Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3401 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°10985198
Lalka
_
Posté le 22-03-2007 à 21:31:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
la science moderne c'est pas déstabilisant on t'apprend que 2*2=3+1  :o

mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 21:31:07  profilanswer

n°10985241
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 21:40:09  answer

sir_lune a écrit :

bah si justement, le photon ets soumis aux lois gravitationnelles :o

faut juste avoir bcp de matiere ( mirages optiques dûes aux amas de galaxis, trous noir, étoiles même )

La gravitation est une force qui attire avec une force proportionelle a la masse de cet objet non ? Mais avec une masse = 0 ?

n°10985504
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 22-03-2007 à 22:15:03  profilanswer

tu restes ds les limites newtoniennes là :o

si je te dis courbure de l'espace tps tout ça, ça te dit rien ? :o

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°10985529
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 22:17:54  answer

sir_lune a écrit :

tu restes ds les limites newtoniennes là :o

si je te dis courbure de l'espace tps tout ça, ça te dit rien ? :o

Si, bien sur, relativité, si je comprend bien, un objet ne subit pas l'attraction d'un autre mais il va toujours tout droit, l'autre objet déformant l'espace temps pour le rendre courbe, ce qui produit un mouvement elliptique par exemple pour la terre tournant autour du soleil. je suis dans le bon ?
donc la notion de force est abandonné.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2007 à 22:19:21
n°10985655
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 22-03-2007 à 22:33:28  profilanswer

tu confonds un peu là :o

je maitrise pas assez le sujet poru te donner une explication claire et consise, mieux vaut que tu aille sur des forms specliasés en science/physique ou que tu attendes la réponse d'un autre forumeur :)

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°10987449
el_boucher
Posté le 23-03-2007 à 08:15:37  profilanswer

pour la phy Q, tout à fait d'acord avec Hephasestos, je ne pense pas qu'elle soit vulgarisable.

pour la dualité onde-corpuscule, il n'y a pas grand chose à expliquer : c'est comme ça ! tape ("fentes d'young" sur google, et tu pourras aller voir wikipédia avec un petit paragagraphe sur la version quantique de l'expérience pour commencer, et  puis ensuite, sur les sites des universités si tu as compris le début pour mieux approfondir...)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°10988018
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 23-03-2007 à 10:13:54  profilanswer

Ouais, ça a un intérêt, je dis pas le contraire, ça permet effectivement de donner de l'intérêt à certains, une motivation pour se pencher sur la question (c'est pour ça que je parle de "menteurs qui essaient d'attirer le châlant en suscitant sa curiosité", ça n'est pas clair dans mon message mais ces menteurs-là jouent un rôle tout à fait positif). Mais ça a un défaut : tu crois que tu as compris un dixième, et tu te gourres, et ça risque de t'induire en erreur un jour ou l'autre.

Message édité par hephaestos le 23-03-2007 à 10:18:26
n°10993705
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2007 à 21:01:22  answer

Salut :hello: j'aimerais des conseils pour la physique aux concours. J'ai un niveau correct en maths qui me permet d'envisager de passer les concours X/mines ens centrale mais je suis dans une petite prépa et j'ai l'impression que la préparation en physique est un peu maigre (aussi maigre qu'elle est en maths ) ( par exemple en thermo on a pas vue la temperature thermodynamique,etc, les définitions sont pas toujours très claires et on a des exos je pense vraiment faciles par rapport par exemple a mon bouquin d'exos Hprepa (ou il faut utiliser des DL's, des approximations, des "différentielles" (alors que mon prof parle de "variations infinitesimales d'une grandeur" ) et ou il y a des notions que je ne connais pas vraiment (j'ai trouvé par exemple un exo ou il fallait utiliser un théorème qui relie formes différentielles et différentielles :/)).  

Bref j'aimerais savoir, sachant que je n'ai quasiment rien fait de plus que lire mon cours et faire mes TD faciles en physique, ce que je dois faire maintenant si j'envisage de passer des concours comme X/mines/ens.

Merci beaucoup !

edit : je suis en MPSI

Message édité par Profil supprimé le 24-03-2007 à 12:25:28
n°10993863
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 23-03-2007 à 21:19:35  profilanswer

aprés une prépa PC t'es supposé pouvoir reussir la majorité des pbs de thermo macroscopique de bouquins de license de chimie ou chimie-physique.

Si t'y arrives effectivement, bah tu seras fixé, au pire tu te seras amélioré :D

n°10995141
toutsec
Posté le 24-03-2007 à 00:05:13  profilanswer

Une petite question.

Le photon (spin 1) n'a que 2 projections -1 et +1, 0 étant interdit. Pourquoi? C'est à cause de sa masse qui est nulle, mais ça vient d'ou? J'ai pas de profs sous la main pour poser cette question :o
(Et vous pouvez y aller, je suis en M1 avec un certain nombre d'heures en MQ)

Merci :hello:

mood
Publicité
Posté le 24-03-2007 à 00:05:13  profilanswer

n°10995230
olivier ch​iabodo
Posté le 24-03-2007 à 00:23:54  profilanswer

Tant que ca parle de mécanique quantique est ce que qqun pourrait m'expliqur comment on résoud l'equation de schrodinger ms en évitant le formalisme :)
Merci d'avance

n°10995334
ArnaudR
Street spirit
Posté le 24-03-2007 à 00:45:58  profilanswer

olivier chiabodo a écrit :

Tant que ca parle de mécanique quantique est ce que qqun pourrait m'expliqur comment on résoud l'equation de schrodinger ms en évitant le formalisme :)
Merci d'avance

C'est une blague ?

n°10995707
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 24-03-2007 à 01:42:42  profilanswer

toutsec a écrit :

Une petite question.

Le photon (spin 1) n'a que 2 projections -1 et +1, 0 étant interdit. Pourquoi? C'est à cause de sa masse qui est nulle, mais ça vient d'ou? J'ai pas de profs sous la main pour poser cette question :o
(Et vous pouvez y aller, je suis en M1 avec un certain nombre d'heures en MQ)

Merci :hello:

réponse courte non argumentée :  
C'est du au fait que le photon n'a que deux états de polarisation possible (gauche et droite)

réponse plus longue :
Vu que j'ai jamais été un grand pédagogue, je vais laisser wiki te guider vers la Voie :o

http://en.wikipedia.org/wiki/Photon_polarization

la polarisation c'est géniale, ça sert pour plein de trucs et on en parle pas assez [:dao]

Sinon de mémoire il me semble qu'avec "un peu " de thermostats et te basant sur la statistique de Bose-Einstein qui décrit les bosons tu peux retomber sur les valeurs de projections de spin, mais ça fait bien deux ans que j'ai pas touché à ça, donc je suis vraiment plus sûr du tout :o

Message édité par sir_lune le 24-03-2007 à 01:58:47

---------------
n°10996768
el_boucher
Posté le 24-03-2007 à 09:34:20  profilanswer

Quand tu mesures un spin, tu effectues une projection sur un système d'axes et c'est la composante sur un de ces axes que tu mesures et qui ne peut prendre que des valeurs quantifiées.

Si tu prens une onde se propageant suivant Z, avec des photons de spins 1 on s'attend à priori à 3 valeurs possibles de Jz = +1, 0 ou -1.

les valeurs Jz=+1, et -1 correspondent à des polarisations circulaires droite et gauche et en prenant des combinaisons linéaires de ces 2 états, on obtient les polarisations elliptiques.

par contre, l'état Jz=0 correspond à une polarisation rectiligne suivant Z, alors qu'on a toujours une onde se propageant suivant Z : c'est impossible à cause du caractère transverse du champ électrique.

en gros, pour résumer :

tu as L=r*P (* correpson au produit vectoriel).

Pour avoir, L=0, on a 3 possibilités :

i) p=0 ce qui est impossible car p=h/Lambda nécessairement non nul (longueur d'onde finie)
ii) r=0 impossible car la relativité nous apprend qu'on ne peut trouver de référentiel dans laquelle le photon est au repos
iii) r et p parallèles impossible  également car cela correspond à un champ électrique longitudinal, alors qu'il est transverse (découle directement des équations de Maxwell)

voilà, est-ce que ça te convient !  

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°10996773
el_boucher
Posté le 24-03-2007 à 09:38:25  profilanswer

olivier chiabodo a écrit :

Merci d'avance

ih d(Psi)/dt = H* (Psi) <=> Psi(t)=Psi(0)*exp(-iHt/h) (où h est h barre en fait et H est l'hamiltonien de ton système)

voilà, tu es bien avancé je pense !

la difficulté du problème consiste à connaître l'action de H sur l'état Psi(0) qui n'est pas à priori un état propre de H donc c'est compliqué :)

---------------
n°10997429
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 12:25:47  answer

sir_lune a écrit :

aprés une prépa PC t'es supposé pouvoir reussir la majorité des pbs de thermo macroscopique de bouquins de license de chimie ou chimie-physique.

Si t'y arrives effectivement, bah tu seras fixé, au pire tu te seras amélioré :D

j'ai oublié de préciser que j'étais en MPSI.

n°10998763
nawker
vent d'est
Posté le 24-03-2007 à 16:56:22  profilanswer

el_boucher a écrit :

ih d(Psi)/dt = H* (Psi) <=> Psi(t)=Psi(0)*exp(-iHt/h) (où h est h barre en fait et H est l'hamiltonien de ton système)

voilà, tu es bien avancé je pense !

la difficulté du problème consiste à connaître l'action de H sur l'état Psi(0) qui n'est pas à priori un état propre de H donc c'est compliqué :)

et pour un hamiltonnien dépendant du temps ? [:dawa] et on rajoute des difficulté : pour un hamiltonien dépendant du temps combinaison linéaire d'opérateurs qui ne commutent pas [:dawa]
Résoudre une equation c'est quelque chose d'assez empirique, principalement parce que c'est rarement possible de manière explicite, ce qui necessite alors une assez bonne connaissance de la physique du problème, pour savoir quel type d'approximations est possible (typiquement des grandeurs addimensionnées petites devant 1 qui permettent DL, développement perturbatifs etc.), on a alors toutes une gamme de méthode de résolutions à notre portée.

oui, non, faut pas déconner là, non plus. Je doute que la moitié des examinateurs sachent ce qu'est une différentielle, voire une forme différentielles.
Dans l'ensemble la plupart des problèmes de physique te demandront d'utiliser ce genre d'outils (cf au dessus) (développements limités etc.) C'est un coup à prendre.

Cela dit la thermo de sup' n'est pas particulièrement très très passionnante, c'est beaucoup de recettes à connaitres, pas forcement de formalisme pour traiter de façon systématique un problème. Ca se fait encore un peu en spé (mais de moins en moins). Pour la sup', pour l'instant le mieux est de voir beaucoup d'exo pour savoir réagier à pas mal de situations, et accepter de patienter un peu pour tout ce bazarre ait plus de sens (tu peux aussi regarder un bouquin de cours de spé là dessus si ça t'amuses). Si tu as un bon prof de physique/chimie en spé, la thermochimie devrait pas mal t'apporter au niveau compréhension.

Message édité par nawker le 24-03-2007 à 17:04:47

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°11005598
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2007 à 18:53:35  answer

Merci et à ton avis, pendant les heures de boulot, a quel rythme faut-il alterner maths/ physique ? (j'ai malheureusement tendance a ne faire que des maths)

n°11005713
nawker
vent d'est
Posté le 25-03-2007 à 19:05:28  profilanswer

je dirais 50/50 en terme d'exos. Pour les cours je passais clairement plus de temps sur physique ou chimie. Je pense que si tu arrives à cerner les points importants de chaque chapitre (moins évident en sup', un peu mieux en spé, c'est plus facile après avec le recul, et l'accès à plusieurs type de sources/cours/bouquins avec des approches différentes) tu peux apprendre relativement rapidement ce qu'il y a à savoir (par rapport à la physique) et éventuellement retraiter la masse d'exemples et de démos avec tes exos, pas mal d'entre eux sont plus ou moins des exos classiques

Message édité par nawker le 25-03-2007 à 19:05:51

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°11044926
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 29-03-2007 à 21:48:21  profilanswer

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement la différence entre une réaction régiosélective et une réaction stéréosélective, avec un exemple... par exemple l' addition de A-B sur un alcène.
Sinon c'est quoi stéréospecifique et régiospécifique?
Merci

n°11047878
Aquineas2
Damoiseau
Posté le 30-03-2007 à 09:33:10  profilanswer

imaginons que t'aies une chaine carbonée

C1-C2-C3-C4

et que tu puisse substituer un des hydrogène de cette chaine par un autre substituant.
La régioselectivité, c'est savoir si cette substitution va se faire sur un carbone priviliegié ou pas (d'où le "régio" )
La stéréoselectivité, c'est savoir si à l'issu de cette substitution, tu obtiendras un stereoisomère priviligié ou pas (100% R, 100% S, 50-50...) (dans le cas où on obtiens à la fin un carbone asymetrie bien sur ).

---------------
Le marketing aussi peut être solidaire. | La passion des p'tites images
n°11055207
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 30-03-2007 à 23:18:40  profilanswer

merci :) je comprends déja un peu mieux....
Mon cours dit " pour qu'il y ait régiosélectivité, il faut que l'alcène soit dyssymétrique et le réactif aussi. Il faut 2C* à l'arrivée pour qu'il y ait stéréosélectivité. ??? pour moi c'est la même chose!! une réaction stéréoselective est régioselective.
Sur internet ils disent:"Stéréosélectivité: Formation prédominante d'un stéréo-isomère plutôt que d'un autre dans une réaction chimique." pour moi c Z/E.

n°11057227
Aquineas2
Damoiseau
Posté le 31-03-2007 à 12:33:31  profilanswer

Après addition, tu n'as plus d'alcene normalement, donc pas de configuration Z/E non plus.
En revanche, suivant que l'addition se soit fait par dessus ou par dessous l'alcène par exemple, tu peux obtiens un carbone R ou S (si le carbone est asymetrique).

---------------
Le marketing aussi peut être solidaire. | La passion des p'tites images
n°11057677
phosphorel​oaded
Posté le 31-03-2007 à 13:54:18  profilanswer

hephaestos a écrit :

(...)
La science moderne est déstabilisante, parce qu'elle n'est pas vulgarisable. Ceux qui prétendent le faire sont au pire des escrocs, au mieux des menteurs qui essaient d'attirer le chalant en suscitant sa curiosité.

[:hahaguy][:hahaguy]

Quelle allusion IGnoble  :o

n°11086097
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2007 à 21:48:49  answer

Salut à tous,

Je viens de lire dans un bouquin qu'il pouvait y avoir production d'énergie dans un système fermé, et l'auteur affirme que le premier principe est vérifié puisque soit la production est causée par un travail de forces à distances soit elle est liée à des variations de la constitution du système. Pouvez vous m'éclairer sur ce dernier point ? Merci et @+

n°11088580
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 04-04-2007 à 01:41:50  profilanswer

Un système fermé est un système qui n'échange pas de matière avec l'extérieur. Donc à peu près tous les systèmes qui stockent de l'énergie sous une forme donnée et la restitue autrement vont "produire" de l'énergie: piles, batteries par exemple.

Tu ne contredis pas le 2nd principe non plus, l'entropie interne du système augmentant.

Edi: rien ne t'empêches aussi d'avoir un système isolé produisant de l'énergie (par exemple, si ton système est l'univers tout entier, c'est le cas).

La seule chose qui est "interdite" (mais ils restent encore un petit nombre d'irréductibles qui pensent trouver le contraire), c'est la production spontanée d'énergie _sans_ augmentation de l'entropie. Très souvent, dans leur bilan, ce qu'il fait que ca marche, c'est soit qu'ils ont oublié un chainon dans leur cycle (car ce sont des cycles thermodyn obligatoirement), soit oublié un terme source qui vient tout changer.

Message édité par Gf4x3443 le 04-04-2007 à 01:45:23
n°11089425
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 08:37:49  answer

Je n'ai pas bien compris, pour l'univers par exemple dU=sQ+sW=0 puisqu'il n'y a pas d'exterieur donc ni transfert thermique ni travail. Comment de l'énergie peut-elle alors être produite ? Tu m'as dit que ca ne contredisait pas le premier principe mais je n'ai pas compris pourquoi. Par exemple s'il y a une réaction chimique exothermique ou une reaction nucléaire dans le système ...

n°11090520
phosphorel​oaded
Posté le 04-04-2007 à 11:22:36  profilanswer

Grâce au second principe.

Enfin si j'ai bien compris l'énoncé; moi et la thermo ...

n°11090828
nawker
vent d'est
Posté le 04-04-2007 à 11:49:05  profilanswer

là tu transformerais juste de l'énergie potentielle, de masse ou que sais je, en énergie thermique. Pour un système isolé il y a concervation de l'énergie totale, mais l'énergie interne ne comporte pas la totalité de l'énergie du système, tu auras alors augmentation de l'énergie interne au dépend d'un autre type d'énergie. (ce qui implique généralement augmentation de l'entropie, on passe d'un état plus organisé à un état moins organisé, d'où augmentation du nombre de configurations)

Message édité par nawker le 04-04-2007 à 11:50:03

---------------
n°11091138
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 12:29:28  answer

Ok mais comment cette transformation des types d'énergies apparait dans l'écriture du premier principe ?

n°11091164
nawker
vent d'est
Posté le 04-04-2007 à 12:34:17  profilanswer

le premier principe c'est juste la concervation de l'énergie interne. Tu as à coté de ça les equations concernant l'énergie mécanique, par exemple

dE/dt=d/dt (Ec)+d/dt(d/dx)V-F*v
dU/dt=dQ/dt+F*v

tu as une force dissipative, qui fait décroitre l'énergie mécanique mais qui contribue positivement à l'énergie interne.

---------------
n°11091521
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 13:29:26  answer

donc en fait dans les cas ou de l'énergie est produite pour un système isolé on prend le premier principe général : dEm +dU=0 avec dEm= dEp+dEc non nul c'est ca ? Dans mon bouquin ils écrivent à un moment : dU=sQ +P_prod * dt , le Pprod * dt est alors un dEp ??

Pourquoi on a pas ce genre de problemes dans un cours de sup de base ?

Message édité par Profil supprimé le 04-04-2007 à 13:30:23
n°11091896
nawker
vent d'est
Posté le 04-04-2007 à 14:04:28  profilanswer

parce que c'est plus compliqué et parce que dans la plupart des cas il est justifié de supposer que les deux (thermo et méca) sont découplés, pour avoir des situations ou il est necessaire de coupler les deux pour bien décrire la physique du problème, faut y aller [:joran]

---------------
n°11092101
olivier ch​iabodo
Posté le 04-04-2007 à 14:22:28  profilanswer

un ptit peu HS sans doute ms j'ai trouvé cette vidéo sur youtube et je l'ai trouvé sympa.
Elle explique la dualité onde corpuscule pr les ados.
http://www.youtube.com/watch?v=4Amn-Qdo-a8
Voila pr les amateurs ^^

n°11096292
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 04-04-2007 à 21:23:09  profilanswer

1er principe: l'énergie interne d'un système varie comme la somme de la quantité de chaleur qu'il recoit + des travaux (mécaniques, électriques...)

Pour l'univers, dU = 0. Tu ne produis pas d'énergie, elle est convertie d'une forme en une autre. Exemple: ton radiateur convertit de l'énergie électrique en chaleur. Il ne produit pas d'énergie, il ne fait que la convertir d'une forme en une autre.

Sinon dU = 0 implique (delta)W = -(delta)Q , donc ou est le problème? Quand tu fournis un travail dans ton système, tu récupères de l'énergie dedans. dU = 0 ne veut pas dire que tu n'as ni travail ni transfert de chaleur entre ton système et son extérieur, ca veut juste dire que son énergie interne ne varie pas. Ca n'empeche que tu peux avoir des conversions énergétiques dedans.

Citation :

Ok mais comment cette transformation des types d'énergies apparait dans l'écriture du premier principe ?

Ca dépend de ta transformation. Tu écris juste dU = 0, ce qui implique (delta)W = -(delta)Q . Voila, tu as ta conversion d'un travail électrique/mécanique en chaleur, au signe près car ce que tu gagnes dans l'un, tu le perds nécessairement dans l'autre.

n°11097759
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 22:55:25  answer

Dans mon bouquin ils disent qu'il peut y avoir production d'energie dans un système et que le premier principe s'écrit dU=sQ+Pdt ou P est la puissance produite dans le système, le seul truc que j'aimerais savoir c'est la place de Pdt dans le premier principe, est-ce le sW ?
(j'ai noté s pour delta minuscule).

n°11099361
cronos
Posté le 05-04-2007 à 03:15:47  profilanswer

W=energie
P=energie/temps

Donc dW=P*dt

Message édité par cronos le 05-04-2007 à 03:16:01
n°11106197
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 05-04-2007 à 20:03:03  profilanswer

Moui, je suis partiellement d'accord avec cette approche quand même, car il y a certaines formes de travaux qui ne sont pas des différentielles totales (pour les non théoriciens, c'est le cas des forces non conservatives, comme des frottements, pour lesquels il est difficile (voire impossible) d'évaluer directement le travail).

Ecrire sW = Pdt , c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire dans de la thermodynamique, c'est comme ca qu'on mélange tout ensuite. En électromag, en mécanique, ok, c'est très fréquent. En thermo, il faut l'éviter, sinon c'est la cata assurée quand on fait des bilans énergétiques, en particulier sur des études de systèmes avec frottement, genre, des moteurs.

Message édité par Gf4x3443 le 05-04-2007 à 20:04:34
n°11106948
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2007 à 21:22:15  answer

C'est dans un cours de spé dans un cas ou on a production d'énergie mais aucun travail mécanique. Je n'ai toujours pas correctement saisi ou se situait cette "production d'énergie", qu'ils caractérisent par une production volumique, dans le premier principe.

n°11120480
nawker
vent d'est
Posté le 07-04-2007 à 03:47:41  profilanswer

il y a peut être une réaction chimique (qui se déroule de manière homogène dans l'espace, et qui est exothermique... ) où un truc du genre :/
c'est le seul genre de production volumique que je vois, sinon c'est surfacique, genre tu chauffes/appuies sur un bord de ton domaine.

---------------
n°11121342
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 07-04-2007 à 11:49:53  profilanswer

On modélise souvent les organismes vivants comme ça: des sources de chaleur réparties dans tout le volume, de manière continue.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)