Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5197 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°15177827
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 13-06-2008 à 14:12:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

TDS a écrit :

Ca j'en sais rien  [:tinostar]  
J'ai lu ça dans un bouquin, mais comme ils précisent pas ce qu'ils sous-entendent par HF :/
Quand tu travailles à 50 Hz, 1 kHz c'est de la HF pour toi, mais pour le type qui travaille sur un réseau de communication à quelques GHz, c'est du BF pour lui :/
Tu l'as désaimanté à quelle fréquence ?

100 Hz , pour moi c'est des basses fréquences.

mood
Publicité
Posté le 13-06-2008 à 14:12:58  profilanswer

n°15199527
phosphorel​oaded
Posté le 15-06-2008 à 20:32:14  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Tu as voulu compléter ma phrase mais tu as tout faux   :D  

un alcyne vrai primaire n'existe pas

un iodure de vin-2-yle idem (pb de nomenclature foireuse)

Va falloir que tu revois tes bases en orga [:sarko]

Ben tant mieux si t'as remarqué que j'avais écrit ça au hasard :D C'était juste pour compliquer la phrase, pas pour être chimiquement juste :o

n°15201630
Lalka
_
Posté le 15-06-2008 à 23:42:08  profilanswer

sseb22 a écrit :

fortran 90 qd meme :O

77  [:spamafote]

n°15211432
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-06-2008 à 23:19:21  profilanswer

En gros, c'est un fluide dont la viscosité est constante (indépendante des contraintes). Un truc sympa  comme de l'eau quoi.

n°15214495
teepodavig​non
Posté le 17-06-2008 à 12:05:02  profilanswer

Et voila une vidéo avec une piscine rempli de fluide non newtonien :o
Comme tu vois la différence est flagrante
http://www.youtube.com/watch?v=f2XQ97XHjVw

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 17-06-2008 à 12:08:17

---------------
Laurent est mon fils.
n°15215596
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 17-06-2008 à 14:15:31  profilanswer

Welkin a écrit :

En gros, c'est un fluide dont la viscosité est constante (indépendante des contraintes). Un truc sympa  comme de l'eau quoi.

Ouais mais c'est pas les plus marrants

n°15218294
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-06-2008 à 18:19:16  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Et voila une vidéo avec une piscine rempli de fluide non newtonien :o
Comme tu vois la différence est flagrante  
http://www.youtube.com/watch?v=f2XQ97XHjVw

Joli :love:  

Cirdan Sindar a écrit :

Ouais mais c'est pas les plus marrants

Prend calculette et vérifie, on verra si tu te marres :o

n°15218310
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 17-06-2008 à 18:21:08  profilanswer

Welkin a écrit :

Prend calculette et vérifie, on verra si tu te marres :o

Les MRF sont les plus marrants   :kaola:

n°15248174
_tchip_
Posté le 20-06-2008 à 07:18:13  profilanswer

:hello:  
Je suis à la recherche d'un outil pour prédire le pKa d'un hydrogène, type R-OH ou R-CF2H.

---------------
He likes the taste...
n°15259908
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 21-06-2008 à 13:18:45  profilanswer

_tchip_ a écrit :

:hello:  
Je suis à la recherche d'un outil pour prédire le pKa d'un hydrogène, type R-OH ou R-CF2H.

COSMO-RS, trés bon pour les Pka positifs, marche moins bien avec les fluroés et pka fortement négatifs :o

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
mood
Publicité
Posté le 21-06-2008 à 13:18:45  profilanswer

n°15260272
uriel
blood pt.2
Posté le 21-06-2008 à 14:13:21  profilanswer

+1

sinon tu le fais toi même, c'est pas super compliqué, cf papier "Accurate pKa Determination for a Heterogeneous Group of Organic Molecules" par Marcel Schmidt am Busch and Ernst-Walter Knapp.

Klamt cité au dessus a un papier de 2003 dans Journal of Physical Chemistry sur comment utiliser COSMO-RS pour les pKa

Message édité par uriel le 21-06-2008 à 14:13:31

---------------
IVG en france
n°15263917
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 21-06-2008 à 23:31:19  profilanswer

Papier pas super clair d'ailleurs :/

le bouquin qu'il a édité est vachement bien sinon, il décrit bien son modèle et tout. ce logiciel , bien exploité ça peut être un générateur de publis monstrueux :o

n°15263954
_tchip_
Posté le 21-06-2008 à 23:34:00  profilanswer

Je verrai ça en détail lundi, merci

---------------
He likes the taste...
n°15264561
uriel
blood pt.2
Posté le 22-06-2008 à 00:34:36  profilanswer

sir_lune a écrit :

Papier pas super clair d'ailleurs :/

le bouquin qu'il a édité est vachement bien sinon, il décrit bien son modèle et tout. ce logiciel , bien exploité ça peut être un générateur de publis monstrueux :o

mouais, le bouquin est bien mais sortir une publi par applications d'un meme modele j'ai du mal :/
 et d'ailleurs c'est un peu ce que fait klam.t :/

---------------
IVG en france
n°15265753
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 22-06-2008 à 11:43:21  profilanswer

uriel a écrit :

mouais, le bouquin est bien mais sortir une publi par applications d'un meme modele j'ai du mal :/
 et d'ailleurs c'est un peu ce que fait klam.t :/

ah mais ce n'est qu'un outil  je suis bien d'accord, mais Klamt son but avec ses publis c'est essentiellement montrer à quel point son model-qu-il-est-bien pour que les gens payent la license derriere :o

Aprés rien n'interdit d'utiliser COSMO dans le cadre d'un vrai projet scientifique  :whistle:

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°15293072
O_Neill
Posté le 24-06-2008 à 22:13:06  profilanswer

Ceci me parait être le topic le plus approprié pour ma question .

Savez vous si on peut trouver facilement du sel d'epsom aux normes pharmaceutiques en france pour le grand public ?
C'est cher ? Je vais ptet avoir besoin d'une certaine quantité regulierement .

Merci .

n°15303231
lezebulon2​0001
Posté le 25-06-2008 à 21:42:32  profilanswer

Hello  :o

J'ai un truc que j'ai pas capté sur mon oral de physique d'aujourd'hui (bon j'ai fait semblant de capter le moment venu :o )

On a un guide d'onde conducteur rectangulaire dirigé selon z et une onde EM monochromatique selon z polarisée selon y arrivent dans ce guide d'onde. On cherche la forme de l'onde dans le guide d'onde.

j'ai d'abord écrit un truc genre E(x,y)=A(x)B(y)e^j(...) mais il s'avère que comme il va y avoir réflection sur le guide d'onde suivant les parois de normale y, on n'a pas de dépendance en y dans l'onde... bref j'ai pas trop compris d'où ça sortait ça  :??:

Autre question qui me vient :
dans le vide, on a k = w*c
dans le conducteur, on a une autre relation de dispersion qui lie k et w

Quand l'onde passe du vide au conducteur, quelle variable se conserve ??  Est-ce qu'on garde le meme w et que du coup k change ou le contraire ? Pourquoi on conserve telle variable ?

Message édité par lezebulon20001 le 25-06-2008 à 21:58:02
n°15303429
nawker
vent d'est
Posté le 25-06-2008 à 21:58:46  profilanswer

Dans ton guide d'onde, ton conducteur au bord impose une dépendance en x et y. tu peux ensuite décomposer en séries de Fourier ta fonction E(x,y), il s'avère que le premier "mode" en y sera constant (mettons dans un guide d'onde rectangulaire), il pourrait s'avérer (je sais pas trop, j'ai la flemme de faire les calculs) que tu ne transmette de l'énergie qu'à ce mode en entrant dans le guide. Chaque mode ne zig zagera pas de la même manière dans le guide d'onde (ils ne se réfléchissent pas au même endroit etc.)

dans le vide, on a +/- kc= w
dans le conducteur, la relation change (de manière qui dépend de la façon dont tu le traites, mais c'est en gros du ck=+/-(w-w_0)^(1/2) avec w_0 fréquence de coupure qui dépend du conducteur.

tes champs électromagnétiques pourront être traité en TF des deux cotés, avec une équation classique coté vide, une équation conducteur coté conducteur, et les relations de passage classique à l'interface. je ne parlerais pas de variable qui se conserve. mais on traitera le problème en gardant le même w de part et d'autre.
En traitant le problème de manière générale, j'ai une condition à la limite dépendant du temps à l'interface à la E_1(x=0,t)-E_2(x=0,t)=f(t) (avec f éventuellement nul.) dans le vide j'ai Ê_1(w,k), je passe en TF (uniquement en temps) sur la condition au bord, et je vois que j'ai Ê(w,x=0)-Ê_2(w,x=0)=^f(w), soit égalité pour la partie en temps (vu que la condition est sur l'espace.)
(à cause de la relation de dispersion, Ê_i(w,x)=Ê_i(w)e^(ik(w)x)

C'est clair quand on voit ce que j'ai une transformée de fourier et ce qu'on fait quand on traite des équations différentielles. Mais vos profs insistant pour vous pipoter des histoires de notation complexe...

Message édité par nawker le 25-06-2008 à 22:13:03

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°15303836
lezebulon2​0001
Posté le 25-06-2008 à 22:16:06  profilanswer

Ok merci  :jap:

n°15337131
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-06-2008 à 22:20:50  profilanswer

Bonjour les amis,

petite question d'un copain à laquelle je ne sais répondre: l'hydrogénation des huiles (que l'on consomme ensuite), se fait elle par hyodregenation catalytique (avec du métal donc) ou ce sont des procédés plus sophistiqués, que je ne connais pas?

Dans mes TPs on faisait ca via nickel (raney), mais pour les gros volumes, je n'en connais pas la viabilité.

Voila :)

n°15337234
_tchip_
Posté le 28-06-2008 à 22:29:49  profilanswer

J'ai aussi entendu parlé du nickel pour l'industrie.

---------------
He likes the taste...
n°15338473
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 29-06-2008 à 00:42:53  profilanswer

en passant, parait que c'est très mauvais les huiles hydrogénées [:cosmoschtroumpf]

n°15338525
_tchip_
Posté le 29-06-2008 à 00:47:47  profilanswer

oui c'est plein de matière grasse :o

---------------
He likes the taste...
n°15338595
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-06-2008 à 00:55:17  profilanswer

_pollux_ a écrit :

en passant, parait que c'est très mauvais les huiles hydrogénées [:cosmoschtroumpf]

Voui, mais c'est un autre débat. :o

n°15340272
pascal22
Posté le 29-06-2008 à 10:50:21  profilanswer

Apparemment c'est bien du nickel sur un support d'alumine.

[0041] A first exemplary catalyst composition was formed by adding 40 g of PRICAT 9920 to a round-bottom 250 ml flask. The PRICAT 9920, which is commercially available from Johnson Matthey Plc, is nominally about 22 weight percent total nickel on an alumina support coated with a hardened vegetable fat as a protective medium. The hardened vegetable fat has a melting point (as measured under ISO 6321, "Melting Point in Open Capillary Tubes (Slip Point)" ) of about 56-69.degree. C. The nickel-based catalyst was heated in the flask at atmospheric pressure with a hydrogen gas flow of approximately one liter per minute to a temperature of about 200.degree. C. while stirring. The contents were stirred at that temperature and hydrogen flow rate for about 90 minutes. The hydrogen pressure was increased to about two bar and the hydrogen flow was stopped. The resulting catalyst composition was cooled to about 20.degree. C., yielding a solid catalyst composition.  

United States Patent Application   20070179305
Kind Code  A1
Van Toor; N. Hans ;   et al.  August 2, 2007

n°15379238
cybercap
Ours véritable
Posté le 02-07-2008 à 16:08:48  profilanswer

hello j'ai une question sur la densité d'ozone

j ai 3 valeurs différentes pour dire la même chose:

A : 1mg/h
B : 0.03 ppm
C : 10 ps/cc

je capte rien y'a moyen d'harmoniser tout ça ?
je connais pas les unités utilisées

---------------
Site Photo
n°15382049
_tchip_
Posté le 02-07-2008 à 20:23:36  profilanswer

cybercap a écrit :

pour la B ça correspond à 0,03 partie par millions, c'est a dire 3.10(^-8) mole d'ozone par mole de gaz (ou alors c'est pas en mole mais en masse  
 [:blinkgt] )

---------------
He likes the taste...
n°15382098
redrofl1
Posté le 02-07-2008 à 20:30:33  profilanswer

Pour la C ça veut dire que ça prend 10 picoseconde par copier coller :jap:

n°15382137
Svenn
Posté le 02-07-2008 à 20:35:04  profilanswer

Question pour les chimistes :

j'ai un ensemble de réactions chimiques dont je connais la constante d'équilibre, j'introduis une quantité donnée des différents réactifs possibles et je voudrais déterminer les concentrations finales sans me taper douze heures de résolutions d'équation du 23ème degré. Est-ce qu'il existe un site ou un logiciel libre qui serait capable de faire ça ?

n°15398506
phosphorel​oaded
Posté le 03-07-2008 à 21:01:18  profilanswer

redrofl1 a écrit :

Pour la C ça veut dire que ça prend 10 picoseconde par copier coller :jap:

T'as jamais regardé Urgences  :ouch: ou écouté http://img396.imageshack.us/img396/1857/s20268rb3.jpg  :heink:

:D

centimètres cubes mais j'ai rien compris à A et C non plus ... masse/temps et ensuite temps/volume  [:zaipetruredfadeiping]

Message édité par phosphoreloaded le 03-07-2008 à 21:02:29
n°15398601
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 03-07-2008 à 21:09:57  profilanswer

j'ai vaguement envisagé que ps pourrait être un truc approchant de l'unité de pression psi (pounds per square inch) mais ça colle pas non plus.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°15399873
TDS
Posté le 03-07-2008 à 22:42:24  profilanswer

cybercap a écrit :

Pour la C, j'hésite entre deux choix :
particles / centimètre cube
ou  
picoSiemens (pS) / centimètre cube (mesure via une conductance sur une concentration d'ions)

n°15408137
lezebulon2​0001
Posté le 04-07-2008 à 17:29:04  profilanswer

Dites j'ai une question en calcul diff, mais appliqué à la physique :o

Je viens de me rendre compte des différences entre d / dt et d-rond / d-ront t [:ocolor]

Si je comprend bien, si je note r le vecteur position, j'ai dr/dt <> 0 en général, et  d-rond r / d-ront t = 0, car pour faire ce calcul je fixe tout ce qui n'est pas t (ici la position) et je dérive ensuite...

J'ai un autre exemple qui me bloque : si j'ai L(T), T la température, et T est lui-meme fonction de x.

Je veux calculer d-rond L / d-rond x , c'est nul aussi ?? Si oui pourquoi ?  :??:

n°15409538
lezebulon2​0001
Posté le 04-07-2008 à 20:09:22  profilanswer

Personne ne sait ? pourtant c'est sensé etre balot  :o

n°15409611
ArnaudR
Street spirit
Posté le 04-07-2008 à 20:18:02  profilanswer

lezebulon20001 a écrit :

Si je comprend bien, si je note r le vecteur position, j'ai dr/dt <> 0 en général, et  d-rond r / d-ront t = 0, car pour faire ce calcul je fixe tout ce qui n'est pas t (ici la position) et je dérive ensuite...

Non : Ici tu considères une fonction (la position) qui dépend exclusivement du temps : dans ce cas d/dt et drond/drond t c'est strictement identique. La différence intervient si tu as une fonction de la position et du temps, par exemple f(r,t).

A ce moment là, df/dt sera la variation exacte de f dans le temps, à savoir que si la position varie, ça induit des variations sur f par exemple. drond f/drond t, c'est la variation de f à position fixée.

Ton df/dt peut être non-nul alors même que drond f/drond t est nul, mais ce dernier n'est pas nécessairement nul, il peut y avoir une dépendance explicite en temps.

lezebulon20001 a écrit :

J'ai un autre exemple qui me bloque : si j'ai L(T), T la température, et T est lui-meme fonction de x.

Je veux calculer d-rond L / d-rond x , c'est nul aussi ?? Si oui pourquoi ?  :??:

cf. ci-dessus : rien n'indique que ça doit être nul.

n°15412983
nawker
vent d'est
Posté le 04-07-2008 à 23:25:55  profilanswer

ArnaudR a écrit :

A ce moment là, df/dt sera la variation exacte de f dans le temps, à savoir que si la position varie, ça induit des variations sur f par exemple. drond f/drond t, c'est la variation de f à position fixée.

la position de quoi [:mister_k] selon les couples on utilise un dérivée droite ou une dérivée ronde [:opus dei]

En gros, la distinction apparait quand on a un déplacement global de matière, en particulier un fluide. On peut décrire ça de deux manière, d'une part d'un point de vue dit "lagrangien" qui découle plutôt de la mécanique des solides indéformables et du point. On regarde un "truc" dans le fluide (disons un volume variable et déformable, contenant une quantité fixe de matière), à ce truc, on peut tout à fait appliquer les lois de la mécanique newtonnienne (autres lois globales, bilans etc.) , etc. les grandeurs liées à ce truc dépendront uniquement du temps, et pour elles, on utilisera des d "droits" (ou des d majuscule, selon) Pour se donner une idée, on peut regarder un écoulement d'eau, mettre des petites poussières* (suffisamment visibles, et de la bonne taille pour être entrainée par le mouvement du fluide (i.e. pas trop d'inertie, et pas trop légère pour avoir un mouvement erratique, style mouvement brownien**) dedans, et suivre chacune (ou une seule) des poussières. (on le fait en pratique, mais avec des moyens sophistiqués [:ocube]). Toutes les fonctions qu'on utilisent ne dépendent que du temps, et on peut les numéroter avec un indice "i" par exemple, (en gros, selon la poussière suivie)

Tout ça c'est bien beau, mais c'est pas pratique, et on a l'habitude, pour un objet physique donnée, dont un certain nombre de grandeurs dépendent de la position, de décrire le tout en termes de champs (scalaires comme la température, vectoriels comme les champs électromagnétiques par exemple) les fonctions (genre T). Il va y avoir un champ vectoriel très très particulier, c'est celui de la vitesse (qui dépend lui aussi de la position et du temps). Au lieu de suivre une poussière donnée, on se place en un endroit donné, et on note la vitesse des petites poussières qui passent en cet endroit donné, en fonction du temps. On a alors une description dite "eulérienne".

Le problème qui se pose alors, c'est qu'on aimerait bien écrire nos bonnes vieilles lois en ces termes. Il va donc falloir réécrire les "dérivées droites" en fonction des vrais dérivées partielles par rapport au temps et à l'espace de, genre, la température. L'idée la plus simple à concevoir (mais loin d'être la plus rigoureuse***) c'est d'écrire les lois classiques pour T dans notre machin se déplaçant avec le fluide, T étant une fonction uniquement du temps, du style T(t,M(t)), on a alors dT/dt= \d T/ \dt+ dM/dt * dT/dx notre dM/dt, vu que l'objet suivi est entrainé par le mouvement du fluide, n'est autre que la vitesse de la "poussière" prise en cet endroit et en cet instant, d'où une "justification" de l'égalité :

d/dt =dpart/dpart t+ v_x dpart /dpart x

Ce qui fait que dans les lois de bilan habituelles (pour un objet fixe) en plus des termes dits de diffusion (du style loi de Fourier pour la température) qui correspondent aux déplacement de grandeur dus aux inhomogénéités, on aura des termes dits de convection, qui correspondent au déplacement de matière.

A tout ça, on ajoute généralement des schemas, mais j'ai la flemme ce soir, je ferais ça si j'ai le courage (et si c'est nécessaire) demain matin

*ou des petites graines, c'est probablement plus adapté en pratique [:transparency])
** le mouvement moyen sera le mouvement global du fluide, mais on a la flemme de moyenner.
***On fait ça de manière globale, avec un petit coup de théorème de dérivation d'intégrales de Leibniz.

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 04-07-2008 à 23:39:13

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°15413021
ArnaudR
Street spirit
Posté le 04-07-2008 à 23:27:30  profilanswer

nawker a écrit :

la position de quoi [:mister_k] selon les couples on utilise un dérivée droite ou une dérivée ronde [:opus dei]

C'est un taupin, j'ai pris le seul exemple qu'on voit en taupe :o

n°15413117
nawker
vent d'est
Posté le 04-07-2008 à 23:32:41  profilanswer

ArnaudR a écrit :

C'est un taupin, j'ai pris le seul exemple qu'on voit en taupe :o

c'est juste que je suis pas sûr que ça soit compréhensible, surtout si on ne met pas en évidence le seul exemple classique de ce genre de machins.

---------------
n°15413591
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 05-07-2008 à 00:01:54  profilanswer

Svenn a écrit :

Question pour les chimistes :

j'ai un ensemble de réactions chimiques dont je connais la constante d'équilibre, j'introduis une quantité donnée des différents réactifs possibles et je voudrais déterminer les concentrations finales sans me taper douze heures de résolutions d'équation du 23ème degré. Est-ce qu'il existe un site ou un logiciel libre qui serait capable de faire ça ?

A ma connaissance non :o

bon calcul [:petrus75]

---------------
n°15413659
teepodavig​non
Posté le 05-07-2008 à 00:05:51  profilanswer

[:blessure]

---------------
Laurent est mon fils.
n°15417928
Svenn
Posté le 05-07-2008 à 12:16:50  profilanswer

[:thalis]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)