Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1608 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°51777217
toutsec
Posté le 08-12-2017 à 09:47:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_tchip_ a écrit :

Les gars montent à 500GPa et le seul matos photo utilisé est un iphone?


LA science que veux-tu.  :whistle:  
Je te conseille de lire les articles de 'comments' d'autres chercheurs sur ce travail.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2017 à 09:47:04  profilanswer
 

n°51777627
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 08-12-2017 à 10:17:08  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Les gars montent à 500GPa et le seul matos photo utilisé est un iphone?


 
Les photos au smartphone de manip à n miyons d'euros je pense que c'est beaucoup plus courant qu'on ne le croit, en fait la bizarrerie ici c'est plutôt que les auteurs l'ont dit explicitement [:boulitruc]

n°51779070
Hubert Far​nsworth
Posté le 08-12-2017 à 12:06:48  profilanswer
 

Je vous invite a monter une camera dans une machine haute pression, vous allez bien rigoler.  [:rachid gazelle:9]

n°51779129
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 08-12-2017 à 12:13:13  profilanswer
 

Alors qu'un Iphone sous 495 Gpa, ça passe crème :o

 

Apple quality  [:apges:5]


Message édité par _pollux_ le 08-12-2017 à 12:13:34

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°51779202
Hubert Far​nsworth
Posté le 08-12-2017 à 12:18:57  profilanswer
 

Evidemment, spec élites.  [:timoonn:6]  
 
Du coup en mattant leur montages, je me demande simplement si un super appareil aurait pu prendre une meilleure photo vu que ca sort du microscope.  :o

n°51783010
_tchip_
Posté le 08-12-2017 à 18:28:06  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Aucun hommage rendu à ce chimiste célèbre qui chantait "oléfine oléfine" ?


T'as d'autres blagues malsaines comme ça :o ?


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°51784568
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2017 à 21:55:19  answer
 

Salut, je ne savais pas où poser ma question...
Comment "nettoyer" un maillot de bain qui revient de la piscine et qui pue un chlore qui au bout de quelques mois te rend les fesses visibles voire plus? :o
Je suis chimiste CP+1 et comme en fac on faisait HCl + NaOh donne de l'eau, , et que j'ai vu du Cl dans la piscine, ben je mets du OH je crois en faisant baigner mon maillot dans 2cm d'eau fortement concentrée en savon de marseille  [:yiipaa:4]  
Sauf que c'est du CL et pas du H+  [:yiipaa:4]  [:yiipaa:4]  
Bref.
Comment neutraliser le chlore qui imprègne mon maillot de bain bordel  [:murrayfffuuuuuu:2]  
 :jap:

n°51785618
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-12-2017 à 23:58:49  profilanswer
 


A adapter de ça :
 
http://piscineinfoservice.com/trai [...] hloramines
 

Citation :

Sept Façons de Supprimer les Chloramines
 
1 – Lumière Ultra-Violet : Si les systèmes UV sont encore peu répandus pour la désinfection d’eau de piscine, ils sont utilisés depuis des décennies dans l’industrie pharmaceutique, la fabrication de boissons ou les procédures de dialyse. La lumière UV d’une certaine longueur d’onde va tuer les bactéries et autres agents pathogènes. Et à une certaine intensité et durée d’exposition, elle brise les composés de chloramines.
 
2 – Super-Chloration: Avec un pH stabilisé autour de 7,2, en ajoutant suffisamment de chlore à dissolution rapide pour atteindre les 10 ppm environ, la plupart des chloramines dans l’eau de piscine vont être détruites. Le très haut niveau de chlore libre venant briser les liens entre ammoniac et chlore, au point que l’ammoniac ou l’azote s’échappe à l’état gazeux, par la surface (bien entendu, pas de baignade pendant un traitement choc…).
 
3 – Acide Ascorbique: Aussi connu comme la vitamine C, l’acide ascorbique ou ascorbate de sodium neutralise à la fois le chlore et les chloramines. Une grande quantité serait nécessaire pour traiter correctement la plupart des piscines, mais ferait aussi tomber le pH considérablement. Certains produits piscines parfois utilisés pour lutter contre les décolorations en contiennent, mais ce serait trop coûteux à utiliser pour enlever les chloramines.
 
4 – Thiosulfate de Sodium : C’est un décapant utilisé pour déchlorer les eaux usées, les aquariums, l’eau potable pour certains animaux de zoo, ou pour les piscines qui ont été accidentellement chlorées. Il réduit les niveaux de chlore libre tout en assommant les molécules de chloramines.
 
5 – Filtration au Carbone: L’utilisation en série de charbon actif en granulés pour retirer les chloramines est surtout pratiqué pour des applications industrielles (catalyse).
 
6 – Métabisulfite de Potassium (E224) ou de Sodium: Très utilisé par les fabricants de vins, de cidres et de bières comme agent réducteur pour éliminer les chloramines qui peuvent altérer le goût du produit.
 
7 – Ébullition: Un classique, quasi impossible en piscine. L’eau bouillante va supprimer les chloramines, mais ça prend beaucoup de temps. Faire bouillir 10 litres d’eau va supprimer le chlore libre en moins de deux heures, mais il faut plus de 24 heures pour éliminer les chloramines.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51824937
Ciler
Posté le 13-12-2017 à 11:20:35  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un aurait sous la main quelques exemples de molécules organiques ayant 7 doubles liaisons conjuguées consécutives et qui ne seraient pas colorées, parce que je sais pas où mes élève sont choppé cette idée, mais j'aimerai assez y mettre un terme.  
 
j'ai déjà la benzophénone, d'autres suggestions ?  
 
ALternativement, des espèces colorées à 6 doubles liaisons marchent aussi.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51825847
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 13-12-2017 à 12:45:39  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Est-ce que quelqu'un aurait sous la main quelques exemples de molécules organiques ayant 7 doubles liaisons conjuguées consécutives et qui ne seraient pas colorées, parce que je sais pas où mes élève sont choppé cette idée, mais j'aimerai assez y mettre un terme.  
 
j'ai déjà la benzophénone, d'autres suggestions ?  
 
ALternativement, des espèces colorées à 6 doubles liaisons marchent aussi.  


 
C'est exactement 7 ou alors "7 et plus" ? Dans le deuxième cas il me semble que l'annulène 18 (à 9 double liaisons) est incolore. Tu as encore plus simple d'ailleurs, le polyacetylene de la longueur que tu veux est incolore.
 
En coloré à six double liaisons, tu as le pigment proprement dit de la GFP  
 
https://www.researchgate.net/profil [...] -by-an.ppm

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 13-12-2017 à 12:47:54
mood
Publicité
Posté le 13-12-2017 à 12:45:39  profilanswer
 

n°51826073
Ciler
Posté le 13-12-2017 à 13:09:43  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
C'est exactement 7 ou alors "7 et plus" ? Dans le deuxième cas il me semble que l'annulène 18 (à 9 double liaisons) est incolore. Tu as encore plus simple d'ailleurs, le polyacetylene de la longueur que tu veux est incolore.
 
En coloré à six double liaisons, tu as le pigment proprement dit de la GFP  
 
https://www.researchgate.net/profil [...] -by-an.ppm


7 et plus :jap:
 
Merci pour ces exemples.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51826418
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 13-12-2017 à 13:44:58  profilanswer
 

Ciler a écrit :


7 et plus :jap:
 
Merci pour ces exemples.


 
Pour le polyacetylene en fait ça a l'air plus compliqué que ça donc ce n'est peut-être pas le meilleur exemple. Suivant l'état cis/trans des liaisons ça peut passer par mal de couleurs du blanc au noir en passant par le cuivré.

n°51853688
_tchip_
Posté le 15-12-2017 à 22:15:21  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Est-ce que quelqu'un aurait sous la main quelques exemples de molécules organiques ayant 7 doubles liaisons conjuguées consécutives et qui ne seraient pas colorées, parce que je sais pas où mes élève sont choppé cette idée, mais j'aimerai assez y mettre un terme.  
 
j'ai déjà la benzophénone, d'autres suggestions ?  
 
ALternativement, des espèces colorées à 6 doubles liaisons marchent aussi.  

on a le droit aux aromatiques :o ?  
Anthracene


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°51855783
Ciler
Posté le 16-12-2017 à 09:32:49  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

on a le droit aux aromatiques :o ?  
Anthracene


L'anthracène n'est pas strictement incolore :/


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51855994
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 16-12-2017 à 10:30:14  profilanswer
 

Sans trop mettre les mains dans les calculs des valeurs propres de la matrice-dont-j'ai-oublié-le-nom, j'aurais tendance à dire que pour minimiser l'absorption dans le visible d'une molécule avec de nombreuses doubles liaisons conjuguées, il faut avoir uniquement des atomes du même type et le moins possible de branchements. La seule chose que tu dois pouvoir greffer c'est des méthyles en lieu et place des hydrogènes.

n°51858186
_tchip_
Posté le 16-12-2017 à 17:01:28  profilanswer
 

Non mais a partir d'un moment faut faire un effort, la couleur est liée au niveau d'énergie des électron pi et les carotenoid a 7 doubles liaisons sont effectivement tous colorés (suffit de voir les catalogues aldrich avec une recherche par structure).

 

Dans le cas de l'anthracene on a une automaticité qui va changer les niveaux d'énergie et modifier les gammes d'absorption, ça pourrait également être ajout de groupe fortement attracteurs ou donneurs comme des heteroatomes ionisable, des groupes CF3, ça s'appel l'effet bathochrome et hypsochrome.

 

Si ils sont pas content fait leur calculer des niveau d'énergie d'orbitales moléculaires ça va les calmer :o


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°51892429
grozibouil​le
Posté le 19-12-2017 à 23:44:24  profilanswer
 

Un exemple de molécule autre que le I2 qui change de couleur selon sa solubilité dans 2 solvants non miscibles ?
 
Je voudrais monter un TP de 2nde sur l'extraction liquide-liquide sans reprendre la classique manip de l'eau iodée dans une solution de CuSO4 qui redevient bleue quand le I2 passe dans le cyclohexane et le colore en rose.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°51893341
Ciler
Posté le 20-12-2017 à 08:49:42  profilanswer
 

Tu peux peut-être regarder du côté de la MOED : http://www.exchem.fr/moed.htm


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51933379
grozibouil​le
Posté le 24-12-2017 à 18:28:42  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Tu peux peut-être regarder du côté de la MOED : http://www.exchem.fr/moed.htm


Oui, je suis tombé dessus en faisant des recherches mais cette molécule n'est pas dispo au lycée. A priori, un enseignant a publié sur le web un article à ce sujet sur un TP de 2nde d'extraction liquide-liquide avec solvatochromisme utilisant autre chose que le I2, mais la personne qui m'en a parlé ne se souvient plus où...


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°52078370
Ciler
Posté le 10-01-2018 à 19:05:20  profilanswer
 

Toujours dans mes histoires de liaisons ioniques et covalentes. Je dois être con, mais impossible de valider nulle part si le verre doit être considéré comme un solide ionique ou moléculaire ?  
 
Si on se base sur la polarité de la liaison Si-O (qui est forte), je dirai qu'il est plutôt ionique, mais les solides ioniques sont cristallins or le verre peut être amorphe...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°52086257
_tchip_
Posté le 11-01-2018 à 14:29:24  profilanswer
 

il est admit que certaines liaisons ne sont pas 100% ionique ou 100% covalente, c'est une question de distance interatomique et d'angle de liaison.

 

En plus il me semble que le verre amorphe n'est pas un solide mais un liquide de viscosité infinie.

 

Sinon j'ai écouté une série d'émission sur Pasteur où l'on parlait de ses travaux de chimie sur la résolution des énantiomères de l'acide tartrique et je me suis rendu compte que c'était pas facile d'expliquer au grand public le concept de "déviation de la lumière polarisé" en plus c'était à la radio donc no graphic :D  

Message cité 2 fois
Message édité par _tchip_ le 11-01-2018 à 14:46:52

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°52087520
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-01-2018 à 15:56:23  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :


En plus il me semble que le verre amorphe pas un solide mais un liquide de viscosité infinie.
 


C'est pas vrai pour tous les solides amorphes ?


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°52088186
teepodavig​non
Posté le 11-01-2018 à 16:39:04  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Sinon j'ai écouté une série d'émission sur Pasteur où l'on parlait de ses travaux de chimie sur la résolution des énantiomères de l'acide tartrique et je me suis rendu compte que c'était pas facile d'expliquer au grand public le concept de "déviation de la lumière polarisé" en plus c'était à la radio donc no graphic :D  

Tu parles de LSD ? Je me suis demandé combien de personne ont pigé cette explication éclaire

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 11-01-2018 à 16:39:19
n°52089824
_tchip_
Posté le 11-01-2018 à 19:00:21  profilanswer
 

_pollux_ a écrit :

C'est pas vrai pour tous les solides amorphes ?

j'en sais rien :o

teepodavignon a écrit :

Tu parles de LSD ? Je me suis demandé combien de personne ont pigé cette explication éclaire

ouais c'est ça :D
 


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°52105019
Hubert Far​nsworth
Posté le 13-01-2018 à 14:20:56  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Toujours dans mes histoires de liaisons ioniques et covalentes. Je dois être con, mais impossible de valider nulle part si le verre doit être considéré comme un solide ionique ou moléculaire ?  
 
Si on se base sur la polarité de la liaison Si-O (qui est forte), je dirai qu'il est plutôt ionique, mais les solides ioniques sont cristallins or le verre peut être amorphe...


 
Qu'est ce que tu appelles le verre? Parce que comme je le conçoit ça ne peut pas être parfois amorphe, c'est tout le temps amorphe.  :D  
 
SiO2 peut être cristallin ou amorphe, ça dépend de l arrangement 3d des atomes mais pas nécessairement de la nature de la liaison.  Mais au niveau local, vu que Si et O forme des tetrahedres avec échange d’électrons, il y une forte covalence dans la liaison et donc on ne peut pas considérer ça comme ionique. Il y a certainement une contribution de la polarité mais pas aussi forte que dans du NaCl. Comme ça a été dit, presque toutes les liaisons sont ni totalement ioniques ni totalement covalentes mais un mélange des contributions.

n°52105294
Ciler
Posté le 13-01-2018 à 15:04:21  profilanswer
 

Hubert Farnsworth a écrit :


 
Qu'est ce que tu appelles le verre? Parce que comme je le conçoit ça ne peut pas être parfois amorphe, c'est tout le temps amorphe.  :D  
 
SiO2 peut être cristallin ou amorphe, ça dépend de l arrangement 3d des atomes mais pas nécessairement de la nature de la liaison.  Mais au niveau local, vu que Si et O forme des tetrahedres avec échange d’électrons, il y une forte covalence dans la liaison et donc on ne peut pas considérer ça comme ionique. Il y a certainement une contribution de la polarité mais pas aussi forte que dans du NaCl. Comme ça a été dit, presque toutes les liaisons sont ni totalement ioniques ni totalement covalentes mais un mélange des contributions.


SiO2 :o
 
Après, j'entends bien ce que tu dis. Mais là je suis avec des élèves de 1re qui découvrent les notions de liaison covalente, de liaison ionique, tout ça, du coup on va peut-être pas commencer par leur expliquer qu'en fait les délimitations sont pas nettes.  
 
Simplement, je me demande si SiO2 est un bon "exemple" pour distinguer un solide cristallin d'un amorphe pour bien faire comprendre que c'est la structure plus que la compo qui dicte la propriété.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°52105340
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 13-01-2018 à 15:11:45  profilanswer
 

Sinon tu as les plastiques qui sauf erreur de ma part sont d'un point de vue physique des verres avec une transition vitreuse et une structure amorphe et pour le coup les liaisons intermoléculaires c'est du van der Waals tout nase, pas besoin de se demander si c'est ionique ou covalent.

n°52105397
Ciler
Posté le 13-01-2018 à 15:23:08  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

Sinon tu as les plastiques qui sauf erreur de ma part sont d'un point de vue physique des verres avec une transition vitreuse et une structure amorphe et pour le coup les liaisons intermoléculaires c'est du van der Waals tout nase, pas besoin de se demander si c'est ionique ou covalent.


J'ai déjà pris les plastiques comme illustration.  
 
Le truc, c'est que j'aimerai pouvoir leur montrer cette image :  
http://reho.st/https://www.visionlearning.com/img/library/large_images/image_7813.jpg
sans me mettre en équerre vis à vis du programme qui ne considère le cas amorphe que pour des solides moléculaires.  
 
'fin bon, je me prend sûrement trop la tête à essayer d'être inattaquable sur la rigueur :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°52105450
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 13-01-2018 à 15:32:13  profilanswer
 

Si des élèves de première arrivent à te boulaytiser sur la nature des liaisons chimiques dans la silice, tu peux gagner du temps en leur faisant passer leur bac dès cette année [:cosmoschtroumpf]

n°52105490
Ciler
Posté le 13-01-2018 à 15:41:52  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

Si des élèves de première arrivent à te boulaytiser sur la nature des liaisons chimiques dans la silice, tu peux gagner du temps en leur faisant passer leur bac dès cette année [:cosmoschtroumpf]


C'est pas tant des élèves que je m'inquiète que de ma hiérarchie  [:thalis]

 

Après, j'en fais probablement trop hein, mais j'ai déjà eu des problèmes à ce sujet.


Message édité par Ciler le 13-01-2018 à 15:45:22

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°52109554
_tchip_
Posté le 14-01-2018 à 01:21:32  profilanswer
 

quand tu leur parlais du 11 septembre :o ?  
 
depuis on fait des campagne de prévention contre le complotisme, bravo :o
 
Sinon je suis tombé sur le site de polytechnique Lausanne, le logo me met mal à l'aise  [:edden:3]  
http://www.emrwebsite.org/uploads/images/EMR11/logo-epfl.jpeg


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°52110257
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 14-01-2018 à 10:15:29  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :


Sinon je suis tombé sur le site de polytechnique Lausanne, le logo me met mal à l'aise  [:edden:3]  
http://www.emrwebsite.org/uploads/ [...] -epfl.jpeg


 
Dworkin est demandé sur le topic  [:hurle]

n°52141538
upok543
Posté le 17-01-2018 à 05:36:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
 je m'adresse au profs de physique-chimie qui covalence et ionise, pour moi les cours sont loin et je comprends pas un truc, enfin je me rappelle plus d'un truc :
 
Si les atomes ont une masse fixe et invariable, comment se fait t'il que les atomes d'hydrogène et d'oxygène aient une gravite proche de zéro lorsqu'il sont gazeux alors qu'ils ont un poids conséquent lorsqu'ils sont assemble sous forme d'eau ?
Si les atomes ont une masse fixe et invariable seul le volume devrait changer, pas le résultat sur la balance. N'est-ce pas ?

n°52141732
toto408
free porn
Posté le 17-01-2018 à 07:49:43  profilanswer
 

upok543 a écrit :

Bonjour,

 

je m'adresse au profs de physique-chimie qui covalence et ionise, pour moi les cours sont loin et je comprends pas un truc, enfin je me rappelle plus d'un truc :

 

Si les atomes ont une masse fixe et invariable, comment se fait t'il que les atomes d'hydrogène et d'oxygène aient une gravite proche de zéro lorsqu'il sont gazeux alors qu'ils ont un poids conséquent lorsqu'ils sont assemble sous forme d'eau ?
Si les atomes ont une masse fixe et invariable seul le volume devrait changer, pas le résultat sur la balance. N'est-ce pas ?


La masse molaire est la même (à l'énergie de liaison près, négligeable), la "gravité" ne change pas non. C'est juste beaucoup moins dense. Le gaz a un poids.


---------------
OverClocking-Masters
n°52142417
Ciler
Posté le 17-01-2018 à 09:30:34  profilanswer
 

upok543 a écrit :

Bonjour,
 
 je m'adresse au profs de physique-chimie qui covalence et ionise, pour moi les cours sont loin et je comprends pas un truc, enfin je me rappelle plus d'un truc :
 
Si les atomes ont une masse fixe et invariable, comment se fait t'il que les atomes d'hydrogène et d'oxygène aient une gravite proche de zéro lorsqu'il sont gazeux alors qu'ils ont un poids conséquent lorsqu'ils sont assemble sous forme d'eau ?
Si les atomes ont une masse fixe et invariable seul le volume devrait changer, pas le résultat sur la balance. N'est-ce pas ?


C'est exact. La seule différence entre un kilo d'eau gazeuse et d'eau solide, c'est le volume occupé.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°52142770
teepodavig​non
Posté le 17-01-2018 à 10:02:21  profilanswer
 

Peut être que ce qui le chiffonne, c'est le fait d'avoir subitement une matière dense alors que la molécule est très petite. O2 est même plus lourd que H2O.

 

H2 et O2 c'est sont molécules apolaires qui font leur vie tranquillement dans leur coin. Elles se croisent mais ne s'arrêtent pas. Alors que H2O est une molécule très polaire. Ces atomes ont la possibilité de se lier entre eux d'une molécule à l'autre, l'hydrogène avec une polarité positive est attiré par l'oxygène d'une autre molécule avec une polarité négative (les fameuses liaisons hydrogènes). Cela forme un ensemble de liaison en réseau et l'énergie de ces liaisons est telle que l'agitation ambiantes ne suffise plus à les séparer, l'eau devient liquide.

 

Contrairement par exemple au propane CH3-CH2-CH3 qui est plus lourd que l'eau. C'est une molécule très peu polaire. Ensemble ces molécules n'ont pas la possibilité de former les mêmes liaisons que H2O, donc à température ambiante le propane est un gaz.

 

Autrement dit pour former un milieu dense à température ambiante, il ne faut pas regarder que la masse des molécules finales, il faut aussi regarder la capacité qu'ont ces molécules à se lier entre elles. Sans ce dernier point on est incapable de comprendre les températures d’ébullition des produits chimiques.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 17-01-2018 à 10:06:05
n°52143641
Ciler
Posté le 17-01-2018 à 11:04:24  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Peut être que ce qui le chiffonne, c'est le fait d'avoir subitement une matière dense alors que la molécule est très petite. O2 est même plus lourd que H2O.
 
H2 et O2 c'est sont molécules apolaires qui font leur vie tranquillement dans leur coin. Elles se croisent mais ne s'arrêtent pas. Alors que H2O est une molécule très polaire. Ces atomes ont la possibilité de se lier entre eux d'une molécule à l'autre, l'hydrogène avec une polarité positive est attiré par l'oxygène d'une autre molécule avec une polarité négative (les fameuses liaisons hydrogènes). Cela forme un ensemble de liaison en réseau et l'énergie de ces liaisons est telle que l'agitation ambiantes ne suffise plus à les séparer, l'eau devient liquide.
 
Contrairement par exemple au propane CH3-CH2-CH3 qui est plus lourd que l'eau. C'est une molécule très peu polaire. Ensemble ces molécules n'ont pas la possibilité de former les mêmes liaisons que H2O, donc à température ambiante le propane est un gaz.
 
Autrement dit pour former un milieu dense à température ambiante, il ne faut pas regarder que la masse des molécules finales, il faut aussi regarder la capacité qu'ont ces molécules à se lier entre elles. Sans ce dernier point on est incapable de comprendre les températures d’ébullition des produits chimiques.


Exact, remarque très pertinente.  
 
On peut aussi par exemple évoquer le fait que le mélange eau-alcool est plus dense que l'eau pure ou l'alcool pur.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°52144789
cronos
Posté le 17-01-2018 à 12:07:44  profilanswer
 

Ciler a écrit :


C'est exact. La seule différence entre un kilo d'eau gazeuse et d'eau solide, c'est le volume occupé.


 
Leur énergie fondamentalement, ce qui se traduit par de des différences de volume, température etc...


---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°52145300
Ciler
Posté le 17-01-2018 à 12:51:14  profilanswer
 

cronos a écrit :


Leur énergie fondamentalement, ce qui se traduit par de des différences de volume, température etc...


Certes, on peut à peu près tout expliquer en termes d'énergie (et corollaire tout exprimer en eV), mais c'est pas nécessairement super intuitif. Commençons donc par faire de la description observable :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°52151504
_tchip_
Posté le 17-01-2018 à 19:54:12  profilanswer
 

Il suffit de regarder  le point d'ébullition du méthane de l'ammoniac et de l'eau qui ont tous à peu près le même poids moléculaire (16, 17 et 18) mais dont le point d'ébullition n'a rien à voir. Tout se calcul a la lumière des effets électroniques.

 

Par contre si on regarde les point d'ebullition des alcanes on voit une relation très linéaire entre poid moléculaire et la température d'ebullition.


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°52152458
_tchip_
Posté le 17-01-2018 à 21:32:13  profilanswer
 

En fait si on se rapporte qu'au masse moléculaire sans voir les énergie c'est dur d'expliquer comment on va évaporer un atome métallique juste en lui retirant la masse d'un électron :D


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR