Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6525 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  297  298  299  300  301  302
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°3891145
bongo1981
Posté le 05-10-2004 à 12:03:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
ben ouais tu calcules l'énergie comme ça :

dE=P.dt

mood
Publicité
Posté le 05-10-2004 à 12:03:38  profilanswer

n°3891222
Ciler
Posté le 05-10-2004 à 12:15:58  profilanswer

bongo1981 a écrit :

ben ouais tu calcules l'énergie comme ça :

dE=P.dt

'tain oui, je le savais en plus  :sweat:  

Lamentable, je suis lamentable :'(

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3891325
taptou
Posté le 05-10-2004 à 12:33:20  profilanswer

ciler a écrit :

'tain oui, je le savais en plus  :sweat:  

Lamentable, je suis lamentable :'(

Je ne pense pas, mais parfois on ne voit pas se que l'on a sous le nez  :pt1cable:  
Merci pour cette ouverture. Mon problème étant que je confond énergie absorbée et énergie fournie. Il fallait donc que j'imagine deux systèmes dans cette bouilloire.
Système 1 :
Wabsorbée > RESISTANCE
-> Wperte (par effet joule)
-> Wtransmise ou utile
Système 2 :
Wtransmise > EAU
-> Wperte (perdition calorifique)
-> Wfournie

Je refais l'exercice pour mieux comprendre ...
Merci à vous ^^

n°3891332
Ciler
Posté le 05-10-2004 à 12:34:38  profilanswer

taptou a écrit :

Mon problème étant que je confond énergie absorbée et énergie fournie.  

AUx pertes pres, c'est la meme chose :D

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3912328
charly007
Posté le 08-10-2004 à 00:59:41  profilanswer

Petite question concernant le méthanol :

Il parait qu'il "attaque" le plastique.
1. Savez-vous quels types de plastiques ?
2. L'attaque dépend-elle de la concentration du produit ?
3. Du méthanol à moins de 5ppm de contaminants correspond à quelle concentration (en %) ?

Merci :jap:

Message édité par charly007 le 08-10-2004 à 01:19:43
n°3912869
Selenium
Posté le 08-10-2004 à 08:48:56  profilanswer

http://www.inrs.fr/
et fais une recherche "methanol" puis ouvre la fiche toxicologique ..
Voili voilà !

---------------
http://jkphoto.fr
n°3912915
Ciler
Posté le 08-10-2004 à 09:05:42  profilanswer

charly007 a écrit :

Petite question concernant le méthanol :

Il parait qu'il "attaque" le plastique.
1. Savez-vous quels types de plastiques ?
2. L'attaque dépend-elle de la concentration du produit ?
3. Du méthanol à moins de 5ppm de contaminants correspond à quelle concentration (en %) ?

MOins de 5 ppm de contaminants, il est pur ton methanol. Donc, tu calcules la masse d'un litre grace a la densite, puis tu divises cette masse par la masse molaire du methanol. Ca te donne la quantite de matiere pour un litre, soit la concentration.

---------------
n°3920706
charly007
Posté le 09-10-2004 à 00:36:30  profilanswer

ciler a écrit :

MOins de 5 ppm de contaminants, il est pur ton methanol. Donc, tu calcules la masse d'un litre grace a la densite, puis tu divises cette masse par la masse molaire du methanol. Ca te donne la quantite de matiere pour un litre, soit la concentration.

Méthanol : CH4O
Densité = 0.7915
Masse molaire = 12 + 4 x 1 + 16 = 32 g/mol.
Concentration molaire = 791.5 / 32 = 24.73 mol/L.

Comment j'obtiens la concentration en % ?

Message édité par charly007 le 09-10-2004 à 00:37:01
n°3921973
Ciler
Posté le 09-10-2004 à 10:26:20  profilanswer

charly007 a écrit :

Méthanol : CH4O
Densité = 0.7915
Masse molaire = 12 + 4 x 1 + 16 = 32 g/mol.
Concentration molaire = 791.5 / 32 = 24.73 mol/L.

Ca a l'air bon.

charly007 a écrit :

Comment j'obtiens la concentration en % ?

En % de quoi ? Volumique, massique, quantite de matiere ?

exemple pour la quantite de matiere :
5 ppm = 5 molecules de contaminant par 1 million de molecules (contaminant + solvant) donc 5/1 000 000 ou bien 0.0005/100.

Soit pas des masses :o

---------------
n°3922011
Svenn
Posté le 09-10-2004 à 10:48:41  profilanswer

Salut, j'ai une ch'tite question pour les chimistes.

Je cherche la structure 3D (=angles + longueurs des liaisons) des ions CH3-COO-, (SO4)2-, (HPO4)2- et (WO4)2-. Malheureusement, google ne m'a pas aidé (mais je ne lui ai peut-être pas donné les bons mots-clefs).

Tant que j'y suis, je vais en profiter pour vous demander si (WO4)2- est basique (j'aurais tendance à le penser) et dans ce cas, quels sont les éventuels pKa.

Voilà, merci d'avance !

Message édité par Svenn le 09-10-2004 à 11:00:56

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
mood
Publicité
Posté le 09-10-2004 à 10:48:41  profilanswer

n°3922933
Ciler
Posté le 09-10-2004 à 14:04:10  profilanswer

Svenn a écrit :

Je cherche la structure 3D (=angles + longueurs des liaisons) des ions CH3-COO-, (SO4)2-, (HPO4)2- et (WO4)2-. Malheureusement, google ne m'a pas aidé (mais je ne lui ai peut-être pas donné les bons mots-clefs).

Tant que j'y suis, je vais en profiter pour vous demander si (WO4)2- est basique (j'aurais tendance à le penser) et dans ce cas, quels sont les éventuels pKa.

Voilà, merci d'avance !

Droles de questions, c'est pour quoi que tu as besoin de ces trucs [:mlc]

Pour CH3COO- c'est les classiques, 109°28' pour les tetravalents, 120° autour du C=O. 1.09 A pour C-H, 1.52 pour C-C, 1.22 A pour c=O et 1.36 pour C-O (d'apres hyperchem, valeurs un peu differentes si on optimise* la structure, mais aps des masses).

Pour SO42-, tu as 128° pour O=S=O (et 1.43 A pour O=S), 104°pour O-S-O (1.64 A pour S-O) et 107°pour O-S=O. le tout optimise*, le modele etant fallacieux avec une structure aussi tordue.

W=O : 1.86 A, O=W=O : 80.7°
W-O : 1.96 A, O-W-O : 80.7°
O-W=O : 80.7 aussi, ce qui d'ailleurs est normal. Meme optimisation.

SInon oui, WO4 2- doit etre basique, mais le pKa ... [:wam] Tu as regarde si ils en vendent chez sigma ?

*En meca moleculaire, MM+, minimisation par polak ribiere avec limite a 0.01 kcal/(A mol)

---------------
n°3923320
charly007
Posté le 09-10-2004 à 15:15:32  profilanswer

ciler a écrit :

En % de quoi ? Volumique, massique, quantite de matiere ?

J'en sais rien  :( , c'est généralement la concentration qui est indiquée sur les flacons qu'on achète si ça peut aider.
Par exemple :  
Methyl alcohol, 99.9%, spectrophotometric grade
METHANOL > 99.8 % pour analyses

Message édité par charly007 le 09-10-2004 à 15:19:00
n°3923325
Ciler
Posté le 09-10-2004 à 15:17:41  profilanswer

charly007 a écrit :

J'en sais rien  :( , c'est généralement la concentration qui est indiquée sur les flacons qu'on achète si ça peut aider. Par exemple ici :
http://www.emarketlabo.com/product [...] abPosi=20&

D'accord. Ca peut etre n'importe laquelle de strois. De toute facon si tu es a moins de 5 ppm de contaminant, tu peux dire que c'est du 99,99+%

(ca fait mieux que du grade HPLC, c'est pas mal  [:figti])

---------------
n°3923356
charly007
Posté le 09-10-2004 à 15:23:42  profilanswer

ciler a écrit :

D'accord. Ca peut etre n'importe laquelle de strois. De toute facon si tu es a moins de 5 ppm de contaminant, tu peux dire que c'est du 99,99+%

(ca fait mieux que du grade HPLC, c'est pas mal  [:figti])

99.99+% ça risque d'etre difficile à trouver.

Merci pour tous ces renseignements :jap:

n°3923360
Ciler
Posté le 09-10-2004 à 15:24:29  profilanswer

charly007 a écrit :

99.99+% ça risque d'etre difficile à trouver.

Merci pour tous ces renseignements :jap:

Tu pourrais expliquer ce que tu cherche a faire/savoir ?

---------------
n°3923366
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-10-2004 à 15:25:37  profilanswer

Svenn a écrit :

Voilà, merci d'avance !

Dans le vide, dans l'eau, dans un solvant organique staïle DMSO ou CCl4, dans le SC-CO2, dans le solide cristallin/structure RX? [:dawa]
Ou tu veux juste savoir si c'est tétraédrique ou pas à la NH4+/NH3[] ?

ciler> hum, les champs de force MM passée la 3ème ligne du TP  :whistle:  Ca donne de très bons résultats pour les molécules organiques, c'est déjà ça  :o ('fin sans soufre trob tarabiscoté)

n°3923403
charly007
Posté le 09-10-2004 à 15:32:38  profilanswer

ciler a écrit :

Tu pourrais expliquer ce que tu cherche a faire/savoir ?

Il existe un produit vendu pour le nettoyage des capteurs des appareils photo numériques (Eclipse). Ce produit est composé de méthanol, comme indiqué ici :
http://www.cleaningdigitalcameras.com/faq.html

Citation :

(Q) Can I use "Methanol - CAS # 67-56-1" instead of Eclipse?
(A) Absolutely yes, but you must take into consideration that standard medical grade methanol isn't nearly as clean as Eclipse. Eclipse is refined Methanol with a specifications of 5ppm (parts per million) or less of contaminants, where as standard medical grade can have a specification of 500ppm or less of contaminants. This contaminant is what can leave a white film on the surface.

J'essaie de voir si c'est rentable d'en acheter à des fournisseurs de labo, plutôt que le produit vendu spécialement pour ça.

Mais bon, après se pose le problème du transvasement dans un récipient plus petit, etc. Etant donné qu'on utilise très peu de produit à chaque nettoyage, je pense qu'au final ça serait beaucoup de galère pour gagner quelques euros.

Message édité par charly007 le 09-10-2004 à 15:33:04
n°3923413
Ciler
Posté le 09-10-2004 à 15:34:39  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Dans le vide, dans l'eau, dans un solvant organique staïle DMSO ou CCl4, dans le SC-CO2, dans le solide cristallin/structure RX? [:dawa]
Ou tu veux juste savoir si c'est tétraédrique ou pas à la NH4+/NH3[] ?

ciler> hum, les champs de force MM passée la 3ème ligne du TP  :whistle:  Ca donne de très bons résultats pour les molécules organiques, c'est déjà ça  :o ('fin sans soufre trob tarabiscoté)

Comme le disais mon tres cher maitre, Dan Lerner, la MM ca marche, parce-que ca a ete concu pour [:ddr555]

'fin cela dit, pour des angles et des distances sur ce genre de molecules, ca donne des resultats corrects il me semble. Bon, sur les ions genre SO4, moins deja...

Puis bon bordel, je veux bien utiliser tes viewers, mais si j'ai pas le calculateur qui va derriere (et au prix de la license gaussian  :sweat: )

---------------
n°3923414
Ciler
Posté le 09-10-2004 à 15:36:14  profilanswer

charly007 a écrit :

Il existe un produit vendu pour le nettoyage des capteurs des appareils photo numériques (Eclipse). Ce produit est composé de méthanol, comme indiqué ici :
http://www.cleaningdigitalcameras.com/faq.html

Citation :

(Q) Can I use "Methanol - CAS # 67-56-1" instead of Eclipse?
(A) Absolutely yes, but you must take into consideration that standard medical grade methanol isn't nearly as clean as Eclipse. Eclipse is refined Methanol with a specifications of 5ppm (parts per million) or less of contaminants, where as standard medical grade can have a specification of 500ppm or less of contaminants. This contaminant is what can leave a white film on the surface.

J'essaie de voir si c'est rentable d'en acheter à des fournisseurs de labo, plutôt que le produit vendu spécialement pour ça.

Mais bon, après se pose le problème du transvasement dans un récipient plus petit, etc. Etant donné qu'on utilise très peu de produit à chaque nettoyage, je pense qu'au final ça serait beaucoup de galère pour gagner quelques euros.

Clairement.

5 ppm les enfoires, ils font ca comment  [:ciler]

---------------
n°3923449
charly007
Posté le 09-10-2004 à 15:46:38  profilanswer

ciler a écrit :

Clairement.

5 ppm les enfoires, ils font ca comment  [:ciler]

Le site se trompe peut-etre.

En tous cas merci de ton aide.  :jap:

n°3926626
Svenn
Posté le 09-10-2004 à 23:38:20  profilanswer

Merci à Ciler et à tous les autres pour vos réponses !

La fin de l'histoire, c'est que je suis biologiste et que je travaile sur une protéine ayant un comportement étrange en présence de tous ces anions, ce qui peut refléter une fonction biologique. Je voulais donc savoir si ces anions avaient des géométries voisines. Ensuite, ça peut me donner des pistes sur la nature de la molécule biologique, de géométrie très probablement similaire, qui est à l'origine de ce comportement.

Donc, bien entendu, je travaille dans l'eau quasi-pure, à un pH pas trop éloigné de 7 et à une température "biologique".

Pour le tungstate, ils en vendent chez sigma, mais ils ne parlent pas de pKa (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas). Je n'ai rien vu non plus dans le Merck Index (mais c'est une vieille version d'au moins quinze ans)

---------------
n°3927235
charly007
Posté le 10-10-2004 à 02:38:06  profilanswer

lechimistefou a écrit :

http://www.inrs.fr/
et fais une recherche "methanol" puis ouvre la fiche toxicologique ..
Voili voilà !

Merci aussi à toi (même si je connaissais déjà le site  ;) )

n°3927717
Ciler
Posté le 10-10-2004 à 09:05:42  profilanswer

Svenn a écrit :

Merci à Ciler et à tous les autres pour vos réponses !

La fin de l'histoire, c'est que je suis biologiste et que je travaile sur une protéine ayant un comportement étrange en présence de tous ces anions, ce qui peut refléter une fonction biologique. Je voulais donc savoir si ces anions avaient des géométries voisines. Ensuite, ça peut me donner des pistes sur la nature de la molécule biologique, de géométrie très probablement similaire, qui est à l'origine de ce comportement.

Donc, bien entendu, je travaille dans l'eau quasi-pure, à un pH pas trop éloigné de 7 et à une température "biologique".

Pour le tungstate, ils en vendent chez sigma, mais ils ne parlent pas de pKa (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas). Je n'ai rien vu non plus dans le Merck Index (mais c'est une vieille version d'au moins quinze ans)

A priori, a part pour l'acide carboxylique (et encore), ces ions ont en effet des geometries relativement similaires.

Un detail cependant... En general, il est assez dur de mesurer un pH dans de l'eau milli-Q et il toutrne plustot autour de 5 que de 7.

---------------
n°3928069
Svenn
Posté le 10-10-2004 à 11:31:11  profilanswer

ciler a écrit :

A priori, a part pour l'acide carboxylique (et encore), ces ions ont en effet des geometries relativement similaires.

C'est mon avis aussi. Ce qui est intéressant dans mon cas, c'est que c'est justement le carboxylate qui marche le moins bien des quatre. Il va falloir que je calcule les distances oxygène-oxygène  0=X-0, je pense que c'est la grandeur pertinente dans mon cas.

Citation :

Un detail cependant... En general, il est assez dur de mesurer un pH dans de l'eau milli-Q et il toutrne plustot autour de 5 que de 7.

Le "quasi" de quasi pure faisait référence aux quelques mM de tampons qui me permettent d'être au pH que je veux.

---------------
n°3928431
Ciler
Posté le 10-10-2004 à 13:20:14  profilanswer

Svenn a écrit :

C'est mon avis aussi. Ce qui est intéressant dans mon cas, c'est que c'est justement le carboxylate qui marche le moins bien des quatre. Il va falloir que je calcule les distances oxygène-oxygène  0=X-0, je pense que c'est la grandeur pertinente dans mon cas.

C'est effectivement l'idee qui me viendrait.

Svenn a écrit :

Le "quasi" de quasi pure faisait référence aux quelques mM de tampons qui me permettent d'être au pH que je veux.

Ah, effectivement, si tampon il ya alors :D

---------------
n°3928503
bank
grin and bear
Posté le 10-10-2004 à 13:39:32  profilanswer

ciler a écrit :

Ah damned, on a justement ce problème au labo et vu que nos bases de chimie sont légèrement anciennes (bon ok, on est complétement largués :o): pourquoi donc est-ce difficile de pHmétriser de la milliQ?

Au pHmètre, si mes souvenirs sont bons, la notre sort à ~8.0 alors qu'avec les petites languettes (nom?) ca sort à 5-6. Bon je suppose que le pHmètre est beaucoup plus fiable mais pourquoi cette différence?

Qué pasa? :sweat:

n°3928535
Ciler
Posté le 10-10-2004 à 13:48:06  profilanswer

bank a écrit :

Ah damned, on a justement ce problème au labo et vu que nos bases de chimie sont légèrement anciennes (bon ok, on est complétement largués :o): pourquoi donc est-ce difficile de pHmétriser de la milliQ?

Au pHmètre, si mes souvenirs sont bons, la notre sort à ~8.0 alors qu'avec les petites languettes (nom?) ca sort à 5-6. Bon je suppose que le pHmètre est beaucoup plus fiable mais pourquoi cette différence?

Ton eau est pas conductrice, or le pH-metre c'est jamais qu'un jeu d'electrodes qui mesure une tension. Donc si il n'y a pas circulation du courant, la mesure est foireuse.

En l'etat, le papier pH est beaucoup plus fiable que ton pH-metre je dirais. Par contre pourquoi ca sort 5 au lieu de 7, ca j'ai jamais compris...

---------------
n°3928549
bank
grin and bear
Posté le 10-10-2004 à 13:51:51  profilanswer

ciler a écrit :

Ton eau est pas conductrice, or le pH-metre c'est jamais qu'un jeu d'electrodes qui mesure une tension. Donc si il n'y a pas circulation du courant, la mesure est foireuse.

En l'etat, le papier pH est beaucoup plus fiable que ton pH-metre je dirais. Par contre pourquoi ca sort 5 au lieu de 7, ca j'ai jamais compris...

Bon sang mais c'est bien sûr!! [:al zheimer]

n°3928555
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 10-10-2004 à 13:53:32  profilanswer

- Si le pH metre est mal étalonné c est normal.

- Pour la mesure du pH, ce sont une ou deux electrodes? Car certains pH metre ont leur verrerie "tout en un", et y a des effets de couches minces foireux (j ai vu en ca en sciences de la séparation, mais étant plus physicien que chimiste dans l ame j ai oublié les détails).

- Probleme d homogénéité?

- Autres problemes?

Des pH métries bizarres, ca serait pas la premiere fois... Vaut mieux utiliser des colorants pHmétriques, c est plus sur. Mais bon apres... :/

n°3928559
Svenn
Posté le 10-10-2004 à 13:53:52  profilanswer

bank a écrit :

Le problème, c'est que l'eau milliQ n'est pas tamponnée. La moindre trace d'acide ou de base suffit à changer le pH. En biologie, le problème le plus fréquent, c'est la dissolution de CO2 dans l'eau, ce qui a pour effet d'abaisser le pH (pas énormément, mais suffisamment pour faire rater beaucoup de manips)

En pratique, pour une manip de bio, tu peux considérer que sans tampon, le pH n'a aucun sens entre 4 et 10 et donc que tu ne maitrises rien dans cette plage de pH. L'idéal, quand la manip le permet, c'est de rajouter 10 mM de Mes(quand tu travailles vers pH 5 ou 6), de phosphate (vers 7) ou de Tris (vers 8).

---------------
n°3928575
Ciler
Posté le 10-10-2004 à 13:56:25  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

- Pour la mesure du pH, ce sont une ou deux electrodes? Car certains pH metre ont leur verrerie "tout en un", et y a des effets de couches minces foireux (j ai vu en ca en sciences de la séparation, mais étant plus physicien que chimiste dans l ame j ai oublié les détails).

C'est toujours 2 electrodes ;) Mais elels sont en general reunies dans un seul "corps" en verre. l'histoire des couches minces c'est minime comme probleme autant que je sache, la dissolution du CO2 de Svenn me plait vachement plus pour expliquer le pH acide [:figti]

---------------
n°3928603
bank
grin and bear
Posté le 10-10-2004 à 14:01:34  profilanswer

Svenn a écrit :

Le problème, c'est que l'eau milliQ n'est pas tamponnée. La moindre trace d'acide ou de base suffit à changer le pH. En biologie, le problème le plus fréquent, c'est la dissolution de CO2 dans l'eau, ce qui a pour effet d'abaisser le pH (pas énormément, mais suffisamment pour faire rater beaucoup de manips)

En pratique, pour une manip de bio, tu peux considérer que sans tampon, le pH n'a aucun sens entre 4 et 10 et donc que tu ne maitrises rien dans cette plage de pH. L'idéal, quand la manip le permet, c'est de rajouter 10 mM de Mes(quand tu travailles vers pH 5 ou 6), de phosphate (vers 7) ou de Tris (vers 8).

Ouip, bien sûr nos solutions sont tamponnées que ça soit pour la culture ou la biomol ;)

n°3928626
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 10-10-2004 à 14:06:49  profilanswer

ciler a écrit :

C'est toujours 2 electrodes ;) Mais elels sont en general reunies dans un seul "corps" en verre. l'histoire des couches minces c'est minime comme probleme autant que je sache, la dissolution du CO2 de Svenn me plait vachement plus pour expliquer le pH acide [:figti]

Oui oui je suis d accord  ;)  

Mais quand je disais une ou deux électrodes, ce sont les corps en verre. Soit la "grosse", soit les deux petites. Je vois mal comment on pourrait mesurer une ddp avec une seule de toute maniere...

Message édité par Gf4x3443 le 10-10-2004 à 14:07:04
n°3928638
Ciler
Posté le 10-10-2004 à 14:10:21  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Je vois mal comment on pourrait mesurer une ddp avec une seule de toute maniere...

Ca pose aucun probleme aux etudiants de licence que j'encadre en TP d'ana (dosage du fluor avec une lectrode specifique :o)

---------------
n°3928668
Svenn
Posté le 10-10-2004 à 14:15:32  profilanswer

bank a écrit :

Ouip, bien sûr nos solutions sont tamponnées que ça soit pour la culture ou la biomol ;)

Je me disais aussi !  :D  

Dans ce cas, si tu tamponnes à au moins 5 mM (10, c'est mieux), le CO2 n'est plus un problème et ton pH ne bouge quasiment plus. Pour le pH, ça ne sert pas à grand chose de le mesurer avant d'avoir mis ton tampon.  :)  

---------------
n°3928749
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 10-10-2004 à 14:32:25  profilanswer

ciler a écrit :

Ca pose aucun probleme aux etudiants de licence que j'encadre en TP d'ana (dosage du fluor avec une lectrode specifique :o)

:sweat:  

Ouais mais si ca triche aussi  :whistle:

n°3928761
Svenn
Posté le 10-10-2004 à 14:35:42  profilanswer

ciler a écrit :

Cela dit, c'est beaucoup plus facile avec une seule électrode. La ddp est nulle et constante, donc il n'y a pas d'ions en solution, donc la concentration en fluor est égale à 0.  :)  

---------------
n°3928766
Ciler
Posté le 10-10-2004 à 14:36:41  profilanswer

Gf4X3443 a écrit :

Ouais mais si ca triche aussi  :whistle:

Je passe derriere...
- Ca va ?
- oue oue, on a bientot finis ! (apres 1h15, TP de 2h)
- Ah bon. Vos resultats ont l'air bon ?
- Oue oue, ils sont bien comme indique sur le manuel.
- Ah tiens c'est curieux ca !
- quoi
- Ben, pourquoi il vous reste une electrode sur le portoir ?

[:mlc]

---------------
n°3928796
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 10-10-2004 à 14:42:04  profilanswer

TPs de physique de l X, sur la caractéristique I/U d une diode Zéner:

"- pas de probleme"
"- non non aucun"
"- tres bien"

5 min plus tard.

"- l oscilloscope marche plus..."
"- pardon?"

* inspection *

"- en effet..."

Cet abruti avait un montage sans transfo d isolation, il nous a flingué l electronique de l oscillo en se plantant dans son branchement a la masse.

Donc, l an prochain, oscillo tous avec transfo d isolation. :/

n°3928806
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 10-10-2004 à 14:43:16  profilanswer

ciler a écrit :

Je passe derriere...
- Ca va ?
- oue oue, on a bientot finis ! (apres 1h15, TP de 2h)
- Ah bon. Vos resultats ont l'air bon ?
- Oue oue, ils sont bien comme indique sur le manuel.
- Ah tiens c'est curieux ca !
- quoi
- Ben, pourquoi il vous reste une electrode sur le portoir ?

[:mlc]

C est l électrode de rechange, msieur.

n°3930318
bank
grin and bear
Posté le 10-10-2004 à 18:17:44  profilanswer

Svenn a écrit :

Je me disais aussi !  :D  

Dans ce cas, si tu tamponnes à au moins 5 mM (10, c'est mieux), le CO2 n'est plus un problème et ton pH ne bouge quasiment plus. Pour le pH, ça ne sert pas à grand chose de le mesurer avant d'avoir mis ton tampon. :)

Je vis une grande histoire d'amour avec mon pH-mètre :o

Message édité par bank le 10-10-2004 à 18:17:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  297  298  299  300  301  302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)