| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR |
|---|---|
inti t'as mieux mais tapir | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 23-03-2008 à 13:58:14 ![]() ![]() |
_pollux_ Pan ! t'es mort | euh... latex, c'est souvent juste inutile |
inti t'as mieux mais tapir | Ah ben comme disait un de mes profs, c'est souvent sortir la bombe atomique pour tuer une mouche oui |
Finrod3 Intégrale de 2 à 3 de x.dx |
Merci! Je m'en doutais à moitié, mais une confirmation ne fait pas du mal.
|
Profil supprimé | Posté le 23-03-2008 à 16:59:51 ![]()
|
Finrod3 Intégrale de 2 à 3 de x.dx | Ba fallait pas faire pcsi/pc |
Profil supprimé | Posté le 23-03-2008 à 22:08:44 ![]()
|
inti t'as mieux mais tapir | Ca a bien évolué en fait depuis la 2007, il y a un mode d'édition qui ressemble pas mal à latex. Message édité par inti le 24-03-2008 à 06:09:00 |
Gf4x3443 Killing perfection |
|
Publicité | Posté le 24-03-2008 à 11:26:21 ![]() ![]() |
_pollux_ Pan ! t'es mort | sauf qu'à part pour écrire une thèse (ou éventuellement un rapport interne), je vois toujours pas l'intérêt de latex Et j'ajouterai que latex est clairement à la ramasse côté user friendlyness. Sauf si ça s'est amélioré dans les 5 dernières années. Message cité 1 fois Message édité par _pollux_ le 25-03-2008 à 01:58:08 |
Faire de la documentations, de la publi (livre ou article) ou des manuels, accompagnés de schéma. Latex + DocBook, ca écrase (et de très loin) ce que l'on fait avec word. Je retourne donc l'argument autrement: à part taper des courriers ou des documents de +-10 pages, word ne sert pas à grand chose.
Euh, pardon? Les soumissions d'article sont toujours faite sous format latex chez nous, et elles sont toujours acceptés. On peut pas en dire autant du dernier format en vogue de msoffice, les docx et co, qui sont systèmatiquement refusés (Physical Review et Science, c'est le cas).
Faux problème: on compare un moteur de rendu avec une solution d'édition en ligne intégré. Grosso modo, c'est comme dire que le .doc est à la ramasse niveau user friendly, car lire un fichier binaire et l'éditer c'est pas top. Idem avec un éditeur XML pour lire les odt ou les docx. Maintenant s'il faut comparer, on prend texniccenter ou lyx, mais certainement pas latex brut de fonderie... Message cité 1 fois Message édité par Gf4x3443 le 25-03-2008 à 16:20:07 |
uriel blood pt.2 | c'est vrai que Lyx t'as pas besoin de te compliquer la vie, et tu as pas de surprises a l'impression (j'ai eu le souci avec certains outils MS de lettres grecques qui "changent" à l'impression...) --------------- IVG en france |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Moi j'ai écrit ma thèse sous Word, et je m'en porte pas plus mal...
|
Baptiste R | Sinon Wordpad c'est très bien aussi. |
Je ne suis pas d'accord. Bien trop plantogène pour écrire un document important dessus. Parmi les thésards que je fréquentais durant mes études, j'en compte quelques uns être allés faire un tour au helpdesk/SI de l'université parce que "word a crashé, et le fichier est corrompu". 3 ans de boulot, un binaire qui crève le plafond puisqu'il conserve tout y compris ce que l'on ne veut plus garder... Dont une, dont je me rappelle très bien, ou elle a perdu l'intégralité du travail tapé des 3 semaines dernières, 4 jours pile poil avant l'envoi à différent référents avant la soutenance. Elle a passé 3 jours complets en intra de café, et le document imprimé, qui était pas à la hauteur du premier, a dû partir par coursier UPS le jour même de la date limite. Pour en avoir calmé plus d'un, superbe. Déjà, le jour ou bibtex sera supporté dans n'importe quel traitement de texte qui se respecte, ca sera un grand progrès pour la qualité des articles. Message édité par Gf4x3443 le 25-03-2008 à 21:46:08 |
_pollux_ Pan ! t'es mort |
|
uriel blood pt.2 | Word ce qui est chiant comme le dit Gf4x3443 c'est la taille qu'il peut prendre si tu laisses l'option 'auto save' activée. le document word garde un historique de toutes les versions et le binaire devient monstrueux. apres si tu l'enleves et que tu fais des backups, je vois pas le souci. ici, on a un peu plus de gens à utiliser word que latex et y a pas eu de probleme. et avec l'equation editor j'ai pas eu de souci dernierement (mais c'est arrivé à l'impression Message édité par uriel le 26-03-2008 à 10:18:24 --------------- IVG en france |
|
Profil supprimé | Posté le 26-03-2008 à 19:20:31 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2008 à 19:20:58 |
el_boucher | J'abonde personnellement dans le sens de Gf4x3443 : dans mon domaine, pas une publi, un preprint ou un cours n'est fait sous word, tout est tapé sous LaTex (il existe des dizaines de versions différentes, de celles pour geek où l'on a l'impression de taper du code à des éditeurs beaucoup plus "user friendly" ). Quoi qu'il en soit, aucun document n'arrive sous word.
Message cité 2 fois Message édité par el_boucher le 26-03-2008 à 20:47:23 --------------- "This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor |
fware | Une petite question Message cité 1 fois Message édité par fware le 26-03-2008 à 21:48:25 |
Presque, la puissance est pas bonne.
Raisonne toujours par quantité de matière, entre une solution A et une solution B, car c'est la seule vraie grandeur qui va se conserver lors d'une dilution (aux détails près que je passe). na = nb (quantité de matière avant et après dilution de ta solution) Tu connais Ca, tu connais Vb et Cb (on te demande x mL d'une solution à y mol/L), règle de trois, c'est fini. Du point de vue opératoire: Va est le volume de A à prendre, qui sera ensuite dilué jusqu'au volume voulu (en l'occurence Vb). C'est une question de commodité, car on préfère ne diluer qu'une partie d'une solution préparée plutot que de diluée l'ensemble de la solution pour au final n'en garder que Vb et jeter le reste Message édité par Gf4x3443 le 26-03-2008 à 22:10:08 |
|
fware | Alors ça serait ça ?
|
|
fware | Alors ça ferait Va = 5,0.10^-5/1,0.10^-3 = 0.05 = 5,0.10^-2 mL
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Mjules Parle dans le vide |
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
|
|
Mjules Parle dans le vide |
Message édité par Mjules le 27-03-2008 à 13:55:08 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
|
Les unités vont très bien (ce sont des litres, pas des mL). Ca fait 50mL a prélever pour ensuite les diluer jusqu'à 100mL: 5E-2 * 1,0E-3 = 5E-5 mol (nombre de mole de ton produit dans ta solution prélevée) Ce qui est le résultat voulu, 5E-4 mol/L, pour un volume de 100mL. Message édité par Gf4x3443 le 27-03-2008 à 14:01:22 |
Non. word n'a cure des conventions typographiques, tandis que latex, les logiciels adobe... oui. Et c'est pas propre à word, writer aussi. Exemple typique de convention typo: espacement entre les diacritiques, alinéas de paragraphes qui changent d'une présentation anglaise et française, justification (courrier allemand, par exemple).
C'est ca, va expliquer à ceux qui pestent contre la mémoire que mange firefox dès que ca dépasse 80Mo et en multi tab...
Pas vraiment non, quand on veut s'emmerder aussi à avoir des footnotes sous word, s'il on veut refaire la numérotation, on passe son temps à créer des sections. Et dès que l'on en a plus de 3 ou 4, c'est très galère à gérer dans le document, surtout quand on rajoute des pages autrement qu'à la fin, ou des figures qui changent de taille. Message cité 1 fois Message édité par Gf4x3443 le 27-03-2008 à 14:06:50 |
|
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post] | [TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines |
| Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page. | La communication et les pouvoirs des mots [topic unique] |
| HFR CANADA | | |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR | |