Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2622 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°9788518
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 24-10-2006 à 20:29:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merki ;)

mood
Publicité
Posté le 24-10-2006 à 20:29:03  profilanswer

n°9824329
snake143
Posté le 29-10-2006 à 21:09:52  profilanswer

Une^petite question je voulais savoir comment ca se fait que la vitesse du son diminue plus on monte en altitude est ce que c'est le fait que plus on monte moins il y a de molécules( lesquelles je ne sais pas) et comme le son est une onde de compression décompression qui se transmet une énergie cinétique de proche en proche (or en altitude il ya moins de molécules c'est à dire des molécules plus espacées) ...
Je raconte peut être que de la meyrde mais bon quelqu'un peut il m'éclairer et pour les explications prenait en compte que je ne suis que en Ts. Merci d'avance...

n°9824396
phosphorel​oaded
Posté le 29-10-2006 à 21:16:33  profilanswer

Yop, c'est essentiellement une question de densité du milieu dans lequel se propage l'onde sonore.

n°9824407
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 29-10-2006 à 21:18:07  profilanswer

snake143 a écrit :

Une^petite question je voulais savoir comment ca se fait que la vitesse du son diminue plus on monte en altitude est ce que c'est le fait que plus on monte moins il y a de molécules( lesquelles je ne sais pas) et comme le son est une onde de compression décompression qui se transmet une énergie cinétique de proche en proche (or en altitude il ya moins de molécules c'est à dire des molécules plus espacées) ...
Je raconte peut être que de la meyrde mais bon quelqu'un peut il m'éclairer et pour les explications prenait en compte que je ne suis que en Ts. Merci d'avance...

a=sqrt(phi*r*T)
a: vitesse du son
r: constante  
phi: cp/cv (les capacités thermiques iso-p et iso-v)
T: température

en gros, ca varie avec la température, et la pression intervient aussi dans le phi.

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°9824432
nawker
vent d'est
Posté le 29-10-2006 à 21:21:44  profilanswer

ce qui joue pas mal c'est la compressibilité du matériau (qui apparait par la compressibilité pour les fluides et par le module d'young pour les solide)
moins le matériau est compressible, plus il va réagir à une compression vite/fort et plus le son va se déplacer vite.

comme il y a une densité de molécules beaucoup plus basse en haute atmosphère, on peut comprimer pas mal l'air avant qu'il ne réagisse, et le son va se déplacer plus lentement.  

la compressibilité doit pas mal évoluer avec l'altitude, cela est contrebalancé par la baisse de la masse volumique du fluide ( qui va caractériser son inertie, plus il est lourd, plus il aura du mal à se déplacer et plus le son va se déplacer lentement.)
ce sont ces deux effet qui jouent dans les gaz/liquides/solides et qui déterminent la façon dont varie la vitesse du son avec la masse volumique.

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°9824584
tanaka-san
Posté le 29-10-2006 à 21:50:18  profilanswer

Une petite question: Lors de la création de parebrise pour voiture, les fabricant mette une couche de pvb entre deux couche de verre et cela pour éviter les éclats de verre coupant lors d'un accident. Dans la composition même du pvb il y a des Atome d'OH qui sont responsable visiblement cette adhérence entre le pvb et la vitre (SiO4). Quelqu'un pourrait me dire précisément pourquoi les molécule d'oh permette cette adhésion?  Pont hydrogène?  lisaison physique??

Merci d'avance.

n°9825778
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 30-10-2006 à 00:41:30  profilanswer

tanaka-san a écrit :

Une petite question: Lors de la création de parebrise pour voiture, les fabricant mette une couche de pvb entre deux couche de verre et cela pour éviter les éclats de verre coupant lors d'un accident. Dans la composition même du pvb il y a des Atome d'OH qui sont responsable visiblement cette adhérence entre le pvb et la vitre (SiO4). Quelqu'un pourrait me dire précisément pourquoi les molécule d'oh permette cette adhésion?  Pont hydrogène?  lisaison physique??

Merci d'avance.

Non, ce sont des ponts hydrogènes principalement.

Les groupements silanol (qu'on trouve aussi très fréquemment dans des colonnes de séparation pour chromato) sont des composés très polaires, ce qui est d'autant plus favorable avec pvb, qui l'est aussi.

La complexité vient surtout de la phmétrie qui doit être bien surveillé avec ces composés. Trop acide, ou trop basique, les composés silanols sont détruits.

n°9876567
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 21:58:38  answer

hi :hello:

Y'a un truc avec lequel j'ai un peu de mal cette année en physique (MPSI) :

on peut par exemple écrire :  dz/dt=c
<=> dz=cdt
puis intégrer par exemple de 0 à t ce qui donne  z-z0=ct
et tout cela semble normal au prof de physique. :pt1cable:

Mais a-t-on déja vu cette méthode d'intégration au juste ? Que sont ces multiplications par des dz et ces intégrations ?? :??: On nous parle foireusement de "valeurs infinitésimales" etc mais les méthodes de calcul avec ces "choses" sont encore moins expliquées (démontrées plutot, vu qu'il est simple de se faire aux méthodes de calcul, c'est les définitions et les démonstrations mathématiques sur ces points qui ne nous sont pas données) ! Suis-je dans une prépa tellement médiocre qu'on ne nous a pas présenté les bases  
:( ?

Dans tout les cas est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment marche le calcul différentiel et intégral en physique ? Merci d'avance aux bonnes âmes :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2006 à 22:00:59
n°9876620
jason95
Posté le 05-11-2006 à 22:03:35  profilanswer

T'inquiete c'est pareil partout, c'est pas specifique à ta prepa :o  

Tu veras qu'avec le temps t'aimeras bidouiller ces machin là, ca demandes juste un peu de logique physique :o  

n°9876710
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 22:12:34  answer

Bah je commence déja à les bidouiller massivement, je suis bien obligé avec les exos, c'est pas vraiment très difficile, mais j'aimerais bien une explication logique à toutes ces opérations, et meme des démonstrations mathématiques si possible (évidemment c'est pas à mon prof élite-intouchable-baisselesyeux, que je vais demander ça (ou que quiconque se risquerait à demander quoi que ce soit :D))

mood
Publicité
Posté le 05-11-2006 à 22:12:34  profilanswer

n°9876785
jason95
Posté le 05-11-2006 à 22:18:20  profilanswer

Ben tu verras le calcul differentiel en fin de spé normalement :o  

Mais je pense que ca expliquera pas la question que tu te posais avec les dz/dt=c :o  

n°9876800
ArnaudR
Street spirit
Posté le 05-11-2006 à 22:19:55  profilanswer

Quand tu dis "en t = t0, dz/dt = c" ça veut dire que localement, dans un voisinage de t0, la courbe z(t) a une pente c.

En gros, entre t0 et t0+dt, l'accroissement dz de la courbe est proportionnel à dt et vaut c.dt où c est la pente en t0.

Plus précisément, pour une courbe bcbg (bien continue bien gentille), tu peux développer z au voisinage de t0 en z(t) = z(t0) + c*dt + un truc qui tend vers 0 plus rapidement que c*dt lorsque dt tend vers 0. Par exemple un terme en dt^2 (qui sera, à un facteur près la dérivée seconde).

Physiquement, le dt est une durée suffisament courte pour qu'on puisse négliger les termes supplémentaires.

Si dz/dt est tout le temps égal à c, ça veut dire que la courbe est tout le temps de pente c, et qu'en tout t0 l'accroissement élémentaire dz est proportionnel à dt. On a alors dz = c*dt donc z = z_0 + c*t sur l'intervalle considéré.

n°9876839
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 05-11-2006 à 22:23:48  profilanswer

Je te conseillerai d'aller chercher dans les définitions d'une différentielle, d'une différentielle totale exacte et d'une dérivée. Ça devrait être bcp plus clair aprés :o

Autre solution : prends de l'avance sur ton cours de thermo, les di qui partent de partout c'est une spécialité offerte par la maison :D

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°9877361
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 23:10:32  answer

ArnaudR a écrit :

Quand tu dis "en t = t0, dz/dt = c" ça veut dire que localement, dans un voisinage de t0, la courbe z(t) a une pente c.

En gros, entre t0 et t0+dt, l'accroissement dz de la courbe est proportionnel à dt et vaut c.dt où c est la pente en t0.

Plus précisément, pour une courbe bcbg (bien continue bien gentille), tu peux développer z au voisinage de t0 en z(t) = z(t0) + c*dt + un truc qui tend vers 0 plus rapidement que c*dt lorsque dt tend vers 0. Par exemple un terme en dt^2 (qui sera, à un facteur près la dérivée seconde).

Physiquement, le dt est une durée suffisament courte pour qu'on puisse négliger les termes supplémentaires.

Si dz/dt est tout le temps égal à c, ça veut dire que la courbe est tout le temps de pente c, et qu'en tout t0 l'accroissement élémentaire dz est proportionnel à dt. On a alors dz = c*dt donc z = z_0 + c*t sur l'intervalle considéré.

Ok, je veux bien, bien que tu me parles d'"accroissement" et de "à peu près" ( :D) mais pour l'intégration ? C'est quoi cette méthode qui consiste à écrire le symbole et à mettre les bornes qui correspondent au d(machin) ?

J'ai un bouquin de calcul différentiel énorme que j'aimerais bien lire (mais meme dans ce bouquin j'ai l'impression que les réponses à mes questions sont très loin) mais j'ai pas trop le temps, j'ai à peine terminé la réduction et commencé les séries en maths (et puis j'aime glander (ou déteste bosser ? :D)).

Mais même malgré ca je me demande si il y a réellement une base et des définitions solides en physique en calcul différentiel, et si c'est semblable au calcul différentiel en maths (j'en suis pas sur).

n°9877567
ArnaudR
Street spirit
Posté le 05-11-2006 à 23:30:10  profilanswer

Ah :o Ben, si dz/dt = c = cte c'est clair que ça fait une droite du type z = z0+ct, et ensuite on généralise au cas où c est variable [:dawa]

n°9877698
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 23:50:26  answer

:D ok, alors tu vas pouvoir m'expliquer pourquoi pour toute expression :

da = k db + q dc + w d j (k,q,w constantes et même toute sortes  
d'expressions avec des d(machin)) et bien pire (ca me revient pas là)

mon prof met le symbole int partout et dit : "entre 0 et t a vaut entre a0 et a, b entre b0et b .. donc on intègre : a-a0= k(b-b0)+q(c-c0)+w(j-j0)
? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2006 à 23:51:02
n°9877926
nawker
vent d'est
Posté le 06-11-2006 à 00:41:20  profilanswer

proprement, c'est relativement simple
:int: dz/dt dt= :int: c dt, le premier donne z- z_0, et de l'autre le résultat va dépendre de l'éventuelle dépendance de c en t. ça te permet de voir qu'il est tout à fait loisible d'écrire ça (dans les limites de validité d'un changement de variable) :int: dz en faisant le changement de variable t->z dans la première intégrale. (on se retrouve à intégrer la fonction constante égale à 1)

mais c'est quand même chiant à dire à chaque fois, donc au bout d'une fois on sais que ça marche et on oublie tout ce blabla.
dz reprend alors son rôle de "symbole" qui indique juste la variable comme dans toute bonne intégrale de Riemann. (si on fait les difficiles, c'est une mesure de lebesgue de toutes façons)

cette expression là te donne les dérivées partielles de a par rapport aux trois variables b, c et j.
pour :int: 1 da, qui donne a-a_0, si je veux passer à une intégrale sur b,c et j
je suis obligé de prendre en compte les variations de a selon ces trois variables et j'écrit que :int: 1 da= :int: 1 Da/Db db + :int:1 Da/Dc dc + :int: 1 Da/Dj dj où les d quelque chose n'ont plus de sens ésotérique et ont repris leurs gentil rôle habituel.
(le D sert  noter la dérivée partielle, parce que je n'ai pas d'autres moyen de la noter sous la main)

j'avoue, c'est pas évident évident à écrire proprement, une fois qu'on a vu comment ça marchait on a plus envie de le refaire.
Je citerais :  
"je l'ai fait une fois dans ma vie ça m'a suffit" Edouard Brézin, à propos d'un calcul particulièrement technique de mécanique quantique.

edit : j'ai retiré des trucs, je vais petu etre en changer d'autre, j'étais pas très frais à 1 heure du matin.

Message édité par nawker le 06-11-2006 à 13:30:16

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°9877941
Trefledepi​que_W
Posté le 06-11-2006 à 00:48:03  profilanswer

drapal

n°9890231
paul30
Posté le 07-11-2006 à 18:46:35  profilanswer

Je voudrais des renseignements sur les notions de "son, fondamentale, harmonique..."

par exemple le fameux la3 de 440 hz.
c'est donc un signal sinusoidal de fréquence 440 hz, mais si j'ai bien compris ce signal est la somme de TOUTES ses harmoniques?? c'est a dire la somme de tous les signaux sinusoidaux de fréquence 880 , 1320....

qd on prononce un "a" avec la bouche, il a une certaine fréquence f , ok
mais si on prononce ce meme son a une hauteur différente, qu'est ce qui a changé?? est-ce la fréquence?
Si c'est la fréquence elle devient f1 et du coup ses harmonique ne sont plus les memes que pr le premier "a"??
Mais pourtant c'est le même son?

ya des trucs que je comprends pas trop la  :whistle:  

Eclairez moi svp

n°9890995
nawker
vent d'est
Posté le 07-11-2006 à 20:12:37  profilanswer

paul30 a écrit :

non, tout simplement.

---------------
n°9892153
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 07-11-2006 à 22:06:19  profilanswer

paul30 a écrit :

Je voudrais des renseignements sur les notions de "son, fondamentale, harmonique..."

par exemple le fameux la3 de 440 hz.
c'est donc un signal sinusoidal de fréquence 440 hz, mais si j'ai bien compris ce signal est la somme de TOUTES ses harmoniques?? c'est a dire la somme de tous les signaux sinusoidaux de fréquence 880 , 1320....

qd on prononce un "a" avec la bouche, il a une certaine fréquence f , ok
mais si on prononce ce meme son a une hauteur différente, qu'est ce qui a changé?? est-ce la fréquence?
Si c'est la fréquence elle devient f1 et du coup ses harmonique ne sont plus les memes que pr le premier "a"??

ya des trucs que je comprends pas trop la  :whistle:  

Eclairez moi svp

Il ne faut pas confondre:
- la fréquence du signal (qui te donne la période au bout de laquelle il se répète identiquement à lui même)
- le timbre (la forme de la courbe sonore).

C'est ce qui fait qu'un do d'un piano n'est pas pour ton oreille identique à un do d'une guitare, mais c'est bien la même fréquence.

n°9893145
Riot
Buy me a riot
Posté le 07-11-2006 à 23:05:02  profilanswer

Kookoo les chimistes,

J'aurais juste une info à vous demander :
la concentration mmo/L, quelle est sa signification ?
C'est des milli-quoi par litre ?
J'ai vu que 1mmo/L equivaut à 38,7 mg/L, pourquoi utiliser cette unité ?

:jap:

n°9893376
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 07-11-2006 à 23:17:24  profilanswer

millimoles par Litre

une moles = 6,02 x 10^23 atomes/molécules/ions/ce que tu veux

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°9893502
Riot
Buy me a riot
Posté le 07-11-2006 à 23:27:19  profilanswer

Euh ... je croyais que le symbole d'une mole était "mol"
(enfin ... d'après mes souvenirs de lycée)

n°9898244
cisko
Posté le 08-11-2006 à 16:17:48  profilanswer

Bonjour

quelques petites question sur la DSC :

lors de l'analyse de CuSO4.5H2O, on a 3 pics de fusion, le premier à 100°C correspond à l'évaporation de toute l'eau ou d'une partie ? y en a un à 120°C, c'est seulement la que toute l'eau s'évapore ?

le 3eme est à 245°C , je supose que la c'est la fusion du CuSO4 anhydre ?

aussi est ce que quelqu'un a sous la main le Cp du PA11 :??:

dernière chose : comment expliquer une différence de 8° sur la température de transition vitreuse mesurée par DSC ?

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 08-11-2006 à 16:22:25
n°9898339
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 08-11-2006 à 16:27:00  profilanswer

cisko a écrit :

Bonjour

quelqu'un a sous la main le Cp du PA11 :??:

et aussi comment expliquer une différence de 8° sur la température de transition vitreuse mesurée par DSC ?

tain tu fais chier à éditer pdt ma réponse [:dao]

pour tes pics , est-ce que t'as fait plusieurs scans ? :??: si oui les pics d'eau doivent disparaitre sur le deuxieme et être quasiment absent sur le dernier.
pour tes deux pics â 100 et 120, un deuxieme scan au moins est necessaire pour déterminer s'il s'agit de deux pics d'eau ou d'un pic de transition à 120  de type I solide-solide de ton cristal du à la deshydratation.

-handbook of polymer :o

- pour ta Tg : il manque des infos genre masse de l'echantillon, vitesse scan, étalon utilisé et surtout Mn et Mw de ton echantillon par rapport à ta référence. les deux premiers paramétres ça va plutôt influencer sur ton Cp et ta Tg, les derniers paramétres ont une influence forte sur la Tg

Dans tous les cas, une mesure par DSC la précision n'est jamais inférieur à 3-4 degrés par rapport aux méthodes mécaniques

Message cité 1 fois
Message édité par sir_lune le 08-11-2006 à 20:22:45

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°9899297
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 08-11-2006 à 18:14:37  profilanswer

Riot a écrit :

Euh ... je croyais que le symbole d'une mole était "mol"
(enfin ... d'après mes souvenirs de lycée)

c'était pas une faute de frappe mmo [:petrus75]

ben je sais pas alors, mais j'ai déjà vu ça utilisé pour mmol

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 08-11-2006 à 18:16:08

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°9899604
Riot
Buy me a riot
Posté le 08-11-2006 à 18:53:23  profilanswer

Mjules a écrit :

c'était pas une faute de frappe mmo [:petrus75]

ben je sais pas alors, mais j'ai déjà vu ça utilisé pour mmol

Nop, regarde tes analyses de cholestérol et tu verras, c'est en mmo/L. ;)

---------------
Be the one with the flames.
n°9899643
sburmate
Elément 51
Posté le 08-11-2006 à 18:59:01  profilanswer

C'est bien millimole. [:dao]  

Les biologistes ne sont pas des chimistes, stou  :o

n°9899674
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 08-11-2006 à 19:03:20  profilanswer

Riot a écrit :

Nop, regarde tes analyses de cholestérol et tu verras, c'est en mmo/L. ;)

au taf, on rend ça en mmol/L

sburmate a écrit :

ça dépend lesquels  [:cupra]  

---------------
n°9900475
cisko
Posté le 08-11-2006 à 21:15:55  profilanswer

sir_lune a écrit :

tain tu fais chier à éditer pdt ma réponse [:dao]

pour tes pics , est-ce que t'as fait plusieurs scans ? :??: si oui les pics d'eau doivent disparaitre sur le deuxieme et être quasiment absent sur le dernier.
pour tes deux pics â 100 et 120, un deuxieme scan au moins est necessaire pour déterminer s'il s'agit de deux pics d'eau ou d'un pic de transition à 120  de type I solide-solide de ton cristal du à la deshydratation.

-handbook of polymer :o

- pour ta Tg : il manque des infos genre masse de l'echantillon, vitesse scan, étalon utilisé et surtout Mn et Mw de ton echantillon par rapport à ta référence. les deux premiers paramétres ça va plutôt influencer sur ton Cp et ta Tg, les derniers paramétres ont une influence forte sur la Tg

Dans tous les cas, une mesure par DSC la précision n'est jamais inférieur à 3-4 degrés par rapport aux méthodes mécaniques

non a fait qu'un seul scan :/  

la transition de type I solide-solide c'est une re"cristalisation"/combinaison suite à la déshydratation ? pourquoi elle apparait 20°C plus tard si c'est ca ?

masse du polymère : 9,65mg
scan : 10°C/min
référence : creuset vide
Mn et Mw inconnu, c'est un polymère inconnu mais je supose que c'est du PA11 c'est tout ce que j'ai ...

Message édité par cisko le 08-11-2006 à 21:17:54
n°9900676
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 08-11-2006 à 21:46:58  profilanswer

un seul scan c'est vraiment léger pour faire une analyse rigoureuse :/

pour les 20 degrés d'écart oublie pas le phénoméne cinétique qui rentre en ligne de compte, une cristallisation ça se fait pas comme ça :o
les deux pics à 100 et 120 sont bien séparés ou superposés ?

la transition de type I c'est juste pour dire que c'est une transition du premier ordre ( dG/dT n'est pas continu) et oui si tu deshydrate ton cristal bah va y avoir un réarragement de ta structure cristalline.  

Poru ton analyse d'échantillon mystere, t,as droit à d,autres appareils ? parce qu'un pti coup de gpc pour connaitre Mn et Mw, et savoir si ça peut deja venir de là ça aiderait.  
Voir même  ATG et IR pour la structure chimique et hop c'est emballé [:dao]

Sinon t'as pensé à faire calibration  sur ton range de température avant de faire la DSC évidemment ?

---------------
n°9900777
cisko
Posté le 08-11-2006 à 22:02:44  profilanswer

sir_lune a écrit :

un seul scan c'est vraiment léger pour faire une analyse rigoureuse :/

pour les 20 degrés d'écart oublie pas le phénoméne cinétique qui rentre en ligne de compte, une cristallisation ça se fait pas comme ça :o
les deux pics à 100 et 120 sont bien séparés ou superposés ?

la transition de type I c'est juste pour dire que c'est une transition du premier ordre ( dG/dT n'est pas continu) et oui si tu deshydrate ton cristal bah va y avoir un réarragement de ta structure cristalline.  

voila comment ca se présente :
http://img120.imageshack.us/img120/3079/img0003mediumkm1.jpg

sir_lune a écrit :

Sinon t'as pensé à faire calibration  sur ton range de température avant de faire la DSC évidemment ?

on a passé de l'indium et 0.5% d'erreure sur Tm

n°9901340
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 08-11-2006 à 23:12:50  profilanswer

la tronche de tes pics vers 100-120 degres me fait dire que ds les deux cas y,a une perte d'eau, mais ils ont une tête bizarre quand même :o

j'ai pas la structure cristallo de la bête sous la main, mais tous les H2O doivent pas avoir le même type de liaison/la même force de liaison.
Donc:
-100 degrés perte de x molecules d,eau et transition du premier oredre en une nouvelle structure cristallo
-120 degrés perte de (5-x) molecules d'eau et nouvelle transition premier ordre.  
-260, transition solide-liquide

pour ta Tg, l'indium est le choix de calibration classique, aprés une différence de 8 degrés peut être acceptable, ça dépend vraiment de la différence de masse et de la technique utilisée pour determiner la transition. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par sir_lune le 08-11-2006 à 23:19:58

---------------
n°9901376
Riot
Buy me a riot
Posté le 08-11-2006 à 23:16:56  profilanswer

sburmate a écrit :

Mjules a écrit :

au taf, on rend ça en mmol/L

ça dépend lesquels  [:cupra]

Ok, merci beaucoup.  :jap:

---------------
Be the one with the flames.
n°9901420
cisko
Posté le 08-11-2006 à 23:23:18  profilanswer

sir_lune a écrit :

j'ai pas la structure cristallo de la bête sous la main, mais tous les H2O doivent pas avoir le même type de liaison/la même force de liaison.
Donc:
-100 degrés perte de x molecules d,eau et transition du premier oredre en une nouvelle structure cristallo
-120 degrés perte de (5-x) molecules d'eau et nouvelle transition premier ordre.  
-260, transition solide-liquide
[:spamafote]

j'ai trouvé ceci pour la structure

http://img357.imageshack.us/img357/9982/cuso4no1.jpg

donc 4 H2O lié sur Cu et un différement

la taille des pics est proportionnel aux nombre de molécule d'eau qui partent ?

j'dirai 1 qui part à 100 et 4 autre à 120, j'ai bon ?  [:petrus dei]

n°9901530
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 08-11-2006 à 23:41:50  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Il ne faut pas confondre:
- la fréquence du signal (qui te donne la période au bout de laquelle il se répète identiquement à lui même)
- le timbre (la forme de la courbe sonore).

C'est ce qui fait qu'un do d'un piano n'est pas pour ton oreille identique à un do d'une guitare, mais c'est bien la même fréquence.

de manière plus "mathématique":

La fréquence fondamentale te donne la periode de répétition de la "fréquence porteuse". Ou la "raie" d'amplitude maximale lors d'une décomposition en spéctrale (fourier ou autre).

Le timbre est donné par les "harmoniques". C'est toutes les autres raies du signal.

Les harmoniques
Dans un son quelconque, il y a en général plusieurs fréquences, c'est à dire plusieurs ondes de fréquence donnée. Quand on entend le "la" à 440 Hertz d'un violon, bien sur, on y trouve une onde sonore de fréquence 440 Hertz, qu'on appelle la fréquence fondamentale. Mais on y entend aussi les harmoniques : ce sont des ondes de fréquences multiples de la fréquence fondamentale. On entend par exemple un harmonique de fréquence égale à deux fois la fondamentale (2 fois 440 =880 Hz), à 3 fois la fondamentale (1320 Hz), etc....  
Si on fait jouer un la à 440 Hertz à plusieurs instruments, on sera toujours capable de dire qu'il s'agit d'un la, c'est à dire de reconnaître la fréquence fondamentale. Mais on sera d'accord pour dire aussi que les différents instruments ont des timbres différents : on sait reconnaître une clarinette ou un violon. C'est parce que les harmoniques du "la" de la clarinette sont différents de ceux produits par le violon. Leur importance relative n'est pas la même. Dans le violon, tel ou tel harmonique est plus présent que pour la clarinette, alors que d'autres le sont moins.  

C'est la même chose pour les voyelles : un "a" se dinstingue d'un "u", même s'ils ont la même "hauteur", la même fréquence fondamentale, parce que les harmoniques sont différents. Par exemple, le "ou" n'a quasiment pas d'harmoniques, ce qui n'est pas du tout le cas du "a". En fait c'est la bouche qui module les harmoniques produits par les cordes vocales. Selon la forme de la bouche, tous les harmoniques ne sont pas transmis de la même façon.  

n°9902493
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 09-11-2006 à 05:11:59  profilanswer

cisko a écrit :

j'ai trouvé ceci pour la structure

http://img357.imageshack.us/img357/9982/cuso4no1.jpg

donc 4 H2O lié sur Cu et un différement

la taille des pics est proportionnel aux nombre de molécule d'eau qui partent ?

j'dirai 1 qui part à 100 et 4 autre à 120, j'ai bon ?  [:petrus dei]

tes pics d'eau représentent la chaleur latente de fusion de l'eau ds ton composé, je vois pas où tu peux faire intervenir ton nombre de molecules d'eau là vu que ton Cp est différent selon les pics [:figti]

Si je dechiffre bien le schéma t'as un H2O lié par pont H à un O du SO2, et 4 liés par interaction faible à Cu. ton complexe même deshydraté étant de charge nulle les liaison H2O-Cu doivent être de trés faible force donc je pense qu'ils partiraient avant le H2O du SO4, la liaison H, particulierement sur un composé soufré étant particulierement forte.  

Je ferai partir les 4 sur Cu  par évaporation à 100 degrés sans chgt de structure cristallo( donc vérifier si tu retombe bien sur le Q de l,eau pour le pic 1) et deuxieme pic  j'associerai un chgt de structure cristallo lié à la perte du 5ieme H2O.

Mais bon c'est plus une interprétation perso là, j'ai pas des masses d'arguments pour appuyer mon point [:petrus75]

---------------
n°9905938
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 09-11-2006 à 16:30:12  profilanswer

'lu [:petrus75]

Qqun connait cette formule? :d

http://img469.imageshack.us/img469/4158/dsc00000gd7.jpg

Mon ptit frère à qui appartient cette blouse me soutient que c'est un alcool, mais dans mes (très vieux) souvenirs les alcools sont caractérisés par un groupe OH :heink:

n°9905969
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-11-2006 à 16:34:19  profilanswer

Cereal_Killer a écrit :

'lu [:petrus75]

Qqun connait cette formule? :d

http://img469.imageshack.us/img469 [...] 000gd7.jpg

Mon ptit frère à qui appartient cette blouse me soutient que c'est un alcool, mais dans mes (très vieux) souvenirs les alcools sont caractérisés par un groupe OH :heink:

spa un alcool mais un ester!

:o  

---------------
drugs designer
n°9905993
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 09-11-2006 à 16:37:42  profilanswer

Amaniak a écrit :

spa un alcool mais un ester!

:o

il porte un nom ou personne n'a pensé à lui en donner un? [:ocube]

Edit: Merci au fait :d

Message cité 1 fois
Message édité par Cereal_Killer le 09-11-2006 à 16:38:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)