Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2258 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°14346211
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 14:25:36  answer

Reprise du message précédent :

TDS a écrit :

Ah non, mais y avais aucun rapport avec les masses molaires ! Je sais parfaitement pourquoi y a des virgules.
Je réagissais juste à la question de départ :
"Dans une mole, les particules sont-elles identiques ?"

Si on prend une mole d'un atome donné, considère-t-on que ses isotopes sont des "particules identiques" ?

Ben ça dépend de la précision et du but de ton énoncé... une mole d'atome ou une mole d'électrons. Dans un cas tu sais strictement rien sur les caractéristiques de ton atome, dans l'autre tu sais que ce ne sont que des électrons.
Je comprends pas trop le pb :/

Message édité par Profil supprimé le 16-03-2008 à 14:26:30
mood
Publicité
Posté le 16-03-2008 à 14:25:36  profilanswer

n°14346337
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 14:42:10  answer

TDS a écrit :

Ah non, mais y avais aucun rapport avec les masses molaires ! Je sais parfaitement pourquoi y a des virgules.
Je réagissais juste à la question de départ :
"Dans une mole, les particules sont-elles identiques ?"

Si on prend une mole d'un atome donné, considère-t-on que ses isotopes sont des "particules identiques" ?

Pourtant il répondait bien à la question: la masse molaire étant la masse d'une mole d'un élément (élément= mot générique pour tous les isotopes de l'espèce je rappelle, une sorte de classe d'équivalence sur les atomes quoi, obtenue en regardant les numéros atomiques) et celle-ci étant avec des chiffres après la virgule, c'est bien la preuve que dans cette mole il y a différent isotopes qui apparaissent.  

Comme cela a été dit une mole est un nombre: si je te demande une mole d'être vivants tu vas certainements prendre tout ce qui te passe sous la main pour en faire un paquet (ensuite on considérera que si tu as pris les individus constituant la mole au hasard et donc la proportion par rapport a ta mole des différentes espèces est la même que celle sur la totalité des être vivants). De la même manière si tu prends une mole de carbone tu vas automatiquement te retrouver des isotopes si tu n'utilise pas de protocole de sélection des isotopes très perfectionné. En revanche si on parle d'une mole de carbone 12 par exemple, c'est qu'on exclut de prendre d'autre isotopes. C'est du langage ordinaire presque. En générale pour les besoins de l'étude chimique on parle d'une certaine quantité d'un élément ou d'une molécule (regroupement d'éléments) donnée, sans s'intéresser à sa structure intrasèque profonde.

n°14346921
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 16-03-2008 à 16:02:55  profilanswer

fware a écrit :

Juste une petite question, dans une mole, les particules sont-elles identiques ?

Parce que dans le contrôle qu'on a eu on nous le demandait alors que la définition que l'on avait noté dans le cours était :

On appelle mole un paquet de particules qui contient exactement 6,022.10^23 parcticules.

Donc je ne vois pas trop comment on aurait pu répondre à cette question.

on ne connait pas la valeur exacte d'une mole non ou si :??:

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 16-03-2008 à 16:03:22

---------------
oui oui
n°14347062
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 16:28:40  answer

art_dupond a écrit :

on ne connait pas la valeur exacte d'une mole non ou si :??:

On connait pas grand chose exactement [:dawa]

[:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2008 à 16:28:52
n°14347219
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-03-2008 à 17:05:16  profilanswer

La valeur d'une mole, si.

n°14347221
hephaestos
Posté le 16-03-2008 à 17:05:41  profilanswer

Ya 2 aussi, qu'on connait assez précisément.

n°14347246
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 17:08:41  answer

hephaestos a écrit :

La valeur d'une mole, si.

hephaestos a écrit :

Ya 2 aussi, qu'on connait assez précisément.

Dans tout ce qui résulte de façon plus ou moins importante de l'expérimentation et de la mesure on peut pas connaître exactement. La mole par définition découle de la mesure d'une masse et comme on sait pas mesurer une masse exactement, je suis désolé c'est pas une quantité exacte :spamafote:

Bon après hein...  [:la_mouche]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2008 à 17:09:01
n°14347277
art_dupond
Posté le 16-03-2008 à 17:15:33  profilanswer

on connait la vitesse de la lumière, c'est un début :p

---------------
oui oui
n°14347418
hephaestos
Posté le 16-03-2008 à 17:32:51  profilanswer

Ah oui pardon, c'est moi qui m'est trompé.

n°14347507
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 17:42:16  answer

'Tain en regardant l'article sur les constantes physique de wiki je me suis rendu compte que si on connait une définition exacte du kilogramme (pour essayer de supprimer l'étalon):

Citation :

La masse qui serait accélérée à exactement 2×10-7 m/s² si elle était soumise à la force par mètre entre deux conducteurs parallèles, rectilignes, de longueur infinie, de section circulaire négligeable et placés à une distance de 1 mètre l’un de l’autre dans le vide, et au travers desquels circulerait un courant électrique constant d'exactement 6 241 509 629 152 650 000 charges élémentaires par seconde

[:god]

Message édité par Profil supprimé le 16-03-2008 à 17:42:24
mood
Publicité
Posté le 16-03-2008 à 17:42:16  profilanswer

n°14347639
hephaestos
Posté le 16-03-2008 à 17:58:31  profilanswer

Ah tiens, et il y a aussi des scientifiques qui proposent de fixer la valeur du kg en arrêtant définitivement la valeur du nombre d'Avogadro.

Ce serait cool, ils pourraient me donner raison a posteriori, ce qui est mieux que rien :o

C'est passionnant ces histoires d'unité, à chaque fois je perds des plombes à wikipedier... http://en.wikipedia.org/wiki/Kg#Pr [...] efinitions

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 16-03-2008 à 17:59:15
n°14347741
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 18:09:35  answer

hephaestos a écrit :

Ah tiens, et il y a aussi des scientifiques qui proposent de fixer la valeur du kg en arrêtant définitivement la valeur du nombre d'Avogadro.

Ce serait cool, ils pourraient me donner raison a posteriori, ce qui est mieux que rien :o

C'est passionnant ces histoires d'unité, à chaque fois je perds des plombes à wikipedier... http://en.wikipedia.org/wiki/Kg#Pr [...] efinitions

Pareil c'est assez impressionnant. :d

n°14348138
Lalka
_
Posté le 16-03-2008 à 18:55:02  profilanswer

quelqu'un a un bon bouquin de TQC à me conseiller  ?  :o

n°14348180
nawker
vent d'est
Posté le 16-03-2008 à 18:59:17  profilanswer

Lalka a écrit :

Itzikson-Zuber
ou Weinberg
(orthographe vague)

Message édité par nawker le 16-03-2008 à 20:07:29

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°14348184
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-03-2008 à 18:59:38  profilanswer

pygmee a écrit :

1 mole représente un paquet de particules identiques.
Cependant, parfois on parle de mole d'air. On lui donne même une masse molaire: M = 28,8 g/mol.
L'air est un mélange de diazote et de dioxygène principalement, mais on fait comme si c'était une seule espèce chimique. C'est un truc de prof de chimie pour faire des exercices plus simples.

C'est pas seulement un truc de prof : dans l'industrie on parle souvent en moles d'air. Plus exactement, on définit la notion de normal mètre cube, qui correspond à la quantité de matière pour un gaz parfait occupant un volume de 1m3 aux conditions normales de pression et de température. Ceci revient à considérer une molécule d'air fictive composée à proportion des fractions molaires d'oxygène et d'azote.

n°14351281
cronos
Posté le 16-03-2008 à 21:52:21  profilanswer

Lalka a écrit :

Peskin&Schroeder

n°14358998
Welkin
Posté le 17-03-2008 à 18:43:57  profilanswer

Welkin a écrit :

Quand deux supérieurs vous soutiennent mordicus que vous avez tort, on en vient à se poser des questions…
Colle du jour : l’enthalpie d’un liquide circulant dans un tuyau vertical change-t-elle entre le haut et le bas ?

La réponse me parait évidente, mais étant donné les circonstances…

Des idées ?

n°14359009
Welkin
Posté le 17-03-2008 à 18:44:58  profilanswer

hephaestos a écrit :

Où est-ce que ça se trouve du matériel de distillation industriel ?

Qu'est-ce que tu entends par là ? Des colonnes à distiller modèle industriel ?

n°14359014
art_dupond
Posté le 17-03-2008 à 18:45:24  profilanswer

yop yop,

quelqu'un aurait une idée de comment expliquer à des enfants (11 ans) que dans un circuit en parallèle, le courant n'est pas "partagé" comme dans un circuit en série ?
Ils disent que comme le fil se sépare en deux, alors le courant est partagé, groumpf

---------------
oui oui
n°14359045
Welkin
Posté le 17-03-2008 à 18:48:47  profilanswer

Hmm dans un circuit parallèle, on a "partage" du courrant au sens que I_tot = i1+ i1.

Tu veux peut-etre parler de tension ?

Analogie possible avec une chute d’eau : la courrant c’est le débit (se partage dans un embranchement), la tension c’est la hauteur de chute.

Message édité par Welkin le 17-03-2008 à 18:50:15
n°14359062
el_boucher
Posté le 17-03-2008 à 18:50:39  profilanswer

art_dupond a écrit :

yop yop,

quelqu'un aurait une idée de comment expliquer à des enfants (11 ans) que dans un circuit en parallèle, le courant n'est pas "partagé" comme dans un circuit en série ?
Ils disent que comme le fil se sépare en deux, alors le courant est partagé, groumpf

et ils ont raison !

qu'entends tu exactement ?

Pour l'instant, c'est plutôt vrai que le courant se divise dans les différentes mailles d'un circuit en parallèle (de façon à avoir la même tension aux bornes de chacune des mailles)...

l'analogie eau = électricité marche assez bien pour des choses simples comme cela !  

le fil c'est le nid de la rivière, on peut avoir des confluents, des affluents, une rivière qui descend de la montagne vers la vallée, des endroits où le lit de la rivière se resserre, des barrages !

Message édité par el_boucher le 17-03-2008 à 18:51:55

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°14359066
el_boucher
Posté le 17-03-2008 à 18:51:24  profilanswer

Je sais pas pour ton problème Welkin, dis nous les 2 raisonnements, peut-être que nous pourrons trancher !

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°14359287
Welkin
Posté le 17-03-2008 à 19:13:16  profilanswer

el_boucher a écrit :

Je sais pas pour ton problème Welkin, dis nous les 2 raisonnements, peut-être que nous pourrons trancher !

Je tentais de préserver la neutralité :o

Voilà les deux arguments :

- L'enthalpie, c'est fait exprès pour ne pas changer dans un tuyau. Donc H = cste. Et puis, on (= notre service) ne le prend pas en compte lors des simus habituelles : ca se saurait si on se plantait depuis si longtemps.

- Mon argument : l'enthalpie permet de s'affranchir de la puissance de transvasement dans un bilan, mais rien de plus. Dans un tuyau vertical, il faut prendre en compte le travail du poids, force extérieur. Pour de faibles hauteur, le delta reste quand meme suffisament faible.
 + idée heuristique : si l'enthalpie était constante, alors le fond des océans serait gelé en se basant sur un rapide H = CT + PV.

n°14359464
phosphorel​oaded
Posté le 17-03-2008 à 19:29:51  profilanswer

art_dupond a écrit :

yop yop,

courant = ampérage
tension = voltage

Donc +1 ils ont raison.

Une rivière se sépare en deux, et les 2 bras finissent par se rejoindre mais 100m à contrebas. Il y a donc 2 cascades, une pour chaque bras.
Débit de chaque bras = moitié de celui de la rivière en amont ou en aval (y a pas d'affluent évidemment :o) (=courant/ampérage, la quantité d'électrons qui passe dans le fil - ou de m^3 d'eau dans la rivière ou les bras)
Hauteur de chaque chûte/cascade = strictement la même pour les 2 bras (=tension, c'est une différence de potentiel au lieu d'être une différence de hauteur pour les cascades/chûtes)

n°14359834
art_dupond
Posté le 17-03-2008 à 20:07:56  profilanswer

Oups oui désolé je m'embrouille et je mélange tout :sweat:

En fait je veux expliquer que quand on met 2 ampoules en parallèle, elles brillent toutes les deux comme une ampoule seule dans le circuit.
Avec deux ampoules en séries, elles brillent moins fort. Je leur dis que c'est comme si le courant se partage entre les ampoules, et donc que dans le circuit en parallèle, le courant ne se "partage" pas (c'est mal ok, mais je ne savais pas comment faire autrement :sweat:).

A force d'essayer d'expliquer avec des mots pour qu'ils comprennent, je finis par raconter n'importe quoi :sweat:

Par contre, avec l'analogie avec la chute d'eau, ils vont dire : "ok on a une cascade, et la moitié de l'eau passe de chaque côté. Mais alors, ça devrait briller moins fort non?"

Message cité 2 fois
Message édité par art_dupond le 17-03-2008 à 20:08:52

---------------
oui oui
n°14359852
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 20:10:37  answer

Welkin a écrit :

Je tentais de préserver la neutralité :o

Voilà les deux arguments :

- L'enthalpie, c'est fait exprès pour ne pas changer dans un tuyau. Donc H = cste. Et puis, on (= notre service) ne le prend pas en compte lors des simus habituelles : ca se saurait si on se plantait depuis si longtemps.

- Mon argument : l'enthalpie permet de s'affranchir de la puissance de transvasement dans un bilan, mais rien de plus. Dans un tuyau vertical, il faut prendre en compte le travail du poids, force extérieur. Pour de faibles hauteur, le delta reste quand meme suffisament faible.
 + idée heuristique : si l'enthalpie était constante, alors le fond des océans serait gelé en se basant sur un rapide H = CT + PV.

j'appuie ton idée. de mémoire les trucs de transvasement donnent qq chose comme la variation d'enthalpie du système ouvert (tranche de tuyau) est égale à la variation d'énergie interne du système fermé le traversant (pour se ramener au premier principe) et celle-ci n'est pas nulle si une force travaille, c'est clair.

Pour les océans faudrait voir le role de pression sur le changement d'état aussi par contre (avec cette histoire de droite bizarrement orienté dans le diagramme P,T de passage eau -> glace je me méfie)

n°14359959
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 20:19:00  answer

art_dupond a écrit :

En fait je veux expliquer que quand on met 2 ampoules en parallèle, elles brillent toutes les deux comme une ampoule seule dans le circuit.
Avec deux ampoules en séries, elles brillent moins fort. Je leur dis que c'est comme si le courant se partage entre les ampoules, et donc que dans le circuit en parallèle, le courant ne se "partage" pas (c'est mal ok, mais je ne savais pas comment faire autrement :sweat:).

A force d'essayer d'expliquer avec des mots pour qu'ils comprennent, je finis par raconter n'importe quoi :sweat:

Par contre, avec l'analogie avec la chute d'eau, ils vont dire : "ok on a une cascade, et la moitié de l'eau passe de chaque côté. Mais alors, ça devrait briller moins fort non?"

C'est une question de ce que le générateur débite je pense. En général c'est une pile (pour des montages simples) donc un générateur idéal de tension -> la tension est fixée et si les lampes sont en série elles se partagent la tension, donc l'intensité ((U/2)/R) circulant dans tout le circuit est plus faible (donc rayonnement par effet joule plus faible). Par contre en parallèle le générateur va débiter plus car la tension imposée aux bornes des lampes est plus grande (et la résistance, caractéristique technique de la lampe, constante).

L'analogie est donc assez difficile car c'est le générateur qui bouge sa production. Désolé :D

edit: Ceci tout dépend de ce ces enfants connaissent déjà. S'ils savent que la tension est une différence de potentiel, ie quelque chose qui ne dépend que des points qu'on considère (et non du chemin sur le circuit) et qu'ils posent pas trop de question c'est bon. S'ils demandent "pourquoi y a une grandeur qui ne dépend que du point" tu es bon pour leur expliquer E=-grad V, même à une dimension spa simple  [:kaio]

Message édité par Profil supprimé le 17-03-2008 à 20:30:23
n°14360169
art_dupond
Posté le 17-03-2008 à 20:40:47  profilanswer

oui mais non, on va laisser tomber la tension parce qu'on perd l'attention en en parlant :o

---------------
oui oui
n°14362244
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 23:14:33  answer

art_dupond a écrit :

oui mais non, on va laisser tomber la tension parce qu'on perd l'attention en en parlant :o

Ouais mais si tu parles de "courant" tu leur donne une idée fausse (c'est pas le "débit" la question, mais bien une autre grandeur). Donc tu peux dire "l'électricité" ou quelque chose d'assez vague.

Une petite analogie possible avec un réseau ferré: le circuit est le réseau, le générateur est un transporteur qui émet des trains pleins de vivres pour tout le monde, mais qui impose que ses trains soient pleins (pas de gachis dans le transport). Si plusieurs villes sont sur la même ligne, un train peut suffire à condition qu'elles se partagent les vivres. En revanche sur plusieurs lignes indépendantes il faudra envoyer des trains différents, pleins à chaque fois.
(on se ramène à la notion de circulation indépendante du chemin parcouru en régime stationnaire: sur toutes les lignes on donne le même nombre de vivres, même si ça fait des famines ou des surabondance de nourriture par endroit)

n°14363376
hephaestos
Posté le 18-03-2008 à 07:24:24  profilanswer

Welkin a écrit :

Qu'est-ce que tu entends par là ? Des colonnes à distiller modèle industriel ?

Genre, oui. Pas forcément grandes, mais solides et avec du débit quoi... Chez Bioblock ya que des trucs minable en verre...

n°14363383
hephaestos
Posté le 18-03-2008 à 07:30:15  profilanswer

art_dupond a écrit :

Les analogies en électricité, il m'a fallu attendre de comprendre l'éléctricité (23 ans :p) pour les comprendre. C'est naze. AMHO.

Pour expliquer le problème, je rappellerais qu'un générateur fournit une tension, et pas une puissance : la quantité d'éléctricité qu'il débite (et la puissance qu'il fournit) dépend de la charge qu'on lui met sur le dos. C'est pour ça qu'une pile débranchée ne s'use pas (charge infini, débit nul), et qu'un court-circuit déclenche des feux (charge nulle, débit infini).

n°14363688
Welkin
Posté le 18-03-2008 à 09:24:27  profilanswer

D’accord avec ça. En gros dans le cas général on a delta H + delta K = Q + W_ext

Où K est l’énergie cinétique et W_ext le travail des forces extérieures.  

Quant à la remarque sur l’eau, tu as tout à fait raison : à température constante, une (très très forte) augmentation de pression conduirait à la fonte de la glace d’eau en raison de la pente négative dans le diagramme (mais cette pente reste faible). Sans aller jusqu’à la glace, on devrait quand même noter un refroidissement linéaire.

hephaestos a écrit :

Genre, oui. Pas forcément grandes, mais solides et avec du débit quoi... Chez Bioblock ya que des trucs minable en verre...

Ah :o J’allais te diriger vers des modèles plus gros que ça :o

n°14363690
hephaestos
Posté le 18-03-2008 à 09:25:01  profilanswer

Welkin a écrit :

Ah :o J’allais te diriger vers des modèles plus gros que ça :o

Ah mais dirige, dirige, je demanderai là-bas !

n°14363720
Welkin
Posté le 18-03-2008 à 09:30:40  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ah mais dirige, dirige, je demanderai là-bas !

Pour ce que j’en sais, les colonnes à distiller modèle industriel (j’entends par là ce que tu peux trouver sur un site de chimie industrielle, une raffinerie, etc…) sont conçue sur mesure par les grosses boîtes d’ingénierie style Technip, Foster-Wheeler, voir directement par certaines boites possédant leur propres bureaux d’études. Le prix de ces colonnes se chiffre bien sûr en millions d’euros.
Pour un modèle de labo, je ne sais pas trop (mais je peux peut-être trouver des renseignements avec un peu de temps).

n°14365121
art_dupond
Posté le 18-03-2008 à 12:35:14  profilanswer

Le problème c'est que si t'essaye de tout expliquer comme il faut, tu les perds. Mais c'est vrai que c'est une erreur de dire des choses fausses, la prochaine fois, je resterai dans le vague je pense.

hephaestos a écrit :

Les analogies en électricité, il m'a fallu attendre de comprendre l'éléctricité (23 ans :p) pour les comprendre. C'est naze. AMHO.

Pour expliquer le problème, je rappellerais qu'un générateur fournit une tension, et pas une puissance : la quantité d'éléctricité qu'il débite (et la puissance qu'il fournit) dépend de la charge qu'on lui met sur le dos. C'est pour ça qu'une pile débranchée ne s'use pas (charge infini, débit nul), et qu'un court-circuit déclenche des feux (charge nulle, débit infini).

Mais monsieur, moi j'avais une pile dans une armoire chez moi, on l'a laissée toute seule et elle est toute morte alors qu'elle n'était pas branchée... (sales mioches :fou: ) :p

Message édité par art_dupond le 18-03-2008 à 12:35:24

---------------
oui oui
n°14386263
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 20-03-2008 à 15:06:44  profilanswer

Hello,

Je m'inscruste quelque peu sur le topic pour poser une question :
quels softs utilise-t-on d'habitude en fac de chimie ?
Et quid de la dispo sous mac ?

Bref, est-ce qu'on peut utiliser un mac dans ce contexte ?

Merci :)

n°14407524
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 23-03-2008 à 12:40:39  profilanswer

Qu'est ce qu'on entend par "préciser qualitativement...."?
Quelle est la différence avec quantitativement?

Merci ;)

n°14407569
phosphorel​oaded
Posté le 23-03-2008 à 12:51:25  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Hello,

Je m'inscruste quelque peu sur le topic pour poser une question :
quels softs utilise-t-on d'habitude en fac de chimie ?
Et quid de la dispo sous mac ?

Bref, est-ce qu'on peut utiliser un mac dans ce contexte ?

Lis la page précédente ou les 2-3 dernières ;)

Précise si c'est en L1 (réponse: rien de bien particulier) ou en M1/M2 (ChemDraw ou équivalent, Hyperchem, Gaussian  :whistle: , Spartan).
Apprend plutôt les raccourcis-clavier de ton traitement de texte favori pour mettre en exposant et en indice, ça t'économisera des HEURES.
Voir des étudiants de M1 utilisant MS Word prendre leur souris, aller dans le menu Truc, item paragraphe et cocher Exposant ou Indice à des dizaines de reprise : priceless [:jsuistropcon]

Message cité 3 fois
Message édité par phosphoreloaded le 23-03-2008 à 12:52:28
n°14407578
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 23-03-2008 à 12:53:14  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Qu'est ce qu'on entend par "préciser qualitativement...."?
Quelle est la différence avec quantitativement?

Merci ;)

un exemple relativement parlant :  
la solubilité de AgCl dissous (Ag+ Cl-) est de X mol/L, tu rajoutes m moles/L de NaCl (Na+ Cl-) dans la solution. Que se passe t'il ?

qualitativement : la solubilité de AgCl diminue

quantitativement : la solubilité de AgCl passe de X mol/L à Y mol/L

En très gros :

Le qualitatif, c'est ce qu'il se passe.

Le quantitatif, c'est quelles valeurs changent

Message cité 2 fois
Message édité par Mjules le 23-03-2008 à 12:54:21

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°14407811
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 23-03-2008 à 13:47:39  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

Lis la page précédente ou les 2-3 dernières ;)

Précise si c'est en L1 (réponse: rien de bien particulier) ou en M1/M2 (ChemDraw ou équivalent, Hyperchem, Gaussian  :whistle: , Spartan).
Apprend plutôt les raccourcis-clavier de ton traitement de texte favori pour mettre en exposant et en indice, ça t'économisera des HEURES.
Voir des étudiants de M1 utilisant MS Word prendre leur souris, aller dans le menu Truc, item paragraphe et cocher Exposant ou Indice à des dizaines de reprise : priceless [:jsuistropcon]

Désolé de n'avoir pas regardé les pages précédentes, je me disais que la probabilité que ça réponde à ma question était nulle ;)
C'est pour le premier cycle, les licences en France (Bac en Belgique). Rien de particulier, c'est bon ça :)

Message édité par grim_fandango le 23-03-2008 à 13:48:19
n°14407851
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 23-03-2008 à 13:58:14  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

Et latex, c'est du poolaÿ [:doc skeyou] ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)