| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR |
|---|---|
Publicité | Posté le 23-03-2014 à 19:42:41 ![]() ![]() |
majax2011 |
|
pakm |
|
majax2011 |
Je crains qu'on ne sache pas vraiment répondre à cette question. L'étude des mécanismes réactionnels est une approche. Un mécanisme réactionnel décompose une réaction chimique en étapes élémentaires. Sur chaque étape, ont peut décrire un chemin de réaction qui est le chemin de plus basse énergie pour la transformation, mais rien ne dit que ce soit le chemin effectivement emprunté. . .
Message édité par majax2011 le 24-03-2014 à 16:49:28 |
L'ane onyme All roads lead to roam |
--------------- Ekke Ekke Ekke Ekke Ptangya Ziiinnggggggg Ni |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | http://www.jetpunk.com/quizzes/name-the-elements.php
|
Publicité | Posté le 03-04-2014 à 13:43:47 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Profil supprimé | Posté le 04-04-2014 à 09:23:31 ![]()
Je regarde bcp de documentaires sur les forces et les particules qui sont vecteurs de ces interactions fondamentales. Est-on certain que la gravité soit une interaction ? Si elle est la résultante de compression - dilatation de l'espace-temps, cela ne pourrait pas être la conséquence des autres interactions fondamentales et non une interaction en tant que telle ? Ce qui expliquerait que le graviton n'ait pas été qualifié avec précision tandis que les autres bosons de jauge le sont déjà. Même si je sais qu'à notre échelle on peut modéliser mathématiquement la gravité comme une force avec les équations qu'on apprend au lycée. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Courbure Et donc il y a bien interaction entre le contenu de l'univers (le rayonnement, la matière) et le contenant (l'espace-temps)
Le fait que la gravité ne soit pas renormalisable comme les autre forces a à voir avec le fait que la gravité gravite et que l'espace temps n'est pas discrétisé dans le cadre de la Relativité Générale (c'est un continuum). Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-04-2014 à 21:51:07 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 04-04-2014 à 18:33:35 ![]() Si j'ai bien compris : les équations de Maxwell ont établi le fait que forces électrique et magnétique sont les deux faces d'une même interaction reposant sur des échanges de photons. Puis on a découvert les interactions fortes et faibles. Puis en imaginant un univers plus dense et infiniment plus chaud on a vu que force EM et W se confondaient en interaction électrofaible. Puis en remontant encore le temps la force forte s'est à son tour confondue. Sur ce point, j'imagine que c'est parce qu'avec l'augmentation de la température et de l'énergie des particules les bosons de jauge de ces différentes interactions ne peuvent plus être dissociés par leurs propriétés habituelles. Et au final on ne sait toujours pas où ranger l'interaction gravitationnelle... En fait le graviton tant convoité n'a rien à voir avec le champ de Higgs soupçonné de donner une masse aux particules ? L'interaction gravitationnelle doit être liée au champ de Higgs non ? Car la modélisation mathématique de base de la force gravitationnelle que j'avais vu au lycée dépend de la masse et de la distance entre les deux systèmes en interaction. Quel bazar ! Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 04-04-2014 à 18:42:59 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Le photon c'est l'aspect quantique, et c'est traité par le biais de l'électrodynamique quantique (QEM avec l'équation de Dirac, qui réunie la relativité restreinte, intégrant elle même les équation de Maxwelle et la mécanique quantique, avec l'équation de Schrodinger).
Non, le graviton et le champs gravitationnel n'a rien à voir avec le champs de Higgs. La gravité ne "voit" pas la masse, mais l'énergie. Par exemple, un électron ou un boson W/Z dans un potentiel de Higgs nul, donc dépourvu de masse, auraient quand même une énergie du fait de leur impulsion (E=pc) et courberaient l'espace de la même manière, à énergie égale. Et comme je l'ai indiqué plus haut, de toute façon 99% de la masse de la matière ordinaire provient d'une énergie de champs, donc selon un certain point de vue, de particules virtuelles dont une bonne partie de masse nulle (les gluons). Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-04-2014 à 21:57:48 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 08-04-2014 à 21:38:26 ![]() Merci Gilga Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 08-04-2014 à 21:49:57 |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Profil supprimé | Posté le 08-04-2014 à 23:32:20 ![]() En parlant de poids : la force gravitationnelle est une interaction. Donc lorsqu'on est dans le champ gravitationnel terrestre, on est attiré par la Terre. Mais si on passe d'un référentiel géocentrique à un référentiel moi-centrique lol, peut-on dire que la Terre est également attirée par moi ? Loi des actions réciproques toussa... Comment cela se traduit-il concrètement ? Un corps en chute libre chute-t-il réellement ? N'est-ce pas plutôt la terre qui revient à l'objet ? Ou les deux se retrouvent à un point equidistant ? L'action réciproque à mon poids est ce qui fait que je ne traverse pas le sol ? J'aime bien tordre toutes ces idées pour essayer de voir tout ce qu'elles impliquent... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 09-04-2014 à 00:47:06 |
stiffler Lâche mon profil putain ! :o | Salut salut --------------- I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon |
Bbelgarion :o |
|
stiffler Lâche mon profil putain ! :o | Okay merci --------------- I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon |
stiffler Lâche mon profil putain ! :o | On peut avoir une masse et une charge nulle sans avoir une energie nulle ? --------------- I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Bbelgarion :o |
|
stiffler Lâche mon profil putain ! :o | han, oui, ok. --------------- I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon |
stiffler Lâche mon profil putain ! :o | Connement je me suis dis E=mC², donc m<> 0 mais à priori ce n'est pas la bonne formule. --------------- I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon |
yamazaki Still just a rat in a cage? |
|
Ciler |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post] | [TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines |
| Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page. | La communication et les pouvoirs des mots [topic unique] |
| HFR CANADA | | |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR | |