| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR |
|---|---|
Namless Doutez de tout | Reprise du message précédent : --------------- Feedback d'achats-ventes |
Publicité | Posté le 16-02-2014 à 03:29:47 ![]() ![]() |
Ciler |
|
crepator4 Deus ex machina | Sur un multimetre bas de gamme ,le truc a 10€ , qui voulait plus marcher (acheté 6 mois avant ) c'était le commutateur rotatif qui s'était un peu oxydé (enfin je présume car je l'avais pas ouvert ), je lui avait fait une 10zaine de tour et c'était reparti Message cité 1 fois Message édité par crepator4 le 19-02-2014 à 16:40:45 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Ciler |
|
Fnord |
Message cité 1 fois Message édité par Fnord le 27-02-2014 à 15:49:53 |
Namless Doutez de tout | Oui ! edit : burned ! Message édité par Namless le 27-02-2014 à 15:50:18 --------------- Feedback d'achats-ventes |
Ciler |
|
_tchip_ | Je me souviens que ce qui m'avait été dis c'est que l'évaporation se produit en surface alors que l'ébullition se produit dans tout le volume de liquide. Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 27-02-2014 à 16:19:11 --------------- He likes the taste... |
sburmate Elément 51 |
|
Publicité | Posté le 27-02-2014 à 16:19:50 ![]() ![]() |
_tchip_ | Voilà, bulle parce sur ca se produit sous la surface. --------------- He likes the taste... |
Arkin |
--------------- Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao |
Ciler |
|
Ciler |
Je cherchais donc un critère déterminant "simple", et la comparaison bulles/pas bulles fera très bien l'affaire. Il est souvent difficile de faire simple sans dire un truc faux ou a tout le moins discutable Message édité par Ciler le 27-02-2014 à 16:54:12 |
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
La différence entre les deux phénomènes est une différence de cinétique. Ce qui empêche l'eau de bouillir à température ambiante, c'est que l'eau qui s'évapore est à la pression ambiante qui est la pression atmosphérique. Il se forme donc une couche de vapeur d'eau au dessus de la surface de l'eau, à pression atmosphérique, qui est au dessus de la pression de vapeur saturante. L'évaporation de l'eau est limitée par la capacité à évacuer cette vapeur d'eau, par convection et par diffusion. Quand on dépasse 100°C, cette pression est plus faible que la pression de vapeur saturante, plus besoin d'évacuer la vapeur pour continuer à changer d'état et le changement est beaucoup plus brutal : il est cette fois limité par le flux de chaleur entrant. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 01-03-2014 à 08:45:45 |
Quant à vaporiser instantanément tout un volume d'eau, compte tenu des énergies en jeu c'est fort peu probable à vue de nez : la capacité thermique de l'eau c'est 4 kJ par kg et par Kelvin ; sa chaleur latente de vaporisation c'est 2000 kJ par kg. Il faudrait donc réussir à faire chauffer de l'eau à plus de 500°C sans qu'elle boue pour que tout s'évapore. C'est impossible, il y a une température au delà de laquelle la nucléation est spontanée pour des raisons d'agitation thermique. C'est un ordre de grandeur important à avoir quand on parle de ces phénomènes : l'énergie de changement d'état de l'eau est colossale, il est bien plus coûteux de la faire changer d'état que de la chauffer. La vapeur d'eau est du coup un assez bon moyen de stocker de l'énergie thermique, de nombreuses recherches vont dans ce sens pour faire des piles thermique (des trucs qui stockent la chaleur au soleil et la restituent quand on le demande). Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 01-03-2014 à 11:49:54 |
Yog Sothoth Conchie les religions | J'allais poster dans le topic SQFP mais j'aurais du lire celui-ci plus tôt. Je cherche le mot français exact pour: http://en.wikipedia.org/wiki/Superheating Pour l'eau qui reste liquide en dessous de son point de fusion c'est la surfusion,en anglais supercooling mais la je ne vois pas. EDIT: j'espère que ce n'est pas surchauffe. Message édité par Yog Sothoth le 01-03-2014 à 10:36:19 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Je retire ce que j'ai dit, ça peut être spectaculaire : https://www.youtube.com/watch?v=1_OXM4mr_i0 Et je n'ai aucune idée de comment on appelle ça en Français ! Message édité par hephaestos le 01-03-2014 à 11:54:46 |
Dæmon |
_tchip_ |
Message édité par _tchip_ le 01-03-2014 à 15:18:34 --------------- He likes the taste... |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Il y a encore des chercheurs en 2014 qui sont payés pour regarder ce qui se passe quand on fait chauffer de l'eau ! |
Ciler |
|
Dæmon |
Dæmon |
Il y a aussi tout une caractérisation de ces sites: leur densité surfacique dépend de l’état de surface du matériau mais elle varie aussi avec le DeltaT(T_wall - T_sat), et tu peux avoir des activations/désactivations de sites en fonction des conditions expérimentales). les dimensions des sites de nucléation vont aussi avoir une influence sur le rayon critique auquel les bulles les détachent de la paroi. Avec une pierre ponce ilme semble que l'interet c'est de creer plein de petites bulles fines alors que si tu laissais croitre les bulles sur la paroi de ton contenant en verre tu ferais croitre des grosses bulles qui sont pas recommandées. Message édité par Dæmon le 01-03-2014 à 18:16:34 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
|
_tchip_ |
on sait peu de choses finalement --------------- He likes the taste... |
|
Ciler |
|
|
Dæmon | en modifiant un peu la compo de ton eau on arrive à monter à 238°C --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
|
Dæmon |
Fnord |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post] | [TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines |
| Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page. | La communication et les pouvoirs des mots [topic unique] |
| HFR CANADA | | |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR | |