Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7159 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  297  298  299  300  301  302
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°3930318
bank
grin and bear
Posté le 10-10-2004 à 18:17:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Svenn a écrit :

Je me disais aussi !  :D  

Dans ce cas, si tu tamponnes à au moins 5 mM (10, c'est mieux), le CO2 n'est plus un problème et ton pH ne bouge quasiment plus. Pour le pH, ça ne sert pas à grand chose de le mesurer avant d'avoir mis ton tampon. :)

Je vis une grande histoire d'amour avec mon pH-mètre :o

Message édité par bank le 10-10-2004 à 18:17:55
mood
Publicité
Posté le 10-10-2004 à 18:17:44  profilanswer

n°3938428
ximothov
Posté le 11-10-2004 à 19:07:35  profilanswer

salut :D

j'ai une petite question :))

c'est quoi un réactif limitant déjà plz ?

n°3938456
anchois
Posté le 11-10-2004 à 19:09:47  profilanswer

ximothov a écrit :

salut :D

j'ai une petite question :))

c'est quoi un réactif limitant déjà plz ?

Je suis pas un expert en chimie mais ça ...
Le (les) réactif limitant est l'espèce (réactif) qui est en défaut : c'est l'espèce qui fait que la réaction s'arrête (hors facteurs cinétiques & co=

n°3938463
ximothov
Posté le 11-10-2004 à 19:10:15  profilanswer

ok merci :D

n°3938562
WestCoast8​5
Posté le 11-10-2004 à 19:19:34  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

TPs de physique de l X, sur la caractéristique I/U d une diode Zéner:

"- pas de probleme"
"- non non aucun"
"- tres bien"

5 min plus tard.

"- l oscilloscope marche plus..."
"- pardon?"

* inspection *

"- en effet..."

Cet abruti avait un montage sans transfo d isolation, il nous a flingué l electronique de l oscillo en se plantant dans son branchement a la masse.

Donc, l an prochain, oscillo tous avec transfo d isolation. :/

Quoi??? les X-mens peuvent se tromper ?

Mais dans quel monde sommes-nous ?

[:schumacher]

n°3941521
WestCoast8​5
Posté le 11-10-2004 à 23:29:18  profilanswer

Une question me vient à l'esprit car je suis tombé sur le site de l'ENS au hasard d'une recherche sur la RMN :

Quelles sont les chances de réussite (et je ne parle pas des chances d'admissions  :ange: )pour un étudiant de maitrise de sortir de l'ENS Cachan ? (je suis en Master 1 de chimie pour être + précis)

Sachant que je ne suis pas un mauvais élève mais que je ne suis pas un génie non plus (licence mention bien [:spamafote])

Vous allez me dire, l'ENS pourquoi  :??:  

Et bien parceque je suis de + en + attiré par le milieu de la recherche dc est-ce que cette formation serait un gros plus dans mon cursus scolaire ou bien faut-il que je vise un cursus classique (sachant que je veux faire une école d'ingé avt de m'engager ds 1 3ième cycle...)

Merci pour vos réponses ! :jap:

Message édité par WestCoast85 le 11-10-2004 à 23:31:40
n°3941603
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 11-10-2004 à 23:33:38  profilanswer

ce ne sais pas quelles sont les chances de rentrer à l'ens par la fac mais la recherche n'est pas limitée aux gens de l'ens (heureusement :D), mon labo est blindé de gens qui ont fait une école d'ingé + un dea ou qui ont un cursus purement universitaire [:spamafote]

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3941660
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 11-10-2004 à 23:36:03  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Une question me vient à l'esprit car je suis tombé sur le site de l'ENS au hasard d'une recherche sur la RMN :

Quelles sont les chances de réussite (et je ne parle pas des chances d'admissions  :ange: )pour un étudiant de maitrise de sortir de l'ENS Cachan ? (je suis en Master 1 de chimie pour être + précis)

Sachant que je ne suis pas un mauvais élève mais que je ne suis pas un génie non plus (licence mention bien [:spamafote])

Cachan en chimie, tu vas avoir beaucoup de mal, c est pas du tout fait pour.

T as plus que Lyon et Ulm :D

Je dirai que tu as de bonnes chances, car la différence de niveau entre prépa et fac est forte pour DEUG et Sup/spé, puis plus tu montes dans les grades (licence, maitrise, DEA, doctorat...) plus ca s amenuise.

Bon on parle d écoles normales sup, donc je dirai que si tu es motivé et bosseur, c est tout a fait jouable.

Le plus dur, c est d y rentrer.

Actuellement, pour moi, je vois des DEA entre des gars de Jussieu et d Ulm: c est kiff kiff pour le niveau. Ulm tient le haut du classement, mais certains de Jussieu se défendent tres bien. (4 parmis les 10 premiers).

Edit: master biochimie-bioengineering, et DEA de chimie orga.

Message édité par Gf4x3443 le 11-10-2004 à 23:37:02
n°3941853
WestCoast8​5
Posté le 11-10-2004 à 23:44:00  profilanswer

oui mais est-ce que ça vaut le coup de tenter une ENS pour finir milieu voir bas de tableau ou faire une école d'ingé et sortir ds les premiers ?

Je pense qu'une école comme Chimie Montpellier serait + adaptée pr moi et en plus leur DEA Chimie-Biologie-Santé me conviendrait parfaitement  :D

n°3941968
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 11-10-2004 à 23:50:53  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

oui mais est-ce que ça vaut le coup de tenter une ENS pour finir milieu voir bas de tableau ou faire une école d'ingé et sortir ds les premiers ?

Je pense qu'une école comme Chimie Montpellier serait + adaptée pr moi et en plus leur DEA Chimie-Biologie-Santé me conviendrait parfaitement  :D

Choisi ce qui te plait le plus. Du point de vue salaire, tu ne feras pas de grande différence. Point de vue expérience, une école d ingé te prépare mieux a bosser dans une boite que dans le public, les objectifs ne sont pas les memes.

Concernant les ENS, c est pas sur que tu finisses dans le bas du tableau...

mood
Publicité
Posté le 11-10-2004 à 23:50:53  profilanswer

n°3941969
Ciler
Posté le 11-10-2004 à 23:51:00  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Je deconseille vivement Montpellier, pour y avoir ete :o (non, je deconne)

Cela dit, le public vise est pas le meme, sortir de normale sup ca fait "Plus chic" que chimie montpellier. Par contre tu vas te prendre la tete pour y entrer... alors qu'a montpellier, une fois entre en maitrise... C'est la debauche.

Par contre, si tu peux chopper CBS (c'est le petit nom de l'option), tu aura une paire des meilleurs profs de l'ecole quasiement pour toi tout seul (enfin, toi et les 10 autres de l'option).

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3942105
WestCoast8​5
Posté le 12-10-2004 à 00:00:36  profilanswer

Je savais que tu allais ajouter une réponse Ciler  :hello:  

De toute façon avant de s'emballer sur le choix de l'école il faut que je fasse un excellent Master 1, que j'arrache tout et puis après on en parle  :lol: car cette année, c'est la mienne [:darkblade6666]

n°3942162
Ciler
Posté le 12-10-2004 à 00:04:25  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

De toute façon avant de s'emballer sur le choix de l'école il faut que je fasse un excellent Master 1, que j'arrache tout et puis après on en parle  :lol: car cette année, c'est la mienne [:darkblade6666]

C'est assez vrais. Integrer sur titre a l'ENSCM n'est pas exactement reserve au milieux de tableau :/

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3945243
jxxcxx
Posté le 12-10-2004 à 14:49:56  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Avant de viser un DEA, il faut prendre des renseignements sur celui-ci pour juger de son pédigré : nombre d'allocation de recherche, nombre de chapeaux de moniteurs, laboratoires d'accueils etc. Intégrer le milieu de la recherche est difficile, il faut un bon classement de DEA, intégrer un bon labo et un petit peu de chance... c'est un peu plus facile quand on sort d'une ENS, même cachan !

n°3946352
WestCoast8​5
Posté le 12-10-2004 à 17:43:53  profilanswer

ciler a écrit :

C'est assez vrais. Integrer sur titre a l'ENSCM n'est pas exactement reserve au milieux de tableau :/

ça tombe bien je suis tout haut tout haut  :bounce:  

;)

n°3948132
cisko
Posté le 12-10-2004 à 21:44:30  profilanswer

drap

n°3950314
Selenium
Posté le 13-10-2004 à 09:03:44  profilanswer

ciler a écrit :

Par contre, si tu peux chopper CBS (c'est le petit nom de l'option), tu aura une paire des meilleurs profs de l'ecole quasiement pour toi tout seul (enfin, toi et les 10 autres de l'option).

c'est quoi CBS exactement svp ??? (j'ai cherché mais pas trouvé....)  
qui plus est les DEA c'est bientot remplacés par les master (je suis pas sur de l'orthographe)

---------------
http://jkphoto.fr
n°3950322
Ciler
Posté le 13-10-2004 à 09:05:23  profilanswer

lechimistefou a écrit :

c'est quoi CBS exactement svp ??? (j'ai cherché mais pas trouvé....)  
qui plus est les DEA c'est bientot remplacés par les master (je suis pas sur de l'orthographe)

Chimie, biologie sante...

C'est de l'orga qui a gout de medicament au lieu d'avoir gout (d'ester) de banane.

---------------
n°3950472
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 13-10-2004 à 09:52:29  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Bah pour le privé, vaut mieux sortir premier qu'à 10,xx ....
C'est moins critique pour l'ENS si tu restes dans le public :whistle: surtout si tu passes par une autre formation entre temps (si j'ai bien suivi)

L'important reste ce que tu veux faire pendant 42 ans, PAS les formations par lesquelles tu veux passer avant (et tu ne parles que de ça ;)). Les formations ça reste le moyen de se diriger vers telle ou telle carrière, en aucun cas ce n'est le but (HS: sauf pour CabZ bien sûr :D)

Et sinon +1 fais ce qui te plait :jap:

n°3950485
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 13-10-2004 à 09:56:14  profilanswer

jxxcxx a écrit :

Avant de viser un DEA, il faut prendre des renseignements sur celui-ci pour juger de son pédigré : nombre d'allocation de recherche, nombre de chapeaux de moniteurs, laboratoires d'accueils etc. Intégrer le milieu de la recherche est difficile, il faut un bon classement de DEA, intégrer un bon labo et un petit peu de chance... c'est un peu plus facile quand on sort d'une ENS, même cachan !

:jap: Guide du doctorant, doctorants actuels et passés du labo, ...

pedigree [:aloy]

plus cas particulier du 'bon' labo où même sans un bon classement, tu peux quand même obtenir une bourse si tu fais tes preuves en DEA ... (le financement est plus ministériel dans ce cas évidemment)

n°3950530
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 13-10-2004 à 10:08:18  profilanswer

bank a écrit :

Ah damned, on a justement ce problème au labo et vu que nos bases de chimie sont légèrement anciennes (bon ok, on est complétement largués :o): pourquoi donc est-ce difficile de pHmétriser de la milliQ?

Au pHmètre, si mes souvenirs sont bons, la notre sort à ~8.0 alors qu'avec les petites languettes (nom?) ca sort à 5-6. Bon je suppose que le pHmètre est beaucoup plus fiable mais pourquoi cette différence?

Qué pasa? :sweat:

ah je suis pas le seul à avoir eu de l'eau distillée de pH~5  :pt1cable: :D
Fichu TP où après 2h à gamberger et perdre son temps, il m'est venu l'idée de mettre en cause l'eau plutôt que mon binôme ou moi-même :whistle:, un sacré souvenir  :sweat:  
L'amusant était qu'à aucun moment le MCF ne s'est inquiété et qu'ensuite il a repris à son compte  [:columbo2] l'idée selon laquelle l'eau avait pu être chlorée ou avoir des impuretés (on l'a vérifié et c'était exact, les sondes pHmètre étaient nickel). Et les 3 semaines précédentes, 3 groupes de TP n'avaient rien remarqué en faisant la même manip avant nous [:ddr555][:dawa]

ciler a écrit :

Ca pose aucun probleme aux etudiants de licence que j'encadre en TP d'ana (dosage du fluor avec une lectrode specifique :o)

[:pharrell] vu en TP aussi :jap:
Editions de Boeck, y a un groooos bouquin sur l'analytique et le verre fritté qui doit bien exister en VO :whistle:

n°3950562
Ciler
Posté le 13-10-2004 à 10:15:20  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

[:pharrell] vu en TP aussi :jap:
Editions de Boeck, y a un groooos bouquin sur l'analytique et le verre fritté qui doit bien exister en VO :whistle:

Oui mais ici on dit pas frittes, on dit chips, et si tu commence a tout melanger ca va les confusionner tout partout :o

---------------
n°3955841
hide
Posté le 13-10-2004 à 22:17:51  profilanswer

[:drapal]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°3958311
WestCoast8​5
Posté le 14-10-2004 à 09:35:44  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Bah pour le privé, vaut mieux sortir premier qu'à 10,xx ....
C'est moins critique pour l'ENS si tu restes dans le public :whistle: surtout si tu passes par une autre formation entre temps (si j'ai bien suivi)

L'important reste ce que tu veux faire pendant 42 ans, PAS les formations par lesquelles tu veux passer avant (et tu ne parles que de ça ;)). Les formations ça reste le moyen de se diriger vers telle ou telle carrière, en aucun cas ce n'est le but (HS: sauf pour CabZ bien sûr :D)

Et sinon +1 fais ce qui te plait :jap:

:hello:  

Tout à fait d'accord avec toi!

Il est vrai que je n'ai pas précisé ce que je voulais faire plus tard  :( et bien j'hésite encore un peu (mais une chose est sûre c'est que se sera ds le domaine de la chimie organique donc l'idée d'un doctorat me trotte ds + en + ds la tête car cela me semble l'aboutissement d'une formation bien remplie...)

Bref, j'hésite pour l'instant entre ingénieur et ingénieur-docteur sachant que le milieu universitaire ne m'attire pas des masses même si la qualité de vie semble bien meilleur que ds le privé !

Message édité par WestCoast85 le 14-10-2004 à 09:36:44
n°3958464
Selenium
Posté le 14-10-2004 à 10:15:19  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

(...) même si la qualité de vie semble bien meilleur que ds le privé !

Mais pas la qualité des labos...  :(

Message édité par Selenium le 14-10-2004 à 10:16:07

---------------
http://jkphoto.fr
n°3962563
Tyragor
Posté le 14-10-2004 à 20:54:19  profilanswer

salut, j'ai deja ouvert un post pour ce message mais suivant les conseils avises  :jap: de ma principale source de reponse je le remet ici

en reaport avec la transamination non enzymatique entre 3 acides amines differents + PLP donnant de l'aldimine  

les 3 aa :  
norvaline (alpha aminovalerate)  
d-AVA (delta aminovalerate)  
ornithine (aplha, delata diaminovalerate)  

j'ai plusieurs xp aboutissant au fait que l'ornithine a plus d'affinite avec le plp et forme plus rapidement de l'aldimine et ensuite de la cetimine en chauffant.  

par contre ds l'enonce ils disent a un moment que le PLP reagit faiblement avec les alpha- et extremement faiblement voir absence de reaction avec les omega (aplha+delta)  

ce detail mis a part mes 2 questions sont :  
pourquoi il est plus interessant de prendre des aa a 5 atomes de C ??  

et aussi le role du nombre et de la place du NH2 ds l'aa  
oblige ca va permettre une meilleur reaction mais exactement ca concerne quoi ? la place du NH2 par rapport au coo- qui risque de gener la reaction aa PLP ?  

voila merci de m'eclairer

n°3963185
Romzi
Chalutatation
Posté le 14-10-2004 à 21:54:16  profilanswer

J'ai un petit probleme sur l'exercice suivant a la question 4 : je ne vois pas la méthode pour trouver Ust.
J'ai essayer en passant de chaque coté mais j'ai pas les meme résultats donc.... je nage

http://zephyr112.free.fr/ephemere/phy.JPG

---------------
Quand on voit ce qu'on a vu, qu'on entend ce qu'on a entendu, on fait bien de penser ce que l'on pense
n°3963331
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 14-10-2004 à 22:09:56  profilanswer

[:drapal] :whistle:

Message édité par NHam le 14-10-2004 à 22:10:42

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°3963369
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-10-2004 à 22:13:56  profilanswer

Romzi a écrit :

J'ai un petit probleme sur l'exercice suivant a la question 4 : je ne vois pas la méthode pour trouver Ust.
J'ai essayer en passant de chaque coté mais j'ai pas les meme résultats donc.... je nage

http://zephyr112.free.fr/ephemere/phy.JPG

Ben tu calcules la tension Usq et Uqt, puis tu les sommes.

Si tu trouves pas le meme résultat en passant de l autre coté, c est que t as du te planter qq part :D

n°3963401
Ciler
Posté le 14-10-2004 à 22:19:15  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Si tu trouves pas le meme résultat en passant de l autre coté, c est que t as du te planter qq part :D

SInon il la joue finaud. Au vu de la question, il doit y avoir une astuce . Donc tu reponds : 0v, oui.

Message édité par Ciler le 14-10-2004 à 22:19:27

---------------
n°3963408
Romzi
Chalutatation
Posté le 14-10-2004 à 22:20:38  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Du point de Vu complexe est ce que Ust = Usq + Uqt?

---------------
Quand on voit ce qu'on a vu, qu'on entend ce qu'on a entendu, on fait bien de penser ce que l'on pense
n°3963446
Svenn
Posté le 14-10-2004 à 22:26:09  profilanswer

ciler a écrit :

SInon il la joue finaud. Au vu de la question, il doit y avoir une astuce . Donc tu reponds : 0v, oui.

Theroeme de je-sais-plus-qui en S et T pour calculer Vs et Vt en fonction de Vp et Vq, application numérique (en fonction de Vp et Vq), c'est pareil, et hop, question suivante.

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°3963458
Ciler
Posté le 14-10-2004 à 22:28:06  profilanswer

Svenn a écrit :

Theroeme de je-sais-plus-qui en S et T pour calculer Vs et Vt en fonction de Vp et Vq, application numérique (en fonction de Vp et Vq), c'est pareil, et hop, question suivante.

Millman, un truc de ce genre ?

La vache, elle est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn mon elec [:mlc]

---------------
n°3963469
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-10-2004 à 22:29:18  profilanswer

Romzi a écrit :

Du point de Vu complexe est ce que Ust = Usq + Uqt?

La loi d additivité des tensions marche toujours, quel que soit le modele que tu utilises (harmonique complexe, Laplace, impulsionnel...).

C est le principe de superposition.

Ca ne marche pas que dans un seul cas: dans des circuits haute fréquence, dont la dimension vaut a peut pres la longueur d onde du signal pour la fréquence donnée (soit pour le courant électrique, c/f ). La, il faut faire attention aux dimensions que tu utilises, et voir si ca s applique toujours localement dans le systeme.

Citation :

Outre le fait qu il faille le montrer, ca m etonnerait beaucoup. T as une self d un coté et une resistance de l autre, ce sont deux dipoles qui ne vérifient pas du tout la meme loi électrique (U = L di/dt et U = RI ).

Ca impliquerait que L d(i1)/dt = R i2 , je te laisse deviner avec la différentielle que ca implique des conditions sur i1 et i2 telles que ca ne marchera pas a toutes les fréquences.

n°3963497
Romzi
Chalutatation
Posté le 14-10-2004 à 22:33:21  profilanswer

Je pense avoir une erreur car je dis que les 2 dipoles son en série donc j'applique la loi d'additivité des tensions mais le prob c que les intensités de chaque dipole sont différentes donc c'est peut etre ca qui fout l'erreur nan?

---------------
n°3963541
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-10-2004 à 22:40:03  profilanswer

Romzi a écrit :

Je pense avoir une erreur car je dis que les 2 dipoles son en série donc j'applique la loi d'additivité des tensions mais le prob c que les intensités de chaque dipole sont différentes donc c'est peut etre ca qui fout l'erreur nan?

Ahhh oui, ils sont pas du tout en série.

Ils sont pas sur la meme branche.

Edit: la loi d additivité des tensions marche toujours, pour peu que tu l appliques correctement (pense aux vecteurs, ca n est ni plus ni moins que le champ électrique sur ta ligne).

Idem pour la loi des noeuds. Il faut l appliquer en un noeud, pas ailleurs.

Message édité par Gf4x3443 le 14-10-2004 à 22:43:39
n°3963763
Romzi
Chalutatation
Posté le 14-10-2004 à 23:02:57  profilanswer

Donc en clair je dois faire comment vu que je peux pas additionner Usq + Uqt?

n°3963791
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 14-10-2004 à 23:06:20  profilanswer

Romzi a écrit :

Donc en clair je dois faire comment vu que je peux pas additionner Usq + Uqt?

Tu peux additionner les tensions, ca fonctionne comme des vecteurs.

Démo:

Usq + Uqt = Vs - Vq + Vq - Vt = Ust (vraiment pas dur...)

Le seul probleme, c est que dans ton calcul, l intensité qui parcourt chacune des branches n est pas forément égale. En clair, i qui passe dans le dipole sq n est pas égale a celle qui passe dans le dipole qt.

n°3963823
Svenn
Posté le 14-10-2004 à 23:10:17  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Outre le fait qu il faille le montrer, ca m etonnerait beaucoup. T as une self d un coté et une resistance de l autre, ce sont deux dipoles qui ne vérifient pas du tout la meme loi électrique (U = L di/dt et U = RI ).

Ca impliquerait que L d(i1)/dt = R i2 , je te laisse deviner avec la différentielle que ca implique des conditions sur i1 et i2 telles que ca ne marchera pas a toutes les fréquences.

Oui, mais là ça marche très bien, parce que Lw et Cw ont exactement la valeur qui fait que ça marche :

Ups  = U R1 /(R1 + jLw)
Upt = U / jCw(R2 + 1/jcw)

Et avec les valeurs numériques de R1, R2, Cw et Lw, on a tout de suite Ups=Upt. Ca marche qu'avec ces valeurs. :)  

Pour Ciler : Millman, c'est le nom que je cherchais  :jap: . C'est loin !

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°3963851
Romzi
Chalutatation
Posté le 14-10-2004 à 23:13:10  profilanswer

Pour GF4x : je me rapelle plus coment on calcule les V :D

Pour Svenn : tu utilise quelle formule pour trouver Ups et Upt

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  297  298  299  300  301  302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)