|
Auteur | Sujet : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR |
---|
hurricanes | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 10-09-2022 à 17:33:08 |
Syzygie ὁ θεός δυνατός ἐστί | 0,2725 au doigt mouillé. |
pygmee | W = mgh avec g = 10 m/s² ça fait 1*10*100= 1000 J Message édité par pygmee le 10-09-2022 à 18:28:06 |
hurricanes | 0,3 Wh en gros seulement donc.
Message édité par hurricanes le 10-09-2022 à 19:11:18 |
Romn | J'essaie de faire résoudre (numériquement) un équilibre de forces sur un bateau :
--------------- DVD | Ludothèque: BGG |
Arkin | j'étais persuadé qu'Alain Aspect était déjà prix Nobel de physique.
--------------- Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao |
toutsec | Tu confondais peut être avec Haroche Message édité par toutsec le 04-10-2022 à 12:39:58 --------------- Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D |
Marc91 | Alain Aspect prix nobel de physique ! Message édité par Marc91 le 04-10-2022 à 13:43:55 |
Dæmon | AH super!
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Inmelda Move 78 shows the light |
Ne me dis pas que je t'ai eu en élève ? |
Publicité | Posté le 04-10-2022 à 22:43:04 |
Dæmon |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
Pour la peine, je mets ici l'excellente entrevue qu'a eu avec lui David Louapre : https://youtu.be/OeZ_63iKPho --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Drapal.
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
pygmee | C'est une question de potentiel électrochimique:
|
pygmee | Ajouter un morceau de zinc protégerait ton cadre en acier. C'est le principe de l'anode sacrificielle. Elle serait consommée à la place du fer. |
Manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
el muchacho Comfortably Numb | Encore une vidéo très sympa de Steve Mould. Avant de la visionner, voici une question: vous posez délicatement une boule de billard sur un tourne-disque en rotation uniforme, à un point excentré du centre. Quelle va être la trajectoire de la boule de billard ? Si vous donnez une petite impulsion avec le doigt, quelle sera sa trajectoire ? Réponse dans la vidéo Message édité par el muchacho le 26-12-2022 à 15:51:16 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
tarpan66 | Tiens, ça me fait (re)penser que j'ai une question pour les profs de physique :
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Fnord |
Dans ton exemple, j'imagine qu'une masse était fixe, ce qui permet dans la foulée de vérifier que l'accélération est centripète. Message édité par Fnord le 05-12-2022 à 09:24:52 |
tarpan66 |
Dæmon |
el muchacho Comfortably Numb | Je viens de tomber sur une très très bonne chaîne de physique: Elle est remarquable, car il explique comment pense un physicien, et à quoi ressemble l'intuition d'un physicien. Message édité par el muchacho le 26-01-2023 à 21:10:33 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
el muchacho Comfortably Numb | L'algèbre géométrique (aussi appelée algèbre de Clifford), c'est génial. Les 4 équations de Maxwell sont réduites à une seule en algèbre géométrique: ∇F = J / (c epsilon0) Non seulement c'est plus clair et compréhensible que les équations contenant des produits scalaires et vectoriels, mais de nombreuses équations de la Physique peuvent être écrites de façon simplifiée sous ce formalisme. https://www.av8n.com/physics/clifford-intro.htm La relativité restreinte réécrite en algèbre géométrique: Message édité par el muchacho le 29-01-2023 à 23:52:51 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
el muchacho Comfortably Numb | Une excellente vidéo sur Sir W. R. Hamilton et l'invention des Quaternions (il faut aller à 15:13 pour la partie mathématique). C'est la première fois que j'ai une présentation des quaternions qui est finalement simple et compréhensible: c'est juste un vecteur à 4 dimensions avec une partie réelle et 3 vecteurs unitaires imaginaires i, j et k qui forment une base orthogonale orientée, telle que, selon la formule de Hamilton: Il invente les termes de scalaire pour désigner la partie réelle et vecteur pour la somme des parties imaginaires. (rappelons qu'à l'époque, la notion d'espace vectoriel n'existait pas.) A partir de là, avec les définitions ci-dessus, il est facile de vérifier qu'à l'instar des nombres complexes, on a: Si on multiplie deux quaternions dits "purs" (càd des vecteurs) A = (xi +yj + zk) et B = (Xi + Yj + Zk), James Clerk Maxwell utilisera le calcul des quaternions en remplaçant A par l'opérateur ∇ = (d/dx, d/dy, d/dz), ce qui correspond à la convergence (qui est l'opposé de la divergence), et au rotationnel selon les dénominations de Maxwell. Cette multiplication ne vous rappelle rien ? Message édité par el muchacho le 05-02-2023 à 08:44:40 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
el muchacho Comfortably Numb | Je fais appel aux chimistes d'HFR pour m'expliquer ce que sont ces tâches d'oxydation au fond de ma cafetière italienne, qui sont apparues dès la 2e utilisation. Et comment s'en débarrasser. Je ne sais pas si l'itérieur est en alu ou en acier (l'extérieur ça a l'air d'être de l'acier). Message édité par el muchacho le 12-02-2023 à 14:17:48 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
glopp Amazing how far we can go... | Cafetière en Alu, tu ne peux pas t'en débarasser. L'alu n'est pas inoxidable contrairement à ce que que la légence dit.
--------------- Peaches182 // HWBot |
el muchacho Comfortably Numb | Le mec qui présente cette chaîne connaît tellement de physique et de chimie qu'il aurait pu être un chercheur et un professeur de haut vol: Il ne faut pas se fier aux titres "clickbait". Non seulement il présente la Physique et la chimie dans leurs moindres détails, mais il a une pratique expérimentale qui lui aurait permis de faire des expériences de laboratoire sophistiquées (d'ailleurs ses anciennes vidéos sur les lasers montrent qu'il s'était construit un véritable laboratoire d'optique dans son atelier). J'ai eu beau googler, je n'ai pas trouvé son nom et son parcours scientifique, pour savoir s'il est autodidacte ou s'il a eu une vie académique passée. En tout cas, j'ai beau avoir fait un bac+5 en Physique appliquée, j'apprends des trucs dans chacune de ses vidéos. Exemples: Message édité par el muchacho le 24-02-2023 à 05:47:42 |
el muchacho Comfortably Numb | Et encore une chaîne incroyable que je découvre, cette fois-ci par un Français: ScienceClic Le gars a 24 ans, et a une compréhension de la Physique et une capacité de vulgarisation assez hors du commun. Sa grande spécialité est la relativité générale et les simulations de trous noirs (qu'il code lui-même depuis ses 18 ans). Sa vidéo expliquant ce qui se passe quand on tombe dans un trou noir est un chef d'oeuvre du genre. Dans sa simulation, on voit en bas à gauche que même si la force d'attraction est gigantesque et quasi inescapable très loin du centre, les forces de marée qui te transforment en spaghetti n'arrivent que dans la dernière seconde; quand on entre dans le trou noir, il ne se passe rien pour nous (on suppose qu'on a survécu aux milliards de °C du disque d'accrétion et aux intenses rayonnements émis). Message édité par el muchacho le 03-03-2023 à 08:21:36 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
le_persan | Bonne dégustation |
el muchacho Comfortably Numb | Sérieux, ce mec est un génie. Sa compréhension de la Physique dépasse celle de nombreux physiciens.
Message cité 1 fois Message édité par el muchacho le 04-03-2023 à 02:56:49 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
el muchacho Comfortably Numb | Et comme une bonne chose ne vient pas seule, cette chaîne me fait découvrir une autre chaîne: Scientia Egregia. Message édité par el muchacho le 04-03-2023 à 17:15:48 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
el muchacho Comfortably Numb | Encore une vidéo de ouf de Tech Ingredients:
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
el muchacho Comfortably Numb | Ben j'ai fait un cursus de physicien, justement. Mais de mémoire je n'ai jamais fait d'électrodynamique relativiste. --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post] | [TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines |
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page. | La communication et les pouvoirs des mots [topic unique] |
HFR CANADA | | |
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR |