbreaker
Posté le 21-01-2003 à 14:42:24  profilanswer
 

Car un photon est une "vision de l'esprit", c'est un quantat d'energie, il représente un quantité donnée d'energie mise en oeuvre lors de la déformation du champ electro magnétique.
 
il faut comprendre que la lumiere est une simple succession de transfert énergétique entre les atomes qu'elle traversent ? [:wam]


---------------
Donne invitations pour gmail - Je n'aime pas les cons et je n'ai pas envie de leur parler.
n°23894
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 14:43:02  profilanswer
 

On observe les atonme en labo avec des reconstitution visuelles faite à partie d'information electromagnétique invisible à l'oeil
(Microscope à effet tunnel...)
 
Sinon comme précisé par Smaragdus c l'excitation puis le retour à la stabilité de la ceinture electronique de l'atome qui emet une onde lumineuse que nous percevons comme couleur.
 
Mais je te rassure tu voix très bien les lumières , regarde le soleil de face  ;)  ou une lampe ça sera plus prudent, tu voit bien la lumière.

n°23900
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2003 à 14:44:25  profilanswer
 

Tilys a écrit :

Car un photon est une "vision de l'esprit", c'est un quantat d'energie, il représente un quantité donnée d'energie mise en oeuvre lors de la déformation du champ electro magnétique.
 
il faut comprendre que la lumiere est une simple succession de transfert énergétique entre les atomes qu'elle traversent ? [:wam]


 
Je pense qu'il voulait dire que le photon (comme le proton d'ailleurs) est vue à la fois comme une onde et une particule mais que ça n'est ni l'un ni l'autre.

n°23902
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 14:45:13  profilanswer
 

Tilys a écrit :

Car un photon est une "vision de l'esprit", c'est un quantat d'energie, il représente un quantité donnée d'energie mise en oeuvre lors de la déformation du champ electro magnétique.
 
il faut comprendre que la lumiere est une simple succession de transfert énergétique entre les atomes qu'elle traversent ? [:wam]


 
La lumière est une onde electro magnétique, c'est à dire une déformation sinusoidale du champ E (electrique) et du champ M (magnétique)
La lumière visible est une onde EM comme les autres mais dont la longueur d'onde est comprise entre certaines bornes.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2003 à 14:45:13  profilanswer
 

n°23905
Tilys
Heartbreaker
Posté le 21-01-2003 à 14:46:19  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Je pense qu'il voulait dire que le photon (comme le proton d'ailleurs) est vue à la fois comme une onde et une particule mais que ça n'est ni l'un ni l'autre.


 
Qu'est ce que c'est alors ?


---------------
Donne invitations pour gmail - Je n'aime pas les cons et je n'ai pas envie de leur parler.
n°23907
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 14:46:29  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Je pense qu'il voulait dire que le photon (comme le proton d'ailleurs) est vue à la fois comme une onde et une particule mais que ça n'est ni l'un ni l'autre.


 
Sauf que le proton est une particule massique.

n°23909
eraser17
Posté le 21-01-2003 à 14:46:46  profilanswer
 

Tilys a écrit :

Car un photon est une "vision de l'esprit", c'est un quantat d'energie, il représente un quantité donnée d'energie mise en oeuvre lors de la déformation du champ electro magnétique.
 
il faut comprendre que la lumiere est une simple succession de transfert énergétique entre les atomes qu'elle traversent ? [:wam]


 
la lumiere c'est simplement un champs electrique et un champs magnetique variable qui s'auto entretienne, pas besoin d'atome. et en fction de la longeur d'onde ca fait des couleur different.  
 
les objets ont les vois car par exemple la lumiere frappent l'objet, ses electron vibrent a leur frequence propre dependant du type d'atome et ils reemetent une onde electromagnetique a cette frequence, c ce qui donne leur couleur.

n°23912
Tilys
Heartbreaker
Posté le 21-01-2003 à 14:47:12  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
La lumière est une onde electro magnétique, c'est à dire une déformation sinusoidale du champ E (electrique) et du champ M (magnétique)
La lumière visible est une onde EM comme les autres mais dont la longueur d'onde est comprise entre certaines bornes.


 

eraser17 a écrit :


 
la lumiere c'est simplement un champs electrique et un champs magnetique variable qui s'auto entretienne, pas besoin d'atome. et en fction de la longeur d'onde ca fait des couleur different.  
 
les objets ont les vois car par exemple la lumiere frappent l'objet, ses electron vibrent a leur frequence propre dependant du type d'atome et ils reemetent une onde electromagnetique a cette frequence, c ce qui donne leur couleur.


 
Merci  :jap:


Message édité par Tilys le 21-01-2003 à 14:48:13

---------------
Donne invitations pour gmail - Je n'aime pas les cons et je n'ai pas envie de leur parler.
n°23914
Atigrou
Posté le 21-01-2003 à 14:47:16  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Je pense qu'il voulait dire que le photon (comme le proton d'ailleurs) est vue à la fois comme une onde et une particule mais que ça n'est ni l'un ni l'autre.

si c une particule d'energie sans masse ou alors infinie ce n'est pas de la matiere car la lumiere traverse la matiere


---------------
Troll2jeux
n°23915
cvanina
Ready for the laughing gas
Posté le 21-01-2003 à 14:47:20  profilanswer
 

XTC a écrit :

Mais pourquoi ne voit-on pas la lumière du soleil dans l'air par exemple, avant qu'elle ne frappe un objet ou des particules "solides" comme les nuages ?
 
Et le plasma finalement, c'est de la lumière ou de la matière ?
 
http://www.ifrance.com/xtcfiles/plasmarose.jpg


le plasma c'est un des 4 états de la matière


---------------
Un pas en avant, et trois pas en arrière. A chaque pas on recule un peu plus...
n°23918
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 14:47:35  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Je pense qu'il voulait dire que le photon (comme le proton d'ailleurs) est vue à la fois comme une onde et une particule mais que ça n'est ni l'un ni l'autre.


Dualité onde corpuscule =>  
 Cf. les recherche de Louis de Broglie

n°23925
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 21-01-2003 à 14:49:19  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Mais je te rassure tu voix très bien les lumières , regarde le soleil de face  ;)  ou une lampe ça sera plus prudent, tu voit bien la lumière.


 
On vois la source et la cible, mais pourquoi pas son trajet ?

n°23926
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2003 à 14:49:27  profilanswer
 

Tilys a écrit :


 
Qu'est ce que c'est alors ?


 
C'est un quantum (ou un quanton comme on le voit parfois)
 
Tous les corpuscules peuvent se comporter comme une onde ou comme une particule ponctuelle mais en fait il s'agit d'un objet tellement petit qu'à cette echelle, il n'y a pas de distinction entre les 2.

n°23930
Atigrou
Posté le 21-01-2003 à 14:50:05  profilanswer
 

CVanina a écrit :


le plasma c'est un des 4 états de la matière

le plasma est un etat d'existation de matiere deja a l'etat gazeux : les tubes de neon est un bon exemple c pas reelement du plasma mais le principe est le meme


Message édité par Atigrou le 21-01-2003 à 14:50:53

---------------
Troll2jeux
n°23934
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2003 à 14:50:42  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Sauf que le proton est une particule massique.


 
c'est juste un détail entre un photon et un proton. Le spin est bien plus remarquable dans ce cas.

n°23939
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2003 à 14:51:52  profilanswer
 

atigrou a écrit :

si c une particule d'energie sans masse ou alors infinie ce n'est pas de la matiere car la lumiere traverse la matiere


 
Ah bon ? tu vois à travers les murs ?  :pt1cable:

n°23940
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 14:51:55  profilanswer
 

XTC a écrit :


 
On vois la source et la cible, mais pourquoi pas son trajet ?


 
Car ton recepteur (les cones de ta rétine)doivent etre frapper par la lumière pour la percevoir, elle doit donc venir de face.

n°23944
eraser17
Posté le 21-01-2003 à 14:53:09  profilanswer
 

XTC a écrit :


 
On vois la source et la cible, mais pourquoi pas son trajet ?


 
parceque la lumiere est une melange de plein d'onde qui vont dans tout les sens et qui ne sont aps coherentes, si elle n'a pas de support physique sur lequel se reflechir tu la verra pas. mais par exmple le ciel bleu c de la lumiere qui est diffusé par les atomes qui sont dans l'atmoshpere, la tu vois la lumiere. ou alors a travars un rideau de fumé tu vera aussi la lumiere car elle pourra se diffuser et frappé ta retine.

n°23945
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 14:53:16  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
c'est juste un détail entre un photon et un proton. Le spin est bien plus remarquable dans ce cas.


 
Juste un détail qui fait que la lumière ne produit pas de mouvement de recul...
(enfin il me semble)

n°23946
eraser17
Posté le 21-01-2003 à 14:53:50  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Ah bon ? tu vois à travers les murs ?  :pt1cable:  


 
lol j'ai faillit mettre ca aussi  :D

n°23951
eraser17
Posté le 21-01-2003 à 14:54:50  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Juste un détail qui fait que la lumière ne produit pas de mouvement de recul...
(enfin il me semble)


 
et qui fait aussi que ca va si vite et que sa vitesse est independante de la vitesse de la source ou de l'observateur.

n°23953
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 14:54:58  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
parceque la lumiere est une melange de plein d'onde qui vont dans tout les sens et qui ne sont aps coherentes, si elle n'a pas de support physique sur lequel se reflechir tu la verra pas. mais par exmple le ciel bleu c de la lumiere qui est diffusé par les atomes qui sont dans l'atmoshpere, la tu vois la lumiere. ou alors a travars un rideau de fumé tu vera aussi la lumiere car elle pourra se diffuser et frappé ta retine.


 
Dans tous les cas que tu décrit la lumière se diffuse de manière isotrope (+ ou -) ce qui fait que certain rayon arrive face à la rétine.

n°23954
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2003 à 14:54:58  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Juste un détail qui fait que la lumière ne produit pas de mouvement de recul...
(enfin il me semble)


 
Ben non, ça n'a rien à voir. La lumière produit un effet d'impulsion : par exemple la pression radiative qu'il y a dans le soleil.

n°23960
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 14:56:41  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Ben non, ça n'a rien à voir. La lumière produit un effet d'impulsion : par exemple la pression radiative qu'il y a dans le soleil.


La pression radiative ça vient pas des vent solaire ?? (emissions de particule massique)

n°23969
eraser17
Posté le 21-01-2003 à 14:58:32  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Dans tous les cas que tu décrit la lumière se diffuse de manière isotrope (+ ou -) ce qui fait que certain rayon arrive face à la rétine.


 
ouai mais je m'exprime très mal, en tout cas je me comprend  [:rosebud]

n°23974
Atigrou
Posté le 21-01-2003 à 14:59:12  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Ah bon ? tu vois à travers les murs ?  :pt1cable:  

moi non puisque mes yeux ne couvre pas la globalite des frequence de la lumiere tu voie les UV et les infra rouge ? je pence que nan ;) et pourtant ce sont des lumiere tout comme les rayon X


---------------
Troll2jeux
n°23975
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2003 à 14:59:14  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


La pression radiative ça vient pas des vent solaire ?? (emissions de particule massique)


 
non je parle du phénomène à l'interieur du soleil qui fait qu'il ne s'effondre pas sur lui même sous le poids de la gravité.

n°23980
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 15:00:31  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
non je parle du phénomène à l'interieur du soleil qui fait qu'il ne s'effondre pas sur lui même sous le poids de la gravité.
 


 
Vas y explique un peu ça m'interesse car justement j'ai jamais compris.  :(  
Comment on explique alors cette pression ?

n°23981
professemo​rtimer
Posté le 21-01-2003 à 15:00:32  profilanswer
 

XTC a écrit :

Mais pourquoi ne voit-on pas la lumière du soleil dans l'air par exemple, avant qu'elle ne frappe un objet ou des particules "solides" comme les nuages ?
 


 
dans le cas d'une lumiere (autre qu'un laser) les rayons lumineux sont dispersés dans toutes les directions. pour les appercevoir il faut qu'ils touchent ta retine.  
Dans le cas d'un objet lumineux, les photons issus de la source sont propagés partout autour de la source, tu intercepte avec ta retine ceux qui vont dans ta direction. tous les autres disparaissent de ton champ de vision à moins d'etre "devié" ou reflechi vers ta retine par un obstacle. dans ce cas, la direction du photon ainsi reflechi, t'indique un nouvel objet.
 
Mais pourquoi ne voit-on pas la lumière du soleil dans l'air par exemple, avant qu'elle ne frappe un objet ou des particules "solides" comme les nuages:
dans l'air les particules de gaz sont trés espacées les unes des autres, par consequent, le flot de photons traverse l'air sant quasiment aucune perturbation (pratiquement, cela dis tu remarqueras que la lumiere est neanmoins influancé par l'atmosphere puisque tu voit le ciel lumineux en plein jour, ce qui prouve une certaine interaction entre l'air et la lumiere)
 

n°23989
eraser17
Posté le 21-01-2003 à 15:01:48  profilanswer
 

atigrou a écrit :

moi non puisque mes yeux ne couvre pas la globalite des frequence de la lumiere tu voie les UV et les infra rouge ? je pence que nan ;) et pourtant ce sont des lumiere tout comme les rayon X  


 
ca ca depend de la profondeur de penetration de l'onde electro magnetique, c'est fction du coef d'attenuation et de la longueur d'onde. ca depend aussi de l'epaisseur du materiau, par exemble la lumiere visible passe pas une plaque d'or d'un centimetre d'epaisseur mais ca passe une mince feuille d'or de quelque centieme de centimetre.

n°23999
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2003 à 15:03:48  profilanswer
 

atigrou a écrit :

moi non puisque mes yeux ne couvre pas la globalite des frequence de la lumiere tu voie les UV et les infra rouge ? je pence que nan ;) et pourtant ce sont des lumiere tout comme les rayon X  


 
tu sais que les atomes d'hydrogène diffusent à travers des plaques d'acier de plusieurs milimètres d'épaisseur ? Ton critère précédent n'est pas valable. Certains matériaux sont opaques aux IR (le verre) mais transparent aux longueurs d'ondes visibles.

n°24009
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2003 à 15:05:33  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Vas y explique un peu ça m'interesse car justement j'ai jamais compris.  :(  
Comment on explique alors cette pression ?


 
Chaque quanton a une impulsion.

n°24013
Atigrou
Posté le 21-01-2003 à 15:06:11  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
ca ca depend de la profondeur de penetration de l'onde electro magnetique, c'est fction du coef d'attenuation et de la longueur d'onde. ca depend aussi de l'epaisseur du materiau, par exemble la lumiere visible passe pas une plaque d'or d'un centimetre d'epaisseur mais ca passe une mince feuille d'or de quelque centieme de centimetre.

et voila le mot est laché  :o


---------------
Troll2jeux
n°24018
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 15:06:53  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
ca ca depend de la profondeur de penetration de l'onde electro magnetique, c'est fction du coef d'attenuation et de la longueur d'onde. ca depend aussi de l'epaisseur du materiau, par exemble la lumiere visible passe pas une plaque d'or d'un centimetre d'epaisseur mais ca passe une mince feuille d'or de quelque centieme de centimetre.


 
Exact ça depend aussi et surtout de l'intervalle inter-atomique et de la longeur d'onde.  
Car après il ya des effets de difractions...en gros il me semble que si le maillage est de l'ordre de 10* la longeur d'onde tout ce passe sans que l'onde ne subisse trop d'atténuation par épaisseur traversé.  
Quand tu arrive vers maillage=longueur d'onde là ça commence à diffracter serieux, les perte sont enorme.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Physique] La matière et la lumière

 

Sujets relatifs
Chui kéblo...... ouiiiin (physique inside)prob de physique ....
Physique: Quelqu'un peut m'expliquer l'electromagnetisme en 5 minutes? 
Plus de sujets relatifs à : [Physique] La matière et la lumière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR