Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3076 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°14407851
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 23-03-2008 à 13:58:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

phosphoreloaded a écrit :

Voir des étudiants de M1 utilisant MS Word prendre leur souris, aller dans le menu Truc, item paragraphe et cocher Exposant ou Indice à des dizaines de reprise : priceless [:jsuistropcon]

Et latex, c'est du poolaÿ [:doc skeyou] ?

mood
Publicité
Posté le 23-03-2008 à 13:58:14  profilanswer

n°14407979
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 23-03-2008 à 14:18:05  profilanswer

euh... latex, c'est souvent juste inutile :o

n°14408018
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 23-03-2008 à 14:22:43  profilanswer

Ah ben comme disait un de mes profs, c'est souvent sortir la bombe atomique pour tuer une mouche oui [:joce]

n°14408381
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 23-03-2008 à 15:48:32  profilanswer

Mjules a écrit :

un exemple relativement parlant :  
la solubilité de AgCl dissous (Ag+ Cl-) est de X mol/L, tu rajoutes m moles/L de NaCl (Na+ Cl-) dans la solution. Que se passe t'il ?

qualitativement : la solubilité de AgCl diminue

quantitativement : la solubilité de AgCl passe de X mol/L à Y mol/L

En très gros :

Le qualitatif, c'est ce qu'il se passe.

Le quantitatif, c'est quelles valeurs changent

Merci! Je m'en doutais à moitié, mais une confirmation ne fait pas du mal.
;)

n°14408721
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 16:59:51  answer

Mjules a écrit :

un exemple relativement parlant :  
la solubilité de AgCl dissous (Ag+ Cl-) est de X mol/L, tu rajoutes m moles/L de NaCl (Na+ Cl-) dans la solution. Que se passe t'il ?

qualitativement : la solubilité de AgCl diminue

quantitativement : la solubilité de AgCl passe de X mol/L à Y mol/L

En très gros :

Le qualitatif, c'est ce qu'il se passe.

Le quantitatif, c'est quelles valeurs changent

Les précipités  [:wark0]  
La chimie des sauces  [:canardeur]  

Spoiler :

Au début c'marrant mais au bout d'un trimestre de pKtruc et pKmachin, de RP, de RN  [:almar]

n°14408962
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 23-03-2008 à 17:50:08  profilanswer

Ba fallait pas faire pcsi/pc :D

n°14410733
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 22:08:44  answer

Lis la page précédente ou les 2-3 dernières ;)

Précise si c'est en L1 (réponse: rien de bien particulier) ou en M1/M2 (ChemDraw ou équivalent, Hyperchem, Gaussian  :whistle: , Spartan).
Apprend plutôt les raccourcis-clavier de ton traitement de texte favori pour mettre en exposant et en indice, ça t'économisera des HEURES.
Voir des étudiants de M1 utilisant MS Word prendre leur souris, aller dans le menu Truc, item paragraphe et cocher Exposant ou Indice à des dizaines de reprise : priceless [:jsuistropcon]

Word où d'ailleurs dès qu'on rentre dans le mode équation il n'y a plus de raccourcis clavier pour le passage en exposant ou indice il me semble... Obligé de cliquer pour le coup, c'est vraiment malin de leur part [:kiki]

n°14412835
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 24-03-2008 à 06:03:27  profilanswer

Ca a bien évolué en fait depuis la 2007, il y a un mode d'édition qui ressemble pas mal à latex.

Message édité par inti le 24-03-2008 à 06:09:00
n°14412881
jpl38
Posté le 24-03-2008 à 08:09:18  profilanswer

Word 2000, éditeur d'équation : exposants Ctrl h (pour hight), indices Ctrl l (pour low), exposants plus indices Ctrl j. Ils sont plus malins que tu penses. Et avant de répendre des rumeurs, utilise le raccourci F1 : lire l'aide en ligne n'est pas une perte de temps, mais un investissement !

n°14413448
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 24-03-2008 à 11:26:21  profilanswer

jpl38 a écrit :

Word 2000, éditeur d'équation : exposants Ctrl h (pour hight), indices Ctrl l (pour low), exposants plus indices Ctrl j. Ils sont plus malins que tu penses. Et avant de répendre des rumeurs, utilise le raccourci F1 : lire l'aide en ligne n'est pas une perte de temps, mais un investissement !

Moui enfin on fait la même chose avec lyx.

Il faut pas se leurrer, word est clairement à la ramasse sur la qualité typographique, le suivi de référence, et les équations complexes (j'ai plus d'un exemple qui sera prise de tête). Surtout que leurs équations sont pas belles du tout.

Spoiler :

Et sans compter le bug de conversion des équations en image dès que l'on ouvre l'éditeur d'image, qui est un bug qui doit trainer depuis au moins 5 ans...

mood
Publicité
Posté le 24-03-2008 à 11:26:21  profilanswer

n°14418943
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 25-03-2008 à 01:56:43  profilanswer

sauf qu'à part pour écrire une thèse (ou éventuellement un rapport interne), je vois toujours pas l'intérêt de latex :D (dans la mesure où ya quasiment plus un seul journal qui demande autre chose qu'un fichier texte de base, et les images séparées).

Et j'ajouterai que latex est clairement à la ramasse côté user friendlyness. Sauf si ça s'est amélioré dans les 5 dernières années.

Message cité 1 fois
Message édité par _pollux_ le 25-03-2008 à 01:58:08
n°14422647
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-03-2008 à 16:19:00  profilanswer

_pollux_ a écrit :

sauf qu'à part pour écrire une thèse (ou éventuellement un rapport interne), je vois toujours pas l'intérêt de latex :D

Faire de la documentations, de la publi (livre ou article) ou des manuels, accompagnés de schéma. Latex + DocBook, ca écrase (et de très loin) ce que l'on fait avec word.

Je retourne donc l'argument autrement: à part taper des courriers ou des documents de +-10 pages, word ne sert pas à grand chose.

Citation :

(dans la mesure où ya quasiment plus un seul journal qui demande autre chose qu'un fichier texte de base, et les images séparées).

Euh, pardon? Les soumissions d'article sont toujours faite sous format latex chez nous, et elles sont toujours acceptés. On peut pas en dire autant du dernier format en vogue de msoffice, les docx et co, qui sont systèmatiquement refusés (Physical Review et Science, c'est le cas).

Citation :

Et j'ajouterai que latex est clairement à la ramasse côté user friendlyness. Sauf si ça s'est amélioré dans les 5 dernières années.

Faux problème: on compare un moteur de rendu avec une solution d'édition en ligne intégré.

Grosso modo, c'est comme dire que le .doc est à la ramasse niveau user friendly, car lire un fichier binaire et l'éditer c'est pas top. Idem avec un éditeur XML pour lire les odt ou les docx.

Maintenant s'il faut comparer, on prend texniccenter ou lyx, mais certainement pas latex brut de fonderie...

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 25-03-2008 à 16:20:07
n°14422663
uriel
blood pt.2
Posté le 25-03-2008 à 16:21:01  profilanswer

c'est vrai que Lyx t'as pas besoin de te compliquer la vie, et tu as pas de surprises a l'impression (j'ai eu le souci avec certains outils MS de lettres grecques qui "changent" à l'impression...)

---------------
IVG en france
n°14422726
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-03-2008 à 16:28:14  profilanswer

Moi j'ai écrit ma thèse sous Word, et je m'en porte pas plus mal...

Et, oui, il y a aussi des équations, des images et une biblio dans ma thèse.

n°14425004
WestCoast8​5
Posté le 25-03-2008 à 20:49:31  profilanswer

Tout dépend du domaine mais Word est généralement très bien pour rédiger une thèse en effet. Maintenant, j'ai l'impression que si l'on ne maîtrise pas totalement le logiciel pour rédiger les gros documents, ça peut devenir très vite galère...

n°14425699
Baptiste R
Posté le 25-03-2008 à 21:38:03  profilanswer

Sinon Wordpad c'est très bien aussi.

n°14425787
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-03-2008 à 21:45:19  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Tout dépend du domaine mais Word est généralement très bien pour rédiger une thèse en effet.

Je ne suis pas d'accord. Bien trop plantogène pour écrire un document important dessus. Parmi les thésards que je fréquentais durant mes études, j'en compte quelques uns être allés faire un tour au helpdesk/SI de l'université parce que "word a crashé, et le fichier est corrompu".

3 ans de boulot, un binaire qui crève le plafond puisqu'il conserve tout y compris ce que l'on ne veut plus garder...

Dont une, dont je me rappelle très bien, ou elle a perdu l'intégralité du travail tapé des 3 semaines dernières, 4 jours pile poil avant l'envoi à différent référents avant la soutenance. Elle a passé 3 jours complets en intra de café, et le document imprimé, qui était pas à la hauteur du premier, a dû partir par coursier UPS le jour même de la date limite.

Pour en avoir calmé plus d'un, superbe. Déjà, le jour ou bibtex sera supporté dans n'importe quel traitement de texte qui se respecte, ca sera un grand progrès pour la qualité des articles.

Message édité par Gf4x3443 le 25-03-2008 à 21:46:08
n°14429083
phosphorel​oaded
Posté le 26-03-2008 à 04:43:20  profilanswer

Need backup?

Autant les doc(ument)s Latex sont agréables à lire en info (mais écrits trop gros par défaut ou par choix, il fallait 50% de page en plus à l'impression :/) et en maths, autant en chimie le dessin de molécules est naze avec la bibliothèque qui faisait ça et j'aurais pas eu envie de m'emmerder à gérer un dossier d'images (molécules, réactions, courbes, graphes, captures d'écran de rendus 3D, etc) insérées dans le document que j'aurais pas pu voir pendant que je tapais  :sweat:  
N'importe quoi de Wysiwyg est plus efficace pour cette application-là.

Pour les documents en physique, c'est de toute façon désagréable à lire quelle que soit la forme (avis perso :o : la thermo, l'optique, ... et moi ça a toujours fait deux)

n°14429197
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 26-03-2008 à 07:01:53  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Euh, pardon? Les soumissions d'article sont toujours faite sous format latex chez nous, et elles sont toujours acceptés. On peut pas en dire autant du dernier format en vogue de msoffice, les docx et co, qui sont systèmatiquement refusés (Physical Review et Science, c'est le cas).[/quote]
j'ai pas ce niveau :o

Mais en chimie et en materiaux, ils demandent un fichier texte de base la plupart du temps :o

Need backup?

Autant les doc(ument)s Latex sont agréables à lire en info (mais écrits trop gros par défaut ou par choix, il fallait 50% de page en plus à l'impression :/) et en maths, autant en chimie le dessin de molécules est naze avec la bibliothèque qui faisait ça et j'aurais pas eu envie de m'emmerder à gérer un dossier d'images (molécules, réactions, courbes, graphes, captures d'écran de rendus 3D, etc) insérées dans le document que j'aurais pas pu voir pendant que je tapais  :sweat:  
N'importe quoi de Wysiwyg est plus efficace pour cette application-là.

Pour les documents en physique, c'est de toute façon désagréable à lire quelle que soit la forme (avis perso :o : la thermo, l'optique, ... et moi ça a toujours fait deux)

100% d'accord :o

n°14429457
hephaestos
Posté le 26-03-2008 à 09:28:35  profilanswer

Ouais enfin c'est sur que word97 avec windows millenium, c'est pas le top. On est en 2008, quoi, les gars, mon fichier .doc est plus petit que le pdf associé (5 Mo vs 6 Mo), word a à peu près jamais planté, quand il a planté il y avait toujours les sauvegardes par défaut et la récupération automatique, le seul vrai souci que j'ai rencontré c'est avec la récupération automatique qui sabote les équations de mathtype, j'ai du faire une manip et réinstaller word97 pour récupérer toutes mes équations.

n°14429726
uriel
blood pt.2
Posté le 26-03-2008 à 10:16:29  profilanswer

Word ce qui est chiant comme le dit Gf4x3443 c'est la taille qu'il peut prendre si tu laisses l'option 'auto save' activée. le document word garde un historique de toutes les versions et le binaire devient monstrueux. apres si tu l'enleves et que tu fais des backups, je vois pas le souci.

ici, on a un peu plus de gens à utiliser word que latex et y a pas eu de probleme.
perso j'apprecie de telecharger le template word d'un journal pour ecrire un article, les copier/coller sont facile, la correction/review d'un collegue se passe sans souci directement dans word.

et avec l'equation editor j'ai pas eu de souci dernierement (mais c'est arrivé à l'impression :/ )

Message édité par uriel le 26-03-2008 à 10:18:24

---------------
IVG en france
n°14434209
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-03-2008 à 18:36:48  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ouais enfin c'est sur que word97 avec windows millenium, c'est pas le top. On est en 2008, quoi, les gars, mon fichier .doc est plus petit que le pdf associé (5 Mo vs 6 Mo), word a à peu près jamais planté, quand il a planté il y avait toujours les sauvegardes par défaut et la récupération automatique, le seul vrai souci que j'ai rencontré c'est avec la récupération automatique qui sabote les équations de mathtype, j'ai du faire une manip et réinstaller word97 pour récupérer toutes mes équations.

Ouais, on est en 2008, mais il est toujours pas foutu d'avoir un layout d'aperçu cohérent dès que l'on sort des sentiers battus du A4 avec marge par défaut, ou que l'on passe d'une version à une autre (voir d'une plateforme à une autre).

Effectivement, pour du traitement de texte, c'est parfait: on passe son temps à ne faire que ça avec. Au moins, l'interface est user friendly, c'est toujours ca de moins pénible.

n°14434519
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2008 à 19:20:31  answer

jpl38 a écrit :

mea culpa :jap:  
Faut dire que j'ai juste essayé le raccourci correspondant à l'indice du mode texte (ctrl+=) :ange:  

Par contre même si Word peut être assez efficace, c'est un monstrueux piège à n00b, et il faut bien le connaitre (et être précautionneux) pour pas avoir d'ennuis. Pour un document bien propre il faut laisser la mise en page pour la faire d'un bloc et bien savoir ce que l'on veut. LaTeX avec un bon logiciel et quelques généralités sur comment ça marche on est sûr de pas trop se planter, ça épargne de la réflexion et de la bidouille.

Message édité par Profil supprimé le 26-03-2008 à 19:20:58
n°14435106
el_boucher
Posté le 26-03-2008 à 20:46:17  profilanswer

J'abonde personnellement dans le sens de Gf4x3443 : dans mon domaine, pas une publi, un preprint ou un cours n'est fait sous word, tout est tapé sous LaTex (il existe des dizaines de versions différentes, de celles pour geek où l'on a l'impression de taper du code à des éditeurs beaucoup plus "user friendly" ). Quoi qu'il en soit, aucun document n'arrive sous word.

Même les présentations sont presque toutes faites avec LateX (Beemer) et non powerpoint.

De mon côté, je ne touche pas à word : c'est wordpad en tant que post-it électronique et LateX dès qu'il faut écrire qqch d'un peu sérieux , je pense gagner beaucoup de temps par rapport à la même chose faite sous word (sans parler de la qualité des docs finaux...).

PS: je vois déjà l'armée des défenseurs de word arrivées sabres en avant....:D Chacun son truc ;)

PS (bis): je sais que dans certains labos, c'est word obligatoire pour tout le monde, pour avoir des documents bien "formatés"...Il y en a qui n'ont pas de chance :D

Message cité 2 fois
Message édité par el_boucher le 26-03-2008 à 20:47:23

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°14435808
fware
Posté le 26-03-2008 à 21:45:35  profilanswer

Une petite question :)

Est-ce bon ?

L'eau iodée est une solution de diiode (I2) dans l'eau. Une eau iodée est obtenue en dissolvant 0.127g de diiode dans 500mL d'eau. La masse molaire du diiode est 254g/mol.

1. Calculer la quantité de matière de diiode qui a été dissoute :  

n = m/M
n = 0.127/254 = 5,0.10^-4 mol

2. Calculer la concentration molaire du diiode dans l'eau iodée :  

c = n/V
c = 5,0.10^-4/0,500 = 1,0.10^-6 mol/L

On souhaite réaliser 100 mL d'une solution de diiode à 5,00.10^-4 mol/L à partir de la solution précédente.

3. Indiquer le volume à prélever :  

Il suffit de prendre 100 mL puisque elles ont la même concentration molaire, non ?

Je ne sais pas comment l'on fait.

Je m'entraîne pour mon contrôle de demain ;)

Merci beaucoup

Message cité 1 fois
Message édité par fware le 26-03-2008 à 21:48:25
n°14436200
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-03-2008 à 22:09:22  profilanswer

fware a écrit :

Une petite question :)
c = n/V
c = 5,0.10^-4/0,500 = 1,0.10^-6 mol/L

Presque, la puissance est pas bonne.

Citation :

On souhaite réaliser 100 mL d'une solution de diiode à 5,00.10^-4 mol/L à partir de la solution précédente.

3. Indiquer le volume à prélever :

Il suffit de prendre 100 mL puisque elles ont la même concentration molaire, non ?

Je ne sais pas comment l'on fait.

Raisonne toujours par quantité de matière, entre une solution A et une solution B, car c'est la seule vraie grandeur qui va se conserver lors d'une dilution (aux détails près que je passe).

na = nb (quantité de matière avant et après dilution de ta solution)
=> Ca Va = Cb Vb , avec Ca la concentration de la solution A, Va son volume, (resp. pour b).

Tu connais Ca, tu connais Vb et Cb (on te demande x mL d'une solution à y mol/L), règle de trois, c'est fini.

Du point de vue opératoire: Va est le volume de A à prendre, qui sera ensuite dilué jusqu'au volume voulu (en l'occurence Vb). C'est une question de commodité, car on préfère ne diluer qu'une partie d'une solution préparée plutot que de diluée l'ensemble de la solution pour au final n'en garder que Vb et jeter le reste :o

Message édité par Gf4x3443 le 26-03-2008 à 22:10:08
n°14436248
WestCoast8​5
Posté le 26-03-2008 à 22:12:48  profilanswer

Les deux systèmes de rédaction de documents ont leurs avantages et leurs inconvénients...  

On ne va pas commencer une guerre comme les Mac/PC users, j'en entends parler presque tous les jours au labo, ça me gonfle ces intégristes :o

Sinon, je ne connais pas bien LaTex donc je ne peux pas avoir un avis pleinement objectif dessus mais disons qu'il semble utile dans certains domaines. Maintenant, cela tombe bien, je ne bosse pas dans ces domaines :D (Chimie organique) et donc dans ce cas, Word est le logiciel utilisé à 98%  

Mais il est perfectible le bougre ! Pour les gros documents, il semble à la ramasse comme je l'ai déjà dit mais je pense que cela vient des utilisateurs qui ne "formatent" pas bien leurs documents à la sauce Word car on bidouille souvent la mise en page, la mise en forme... et le document devient ingérable si on multiplie les petits écarts... Il faut donc prendre le temps de bien apprendre à se servir du logiciel pour moins faire de conneries par la suite mais je me vois mal quand même commencer à prendre des cours de Word pendant 3 semaines avant de commencer à rédiger ma thèse :D

n°14436383
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-03-2008 à 22:24:23  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Les deux systèmes de rédaction de documents ont leurs avantages et leurs inconvénients...  

On ne va pas commencer une guerre comme les Mac/PC users, j'en entends parler presque tous les jours au labo, ça me gonfle ces intégristes :o

C'est vrai. Arrêtons le débat d'idées et les discussions, la pensée unique, c'est tellement mieux.

WestCoast85 a écrit :

Sinon, je ne connais pas bien LaTex donc je ne peux pas avoir un avis pleinement objectif dessus mais disons qu'il semble utile dans certains domaines. Maintenant, cela tombe bien, je ne bosse pas dans ces domaines :D (Chimie organique) et donc dans ce cas, Word est le logiciel utilisé à 98%

Oh purée, word pour faire de l'orga, j'ai donné quand j'étais plus jeune. Vive chemdraw...

WestCoast85 a écrit :

je me vois mal quand même commencer à prendre des cours de Word pendant 3 semaines avant de commencer à rédiger ma thèse :D

C'est assez dommage, même en 3 jours, c'est largement suffisant pour avoir de bonnes pratiques. Parce que se pougner toutes les figures et leurs numérotations dans un document word, savoir gérer des styles, ca éviterait le tissu de textes médiocrement présentés qu'on voit en permanence passer.

n°14436537
fware
Posté le 26-03-2008 à 22:34:33  profilanswer

Alors ça serait ça ?

cs1 = 1,0.10^-3 mol/L
cs2 = 5,0.10^-4 mol/L

1,0.10^-3/Va = 5,0.10^-4/0,100
= 0.2L = 200 mL

n°14436882
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-03-2008 à 22:53:08  profilanswer

fware a écrit :

Alors ça serait ça ?
1,0.10^-3/Va = 5,0.10^-4/0,100
= 0.2L = 200 mL

Non, ma "formule" est un produit.

Relis toi: ton résultat n'est même pas homogêne: diviser une concentration par un volume ne donne pas des litres.

n°14438468
fware
Posté le 27-03-2008 à 06:52:31  profilanswer

Alors ça ferait Va = 5,0.10^-5/1,0.10^-3 = 0.05 = 5,0.10^-2 mL

Les unités ne vont pas non plus

n°14438985
hephaestos
Posté le 27-03-2008 à 10:05:50  profilanswer

el_boucher a écrit :

J'abonde personnellement dans le sens de Gf4x3443 : dans mon domaine, pas une publi, un preprint ou un cours n'est fait sous word, tout est tapé sous LaTex (il existe des dizaines de versions différentes, de celles pour geek où l'on a l'impression de taper du code à des éditeurs beaucoup plus "user friendly" ). Quoi qu'il en soit, aucun document n'arrive sous word.

Même les présentations sont presque toutes faites avec LateX (Beemer) et non powerpoint.

De mon côté, je ne touche pas à word : c'est wordpad en tant que post-it électronique et LateX dès qu'il faut écrire qqch d'un peu sérieux , je pense gagner beaucoup de temps par rapport à la même chose faite sous word (sans parler de la qualité des docs finaux...).

PS: je vois déjà l'armée des défenseurs de word arrivées sabres en avant....:D Chacun son truc ;)

PS (bis): je sais que dans certains labos, c'est word obligatoire pour tout le monde, pour avoir des documents bien "formatés"...Il y en a qui n'ont pas de chance :D

C'est pas un argument pour LaTeX, ça, mais pour une certaine cohérence. C'est bien que tout le monde soit en phase, dans ton labo ils utilisent LaTeX, tu utilises LaTeX, tout va bien.

Et évidemment que tu gagnes du temps à faire tes docs sous latex, vu que tu sais utiliser latex et pas word. Par contre, la qualité, navré mais non, tout ce que fait latex, word le fait aussi.

n°14440732
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 27-03-2008 à 13:37:10  profilanswer

hephaestos a écrit :

(...)

Et évidemment que tu gagnes du temps à faire tes docs sous latex, vu que tu sais utiliser latex et pas word. Par contre, la qualité, navré mais non, tout ce que fait latex, word le fait aussi.

ça a changé alors, parce qu'il y a quelques années, MS-Word n'était pas capable simplement de commencer à numéroter à partir de la page 19 en commençant à 1.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°14440802
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 27-03-2008 à 13:42:56  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est pas un argument pour LaTeX, ça, mais pour une certaine cohérence. C'est bien que tout le monde soit en phase, dans ton labo ils utilisent LaTeX, tu utilises LaTeX, tout va bien.

j'suis pas un fervent supporter de latex, mais je ne suis pas d'accord :D
Latex gère à mon gout beaucoup mieux les longs document que word (l'impémentation dans word des multidocument au sein d'un master est pourrite, ou bien trop compliquée comparé à Latex). Côté latex, la gestion des images est très chiante (p'tre que ça a changé)

à la sortie, j'ai essayé latex, j'ai fait 2 3 rapports avec (10, 20 pages). Au moment de commencer à rédiger ma thèse, j'avais oublié comment utiliser latex, donc j'ai fait ça sous word qui est quand même plus facile à maitriser. Mais je suis tout à fait près à reconnaitre que latex fait certainement mieux.

Après, comme j'ai dit, les articles scientifiques dans mon domaine sont quasiment toujours demandé sans formatage, donc ...

n°14440811
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 27-03-2008 à 13:43:38  profilanswer

Mjules a écrit :

ça a changé alors, parce qu'il y a quelques années, MS-Word n'était pas capable simplement de commencer à numéroter à partir de la page 19 en commençant à 1.

tu parles de la préhistoire là :D

n°14440919
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 27-03-2008 à 13:54:13  profilanswer

_pollux_ a écrit :

de mémoire, c'était MS-Word 2000 et pour faire ça, il fallait déclarer chaque page comme une nouvelle section puis déclarer qu'on ne voulait pas de style sur la première page de la section pour ne pas avoir de numéro de page.

Message édité par Mjules le 27-03-2008 à 13:55:08

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°14440949
hephaestos
Posté le 27-03-2008 à 13:57:49  profilanswer

_pollux_ a écrit :

j'suis pas un fervent supporter de latex, mais je ne suis pas d'accord :D
Latex gère à mon gout beaucoup mieux les longs document que word (l'impémentation dans word des multidocument au sein d'un master est pourrite, ou bien trop compliquée comparé à Latex). Côté latex, la gestion des images est très chiante (p'tre que ça a changé)

à la sortie, j'ai essayé latex, j'ai fait 2 3 rapports avec (10, 20 pages). Au moment de commencer à rédiger ma thèse, j'avais oublié comment utiliser latex, donc j'ai fait ça sous word qui est quand même plus facile à maitriser. Mais je suis tout à fait près à reconnaitre que latex fait certainement mieux.

Après, comme j'ai dit, les articles scientifiques dans mon domaine sont quasiment toujours demandé sans formatage, donc ...

Ah non mais on parlait de faire tout court là, pas de faire plus ou moins facilement.

Accessoirement, le multidocument est déconseillé et pas franchement utile de nos jours, 50 Mo de mémoire utilisés par un processus, c'est plus franchement dramatique.

n°14440966
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-03-2008 à 14:00:31  profilanswer

fware a écrit :

Alors ça ferait Va = 5,0.10^-5/1,0.10^-3 = 0.05 = 5,0.10^-2 mL

Les unités ne vont pas non plus

Les unités vont très bien (ce sont des litres, pas des mL). Ca fait 50mL a prélever pour ensuite les diluer jusqu'à 100mL:

5E-2 * 1,0E-3 = 5E-5 mol (nombre de mole de ton produit dans ta solution prélevée)
5E-5 / 1E-1 = 5E-4 mol/L (concentration une fois diluée jusqu'a 100mL).

Ce qui est le résultat voulu, 5E-4 mol/L, pour un volume de 100mL.

Message édité par Gf4x3443 le 27-03-2008 à 14:01:22
n°14440996
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-03-2008 à 14:04:06  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non. word n'a cure des conventions typographiques, tandis que latex, les logiciels adobe... oui.

Et c'est pas propre à word, writer aussi.

Exemple typique de convention typo: espacement entre les diacritiques, alinéas de paragraphes qui changent d'une présentation anglaise et française, justification (courrier allemand, par exemple).

hephaestos a écrit :

Accessoirement, le multidocument est déconseillé et pas franchement utile de nos jours, 50 Mo de mémoire utilisés par un processus, c'est plus franchement dramatique.

C'est ca, va expliquer à ceux qui pestent contre la mémoire que mange firefox dès que ca dépasse 80Mo et en multi tab...

_pollux_ a écrit :

Pas vraiment non, quand on veut s'emmerder aussi à avoir des footnotes sous word, s'il on veut refaire la numérotation, on passe son temps à créer des sections. Et dès que l'on en a plus de 3 ou 4, c'est très galère à gérer dans le document, surtout quand on rajoute des pages autrement qu'à la fin, ou des figures qui changent de taille.

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 27-03-2008 à 14:06:50
n°14441077
hephaestos
Posté le 27-03-2008 à 14:12:47  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Non. word n'a cure des conventions typographiques, tandis que latex, les logiciels adobe... oui.

Et c'est pas propre à word, writer aussi.

Exemple typique de convention typo: espacement entre les diacritiques, alinéas de paragraphes qui changent d'une présentation anglaise et française, justification (courrier allemand, par exemple).

Nan mais ok, il y a des trucs que LaTeX fait tout seul, et word, non. Mais ça veut pas dire qu'on peut pas le faire sous word.

n°14441162
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 27-03-2008 à 14:22:22  profilanswer

el_boucher a écrit :

Je suis mot pour mot dans le même cas que toi et j'ai déjà eu des soucis qd on m'a demandé de faire un petit document sus word ou powerpoint car je ne sais pas mais alors pas du tout m'en servir :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)