Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5064 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  297  298  299  300  301  302
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°16508819
Sanozuke
Ailé !
Posté le 21-10-2008 à 18:08:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour :hello:

On me donne une loi permettant de suivre l'evolution de la section efficace en fonction de l'energie, un truc du genre :

sigma(E) = sigma0/[(E-Er)²+gamma²/4]

La question est : quelle est la signification de Er, gamma et sigma0 ?
J'avais pensé à une section efficace de reference pour sigma0, et à une energie de repulsion pour Er, mais en fait j'en sais rien du tout et je fais vraiment ça au pif :/
Ya quelqu'un qui sait à quoi ça correspond ? merci :)

mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 18:08:10  profilanswer

n°16508821
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 21-10-2008 à 18:08:15  profilanswer

mixmax a écrit :

j'avais multiplié pat T à gauche l'égalité supposée

mais je ne vois pas je vois pas comment me débarrasser des THT'' par exemple

mixmax a écrit :

en fait je ne sais pas ce que vaut H_heisenberg

Justement, pour tout opérateur M, M_heisenberg = T'MT, de même avec H. Il n'y a pas besoin de se débarrasser des T'HT.

Message cité 1 fois
Message édité par Welkin le 21-10-2008 à 18:08:53
n°16508929
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 21-10-2008 à 18:20:01  profilanswer

Welkin a écrit :

Justement, pour tout opérateur M, M_heisenberg = T'MT, de même avec H. Il n'y a pas besoin de se débarrasser des T'HT.

ouais mais la formule que je veux c'est [Ah,Hs]

est-ce que H commute avec T ?, meme si T != exp(-i/hbarre H) ??

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°16508981
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 21-10-2008 à 18:24:31  profilanswer

en fait :

Dt=d
     dt

ihbarre DtU = HU

donc ihbarreDtU x U - UHU = [H,U]U = ihbarreDtU x U - U x ihbarreDtU x U = ihbarre Dt (0.5 UxU) - ihbarre Dt (0.5 UxU)  = 0

donc si U != 0, [H,U]=0

---------------
n°16508999
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 21-10-2008 à 18:25:40  profilanswer

donc T''HT =H donc Hs=Hh

---------------
n°16509128
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 21-10-2008 à 18:43:23  profilanswer

donc la formule est valable et la qft est sauve \0/

---------------
n°16509373
Welkin
Posté le 21-10-2008 à 19:15:39  profilanswer

mixmax a écrit :

donc T''HT =H donc Hs=Hh

Ce que je te proposais c'est d'écrire T'AHT = T'ATT'HT.

n°16509725
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 21-10-2008 à 20:04:18  profilanswer

ok mais quoi après ?

T'HT=Hh, mais après  ?

---------------
n°16510338
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 21-10-2008 à 21:06:34  profilanswer

Vous voulez pas passer par MP ou vous faire des échanges de mail?... Ca commence à durer là... :fou:

n°16510372
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 21-10-2008 à 21:09:51  profilanswer

c'est quoi le pb ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 21:09:51  profilanswer

n°16510440
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 21-10-2008 à 21:16:15  profilanswer

Bah, que ça vire au tchat, que tu postes 4 msgs d'affilé, et que ça vous coute pas grand chose de faire ça en privé.
C'est pas un "problème", c'est plus de la courtoisie on dira.  
Après, j'dis ça, j'dis rien... [:ghilghamesh]

n°16513648
Welkin
Posté le 22-10-2008 à 00:20:13  profilanswer

mixmax a écrit :

ok mais quoi après ?

T'HT=Hh, mais après  ?

Ben après.. c'est fini. La formule est écrite correctement : T'[A_Scrhodinger,H]T =T'(AH-HA)T = T'ATT'HT-T'HTT'AT = [Ah, Hh]

n°16549621
pakm
Posté le 26-10-2008 à 08:24:28  profilanswer

Salut les gens
L'équation de d'Alembert pour la propagation des ondes s'écrit http://upload.wikimedia.org/math/4/1/0/410fbcd953d4954c197b1723b177bed8.png

J'ai un peu de mal à me représenter ce que signifie cette relation. Pour simplifier un peu, en se plaçant dans un espace à une dimension, ça veut dire que l'accélération d'un point d'une corde soumise à une onde transversale est égale à son accélération verticale multipliée par la vitesse de l'onde au carré?
Et si oui, pourquoi?  

En restant sur l'exemple d'une corde soumise à une onde transversale, on trouve en identifiant avec l'équation de d'Alembert que la vitesse de l'onde au carré est égale à la tension de la corde divisée par sa masse linéique. Là encore je comprends pas pourquoi...

merci d'avance

n°16549656
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 26-10-2008 à 08:41:15  profilanswer

je ne comprend pas le coup d'acceleration vertical, le laplacien c'est pas une derivee par rapport au temps de la vitesse sur l'axe vertical

Message cité 1 fois
Message édité par mixmax le 26-10-2008 à 08:41:35

---------------
n°16549717
pakm
Posté le 26-10-2008 à 09:03:58  profilanswer

mixmax a écrit :

je ne comprend pas le coup d'acceleration vertical, le laplacien c'est pas une derivee par rapport au temps de la vitesse sur l'axe vertical

En coordonnées cartésiennes unidimensionnelles, le laplacien est bien la dérivée seconde par rapport à x non?
Tel que je le comprends la dérivée seconde de phi par rapport à x correspond à l'accélération verticale d'un point de la corde (si l'on se place dans le plan Oxy, que l'onde se propage selon l'axe Ox et que la corde se déforme selon l'axe vertical Oy), mais ça a pas l'air d'être ça.

Donc si j'ai dit n'importe quoi faut pas y faire attention, je veux juste qu'on m'explique ce que veut dire la relation (la signification des termes et pourquoi on a cette égalité)

n°16549828
Sanozuke
Ailé !
Posté le 26-10-2008 à 09:46:24  profilanswer

Citation :

restant sur l'exemple d'une corde soumise à une onde transversale, on trouve en identifiant avec l'équation de d'Alembert que la vitesse de l'onde au carré est égale à la tension de la corde divisée par sa masse linéique. Là encore je comprends pas pourquoi...

Le V = sqrt(T/mu), c'est plus ou moins trivial : tu sens bien que la vitesse de l'onde parcourant la corde est proportionnelle à l'inverse de sa masse et à sa tension; plus la corde est tendue et plus la vitesse de l'onde va être grande ( en tirant vers la limite, si ta corde est méga tendue tu peux l'approximer par une poutrelle en acier, et la ton onde elle est über rapide :o ). Pareil pour la masse : on sent bien que si la corde est lourde, faut un max d'energie pour la faire bouger et donc la vitesse de l'onde s'en trouve ressentie.

Pour l'op d'alembertien, tu sais d'où il vient ? Ca peut aider à voir ce qu'il représente !

Message cité 1 fois
Message édité par Sanozuke le 26-10-2008 à 09:49:04
n°16550543
pakm
Posté le 26-10-2008 à 12:21:26  profilanswer

Sanozuke a écrit :

Le V = sqrt(T/mu), c'est plus ou moins trivial : tu sens bien que la vitesse de l'onde parcourant la corde est proportionnelle à l'inverse de sa masse et à sa tension; plus la corde est tendue et plus la vitesse de l'onde va être grande ( en tirant vers la limite, si ta corde est méga tendue tu peux l'approximer par une poutrelle en acier, et la ton onde elle est über rapide :o ). Pareil pour la masse : on sent bien que si la corde est lourde, faut un max d'energie pour la faire bouger et donc la vitesse de l'onde s'en trouve ressentie.

D'accord ça commence à s'éclaircir un peu, par contre ça dit pas pourquoi la vitesse de l'onde est proportionnelle à la racine carrée de la tension de la corde et inversement proportionnelle à la racine carrée de sa masse, et pas au carré ou à la racine cubique par exemple. C'est juste une loi empirique, ou il y a bien un fondement théorique derrière?

Sanozuke a écrit :

Pour l'op d'alembertien, tu sais d'où il vient ? Ca peut aider à voir ce qu'il représente !

Pas vraiment non, le prof nous l'a juste introduit en disant à quoi c'est égal :o

n°16550626
Sanozuke
Ailé !
Posté le 26-10-2008 à 12:40:10  profilanswer

pakm a écrit :

D'accord ça commence à s'éclaircir un peu, par contre ça dit pas pourquoi la vitesse de l'onde est proportionnelle à la racine carrée de la tension de la corde et inversement proportionnelle à la racine carrée de sa masse, et pas au carré ou à la racine cubique par exemple. C'est juste une loi empirique, ou il y a bien un fondement théorique derrière?

Y a de la théorie bien sûr ! T'as vu les chaînes de N oscillateurs couplés ?  
Tu peux à partir de ça démontrer que c = sqrt(T/mu)

pakm a écrit :

Pas vraiment non, le prof nous l'a juste introduit en disant à quoi c'est égal :o

Ok, en fait tu l'obtiens à partir des equa de Maxwell ( me rappelle pu du nom de ces 2 là en particulier ) et d'une petite formule sympa sur comment calculer rot(rot F)  :
rot(rotE)=rot(-dB/dt)
            = -d/dt rot B
            = -d/dt eps0.mu0.dE/dt
d'ou rot(rot E) + eps0.mu0.d²E/dt² = 0, et la même chose avec B.

avec divE = 0 il te reste - laplacienvectoriel.E + eps0.mu0.d²E/dt² = 0, t'as la même chose avec B. (divB = 0, on reste en statique)

Après tu bouges le - du laplacien vers le eps0 blablabla et ô miracle, t'obtiens ton opérateur d'alembertien :

laplacienF - eps0.mu0.d²F/dt² = 0

C'est l'équation de propagation satisfaite par tes 2 champs elec et mag.
Bon désolé c'est fait à la méga arrache, mais j'ai un truc à faire :o
J'reviens plus tard si t'as besoin ;)

n°16551287
nawker
vent d'est
Posté le 26-10-2008 à 14:39:17  profilanswer

pakm a écrit :

Salut les gens
L'équation de d'Alembert pour la propagation des ondes s'écrit http://upload.wikimedia.org/math/4 [...] 77bed8.png

J'ai un peu de mal à me représenter ce que signifie cette relation. Pour simplifier un peu, en se plaçant dans un espace à une dimension, ça veut dire que l'accélération d'un point d'une corde soumise à une onde transversale est égale à son accélération verticale multipliée par la vitesse de l'onde au carré?
Et si oui, pourquoi?

En restant sur l'exemple d'une corde soumise à une onde transversale, on trouve en identifiant avec l'équation de d'Alembert que la vitesse de l'onde au carré est égale à la tension de la corde divisée par sa masse linéique. Là encore je comprends pas pourquoi...

merci d'avance

Ca c'est une écriture très compacte, de manière moins compacte, on a quelque chose du type (en notant avec un _t les dérivées par rapport au temps et _x les dérivée par rapport à x par exemple df/dt =f_t)

on a quelque chose du type
f_t=-a g_x
g_t=-a f_x

deux grandeurs conjugués, ici dans le cas scalaire, par exemple pour la corde on a f la vitesse d'un point et g la tension, pour des ondes sonores, tu as la vitesse du fluide et la pression (à une constante multiplicative près). En électromagnétisme on a des vecteurs E et B, et on a des relations du même type (en légèrement plus complique)
Ca signifie qu'une variation dans le temps de l'une est provoquée par une variation dans l'espace de l'autre (si g(x) est différent de g(x+dx) f va se mettre à varier dans le temps, idem si f(x) est différent de f(x+dx) g va se mettre à varier dans le temps. Mais comme l'inhomogénéité n'est pas la même partout, il ne vont pas se mettre à varier dans le temps de la même manière (selon la position) et cela va provoquer en conséquence une variation dans le temps. Le phénomène est auto entretenu.

Après, on peut faire un petit changement de variables du type h=f+g et b=f-g

on trouve alors des équations du type
h_t+a h_x=0
b_t-a b_x=0

edit : a priori h et b sont des fonctions de u et v

on fait le changement de variable u=t+a x et v=t-a x

edit : a priori h et b sont des fonctions de u et v

et on trouve
h_u=0
b_v=0
b(v) et h(u) sont des constantes.

Edit : légère précision, cela implique que b est une fonction de u uniquement et h une fonction de v uniquement

ou en repassant aux grandeurs physique : f et g sont la somme d'une fonction de t+ ax et d'une fonction de t-ax. soit d'une fonction qui est constante quand on se déplace vers les x croissants à vitesse a, et d'une fonction qui reste constante quand on se déplace vers les x décroissants à vitesse a. i.e quelque chose qui se déplace sans de déformer à une vitesse donnée dans un sens, et qui se déplace dans l'autre sens à vitesse a, on met en évidence la notion de propagation. (qu'on peut voir dans un milieu fini ou infini)

du type :
http://img147.imageshack.us/img147/3197/propku2.jpg

On a excité notre grandeur physique, et elle va se propager en gardant sa forme (qui peut être quelconque, ici j'ai pris une forme de cloche plus facile à dessiner) à la vitesse a.

Message édité par nawker le 27-10-2008 à 18:14:19

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°16552779
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 26-10-2008 à 18:31:50  profilanswer

Marche pas ton image  :sweat:

n°16554214
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-10-2008 à 21:12:02  profilanswer

Elle marche chez moi, et l'explication va bien avec

J'ai pas trop grand chose à dire de plus, si ce n'est que la page wiki sur la corde vibrante s'est parfaite avec le temps, vu le nombre de fois sur fs ou on pose des questions dessus :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_ [...] e_vibrante

---------------
Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
n°16555983
pakm
Posté le 26-10-2008 à 23:53:48  profilanswer

Merci à tous pour ces explications :)  

Juste un dernier truc, pour en revenir à mon exemple de la corde (oui je suis têtu), est-ce cohérent de dire que l'accélération d'un point de la corde est égale à la somme des dérivées secondes de ce point par rapport à chaque vecteur de base de l'espace dans lequel l'onde se propage, multipliée par la vitesse de l'onde au carré?

n°16562462
nawker
vent d'est
Posté le 27-10-2008 à 18:15:30  profilanswer

c'est en gros la traduction de l'équation de d'Alembert.

J'ai rajouté deux petites précisions dans mon pavé au dessus, y a des choses qui pouvaient prêter à confusion.

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°16600071
klm18
Posté le 31-10-2008 à 15:00:03  profilanswer

Bonjour,

Une petite question pour vous: Pourquoi l'eau liquide prend moins de place que l'eau solide?

n°16600132
uriel
blood pt.2
Posté le 31-10-2008 à 15:06:02  profilanswer

c'est dû à l'organisation des molecules d'eau, en liquide une molecule d'eau va être connecté à environ 3 autres, alors que dans la glace ça va être 4:

http://www.elmhurst.edu/~chm/vchembook/images/122iceliquid.gif

tu vois les espaces vides dans la glace, donc le volume va être plus important avec le même nombre de molecules d'eau.
edit: la glace est donc moins dense que l'eau -> la glace flotte :D

Message cité 1 fois
Message édité par uriel le 31-10-2008 à 15:06:16

---------------
IVG en france
n°16606713
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2008 à 09:36:55  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°16606764
sburmate
Elément 51
Posté le 01-11-2008 à 10:12:26  profilanswer

A confirmer, mais :
v = -d[A]/dt = -d([A]i-x)/dt = dx/dt = k(([A]i-x)([C]i+x))
d'où
1/(([A]i-x)([C]i+x)) = kdt
La fraction est à mettre sous la forme a/([A]i-x)+c/([C]i+x) (a et c à déterminer) ce qui doit s'intégrer sous la forme cln([C]i+x)-aln([A]i-x) = kt...

n°16607754
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2008 à 13:50:57  answer

Bonjour  :o  

Je cherche à synthétiser cette charmante molécule, l'acétylcholine, avec des méthodes accessible au niveau prépa PC, si c'est possible (TIPE toussa)  

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/26/Acetylcholine.png

J'ai aussi parlé de ce problème dans le topic Bio (vu que cette molécule a une activité biochimique), je vais copier coller la partie de mon post qui concerne plus précisément ce topic :

Citation :

J'ai aussi pensé à synthétiser de l'acétylcholine moi même, est-ce possible ? Car je bute immanquablement sur comment faire pour fabriquer l'ammonium quaternaire (car avec la méthode d'Hoffman on obtient un ammonium quaternaire avec 4 substituants indentiques, alors qu'ici il me faut 3 substituants méthyl et un éthyl. De plus il faudrait ensuite arriver à mettre une fonction alcool sur l'éthyl, pour ensuite faire une bonne vieille estérification avec de l'acide acétique). Mais peut être que ce dernier point c'est plus pour le topic chimie

Mon problème est que je ne trouve rien sur internet, ni dans les livres, sur la manière de synthétiser cette molécule "artisanalement" au labo. Je ne trouve que des mécanismes bio-chimiques mettant en jeu des enzymes et divers produits biologiques, ce qui ne m'intéresse pas vu que mon TIPE c'est de la chimie, pas de la bio, et que j'aimerai donc la synthétiser, si c'est possible, avec des méthodes purements chimiques  

merci   :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-11-2008 à 13:54:29
n°16607772
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2008 à 13:54:03  answer

n°16607939
sburmate
Elément 51
Posté le 01-11-2008 à 14:28:29  profilanswer

Partir simplement de l'éthanolamine (HOCH2-CH2NH2), faire 3 additions d'Hoffman, puis l'estérification :spamafote:

n°16608096
sburmate
Elément 51
Posté le 01-11-2008 à 15:02:51  profilanswer

http://img204.imageshack.us/img204/2470/eqn1oj1.gif
ce qui s'intègre en
http://img528.imageshack.us/img528/4585/eqn2jy5.gif

n°16608562
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2008 à 16:31:48  answer

sburmate a écrit :

Partir simplement de l'éthanolamine (HOCH2-CH2NH2), faire 3 additions d'Hoffman, puis l'estérification :spamafote:

merci :jap:  

je ne pensais qu'à la synthèse d'Hoffmann avec R-X + NH3, d'où mon problème.

n°16608674
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2008 à 16:51:59  answer

n°16608725
sburmate
Elément 51
Posté le 01-11-2008 à 17:02:42  profilanswer

Une astuce, plutôt qu'une relation à connaitre.

n°16609796
phosphorel​oaded
Posté le 01-11-2008 à 20:12:17  profilanswer

uriel a écrit :

c'est dû à l'organisation des molecules d'eau, en liquide une molecule d'eau va être connecté à environ 3 autres, alors que dans la glace ça va être 4:

http://www.elmhurst.edu/~chm/vchem [...] liquid.gif

tu vois les espaces vides dans la glace, donc le volume va être plus important avec le même nombre de molecules d'eau.  
edit: la glace est donc moins dense que l'eau -> la glace flotte :D

Ce qui fait LA particularité du diagramme de phase de l'eau, la droite qui correspond à solide <=> liquide est croissante comme ça: « \ » et pas « / » comme dans tous les autres diagrammes de phase

n°16609846
_tchip_
Posté le 01-11-2008 à 20:21:28  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

Ce qui fait LA particularité du diagramme de phase de l'eau, la droite qui correspond à solide <=> liquide est croissante comme ça: « \ » et pas « / » comme dans tous les autres diagrammes de phase

d'ailleurs avec une pente en "/" ça donnerait des océans qui gèleraient par le fond avec l'augmentation de la pression, je me demande à quoi ça ressemblerai  :love:

---------------
He likes the taste...
n°16613274
_tchip_
Posté le 02-11-2008 à 12:53:31  profilanswer

Dans ta synthèse évite de partir de l'éthanolamine, la choline est un produit commercial. Ca t'évitera de tripoter des produit trop toxiques pour la méthylation.

---------------
He likes the taste...
n°16614498
pakm
Posté le 02-11-2008 à 16:36:46  profilanswer

Dans la théorie des bandes, le fait qu'un électron soit présent dans la bande de conduction signifie qu'il possède une énergie assez importante pour pouvoir "s'échapper" de l'atome?
J'avoue que j'ai du mal à voir le lien entre la présence d'électrons dans la bande de conduction et la conductivité d'un matériau...

n°16615673
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 02-11-2008 à 18:08:21  profilanswer

j'ai un pb avec le tenseur energie impulsion pour l'eq de dirac:

ici:
http://books.google.fr/books?id=2C [...] t#PPA30,M1

page 29, on nous parle d'une trsformation sous U(1), très bien on a un courant-quadrtiecteur

ok, puis juste avant la quatification, page 60 eq 260, on nous balance un TEI pour dirac, sans nous donner la transformation ni sur x ni sur les champs

docn 1/ est-ce que le TEI est toujours associé à des translations ?

ensuite si on regarde le TEI, on voit que les dérivées par rapport aux champs de par et d'autre du signe + nous font penser à la variation purement fonctionnelle d'un champ scalaire sous une translation  

mais du coup ça voudrait dire que spineur et scalaire se transforment pareilement sous trslation , ce qui me semble bizarre

donc quelle est la transformation des spineurs sous translation ?

---------------
n°16616781
Welkin
Posté le 02-11-2008 à 19:09:35  profilanswer

mixmax a écrit :

j'ai un pb avec le tenseur energie impulsion pour l'eq de dirac:

ici:
http://books.google.fr/books?id=2C [...] t#PPA30,M1

page 29, on nous parle d'une trsformation sous U(1), très bien on a un courant-quadrtiecteur

ok, puis juste avant la quatification, page 60 eq 260, on nous balance un TEI pour dirac, sans nous donner la transformation ni sur x ni sur les champs

docn 1/ est-ce que le TEI est toujours associé à des translations ?

ensuite si on regarde le TEI, on voit que les dérivées par rapport aux champs de par et d'autre du signe + nous font penser à la variation purement fonctionnelle d'un champ scalaire sous une translation  

mais du coup ça voudrait dire que spineur et scalaire se transforment pareilement sous trslation , ce qui me semble bizarre

donc quelle est la transformation des spineurs sous translation ?

Le TEI apparait naturellement dans l'expression du courant de Noether associé à une translation. Tu considères une transformation phi (x) --> phi (x - a) où a est un quadrivecteur.

Pour ta deuxième question, il faut t'intéresser aux représentions du groupe de Lorentz.

n°16624066
pakm
Posté le 03-11-2008 à 14:45:17  profilanswer

Le groupement methoxy (-O-CH3) a un effet électro-donneur ou électro-attracteur?
Intuitivement je dirais électro-attracteur, mon cours dit pareil, mais wikipedia dit le contraire :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  297  298  299  300  301  302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)