Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3159 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°11719946
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2007 à 11:09:39  answer

Reprise du message précédent :

C'est pas en CPGE que t'auras un manque d'encadrement hein :D

mood
Publicité
Posté le 04-06-2007 à 11:09:39  profilanswer

n°11720523
Docteur G
Momo Motus
Posté le 04-06-2007 à 12:25:01  profilanswer

Ohlala les clichés.... Les prépas intégrées arrivent à pourrir la réputation des prépas normales !
C'est du grand n'importe quoi de croire que sous prétexte qu'au bout de 2 ans tu ne pars pas dans une autre école que l'encadrement est mieux...

En CPGE, crois moi, on est TRES (trop ? :D) encadrés, voire même plus que dans certaines prépas intégrées où il n'y a ni colles, ni DS hebdomadaire. La prépa n'est pas une grosse machine comme la fac où ils sont 400 dans un amphi, les classes varient de 25 à 45 élèves, c'est comme la terminale, mais en plus dur.

Et puis, certes, la plupart des prépas intégrées ont un programme un peu + allégé que les CPGE, mais faut pas croire que c'est le club Med non plus, y'a énormément de boulot à fournir.

J'aurais tendance à prêcher pour ma paroisse et à te conseiller une CPGE, car elles t'ouvrent beaucoup plus de portes qu'une prépa intégrée, surtout que tu ne sais pas encore dans quel domaine tu veux te diriger.

Message cité 1 fois
Message édité par Docteur G le 04-06-2007 à 12:32:02
n°11720532
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2007 à 12:27:08  answer

Docteur G a écrit :

Ohlala les clichés.... Les prépas intégrées arrivent à pourrir la réputation des prépas normales !
C'est du grand n'importe quoi de croire que sous prétexte qu'au bout de 2 ans tu ne pars pas dans une autre école que l'encadrement est mieux...

Je crois en tout cas que les CPGE te fatiguent  :whistle:  
Tu devrais relire ma phrase :D

Il dit qu'il a peur de pas tenir en CPGE parce que c'est mal encadré, et je lui réponds que c'est justement en CPGE que les études supérieures sont le plus encadré.

edit: Et moi j'ai pas l'air con maintenant, mon post veut plus rien dire [:thalis]

Message édité par Profil supprimé le 04-06-2007 à 12:39:31
n°11720559
Docteur G
Momo Motus
Posté le 04-06-2007 à 12:31:26  profilanswer

Oui j'ai foiré la quote [:cupra]

n°11720621
Rasthor
Posté le 04-06-2007 à 12:42:01  profilanswer

Bonjour,

Petite question: y'en a parmis vous qui faites de la dynamique moléculaire et simulation de processus enzymatique (quantum mechanics / molecular mechanics QM/MM) ?

Le sujet m'intéresse beaucoup, mais je ne sais pas trop par où commencer, quels notions devrais-je acquérir pour comprendre ce que je fais. Si vous avez des suggestions (livres, sites), c'est les bienvenues. :jap:

Merci. :)

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 04-06-2007 à 15:30:28
n°11722156
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 04-06-2007 à 15:29:32  profilanswer

Pétrole et dérivés, polymères, production et exploitation, gaz industriels, santé, énergie, ... La liste est longue !

n°11722448
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 04-06-2007 à 15:58:07  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bonjour,

Petite question: y'en a parmis vous qui faites de la dynamique moléculaire et simulation de processus enzymatique (quantum mechanics / molecular mechanics QM/MM) ?

Le sujet m'intéresse beaucoup, mais je ne sais pas trop par où commencer, quels notions devrais-je acquérir pour comprendre ce que je fais. Si vous avez des suggestions (livres, sites), c'est les bienvenues. :jap:

Merci. :)

ça dépend de tes connaissance en méthodes de modélisation actuelles, de ce que tu veux déterminer exactement,  ainsi que de ta maitrise de la quantique/thermostat et méthodes de dynamique moléculaire (si tu compte l'utiliser)

Si tu veux te baser sur des logiciels "tout fait", et les publis/livres qui vont avec,y'a les notes techniques sur le site d'Accelrys qui sont un bon début et qui donnent pas mal de références.
T'as le logiciel COSMO(-RS) qui fait des calcul  en solvant continu de surface de charge et de constantes thermodynamique pour les interactions en milieu liquide/ionique entre plusieurs corps. Le concept de Klamt a été repris ds pas mal de logiciels, gratuits ou payant et il a écrit un livre assez bien fait avec les bases de sa théorie et les méthodes de calcul qu'il utilise, comment utiliser les données, et l'interprétation que l'on peut en faire.  

Si tu veux mélanger quantique et mécanique pour optimiser un système, Gaussian fait cela trés bien avec notamment le module ONIOM qui permet  de différencier le niveau de précision segment par segment ou atome par atome trés simplement (tu peux même par dessus rajouter des modéles de solvation continue pour simuler le milieu). De mémoire tu peux restreindre aussi ton ssytème en jouant sur les groupes de symétrie tout en jouant avec ONIOM, idem avec le niveau de précision pour les densités electroniques, charges, pptés thermo.

une (trés) rapide recherche sur google  donne pas mal de liens en références publis, je te conseillerai d'aller fouiller ds Reviews of Computational Chemistry ou Theochem qui font souvent des reviews et synthèses trés complétes. En livre il doit y avoir de quoi de pertinent ds le Jensen ou le trés bon livre d'introduction de Young http://www3.interscience.wiley.com [...] 73/SUMMARY

Je suis pas sur que je répond bien à ta question par contre :D [:dao]

Message cité 1 fois
Message édité par sir_lune le 04-06-2007 à 16:31:24

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°11722808
uriel
blood pt.2
Posté le 04-06-2007 à 16:43:58  profilanswer

sir_lune a écrit :

T'as le logiciel COSMO(-RS) qui fait des calcul  en solvant continu de surface de charge et de constantes thermodynamique pour les interactions en milieu liquide/ionique entre plusieurs corps. Le concept de Klamt a été repris ds pas mal de logiciels, gratuits ou payant et il a écrit un livre assez bien fait avec les bases de sa théorie et les méthodes de calcul qu'il utilise, comment utiliser les données, et l'interprétation que l'on peut en faire.  

[:mustang] c'est une partie de ma these dont tu parles là.  
et effectivement le bouquin de klamt est tres bon. mais pour ça faut avant des connaissances en QM et en thermo, connaitre les solvents, quelques review sont à lire ( en biblio regardes du coté de Cramer et Truhlar). c'est un peu vaste comme sujet pour repondre comme ça. parce que tout depend de quel façon tu vas/veux aborder le probleme.

tu bosses avec COSMO sir lune? [:cupra]

( sinon Rasthor, pour les process enzymatique, en QM/MM des outils comme http://apbs.sourceforge.net/ fonctionne aussi bien et sont gratuits. (COSMO-RS est payant) apres c'est pas fondamentalement la même chose. )

---------------
IVG en france
n°11722829
Rasthor
Posté le 04-06-2007 à 16:45:32  profilanswer

APBS, je connais, c'est le truc que PyMOL utilise pour calculer le potentiel électrique des protéines.
Je ne savais pas qu'ABPS faisait aussi du QMMM. Intéressant. :jap:

n°11722842
Rasthor
Posté le 04-06-2007 à 16:46:44  profilanswer

sir_lune: merci des renseignements. Je ne connais pas trop ces notions, mais j'ai envie d'apprendre.
Et effectivement, on va éviter les logiciels payant pour le moment.
(y'a Gromacs qui a l'air bien pour ça).

mood
Publicité
Posté le 04-06-2007 à 16:46:44  profilanswer

n°11722876
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 04-06-2007 à 16:50:36  profilanswer

uriel a écrit :

[:mustang] c'est une partie de ma these dont tu parles là.  
et effectivement le bouquin de klamt est tres bon. mais pour ça faut avant des connaissances en QM et en thermo, connaitre les solvents, quelques review sont à lire ( en biblio regardes du coté de Cramer et Truhlar). c'est un peu vaste comme sujet pour repondre comme ça. parce que tout depend de quel façon tu vas/veux aborder le probleme.

tu bosses avec COSMO sir lune? [:cupra]

( sinon Rasthor, pour les process enzymatique, en QM/MM des outils comme http://apbs.sourceforge.net/ fonctionne aussi bien et sont gratuits. (COSMO-RS est payant) apres c'est pas fondamentalement la même chose. )

Effectivement j'ai un peu oublié toute la partie solvant [:tinostar]

Je bossais avec COSMO en conjonction avec Dmol3 ouai sur une partie de mon sujet de recherche de l'année derniere. Ca concernait principalement des travaux exploiratoires :o  
Sinon si j'indiquais les Reviews of Computational Chemistry, c'ets principalement car ils contiennent enormement de résumés assez bien foutus sur une masse de sujets, et y'a effectivement bcp à lire de toute façon avant de se lancer tête baissée ds ce type de calcul :o

Et depuis j'ai quitté la recherche vers des cieux financierement plus accueillant [:dao]

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°11722934
uriel
blood pt.2
Posté le 04-06-2007 à 16:55:54  profilanswer

je comprends (quoi que en suisse je me plains pas)
 sinon Rasthor, en terme de review,les livres rouges "Review in Computational Chemistry", le volume 6 a une partie consacrée au solvent. ta bibliotheque doit l'avoir (ethz l'a :D ) -> http://www.wiley-vch.de/publish/en [...] ries/?sID=

et sinon ma collegue me dit de conseiller: "Virtual Screening in Drug Discovery" de Juan Alvarez et Brian Shoichet

Message cité 1 fois
Message édité par uriel le 04-06-2007 à 17:00:12

---------------
IVG en france
n°11722952
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 04-06-2007 à 16:57:30  profilanswer

Rasthor a écrit :

sir_lune: merci des renseignements. Je ne connais pas trop ces notions, mais j'ai envie d'apprendre.

j'étais ds un lab riche [:joce] et des fois le gratuit ne suffit pas malheureusement (notamment pour les méthode de solvation continue ou je ne trouvais pas ce que je cherchais ds le gratuit)

Gromacs est sympa en MM ou MD pure (et encore en MD pure, y'a du travail assez important à faire ds le code avant, et je parle pas des champs de force), mais pour le QM j'ai toujours hésité j'avoue... (question de motivation à me plonger ds du code lourd peut etre aussi)

En QM y'a Gamess qui est pas mal, c'est gratuit, si tu conjugues ça avec des logiciels comme Facio ou MacMolPro ou Ghemical pour la facilité d'utilisation et la visualisation et les fonctions étendues, ça peut faire une belle plateforme d'essai  

Sinon je vais jeter un oeil à APBS je connaissais pas merci :jap: :o

---------------
n°11722972
Rasthor
Posté le 04-06-2007 à 16:58:59  profilanswer

uriel a écrit :

je comprends (quoi que en suisse je me plains pas)
 sinon Rasthor, en terme de review,les livres rouges "Review in Computational Chemistry", le volume 6 est consacré au solvent. ta bibliotheque doit l'avoir (ethz l'a :D )

et sinon ma collegue me dit de conseiller: "Virtual Screening in Drug Discovery" de Juan Alvarez et Brian Shoichet

:jap:

n°11722990
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 04-06-2007 à 17:00:30  profilanswer

Rasthor a écrit :

pour les méthodes de modélisation en QM et MM, le bouquin de Young est un trés bon point de départ, même si tu sembles déjà avoir un bagage technique. Le livre de Jensen est trés bon lui aussi, c'était un de nos livres de "référence" rapide au labo

---------------
n°11722996
Rasthor
Posté le 04-06-2007 à 17:00:56  profilanswer

sir_lune a écrit :

j'étais ds un lab riche [:joce] et des fois le gratuit ne suffit pas malheureusement (notamment pour les méthode de solvation continue ou je ne trouvais pas ce que je cherchais ds le gratuit)

L'argent n'est pas le problème, on est pété de thunes.
Mais j'ai pas envie de faire acheter des logiciels sans les utiliser. :D
On a aussi CHARMM qui doit trainer dans un coin.

Citation :

Gromacs est sympa en MM ou MD pure (et encore en MD pure, y'a du travail assez important à faire ds le code avant, et je parle pas des champs de force), mais pour le QM j'ai toujours hésité j'avoue... (question de motivation à me plonger ds du code lourd peut etre aussi)

Citation :

En QM y'a Gamess qui est pas mal, c'est gratuit, si tu conjugues ça avec des logiciels comme Facio ou MacMolPro ou Ghemical pour la facilité d'utilisation et la visualisation et les fonctions étendues, ça peut faire une belle plateforme d'essai

Ah oui, j'ai aussi repéré Gamess.  
Et Molden je crois également.

Citation :

Sinon je vais jeter un oeil à APBS je connaissais pas merci :jap: :o

n°11722998
uriel
blood pt.2
Posté le 04-06-2007 à 17:01:08  profilanswer

j'ai edité pour donner le lien des "livres rouges" http://www.wiley-vch.de/publish/en [...] ries/?sID=

---------------
IVG en france
n°11723057
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 04-06-2007 à 17:08:07  profilanswer

ds cette collection, y'a le volume 13 à lire aussi, pour le traitement des problèmes de recouvrement de sets de base ds les (gros) systèmes à plusieurs composants (encore plus necessaire si tu fais du QM/MM pour eviter de calculer dix fois les même termes), la problématique du pH, et le traitement des molécules d'eau :o

y'a un logiciel gratuit qui me revient ne mémoire qu'on avait essayé justement poru calculer des binding energies en milieu solvaté avec solvant explicite, Q, développé par un lab d'un pays nordique, interface trés basique en mode DOS, ça convenait pas à nos besoins, mais trés efficace

n°11723929
Rasthor
Posté le 04-06-2007 à 18:25:15  profilanswer

Tiens, je viens justement d'assister à un talk de Wilfried van Gunsteren. (Monsieur Gromos) :D

Message édité par Rasthor le 04-06-2007 à 18:25:22
n°11730950
Rasthor
Posté le 05-06-2007 à 12:50:12  profilanswer

Vous connaissez ce livre ? Il a l'air pas mal et couvrir la plupart des trucs dont j'aurais besoin.

Molecular Modeling and Simulation (Hardcover)
by Tamar Schlick

http://www.amazon.com/Molecular-Mo [...] 07-6169550

n°11765597
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2007 à 19:33:48  answer

J'ai besoin d'aide sur la première question d'un exo, je comprends vraiment pas je dois passer à côté de quelquechose :

On a une tige horizontale sur laquelle est enfilée une perle de masse m1 qui peut se déplacer sans frottements.  

On attache à cette perle un fil et au bout de ce fil une autre perle de masse m2.

On écarte un peu la perle et on lâche.

Question 1 : déterminer la trajectoire du centre d'inertie G du système des deux perles.

On utilisera un repère O,x,y classique avec O tel que G soit sur l'axe des y à t=0 et on note alpha l'angle que fait le fil avec l'axe des y.

Merci d'avance :jap:

n°11765784
Welkin
Posté le 08-06-2007 à 19:59:49  profilanswer

L'énoncé n'est pas super clair. En gros, c'est un pendule avec point d'attache mobile ?

n°11766029
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2007 à 20:32:03  answer

Welkin a écrit :

L'énoncé n'est pas super clair. En gros, c'est un pendule avec point d'attache mobile ?

Exactement, bah j'ai essayé de faire simple, mais c'est bien un pendule avec un point d'attache mobile sans frottements sur une tige horizontale.

Je fais un bilan des forces extérieures et je trouve une résultante égale à  
-(m2)*g*sin²(alpha) ey :cry:

n°11766175
Welkin
Posté le 08-06-2007 à 20:46:43  profilanswer

Ca semble faux. Tu devrais trouver une équation faisant intervenir m1+m2.

A vu de nez, considérent la liason pivot entre la tige et la bille 1 parfaite, la résultante est verticale : on trouve comme bilan R + P1 + P1 = (m1 + m2) OG.

Puis en appliquant le théorème du moment cinétique, ...

Message édité par Welkin le 08-06-2007 à 20:55:45
n°11766249
Docteur G
Momo Motus
Posté le 08-06-2007 à 20:53:24  profilanswer

Je considère ce repère :
  ez
   |
   |
   |______ ey

O ex

La tige est parallèle à l'axe (O,vecteur(ey)).
Tu es sûr que tu as mis une résultante entre la tige et l'anneau enfilé selon ez ET ex ?
Genre vecteur(R) = Rx*vecteur(ex) + Ry*vecteur(ey) ?

C'est source de pas mal de problèmes en général ça.

Message édité par Docteur G le 08-06-2007 à 20:53:49
n°11766318
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2007 à 21:01:14  answer

Non je n'en ai pas mis, la résultante doit compenser le poids et la tension du fil, donc est selon ez.

n°11766342
Docteur G
Momo Motus
Posté le 08-06-2007 à 21:03:05  profilanswer

Mais tu fais bouger le fil selon l'axe (O,vecteur(ex)) ?

n°11766389
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2007 à 21:08:40  answer

Je comprends rien à ce que tu racontes, on a un oscillateur à point d'attache mobile, et donc un mouvement plan, donc y'a pas d'histoire de troisième vecteur.

n°11766408
Welkin
Posté le 08-06-2007 à 21:09:49  profilanswer

Je viens de penser à un truc. Y a une méthode plus simple : pense à l'énergie. Ecrit que l'énergie totale du système est conservée, exprime Ep en fonction de alpha et Ec en foinction de alpha et de x (pour cela, trouver une relation géometrique simple entre alpha et x, la position de m1 sur la tige)

Message cité 1 fois
Message édité par Welkin le 08-06-2007 à 21:10:17
n°11766485
Docteur G
Momo Motus
Posté le 08-06-2007 à 21:15:25  profilanswer

Ben désolé c'est pas du tout clair ton énoncé !

C'est ça ?

bille m1
__________o____________ <- tige horizontale
                |
                |
                |
                |
                o   m2

et à t > 0 :

bille m1 (peut se déplacer le long de la tige)
__________o____________ <- tige horizontale
               /
              /  
             /    
            /    
           o   m2

Explique un peu mieux ton problème, car "on écarte un peu la perle et on lâche" ne nous renseigne que dalle sur le mouvement...

n°11766763
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2007 à 21:45:00  answer

Welkin a écrit :

Je viens de penser à un truc. Y a une méthode plus simple : pense à l'énergie. Ecrit que l'énergie totale du système est conservée, exprime Ep en fonction de alpha et Ec en foinction de alpha et de x (pour cela, trouver une relation géometrique simple entre alpha et x, la position de m1 sur la tige)

Euh tu veux pas me détailler un peu là ? Pourquoi l'énergie est conservée ? Et après je vois pas de relation entre alpha et x, vu que pour un angle donné la bille du haut peut être n'importe où sur la tige :/

Docteur G -> oui c'est exactement ça. A t=0  l'angle vaut (alpha_0) et on demande la trajectoire du centre de masse.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2007 à 21:45:55
n°11767121
Welkin
Posté le 08-06-2007 à 22:11:06  profilanswer

L'énergie est conservée car les seules forces qui travaillent dérivent d'un potentiel.

La résultante des forces projetée sur l'axe horizontale est nulle donc l'abcisse de G est constante : x_G = 0

A partir de là, en exprimant la position de G en fonction de m1 et m2 et de la distance L séparant m1 et m2 (tu dis que G est le barycentre), un sinus alpha quelque part, tu devrais voir des choses...

C'est plus clair ?

Message cité 1 fois
Message édité par Welkin le 08-06-2007 à 22:11:30
n°11768910
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 09-06-2007 à 11:08:43  profilanswer

qqu aurait une idée ? ^^

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1713_1.htm

devrais je poser ma question directement dans ce thread ?

n°11769209
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2007 à 11:56:52  answer

Welkin a écrit :

L'énergie est conservée car les seules forces qui travaillent dérivent d'un potentiel.

Heuu pourquoi ? La tension du fil travaille sur la bille du haut non ? (tension diagonale et mouvement horizontal).

La résultante des forces projetée sur l'axe horizontale est nulle donc l'abcisse de G est constante : x_G = 0

A partir de là, en exprimant la position de G en fonction de m1 et m2 et de la distance L séparant m1 et m2 (tu dis que G est le barycentre), un sinus alpha quelque part, tu devrais voir des choses...

C'est plus clair ?

n°11798698
nawker
vent d'est
Posté le 12-06-2007 à 12:18:43  profilanswer

les deux tensions se compensent si tu considère le système total.
par contre si tu découple les deux, effectivement la seule force travaillant s'exerçant sur la bille sur la tige c'est la tension. Tension que tu calcule avec les equations du mouvement de la première bille, étant donné la forme du mouvement.

parce que tu n'as aucun phénomène dissipatif.
ton énergie totale (énergie cinétique des deux billes et énergie potentielle de la bille 1) va être constante avec le temps.

cela dit c'est l'archétype du problème qui est chiant en mécanique newtonnienne et qui devient très simple en mécanique analytique.

Message édité par nawker le 12-06-2007 à 12:20:25

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°11815383
Welkin
Posté le 13-06-2007 à 23:32:34  profilanswer

Comme le dit Joran : la tension du fil est une force intérieur. Elle n'a donc pas d'effet sur le système.

n°11816850
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 14-06-2007 à 06:19:48  profilanswer

Bon et ben le sujet de Bac de Physique-chimie c'était sans calculette cette année [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par Vini le 14-06-2007 à 06:20:24

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°11817187
Rasthor
Posté le 14-06-2007 à 09:29:47  profilanswer

Vini a écrit :

Bon et ben le sujet de Bac de Physique-chimie c'était sans calculette cette année [:dawa]

C'est un peu débile, non ? :??:

n°11817254
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 14-06-2007 à 09:41:22  profilanswer

bah pas forcément :o

n°11817782
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 14-06-2007 à 10:59:55  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est un peu débile, non ? :??:

y'en a à qui ça a du faire tout drôle de plus avoir toutes ses formules de disponibles [:fing fang fung]

Message cité 1 fois
Message édité par sir_lune le 14-06-2007 à 12:47:10

---------------
n°11818101
nawker
vent d'est
Posté le 14-06-2007 à 11:30:37  profilanswer

ça dépend, le premier exo, c'était un grand classique, il tombe super souvent (du moins de mon temps), mais avec un enrobage différent à chaque fois.

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)