Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  297  298  299  300  301  302
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°7609566
glevesque
Reste Calme !
Posté le 07-02-2006 à 19:18:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut

Oui, c'est l'inverse !

La pression est proportionnelle à la température d'un milieu !

Gilles

mood
Publicité
Posté le 07-02-2006 à 19:18:07  profilanswer

n°7609606
uriel
blood pt.2
Posté le 07-02-2006 à 19:23:07  profilanswer

je viens de voir le Prof. Prasanna de Silva en conference, il est de l'Universite Queen's de Belfast, c'est la bas que tu es Ciler?

superbe talk sur les Machines moleculaires luminescentes :)

---------------
IVG en france
n°7609643
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2006 à 19:27:38  answer

glevesque a écrit :

Salut

Oui, c'est l'inverse !

La pression est proportionnelle à la température d'un milieu !

Gilles

Donc dans le cas d'un cyclone, c'est l'air chaud qui constitue une depression et l'air froid qui est reponsable des anti-cyclones ?

Merci de m'eclairer

n°7609663
nawker
vent d'est
Posté le 07-02-2006 à 19:30:15  profilanswer

ça dépend de la densité de l'air. à densité égale non, la pression augmente avec la température. mais si, lorsqu'on a augmenté la température la densité a baissé suffisement, la pression peut etre plus basse qu'a froid.

la modélisation est en effet pas du tout rigureuse, la géométrie du problème a été passé sous silence ( le fait qu'il s'agit de mouvement angulaire, de une, et qu'il s'agisse de sphères, et que l'expression de k soit relativement compliquée) soit l'expérience nous donne le même type de phénomène avec des carrés qui se déplacent sur une droite.
après ça il faut résoudre le problème et vérifier qu'on obtient bien ce qu'on doit obtenir, c'est à dire que les deux première bille ne reppartent pas en arrière, et que les deux dernières partent. Mais aussi l'existance d'une vitesse critique à partir de laquelle les deux premières billes emportent toutes les autres avec elles.  

de plus le parti 3 ressort 4 masse est en effet plus coherent pour le comportement elastique des billes que 2 ressort 3 masse, mais il l'est peut etre moins pour la répartition de la masse.

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 07-02-2006 à 19:56:34
n°7610152
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-02-2006 à 20:08:39  profilanswer

nawker a écrit :

la modélisation est en effet pas du tout rigureuse, la géométrie du problème a été passé sous silence ( le fait qu'il s'agit de mouvement angulaire, de une, et qu'il s'agisse de sphères, et que l'expression de k soit relativement compliquée) soit l'expérience nous donne le même type de phénomène avec des carrés qui se déplacent sur une droite.

Etant donné l'amplitude des mouvements, l'interaction est extrêmement localisée et les déformations complétements négligeables devant la taille caractéristique du mouvement (le rayon des billes). Donc en effet, le problème est le même pendant le choc que pour des carrés sur une droite.

nawker a écrit :

Après ça il faut résoudre le problème et vérifier qu'on obtient bien ce qu'on doit obtenir, c'est à dire que les deux première bille ne reppartent pas en arrière, et que les deux dernières partent. Mais aussi l'existance d'une vitesse critique à partir de laquelle les deux premières billes emportent toutes les autres avec elles.

Pour la vitesse critique, je ne vois psa de quoi tu veux parler, je n'ai jamais observé un tel phénomène. Pour la résolution, y reste juste une matric 4x4 à inverser, je vais quand même pas tout faire...  :heink:  

nawker a écrit :

de plus le parti 3 ressort 4 masse est en effet plus coherent pour le comportement elastique des billes que 2 ressort 3 masse, mais il l'est peut etre moins pour la répartition de la masse.

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Qu'est-ce qui, physiquement, est mal pris en compte par le modèle que je propose ?

n°7610708
nawker
vent d'est
Posté le 07-02-2006 à 20:59:32  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Pour la vitesse critique, je ne vois psa de quoi tu veux parler, je n'ai jamais observé un tel phénomène. Pour la résolution, y reste juste une matric 4x4 à inverser, je vais quand même pas tout faire...  :heink:

quand tu lances le truc suffisement vite, si ma mémoire est bonne, il va arriver un moment ou on aura pas le cas commun, la première bille s'arrête, la dernière part, mais toutes les billes partent ( à une vitesse moindre en effet ), poussées par la première. ( gros, les billes n'ont pas le temps de se déformer et partent direct. après je sais pas si c'est continu ou si il y a une vitesse critique de changement entre led eux régimes, mais on a bien les deux régimes.
d'ailleurs soit je me suis gouré, soit la matrice a deux valeurs propres doubles, donc le système est un peu plus ardu à résoudre.
La répartition de la masse est peut etre male prise en compte. le cas 4 billes 3 ressort prend bien en compte le fait que toute la bille peut se déformer, mais si l'interaction est localisées ( d'autant plus que les billes sont dure ), modéliser par trois billes avec deux ressort entre eux ( avec la masse de chaque bille de part et d'autre de la partie toute petite qui peut se déformer ) est peut etre plus judicieux.

n°7614640
Hephaestos
Posté le 08-02-2006 à 13:22:42  profilanswer

En fait, aprés réflexion, le système avec simplement trois ressorts ne fonctionne pas, le choc n'est pas convenablement pris en compte vu que la demi-masse immobile avant le choc est artificiellement (et illégalement) mise en mouvement. Ca ne respecte même pas les lois de conservation.

Bon, il faut donc prendre en compte les déformations sur toute la longueur des billes.

On a donc une équation différentielle à une dimension vu qu'il ne se passe rien dans les dimensions y et z :

rho*(d(delta)/dt²)=E*(d(delta)/dx²)

avec rho la masse voumique, E le module d'Young, delta(x,t) le déplacement de la tranche de coordonée x à l'instant t. La section S(x) n'intervient pas car elle se simplifie puisqu'elle intervient à la fois dans le terme inertiel (à gauche) et dans la force élastique (à droite).

C'est donc une banale équation de propagation, avec cependant des conditions aux limites tordues :

delta(x,0)=0
delta'(0<x<L,0)=V
delta'(L<x<3L,0)=0

Et on s'arrête quand la condition d'adhérence des billes n'est plus respectée, c'est à dire pour t tel que delta'(L)>0 ou delta'(2L)>0 (j'imagine que dans les faits, ces deux conditions cessent d'être valable en ce moment).

Je ne sais absolument pas si cette équation admet un solution analytique.

Message édité par Hephaestos le 08-02-2006 à 13:23:22
n°7617520
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 18:11:54  answer

Salut à tous je suis en terminale S spé maths et j'ai une prof immonde en physique qui ne fait pas cours et j'ai peur pour le bac et pour la suite de mes études  :sweat: , en plus mon bouquin hachette durandeau est horrible (décidément ma prof est vraiment tarée) , avec des fautes partout donc je cherche un exellent bouquin complet (pas comme le mien actuel quoi  :cry: )de terminale pour pouvoir bosser mon cours seul à fond, merci d'avance :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2006 à 18:13:50
n°7618707
nawker
vent d'est
Posté le 08-02-2006 à 20:41:35  profilanswer

si tu es si bon que tu le dis sur le topic taupin, un bouquin d'anales est suffisant.  
blague à part, vu ce qui est demandé au bac, un cours et un livbre même moyen sont suffisants.

Citation :

avec rho la masse voumique, E le module d'Young, delta(x,t) le déplacement de la tranche de coordonée x à l'instant t. La section S(x) n'intervient pas car elle se simplifie puisqu'elle intervient à la fois dans le terme inertiel (à gauche) et dans la force élastique (à droite).

l'equation machin ( vu qu'on a plus le droit de dire le second principe de newton ou de la dynamique ) nous donne
rho.dxS(x)d²(delta)/dt²= somme des forces. il y a donc la force à droite, moins la force à gauche. chacune pouvant etre écrite "dans la limite dx très petit"E(x)S(x)d(delta)/dx
nous avons donc ( parce que u va plus vite à écrire que delta )
rho S(x) d²u/dt²=d(S(x)du/dx)/dx
ce qui correspond à mes problème quand je parlais des différences de k entre une bille sphérique et une bille carrée. et pourquoi "k" est particulièrement compliqué dans ce cas.
à partir de là, on se retrouve déjà avec une equation plus compliquée.  
on peut prendre deux partis
->soit on garde cette equation velue on pose le tout sur tout le mouvement des billes et soit. Bon ça ne nous avance pas trop.

->soit on se demande si S varie beaucoup là ou se propagent les deformations. Il faut comparer le temps caractéristique pendant lequelles elle se propagent t2 à celui pendant lequel on aura contact t1 .  t1 est très grand devant t2, on peut donc en conclure que les billes se déforment très dans la région du contact et on peut avancer d'un pas de plus dans la résolution. Mais là il est justifié de se demander, ce modèle est il un raffinement utile ? car si les billes se déforment peu qu'apporte il de plus par rapport à celui des trois masse avec deux ressorts entre elles. ( en effet ces deux système sont équivalent, la masse se trouvant dans sa grande majorité entre les zones ou l'on a propagation. ), qui par chance, ce trouve un cas que l'ont peut résoudre et sur lequel on peut conclure : parce qu'il est bien beau de poser des modèles il faut les confronter à l'expérience "l'arbitre inflexible de nos speculations" comme dirait mon ancien prof de spé.

on s'interesse à la physique derrière les choc, soit, mais poser l'hypothèse que les billes se déforment est elle l'hypothèse la plus judicieuse ? En effet celà fait parti des phénomènes qui vont amortir le mouvement. ( donc l'effet est à comparer avec les frotements etc. ) Mais on cherche une resolution pratique, au première ordre qui puisse nous expliquer le phénomène. Les modèles de chocs à deux corps sont insuffissants ( et injustifiés, puisqu'il y a plusieurs corps qui peuvent se déplacer. ) Mais celui des billes déformables est il necessaire ? autrement dit, est ce qu'on ne pousse pas trop loin dans le rafinement. la quantité de mouvement mV0 apportée par la bille est en effet ridicule devant celle necessaire à la déformer sur une épaisseur conséquente ( à la louche E dr/r * dt ) avec dr l'épaisseur sur laquelle on déforme et dt la durée du contact. or on a E très grand, c'est pour ça que les billes ont beaucoup plus tendance à bouger en bloc plutot qu'a ce déformer.
tout ça pour dire quoi ? bah pour se demander s'il est necessaire de se lancer dans ces rafinements dont on ne saura même pas s'ils peuvent nous apporter une solution qui soit en accord avec l'experience, alors que l'ont à pas exploré le modèle de "base". en effet on a utilisé les resultats des chocs elastiques à deux corps, qui n'est pas suffisant, mais on ne s'est pas demander si on pouvait concevoir un modèle de sa simplicité et de son efficacité pour plusieurs corps à la suite. ça demande à y réfléchire à mon avis.

n°7619272
Hephaestos
Posté le 08-02-2006 à 21:34:11  profilanswer

nawker a écrit :

Citation :

l'equation machin ( vu qu'on a plus le droit de dire le second principe de newton ou de la dynamique ) nous donne
rho.dxS(x)d²(delta)/dt²= somme des forces. il y a donc la force à droite, moins la force à gauche. chacune pouvant etre écrite "dans la limite dx très petit"E(x)S(x)d(delta)/dx
nous avons donc ( parce que u va plus vite à écrire que delta )
rho S(x) d²u/dt²=d(S(x)du/dx)/dx
ce qui correspond à mes problème quand je parlais des différences de k entre une bille sphérique et une bille carrée. et pourquoi "k" est particulièrement compliqué dans ce cas.

En effet, je me suis emballé un peu vite à simplifier la section...

C'est d'autant moins légitime qu'il y a des régions où d(S)/dx est infini...

nawker a écrit :

Beuh ça devient vraiment imbitable...

à partir de là, on se retrouve déjà avec une equation plus compliquée.  
on peut prendre deux partis
->soit on garde cette equation velue on pose le tout sur tout le mouvement des billes et soit. Bon ça ne nous avance pas trop.

C'est là qu'un bon calcul numérique est tout fait rentable  :sol:  

nawker a écrit :

->soit on se demande si S varie beaucoup là ou se propagent les deformations. Il faut comparer le temps caractéristique pendant lequelles elle se propagent t2 à celui pendant lequel on aura contact t1.  t1 est très grand devant t2

Je ne vois pas d'où tu tires ça ?

nawker a écrit :

on peut donc en conclure que les billes se déforment très dans la région du contact et on peut avancer d'un pas de plus dans la résolution. Mais là il est justifié de se demander, ce modèle est il un raffinement utile ? car si les billes se déforment peu qu'apporte il de plus par rapport à celui des trois masse avec deux ressorts entre elles. ( en effet ces deux système sont équivalent, la masse se trouvant dans sa grande majorité entre les zones ou l'on a propagation. ), qui par chance, ce trouve un cas que l'ont peut résoudre et sur lequel on peut conclure : parce qu'il est bien beau de poser des modèles il faut les confronter à l'expérience "l'arbitre inflexible de nos speculations" comme dirait mon ancien prof de spé.

Ca restera une approximation du problème, je ne vois pas de raison que cela donne une solution exacte. On peut regarder quand meme...

ya trois modes propres dans le problème à 3 corps : le mode uniforme, le mode avec la boule du milieu immobile et les deux autres en opposition de phase, et le mode avec la boule du milieu en opposition de phase avec les deux autres (par ordre croissant de fréquence).

vu les conditions initiales, en posant toutes les constantes égales à un, les solutions sont : 1/3 du mode 1, -1/2 du mode 2, et 1/6 du mode 3

et on a:
x1=1/3*t - 1/2 sint + 1/6 sin (sqrt(3)t)
x2=1/3*t - 1/3 sin (sqrt(3)t)
x3=1/3*t + 1/2 sint + 1/6 sin (sqrt(3)t)

cette solution ne correspond jamais au départ de la boule 3 laissant sur place les boules 1 et 2

nawker a écrit :

on s'interesse à la physique derrière les choc, soit, mais poser l'hypothèse que les billes se déforment est elle l'hypothèse la plus judicieuse ? En effet celà fait parti des phénomènes qui vont amortir le mouvement

Ah non, l'elasticité/déformation est LE phénomène qui autorise de tels chocs. En outre, il n'est question ici que d'élasticité, sans pertes ni frottement. C'est bien ce phénomène et lui seul qu'il faut prendre en compte pour rendre compte de la physique des chocs.  

mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 21:34:11  profilanswer

n°7620959
nawker
vent d'est
Posté le 09-02-2006 à 00:57:42  profilanswer

mais est il necessaire de le prendre en compte ? les modèles de chocs à deux corps s'en passent, ma question est : est il possible de mettre au point des modèles simples de chocs à n corps ? Ces rafinements sont ils utiles à la résolution du problème. Parce que le gros avantage de ce modèle de chocs, c'est qu'il est parfois justifié de le ressortir dans des cas différents ( choc d'atomes etc ). je suis toujours dubitatif quant à la necessité de ces développements.

Citation :

cette solution ne correspond jamais au départ de la boule 3 laissant sur place les boules 1 et 2

c'est pour ça que je le cite. il est plus réaliste que celui à 3 ressort, mais donne des solutions absurdes. celui à 3 possède le même type de mode et donc aussi une solution absurde.

Citation :

Ca restera une approximation du problème, je ne vois pas de raison que cela donne une solution exacte. On peut regarder quand meme...

jamais je ne parle de solution exacte, je pose la question du modèle le avec le meilleur rapport réalisme / calcul.

Citation :

Je ne vois pas d'où tu tires ça ?

où ? l'idée est de voir si les déformation se propagent "loin" s'il elles ont le temps de se propager loin, pour savoir si sur la zone qui va nous interesser, les variations de S sont significative et donc si on peut négliger dS/dx*du/dx pour avoir une bête equation de propagation, pour que le calcul soit un peu plus gentil ( et encore... )

n°7622041
nawker
vent d'est
Posté le 09-02-2006 à 04:42:58  profilanswer

azerty a écrit :

je ne vois pas comment on arrive a une unique solution.

c'est en y repensant que ça a fait tilt, j'étais là dans le noir dans mon lit et j'y ai repensé.
le système d'équations écrit admet deux solution, une ou "il ne se passe rien" c'est à dire que les vitesses initiales sont égales aux vitesse finales, et l'autre est la solution conventionnelles. ( à partir des hypothèses de choc elastique donc concervation du moment cinétique et du système soumis à aucune force donc P se concerve. )
la seule chose qui nous permet de trancher est le fait que les deux particules ne peuvent pas s'interpenetrer. quelque soit les masses.
Et dans le cas ou une bille de masse m, de vitesse V arrive sur une bille de masse m immobile. la première s'arrête et la seconde part avec la vitesse V. Je me dis que si je modèle le phénomène par une série de chocs successif 1->2 2->3 etc. , on obtient bien un resultat en accord avec l'experience, mais est-ce honnête intellectuellement ( vu que j'ai choisi un modèle cadrant juste avec le resultat), j'en doute, mais l'idée n'est pas absurde. évidement celà devient forcement le cas à partir du moment ou les billes ne sont pas collées une à une stricto sensu. On pourra comparer la conditions qu'il y a un petit petit espace entre chaque bille et la condition les billes ne sont pas solidaire les une aux autres. ( c'est à dire tellement proche que la distance entre elle est de l'ordre du parametre de maille de l'acier et qu'une liaisons entre atomes des deux billes est possible. une faible liaison certes. )

après, j'ai essayé, mathématiquement ( mais purement mathématiquement ), avec uniquement les deux équation de la concervation de P et de l'energie cinétique, divers astuce, et très rigoureusement, j'obtient une impasse, puise je trouve des contres exemples. Donc on a d'autres solutions qui respectent cette non interpénétrabilité, les solutions répondants à l'expérience sont possiblesil y a des solutions du type la première bille repart avec une vitesse V0*(1-2/N) avec N le nombre de bille et les  N-1 autres partent en bloc avec la vitesse V0*2/N ce qui est le même phénomène qu'avec une grosse bille et une petite bille.
c'est domage, ça partait pour etre une jolie démo.

Message édité par nawker le 09-02-2006 à 05:03:14
n°7622826
Hephaestos
Posté le 09-02-2006 à 11:11:08  profilanswer

Ah ben oui, maintenant que tu en parles, le moyen de résoudre un tel problème est bien celui que tu mentionnes : on ramène le problème du chocs avec n corps à plusieurs problèmes de chocs à deux corps.

Car en effet, les seules équations issues du principe de conservaiton ne permettent de résoudre que les problème à deux corps.

Et donc, bah oui, ça marche tout seul, avec 3, 8, ou 14 boules, de taille et de masse quelconque.

J'ai l'air con moi maintenant :/

Message édité par Hephaestos le 09-02-2006 à 11:11:21
n°7622845
Hephaestos
Posté le 09-02-2006 à 11:13:55  profilanswer

nawker a écrit :

où ? l'idée est de voir si les déformation se propagent "loin" s'il elles ont le temps de se propager loin, pour savoir si sur la zone qui va nous interesser, les variations de S sont significative et donc si on peut négliger dS/dx*du/dx pour avoir une bête equation de propagation, pour que le calcul soit un peu plus gentil ( et encore... )

Mais en réalité, le temps de propagation de l'onde de choc est précisément le temps du choc, et t1=t2 (à quelque chose prés).

Par ailleurs, j'ai du mal à justifier de négliger le terme en dS/dx, vu qu'il est infini à l'extrêmité des boules :/

Message édité par Hephaestos le 09-02-2006 à 11:14:07
n°7623657
nawker
vent d'est
Posté le 09-02-2006 à 13:08:04  profilanswer

S(x)=Pi r(x)^2
et r(x)=(-x^2+R^2)^0.5 avec R le rayon total de la boule.
d'où
S(x)=Pi*(R^2-x^2)
et quand je dérive par rapport à x, j'obtient un truc tout le temps fini.

n°7623830
vanilla
datoune's revival
Posté le 09-02-2006 à 13:29:19  profilanswer

Qqun connait le bouquin Circuits électriques de la collection Schaum's ?
Je cherche un bouquin complet qui couvre un peu tout auquel je puisse me référer dans le doute  :D  

Le truc c'est que je sais pas si ça couvre par exemple le filtrage, les diodes à jonction / Zener, les transistors à effet de champs par ex., etc.

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°7623993
Hephaestos
Posté le 09-02-2006 à 13:51:28  profilanswer

nawker a écrit :

S(x)=Pi r(x)^2
et r(x)=(-x^2+R^2)^0.5 avec R le rayon total de la boule.
d'où
S(x)=Pi*(R^2-x^2)
et quand je dérive par rapport à x, j'obtient un truc tout le temps fini.

Ah bah oui.

n°7638524
Lionheart8​7
Posté le 11-02-2006 à 09:38:56  profilanswer

C'est la collection Durandeau Durupthy ?
Si oui, en tout cas au miveuau de la chimie, j eles trouve très bien faits.
Pour la chimie du moins, je te conseille ces éditions.

n°7645685
nawker
vent d'est
Posté le 12-02-2006 à 14:27:52  profilanswer

Je sais pas si c'est si important que ça, c'est même un peu über pour bachoter. Quant à la suite de tes études, faut pas trop t'inquiéter. Y a des tas de choses auxquelles je ne bitais rien dans le secondaire ( peut etre à cause ou grace au prof ) que j'ai découvert/compris en arrivant dans le supérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 12-02-2006 à 14:29:47
n°7646445
vanilla
datoune's revival
Posté le 12-02-2006 à 17:04:14  profilanswer

nawker a écrit :

Je sais pas si c'est si important que ça, c'est même un peu über pour bachoter. Quant à la suite de tes études, faut pas trop t'inquiéter. Y a des tas de choses auxquelles je ne bitais rien dans le secondaire ( peut etre à cause ou grace au prof ) que j'ai découvert/compris en arrivant dans le supérieur.

Pareil ou des trucs que tu apprends bêtement dans le secondaire puis tu comprends réellement après "ahhhh c'est ça en fait !" :whistle:

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°7723465
Jp3rF
Posté le 21-02-2006 à 18:34:46  profilanswer

Salut
J'ai un petit soucis en physique niveau Terminale S :

Un petit golfe est fermé par un digue rectiligne dans laquelle est ménagé un chenal de largeur 10 m. Des vagues de houle, rectilignes, au profil sinusoïdal se propagent en venant du large sans amortissement dans une direction orthogonale à la digue. L'amplitude des vagues est de 30 cm et la distance entre 2 creux consécutifs est égale à 9 m. La profondeur moyenne de l'eau est égale à 5 m.

1. Calculer la célérité et la fréquence des ondes.

http://img293.imageshack.us/img293/3851/sanstitre5ws.jpg

Donc si la distance est de 9 m ça veut dire que la fréquence est de 1/9 Hz ?

Mais par contre pour la célérité je vois pas trop comment faire :(  

Merci de m'aider

n°7723690
sburmate
Elément 51
Posté le 21-02-2006 à 18:58:02  profilanswer

La fréquence est l'inverse d'un temps, pas d'une longueur et si l'amplitude est de 30cm, la différence entre le sommet et le creux est de 60cm.
Par ailleurs, il me semble qu'il manque des données :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par sburmate le 21-02-2006 à 18:59:38
n°7724150
Jp3rF
Posté le 21-02-2006 à 19:42:47  profilanswer

sburmate a écrit :

La fréquence est l'inverse d'un temps, pas d'une longueur et si l'amplitude est de 30cm, la différence entre le sommet et le creux est de 60cm.
Par ailleurs, il me semble qu'il manque des données :spamafote:

Ah en fait j'avais pas vu mais y a un texte avec  :heink:  

En gros ça parle de tsunamis ils disent que la longueur d'onde peut atteindre 200 km

La célérité v des ondes périodiques à la surface de la mer ou d'un canal obéit à des lois différentes selon la profondeur h de l'eau. En eau peu profonde (h < 1/10 lambda), v = R(gh)        R = racine carrée
Dès que h > lambda, v = R(g.lambda/2pi) avec g = 9.8 m.s-2

Donc on peut dire que v = R(9.8*5) = 7 m.s-1

Donc si on connait la vitesse on sait que lambda = v/f donc f = v/lambda d'où f = 3.5.10^-5 Hz ?

Message édité par Jp3rF le 21-02-2006 à 19:45:50
n°7724199
sburmate
Elément 51
Posté le 21-02-2006 à 19:47:25  profilanswer

Tu prends quelle valeur pour la longueur d'onde ?  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par sburmate le 21-02-2006 à 19:50:02
n°7724228
Jp3rF
Posté le 21-02-2006 à 19:50:57  profilanswer

sburmate a écrit :

Tu prends quelle valeur pour la longueur d'onde ?  :heink:

200000 m  :??:

n°7724274
sburmate
Elément 51
Posté le 21-02-2006 à 19:56:42  profilanswer

Il faudrait savoir si tu doit calculer la célérité et la fréquence des vagues de tsunami (OK) ou de la houle (c'est pas bon)...

Ceci dit, pour la houle tu vas avoir un problème puisqu'aucune des deux formules ne convient... à moins que l'énoncé soit encore incomplet.

n°7724327
Jp3rF
Posté le 21-02-2006 à 20:02:18  profilanswer

sburmate a écrit :

Il faudrait savoir si tu doit calculer la célérité et la fréquence des vagues de tsunami (OK) ou de la houle (c'est pas bon)...

Ceci dit, pour la houle tu vas avoir un problème puisqu'aucune des deux formules ne convient... à moins que l'énoncé soit encore incomplet.

C'est un texte super long le passage sur la houle c'est :

(en parlant des tsunamis) En pleine mer, ces vagues produisent  une élévation du niveau de la surface de l'eau, faible de quelque dizaines centimètres à un mètre, qui, se mêlant à la houle produite par le vent passent inaperçues.

Sinon le reste de l'énoncé c'est au dessus et là faut que je calcule la célérité et la fréquence des ondes des vagues de la houle

n°7764220
Profmoldy
recherches en Moldiness
Posté le 26-02-2006 à 13:16:14  profilanswer

:bounce: Salut à tous, je ne suis ni un habitué des forums sur le net, ni un pro en physique chimie, ma spécialisation c'est artiste, autant dire que je n'ai pas de spécialisation "technique très précise", j'essaye juste de m'en fabriquer une bien à moi. Et pour cela j'aurais besoin d'avoir une réponse à la question suivante: "Si l'on considère uniquement les conditions terrestres pour l'instant existe-t-il des matières, qui tout en augmentant de poid baisse en densité, ou inverse (perte de poid gain en densité) ? S'il n y en a pas sur terre en existe-t-il ailleurs ?"

Merci par avance pour les réponses hypothétiques. :sweat:

n°7765401
WestCoast8​5
Posté le 26-02-2006 à 15:55:51  profilanswer

Profmoldy a écrit :

:bounce: Salut à tous, je ne suis ni un habitué des forums sur le net, ni un pro en physique chimie, ma spécialisation c'est artiste, autant dire que je n'ai pas de spécialisation "technique très précise", j'essaye juste de m'en fabriquer une bien à moi. Et pour cela j'aurais besoin d'avoir une réponse à la question suivante: "Si l'on considère uniquement les conditions terrestres pour l'instant existe-t-il des matières, qui tout en augmentant de poid baisse en densité, ou inverse (perte de poid gain en densité) ? S'il n y en a pas sur terre en existe-t-il ailleurs ?"

Merci par avance pour les réponses hypothétiques. :sweat:

Je ne sais pas ce que tu prends mais ça à l'air d'être puissant  :ouch:  

n°7765884
Profmoldy
recherches en Moldiness
Posté le 26-02-2006 à 16:57:14  profilanswer

:lol: Même si ça a l'air à côté de la plaque, c'est quand même relativement sérieux, et des réponses simples (oui ou non) à mes deux questions me suffirons largement pour savoir si je m'engage un peu plus dans une compréhension plus approfondie du sujet. Je reprécise je suis assez ignorant en matière de physique chimie mais la notion de densité me pose quelques problèmes, je cherche donc en donnant des exemples précis quitte à ce que cela sorte complètement du cadre réel des choses. :sweat:  

n°7766067
Louxxx
Posté le 26-02-2006 à 17:24:33  profilanswer

Je pense piger l'idée...

S'tu prends 1l d'eau avec 300g de sel dedans et que tu laisse évaporer jusqu'à ce qu'il ne reste que 500ml, là ouais, le poids a diminué, la densité a augmenté.

Mais le poids change parce qu'il y a évaporation de matière.

Si tu prends une éponge et que tu la compresses, sa densité augmente mais son poids ne change pas...

n°7766333
zordy
Posté le 26-02-2006 à 18:01:04  profilanswer

Bonjour

J'ai un sujet de tipe, et à un endroit, il est question de l'augmentation de la masse effective lors d'accroissement d'energie, contrairement à la méca normale ou ca se traduit par une augmentation de vitesse.

est ce que vous auriez un site pas trop trop compliqué (niveau maths sup en fait) qui explique ca pas trop en détail ? sur wiki j'ai pas réussi à trouver ...

n°7766363
WestCoast8​5
Posté le 26-02-2006 à 18:06:55  profilanswer

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel permettant de réaliser plus rapidement la partie expérimentale d'un rapport.

En effet, connaissez-vous un logiciel qui mette au bon format l'attribution RMN d'un composé un peu comme endnote le fait pour les références bibliographiques

Merci

n°7767874
Profmoldy
recherches en Moldiness
Posté le 26-02-2006 à 21:35:15  profilanswer

OK merci beaucoup ça m'avance en effet, surtout l'exemple de l'éponge. Une question cependant dans les 500 ml d'eau après évaporation , y reste-t-il la même quantité de sel ou a-t-elle diminuée, en gros est ce que l'évaporation élimine une partie du sel avec l'eau? :hello:  

n°7767987
Louxxx
Posté le 26-02-2006 à 21:54:25  profilanswer

Profmoldy a écrit :

OK merci beaucoup ça m'avance en effet, surtout l'exemple de l'éponge. Une question cependant dans les 500 ml d'eau après évaporation , y reste-t-il la même quantité de sel ou a-t-elle diminuée, en gros est ce que l'évaporation élimine une partie du sel avec l'eau? :hello:

Nan, l'eau part, le sel reste. C'est pour ca que tu as toujours un dépot au fond de ta bouilloire...(dans ce cas la majorité du dépot est constituée de calcaire)

n°7768051
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 26-02-2006 à 22:06:03  profilanswer

Question à la con : [:dawa]
J'ai le ph qui est égal à - log de la concentration en acide ... mais si la concentration en acide est de 10^-9 ça me fait ph = -log(10^-9) .. soit ph = 9 ... pour un acide ... ?? [:noxauror]

n°7768071
stiffler
Posté le 26-02-2006 à 22:09:37  profilanswer

J'ai touvé ça :

pH=-log[Acide] seulement applicable quand CA est supérieur à 10-6 moles par litre.

Donc si c'est moins on dit que c'est égal au pH de l'eau ? [:dawa]

n°7768500
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 26-02-2006 à 23:26:22  profilanswer

stiffler a écrit :

J'ai touvé ça :

pH=-log[Acide] seulement applicable quand CA est supérieur à 10-6 moles par litre.

Donc si c'est moins on dit que c'est égal au pH de l'eau ? [:dawa]

la formule n'est plus valable en dessous environ de 10^-6 mol/L à cause de l'autoprotolyse de l 'eau

et la vraie formule c'est pH = - log [H3O+] ; la tienne n'est valable que pour un monoacide fort totalement dissocié.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°7770257
stiffler
Posté le 27-02-2006 à 10:52:14  profilanswer

Mjules a écrit :

la formule n'est plus valable en dessous environ de 10^-6 mol/L à cause de l'autoprotolyse de l 'eau

et la vraie formule c'est pH = - log [H3O+] ; la tienne n'est valable que pour un monoacide fort totalement dissocié.

C'est bien ce que je pensais mais merci de le confirmation [:romf]

n°7771402
jason95
Posté le 27-02-2006 à 13:52:13  profilanswer

je voudrai savoir si il etait possible de trouver une equation qui regit le debit de l'eau sortant d'un entonnoir (verticale) en fonction du temps et du diametre du tube de sortie.
je pense que ca pourait donner une equa diff non lineaire (du style la fusée qui consomme son carburant en s'envolant) mais je ne la trouve pas.

Merci :hello:

n°7771977
ablette
Posté le 27-02-2006 à 15:34:57  profilanswer

quelqu un si connait il en toxine et en reaction du corps par rapport a leur effet??merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  297  298  299  300  301  302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)