Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5187 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  209  210  211  ..  297  298  299  300  301  302
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°29725000
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2012 à 20:46:10  answer

Reprise du message précédent :
Non, c'est un autre radioélément donc pas le même chrono

mood
Publicité
Posté le 30-03-2012 à 20:46:10  profilanswer

n°29788322
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-04-2012 à 23:57:32  profilanswer

salut, j'ai une question de chimie

l'eau de mer contient environ 35g de sel au litre, le niveau de saturation est vers 360g/L à 20°C, au delà il précipite.
55% de chlorure Cl-, 30,6% de sodium Na+, 7,7% de sulfate SO4²-, 3,7% de magnésium Mg2+ et 1% de divers.

question : quelle(s) substance(s) pourrait-on ajouter à l'eau pour que cette substance sature l'eau et précipite le sel en priorité? ou au moins une grande partie.
il doit bien y avoir une substance qui a une "préférence" pour l'eau au point d'éjecter tout autre substance.
peu importe s'il faut ajouter 5 kg par litre pourvu que l'eau soit récupérable d'une façon ou l'autre, disons par pression.

ou une substance qui s'accroche en masse aux molécules dissoutes pour pouvoir être filtrée facilement.
je sais qu'il existe des additifs industriels pour agglomérer les particules en suspension, je ne sais pas si ça marche avec ce qui est dissout.

il y a deux objectifs à mon idée (mais trouver une solution à un seul objectif serait déjà bien) :
- faire descendre le taux de sel sous 9g/L pour qu'elle soit potable, la substance ne doit pas être toxique. on laisse de côté l'aspect sanitaire, il s'agit de pouvoir fournir de l'eau buvable sans installation en cas de catastrophe naturelle par exemple.
- nettoyer de l'eau contaminée par décantation en lagunage ou filtrage simple, elle n'a pas besoin d'être franchement potable, le niveau de sel n'a pas besoin d'être diminué (ce serait un plus), mais elle doit contenir suffisamment peu de contaminant dissous (disons 1%, 5% au pire) pour être "relâchée" dans la nature.

des idées?

coagulant courants pour les particules en suspension : sulfate d’aluminium, sulfate de fer, (poly)chlorure d’aluminium

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 06-04-2012 à 00:18:38

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°29788868
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 06-04-2012 à 01:17:22  profilanswer

Pas d'idée précise. Juste niveau de l'hypothèse de base: l'eau de mer n'a pas une teneur précise, et ca dépend vraiment de quelle mer tu parles... La mer du nord correspond en gros à ces 3,5%, mais la Baltique est bien en dessous (genre 1% voire un peu moins), et bien sûr la mer morte bien au dessus...
Malgré tout, dixit wiki "90% des eaux océaniques ont des salinités comprises entre 34 et 35 psu"

n°29789089
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2012 à 02:40:12  answer

Membranes hémiperméables osmolarité tout ça, c'est ok avec la règle du jeu ou pas ? :o

n°29795650
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-04-2012 à 17:43:37  profilanswer

bin non  :non:  
l'idée est de saturer l'eau par quelque chose pour qu'elle précipite le sel dissout ou en bonus d'autres contaminants. si ce n'est pas un produit toxique tant mieux mais sinon c'est pas grave si ça peut quand même servir à dépolluer l'eau de mer.

pour le sel ou les métaux dissouts il y a des méthodes connues et largement utilisées, à commencer par le charbon actif + ionisation, mais il faut une installation industrielle.
là l'idée serait : vous prenez une bouteille qui contient un peu de liquide magique, vous remplissez d'eau de mer, vous secouez, vous attendez que ce soit clair, vous buvez (mais pas les grumeaux du fond).
on part d'eau de mer "normale" vers 35g/l, et il peut rester quelques g/l.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°29795694
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2012 à 17:49:25  answer

Déjà oublie l'idée de faire floculer, c'est des ions dissous (s'pas cher) pas de la glaise en suspension...

Après, pourquoi pas des échanges d'ions, au moins pour les cations... genre zéolites, ou argile qui relargue un peu d'ammonium (facile à évacuer ensuite) et bouffe du potassium, par contre c'est pas vraiment instantané quoi, et au final ta flotte reste un peu dégueue :D

Message édité par Profil supprimé le 06-04-2012 à 17:49:52
n°29795887
Ciler
Posté le 06-04-2012 à 18:14:10  profilanswer

hpdp00 a écrit :

salut, j'ai une question de chimie

l'eau de mer contient environ 35g de sel au litre, le niveau de saturation est vers 360g/L à 20°C, au delà il précipite.
55% de chlorure Cl-, 30,6% de sodium Na+, 7,7% de sulfate SO4²-, 3,7% de magnésium Mg2+ et 1% de divers.

question : quelle(s) substance(s) pourrait-on ajouter à l'eau pour que cette substance sature l'eau et précipite le sel en priorité? ou au moins une grande partie.  
il doit bien y avoir une substance qui a une "préférence" pour l'eau au point d'éjecter tout autre substance.
peu importe s'il faut ajouter 5 kg par litre pourvu que l'eau soit récupérable d'une façon ou l'autre, disons par pression.

ou une substance qui s'accroche en masse aux molécules dissoutes pour pouvoir être filtrée facilement.
je sais qu'il existe des additifs industriels pour agglomérer les particules en suspension, je ne sais pas si ça marche avec ce qui est dissout.

il y a deux objectifs à mon idée (mais trouver une solution à un seul objectif serait déjà bien) :  
- faire descendre le taux de sel sous 9g/L pour qu'elle soit potable, la substance ne doit pas être toxique. on laisse de côté l'aspect sanitaire, il s'agit de pouvoir fournir de l'eau buvable sans installation en cas de catastrophe naturelle par exemple.
- nettoyer de l'eau contaminée par décantation en lagunage ou filtrage simple, elle n'a pas besoin d'être franchement potable, le niveau de sel n'a pas besoin d'être diminué (ce serait un plus), mais elle doit contenir suffisamment peu de contaminant dissous (disons 1%, 5% au pire) pour être "relâchée" dans la nature.

des idées?

coagulant courants pour les particules en suspension : sulfate d’aluminium, sulfate de fer, (poly)chlorure d’aluminium

Pas possible tel quel.

La saturation ne marche qu'ion par ion. Donc tu peux saturer en sodium, ça fera précipiter tout tes sels de sodium possibles (chlorure, iodure pour de l'eau de mer), mais ca n'en remuera pas une à des ions ferriques, par exemple.

L'option plus envisageable - et à mon avis celle à laquelle tu penses - c'est de faire une extraction liquide solide. Le produit que tu met va "fixer" ce que tu essaye de retirer, et hop purification par "simple" filtration.

Mais arriver à faire un seul substrat qui pompe a la fois des ions/sels typiques de l'eau de mer et des polluants éventuels (nitrates), c'est juste un rêve humide de chromatographe :/

n°29802036
Namless
Doutez de tout
Posté le 07-04-2012 à 10:06:53  profilanswer

Avec une autre paire "X+/Y-", qui favoriserai la formation des ions Na+Y- et Cl-X+; qui eux seraient à un ks faible ?

Reste à trouver cette paire d'ion => lecture de table de pks, tu prends les plus élevés contenant cl- ou na+; et tu cherches à faire le sel avec les deux contre-ions.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°29837480
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 11-04-2012 à 09:40:47  profilanswer

Hello, premiere question ici, merci d'avance :jap:
Disons que je suis rouillé en physique, sa fait assez longtemps que j'en est plus fait  :sweat:  
J'ai modélisé une protéine comme étant une vingtaine de masses reliées par des ressorts...
A part cette la force engendrée par les ressorts il y a la force de Lennard-Jones qui entre en compte uniquement si les masses sont très proches les unes des autre pour les repousser.
Est-ce que la proteine va arrêter de bouger une fois mise en mouvement ?
Je pense que non, vu qu'il y a pas de force de frottements, mais j'en suis pas sur....
Merci  :jap:  
( Pour la petite histoire je doit simuler sa sur pc, c'est fait, mais je suis pas sur que c'est correct  :sweat:, surtout que vu qu'on calcul les mouvements de la protéine par étapes de temps, on peut arriver à des situations normalement impossibles ou deux masses sont trop proches l'une de l'autre, du coup Lennard-Jones s'emballe et envoie le tout en orbite :lol: )

n°29837534
Elena Gate​s
Habeas Corpus
Posté le 11-04-2012 à 09:46:30  profilanswer

Bonjour !

J'ai un peu perdu espoir là :o Je cherche les propriétés du KOH à 0.74 et 2.664 %wt :  

Densité (kg/m3)

Chaleur spécifique (J/Kg.K)

Coefficient de diffusion (m²/s)

Conductivité thermique (W/m.K)

Viscosité (m.Pa.s)

Impossible de les trouver, dans le CRC Handbook of Chemistry and Physics j'ai juste pu interpoler la densité et la viscosité :/  

Je ne sais plus du tout où chercher :/

---------------
You may have the body
mood
Publicité
Posté le 11-04-2012 à 09:46:30  profilanswer

n°29837688
_tchip_
Posté le 11-04-2012 à 10:00:42  profilanswer

Aucune idée non plus, sur scholar peut être ... si tu trouve la ref je veux bien te filer le papier (en main propre :o)

Message édité par _tchip_ le 11-04-2012 à 10:00:53

---------------
He likes the taste...
n°29839386
Elena Gate​s
Habeas Corpus
Posté le 11-04-2012 à 12:16:10  profilanswer

J'ai pas trouvé sur Scholar, ni sur ScienceDirect, c'est quand même dingue de ne pas avoir de table de données là dessus :o  

C'est pour faire avancer la recherche en plus :o

---------------
You may have the body
n°29839439
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2012 à 12:22:02  answer

Faut zieuter dans des bouquins de chimie. Vais voir si je te trouve ça dans mes ebooks.

N.B. en cas de réponse positive ça fera 300€ ou une invitation à dîner, au choix. En cas de réponse négative aussi, remarque.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2012 à 12:27:42
n°29840637
Elena Gate​s
Habeas Corpus
Posté le 11-04-2012 à 14:18:14  profilanswer

Dis moi que t'as une réponse positive  :love:  

Au moins juste la chaleur spécifique :D

---------------
You may have the body
n°29840691
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2012 à 14:22:05  answer

Elena Gates a écrit :

Dis moi que t'as une réponse positive  :love:  

Au moins juste la chaleur spécifique :D

http://web.archive.org/web/2009041 [...] ohchem.htm

n°29840909
Elena Gate​s
Habeas Corpus
Posté le 11-04-2012 à 14:39:22  profilanswer

Merci mais il n'y a pas ce que je voulais :jap:

Je vais prendre les données que j'ai pour le NaOH, c'est assez proche :o

---------------
You may have the body
n°29841018
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2012 à 14:47:32  answer

'tain ça en dit long sur la scientificité de la chimie... on interpole plutôt que calculer, on remplace les éléments par des autres quand on manque de données... [:med ben:1]

n°29841033
Elena Gate​s
Habeas Corpus
Posté le 11-04-2012 à 14:49:36  profilanswer

Impossible de les trouver :o Le plus intéressant pour moi c'est la conductivité électrique, que j'ai calculée. Le reste c'est du bonus utile, ça fait 2 jours que je perd mon temps à chercher :/  

Jsuis pas chimiste mais ingé énergétique :o

---------------
You may have the body
n°29841066
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2012 à 14:52:03  answer

Encore pire. Même pas scientifique quoi, juste bricolage technocratique.

n°29841072
Ciler
Posté le 11-04-2012 à 14:52:35  profilanswer

Elena Gates a écrit :

Impossible de les trouver :o Le plus intéressant pour moi c'est la conductivité électrique, que j'ai calculée. Le reste c'est du bonus utile, ça fait 2 jours que je perd mon temps à chercher :/  

Ué mais bon, on manque déjà de données sur les éléments et les espèces. Là tu demande des propriétés sur une espèce en solution à une concentration très particulière.

"Bonjour j'aurai besoin du rendement et du couple d'un moteur diesel opérant avec du total excellium dans une voiture de 1.2 t circulant en pente et en plein soleil" :o

n°29841092
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2012 à 14:54:15  answer

Ciler a écrit :

Ué mais bon, on manque déjà de données sur les éléments et les espèces. Là tu demande des propriétés sur une espèce en solution à une concentration très particulière.

"Bonjour j'aurai besoin du rendement et du couple d'un moteur diesel opérant avec du total excellium dans une voiture de 1.2 t circulant en pente et en plein soleil" :o

:jap:

n°29841155
Elena Gate​s
Habeas Corpus
Posté le 11-04-2012 à 14:57:41  profilanswer

Et en plus je bosse dans la recherche, en modélisation numérique  [:raph0ux]  

Ciler a écrit :

:o

C'est bien le problème j'en suis conscient, j'ai trouvé un logiciel pour d'autres solutions (ce pied, tu rentres concentration et température et ça te sort tout :love: ), mais là ... :/

---------------
You may have the body
n°29842878
_tchip_
Posté le 11-04-2012 à 17:15:39  profilanswer

Elena Gates a écrit :

alors que toute ses valeurs sont mesurables en quelques heures :o

---------------
He likes the taste...
n°29842897
Elena Gate​s
Habeas Corpus
Posté le 11-04-2012 à 17:16:50  profilanswer

Jsuis pas chimiste je sais pas faire tout ça :o Faudrait que je le fasse, si vous avez des sites expliquant comment faire, on à surement le matos :o

Message édité par Elena Gates le 11-04-2012 à 17:16:57

---------------
You may have the body
n°29843265
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 11-04-2012 à 17:49:32  profilanswer

:cry:  
Remarque c'est peut être un topik plus orienté chimie :??:

n°29848218
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 11-04-2012 à 23:55:35  profilanswer

Elena Gates a écrit :

Merci mais il n'y a pas ce que je voulais :jap:

Je vais prendre les données que j'ai pour le NaOH, c'est assez proche :o

Tu peux jeter un oeil au NIST :

http://webbook.nist.gov/cgi/cbook. [...] 3&Units=SI

n°29849654
Elena Gate​s
Habeas Corpus
Posté le 12-04-2012 à 09:51:13  profilanswer

Merci :jap:

---------------
You may have the body
n°29946969
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2012 à 17:27:26  answer

J'ai une question sur la notion de réduction du paquet d'ondes.

On me dit que lorsqu'un personne fait une mesure sur une particule cela réduit son paquet d'onde et par conséquent la fixe dans un état.
Est-ce que le paquet d'onde est réduit pour tout le monde, genre moi en train de taper ce message alors que le gars fait son expérience dans un labo, ou bien ça ne concerne que l'observateur ?

Si ça le fait pour tout le monde (je prends de l'avance au cas où ce serait la bonne réponse :o), pourquoi le paquet d'onde n'est pas réduit en permanence ? Je veux dire que puisque la particule interagit avec son environnement cela devrait constituer à chaque fois une mesure sur cette particule.  

n°29948308
pascal22
Posté le 20-04-2012 à 19:40:27  profilanswer

J'ai fait une petite manip de diffraction optique et j'ai un soucis lors que j'utilise un CD ou un DVD comme source de diffraction.

Mon laser est 488nm. En utilisant seulement la loi de diffraction mes calculs correspondent. Par contre il y a aussi la refraction du polycarbonate à prendre en compte et la rien ne va plus...

le laser est perpendiculaire au cd, il est diffracté puis réfracter pour repasser dans l'air.

pour le cd j'utilise 1.6um pour l'espace inter-piste, 1.55 pour l'indice de réfraction du polycarbonate.
Pour le dvd 0.74um.

je calcul 40° pour le cd alors que je mesure ~18°

J'ai fait un petit dessin avec geogebra:
http://pascal.parois.net/public/cd [...] fract.html

n°29951578
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 21-04-2012 à 00:07:49  profilanswer

La réduction est valide pour tout le monde. Si deux particules A et B sont corrélées de telle sorte que leurs spins sont opposés, et qu'un observateur mesure que A a son spin en bas, alors un autre observateur travaillant sur B mesurant dans la même direction trouvera toujours le spin de B en haut.

La réduction pose problème car elle apparait comme un phénomène discontinu et non linéaire. Aujourd'hui on la comprend plutôt sous l'angle de la "décohérence", en tant qu'approximation d'un processus limite d'interaction avec l’environnement.

n°29983436
pascal22
Posté le 23-04-2012 à 16:41:02  profilanswer

pascal22 a écrit :

J'ai fait une petite manip de diffraction optique et j'ai un soucis lors que j'utilise un CD ou un DVD comme source de diffraction.

Mon laser est 488nm. En utilisant seulement la loi de diffraction mes calculs correspondent. Par contre il y a aussi la refraction du polycarbonate à prendre en compte et la rien ne va plus...

J'étais pas au courant que le la longueur d'onde changeait lors d'un changement de milieu... Pas de soucis en y tenant compte.

n°29989748
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 24-04-2012 à 07:24:45  profilanswer

pascal22 a écrit :

J'étais pas au courant que le la longueur d'onde changeait lors d'un changement de milieu... Pas de soucis en y tenant compte.

Longueur d'onde : lambda = v / f
Indice optique : n = c / v
Sympa ton blog !

n°30125231
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 04-05-2012 à 16:41:06  profilanswer

Bonjour, je cherche une source montrant que des molécules de sucre (ou dérivées) peuvent se former seul... dans l'espace... où autres expériences dans des bocaux.  [:ootransparent]  :jap:

n°30126218
_tchip_
Posté le 04-05-2012 à 18:04:36  profilanswer

google: prebiotic synthesis of sugar/aminoacid/etc
http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ja201769f

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 04-05-2012 à 18:06:02

---------------
He likes the taste...
n°30126278
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 04-05-2012 à 18:10:29  profilanswer

_tchip_ a écrit :

google: prebiotic synthesis of sugar/aminoacid/etc
http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ja201769f

Merci... mais t'aurais pas une version pour nul... enfin pour le commun des mortels  [:tinostar]  

n°30139296
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2012 à 22:47:37  answer

drap

n°30141931
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2012 à 10:23:13  answer

Welkin a écrit :

La réduction est valide pour tout le monde. Si deux particules A et B sont corrélées de telle sorte que leurs spins sont opposés, et qu'un observateur mesure que A a son spin en bas, alors un autre observateur travaillant sur B mesurant dans la même direction trouvera toujours le spin de B en haut.

La réduction pose problème car elle apparait comme un phénomène discontinu et non linéaire. Aujourd'hui on la comprend plutôt sous l'angle de la "décohérence", en tant qu'approximation d'un processus limite d'interaction avec l’environnement.

D'ailleurs je crois me souvenir que la cryptologie quantique utilise se procédé pour s'assurer qu'aucun observateur n'a fait de mesure sur le canal sécurisé.

n°30141960
Dæmon
Posté le 06-05-2012 à 10:27:10  profilanswer

yep. en pratique on essaye de faire ça avec des photons intriqués.
J'ai bossé 2 mois dans un labo où ils ont pour projet de monter un répéteur quantique : parce que autant un répéteur "classique" qui ré-amplifie le signal c'est assez simple à concevoir, autant un répéteur quantique qui conserve l'information d'un signal quantique... c'est tout de suite plus coton [:ula]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°30142000
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2012 à 10:31:33  answer

Dæmon a écrit :

yep. en pratique on essaye de faire ça avec des photons intriqués.
J'ai bossé 2 mois dans un labo où ils ont pour projet de monter un répéteur quantique : parce que autant un répéteur "classique" qui ré-amplifie le signal c'est assez simple à concevoir, autant un répéteur quantique qui conserve l'information d'un signal quantique... c'est tout de suite plus coton [:ula]

En effet.. et par curiosité, quel est le procédé utilisé?

n°30142125
Dæmon
Posté le 06-05-2012 à 10:46:41  profilanswer

euh dans la manip construite il y a pas mal de choses à faire en amont pour créer la source de photon intriqué déjà [:tinostar]

mais si mes souvenirs sont bon, il faut à un moment ou un autre stocker/temporiser l'info avant de la renvoyer. Et tout le soucis c'est de ne pas "lire" les bit quantiques sinon tout tombe à l'eau. Et là ça passerait par un cristal non linéaire très particulier. mais cette partie stockage/réémission était réalisée par un autre labo, moi j'étais sur la partie source/transmission par fibre optique. (à un niveau assez simple, c'était juste pour un stage. :o )
edit : c'était ça :
http://perso.telecom-paristech.fr/ [...] Quanet.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 06-05-2012 à 10:51:20

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°30142347
_tchip_
Posté le 06-05-2012 à 11:10:14  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Merci... mais t'aurais pas une version pour nul... enfin pour le commun des mortels  [:tinostar]  

Sinon y a ça  
http://www.nirgal.net/ori_life1.html

---------------
He likes the taste...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  209  210  211  ..  297  298  299  300  301  302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)