Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6196 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  297  298  299  300  301  302
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°4719967
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 27-01-2005 à 03:48:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

sir_lune a écrit :

comme tout nouveau diplomé quoi tant que c'est payé et que la bouffe de la cantine ets meilleur que le RU tu prends :o :D

pas loin :o
Par contre le RU? La dernière fois que j'y suis allé, ça devait être à l'été 2001 :D Je laisse ça aux étudiants  :sarcastic:  :ange:  

WestCoast85 a écrit :

Quelle type de spectroscopie ? RMN, IR, UV, RX( :fou: ) ?

C'est pas si mal que ça [:spamafote] et puis c'est utile qd même pour un chimiste pour voir comment sont les petites bêbêtes qu'il vient de synthétiser http://www.tolo-serv.net/Smileys/O [...] pounet.gif

Ciler a écrit :

ON se fait un chti troll RMN vs IR ? :o

Je pensais que vous étiez à la masse!  :p  

Spoiler :

[:fenston]

mood
Publicité
Posté le 27-01-2005 à 03:48:14  profilanswer

n°4720042
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 27-01-2005 à 05:58:09  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

En effet c'est plus dur oh quoi que je crois que la RMN est utilisée en quantitatif ds l'agro av des appareils bas champ (methodes basées sur les temps de relaxation...)

Bon vais faire dodo mowa  :sleep:  

:hello:

dosage des phospholipides ds la margarine ( ou autre phosphotruc chui plus sur :o ) chez unilever par ce moyen :o :jap:

et en quantitatif je l'utilise ne rmn polymère pour chopper mes ratio de copolymérisation et avoir mes mw ds le cas des oligomères de masse torp faible pour passer ds le gpc  :o
ça aide aussi ds le cas de polymères ioniques ou avec groupements trés polaires qui passent pas ds les colonnes PS :o :fou:

uriel : si tu avais un ou deux references " de base" poru les modèles de solvatation cela serait bien urbain de ta part :o ( on peut continuer ne mp si tu veux poru pas topr polluer le topic :o )

phosphorus68> ça leur permet de mesurer le tps de vol des trolls :o [:psychokwak]

Message édité par sir_lune le 27-01-2005 à 06:00:31

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4720211
Ciler
Posté le 27-01-2005 à 08:53:01  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Je pensais que vous étiez à la masse!  :p  

Spoiler :

[:fenston]

[:almar2]  

Et emmene ton ion moleculaire avec toi en passant :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4721660
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-01-2005 à 12:56:26  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Quelle type de spectroscopie ? RMN, IR, UV, RX( :fou: ) ?

Et la Raman, RPE... Quoi que la RPE, je sais pas si les chimistes aiment s en servir.

n°4722626
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 27-01-2005 à 14:36:17  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Et la Raman, RPE... Quoi que la RPE, je sais pas si les chimistes aiment s en servir.

le raman  :cry:  
paer contre la rpe du peu que j'en ai fait j'aimais bien :o

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4723416
uriel
blood pt.2
Posté le 27-01-2005 à 15:58:27  profilanswer

sir_lune a écrit :

uriel : si tu avais un ou deux references " de base" poru les modèles de solvatation cela serait bien urbain de ta part :o

je te fais une petite liste et je t'envois ca en MP (tu veux de tout (Born models par exemple) ou des trucs plus pointus? (je bosse sur COSMO-COSab)

---------------
IVG en france
n°4724411
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 27-01-2005 à 17:40:55  profilanswer

uriel a écrit :

je te fais une petite liste et je t'envois ca en MP (tu veux de tout (Born models par exemple) ou des trucs plus pointus? (je bosse sur COSMO-COSab)

bah je vais chopper le Jensen qui apparement ne parle un peu, mais vu que j'ai jamais mis mon nez ds ce genre de trucs, on va commencer light je crois :o

merci beaucoup :jap:

---------------
n°4724712
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 27-01-2005 à 18:12:56  profilanswer

sir_lune a écrit :

uriel : si tu avais un ou deux references " de base" poru les modèles de solvatation cela serait bien urbain de ta part :o ( on peut continuer ne mp si tu veux poru pas topr polluer le topic :o )

continuum solvent models? Parce que si explicite, là je peux t'aider.

sinon implicite/continu:
Dans le Leach, les pp 502-520 en causent, ça fait pas lourd.
Dans le Jensen, c'est le §6.12 c'est ça?
Chem Rev, Theoretical Methods for the Description of the Solvent Effect in Biomolecular Systems, 2000; 100(11); 4187-4226 (PDF) :??:

sir_lune a écrit :

phosphorus68> ça leur permet de mesurer le tps de vol des trolls :o [:psychokwak]

[:ddr555]  

ciler a écrit :

[:almar2]  

Et emmene ton ion moleculaire avec toi en passant :o

Ca donne pourtant les raies les plus fines  [:djmb]

n°4731646
pasraisonn​able
Posté le 28-01-2005 à 15:53:50  profilanswer

pasraisonnable a écrit :

Bonjour à tous,  

Je viens de terminer la lecture du livre d'Etienne Klein, Petit voyage dans le monde des quanta.  

J'ai une petite question concernant le dispositif des fentes d'Young pour l'expérience avec des électrons. En fait quelle est la nature de ce dispositif ? Car si j'ai bien tout suivi il doit être suffisamment microscopique pour ne pas induire le phénomène de décohérence.  

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

puis...

arf personne ne veut répondre... un petit :bounce:  peut-être ?

brrr, c'est plus un vent, c'est un blizzard ;) Bon allez dernier essai et je vous laisse tranquille, promis  :(

n°4731932
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 28-01-2005 à 16:20:10  profilanswer

pasraisonnable a écrit :

brrr, c'est plus un vent, c'est un blizzard ;) Bon allez dernier essai et je vous laisse tranquille, promis  :(

Quelle est précisément ta question ?
Pour la réalisation expérimentale, il y a cela:
http://physicsweb.org/articles/world/15/9/1

mood
Publicité
Posté le 28-01-2005 à 16:20:10  profilanswer

n°4784702
Ciler
Posté le 04-02-2005 à 17:25:29  profilanswer

Dites les utilisateurs de chemdraw, vous connaissez un moyen d'exporter une molecule en image propre ? Parce-que l'export en png est disons le degeu (pas antialiase ni rien).

Alors, il y a bien l'export en eps (encapsulated postscript), qui donne un resultat nickel, mais bon, moi je crache mes docs en pdf avec PDFLaTeX, et le resultat d'une conversion eps > png est pas aussi bon que le dvi.

ALors bon, bien sur, je pourrais tout faire en dvi, puis dvips et ps2pdf, mais bon, voila le pdf 2 fois plus gros qu'avec pdflatex et adieu les liens dynamiques, index et autres :/

Message édité par Ciler le 04-02-2005 à 17:30:59

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4784841
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 04-02-2005 à 17:50:21  profilanswer

je peux pas t'aider, j'exporte soit en format chemdraw quand il ets tolere, soit je fais c/c ecran sous paint puis jpeg :o [:petrus75]

n°4784878
Ciler
Posté le 04-02-2005 à 17:56:00  profilanswer

C'est ce que fait l'export en png en fait, c'est tout pourri [:petrus75]

---------------
n°4784889
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 04-02-2005 à 17:59:28  profilanswer

ciler a écrit :

C'est ce que fait l'export en png en fait, c'est tout pourri [:petrus75]

c bien pour ca que je passe sous paint, les reactions ou en transferant les fleches decident de faire de l'art conceptuel je dis stop [:icon3] :o
( ou que j'utilise isis draw  :whistle: )

n°4784897
Ciler
Posté le 04-02-2005 à 18:01:10  profilanswer

sir_lune a écrit :

c bien pour ca que je passe sous paint, les reactions ou en transferant les fleches decident de faire de l'art conceptuel je dis stop [:icon3] :o
( ou que j'utilise isis draw  :whistle: )

Oue, moi aussi je prefere isis draw, mais lui il exporte en rien, s't'encore pire tu vois :/

Pis je vais pas rendre des trucs en Word non plus c'est trop commun :o

---------------
n°4784908
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 04-02-2005 à 18:03:31  profilanswer

ciler a écrit :

Oue, moi aussi je prefere isis draw, mais lui il exporte en rien, s't'encore pire tu vois :/

Pis je vais pas rendre des trucs en Word non plus c'est trop commun :o

T es libre de faire oowriter hein...  :o

n°4784918
Ciler
Posté le 04-02-2005 à 18:04:51  profilanswer

le WYSIWYG sapudaipiaÿ [:dawa]

---------------
n°4785035
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 04-02-2005 à 18:28:45  profilanswer

En attendant retourne faire tes magouilles sur chemdraw.

Je prefere largement du WYSIWYG quand j ai 20 pages a taper avec deux formules a la con sur la totalité.

Apres quand c est 20 pages de formules, tetex arrive...

Bon en ce qui me concerne, j ai pas de solution pour toi, a part relouter avec des mails pour avoir un export correct. :o

n°4785104
Ciler
Posté le 04-02-2005 à 18:44:54  profilanswer

C'est 40 pages d'un cours d'introduction aux phases ststionnaires en HPLC, j'ai ouatmilles molecules a la con dedans :/

---------------
n°4785666
uriel
blood pt.2
Posté le 04-02-2005 à 20:40:55  profilanswer

tu peux pas passer par autre chose que chemdraw :??:

---------------
IVG en france
n°4785741
Ciler
Posté le 04-02-2005 à 20:56:02  profilanswer

C'est ZE soft du departement meme qu'on a les licenses et tout, donc a priori comme ca non, mais si tu as un freeware qui exporte en png/jpg proprement, je prends

---------------
n°4785746
uriel
blood pt.2
Posté le 04-02-2005 à 20:56:40  profilanswer

jmol? [:petrus75]

---------------
IVG en france
n°4786135
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 04-02-2005 à 22:18:33  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est ZE soft du departement meme qu'on a les licenses et tout, donc a priori comme ca non, mais si tu as un freeware qui exporte en png/jpg proprement, je prends

gimp?

(oui je sais, je suis lourd)

n°4786834
Ciler
Posté le 05-02-2005 à 01:05:00  profilanswer

Ben, j'ai essaye de faire eps > png et ca marche pas mal, mais c'est tout de meme pas genial quand tu as beaucoup de fichiers a traiter :/

---------------
n°4786863
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 05-02-2005 à 01:09:54  profilanswer

Si tu compiles ton tex sous un nux, une boucle for et c est réglé.

n°4787100
Ciler
Posté le 05-02-2005 à 01:50:01  profilanswer

Ils font pas tous la meme taille, je peux pas scripter :o

Puis meme sous windows, un batch et c'etait regle a la limite ;)

Non non, pas chiant, je sais [:petrus75]

---------------
n°4787434
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 05-02-2005 à 04:39:59  profilanswer

Ahhh!

J ai jamais trouvé de programmes en ligne de commande sous windows qui pouvait convertir, fallait passer sous une gui pour ca.

Ok autant pour moi.

Sinon dans le pire des cas, si tu trouves pas, je te laisse un (de mes) comptes ftp de free, tu up tes images dessus et je te les convertis, a la bonne taille, convert le fait tout seul.

n°4787643
uriel
blood pt.2
Posté le 05-02-2005 à 10:18:32  profilanswer

Imagesmagick pourrait pas t'aider?

---------------
IVG en france
n°4787751
Ciler
Posté le 05-02-2005 à 11:16:09  profilanswer

Convert il croppe lq boudning box des eps ?

---------------
n°4789116
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 05-02-2005 à 17:22:55  profilanswer

Ciler a écrit :

Convert il croppe lq boudning box des eps ?

Toi, t as essayé de compiler un tex avec le module graphicx et ca a pas marché, est ce que je me trompe  :whistle: ?

Sinon la réponse est non. Enfin, ca ne me l a jamais bouffé.

Message édité par Gf4x3443 le 05-02-2005 à 17:23:10
n°4789338
Ciler
Posté le 05-02-2005 à 18:14:07  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Toi, t as essayé de compiler un tex avec le module graphicx et ca a pas marché, est ce que je me trompe  :whistle: ?

Sinon la réponse est non. Enfin, ca ne me l a jamais bouffé.

Tu te trompes, mes tex compilent tres bien. Non, le seul probleme (mais j'ai du manquer de clarte) est que

- si je compile en DVI, mes molecules (en postscript) ressortent nickel.
- si je compile en PDF, elles ressortent pas aussi bien.

Cela est cause par deux choses, si j'exporte ma molecule directement en PNG c'est craignos parce-que chemdraw a un export pourri. Si je convertis l'export postscript, le resultat est meilleur, mais toujours bien en deca du postscript :/

---------------
n°4796130
wolfiounet
Posté le 06-02-2005 à 20:51:35  profilanswer

j'ai un problème en physique quantique

non en fait j'en ai deux et ce sont des problèmes de compréhension du cours donc ceux qui connaissent devraient y arriver
tout d'abord dans mon cours, il y ait dit que les grandeurs physiques suivantes :
position r, quantité de mouvement p, vitesse v, energie E, et V (je crois que c'est le potentiel)
s'expriment en fonction de 6 grandeurs élémentaires
(x,y,z,Px,Py,Pz)
mais ces si grandeurs élémentaires sont elles les mêmes pour tous? Px par exemple représente la quantité de mouvement?  

autre probleme : il vient juste après
il parle des opérateurs associés
a x est associé l'opérateur x^ (désolé le ^ veut pas se mettre sur le x) qui multiplie la fonction d'onde par x
meme chose pour y et z
puis pour Px est associé l'opérateur Px^ qui effectue
-ih/2Pi * d/dx

a quoi corresponde ces opérateurs? que représentent t'ils physiquement?

n°4796136
mirtouf
Light is right !
Posté le 06-02-2005 à 20:53:02  profilanswer

L'opérateur hamiltonien ?

Message édité par mirtouf le 06-02-2005 à 20:53:16

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°4796145
wolfiounet
Posté le 06-02-2005 à 20:53:45  profilanswer

opérateur hermitique c'est marqué dans le cours

n°4796372
wolfiounet
Posté le 06-02-2005 à 21:24:36  profilanswer

m'enfin :(

n°4796792
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-02-2005 à 22:10:10  profilanswer

mirtouf a écrit :

L'opérateur hamiltonien ?

non, l opérateur hamiltonien est l opérateur d énergie. Pas de quantité de mouvement, meme si ca s y rapporte, a un terme potentiel pres (et un carré d opérateur impulsion).

Citation :

tout d'abord dans mon cours, il y ait dit que les grandeurs physiques suivantes :
position r, quantité de mouvement p, vitesse v, energie E, et V (je crois que c'est le potentiel)
s'expriment en fonction de 6 grandeurs élémentaires
(x,y,z,Px,Py,Pz)
mais ces si grandeurs élémentaires sont elles les mêmes pour tous? Px par exemple représente la quantité de mouvement?

oui, car tout vecteur d'onde peut se décomposer suivant ces bases. Pour la position r, on appelle ca "répresentation position", pour l impulsion p, on appelle ca "représentation impulsion". Les bases sont "identiques", tu passes d une représentation a l autre par une transformée de Fourier.

Citation :

il parle des opérateurs associés
a x est associé l'opérateur x^ (désolé le ^ veut pas se mettre sur le x) qui multiplie la fonction d'onde par x
meme chose pour y et z
puis pour Px est associé l'opérateur Px^ qui effectue
-ih/2Pi * d/dx

Un opérateur ne multiplie pas, c est une opération appliquée a une fonction. Par exemple la dérivée est un opérateur, mais appliquer la dérivée a x² ne veut pas dire que tu multiplies x² par 2/x .

A quoi correspondent ces opérateurs? --> cf postulat de physique quantique, qu on appelle "principe de correspondance". Désolé, je vais pas développer ici, c est le boulot de ton prof. Pourquoi c est -ih(barre) * (d rond)/(d rond x)? C est du a la propriété sur le commutateur [Ri,Pj], qui vaut i(h barre) * symbole de kronecker (i,j). Pour trouver la relation, tu reinjectes cette égalité dans l équation canonique d Hamilton Jacobi.

Que représentent-ils? --> laisse tomber le coté déterministe que tu as vu jusqu ici en physique, la mécanique quantique ne se base pas dessus. Pour faire tres court, la mécanique quantique traite des objets comme des ondes, et on associe a chacun de ces objets une fonction, phi, qu on appelle vecteur d onde. Les opérateurs sont la pour te permettre de trouver les grandeurs qui t intéressent, en les appliquant a la fonction d onde. Par exemple, l hamiltonien appliqué au vecteur d onde te permet de trouver les valeurs propres associés a celui-ci, qui sont les énergies de ton système.

Message édité par Gf4x3443 le 06-02-2005 à 22:42:35
n°4796799
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-02-2005 à 22:10:49  profilanswer

wolfiounet a écrit :

opérateur hermitique c'est marqué dans le cours

opérateur hermitique != opérateur hamiltonien, attention.

n°4796970
Ciler
Posté le 06-02-2005 à 22:30:15  profilanswer

Restes simple, ce qu'il veut entendre c'est qu'un operateur est une operation mathematique qui ne correspond a aucune operation physique particuliere.

---------------
n°4796985
uriel
blood pt.2
Posté le 06-02-2005 à 22:32:34  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Citation :

(désolé le ^ veut pas se mettre sur le x)  

Pourquoi c est -ih(barre) * (d rond)/(d rond x)? C est du a la propriété sur le commutateur [Ri,Pj], qui vaut i(h barre) * symbole de kronecker (i,j).

ce serait pratique LateX sur le forum quand meme [:joce]

---------------
IVG en france
n°4796998
uriel
blood pt.2
Posté le 06-02-2005 à 22:33:44  profilanswer

Ciler a écrit :

Restes simple, ce qu'il veut entendre c'est qu'un operateur est une operation mathematique qui ne correspond a aucune operation physique particuliere.

on peut juste dire que ca correspond a ce qui est observable dans le systeme, mesurable. ca reste la pure definition si je me trompe pas.

---------------
IVG en france
n°4797062
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-02-2005 à 22:40:51  profilanswer

Ciler a écrit :

Citation :

Un opérateur ne multiplie pas, c est une opération appliquée a une fonction.

J ai pas plus simple [:petrus75]

Mais si c est son premier cours de quantique (niveau DEUG), qu il ne se pose pas trop de question sur le comment du pourquoi du parce que de PQ, si son prof ne lui donne pas les détails, c est du par coeur, pas le choix.

Enseigner la mécanique quantique, c est une UV dans mon école qui fait pas loin de 45h avec TDs + cours, et tout autant de TPs.

Alors, si son prof lui parle pas de postulats fondamentaux, il faut qu il apprenne betement a résoudre Schrödinger indépendant du temps pour retrouver son puits de potentiel, et puis voila.

La PQ ca a toujours été la merde, mangez-en.

uriel a écrit :

ce serait pratique LateX sur le forum quand meme [:joce]

Ahh ouais tiens, j y avais pas pensé.

Je vais faire un mp a joce, peut etre que ca va l intéresser  :o  :whistle:

Message édité par Gf4x3443 le 06-02-2005 à 22:41:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  297  298  299  300  301  302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)