| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR |
|---|---|
uriel blood pt.2 | Reprise du message précédent : --------------- IVG en france |
Publicité | Posté le 23-01-2008 à 16:51:31 ![]() ![]() |
uriel blood pt.2 | la seule difference entre un ylide et un zwitterion, c'est que dans le cas de l'ylide les atomes avec les charges sont adjacents? me trompes-je? --------------- IVG en france |
wunderkind | ylure! |
toutsec |
|
WestCoast85 |
|
uriel blood pt.2 | merci c'est aussi un probleme, comme je bosse qu'en anglais souvent les traductions je les connais pas (oui ça fait un peu JCVD) Message édité par uriel le 31-01-2008 à 23:26:49 --------------- IVG en france |
crapo87 |
Gf4x3443 Killing perfection |
crapo87 | J'ai une petite question qui me tarabiscote...
|
Tend vers l'infini, sans jamais l'atteindre. Maintenant, on ne sait pas ce qu'il se passe en limite dure. On sait définir le zéro absolu(*) (plus de mouvement d'atomes, et plus d'oscillations électroniques), mais on ne connait pas le max du "thermomètre" (c'est un débat de théoricien). Edit: l'énergie de l'univers visible étant finie, il est tout à fait imaginable qu'on ne puisse dépasser le seuil associé, en désordre. Maintenant, il faudrait connaître la quantité d'énergie actuellement présente dans l'univers, ce que l'on ne sait toujours pas: on connait uniquement son évolution. (*) le zéro absolu est franchissable, on sait montrer mathématiquement et thermodynamiquement que certains systèmes de spins peuvent avoir une température inférieure à 0K. En revanche, on ne pourra jamais les observer, car pour se faire il faut un thermomètre en contact avec un tel système et capable de le mesurer, ce qui est impossible; le système en question est détruit dès que en contact avec une source au dessus du zéro absolu (c'est un effet purement quantique). Message cité 2 fois Message édité par Gf4x3443 le 01-02-2008 à 21:37:43 |
Publicité | Posté le 01-02-2008 à 21:34:57 ![]() ![]() |
_tchip_ |
--------------- He likes the taste... |
Svenn |
|
teepodavignon | Ouch plus d'info sur les systèmes sous 0k s'il te plait --------------- Laurent est mon fils. |
Aucune idée, l'astrophysique n'est pas ma physique favorite. Edit: le raisonnement me parait valide, en tout cas. Je suis resté (ca fait longtemps que j'ai pas rouvert des bouquins de physique théorique) sur l'idée que la physique des trous noirs était pour ainsi dire... une grande inconnue.
Premier lien google que je trouve (cas classique avec système de spins): http://fsp-faq.ifrance.com/usenet- [...] re-fr.html Message cité 1 fois Message édité par Gf4x3443 le 02-02-2008 à 20:47:14 |
crapo87 |
|
xantox |
C'est exact. Il est considéré que la limite de Bekenstein S=2πER soit l'entropie maximale de tout objet existant dans un espace-temps plat (où E est l'énergie source du champ gravitationnel de l'objet et R le rayon d'une sphère qui renferme l'objet). Cette limite est atteinte par un trou noir statique. La formule de Hawking-Bekenstein donne la relation entre l'entropie et l'aire de l'horizon, S = A/4hbar (en unités où G=c=k). Message édité par xantox le 03-02-2008 à 00:06:00 --------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
toutsec |
Message édité par toutsec le 03-02-2008 à 14:25:00 |
|
toutsec |
|
toutsec |
edit : puis je pense que le coup des fentes d'Young avec des électrons, photons, atomes. C'est un truc micro, non? Message cité 1 fois Message édité par toutsec le 03-02-2008 à 14:27:31 |
|
toutsec | Bah qu'est ce qui explique qu'une fois que l'on a fait une mesure sur un système, qui comportait plusieurs états, le système est fixé dans un état et "ne peut plus changer"? |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | La décohérence quantique explique ça : les différents états existent toujours, mais perdent toute cohérence de phase de façon irréversible, ce qui les empêche d'interagir. (et la décohérence quantique est uniquement une propriété émergente de l'équation de shrödinger) Message cité 2 fois Message édité par hephaestos le 03-02-2008 à 14:39:06 |
Svenn |
|
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
Mais en ce qui concerne le paradoxe du chat, il y a un raccourci qui est fait entre l'état d'une particule quantique qui est gérée par le principe d'incertitude aussi bien en position, vitesse qu'en état quantique et l'état du chat qui n'est pas soumis au mm principe. Cet apparent paradoxe sert à mieux imaginer la réalité des phénomènes quantiques mais n'est qu'un raccourci. Message édité par daaadou le 03-02-2008 à 14:50:01 |
Lalka _ | on arrive aussi à faire des condensats de bose Einstein à des échelles macroscopiques 1mm quoi |
xantox | Pour ajouter à ce qui vient d'être dit, il y a deux types principaux d'effets qui peuvent induire un comportement non classique : ceux liés à la mécanique quantique (évolution de Schrödinger), et ceux liés à la statistique des particules.
--------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
el_boucher |
--------------- "This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor |
el_boucher |
Message cité 1 fois Message édité par el_boucher le 04-02-2008 à 08:10:24 --------------- "This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor |
_tchip_ | Tu fais moins le malin maintenant hein toutsec --------------- He likes the taste... |
sir_lune B3LYP/6-31++G** powered |
--------------- ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte |
xantox |
--------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
phosphoreloaded |
|
greentea | B'jour les chimistes Message cité 1 fois Message édité par greentea le 07-02-2008 à 21:28:15 |
Svenn |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post] | [TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines |
| Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page. | La communication et les pouvoirs des mots [topic unique] |
| HFR CANADA | | |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR | |