| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 12-04-2007 à 12:18:24 ![]() Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-04-2007 à 12:19:02 |
Publicité | Posté le 12-04-2007 à 12:18:24 ![]() ![]() |
Gf4x3443 Killing perfection | Oui et le coefficient de frottement? Message édité par Gf4x3443 le 12-04-2007 à 13:12:33 |
Profil supprimé | Posté le 12-04-2007 à 13:15:13 ![]() On a besoin de savoir ca pour résoudre le problème ? Mon bouquin conclut dU = -Wt sans savoir ca. Sinon prenons le quelconque, 1 par exemple. |
Gf4x3443 Killing perfection | Tout dépend ou tu veux mener ton problème. Comme je te l'ai dit, tu peux rester spéculatif. Tu prends deux gros blocs de caoutchouc, frottements tres forts. Tu devras tirer très fort sur ton système si tu veux qu'il continue de glisser. Ici, si ta force est trop faible, tes pavés vont s'arrêter: pertes d'énergie. Tu prends maintenant deux blocs de métaux polis, lustrés, qui glissent l'un sur l'autre avec très peu de frottement: si tu tires trop fort, tes frottements ne vont rien dissiper, et ton bloc 1 va accélérer: l'énergie de ton système (du PdV de joran) augmente. Au sens mathématique? Dans le cas de joran, dU = Wa + Wb , Wa < 0 (frottements toujours opposés au sens du déplacement), Wb ? 0 (sens de la force? Dans le sens du déplacement? Dans le sens opposé? Pavés au repos?) Dans le cas ou Wa et Wb sont de signes opposés, si tu ne connais rien sur leur valeur, tu ne peux rien déduire du signe de leur somme. Ca mange pas de pain cette égalité, elle te dit juste que ton système dissipe de l'énergie par frottement. Ca ne te dit rien d'autre, et c'est le même résultat auquel j'arrive en prenant comme systeme 1 + 2 + force de contact. Elle ne te dit rien sur l'évolution du bloc 1 % 2, ni sur l'état final de ton système compte tenu de tes hypothèses. Message cité 1 fois Message édité par Gf4x3443 le 12-04-2007 à 13:35:50 |
Profil supprimé | Posté le 12-04-2007 à 16:20:31 ![]()
|
Publicité | Posté le 12-04-2007 à 18:30:37 ![]() ![]() |
olivier chiabodo | Ah c bon j'ai trouvé ^^
|
Profil supprimé | Posté le 12-04-2007 à 19:15:04 ![]() Non, dans mon bouquin ils prennent Wt justement négatif et ils trouvent que la variation d'énergie interne est positive. J'ai écris dans le post où j'explique tout le raisonnement du bouquin en première partie. Apparemment si je suis ce que tu me dis tout est faux (le raisonnement du bouquin et le mien) c'est ca ? (Mais ca me parait quand même très bizarre qu'un exemple soit faux jusqu'a sa conclusion Message édité par Profil supprimé le 12-04-2007 à 19:16:40 |
Gf4x3443 Killing perfection | 1 - je n'en sais rien, je n'ai pas ton bouquin sous les yeux. Déjà, faudra m'expliquer comment ton bouquin arrive a dire qu'un travail de force de frottement est positif, vu que des frottements se font toujours dans le sens opposé au déplacement. Maintenant, tu lis/crois/utilises ce que tu veux Message cité 1 fois Message édité par Gf4x3443 le 12-04-2007 à 19:29:57 |
Profil supprimé | Posté le 12-04-2007 à 19:38:31 ![]() Bah non ils disent que le travail de frottement est négatif et ensuite ils trouve dU=-Wt > 0 donc selon eux le système des deux pavés gagne de l'énergie interne.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-04-2007 à 19:39:38 |
Gf4x3443 Killing perfection |
|
layo |
Message édité par layo le 12-04-2007 à 22:04:26 |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Je travaille en ce moment sur l'optimisation d'un cycle qui comprend, entre autre, une turbine. Cette turbine est caractérisée par une efficacité isentropique n.
|
Phelim | Bonjour à tous, une petite question de réaction chimique !
|
pascal22 | Calcaire : CaCO3 ou MgCO3
|
Profil supprimé | Posté le 29-04-2007 à 01:02:44 ![]() La force centrifuge existe-t-elle ? |
Gf4x3443 Killing perfection | Ca dépend de ton référentiel. Galiléen, non. Non galiléen, oui (c'est le terme Fie = - m ae, force d'inertie d'entrainement). Message cité 1 fois Message édité par Gf4x3443 le 29-04-2007 à 01:16:56 |
Profil supprimé | Posté le 29-04-2007 à 01:25:02 ![]() |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Gf4x3443 Killing perfection |
|
Sanozuke Ailé ! | Bonsoir Je sèche un peu sur un exo de thermo, aussi je sollicite votre aide : Une mole de gaz parfait subit un cycle thermo : une détente isobare, une compression isotherme et un refroidissement isochore. J'ai procédé ainsi : Compression isotherme : j'ai utilisé deltaU = 0, déterminé dW : W = -RT[LnV] entre V1 et V2. D'ou dQ = -dW. Et enfin pour le refroidissement isochore, dV = 0 donc W = 0. Quelqu'un aurait une petite idée de comment procéder ? Il me suffirait de determiner l'un des deux, puisque la somme des deltaU est nulle, le deltaU du cycle total étant nul. Merci d'avance |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
Message cité 1 fois Message édité par Welkin le 02-05-2007 à 09:31:37 |
Sanozuke Ailé ! |
Je n'ai aucune indication sur le caractère du gaz parfait, je ne sais pas s'il est monoatomique (Cp = 5/2), diatomique (Cp = 7/2) ou autre. Merci encore |
Profil supprimé | Posté le 06-05-2007 à 17:16:01 ![]() Bonjour,
Message édité par Profil supprimé le 06-05-2007 à 17:17:20 |
Sanozuke Ailé ! |
|
uriel blood pt.2 | petite confirmation, y a il une difference entre un "ion onium" et un "cation"?
--------------- IVG en france |
nawker vent d'est | --------------- "genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix |
uriel blood pt.2 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Suite à un débat de ce midi, il y a une petite question qui me turlupine :
|
Watou-Watou Yoyoma! |
--------------- La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Ben nan, hydrophobe et une tête hydrophile, amphiphile quoi... |
Watou-Watou Yoyoma! | Je ne savais pas que lhuile était hydrophile
En même temps je suis inculte en chimie. --------------- La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment. |
sburmate Elément 51 | Ca dépend de quelle huile tu parles :
|
Mjules Parle dans le vide | Bonjour, j'ai un problème existentielle avec une expérience super connu, celle qui consiste à faire pénétrer un oeuf cuit-dur dans une bouteille par le col en faisant bruler quelque chose dans cette bouteille (même principe que les ventouses d'ailleurs). L'explication classique de la pénétration de l'oeuf (ou de l'aspiration de la ventouse) est une dépression liée à la consommation de l'oxygène par la combustion. mon problème est le suivant, imaginons qu'on brule du papier (majoritairement de la cellulose, donc du glucose), la réaction devrait être la suivante : donc déjà, on produit autant de molécules de CO2 qu'on consomme d'O2, de plus, on produit de l'eau qui va au moins pour une partie se vaporiser. Bref, la quantité de molécules de gaz ne diminue pas, elle augmente. on est à grosso modo à volume constant (notamment avec la ventouse) et on devrait donc avoir une surpression normalement (sans compter la surpression liée à l'augmentation de la température). Message cité 1 fois Message édité par Mjules le 11-05-2007 à 13:54:08 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
hardbox Silent Spring |
combustion -> augmentation de la température -> dilatation de la phase gazeuse, puis retour à température ambiante, comme le volume est constant la pression chute. edit : http://www.ac-poitiers.fr/sc_phys/ [...] /EXPLI.HTM Message édité par hardbox le 11-05-2007 à 15:47:05 --------------- "Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world" |
Profil supprimé | Posté le 20-05-2007 à 21:54:31 ![]() Est ce qu'il existe un topic dédié a la physique quantique sur le forum ?
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post] | [TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines |
| Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page. | La communication et les pouvoirs des mots [topic unique] |
| HFR CANADA | | |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR | |