| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR |
|---|---|
Cirdan Sindar Mon enfance est à vendre | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 13-06-2008 à 14:12:58 ![]() ![]() |
phosphoreloaded |
|
Lalka _ |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | En gros, c'est un fluide dont la viscosité est constante (indépendante des contraintes). Un truc sympa comme de l'eau quoi. |
teepodavignon | Et voila une vidéo avec une piscine rempli de fluide non newtonien Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 17-06-2008 à 12:08:17 --------------- Laurent est mon fils. |
Cirdan Sindar Mon enfance est à vendre |
|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Cirdan Sindar Mon enfance est à vendre |
|
_tchip_ | --------------- He likes the taste... |
sir_lune B3LYP/6-31++G** powered |
--------------- ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte |
Publicité | Posté le 21-06-2008 à 13:18:45 ![]() ![]() |
uriel blood pt.2 | +1 sinon tu le fais toi même, c'est pas super compliqué, cf papier "Accurate pKa Determination for a Heterogeneous Group of Organic Molecules" par Marcel Schmidt am Busch and Ernst-Walter Knapp. Klamt cité au dessus a un papier de 2003 dans Journal of Physical Chemistry sur comment utiliser COSMO-RS pour les pKa Message édité par uriel le 21-06-2008 à 14:13:31 --------------- IVG en france |
_tchip_ | Je verrai ça en détail lundi, merci --------------- He likes the taste... |
uriel blood pt.2 |
--------------- IVG en france |
--------------- ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte |
lezebulon20001 | Ok merci |
_tchip_ | J'ai aussi entendu parlé du nickel pour l'industrie. --------------- He likes the taste... |
_pollux_ Pan ! t'es mort |
_tchip_ | oui c'est plein de matière grasse --------------- He likes the taste... |
Gf4x3443 Killing perfection |
|
cybercap Ours véritable | hello j'ai une question sur la densité d'ozone
--------------- Site Photo |
_tchip_ |
--------------- He likes the taste... |
redrofl1 |
phosphoreloaded |
Message édité par phosphoreloaded le 03-07-2008 à 21:02:29 |
Mjules Parle dans le vide | j'ai vaguement envisagé que ps pourrait être un truc approchant de l'unité de pression psi (pounds per square inch) mais ça colle pas non plus. --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
TDS |
|
lezebulon20001 | Personne ne sait ? pourtant c'est sensé etre balot |
ArnaudR Street spirit |
|
nawker vent d'est |
En gros, la distinction apparait quand on a un déplacement global de matière, en particulier un fluide. On peut décrire ça de deux manière, d'une part d'un point de vue dit "lagrangien" qui découle plutôt de la mécanique des solides indéformables et du point. On regarde un "truc" dans le fluide (disons un volume variable et déformable, contenant une quantité fixe de matière), à ce truc, on peut tout à fait appliquer les lois de la mécanique newtonnienne (autres lois globales, bilans etc.) , etc. les grandeurs liées à ce truc dépendront uniquement du temps, et pour elles, on utilisera des d "droits" (ou des d majuscule, selon) Pour se donner une idée, on peut regarder un écoulement d'eau, mettre des petites poussières* (suffisamment visibles, et de la bonne taille pour être entrainée par le mouvement du fluide (i.e. pas trop d'inertie, et pas trop légère pour avoir un mouvement erratique, style mouvement brownien**) dedans, et suivre chacune (ou une seule) des poussières. (on le fait en pratique, mais avec des moyens sophistiqués Tout ça c'est bien beau, mais c'est pas pratique, et on a l'habitude, pour un objet physique donnée, dont un certain nombre de grandeurs dépendent de la position, de décrire le tout en termes de champs (scalaires comme la température, vectoriels comme les champs électromagnétiques par exemple) les fonctions (genre T). Il va y avoir un champ vectoriel très très particulier, c'est celui de la vitesse (qui dépend lui aussi de la position et du temps). Au lieu de suivre une poussière donnée, on se place en un endroit donné, et on note la vitesse des petites poussières qui passent en cet endroit donné, en fonction du temps. On a alors une description dite "eulérienne". Le problème qui se pose alors, c'est qu'on aimerait bien écrire nos bonnes vieilles lois en ces termes. Il va donc falloir réécrire les "dérivées droites" en fonction des vrais dérivées partielles par rapport au temps et à l'espace de, genre, la température. L'idée la plus simple à concevoir (mais loin d'être la plus rigoureuse***) c'est d'écrire les lois classiques pour T dans notre machin se déplaçant avec le fluide, T étant une fonction uniquement du temps, du style T(t,M(t)), on a alors dT/dt= \d T/ \dt+ dM/dt * dT/dx notre dM/dt, vu que l'objet suivi est entrainé par le mouvement du fluide, n'est autre que la vitesse de la "poussière" prise en cet endroit et en cet instant, d'où une "justification" de l'égalité : d/dt =dpart/dpart t+ v_x dpart /dpart x Ce qui fait que dans les lois de bilan habituelles (pour un objet fixe) en plus des termes dits de diffusion (du style loi de Fourier pour la température) qui correspondent aux déplacement de grandeur dus aux inhomogénéités, on aura des termes dits de convection, qui correspondent au déplacement de matière. A tout ça, on ajoute généralement des schemas, mais j'ai la flemme ce soir, je ferais ça si j'ai le courage (et si c'est nécessaire) demain matin *ou des petites graines, c'est probablement plus adapté en pratique Message cité 1 fois Message édité par nawker le 04-07-2008 à 23:39:13 --------------- "genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix |
ArnaudR Street spirit |
|
nawker vent d'est |
--------------- "genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix |
teepodavignon |
--------------- Laurent est mon fils. |
Svenn | |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post] | [TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines |
| Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page. | La communication et les pouvoirs des mots [topic unique] |
| HFR CANADA | | |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR | |